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Un document concernant les divorcés remariés avant Pâques !...

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Message par 123456gg Mer 24 Fév 2016 - 2:20

Divorcés remariés, ils témoignent auprès du pape... Nous y sommes !...
20 FÉVRIER 2016

« Alors que l’Italie, le pays qui abrite le Vatican, est sur le point de légaliser les adoptions par les couples homosexuels, le Pape François a pris la défense de la famille traditionnelle contre les « colonisations idéologiques » qui voudraient la détruire:
« Sous prétexte de modernité, on voudrait nous faire croire que la famille est un modèle dépassé qui n’aurait plus sa place dans notre société qui pourtant, s’enfonce toujours plus dans un modèle basé sur l’isolement […] Ces idéologies finissent par détruire le noyau familial qui est la base de toute société saine » a déclaré le Pape au Chiapas après avoir écouté le témoignage de quatre familles diversement « blessées ».

L’une de ces familles (voir photo) était un couple remarié civilement après un divorce, l’un de ces couples « irréguliers » auxquels de nombreux cardinaux voudraient pouvoir donner la communion, l’un des points sur lequel le Pape François doit d’ailleurs se prononcer prochainement suite au Synode sur la famille.
Mais ce couple n’a pas demandé à communier: « Nous ne pouvons pas nous approcher de l’eucharistie », a déclaré Humberto, le mari, « mais nous pouvons communier au travers du frère dans le besoin, du frère malade ou du frère en prison ».

Le Pape leur a répondu: « vous faites preuve de courage et vous priez, vous êtes avec Jésus, insérés dans la vie de l’Eglise. […] Merci, merci. »

Lors de leur témoignage aux médias, le couple a précisé qu’ils ont rejoint un groupe de divorcés remariés chrétiens et que l’amour et la miséricorde qu’ils ont reçus de leurs frères a changé leur vie et fait éclater leurs coeurs d’amour et de joie et qu’ils rendent grâce au Seigneur de pouvoir se mettre au service des plus pauvres.

S’il était besoin de donner une preuve éclatante « d’intégration » et de « pleine participation » des divorcés remariés dans l’Eglise en tant que « membres vivants » et qui plus est « selon l’enseignement de l’Eglise » comme l’évoquait la Relatio finale du Synode sur le famille, ce couple vient de nous la donner.
Et le Pape François acquiesçait, en les écoutant, l’air convaincu. »

Source: Sandro Magister …
JPSC

Une exhortation post-synodale est en effet attendue, dont on espère qu’elle clarifiera aussi sur ce point les conclusions du récent synode sur la famille.

Source Belgicatho

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Message par 123456gg Mer 24 Fév 2016 - 2:37

Un document concernant les divorcés remariés avant Pâques
22 FÉVRIER 2016

http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/points-non-negociables-riposte-catholique-blog/un-document-concernant-les-divorces-remaries-avant-paques

On pourra lire en complément sur RC, le témoignage de divorcés remariés

Lu sur le blog « Salon beige » :

« Les journalistes ont posé la question au pape dans l’avion du retour du Mexique. Ce dernier a confirmé la publication de l’exhortation post-synodale, «avant Pâques». Ce document va «reprendre tout ce que le synode a dit». Pour ce qui est des divorcés remariés «le mot-clé est “d’intégrer” dans la vie de l’Église, les familles blessées, les familles remariées. Mais sans oublier les enfants qui sont les premières victimes de tout cela».

Réponse insatisfaisante pour les journalistes qui ont insisté : «Allez-vous autoriser les divorcés remariés à communier?»

Réponse:

«Ceci est une chose qui vient à la fin… “Intégrer” dans l’Église ne signifie pas communier. La communion n’est pas une récompense que l’on réclamerait, mais il s’agit d’un travail d’intégration où toutes les portes sont ouvertes. Mais, on ne peut pas dire, d’ores et déjà, “ils peuvent communier”. Ce serait une blessure, y compris pour ces mariages et pour ces couples, car cela ne leur ferait pas faire ce chemin d’intégration.»

Où l’on retrouve l’enseignement de Jean-Paul II (Exhortation apostolique « Familiaris Consortio », après le synode de 1980, ndB) :

« Avec le Synode, j’exhorte chaleureusement les pasteurs et la communauté des fidèles dans son ensemble à aider les divorcés remariés. Avec une grande charité, tous feront en sorte qu’ils ne se sentent pas séparés de l’Eglise, car ils peuvent et même ils doivent, comme baptisés, participer à sa vie. On les invitera à écouter la Parole de Dieu, à assister au Sacrifice de la messe, à persévérer dans la prière, à apporter leur contribution aux oeuvres de charité et aux initiatives de la communauté en faveur de la justice, à élever leurs enfants dans la foi chrétienne, à cultiver l’esprit de pénitence et à en accomplir les actes, afin d’implorer, jour après jour, la grâce de Dieu. Que l’Eglise prie pour eux, qu’elle les encourage et se montre à leur égard une mère miséricordieuse, et qu’ainsi elle les maintienne dans la foi et l’espérance!

L’Eglise, cependant, réaffirme sa discipline, fondée sur l’Ecriture Sainte, selon laquelle elle ne peut admettre à la communion eucharistique les divorcés remariés. Ils se sont rendus eux-mêmes incapables d’y être admis car leur état et leur condition de vie est en contradiction objective avec la communion d’amour entre le Christ et l’Eglise, telle qu’elle s’exprime et est rendue présente dans l’Eucharistie. Il y a par ailleurs un autre motif pastoral particulier: si l’on admettait ces personnes à l’Eucharistie, les fidèles seraient induits en erreur et comprendraient mal la doctrine de l’Eglise concernant l’indissolubilité du mariage.

La réconciliation par le sacrement de pénitence – qui ouvrirait la voie au sacrement de l’Eucharistie – ne peut être accordée qu’à ceux qui se sont repentis d’avoir violé le signe de l’Alliance et de la fidélité au Christ, et sont sincèrement disposés à une forme de vie qui ne soit plus en contradiction avec l’indissolubilité du mariage. Cela implique concrètement que, lorsque l’homme et la femme ne peuvent pas, pour de graves motifs – par l’exemple l’éducation des enfants -, remplir l’obligation de la séparation, «ils prennent l’engagement de vivre en complète continence, c’est-à-dire en s’abstenant des actes réservés aux époux». »

Ref. Intégrer les divorcés-remariés dans l’Eglise ne signifie pas leur donner la communion

JPSC
Source Belgicatho

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Message par 123456gg Mer 24 Fév 2016 - 2:39

Conférence de Presse du pape, ce que JM Guénois en a compris
22 FÉVRIER 2016

http://www.riposte-catholique.fr/en-une/conference-de-presse-du-pape-ce-que-jm-guenoi-en-a-compris

Évidemment, il est toujours possible de tirer dans un sens ou un autre des propos raccourcis. Avec François, il y a toujours dans ses interventions des choses qui plaisent et d’autres qui agacent, que l’on soit d’un bord ou d’un autre !



« En quittant le Mexique pour rejoindre Rome, le pape François, malgré sa fatigue, s’est livré pendant une heure à une dense conférence de presse. Le point fort fut sa réponse à une question sur le candidat américain Donald Trump, qui affirme vouloir construire un mur entre les États-Unis et l’Amérique latine et renvoyer 11 millions de clandestins. Le pape François a été très direct: «Une personne qui ne pense qu’à faire des murs et non des ponts, n’est pas chrétienne. Ce n’est pas dans l’Évangile. Il faut vérifier s’il a vraiment dit cela. Un pape ne se mêle pas de politique interne.»

Pressé de s’exprimer sur le débat parlementaire italien en cours à propos du mariage gay et l’adoption d’enfants par ces couples, François a redit qu’«il ne se mêle pas de la politique italienne. Le pape est pour tous. Il ne peut donc pas se mêler de la politique interne d’un pays, ce n’est pas le rôle du pape. Quant aux parlementaires catholiques, ils doivent voter selon leur conscience… bien formée.» Enfin, sur la question homosexuelle, le Pape a tenu à «répéter» ce qu’il avait dit lors des JMJ de 2013 «et qui se trouve dans le catéchisme de l’Église catholique» mais sans le redire toutefois. Il avait alors prononcé cette fameuse phrase «qui suis-je pour juger?».

Quand il lui fut demandé ensuite s’il allait accorder la communion aux divorcés remariés, il a confirmé la publication de l’exhortation post-synodale, «avant Pâques». Ce document va «reprendre tout ce que le synode a dit». Pour ce qui est des divorcés remariés «le mot-clé – et je le rependrai comme l’a utilisé le synode – est “d’intégrer” dans la vie de l’Église, les familles blessées, les familles remariées. Mais sans oublier les enfants qui sont les premières victimes de tout cela». En insistant aussi sur la «préparation au mariage» sur laquelle François s’est beaucoup arrêté.

Puis relance de la question: «Allez-vous autoriser les divorcés remariés à communier?» Réponse: «Ceci est une chose qui vient à la fin… “Intégrer” dans l’Église ne signifie pas communier. La communion n’est pas une récompense que l’on réclamerait, mais il s’agit d’un travail d’intégration où toutes les portes sont ouvertes. Mais, on ne peut pas dire, d’ores et déjà, “ils peuvent communier”. Ce serait une blessure, y compris pour ces mariages et pour ces couples, car cela ne leur ferait pas faire ce chemin d’intégration.»

François a alors évoqué un couple de divorcés remariés qu’il avait salué lors de la rencontre avec les familles lundi, dans la ville de Tuxtla Gutierrez: «Ce couple était heureux. Ils ont eu cette très belle expression, ‘nous ne communions pas à l’eucharistie mais nous communions en allant visiter des malades dans les Hôpitaux’. Pour eux, donc, l’intégration est restée à ce point. S’il y a quelque chose de plus, le Seigneur le leur dira. C’est donc un chemin, une route.»

«L’avortement n’est pas un mal mineur, c’est un crime. C’est un mal absolu. Tuer pour faire disparaître l’autre, c’est ce que fait la mafia»

Questionné sur la polémique récente autour de l’amitié entre Jean-Paul II et une philosophe américaine, François n’a manifesté aucune surprise: «Je connaissais cette relation d’amitié entre saint Jean-Paul II et cette personne. Je dirais ensuite qu’un homme qui ne sait pas avoir un bon rapport d’amitié avec les femmes – je ne parle pas des misogynes qui sont des malades – est un homme à qui il manque quelque chose.»

Témoignant de sa propre expérience, le Pape a ajouté: «Quand je demande un conseil, je demande à un collaborateur, à un ami, mais j’aime aussi entendre l’avis d’une femme. Elles te donnent tellement de richesses. Elles regardent les choses d’une autre façon.» Ajoutant: «Une amitié avec une femme n’est pas un péché. Une amitié! Un rapport amoureux avec une femme qui n’est pas ta femme est un péché. Mais le pape est un homme. Il a besoin de la pensée des femmes. Et le pape a un cœur qui peut avoir une amitié saine, sainte, avec une femme. (…) Il ne faut donc pas avoir peur. Mais les femmes ne sont pas encore assez considérées et nous n’avons pas encore compris le bien qu’une femme peut faire au prêtre, à la vie de l’Église dans le sens d’une aide et d’une saine amitié.»

Interrogé enfin sur le recours à l’avortement ou la contraception dans le cadre de la lutte contre le moustique Zika, en tant que «moindre mal», le Pape a aussitôt rétorqué: «L’avortement n’est pas un mal mineur, c’est un crime. C’est un mal absolu. Tuer pour faire disparaître l’autre, c’est ce que fait la mafia. Quant à éviter la grossesse, Paul VI dans une situation difficile en Afrique, avait permis à des religieuses d’utiliser des contraceptifs parce qu’elles avaient été menacées de viol.» Recommandation donc de François: «Il ne faut pas confondre le mal, en soi, d’éviter une grossesse et celui de l’avortement. L’avortement n’est pas un problème théologique c’est un problème humain, médical. On tue une personne pour en sauver une autre, dans le meilleur des cas, ou pour la faire disparaître. C’est un mal en soi, mais ce n’est pas un mal “religieux”, c’est un mal humain, car tuer est condamnable. En revanche, éviter une grossesse n’est pas un mal absolu. C’est clair dans certains cas comme ceux que j’ai nommés en parlant de Paul VI.»

Dernier sujet, le traitement des affaires de pédophilie dans l’Église catholique par les évêques: «Un évêque qui change un prêtre dans une autre paroisse en sachant que c’est un cas de pédophilie est un inconscient. Il doit présenter sa démission.»

Source Belgicatho

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