Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

quelles sont vos résolutions pour le Carême 2016?? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

quelles sont vos résolutions pour le Carême 2016?? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

quelles sont vos résolutions pour le Carême 2016??

5 participants

Aller en bas

quelles sont vos résolutions pour le Carême 2016?? Empty quelles sont vos résolutions pour le Carême 2016??

Message par an23 Mar 9 Fév 2016 - 18:30

Quelles sont vos résolutions pour le Carême2016??
an23
an23
Près de Jésus Christ

Féminin Messages : 22
Inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

quelles sont vos résolutions pour le Carême 2016?? Empty Re: quelles sont vos résolutions pour le Carême 2016??

Message par D123 Mar 9 Fév 2016 - 20:06

C'est bien étonnant, car pour la première fois je vais prendre des résolutions pour le carême, mais aussi pour après, et je viens de tomber sur ce sujet !
Cela fait maintenant quelques semaines que je prépare des petites résolutions pour le 10 février, qui est à la foi le jour des cendres et cela fait un mois que ma vie à un peu changer...
Parmi ces petites résolutions je m'engage par exemple a prié plus pour les âmes du purgatoire et pour les pécheurs, à faire plein de petits sacrifice chaque jour à l'image de Guy de Fontgalland, a faire plus de lectures pieuses et à essayer de combattre mes petits défauts.
Je veux surtout faire de ce 10 février le jour de la "conversion" de mon coeur.

Amicalement
Dimitri

D123
Avec les chérubins

Masculin Messages : 70
Inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelles sont vos résolutions pour le Carême 2016?? Empty Re: quelles sont vos résolutions pour le Carême 2016??

Message par saphir Mar 9 Fév 2016 - 20:32

Cher Dimitri,

Je prie Dieu de te soutenir, et, tout au long de ta vie, de tenir fermement ta main. Il n'y a pas de "petits" sacrifices, pour Dieu, tant que ceux-ci partent d'un cœur simple: lui consacrer un jour sans jouer sur internet, ou jouer et renoncer quand on est sur le point de gagner pour Lui donner la victoire, porter une part de gâteau à une voisine, faire une tâche ingrate et la faire pour Lui, il y a tant de choses à faire qui nous rapprochent de Lui, il n'est pas nécessaire d'être très instruit des choses Saintes, à moins de se destiner à Le servir sa vie entière, il suffit d'avoir un cœur humble et aimant. Et puis, il y a ce beau chapelet de la Miséricorde Divine, celui que dictat Jésus à Sainte Faustina, et qui est un bel exemple de charité, puisqu'il implore Dieu pour l'humanité tout entière.
Demain, tu vas recevoir les Cendres. Que Dieu soit avec toi. Jésus confiance
saphir
saphir
Avec les chérubins

Féminin Messages : 58
Localisation : Seine maritime
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

quelles sont vos résolutions pour le Carême 2016?? Empty Re: quelles sont vos résolutions pour le Carême 2016??

Message par 123456gg Mer 10 Fév 2016 - 9:29

Un rappel essentiel : Jeûne et abstinence au juste c’est quoi ?
9 FÉVRIER 2016
http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/breves/jeune-et-abstinence-au-juste-cest-quoi

Demain toute l’Église catholique entrera en carême, cette période de quarante jours (quadragesima) réservée à la préparation de Pâques, et marquée par l’ultime préparation des catéchumènes qui doivent recevoir le baptême le jour de Pâques.

Depuis le IVème siècle, on commence à le constituer comme temps de pénitence et de renouvellement pour toute l’Église, avec la pratique du jeûne et de l’abstinence. Conservée avec vigueur dans les églises d’Orient, la pratique pénitentielle du Carême s’est assouplie en Occident, mais on continue à y observer un esprit de pénitence et de conversion.

Ce faisant, « Église s’unit chaque année par les quarante jours du Grand Carême au mystère de Jésus dans le désert » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 540)

Aussi, le carême est-il comme une retraite collective de quarante jours au cours desquels l’Église propose à ses fidèles l’exemple du Christ pendant sa période au désert, se prépare à la célébration des solennités pascales, dans la purification du cœur, la pratique parfaite de la vie chrétienne et une attitude de pénitence.

QU’EST-CE QUE LA PÉNITENCE ?
La pénitence, traduction latine du mot grec metanoia qui signifie « conversion » (littéralement « changement d’esprit ») du pécheur, désigne tout un ensemble d’actes intérieurs et extérieurs en vue de la réparation du péché commis, et l’état de fait qui en résulte pour le pécheur.
Littéralement « changement de vie » se dit de l’acte du pécheur qui revient vers Dieu après s’être éloigné de lui, ou de l’incroyant qui reçoit la foi…

QUELLES SONT LES MANIFESTATIONS DE LA PÉNITENCE ?
La pénitence intérieure du chrétien peut avoir des expressions très variées. « L’Écriture et les Pères insistent surtout sur trois formes : le jeûne, la prière et l’aumône, qui expriment la conversion par rapport à soi-même, par rapport à Dieu et par rapport aux autres. A côté de la purification radicale opérée par le Baptême ou par le martyr, ils citent comme moyen d’obtenir le pardon des péchés, les efforts accomplis pour se réconcilier avec son prochain, les larmes de pénitence, le souci du salut du prochain, l’intercession des saints et la pratique de la charité « qui couvre une multitude de péchés » (1 P 4, (Catéchisme de l’Église catholique, n° 1434)

SOMMES-NOUS OBLIGES A FAIRE PENITENCE ?
« Tous les fidèles, chacun à sa manière, sont obligés par la loi divine à faire pénitence ; cependant, afin que tous s’unissent à une pratique commune de pénitence, on a fixé certains jours pénitentiels pendant lesquels les fidèles se dédient de manière particulière à la prière, réalisent des œuvres de piété et de charité, et s’oublient soi-même en accomplissant ses propres obligation avec la plus grande fidélité et, surtout, en observant le jeûne et l’abstinence. » (Code de droit canonique, 1249)

QUELS SONT LES JOURS ET LES TEMPS PÉNITENTIELS ?
« Dans l’Église universelle, tous les vendredis de l’année et le temps de carême sont des jours et des temps de pénitence. » (Code de droit canonique, 1250)

QUE DOIT-ON FAIRE PENDANT LES VENDREDIS DE L’ANNÉE ?
En souvenir du jour de la mort de Jésus-Christ sur la sainte Croix, « pendant tous les vendredis, à moins qu’ils ne coïncident avec une solennité, on doit observer l’abstinence de viande, ou de tout autre aliment déterminé par la Conférence épiscopale ; on gardera jeûne et abstinence le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. » (Code de droit canonique, 1251)

QU’EST-CE QUE LE MERCREDI DES CENDRES ?
C’est le début du Carême ; un jour particulièrement pénitentiel, dans lequel on manifeste notre désir personnel de CONVERSION à Dieu.
En recevant l’imposition des Cendres dans les églises, on exprime avec humilité et sincérité de cœur que nous voulons nous convertir et croire vraiment à l’Evangile.
L’origine de l’imposition des cendres appartient à la structure de la pénitence canonique. Elle commence à être obligatoire pour toute la communauté chrétienne à partir du Xème siècle. La liturgie actuelle conserve les éléments traditionnels : imposition des cendres et jeûne rigoureux.
La bénédiction et imposition des cendres se fait pendant la Messe, après l’homélie ; en des circonstances particulières, on peut les faire pendant une célébration de la Parole. Les formules de l’imposition des cendres sont inspirées des Ecritures : Gen 3, 19 et Mc 1,15.
Les cendres viennent des rameaux bénis pendant le Dimanche des rameaux de l’année précédente, suivant une tradition qui remonte au XIIème siècle. La formule de bénédiction rappelle la condition de pécheur de qui la reçoit…

QUEL EST LE SYMBOLE DES CENDRES ?
Le symbolisme des cendres est le suivant :
a) condition de faiblesse et de vanité de l’homme, qui avance vers la mort ;
b) condition pécheresse de l’homme
c) Prière et supplication ardente pour que Dieu lui vienne en aide ;
d) Résurrection, étant donné que tout hommes est appelé à participer au triomphe du Christ.

A QUOI NOUS INVITE L’ÉGLISE PENDANT LE CARÊME ?
L’Eglise nous invite à faire du Carême un temps de retraite spirituelle dans lequel l’effort de méditation et de prière doit être soutenu d’un effort de mortification personnelle, laissée à la libre générosité de chacun.
Si on vit bien le Carême, on doit obtenir une authentique et profonde conversion personnelle, et nous préparer de cette manière à la plus grande fête de l’année : le dimanche de la Résurrection du Seigneur.

POURQUOI DIT-ON QUE LE CARÊME EST UN « TEMPS FORT » ET UN « TEMPS PÉNITENTIEL » ?
« Les temps et jours de pénitence au cours de l’année liturgique (le temps du carême, chaque vendredi en mémoire de la mort du Seigneur) sont des moments forts de la pratique pénitentielle de l’Eglise. Ces temps sont particulièrement appropriés pour les exercices spirituels, les liturgies pénitentielles, les pèlerinages en signe de pénitence, les privations volontaires comme le jeûne et l’aumône, le partage fraternel (œuvres caritatives et missionnaires) ». (Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 1438)

COMMENT CONCRÉTISER MON DÉSIR DE CONVERSION ?
De diverses manières, mais toujours en réalisant des œuvres de conversion, comme par exemple :
S’approcher du Sacrement de Réconciliation (Sacrement de la Pénitence ou Confession) et faire une bonne confession : claire, concise, concrète et complète.
Dépasser les divisions par le pardon, et grandir dans l’esprit fraternel.
Pratiquer les Œuvres de miséricorde.

QUELLES SONT LES ŒUVRES DE MISÉRICORDE ?
Les œuvres de miséricorde spirituelles sont :
Enseigner l’ignorant.
Conseiller celui qui en a besoin.
Corriger l’égaré.
Pardonner les injures.
Consoler le triste.
Souffrir avec patience les adversités et les faiblesses du prochain.
Prier Dieu pour les vivants et pour les morts.

Les œuvres de miséricorde corporelles sont :
Visiter le malade.
Donner à manger à celui qui a faim.
Donner à boire à celui qui a soif.
Secourir le captif.
Vêtir celui qui est sans vêtement.
Accueillir le pèlerin.
Enterrer les morts.

QUELLES SONT LES OBLIGATIONS D’UN CATHOLIQUE PENDANT LE CARÊME ?
Il doit accomplir le précepte du jeûne le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint et celui de l’abstinence chaque vendredi, ainsi que la confession et la communion.

EN QUOI CONSISTE LE JEÛNE ?
Le jeûne consiste à faire un seul repas pendant la journée, avec une alimentation frugale le matin et le soir. On ne doit rien manger entre les repas, sauf cas de maladie.

QUI EST OBLIGE AU JEÛNE ?
La loi du jeûne oblige tous ceux qui sont majeurs, jusqu’à l’âge de 59 ans. (cfr. CIC, n° 1252)

QU’EST-CE QUE L’ABSTINENCE ?
L’abstinence est le fait de se priver de viande (rouge, blanche ou dérivée).

QUI EST OBLIGE A L’ABSTINENCE ?
La loi de l’abstinence oblige tous ceux qui ont accompli 14 ans (CIC, n° 1252).

Source : catholique.org.

123456gg
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 454
Inscription : 24/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

quelles sont vos résolutions pour le Carême 2016?? Empty Re: quelles sont vos résolutions pour le Carême 2016??

Message par 123456gg Mer 10 Fév 2016 - 12:12

Bonjour,

Voici un complément de réponse du Père spirituel pour aujourd'hui : Mercredi des cendres !...

L’obligation du jeûne : un seul repas le soir sans chair animale, viande, ni œuf, ni laitage, ni vin.

SOUS PEINE DE FAUTE GRAVE !...

C'est depuis 1949 que le jeûne est limité à deux jours, le mercredi des cendres et le vendredi saint.

L’Église ne nous ordonne de jeûner que 2 fois l’an, ce qui est fort peu.

123456gg
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 454
Inscription : 24/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

quelles sont vos résolutions pour le Carême 2016?? Empty Re: quelles sont vos résolutions pour le Carême 2016??

Message par 123456gg Mer 10 Fév 2016 - 21:47

Bonjour à tous,

http://salve-regina.com/salve/Le_Carême

- LE CARÊME - Auteur : Pius Parsch -

C’est un principe maintes fois appliqué dans la liturgie que de faire progresser peu à peu les pensées festivales. Dans le temps de la préparation pascale on peut constater l’application de ce principe, il y a comme trois stades dont chacun marque comme un progrès interne.

L’avant Carême

C’est le temps de l’invitation. L’Eglise veut nous inviter à bien utiliser le saint temps de la conversion.

Le Carême

C’est le temps du jeûne ; ce temps commence dans le missel avec le Mercredi des cendres ; dans le bréviaire avec le premier dimanche de Carême et il se termine avec la quatrième semaine de Carême.
Nous pouvons le caractériser brièvement par les paroles de la Préface : " Par le jeûne corporel, tu réprimes les péchés, tu élèves l’esprit, tu donnes la vertu et la récompense. " C’est donc un temps de renouvellement intérieur. Mais le contenu liturgique le plus profond de ce temps est le combat spirituel, la lutte entre la lumière et les ténèbres. Dans ce combat nous distinguons deux phases : une défensive, une offensive. Dans les deux premières semaines le Christ et l’Eglise se tiennent plutôt sur la défensive, dans les deux semaines suivantes ils passent à l’offensive. Ce qui est typique pour ces deux phases se sont les Evangiles du premier et du troisième dimanche. Le premier dimanche le Christ est attaqué par le diable, le Seigneur le repousse (tentation au désert) ; le troisième dimanche, le Christ attaque , il est le plus fort qui triomphe du fort.
De même sur le champ de bataille de notre âme il faut passer de la défensive à l’offensive.

Le temps de la Passion

Ce temps est exclusivement consacré au souvenir de la Passion du Christ. Dès le lundi qui suit le quatrième dimanche la liturgie commence à s’occuper de la Passion du Seigneur dans ses chants et ses prières. On note malgré tout encore une certaine réserve, ce n’est qu’avec le dimanche de la Passion que l’Eglise va sortir de sa Passion et parler ouvertement de la Passion du Christ.

Que nous demande le Carême et que veut-il nous donner ?

Le Carême veut nous donner la vie divine, c’est le centre et l’étoile de la piété chrétienne. Cette vie divine le Christ par son dur combat contre les ténèbres l’a conquise au monde ; dans le baptême il nous l’a communiquée et dans la pénitence il la renouvelle.
Le Carême est le temps de la pénitence, pénitence publique ; c’est le temps du renouvellement. Les leçons et tout le texte propre des messes sont le plus souvent des images et des paraboles de la grâce de la Rédemption, qui a été méritée par la mort du Christ et qui est communiquée à l’Eglise dans ses membres. Cette grâce est appliquée soit par le baptême soit par l’Eucharistie. Ce sont les deux grandes sources du salut. Or par les Pères de l’Eglise la pénitence est appelée le " second baptême ". L’Evangile de la guérison de l’infirme, malade depuis 38 ans en est un exemple typique. Nous y retrouvons représenté et symbolisé le Baptême, la Pénitence et l’Eucharistie. Nous voyons donc que le temps de Carême signifie la grande période de la Rédemption.
Ce que L’Eglise et le Christ attendent de nous ? c’est de rentrer dans ce mouvement ascendant vers la Rédemption et pour cela ils nous demandent de faire pénitence pour nous associer à l’œuvre du salut. Ce que l’Eglise et le Christ nous demandent c’est de mener ce combat spirituel, déjà contre nous mêmes, contre nos mauvaises habitudes, contre nos péchés, et aussi plus spécialement contre les ténèbres. Chaque année le Carême est le renouvellement de cette lutte entre la Lumière et les ténèbres qui aboutit à le Victoire de la Croix. Au moment ou satan pense avoir vaincu le Christ, Celui-ci opère la Rédemption de l’humanité. A nous de nous unir à cette lutte pour vaincre avec le Christ.
" Celui qui n’est pas avec moi est contre moi. "

Le jeûne

Le motif le plus profond du jeûne est le péché, c’est pourquoi aussi il n’a de valeur que s’il est uni à l’aversion du péché. Le sens de tout le temps de Carême est comme nous l’avons dit la réforme de la vie. Le jeûne ne vaut pas par lui-même ce n’est qu’un moyen d’arriver à la piété.
L’âme du jeûne est l’humilité ; il est sans valeur et même coupable s’il est au service de l’amour propre. En des termes d’une beauté inimitable la préface du Mercredi des Cendres expose l’importance du jeûne : " Par le jeûne corporel, tu réprimes le péché, tu élèves l’esprit, tu confères la vertu et la récompense. " Le jeûne nous délivre des forces intérieures du corps et de l’âme et, par suite, il renforce l’homme spirituel et surtout il affermit la volonté. Or la volonté est, pour l’œuvre de notre salut, le facteur humain décisif. surtout il affermit la volonté. Or la volonté est, pour l’œuvre de notre salut, le facteur humain décisif.

UdP en JMJ

123456gg
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 454
Inscription : 24/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

quelles sont vos résolutions pour le Carême 2016?? Empty Re: quelles sont vos résolutions pour le Carême 2016??

Message par elexus Mer 17 Fév 2016 - 19:02

le carème n'est pas une période facile on est souvent tenté et  enfin perso je ressent l'absence de Dieu ,de Marie du ciel  et je suis soumit a une épreuve pas facile je ne doit pas etre le seul a etre dans ce cas là mais ce n'est pas facile a géré mais bon je fait comme je peut le meilleur truck c'est de prier et de ne pas laché prise .

peut etre que Dieu veu voir quelque chose en ce cachent un peut pour voir si je garde toujours ma foi et pui pour me donner envie d'etre près de lui ( la soif de Dieu , soif d'amour )

mais il y a pleins de tentation c'est cho mais sa vas je pense que gerable sauf le souvenir qu'il m'a trafiqué le malin et ce n'est pas facile a résoudre cette fichu énigme Sad


j'essaye de resté logique mais pas facile Sad

j'éspère que Marie au ciel reviendra et Dieu aussi  enfin avent hier soir il étai revenu vite fait sa m'avai fait du bien mais sa passer trop vite et les meme cohemard on repris Sad

c'est toujours le meme sénario dans les cochemard que je fait d'abord la tentation au péché de la chaire et puis après tentaion de me mettre en colère mais j'arrive de mieux en mieux a resisté mais ce n'est pas facile .


j'éspère que sa redeviendra normale elle n'est pas facile cette période .


que je le veuille ou non je n'ai pas le choix lol mais bon je continue a prier c'est le truck a faire de toute manière
elexus
elexus
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 832
Age : 28
Localisation : Région Ile de France ( essonne ) / Haute Normandie (76 )
Inscription : 04/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

quelles sont vos résolutions pour le Carême 2016?? Empty Re: quelles sont vos résolutions pour le Carême 2016??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum