Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Nouvelles du diocèse de Helsinki. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Nouvelles du diocèse de Helsinki. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Nouvelles du diocèse de Helsinki.

2 participants

Aller en bas

Nouvelles du diocèse de Helsinki. Empty Nouvelles du diocèse de Helsinki.

Message par F123456 Jeu 4 Fév 2016 - 15:48

En partage, lu sur "Infocatolica" :

Le Diocèse d'Helsinki met en garde les évêques luthériens qu'ils ne peuvent pas recevoir la sainte communion à la messe catholique.
Compte tenu de la participation et possible communion, Samuel Salmi, évêque luthérien de Oulu, en Finlande , dans une messe catholique célébrée dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, après avoir été reçu par François, le directeur du Centre du diocèse de l'information [catholique ] Helsinki a publié une déclaration dans laquelle rappelle que seuls les catholiques en état ​​de grâce peut recevoir le sacrement catholique de l'Eucharistie.

Source: InfoCatólica | Traduction: Maria Teresa Freixinho - FratresInUnum.com : Avis du diocèse de Helsinki:

L'Eucharistie dans l'Eglise catholique n'a pas changé

Une information de l'agence de nouvelles Kotimaa 24 (19 Janvier, 2016) indique que Samuel Salmi [évêque luthérien d'Oulu, Finlande] a assisté à une messe catholique célébrée dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. Sans doute les nouvelles est rédigé d'une manière qui pourrait causer des malentendus. Mon objectif est de clarifier certaines questions liées à la réception de l'Eucharistie dans l'Eglise catholique.

Seuls les membres de l'Eglise catholique en état ​​de grâce peuvent recevoir le sacrement catholique de l'Eucharistie ou la Sainte Communion. Il y a quelques exceptions très spécifiques à cette règle. Mais en tout cas, pour recevoir l'Eucharistie est nécessaire d'accepter la doctrine catholique à cet égard et remplir les conditions pour recevoir (par exemple, vivant dans une relation différente d'un vrai mariage sacramentel chrétien est un moyen de dissuasion).

Actuellement, dans certains pays, principalement en Europe du Nord, il est de coutume pour recevoir la bénédiction du prêtre pendant la messe au moment de la Communion. En général, ce geste est fait en plaçant la main droite sur l'épaule gauche. Cette pratique est peu connue ailleurs. Par conséquent, il est conseillé que les gens restent dans leurs sièges pendant Communion s'ils ne savent pas si le ministre de la communion est familier avec elle. Si, par ignorance, le ministre de la communion entre eux offrent la Communion, ils peuvent refuser poliment .

Contrairement à la spéculation Samuel Salmi, on ne peut conclure que le Vatican a une "nouvelle attitude œcuménique», sur la base de l'apparition d'une erreur qui a eu lieu dans la distribution de la communion. Il n'y avait pas de changement au cours des dernières années ou des décennies la doctrine et la pratique de l'Eglise catholique à l'égard de qui peut recevoir la Sainte Communion. Si je l'avais changé, il ne serait pas «dans la pratique», mais par un changement de la loi de l'Eglise et les enseignements concernant les sacrements de l'Eglise catholique.

Le rapport mentionne également que, lors de la visite œcuménique à Rome, les évêques de Helsinki Teemu Sippo SCJ (catholique), Ambrosius (orthodoxe) et Irja Askola (luthérienne), avaient "conclu" une "messe œcuménique» ensemble dans le Saint-parti Enrique (Uppsala). Pas tout à fait. En deux ans, il y a une messe catholique avec la participation de représentants d'autres églises dans un esprit œcuménique, par exemple, par la prédication. En d'autres années, qui est célébré est la Cène du Seigneur luthérienne, qui annoncent un évêque ou un prêtre catholique. La conclusion, par conséquent, toujours suivre la tradition et la pratique de l'église correspondante. Il convient de noter que, même dans ces masses pas respecté le fait douloureux qu'il ya communion entre les églises.

"La nouvelle façon de penser" de Francis, mentionné dans l'article, est pas un signe que l'Eglise catholique va changer sa pratique en ce qui concerne la distribution de la Sainte Eucharistie . Au contraire, pour nous catholiques, il est un signe que nous devrions également examiner plus avant nos consciences au Magistère de l'Eglise de la lumière et alors vraiment discerner si nous nous réunissons ce moment-là les conditions pour recevoir la Sainte Communion.

En bref, je dois ajouter que pour les catholiques, l'Eucharistie est "source et sommet" de notre vie chrétienne. Il est, pour ainsi dire, notre credo. Nous préparons avec soin pour recevoir la communion, confesser nos péchés nous rapide et sérieuse (même brièvement) avant de l'avoir reçu. Nous ajustons nos vies de communier dignement, sachant que "Par conséquent, celui qui mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur» (1 Co 11:27).

Malgré ce qui a été dit précédemment, toutes les personnes qui administrent Communion savent pas tous les points de l'enseignement et la pratique de l'Eglise, et il est possible que des erreurs sont commises. L'intention de créer la communion (entre les églises) basé sur la propre autorité en tout cas, complique encore les efforts réels des églises pour se rapprocher . Par conséquent, il respecterait l'objet de toutes les églises sur cette question.

Marko Tervaportti

Directeur du Centre d'information catholiqueinfocatolica.com
F123456
F123456
Aime le chapelet

Féminin Messages : 423
Inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du diocèse de Helsinki. Empty Re: Nouvelles du diocèse de Helsinki.

Message par Elysé Jeu 4 Fév 2016 - 17:40

A ceux qui se demandaient quelle pouvait être le sens précis des paroles du pape François à une femme luthérienne regrettant de ne pouvoir communier en même temps que son mari catholique, le dernier épisode de ce feuilleton pourrait bien apporter un éclaircissement inquiétant. Un groupe de luthériens finlandais qui sortait d’une rencontre avec le pape François s’est vu proposer la communion eucharistique lors de la messe qui a été célébrée ensuite en leur présence au Vatican, selon le journal finlandais Kotimaa 24.

Le geste semble avoir été dicté par une décision du pape François lui-même, même s’il n’assistait pas à cette célébration.

L’information a été répercutée en langue anglaise par LifeSiteNews sous la plume de Matthew Cullinan Hoffman.

Un groupe de luthériens reçu par le pape invités à communier à la messe catholique


Le groupe de luthériens faisait partie d’une délégation œcuménique composée de catholiques, d’orthodoxes et de luthériens qui se rendent chaque année à Rome pour la fête de l’évangélisateur de la Finlande, saint Henri d’Uppsala, mort au XIIe siècle.

Après une audience avec le pape, la délégation a assisté à la célébration de la messe catholique. Selon un évêque luthérien qui était présent, les non catholiques se sont approchés de la communion avec la main droite sur l’épaule gauche – manière traditionnelle d’indiquer qu’ils ne pouvaient recevoir la communion sacramentelle – pour obtenir une simple bénédiction. Ce sont les prêtres célébrants qui ont insisté pour leur donner l’hostie.

L’évêque luthérien, Samuel Salmi, a indiqué à Kotimaa 24 qu’il avait accepté de recevoir la communion, ajoutant : « Ce n’était pas une coïncidence », comme n’était pas une coïncidence le fait que le pape a pu sembler accepter qu’une femme luthérienne puisse recevoir la communion aux côtés de son mari catholique lors des échanges sur la question dans une paroisse luthérienne de Rome en novembre dernier. « Parlez au Seigneur, et allez de l’avant », avait déclaré le pape François, insistant sur le fait que « la vie est plus grande que les explications et les interprétations ».


Un « nouveau Vatican » salué par l’évêque luthérien Salmi qui a accepté la communion


Pour l’évêque Salmi, « il existe à la racine de tout cela l’attitude œcuménique d’un nouveau Vatican ». « Le pape n’était pas présent lors de cette messe, mais son intention stratégique est d’accomplir une mission d’amour et d’unité. Il y a aussi des adversaires théologiques au Vatican, c’est la raison pour laquelle il est difficile de savoir combien il peut en dire, mais il peut autoriser des gestes pratiques », a-t-il précisé.

Le cardinal Sarah, en particulier, a qualifié d’« absurde » l’idée que les catholiques puissent donner la communion aux luthériens, ajoutant qu’à son sens l’« intercommunion » sur laquelle il était interrogé par Diane Montagna « encouragerait à la profanation ». « Nous ne pouvons pas faire cela. Ce n’est pas que je doive parler au Seigneur afin de savoir si je dois aller à la communion. Non, je dois savoir si je suis en accord avec la règle de l’Église », disait-il quelques semaines après que le pape eut tenu ses propos à la paroisse luthérienne.


Les gestes pratiques du pape François en faveur de l’intercommunion avec les luthériens


Le pape François aurait-il choisi la voie d’une « ouverture » discrète ? Lors de son allocution à la délégation finlandaise, il semble avoir à tout le moins suggéré que l’intercommunion soit envisageable, en déclarant :

« Nous pouvons remercier le Seigneur d’une manière spéciale pour les fruits du dialogue entre les luthériens et les catholiques. Je pense ici en particulier au document commun sur la Justification dans la vie de l’Eglise. En construisant sur ces fondations, votre dialogue accomplit des progrès pleins de promesses vers une compréhension partagée, au niveau sacramentel, de l’Eglise, de l’Eucharistie et du ministère. Ces pas en avant, accomplis ensemble, posent des bases solides pour une plus grande communion de vie dans la foi et sur le plan de la spiritualité, à mesure que vos relations développent un esprit de discussion sereine et de partage fraternel. (…) Dans notre dialogue, il existe encore des différences de doctrine et de pratique. Cela ne doit pas nous décourager, mais au contraire nous aiguillonner dans notre voyage vers une unité toujours plus grande, notamment en travaillant à dépasser les vieilles idées et les anciennes réticences. »

Et il n’a pas manqué de saluer particulièrement l’« évêquesse » à la tête des délégués luthériens…

Si le pape n’a pas expressément ordonné le « geste » en direction des luthériens raconté par Samuel Salmi, on peut au moins dire qu’il l’a favorisé. Et tel est le manque de précision de son discours que rien n’empêche de le croire. On ne trouve pas trace, en tout cas, d’une réprimande qui aurait pu suivre la proposition de la communion aux luthériens en pleine cité du Vatican…


L’effet François : en finir avec l’idée qu’on a « toujours fait ainsi »


A cela s’ajoute la décision du pape de modifier les rubriques du rite ordinaire en autorisant les prêtres à laver les pieds de n’importe qui lors du lavement des pieds au cours de la messe du Jeudi Saint. Yves Daoudal observe sur son blog que cela est contraire « au symbolisme liturgique du rite » et « à la sainte Ecriture ».

Le décret a été promulgué par le cardinal Sarah – contraint à se soumettre et en quelque sorte puni pour ses propos critiques, notamment sur la communion aux luthériens ? Daoudal commente : « Si j’étais le cardinal Sarah, j’aurais démissionné. Mais je ne suis pas le cardinal Sarah, et sans doute que “ça ne se fait pas”. »

Alors que les rumeurs sur le caractère autocratique et irascible du pape François deviennent plus précises – il aurait devant plusieurs témoins réagi avec une extrême violence à la nouvelle de la fameuse lettre des treize cardinaux mettant en cause l’organisation du synode ordinaire sur la famille – la réticence des uns et des autres à évoquer tout cela peut témoigner aussi bien de la peur de retours de bâton que d’une volonté de ne pas augmenter la confusion parmi les fidèles.

Quoi qu’il en soit, l’homélie de Sainte-Marthe accusant de « péché » et d’« idolâtrie » ceux qui s’abritent derrière les mots « on a toujours fait ainsi » reçoivent de plus en plus d’illustrations concrètes. Le pape est en tout cas allé jusqu’à décider par décret que l’on pouvait faire autrement que le Christ le soir où Il s’est immolé pour nous.


Anne Dolhein
http://reinformation.tv/lutheriens-communion-vatican-pape-francois-dolhein-49990-2/
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum