Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

+11
F123456
123456gg
Erg74
Père Nathan
Sofoyal
Oïkouméné
Marie Rose
MYMYSTIC
pax et bonum
violaine
Elysé
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par Elysé Ven 29 Jan 2016 - 14:58

(RV) Le jeudi Saint, les femmes pourront, elles aussi, être choisies pour le rite du lavement des pieds. La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a publié, jeudi 21 janvier 2016, le décret confirmant ce changement du Mandatum. Un symbole en cette Année sainte de la Miséricorde. Dans une lettre datant du 20 décembre 2014, le Pape avait fait part de cette décision au cardinal Robert Sarah, le président du dicastère.

Après «des évaluations attentives», François a décidé d’apporter un changement à la rubrique du Missel Romain concernant le rite du Lavement des pieds, propre à la liturgie de la messe In Coena Domini, le Jeudi Saint, afin «d’en améliorer les modalités de réalisation pour exprimer pleinement le sens des gestes accomplis par Jésus au Cénacle, sa manière de se donner “jusqu’à la fin” (Jean, 13,1) pour le salut du monde, sa charité infinie», explique le Saint-Père dans sa lettre.

Ainsi, «la rubrique selon laquelle les personnes choisies pour recevoir le Lavement des pieds devront être des hommes ou jeunes hommes, soit modifié afin qu’à partir d’aujourd’hui, les pasteurs de l’Église puissent choisir les participants au rite parmi toutes les personnes membres du Peuple de Dieu». Le décret publié jeudi précise que les prêtres pourront choisir des hommes ou des femmes, des personnes jeunes ou âgées, saines ou malades, des clercs, des consacrés ou des laïcs, qu’il soit mariés ou célibataires: «un groupe de fidèles qui représente la variété et l’unité des chaque portion du Peuple de Dieu».

Le Souverain Pontife souhaite en outre que ces douze personnes, nombre qui reprend celui des disciples dont le Christ a lavé les pieds avant sa Passion, reçoivent une «explication adéquate» du sens de ce rite.

Dans un article publié dans L’Osservatore Romano, le quotidien du Saint-Siège, le secrétaire de la Congrégation pour le culte divin, Mgr Arthur Roche, invite les fidèles à manifester «simplement leur disponibilité». Ce sera ensuite à la personne qui a la charge «des célébrations liturgiques de les préparer et de mettre tout à leur disposition», dit-il,  pour qu’ils participent au rite «consciemment, activement, et de manière fructueuse», poursuit le décret.

Depuis le début de son pontificat,  le Pape François a déjà choisi des femmes pour ce rite, notamment l’an dernier lors de la messe in Cena Domini dans la prison de Rebibbia à Rome. Parmi les six  femmes choisies, deux provenaient du Nigeria, une du Congo, une autre de l’Équateur. L’une d’elle avait un enfant dans les bras, le Pape lui a également lavé les pieds. (AG-MD)

(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)
http://www.news.va/fr/news/les-femmes-seront-aussi-choisies-pour-le-rite-du-l
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par violaine Ven 29 Jan 2016 - 15:27

@ Elysé

de mieux en mieux  !

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par pax et bonum Ven 29 Jan 2016 - 16:36

Comme vous dites,cela s'ajoute encore à la liste...

Si Lady Gaga participait aux cérémonies du Jeudi Saint,on imagine le tableau!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7424
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par MYMYSTIC Ven 29 Jan 2016 - 22:45

Vu tous les débordements auxquels on assiste en permanence, je vois déjà les indécentes qui vont se proposer ou s'imposer...
J'avais raconté la Messe de Noël dernier, avec une animatrice de chants en minimini-jupe et jambes nues, ce qui nous avait fortement choqué.
Est-ce que le Pape François se rend vraiment compte de ce qui se passe dans les églises à tous les niveaux ?
La Tradition s'envole...
Je n'en dis pas plus...

Prends pitie
MYMYSTIC
MYMYSTIC
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1716
Age : 101
Localisation : hors du monde
Inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par violaine Ven 29 Jan 2016 - 23:27

mais non , tout est bien, on va encore nous dire que nous interprètons mal et que là encore c'est très bien, il faut que tout le monde participe;

Sauf que Jésus a lavé les pieds à ses apotres et qu'Il n'a jamais choisi de femmes pour batir son église,

Pauvre Rome,
Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par MYMYSTIC Sam 30 Jan 2016 - 13:34

Annoyed and disappoi  Oui, un pas de plus vers les "femmes prêtresses"  pfff Wizard
MYMYSTIC
MYMYSTIC
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1716
Age : 101
Localisation : hors du monde
Inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par Invité Sam 30 Jan 2016 - 14:33

Pauvre Rome,
Violaine


Violaine,

Pourquoi s'inquiéter ?
Savez vous dans quel temps nous sommes?
Savez vous que la passion de l'Eglise est commencée?

Nous devons rechercher continuellement notre propre conversion.
Nous devons profiter de la Miséricorde qui nous est offerte afin qu'elle rejaillisse sur notre prochain.

La petite Thérèse nous redit " Dans le coeur de l'Eglise, je serai l'amour ".

Si je ne le suis pas, malheur à moi !

Fraternellement,

ptx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par pax et bonum Sam 30 Jan 2016 - 15:11

Après les excuses de Jésus à Marie et Joseph,la sanctification du schisme de la Réforme,voici que la femme se glisse parmi les apôtres,alors que l'on sait bien que du temps de Jésus,les femmes se tenaient à part pour les banquets des hommes et qu'elles les servaient.
Cette tradition est restée longtemps dans certaines campagnes jusqu'au siècle dernier.
Ah,oui,le célèbre tableau de la sainte cène que tout le monde se représente mentalement va devenir avec les changements "La Cena di Leonardo da Vinci Code"
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7424
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par Invité Sam 30 Jan 2016 - 15:19

Pax & Bonum,

Oseriez vous contester les réformes du pape au point de vous focaliser la dessus et au risque d'oublier votre mission de baptisé ?

C'est bien d'avoir des yeux spirituels, Dieu nous les donne.
Mais si nous nous servons de nos yeux et de nos oreilles comme des outils pour ferrailler sur des chemins qui mènent à l'Enfer; alors c'est bien possible qu'on oublie la source d'où l'on vient et vers laquelle on doit retourner accompagné de quelques frères...

ptx

ps : Autant vous dire que nous ne sommes qu'au début des choses qui vont nous déplaire.
Dans quelle disposition de coeur le Seigneur nous trouvera-t-il lorsque nous le rencontrerons ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par violaine Sam 30 Jan 2016 - 15:27

@ Petit Croisé

bien sur que si il faut s'inquieter, l'amour n'a rien à voir la-dedans, ne mélangeons pas tout et essayons pas de voir encore des bonnes choses dans ce geste

il n'y a aucune recherche de conversion à chercher, étant chrétienne depuis mon baptème j, je vis ma foi, ma religion que l'on m'a inculqué, elle ne change pas à ce que je sais.

encore une fois, vous mélangez tout et parler de miséricorde qui n'a absolument rien à voir avec cette décision de laver les pieds à tes femmes, qui devraient dans l'église être effacer, comme Jésus nous l'a montré tout le temps de sa vie sur la terre.

vous ne comprenez donc pas , que mettre les femmes en avant dans ce geste du lavement des pieds, c'est uniquement pour les introduire davantage dans l'église et comme le dit Mymystic qui à tout compris, faire bientot des femmes prêtresses

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par Invité Sam 30 Jan 2016 - 15:52

Oh Violaine !

l'amour n'a rien à voir la-dedans

L'Amour cherche tous les coeurs; elle frappe à tous les coeurs.
L'Amour voit tout, il est la finalité de toute personne.

il n'y a aucune recherche de conversion à chercher

Le propre du chrétien est de rechercher sa propre conversion dans une communion toujours plus grande avec Dieu.
Alors si vous êtes baptisée...

parler de miséricorde qui n'a absolument rien à voir avec cette décision de laver les pieds à des femmes

Absolument rien ? En êtes-vous si sûre ?
Si la miséricorde ne s'obtient pas avec un lavement de pied; il est possible , qu'en revanche, on en reçoive un peu d'humilité.

N'oubliez pas quand même la scène ou Marie Madeleine lavait les pieds de Jésus.
Était-elle effacée ?

Je comprends les choses comme vous (je ne suis pas dupe) mais je ne souhaite pas en faire un usage de commérage, ni de dénigrement.

Si les démolisseurs sont à l'oeuvre...Quelle est notre oeuvre à nous?
Que construisons-nous ?
Quelles sont nos paroles et nos actes ?

Aurons-nous les mains vides quand il sera l'heure de quitter cette terre ?

Mais au fait qui est le Juge ?

ptx


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par pax et bonum Sam 30 Jan 2016 - 15:59

Oui,il s'agit d'une inversion de l'ordre symbolique de l'homme et de la femme.
Les Evangiles nous montrent la femme qui lave les pieds de Jésus et non l'inverse.
Voilà pour le symbole,mais du point de vue purement humain,on ne pourra jamais gommer l'aspect érotique que serait le rite dénaturé d'un homme lavant les pieds d'une femme.
D'ailleurs,pour reprendre l'expression de Violaine de "femmes prêtresses",celles-ci dans les religions païennes ont toujours eu un rôle érotique dans la pratique de la prostitution sacrée.
A force de vouloir faire de la nouveauté ou de la (fausse) démagogie,on se tourne vers des tendances néo-paënnes qui n'ont rien à voir avec le christianisme authentique.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7424
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par MYMYSTIC Sam 30 Jan 2016 - 16:01

Applaudissement Encore bravo cher Pax !
MYMYSTIC
MYMYSTIC
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1716
Age : 101
Localisation : hors du monde
Inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par Elysé Sam 30 Jan 2016 - 16:10

Pourquoi se prendre la tête, se ne sont que les prophéties qui s accomplissent. Alors relevons la tête, notre délivrance approche. oui mes frères et soeurs réjouissons nous
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147
Age : 51
Localisation : FRANCE
Inscription : 24/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par Invité Sam 30 Jan 2016 - 16:12

l'aspect érotique que serait le rite dénaturé d'un homme lavant les pieds d'une femme.

Que répondre à cela ?

Relisez le passage de Marie-Madeleine qui verse le parfum sur les pieds de Jésus et qui les essuyait avec ses cheveux...

Était-ce de l'érotisme ?

L'érotisme est d'abord dans le coeur de l'homme ou pas.
A chacun d'observer le sien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par Marie Rose Sam 30 Jan 2016 - 17:50

petit croisé a écrit:
Que répondre à cela ?

Relisez le passage de Marie-Madeleine qui verse le parfum sur les pieds de Jésus et qui les essuyait avec ses cheveux...

Était-ce de l'érotisme ?

Il s'agissait de Jésus,Fils Dieu;différent
Savez vous ce qui se passe en paroisse?Moi j'en ai la nausée,j'en ai vu et entendu de toutes les couleurs
MYMYSTIQUE a écrit:
Vu tous les débordements auxquels on assiste en permanence, je vois déjà les indécentes qui vont se proposer ou s'imposer...
J'avais raconté la Messe de Noël dernier, avec une animatrice de chants en minimini-jupe et jambes nues, ce qui nous avait fortement choqué.
Est-ce que le Pape François se rend vraiment compte de ce qui se passe dans les églises à tous les niveaux ?
La Tradition s'envole...
Je n'en dis pas plus...

Exact! Il ne s'agit pas de faire la "grenouille de bénitier"mais pensons à nos jeunes à nos enfants.Mon fils a été choqué plus d'une fois.Oui d'abord se convertir nous même,et c'est un travail sur soi constant.Mais nous ne pouvons tolérer ce qui risque de faire dévier complètement.Moi j'ai vu des femmes en short moulants très courts et décolletés! Je ne suis pourtant pas vieux jeux,mais quand vous voyez des femmes d'un certain âge aux tenues indécentes et aux allures d'allumeuses servir la paroisse,vous vous demandez ce que vous faites là.Franchement je ne sais plus quoi penser
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par Invité Sam 30 Jan 2016 - 18:06

quand vous aurez une femme en mini jupe et décoleté devant vous et que vous devrez lui lavez les pied "en toute continance", on en repalera, "la Chair est faible" et nos prêtres sont à proteger sur ce plan là particulièrement

je trouve ça dégoutant de faire subir ça à nos prêtres, c'est dégoutant, ca vient de Satan ... n'oublions pas que la Franc-Maçonnerie envoie "ses femmes" afin de faire tomber des prêtres, celà ne pourra que les arranger,... mais quel honte que personne ne voit celà,

Pape François dort, franchement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par violaine Sam 30 Jan 2016 - 20:54

Hé oui, c'est l'aveuglement complet , satan roi de la tromperie manipule les hommes comme des pantins, et dans ce lavement de pied, c'est bien vouloir "dénaturer" c geste fait par Jésus, en mettant des femmes .

les femmes n'ont pas leur place dans l'église , mais doucement satan amène cela doucement, un outrage de plus à Notre Seigneur par son église,ce n'est surement pas l'Esprist Saint qui insufle cela à notre Pape. 

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par pax et bonum Dim 31 Jan 2016 - 16:34

Relisez le passage de Marie-Madeleine qui verse le parfum sur les pieds de Jésus et qui les essuyait avec ses cheveux... a écrit:petit croisé

Justement,j'ai bien dit qu'il y avait une inversion symbolique homme-femme.
N'oublions pas que ce geste a scandalisé l'entourage.
Et le Christ,Dieu incarné ne pouvait pas pêcher.
Mais pour un homme même prêtre,le contact physique avec une femme ne peut pas être exempt d'érotisme.

Le modèle,l'archétype de la femme est la Vierge Marie et non Marie Madeleine,surtout pour une chrétienne.
Or,ce que l'on retient de la Vierge Marie n'est pas le contact ou non avec un homme,avec Joseph,mais:
"Faites ce qu'il vous dira".
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7424
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par Marie Rose Dim 31 Jan 2016 - 17:56

pax et bonum a écrit:Le modèle,l'archétype de la femme est la Vierge Marie et non Marie Madeleine,surtout pour une chrétienne.
Or,ce que l'on retient de la Vierge Marie n'est pas le contact ou non avec un homme,avec Joseph,mais:
"Faites ce qu'il vous dira".

Bravo
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par Oïkouméné Dim 31 Jan 2016 - 18:53

Je sens que les foudres de certains vont me tomber dessus... L'année dernière le curé de la paroisse que je fréquente m'a désignée (ainsi que d'autres femmes) pour le "lavement des pieds". Je peux vous dire que ce geste m'a tiré les larmes. Le prêtre qui accomplit ce geste représente le Christ. En 2016 Il le ferait sûrement.
Il faut savoir qu'à l'époque de Jésus seuls les hommes étaient autorisés à célébrer les cultes. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, il y a peu de femmes rabbins chez nos "frères aînés dans la foi".
Où est-il écrit que seuls les hommes pouvaient recevoir le lavement des pieds ? Il me semble que ce n'est pas un "article de foi". Ce n'est pas parce-que ça ne s'est jamais fait qu'il ne faut pas le faire.
Vivons avec notre temps sans oublier de nous former à Sa Parole.
Oïkouméné
Oïkouméné
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 362
Age : 79
Localisation : Monaco
Inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par Invité Dim 31 Jan 2016 - 19:17

Merci OÏkouméné pour votre beau témoignage.

La loi liturgique de l'Eglise interdisait jusqu'à présent que des femmes puissent recevoir le lavement des pieds comme elle interdit toujours que des filles puissent être servantes d'autel.

Faire évoluer cette règle a quelque chose de dérangeant parce que cela ouvre très probablement une porte à l’accession des femmes dans le choeur.

Pour autant, y-a-t-il davantage péril en la demeure ?
Non, il y a une nette désacralisation depuis Vatican II (sans pour autant que le concile en soit la cause).

S'écharper à cause de ce lavement des pieds du jeudi saint est grotesque !
Chercher à remédier à tout ce qui désacralise le saint Sacrement aujourd'hui serait absolument primordial mais qui osera faire des pas dans ce sens avec un respect absolu à notre clergé ?

ptx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par Sofoyal Dim 31 Jan 2016 - 20:43

Comment???
Marie Madeleine? Laver les pieds du Christ???

Vous n'y pensez pas!

Que deviendrait la sacralisation?...
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par violaine Dim 31 Jan 2016 - 20:50

ux
@ Sofoyal

sommes nous bien sur un forum catholique ?????
c'est bien n'importe quoi !
Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par Père Nathan Dim 31 Jan 2016 - 22:16

DÉCRET
signé par le Cardinal Sarah

Par le décret Maxima Redemptionis nostræ mysteria (30 novembre 1955) la réforme de la Semaine Sainte a donné la faculté, là où pastoralement cela semble bon, de faire le lavement des pieds à douze hommes pendant la Messe de la Cène du Seigneur, après la lecture de l’Evangile selon saint Jean, comme pour exprimer d’une manière représentative l’humilité et l’amour du Christ envers ses disciples.

Ce rite, dans la liturgie romaine, a été transmis sous le nom de Mandatum du Seigneur sur la charité fraternelle suivant les paroles de Jésus (cfr. Jn 13,34) qui sont chantées comme antienne durant la célébration.

En accomplissant ce rite, les Evêques et les prêtres sont invités à se conformer intimement au Christ, qui « n’est pas venu pour être servi, mais pour servir » (Mt 20,28) et, poussé par un amour qui va « jusqu’au bout » (Jn 13,1), donner sa vie pour le salut de tout le genre humain.

Pour manifester ce sens plénier du rite à ceux qui participent, il a paru bon au Souverain Pontife François de changer la norme qu’on lit dans les rubriques du Missalis Romani (p. 300 n. 11) : « Les hommes qui ont été choisis sont conduits … », qui doit être changée de la manière suivante : « Ceux qui ont été choisis parmi le peuple de Dieu sont conduits … » (et, par conséquent, aussi dans le Cæremoniale Episcoporum au n. 301, alors qu’au n. 299b on lira ainsi : « des sièges pour ceux qui ont été désignés »), de manière à ce que les pasteurs puissent choisir un petit groupe de fidèles qui représentent la variété et l’unité de chaque portion du peuple de Dieu. Ce petit groupe peut être composé d’hommes et de femmes et, comme il convient, de jeunes et d’anciens, de personnes en santé ou malades, de clercs, de consacrés et de laïcs.

Cette Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, en vertu des facultés concédées par le Souverain Pontife, introduit ce changement dans les livres liturgiques du Rite Romain, tout en rappelant aux pasteurs leur devoir d’instruire adéquatement aussi bien les fidèles choisis pour ce rite que les autres, afin qu’ils y participent de façon consciente, active et fructueuse.

Nonobstant toute chose contraire. De la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, le 6 janvier 2016, solennité de l’Epiphanie du Seigneur.

Robert Card. Sarah Préfet

Je recommande son livre EXTRAORDINAIRE
http://www.la-croix.com/Culture/Livres-Idees/Livres/La-radicalite-du-cardinal-Sarah-2015-03-25-1295208
Cigogne


C'est je crois le plus traditionnel des Cardinaux de la Curie !!

«Il ne s’agit pas d’un acte sacramentel », a quant à lui indiqué aux journalistes le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le décret est donc une simple «indication pour savoir comment accomplir ce rite»... «Ce qui compte, selon lui, c’est que le geste du lavement des pieds exprime l’amour de Dieu pour tous»...

Depuis le début de son pontificat,  le Pape François a déjà choisi des femmes pour ce rite, notamment l’an dernier lors de la messe in Cena Domini dans la prison de Rebibbia à Rome. Parmi les six  femmes choisies, deux provenaient du Nigeria, une du Congo, une autre de l’Équateur. L’une d’elle avait un enfant dans les bras, le Pape lui a également lavé les pieds.

En 30 ans, comme prêtre, je peux dire que je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer le "mandatum"; pour moi cela n'a pas plus de valeur sacrée que les congratulations proposées à "l'Agnus Dei", lesquelles ont perdu tout leur sens originel

Quel sens ? Le voici : ( Devant Jésus crucifié sur l'autel: que tous s'encouragent les yeux fixés sur l'Immolé pour s'approcher, à la manière de Marie et Jean s'approchant au plus intime du pied de la Croix (comme on le voit dans le film de M.Gibson)

(Tous ces signes de charité et de Compassion reviendront à la surface purifiés des déviations de nos coeurs impurs après l'Ouverture du 5ème Sceau de l'Apocalypse)

Baignoire

Personnellement, je veux bien laisser passer mes hurlements pour les réserver au plus gravissime: le ShiqoutsMeshom de la communion dans la main,
et le ShiqoutsimMeshomem de la Dévastation universelle dans le Saint des Saint du Temple de la Paternité vivante et immédiate de Dieu

Là  : oh  oui  :là  Jésus s'est mis en colère : vraiment en Colère! Et ce fut la seule fois ( avec le péché contre le St Esprit ... qualifié de Béelzéboul )

Là, yapafoto!!

Photo

Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4797
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 9:57

Merci grandement mon Père,

de mettre bon ordre dans nos discussions.

Si le cardinal Sarah ni trouve rien à redire alors nous autres pas

davantage !

Ce cardinal nous rassure franchement à son poste de Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements.

J'avais ouvert ce fil pour que nous apprenions à le connaître, c'est un solide dans la foi !

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t34399-cardinal-sarah-dieu-ou-rien-tres-bon-livre-catholique-de-l-annee#335511

Qu'est-ce s'il vous plaît que l'Ouverture du 5ème Sceau de l'Apocalypse ?

Bien filialement,

ptx


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par Père Nathan Lun 1 Fév 2016 - 10:06

PN absent jusqu'à la fin de la semaine
A bientôt
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4797
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 10:08

Bonne respiration dans le saint-Esprit mon Père !

ptx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par pax et bonum Lun 1 Fév 2016 - 10:09

Les prophéties anciennes ou celles de révélations privées d'aujourd'hui annoncent que la cible principale de l'Adversaire est l'eucharistie et il veut aller jusqu'à la substitution de ce sacrement par l'image faite de main d'homme.
Alors,rien d'étonnant à ce qu'il commence par dénaturer les rites de la cène authentique opérée par le Christ le Jeudi Saint.
Ce décret sur l'intervention des femmes n'est pas pour rapprocher catholiques et orthodoxes qui ne voudront pas en entendre parler.
On se rapproche d'un côté pour s'éloigner de l'autre.
Comprenne qui pourra!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7424
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par pax et bonum Mar 2 Fév 2016 - 18:26

Si Saint Jean a remplacé le récit de la Sainte cène par le lavement des pieds,ce dernier rite est forcément sacerdotal.Par la cène et la communion au Corps du Christ,les apôtres deviennent prêtres:
"faites ceci en mémoire de Moi".
Ils continueront à accomplir ce rite comme prêtres.
A l'origine,le rite du lavement des pieds n'est donc pas un geste envers la multitude,mais envers les apôtres prêtres.
Il peut être élargi de nos jours au consacrés,par exemple,mais de là à inviter la gent féminine,il y a un degré de plus.
L'élargissement n'est pas la dénaturation.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7424
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds Empty Re: Les femmes seront aussi choisies pour le rite du lavement des pieds

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum