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« Une paroisse renouvelée peut changer le monde ! » Bannie10

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« Une paroisse renouvelée peut changer le monde ! »

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Message par sga Ven 5 Fév 2016 - 14:46

EXCLUSIF MAG - Le Père James Mallon, orateur dynamique reconnu outre-Atlantique, publie un Manuel de survie pour les paroisses, où il appelle à une nouvelle maturité de la vie paroissiale. Entretien.
« Une paroisse renouvelée peut changer le monde ! » James-mallon_article_large
Le Père James Mallon, curé de Saint-Benoît, à Halifax (Canada).


Vous écrivez un Manuel de survie : les paroisses sont-elles mourantes ?

En Amérique du Nord comme ailleurs en Europe, les croyants délaissent de plus en plus les structures paroissiales, soit parce qu’ils pratiquent moins, soit pour aller vers les communautés nouvelles. Cela a aussi été mon cas, car le point de départ de ma conversion fut ma rencontre avec le Renouveau charismatique : nous nous retrouvions chaque semaine avec des personnes de différentes paroisses, dans un climat de prière joyeuse, au sein d’une communauté authentique avec une forte dimension évangélisatrice. Lorsque je rentrais dans ma paroisse je me disais : pourquoi y a-t-il un tel écart ?

En fait, l’authentique vie chrétienne de ma paroisse avait été réduite au service minimum de l’administration des sacrements. Moi-même, je n’y venais que pour recevoir la communion. Alors, en devenant curé de paroisse il y a quinze ans, je n’avais qu’un désir : transposer dans les paroisses ce que je vivais dans le mouvement du Renouveau. Aujourd’hui, je sais que lorsqu’une paroisse vit un renouveau profond, elle peut changer le monde !

Pourtant, l’administration des sacrements n’est-elle pas la mission principale des paroisses ?

Benoît XVI dit que l’eucharistie est la « source et le sommet de la vie chrétienne ». Mais entre les deux, il faut qu’il y ait un chemin de conversion pour les fidèles. Or, dans la plupart des paroisses, il n’y a rien. Alors l’eucharistie n’est plus ni la source ni le sommet de quoi que ce soit, elle ne trouve plus sa propre signification.

Beaucoup de catholiques aujourd’hui voudraient uniquement recevoir la communion, et qu’on les laisse tranquilles. Ce n’est pas cela être disciple du Christ. Cet état d’esprit relève au contraire d’une sorte de déisme, voire de paganisme : je ne vais vers Dieu que pour consommer quelque chose. En somme, nous avons construit des modèles de travail pastoral qui visent à nourrir des gens qui n’ont pas faim, au lieu de susciter en eux cette faim. C’est pourtant cela la véritable évangélisation.


Beaucoup de catholiques aujourd’hui voudraient uniquement recevoir la communion, et qu’on les laisse tranquilles. Ce n’est pas cela être disciple du Christ.

Vous insistez sur le manque de maturité des laïcs dans l’Église. Qu’est-ce que cela signifie ?

Je pointe en premier lieu l’écueil que le pape François appelle le cléricalisme, c’est-à-dire le fait d’oublier que l’appel à la mission n’est pas lié à l’ordination sacerdotale, mais à la grâce du baptême. C’est ce qu’a enseigné le concile Vatican II : nous sommes tous appelés à devenir de véritables disciples missionnaires. Or, aujourd’hui, certains fidèles pensent que c’est uniquement le travail du prêtre et du religieux de vivre pleinement la vie chrétienne, de se former, d’évangéliser.

L’ironie de l’histoire, c’est que, après le Concile, en réaction à ce qui était perçu comme un cléricalisme injuste, certains prêtres ont amené les laïcs à jouer dans l’Église des rôles qui relevaient des clercs. Ce faisant, ils ont exacerbé le problème du cléricalisme ! Par exemple aujourd’hui on croit que pour vivre pleinement son baptême, il faut distribuer la communion ou lire à la messe. Bien sûr, on a besoin de personnes pour cela, mais initialement, ce sont des rôles qui relèvent des clercs.

Raisonner ainsi donne l’impression que les rôles importants sont uniquement ceux des clercs. Cette vision erronée isole le prêtre et les quelques paroissiens très investis, et laisse l’immense majorité des autres paroissiens dans une immaturité confortable.

Quel est le véritable rôle des pasteurs ?

Vatican II a rappelé les trois tâches principales du prêtre : prêcher la parole, célébrer les sacrements, et conduire le peuple. Je crois que cette dernière dimension est négligée aujourd’hui. On dit bien du prêtre qu’il est père. Or, c’est le travail et la joie de tous les parents de voir leurs enfants devenir des adultes en bonne santé, qui contribuent à la bonne marche de la société. Saint Paul parle bien de cela : « Nous donnons à chacun des conseils et un enseignement avec toute la sagesse possible, pour que tous deviennent adultes dans le Christ » (Col 1, 28).

Aujourd’hui, il est fréquent que l’activité pastorale soit uniquement thérapeutique : certes, s’occuper des malades et enterrer les morts fait partie du travail pastoral, mais bien souvent les pasteurs n’ont plus le souci de mener les brebis vers « les prés d’herbe fraîche » dont parle le Psaume 23, de les accompagner vers une certaine maturité spirituelle.


Le renouveau n’est pas d’abord une question de décision humaine, mais une question spirituelle

Comment une paroisse peut-elle redonner à ses fidèles cette soif d’avancer vers la maturité ?

Le renouveau n’est pas d’abord une question de décision humaine, mais une question spirituelle, qui nécessite de beaucoup prier. Mais cela n’empêche pas d’avancer sur le chemin de la « conversion pastorale » dont parle le pape François.

Je crois que nous devons d’abord revenir à une proclamation de la foi plus explicite, à un christianisme plus radical. Il s’agit ensuite de permettre à chacun de faire l’expérience de Jésus Christ et de répondre de tout son cœur à son appel, tout en vivant une vie communautaire forte.

Pour cela, on peut utiliser de nombreux outils, tels les Parcours Alpha : aujourd’hui, soixante pour cent de mes paroissiens ont suivi un parcours et la paroisse en a été progressivement transformée. Les sacrements trouvent alors leur plein déploiement et leur vitalité. 

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