Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Interprétation personnelle du post mortem Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Interprétation personnelle du post mortem Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Interprétation personnelle du post mortem

4 participants

Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Interprétation personnelle du post mortem

Message par F1234 Ven 1 Jan 2016 - 13:28

Encore bonne année à tous. Excusez-moi si je parle de mort à la naissance de l'an, mais le sujet présent est ceci Smile.

@Emmanuel, je continue ici un de nos discours restés en suspense.
@tous artisans de paix, je vous tague pour faciliter votre travail si vous estimez de me devoir modérer, et parce que comme vous savez j'adore vos messages et vos connaissances si vous me dédierez une réponse.
Comme naturellement je taguerais tous mais je ne peux pas.

Je tiens à préciser tout d'abord que je parle de mon interprétation personnel, qui ne veut se considérer meilleure des points de vue des autres. Ce que je fait est demander si avec cette mon interprétation je puisse rester partie de l'Église ensemble aux autres en considérant que pour beaucoup de choses les catholiques, même en étant tous catholiques, ont parfois des visions différentes sur quelques sujets.

Je renvoi à un éventuel poursuite de la discussion les bases bibliques selon lesquelles je me suis fait l'idée que pour les Hébreux l'esprit fût l'air.
Je crois d'avoir une âme? Oui, je suis vivant et il y a une vie qui m'anime (liée à l'air que Dieu me fait respirer), quand je serai mort je ne serai plus animé.
Et après la mort? Après la mort si j'aurai été bon ou même saint on se souviendra de moi dans le cœurs comme bon ou même sanctifié par l'Église pour servir d'exemple de saint pour les autres chrétiens; si j'aurai été méchant on se souviendra de moi comme méchant ou on se oubliera de moi. Et tout ça aussi éternellement, Paradis et Enfer.
L'aspect concerné de mon interprétation est si 'moi' je serai là. Dieu est Dieu, mais je descend d'Adam, de l'hébreu 'Adam', "terreux".
Ma coscience, ma personnalité, mes émotions, ma mémoire, mes sens, mes facultés, etc., sont des processus électriques et biochimiches dépendantes de la matière cérébrale. À la suite de dégâts neurologiques tout ça est perdu. Si il y a une âme site de analogues coscience, personnalité, émotions, mémoire, sens, facultés, etc., et si cette âme est liée au corps et à toute mon identité, pourquoi ils ne continuent pas à fonctionner par l'âme?
Je me suis fait une idée que quand je mourrai ma personne continuera dans un sens à exister, oui, mais non à 'vivre'.

Malgré ça, reste pour moi la chose la plus importante comment on se souviendra de moi éternellement après ma mort, laisser une contribution positif donne un sens à mon existence, sans ce donner aux autres et contribuer au monde pour moi la vie n'a pas de sens.
Pratiquement ça concerne seulement la perspective de 'jouir' des choses du Paradis. Je devrais être considéré non catholique parce que je ne contemple pas de jouir d'une récompense pour être droit?


Dernière édition par Francesco2 le Ven 1 Jan 2016 - 18:14, édité 2 fois

F1234
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 87
Inscription : 26/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par é123 Ven 1 Jan 2016 - 14:25

Francesco2 a écrit:Encore bonne année à tous. ...
Bonne année aussi Francesco.
Francesco2 a écrit:.... Je crois d'avoir une âme? Oui, je suis vivant et il y a une vie qui m'anime (liée à l'air que Dieu me fait respirer), quand je serai mort je ne serai plus animé....
Etre vivant, avoir une vie qui anime, n'est en rien la preuve de la présence d'une âme.
L'âme, celle dont on parle, l'âme humaine que nous devons sauver, recouvre plusieurs "processus" : en partant du plus bas au plus haut, elle "recouvre" en premier lieu (comme une poupée russe) ce qui est plus près du corps, soit l'instinct reptilien, suivi de l'ego/mental (nos mécanismes de pensées), notre conscience (celle qui nous fait discriminer entre le bien et le mal), et plus haut, notre esprit, intimement en contact avec l'esprit de Dieu, Esprit Saint (la partie divine de l'âme).
Francesco2 a écrit:Et après la mort? ...
Après la mort, l'âme perd sa part la plus basse qui meurt avec le corps ; l'individu meurt, corps, reptilien, mental/ego. Ne reste que la conscience (soi, conscience de la vie, d'être) et la part la plus élevée : à ce stade, l'âme, ayant perdu sa part la plus sombre (il est clair que le mal s'insinue en nous par le mental/ego), ainsi libérée du mal, réalise, comme si elle prenait un recul sur sa vie, tout ce qui a rempli sa vie, bonnes actions comme mauvaises. Cette part, la plus pure, d'une pureté telle qu'elle ne peut que réaliser à quel point elle a pu se tromper au court de sa vie terrestre et ne peut supporter (par culpabilité) de faire face à Dieu. Elle ne peut que s'auto-condamner à l'enfer ou au purgatoire. Il est clair aussi que la prise de conscience de ses mauvaises actions, ainsi que le pardon demandé aident à se purger de ces "mauvaises vibrations". Le pardon demandé à Dieu est toujours accepté à condition qu'il soit sincère.
Francesco2 a écrit:... Après la mort si j'aurai été bon ou même saint on se souviendra de moi dans le cœurs comme bon ou même sanctifié par l'Église pour servir d'exemple de saint pour les autres chrétiens; si j'aurai été méchant on se souviendra de moi comme méchant ou on se oubliera de moi...;
Le souvenir que l'on laisse n'a qu'une seule influence sur le destin de notre âme, et celle-ci se matérialise par les prières que les vivants font pour les morts. Une seule prière que l'on fait pour un décédé a une influence énorme, à la hauteur de la foi et de la sincérité que l'on y place.
Francesco2 a écrit:... Ma conscience, ma personnalité, mes émotions, ma mémoire, mes sens, mes facultés, etc., sont des processus électriques et biochimiches dépendantes de la matière cérébrale. À la suite de dégâts neurologiques tout ça est perdu. Si il y a une âme site de analogues conscience, personnalité, émotions, mémoire, sens, facultés, etc., et si cette âme est liée au corps et à toute mon identité, pourquoi ils ne continuent pas à fonctionner par l'âme?
Ce qui est biochimique, c'est le reptilien et le mental/ego, et c'est ce qui meurt avec le corps. ainsi, des dommages cérébraux ne blessent que la partie "physique" de l'âme, et en aucun cas les parties les plus élevées.
Francesco2 a écrit:...Je me suis fait une idée que quand je mourrai ma personne continuera dans un sens à exister, oui, mais non à 'vivre'...
... ce qui continue à vivre c'est la conscience du soi, en fait la vie que l'on ressent quand le silence se réalise au coeur de notre être (celle qui se révèle dans l'instant présent selon Eckart Tollé), et bien sur sa part divine.
Francesco2 a écrit: ... Malgré ça, reste pour moi la chose la plus importante comment on se souviendra de moi éternellement après ma mort, laisser une contribution positif donne un sens à mon existence, sans ce donner aux autres et contribuer au monde pour moi la vie n'a pas de sens...
Seul l'ego se soucie de ce problème, à cause de sa peur de mourir. La seule préoccupation qui devrait exister, c'est celle du bien qu'on a fait de son vivant et qui fera parfois se rappeler de nous ses bénéficiaires, raccourcissant ainsi notre temps au purgatoire.
Francesco2 a écrit:...Pratiquement ça concerne seulement la perspective de 'jouir' des choses du Paradis. Je devrais être considéré non catholique parce que je ne contemple pas de jouir d'une récompense pour mon être droit?
Il est évident, en tout cas pour moi, qu'il n'est pas nécessaire d'être catholique pour aller au paradis, de la même manière qu'il n'est pas nécessaire d'avoir son permis de conduire pour conduire. Mais reconnaissez que cela peut vraiment aider dans ce monde ou on finit par ne plus discerner ce qu'est le bien et le mal.

é123
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 471
Age : 66
Localisation : près de Lyon
Inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par tous artisans de paix Ven 1 Jan 2016 - 15:09

Bonjour @Francesco2 et bonne année! Very Happy


@tous artisans de paix, je vous tague pour faciliter votre travail si vous estimez de me devoir modérer,


Rassurez-vous, je n'ai pas l'impression qu'il faille modérer quoi que ce soit, ici. Vous posez une question, c'est tout. Very Happy


et parce que comme vous savez j'adore vos messages et vos connaissances si vous me dédierez une réponse.


Houlà! C'est très gentil, mais... Vous savez, Dieu me permet sans doute d'avoir quelques connaissances dans certains domaines, mais il y en a beaucoup d'autres qui me dépassent complètement.


Je suis ici pour apprendre (et j'ai déjà appris pas mal de choses grâce à ce forum Gloire à toi Seigneu )


Il y a beaucoup de sujets auxquels je m'abstiens de répondre, tout simplement parce que je ne sais vraiment pas quoi répondre.  Confus


Donc, peut-être que parfois, je ne répondrai pas à l'un de vos fils, parce que je n'aurai pas la réponse à votre question. Dans ce cas là, s'il vous plaît, ne le prenez pas mal si je n'interviens pas sur l'un de vos fils.


Ce qu'il y a de bien avec l'Eglise, c'est que chacun apporte sa petite pierre à l'édifice: chacun apporte ses connaissances aux autres, chacun est chargé d'édifier l'Eglise et de faire grandir le corps du Christ. Soleil


Des fois, Dieu donnera à l'un de ses enfants les connaissances pour répondre à une question ou les capacités pour faire quelque chose.


D'autres fois, il donnera des connaissances ou des capacités à un autre.


Ma coscience, ma personnalité, mes émotions, ma mémoire, mes sens, mes facultés, etc., sont des processus électriques et biochimiches dépendantes de la matière cérébrale. À la suite de dégâts neurologiques tout ça est perdu. Si il y a une âme site de analogues coscience, personnalité, émotions, mémoire, sens, facultés, etc., et si cette âme est liée au corps et à toute mon identité, pourquoi ils ne continuent pas à fonctionner par l'âme?
Je me suis fait une idée que quand je mourrai ma personne continuera dans un sens à exister, oui, mais non à 'vivre'.


Ok.


Je vous invite déjà à lire ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique au sujet de l'âme, mais aussi au sujet de la résurrection de la chair.


Cela peut servir de piste de réflexion. Very Happy


Au sujet de l'âme, voici ce que dit le catéchisme:


II. " Un de corps et d’âme "

362 La personne humaine, créée à l’image de Dieu, est un être à la fois corporel et spirituel. Le récit biblique exprime cette réalité avec un langage symbolique, lorsqu’il affirme que " Dieu modela l’homme avec la glaise du sol ; il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant " (Gn 2, 7). L’homme tout entier est donc voulu par Dieu.

363 Souvent, le terme âme désigne dans l’Écriture Sainte la vie humaine (cf. Mt 16, 25-26 ; Jn 15, 13) ou toute la personne humaine (cf. Ac 2, 41). Mais il désigne aussi ce qu’il y a de plus intime en l’homme (cf. Mt 26, 38 ; Jn 12, 27) et de plus grande valeur en lui (cf. Mt 10, 28 ; 2 M 6, 30), ce par quoi il est plus particulièrement image de Dieu : " âme " signifie le principe spirituel en l’homme.

364 Le corps de l’homme participe à la dignité de l’" image de Dieu " : il est corps humain précisément parce qu’il est animé par l’âme spirituelle, et c’est la personne humaine toute entière qui est destinée à devenir, dans le Corps du Christ, le Temple de l’Esprit (cf. 1 Co 6, 19-20 ; 15, 44-45) :

Corps et âme, mais vraiment un, l’homme, dans sa condition corporelle, rassemble en lui-même les éléments du monde matériel qui trouvent ainsi, en lui, leur sommet, et peuvent librement louer leur Créateur. Il est donc interdit à l’homme de dédaigner la vie corporelle. Mais au contraire il doit estimer et respecter son corps qui a été créé par Dieu et qui doit ressusciter au dernier jour (GS 14, § 1).

365 L’unité de l’âme et du corps est si profonde que l’on doit considérer l’âme comme la " forme " du corps (cf. Cc. Vienne en 1312 : DS 902) ; c’est-à-dire, c’est grâce à l’âme spirituelle que le corps constitué de matière est un corps humain et vivant ; l’esprit et la matière, dans l’homme, ne sont pas deux natures unies, mais leur union forme une unique nature.

366 L’Église enseigne que chaque âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu (cf. Pie XII, enc. " Humani generis ", 1950 : DS 3896 ; SPF 8') – elle n’est pas " produite " par les parents – ; elle nous apprend aussi qu’elle est immortelle (cf. Cc. Latran V en 1513 : DS 1440) : elle ne périt pas lors de sa séparation du corps dans la mort, et s’unira de nouveau au corps lors de la résurrection finale.

367 Parfois il se trouve que l’âme soit distinguée de l’esprit. Ainsi S. Paul prie pour que notre " être tout entier, l’esprit, l’âme et le corps " soit gardé sans reproche à l’Avènement du Seigneur (1 Th 5, 23). L’Église enseigne que cette distinction n’introduit pas une dualité dans l’âme (Cc. Constantinople IV en 870 : DS 657). " Esprit " signifie que l’homme est ordonné dès sa création à sa fin surnaturelle (Cc. Vatican I : DS 3005 ; cf. GS 22, § 5), et que son âme est capable d’être surélevée gratuitement à la communion avec Dieu (cf. Pie XII, Enc. " Humani generis ", 1950 : DS 3891).

368 La tradition spirituelle de l’Église insiste aussi sur le cœur, au sens biblique de " fond de l’être " (Jr 31, 33) où la personne se décide ou non pour Dieu (cf. Dt 6, 5 ; 29, 3 ; Is 29, 13 ; Ez 36, 26 ; Mt 6, 21 ; Lc 8, 15 ; Rm 5, 5).


Au sujet de la résurrection de la chair:


Article 11

" JE CROIS A LA RESURRECTION DE LA CHAIR "

988 Le Credo chrétien – profession de notre foi en Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit, et dans son action créatrice, salvatrice et sanctificatrice – culmine en la proclamation de la résurrection des morts à la fin des temps, et en la vie éternelle.

989 Nous croyons fermement, et ainsi nous espérons, que de même que le Christ est vraiment ressuscité des morts, et qu’il vit pour toujours, de même après leur mort les justes vivront pour toujours avec le Christ ressuscité et qu’il les ressuscitera au dernier jour (cf. Jn 6, 39-40). Comme la sienne, notre résurrection sera l’œuvre de la Très Sainte Trinité :

Si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Jésus-Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous (Rm 8, 11 ; cf. 1 Th 4, 14 ; 1 Co 6, 14 ; 2 Co 4, 14 ; Ph 3, 10-11).

990 Le terme " chair " désigne l’homme dans sa condition de faiblesse et de mortalité (cf. Gn 6, 3 ; Ps 56, 5 ; Is 40, 6). La " résurrection de la chair " signifie qu’il n’y aura pas seulement, après la mort, la vie de l’âme immortelle, mais que même nos " corps mortels " (Rm 8', 11) reprendront vie.

991 Croire en la résurrection des morts a été dès ses débuts un élément essentiel de la foi chrétienne. " Une conviction des chrétiens : la résurrection des morts ; cette croyance nous fait vivre " (Tertullien res. 1, 1) :

Comment certains d’entre vous peuvent-ils dire qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité. Mais si le Christ n’est pas ressuscité, alors notre prédication est vide, vide aussi votre foi. (...) Mais non, le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis (1 Co 15, 12-14. 20).


I. La résurrection du Christ et la nôtre

REVELATION PROGRESSIVE DE LA RESURRECTION


992 La résurrection des morts a été révélée progressivement par Dieu à son Peuple. L’espérance en la résurrection corporelle des morts s’est imposée comme une conséquence intrinsèque de la foi en un Dieu créateur de l’homme tout entier, âme et corps. Le créateur du ciel et de la terre est aussi Celui qui maintient fidèlement son alliance avec Abraham et sa descendance. C’est dans cette double perspective que commencera à s’exprimer la foi en la résurrection. Dans leurs épreuves, les martyrs Maccabées confessent :

Le Roi du monde nous ressuscitera pour une vie éternelle, nous qui mourons pour ses lois (2 M 7, 9). Mieux vaut mourir de la main des hommes en tenant de Dieu l’espoir d’être ressuscité par lui (2 M 7, 14 ; cf. 7, 29 ; Dn 12, 1-13).

993 Les Pharisiens (cf. Ac 23, 6) et bien des contemporains du Seigneur (cf. Jn 11, 24) espéraient la résurrection. Jésus l’enseigne fermement. Aux Sadducéens qui la nient il répond : " Vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu, vous êtes dans l’erreur " (Mc 12, 24). La foi en la résurrection repose sur la foi en Dieu qui " n’est pas un Dieu des morts, mais des vivants " (Mc 12, 27).

994 Mais il y a plus : Jésus lie la foi en la résurrection à sa propre personne : " Je suis la Résurrection et la vie " (Jn 11, 25). C’est Jésus lui-même qui ressuscitera au dernier jour ceux qui auront cru en lui (cf. Jn 5, 24-25 ; 6, 40) et qui auront mangé son corps et bu son sang (cf. Jn 6, 54). Il en donne dès maintenant un signe et un gage en rendant la vie à certains morts (cf. Mc 5, 21-42 ; Lc 7, 11-17 ; Jn 11), annonçant par là sa propre Résurrection qui sera cependant d’un autre ordre. De cet événement unique Il parle comme du " signe de Jonas " (Mt 12, 40), du signe du Temple (cf. Jn 2, 19-22) : il annonce sa Résurrection le troisième jour après sa mise à mort (cf. Mc 10, 34).

995 Être témoin du Christ, c’est être " témoin de sa Résurrection " (Ac 1, 22 ; cf. 4, 33), " avoir mangé et bu avec lui après sa Résurrection d’entre les morts " (Ac 10, 41). L’espérance chrétienne en la résurrection est toute marquée par les rencontres avec le Christ ressuscité. Nous ressusciterons comme Lui, avec Lui, par Lui.

996 Dès le début, la foi chrétienne en la résurrection a rencontré incompréhensions et oppositions (cf. Ac 17, 32 ; 1 Co 15, 12-13). " Sur aucun point la foi chrétienne ne rencontre plus de contradiction que sur la résurrection de la chair " (S. Augustin, Psal. 88, 2, 5). Il est très communément accepté qu’après la mort la vie de la personne humaine continue d’une façon spirituelle. Mais comment croire que ce corps si manifestement mortel puisse ressusciter à la vie éternelle ?

Comment les morts ressuscitent-ils ?

997 Qu’est-ce que " ressusciter " ? Dans la mort, séparation de l’âme et du corps, le corps de l’homme tombe dans la corruption, alors que son âme va à la rencontre de Dieu, tout en demeurant en attente d’être réunie à son corps glorifié. Dieu dans sa Toute-Puissance rendra définitivement la vie incorruptible à nos corps en les unissant à nos âmes, par la vertu de la Résurrection de Jésus.

998 Qui ressuscitera ? Tous les hommes qui sont morts : " ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal, pour la damnation " (Jn 5, 29 ; cf. Dn 12, 2).

999 Comment ? Le Christ est ressuscité avec son propre corps : " Regardez mes mains et mes pieds : c’est bien moi " (Lc 24, 39) ; mais Il n’est pas revenu à une vie terrestre. De même, en Lui, " tous ressusciteront avec leur propre corps, qu’ils ont maintenant " (Cc. Latran IV : DS 801), mais ce corps sera " transfiguré en corps de gloire " (Ph 3, 21), en " corps spirituel " (1 Co 15, 44) :

Mais, dira-t-on, comment les morts ressuscitent-ils ? Avec quel corps reviennent-ils ? Insensé ! Ce que tu sèmes, toi, ne reprend vie, s’il ne meurt. Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps à venir, mais un grain tout nu (...). On sème de la corruption, il ressuscite de l’incorruption ; (...) les morts ressusciteront incorruptibles (...). Il faut en effet que cet être corruptible revête l’incorruptibilité, que cet être mortel revête l’immortalité (1 Co 15, 35-37. 42. 52-53).

1000 Ce " comment " dépasse notre imagination et notre entendement ; il n’est accessible que dans la foi. Mais notre participation à l’Eucharistie nous donne déjà un avant-goût de la transfiguration de notre corps par le Christ :

De même que le pain qui vient de la terre, après avoir reçu l’invocation de Dieu, n’est plus du pain ordinaire, mais eucharistie, constituée de deux choses, l’une terrestre et l’autre céleste, de même nos corps qui participent à l’eucharistie ne sont plus corruptibles, puisqu’ils ont l’espérance de la résurrection (S. Irénée, hær. 4, 18, 4-5)

1001 Quand ? Définitivement " au dernier jour " (Jn 6, 39-40. 44. 54 ; 11, 24) ; " à la fin du monde " (LG 48). En effet, la résurrection des morts est intimement associée à la Parousie du Christ :

Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l’archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu (1 Th 4, 16).

Ressuscités avec le Christ


1002 S’il est vrai que le Christ nous ressuscitera " au dernier jour ", il est vrai aussi que, d’une certaine façon, nous sommes déjà ressuscités avec le Christ. En effet, grâce à l’Esprit Saint, la vie chrétienne est, dès maintenant sur terre, une participation à la mort et à la Résurrection du Christ :

Ensevelis avec le Christ lors du Baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui L’a ressuscité des morts (...). Du moment donc que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d’en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu (Col 2, 12 ; 3, 1)

1003 Unis au Christ par le Baptême, les croyants participent déjà réellement à la vie céleste du Christ ressuscité (cf. Ph 3, 20), mais cette vie demeure " cachée avec le Christ en Dieu " (Col 3, 3) " Avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir au cieux, dans le Christ Jésus " (Ep 2, 6). Nourris de son Corps dans l’Eucharistie, nous appartenons déjà au Corps du Christ. Lorsque nous ressusciterons au dernier jour nous serons aussi " manifestés avec lui pleins de gloire " (Col 3, 3).

1004 Dans l’attente de ce jour, le corps et l’âme du croyant participent déjà à la dignité d’être " au Christ " ; d’où l’exigence de respect envers son propre corps, mais aussi envers celui d’autrui, particulièrement lorsqu’il souffre :

Le corps est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps. Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera, nous aussi, par sa puissance. Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ? (...) Vous ne vous appartenez pas (...) Glorifiez donc Dieu dans votre corps (1 Co 6, 13-15. 19-20).


II. Mourir dans le Christ Jésus


1005 Pour ressusciter avec le Christ, il faut mourir avec le Christ, il faut " quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur " (2 Co 5, 8'). Dans ce " départ " (Ph 1, 23) qu’est la mort, l’âme est séparée du corps. Elle sera réunie à son corps le jour de la résurrection des morts (cf. SPF 28).

La mort

1006 " C’est en face de la mort que l’énigme de la condition humaine atteint son sommet " (GS 18). En un sens, la mort corporelle est naturelle, mais pour la foi elle est en fait " salaire du péché " (Rm 6, 23 ; cf. Gn 2, 17). Et pour ceux qui meurent dans la grâce du Christ, elle est une participation à la mort du Seigneur, afin de pouvoir participer aussi à sa Résurrection (cf. Rm 6, 3-9 ; Ph 3, 10-11).

1007 La mort est le terme de la vie terrestre. Nos vies sont mesurées par le temps, au cours duquel nous changeons, nous vieillissons et, comme chez tous les êtres vivants de la terre, la mort apparaît comme la fin normale de la vie. Cet aspect de la mort donne une urgence à nos vies : le souvenir de notre mortalité sert aussi à nous rappeler que nous n’avons qu’un temps limité pour réaliser notre vie :

Souviens-toi de ton Créateur aux jours de ton adolescence, (...) avant que la poussière ne retourne à la terre, selon qu’elle était, et que le souffle ne retourne à Dieu qui l’avait donné (Qo 12, 1. 7).

1008 La mort est conséquence du péché. Interprète authentique des affirmations de la Sainte Écriture (cf. Gn 2, 17 ; 3, 3 ; 3, 19 ; Sg 1, 13 ; Rm 5, 12 ; 6, 23) et de la Tradition, le Magistère de l’Église enseigne que la mort est entrée dans le monde à cause du péché de l’homme (cf. DS 1511). Bien que l’homme possédât une nature mortelle, Dieu le destinait à ne pas mourir. La mort fut donc contraire aux desseins de Dieu Créateur, et elle entra dans le monde comme conséquence du péché (cf. Sg 2, 23-24). " La mort corporelle, à laquelle l’homme aurait été soustrait s’il n’avait pas péché " (GS 18), est ainsi " le dernier ennemi " de l’homme à devoir être vaincu (cf. 1 Co 15, 26).

1009 La mort est transformée par le Christ. Jésus, le Fils de Dieu, a souffert lui aussi la mort, propre de la condition humaine. Mais, malgré son effroi face à elle (cf. Mc 14, 33-34 ; He 5, 7-8'), il l’assuma dans un acte de soumission totale et libre à la volonté de son Père. L’obéissance de Jésus a transformé la malédiction de la mort en bénédiction (cf. Rm 5, 19-21).

Le sens de la mort chrétienne

1010 Grâce au Christ, la mort chrétienne a un sens positif. " Pour moi, la vie c’est le Christ et mourir un gain " (Ph 1, 21). " C’est là une parole certaine : si nous mourons avec lui, nous vivrons avec lui " (2 Tm 2, 11). La nouveauté essentielle de la mort chrétienne est là : par le Baptême, le chrétien est déjà sacramentellement " mort avec le Christ ", pour vivre d’une vie nouvelle ; et si nous mourons dans la grâce du Christ, la mort physique consomme ce " mourir avec le Christ " et achève ainsi notre incorporation à Lui dans son acte rédempteur :

Il est bon pour moi de mourir dans (eis) le Christ Jésus, plus que de régner sur les extrémités de la terre. C’est lui que je cherche, qui est mort pour nous ; lui que je veux, qui est ressuscité pour nous. Mon enfantement approche (...). Laissez-moi recevoir la pure lumière ; quand je serai arrivé là, je serai un homme (S. Ignace d’Antioche, Rom. 6, 1-2).

1011 Dans la mort, Dieu appelle l’homme vers Lui. C’est pourquoi le chrétien peut éprouver envers la mort un désir semblable à celui de S. Paul : " J’ai le désir de m’en aller et d’être avec le Christ " (Ph 1, 23) ; et il peut transformer sa propre mort en un acte d’obéissance et d’amour envers le Père, à l’exemple du Christ (cf. Lc 23, 46) :

Mon désir terrestre a été crucifié ; (...) il y a en moi une eau vive qui murmure et qui dit au dedans de moi " Viens vers le Père " (S. Ignace d’Antioche, Rom. 7, 2).

Je veux voir Dieu, et pour le voir il faut mourir (Ste. Thérèse de Jésus, vida 1).

Je ne meurs pas, j’entre dans la vie (Ste. Thérèse de l’Enfant-Jésus, verba).

1012 La vision chrétienne de la mort (cf. 1 Th 4, 13-14) est exprimée de façon privilégiée dans la liturgie de l’Église :

Pour tous ceux qui croient en toi, Seigneur, la vie n’est pas détruite, elle est transformée ; et lorsque prend fin leur séjour sur la terre, ils ont déjà une demeure éternelle dans les cieux (MR, Préface des défunts).

1013 La mort est la fin du pèlerinage terrestre de l’homme, du temps de grâce et de miséricorde que Dieu lui offre pour réaliser sa vie terrestre selon le dessein divin et pour décider son destin ultime. Quand a pris fin " l’unique cours de notre vie terrestre " (LG 48), nous ne reviendrons plus à d’autres vies terrestres. " Les hommes ne meurent qu’une fois " (He 9, 27). Il n’y a pas de " réincarnation " après la mort.

1014 L’Église nous encourage à nous préparer pour l’heure de notre mort (" Délivre-nous, Seigneur, d’une mort subite et imprévue " : ancienne Litanie des saints), à demander à la Mère de Dieu d’intercéder pour nous " à l’heure de notre mort " (Prière Ave Maria), et à nous confier à saint Joseph, patron de la bonne mort :

Dans toutes tes actions, dans toutes tes pensées tu devrais te comporter comme si tu devais mourir aujourd’hui. Si ta conscience était en bon état, tu ne craindrais pas beaucoup la mort. Il vaudrait mieux se garder de pécher que de fuir la mort. Si aujourd’hui tu n’es pas prêt, comment le seras-tu demain ? (Imitation du Christ 1, 23, 1).

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper. Malheur à ceux qui mourront dans les péchés mortels, heureux ceux qu’elle trouvera dans ses très saintes volontés, car la seconde mort ne leur fera pas mal (S. François d’Assise, cant.).


EN BREF

1015 " La chair est le pivot du salut " (Tertullien, res. 8', 2). Nous croyons en Dieu qui est le créateur de la chair ; nous croyons au Verbe fait chair pour racheter la chair ; nous croyons en la résurrection de la chair, achèvement de la création et de la rédemption de la chair.

1016 Par la mort l’âme est séparée du corps, mais dans la résurrection Dieu rendra la vie incorruptible à notre corps transformé en le réunissant à notre âme. De même que le Christ est ressuscité et vit pour toujours, tous nous ressusciterons au dernier jour.

1017 " Nous croyons en la vraie résurrection de cette chair que nous possédons maintenant " (DS 854). Cependant, on sème dans le tombeau un corps corruptible, il ressuscite un corps incorruptible (cf. 1 Co 15, 42), un " corps spirituel " (1 Co 15, 44).

1018 En conséquence du péché originel, l’homme doit subir " la mort corporelle, à laquelle il aurait été soustrait s’il n’avait pas péché " (GS 18).

1019 Jésus, le Fils de Dieu, a librement souffert la mort pour nous dans une soumission totale et libre à la volonté de Dieu, son Père. Par sa mort il a vaincu la mort, ouvrant ainsi à tous les hommes la possibilité du salut.


D'ailleurs, est-ce que vous avez déjà lu le catéchisme de l'Eglise catholique? Et les anciens catéchismes?


Amitiés Coucou


Dernière édition par tous artisans de paix le Ven 1 Jan 2016 - 15:29, édité 1 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par F1234 Ven 1 Jan 2016 - 15:25

écume a écrit:

Je vous rémercie pour m'avoir illustré votre vision, que j'imagine soit néanmoins la doctrine comme c'est à present enseignée.

Je me demande si on peut interpréter des aspects d'une façon différente parce que, selon les études médicales (que en partie j'ai suivi), ce que vous appelez "notre conscience (celle qui nous fait discriminer entre le bien et le mal)" et "(soi, conscience de la vie, d'être)" a son site (depende de) les zones cérébrales les plus profondes, en particulier dans le tronc cérébral. À la suite de dégâts à cettes zones du cérveau on reste dans le coma, en état végétatif ou on meurt. Jusqu'à ce que on ne rétablit (si on rétablit) les réseaux neuronaux dans ces zones et on reste dans cet état là, il peut passer qu'on crache dessus le médecin, et on n'aperçoit pas de l'avoir fait, c'était notre corps, qui est certainement partie de nous, mais ce n'était pas nous Smile.

En tout cas la chose la plus importante selon moi n'est pas établir qui entre nous voit de la façon réelle, c'est à dire où arrive le littéral et ou commence le symbolique, il pourrait aussi n'être pas possible. C'est ce que vous avez dit: "il n'est pas nécessaire d'être catholique pour aller au paradis". Ça probablement appartient à un autre sujet. De toute façon j'en déduis que selon vous encore plus si j'ai une interpretation sur l'âme différente mais je suis bon je vais en Paradis. Mais vous entendez que si j'ai une interpretation sur l'âme différente je ne puis pas être considéré catholique? Pour ce qui concerne votre dernière phrase, le Catholicisme selon moi pas seulement aide mais c'est ma référence pour discerner ce qu'est le bien et le mal, ce que je me demande est si je puis avoir cette interprétation et être considéré partie de l'Église. Parce que si je ne suis partie de l'Église, quel que soit ma "bonté", je serais excommunié, avec toutes les conséquences que cela implique au niveau social.

F1234
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 87
Inscription : 26/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par é123 Ven 1 Jan 2016 - 15:52

Francesco2,

la justice n'est pas de ce monde.
Seul Dieu est juste.
Les jugements humains sont, même dans les meilleurs cas, empreints d'iniquité.
Nous devons faire de notre mieux, de tout notre cœur et de toute notre âme. Et même là, nous sommes encore pécheur.
Alors que reste t-il pour nous sauver ? Aimer Dieu, Jésus Christ et Marie, et encore une fois, de tout notre cœur et de toute notre âme. A partir de là, nous pouvons peut être reconnaître nos erreurs et demander pardon. Et prier pour notre salut.

é123
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 471
Age : 66
Localisation : près de Lyon
Inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par F1234 Ven 1 Jan 2016 - 16:08

@tous artisans de paix

Je vous remercie.

J'ai suivi les cours de catechisme pour arriver à la communion, je connais en général les principes, bien sûr je n'ai pas dans ma mémoire tout le catechisme.

Gn 2:7 serait un des versets que pouvent faire penser que par esprit et souffle de vie les Hébreux entendaient l'air. Et aussi les autres justement se réfèrent à quelques choses que peut être situé aussi dans l'esprit matériel. Sur l'image de Dieu aussi ont déjà été sujets d'interprétation.
Les versets sont sûrement la partie la plus importante, parce que on ne doit pas contredire la Bible.
Mais une grande partie de la doctrine résulte des Conciles. Qui sont sûrement des références pour établir la doctrine commune à enseigner, mais ils sont absoluts et infaillibles? Le concile se faisait parce que on était pas certains de quelques choses, ceux-là qui dans le concile avaient une opinione différente de la majorité après étaient obligés la penser personnellement de la même façon? Ils exclurent qu'on puisse avoir une interprétation différente et rester catholiques? C'est ça que je me demande en premier lieu.

Dans la résurrection dans certaines conditions j'y crois. Mais peut-être c'est mieux que de ça je parlerai dans un autre sujet spécifique.

Amitiés Smile


Dernière édition par Francesco2 le Ven 1 Jan 2016 - 17:19, édité 2 fois

F1234
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 87
Inscription : 26/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par F1234 Ven 1 Jan 2016 - 16:26

écume a écrit:

Si vous dîtes ça parce que vous avez entendu de mes mots que je pense d'être bon, ça n'est pas ce que je voulais dire, je parlais d'éventualités et je l'ai mis entre apostrophes doubles. On est imparfaits oui, et on doit aimer Dieu de tout son cœur et tout son esprit, c'est aussi pour ça que je cherche la vérité de la façon la plus profonde.

Si vous faites référence au jugement de l'Église, je sais qu'ils sont humains aussi, mais je ne mets en doute leur autorité spirituelle.

F1234
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 87
Inscription : 26/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par é123 Ven 1 Jan 2016 - 16:37

Francesco2 a écrit:

Si vous dîtes ça parce que vous avez entendu de mes mots que je pense d'être bon, ça n'est pas ce que je voulais dire, je parlais d'éventualités et je l'ai mis entre apostrophes doubles. On est imparfaits oui, et on doit aimer Dieu de tout son cœur et tout son esprit, c'est aussi pour ça que je cherche la vérité de la façon la plus profonde.

Si vous faites référence au jugement de l'Église, je sais qu'ils sont humains aussi, mais je ne mets en doute leur autorité spirituelle.
Francesco2, en aucun cas je ne faisais référence à vous. Ce que je veux dire, c'est simplement qu'il est souvent trop compliqué de trouver des réponses. Et que même les réponses qui peuvent être données par des "organes légitimes" (comme l'église), peuvent amener des débats ; nous le voyons tous les jours.
Il est donc souvent inutiles de chercher des réponses en dehors des simples mais évidentes paroles du Christ. Tout est dedans.

é123
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 471
Age : 66
Localisation : près de Lyon
Inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par tous artisans de paix Ven 1 Jan 2016 - 19:52

Bonsoir @Francesco2


J'ai suivi les cours de catechisme pour arriver à la communion, je connais en général les principes, bien sûr je n'ai pas dans ma mémoire tout le catechisme.


Oui, vous avez suivi des cours de catéchisme, je m'en doute.  Very Happy


Mais en fait, quand je parlais du "catéchisme de l'Eglise catholique", je parlais d'autre chose.


Le catéchisme de l'Eglise catholique est un document officiel, rédigé par l'Eglise, qui explique aux gens ce en quoi nous, les catholiques, nous croyons.


En d'autres termes, c'est un document qui explicite, de manière assez détaillée, la foi de l'Eglise catholique.


Il y a aussi le compendium (c'est à dire "abrégé") du catéchisme de l'Eglise catholique, qui est un autre document officiel qui résume le précédent.


Il est plus court, plus simple à lire et il est formulé sous forme de questions-réponses.


Ce sont deux documents qui peuvent être intéressants à consulter si on veut connaître et comprendre la foi catholique.  Very Happy


Et justement, pour répondre à votre question sur les conciles, voici ce qu'on peut lire dans le compendium (abrégé) du catéchisme de l'Eglise catholique:


185. Quand s’exerce l’infaillibilité du Magistère?

891

L’infaillibilité s’exerce quand le Souverain Pontife, en vertu de son autorité de suprême Pasteur de l’Église, ou le Collège des Évêques en communion avec le Pape, surtout lorsqu’ils sont rassemblés en Concile œcuménique, déclarent par un acte définitif une doctrine relative à la foi ou à la morale, ou encore quand le Pape et les Évêques, dans leur magistère ordinaire, sont unanimes à déclarer une doctrine comme définitive. À cet enseignement, tout fidèle doit adhérer dans l’obéissance de la foi.



Et voici ce qu'on peut lire dans le catéchisme de l'Eglise catholique, qui est plus complexe que l'abrégé du catéchsime, mais plus détaillé:


La charge d’enseigner

888 Les évêques, avec les prêtres, leurs coopérateurs, " ont pour première tâche d’annoncer l’Évangile de Dieu à tous les hommes " (PO 4), selon l’ordre du Seigneur (cf. Mc 16,15). Ils sont " les hérauts de la foi, qui amènent au Christ de nouveaux disciples, les docteurs authentiques " de la foi apostolique, " pourvus de l’autorité du Christ " (LG 25).


889 Pour maintenir l’Église dans la pureté de la foi transmise par les apôtres, le Christ a voulu conférer à son Église une participation à sa propre infaillibilité, Lui qui est la Vérité. Par le " sens surnaturel de la foi ", le Peuple de Dieu " s’attache indéfectiblement à la foi ", sous la conduite du Magistère vivant de l’Église (cf. LG 12 DV 10).


890 La mission du Magistère est liée au caractère définitif de l’alliance instaurée par Dieu dans le Christ avec son Peuple ; il doit le protéger des déviations et des défaillances, et lui garantir la possibilité objective de professer sans erreur la foi authentique. La charge pastorale du Magistère est ainsi ordonnée à veiller à ce que le Peuple de Dieu demeure dans la vérité qui libère. Pour accomplir ce service, le Christ a doté les pasteurs du charisme d’infaillibilité en matière de foi et de moeurs. L’exercice de ce charisme peut revêtir plusieurs modalités :


891 " De cette infaillibilité, le Pontife romain, chef du collège des évêques, jouit du fait même de sa charge quand, en tant que pasteur et docteur suprême de tous les fidèles, et chargé de confirmer ses frères dans la foi, il proclame, par un acte définitif, un point de doctrine touchant la foi et les moeurs (...). L’infaillibilité promise à l’Église réside aussi dans le corps des évêques quand il exerce son Magistère suprême en union avec le successeur de Pierre ", surtout dans un Concile Oecuménique (LG 25 cf. Vatican I : DS 3074). Lorsque par son Magistère suprême, l’Église propose quelque chose " à croire comme étant révélé par Dieu " (DV 10) et comme enseignement du Christ, " il faut adhérer dans l’obéissance de la foi à de telles définitions " (LG 25). Cette infaillibilité s’étend aussi loin que le dépôt lui-même de la Révélation divine (cf. LG 25).


892 L’assistance divine est encore donnée aux successeurs des apôtres, enseignant en communion avec le successeur de Pierre, et, d’une manière particulière, à l’évêque de Rome, Pasteur de toute l’Église, lorsque, sans arriver à une définition infaillible et sans se prononcer d’une " manière définitive ", ils proposent dans l’exercice du Magistère ordinaire un enseignement qui conduit à une meilleure intelligence de la Révélation en matière de foi et de moeurs. A cet enseignement ordinaire les fidèles doivent " donner l’assentiment religieux de leur esprit " (LG 25) qui, s’il se distingue de l’assentiment de la foi, le prolonge cependant.


Vous voyez? Ce sont des documents qui peuvent être utiles à consulter.  Wink


Cela étant, même si vous n'êtes pas encore d'accord avec tout ce que dit l'Eglise, il ne faut pas non plus paniquer. C'est normal: les choses se font petit à petit.


C'est déjà bien d'avoir envie d'être en accord avec l'Eglise catholique. thumright


Et puis, on comprend petit à petit, avec l'aide de l'Esprit Saint. Dieu est patient. Wink


Dans ce cas là, la meilleure des choses à faire est de dire au Seigneur Jésus:


"Seigneur, l'Eglise dit ceci. Et moi, je ne suis pas d'accord. Je n'arrive pas à comprendre. Je n'interprète pas de cette façon là. S'il te plaît, explique-moi. Enseigne-moi. Montre-moi, pour que je comprenne".


Amitiés  Coucou


Dernière édition par tous artisans de paix le Ven 1 Jan 2016 - 20:05, édité 1 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par tous artisans de paix Ven 1 Jan 2016 - 20:01

Bonsoir @écume


Ecume a écrit:Ce que je veux dire, c'est simplement qu'il est souvent trop compliqué de trouver des réponses. Et que même les réponses qui peuvent être données par des "organes légitimes" (comme l'église), peuvent amener des débats ; nous le voyons tous les jours.
Il est donc souvent inutiles de chercher des réponses en dehors des simples mais évidentes paroles du Christ. Tout est dedans.


Le problème, c'est que les protestants et nous avons les mêmes textes (enfin presque! La Bible catholique contient 73 livres, quand la Bible protestante n'en contient que 66).


Et pourtant, il nous arrive d'interpréter différemment certaines choses.


Voyez par exemple la différence d'opinion entre catholiques et protestants, quant à la place et le rôle de la Bienheureuse Vierge Marie.


C'est pourquoi il est très important que l'organe légitime - institué par le Christ - qu'est l'Eglise se prononce.


Par ailleurs, en dehors des textes bibliques, la Tradition de l'Eglise a aussi son importance:


2 Thessaloniciens 2

15 Ainsi donc, frères, tenez bon, et gardez ferme les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre.


Mais je note que vous n'avez pas mentionné uniquement les textes bibliques. Vous avez parlé des "paroles du Christ", en général.  Very Happy


Par ailleurs, je vous rejoins quant au fait qu'il faut faire simplement confiance à ce que dit le Seigneur et à ce que dit l'Eglise, même si on ne comprend pas encore tout.


On ne peut pas avoir réponse à tout; Saint Paul disait que nos connaissances humaines ne sont que partielles.


On ne comprendra vraiment certaines choses que quand on sera auprès du Seigneur. En attendant, il faut se raccrocher à la foi.


1 Corinthiens 13

09 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
10 Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé.
11 Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant.
12 Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu.
13 Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.


Amitiés Coucou


Dernière édition par tous artisans de paix le Ven 1 Jan 2016 - 20:22, édité 1 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par tous artisans de paix Ven 1 Jan 2016 - 20:18

@Francesco2


Vous pouvez aussi lire ça (notamment les passages en gras):


Le Magistère (CEC 85-87, 888-892)

Le Pape et les évêques en communion avec lui forment ensemble l’autorité enseignante de l’Eglise, que l’on appelle le Magistère (du latin Magisterium, ce qui veut dire Maître). Le Magistère, guidé et protégé de toute erreur par l’Esprit Saint, nous donne la certitude en matière de doctrine. L’Église est la gardienne de la Bible et elle proclame fidèlement et avec soin son message : une tâche que Dieu l’a rendue capable de faire.

Gardez bien en tête que l’Eglise est venue avant le Nouveau Testament, et non l’inverse ! Ce sont des membres de l’Eglise inspirés par Dieu qui ont rédigé le Nouveau Testament, de la même façon que l’Ancien Testament avait aussi été inspiré par Dieu et que l’Eglise est guidée par l’Esprit Saint pour garder, interpréter l’ensemble des textes sacrés : l’Ancien et le Nouveau Testament.

Il y a un fait qui confirme la promesse de Jésus : en presque 2000 ans d’histoire, l’Eglise est elle la seule institution religieuse qui, malgré les faiblesses des hommes qui la composent et la dirigent, n’a jamais changé de doctrine. Ses rites extérieurs ont changé. Ses normes disciplinaires aussi. Mais sa foi est resté intacte.

Un interprète officiel est absolument nécessaire pour comprendre correctement la Bible. Le Magistère est infaillible quand il enseigne officiellement, parce que Jésus a promis d’envoyer son Esprit Saint pour guider les apôtres et leurs successeurs « dans toute la vérité » (Jn 16,12-13)


Source: https://qe.catholique.org/pourquoi-l-eglise/7120-ecriture-ou-tradition


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par F1234 Ven 1 Jan 2016 - 20:33

@tous artisans de paix

Je lis que dans les conciles qui ont exprimé des doctrines definitives il y avait l'unanimité, donc il n'y avait pas ceux-là qui s'adaptaient dans l'enseignement mais pouvaient continuer la penser différemment personallement.

D'accord.

Alors j'ai deux questions maîtresse Smile

1) Quelles doctrines relatives à l'âme sont "definitives"

2) Si le conciles qui les ont exprimées comme definitives ont la même identique valeur d'infaillibilité de quand le Pape révèle quelques choses "ex cathedra"


En lisant dans le catéchisme que vous m'avez déjà écrit à propos de l'âme, il me semble surtout le concile Latran V celui sur lequel serait la discussion. Donc après 1500 ans (ce qui indiquerait que le texte biblique n'est pas explicite sur cet aspect) le Pape, par une bulle, Apostolici Regiminis, dans laquelle il exprimait ce qu'était souteni à l'unanimité du concile œcuménique, disait que l'âme est immortelle.
La question serait si une possible discussion reste sur ça. Je lis d'une thèse "alexandriste" par Pietro Pomponazzi qui dit que l'âme est nécessairement lié au corps, et qui créait "une situation nouvelle non prévue de l'Apostolici Regiminis". Vous savez quelques choses à propos de ça? Avant de continuer à chercher par moi-même j'attends d'entendre vous.


Dernière édition par Francesco2 le Ven 1 Jan 2016 - 23:48, édité 5 fois

F1234
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 87
Inscription : 26/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par tous artisans de paix Ven 1 Jan 2016 - 20:34

@écume


J'avais oublié. Vous disiez:


Etre vivant, avoir une vie qui anime, n'est en rien la preuve de la présence d'une âme.
L'âme, celle dont on parle, l'âme humaine que nous devons sauver, recouvre plusieurs "processus" : en partant du plus bas au plus haut, elle "recouvre" en premier lieu (comme une poupée russe) ce qui est plus près du corps, soit l'instinct reptilien, suivi de l'ego/mental (nos mécanismes de pensées), notre conscience (celle qui nous fait discriminer entre le bien et le mal), et plus haut, notre esprit, intimement en contact avec l'esprit de Dieu, Esprit Saint (la partie divine de l'âme).


Pourriez-vous me donner les sources de cela, s'il vous plaît? Cela m'intéresse. Je souhaiterais en apprendre davantage à ce sujet.


Merci d'avance. Merci!


Par ailleurs, je ne suis pas sure de comprendre ce qu'il faut entendre par "partie divine de l'âme"?


L'Esprit Saint est certes en contact avec notre âme, mais cela signifierait-il qu'il devienne une partie de notre âme? Je ne comprends pas bien.  


Je sais que nous "naissons de l'Esprit". Mais... scratch


Amitiés  Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par Emmanuel Ven 1 Jan 2016 - 23:57

Bonjour @Francesco2,

Ce n'est pas évident à suivre, mais "l'unanimité" dont il est fait mention plus haut ne concerne que le Magistère "ordinaire" des pasteurs de l'Église, et non ce qui se produit dans les conciles oecuméniques.

Il y a beaucoup d'éléments de foi qui n'ont pas été décrétés de façon officielle par des conciles ou des dogmes pontificaux, et qui font pour autant partie de la doctrine infaillible de l'Église, parce qu'ils vont de soi.

En général, les conciles oecuméniques, à travers l'histoire de l'Église, ont été réunis pour répondre à des hérésies. Le Concile de Nicée pour répondre à l'arianisme, par exemple, le Concile de Trente pour répondre à la réforme protestante, etc.

Et alors, lors des conciles, lorsque le collège des évêques uni au pape se prononce dans les déclarations officielles du Concile en matière de foi ou de morale, il ne s'agit pas du magistère ordinaire, et l'infaillibilité est donnée à ces déclarations conciliaires.

Aussi, pour répondre à votre deuxième question, oui, les déclarations des conciles qui se prononcent de façon définitive en matière de foi ou de morale ont la même infaillibilité et la même "valeur" que si cela était fait "ex-cathedra" par un pape.

En ce qui concerne les doctrines infaillibles de l'Église concernant l'âme, je dirais que ce qui a été cité plus haut par tous artisans de paix provenant du Catéchisme de l'Église catholique est un résumé de ces doctrines.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par F1234 Sam 2 Jan 2016 - 0:23

Bon"soir" @Emmanuel Smile, comment ça va?

Pardonnez-moi si je suis si tatillon, mais les détails font une différence fondamental.

Quand les concils se prononcent de façon définitive sont infaillibles, d'accord. Mais ils se sont prononcés toujours de façon définitive? Smile

Vous "diriez" que TOUT ce qui est écrit dans le cathéchisme dessus fait partie des doctrines définies et infaillibles, ou vous le "dîtes"? Que l'âme reste 'vivante' après la mort est définitive? Qu'est-ce que je lisais là à propos de ce thèse de tel Pietro Pomponazzi qui n'a été pas réfutée?

Je vous remercie beaucoup pour votre réponses.

F1234
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 87
Inscription : 26/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par Emmanuel Sam 2 Jan 2016 - 0:36

Quand les concils se prononcent de façon définitive sont infaillibles, d'accord. Mais ils se sont prononcés toujours de façon définitive?
Il faut d'abord que cela soit en matière de foi ou de morale. Ainsi, par exemple, le Concile Vatican II était pastoral et ne s'est pas prononcé ni en matière de foi, ni en matière de morale.

Se prononcer "de manière définitive" est une expression qui en rassemble plusieurs. Lorsqu'il est présenté, dans un concile, des éléments de foi catholique auquel tous sont tenus de croire, cela peut être fait de différentes manières.

Par exemple, dans le passé, on utilisait, en gros, cette expression: "celui qui rejette (élément de doctrine), qu'il soit anathème".

C'était une façon de présenter la doctrine catholique comme incontournable.

Les différents credos conciliaires, car il y en a eu beaucoup de versions au fil des siècles, très souvent créés lors de conciles pour exprimer la doctrine catholique, sont également un autre exemple de doctrine présentée comme incontournable, définitive, infaillible.

Il y a encore plusieurs autres façons de présenter des enseignements comme doctrine définitive de l'Église. Lorsque cela est fait dans un Concile, c'est même généralement le but. Exclure les erreurs en mentionnant expressément ce qu'est la doctrine infaillible de l'Église catholique.

Pour ce qui est du Catéchisme de l'Église catholique, c'est un résumé de ce qui constitue la doctrine de l'Église. Ne l'ayant pas lu dans son entier (c'est un très gros document de référence), je ne saurais vous dire si chaque élément est, au sens strict, infaillible, mais en général, ce qui s'y trouve est assez peu "négociable", en effet.

Les enseignements des conciles, des dogmes et du magistère ordinaire unanime de l'Église (autrement dit, tout ce qui établit la doctrine infaillible) s'y trouvent exprimés clairement.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par tous artisans de paix Sam 2 Jan 2016 - 0:50

Bonsoir @Francesco2


Francesco a écrit:Alors j'ai deux questions maîtresse Smile


Je sais bien que c'est pour plaisanter. Mais s'il vous plaît, je préférerais que vous évitiez.


Merci beaucoup d'avance. Smile


Sinon, pour résumer:


On distingue le magistère ordinaire et le magistère extraordinaire.


On qualifie de magistère ordinaire l'enseignement courant de l’Eglise. Le magistère extraordinaire porte sur les définitions dogmatiques proposées à l’adhésion des catholiques. Il s’exprime par les définitions des conciles œcuméniques, ou par les rares définitions que le pape donne « ex cathedra », lorsqu’il s’exprime explicitement comme le successeur de Pierre.


Source: http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Magistere/Magistere-ordinaire-ou-extraordinaire


En gros, l'infaillibilité a lieu:


- lorsque le pape se prononce ex cathedra

- lorsque l'Eglise se prononce officiellement sur une question de foi ou de morale (lors d'un concile œcuménique)


C'est ce qu'on appelle le magistère "extraordinaire".


Le reste du temps, on se trouve dans le cadre du magistère "ordinaire" de l'Eglise. Là, l'infaillibilité n'a pas lieu.


Sauf une exception: lorsqu'il existe une unanimité sur une question.


Cela étant, même lorsqu'on est dans le cadre du magistère ordinaire, les fidèles doivent quand même montrer un certain respect envers ce qui est dit, et ce même si ce n'est pas strictement infaillible.


En principe, c'est quand même supposé être assez fiable. On ne peut donc pas écarter tout ce qui relève du magistère ordinaire d'un revers de la main.


Pour parler un peu familièrement, disons qu'on ne peut pas "snober" tout ce qui relève du magistère ordinaire, sous prétexte que cela ne provient pas du magistère extraordinaire.


Voici un article qui explique assez bien tout ça:


http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Comprendre-le-magistere-de-l-Eglise-_NG_-2009-02-27-531893


Voici ce que disent les articles 750 et suivants du code de droit canonique:


Can. 750 - On doit croire de foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition, c'est-à-dire dans l'unique dépôt de la foi confié à l'Église, et qui est en même temps proposé comme divinement révélé par le magistère solennel de l'Église ou par son magistère ordinaire et universel, à savoir ce qui est manifesté par la commune adhésion des fidèles sous la conduite du magistère sacré; tous sont donc tenus d'éviter toute doctrine contraire.



Can. 751 - On appelle hérésie la négation obstinée, après la réception du baptême, d'une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité; apostasie, le rejet total de la foi chrétienne; schisme, le refus de soumission au Pontife Suprême ou de communion avec les membres de l'Église qui lui sont soumis.



Can. 752 - Ce n'est pas vraiment un assentiment de foi, mais néanmoins une soumission religieuse de l'intelligence et de la volonté qu'il faut accorder à une doctrine que le Pontife Suprême ou le Collège des Évêques énonce en matière de foi ou de moeurs, même s'ils n'ont pas l'intention de la proclamer par un acte décisif; les fidèles veilleront donc à éviter ce qui ne concorde pas avec cette doctrine.



Can. 753 - Les Évêques qui sont en communion avec le chef du Collège et ses membres, séparément ou réunis en conférences des Évêques ou en conciles particuliers, bien qu'ils ne jouissent pas de l'infaillibilité quand ils enseignent, sont les authentiques docteurs et maîtres de la foi des fidèles confiés à leurs soins; à ce magistère authentique de leurs Évêques, les fidèles sont tenus d'adhérer avec une révérence religieuse de l'esprit.



Can. 754 - Tous les fidèles sont tenus par l'obligation d'observer les constitutions et les décrets que porte l'autorité légitime de l'Église pour exposer la doctrine et proscrire les opinions erronées, et à un titre spécial, ceux qu'édictent le Pontife Romain ou le Collège des Évêques.



Can. 755 - § 1. Il appartient en premier lieu au Collège des Évêques tout entier et au Siège Apostolique d'encourager et de diriger chez les catholiques le mouvement oecuménique dont le but est de rétablir l'unité entre tous les chrétiens, unité que l'Église est tenue de promouvoir de par la volonté du Christ.

       § 2. Il appartient de même aux Évêques et, selon le droit, aux conférences des Évêques, de promouvoir cette même unité et de donner, selon les divers besoins ou les occasions favorables, des règles pratiques, en tenant compte des dispositions portées par l'autorité suprême de l'Église.


Pour ce qui est de l'âme:


Emmanuel a écrit:En ce qui concerne les doctrines infaillibles de l'Église concernant l'âme, je dirais que ce qui a été cité plus haut par tous artisans de paix provenant du Catéchisme de l'Église catholique est un résumé de ces doctrines.


Voilà. Very Happy


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par tous artisans de paix Sam 2 Jan 2016 - 1:29

@Francesco2


Je sais bien que c'est pour plaisanter. Mais s'il vous plaît, je préférerais que vous évitiez.


Je précise que je ne disais pas ça méchamment du tout. Et je sais bien que c'était pour plaisanter. Ne vous inquiétez pas. Wink


Mais ça me met mal à l'aise. Embarassed


Enfin, je le répète: c'est l'Esprit Saint qui nous enseigne tous. Et c'est Lui qui guide l'Eglise dans la foi.


Laissez-le travailler en vous. Demandez-Lui de vous éclairer. Ne vous inquiétez pas trop, soyez-Lui docile et faites-Lui confiance. Et vous verrez. Wink


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par F1234 Sam 2 Jan 2016 - 3:37

...Quand j'ai dit maîtresse dessus il n'était pas ironique, il m'avait semblé de retourner à quand j'étais enfant avec la maîtresse du catéchisme, Jésus sur le livret... Je rappelais ces sensations et en même temps je voulais vous honorer. ...Excusez-moi, je maintiendrai les distances.

Vous avez dit tout d'une manière très claire.

...Je ne snobbe pas ce que n'est pas infaillible. J'ai dit seulement que si il y a une différence entre infaillible et faillible il y a discussion, et si il y a discussion il y a ces que on a appelé 'interprétations'. Mais me semble clair par ce que je lis que même ceux-ci on peut pas les faire, ça équivaudrait à "s'obstiner à n'avoir foi dans la doctrine", et à cultiver une hérésie. La différence entre faillible et infaillible serve seulement à l'Église.

De toute façon j'ai découvert que tel Pomponazzi pratiquement dit la chose que j'ai dit au début.


Donc en ce cas la raison est plus vertueux de la foi... C'est ça la "situation nouvelle non prévue de l'Apostolici Regiminis".

La bulle condamne n'importe quelle chose qui nie l'immortalité de l'âme.
J'ai lu que la bulle a étée promulguée après que le texte a été approuvé à une faible majorité et acerbes discussions entre les membres de la commission.
Donc non, il y eut presque une moitié des évêques catholiques qui la pensaient différemment, et que depuis ce moment là furent obligés à penser de cette façon, parce que:


Pape François est en train d'aller contre cette bulle, parce que il n'est pas en train d'éviter et n'est pas en train de punir les autres réligions, au contraire...


Mais j'ai déjà vécu cette situation, j'ai développé pendant presque deux ans ceux que je croyais être des liens très profonds. Mais je ne peux pas être faux. Je perdrais aussi mon honneur. ...Et ces même personnes ont commencé à me traiter comme un vrai paria, pendant qu'ils s'aimaient et se mariaient entre eux seulement parce que ils "partageaient" la même "foi".

Je ne resterai pas ici à semer des hérésies, je désire seulement l'Église, mais je ne peux que être porteur de l'erreur et donc je suis une abomination à haïr/banner...

F1234
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 87
Inscription : 26/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par é123 Sam 2 Jan 2016 - 8:15

tous artisans de paix a écrit:@écume


J'avais oublié. Vous disiez:


Etre vivant, avoir une vie qui anime, n'est en rien la preuve de la présence d'une âme.
L'âme, celle dont on parle, l'âme humaine que nous devons sauver, recouvre plusieurs "processus" : en partant du plus bas au plus haut, elle "recouvre" en premier lieu (comme une poupée russe) ce qui est plus près du corps, soit l'instinct reptilien, suivi de l'ego/mental (nos mécanismes de pensées), notre conscience (celle qui nous fait discriminer entre le bien et le mal), et plus haut, notre esprit, intimement en contact avec l'esprit de Dieu, Esprit Saint (la partie divine de l'âme).


Pourriez-vous me donner les sources de cela, s'il vous plaît? Cela m'intéresse. Je souhaiterais en apprendre davantage à ce sujet.


Merci d'avance. Merci!


Par ailleurs, je ne suis pas sure de comprendre ce qu'il faut entendre par "partie divine de l'âme"?


L'Esprit Saint est certes en contact avec notre âme, mais cela signifierait-il qu'il devienne une partie de notre âme? Je ne comprends pas bien.  


Je sais que nous "naissons de l'Esprit". Mais... scratch


Amitiés  Coucou

Bonjour.
Pour les sources, je ne sais pas trop comment vous les donner car mes convictions sont issues d'une quinzaine d'années de recherche dans des secteurs très divers liés à différentes formes de spiritualités - incluant aussi le new age, je ne m'en cache pas, et il faut prendre conscience que même les enseignements lucifériens sont en partie constitués de vérité et c'est d'ailleurs ce qui fait qu'ils peuvent être dangereux car derrières les vérités se cachent les tromperies - donc pour les sources, elles sont multiples en fait et elles constituent en moi une sorte de synthèse.
De plus, comme vous dites:
tous artisans de paix a écrit:... Enfin, je le répète: c'est l'Esprit Saint qui nous enseigne tous. Et c'est Lui qui guide l'Eglise dans la foi.

Laissez-le travailler en vous. Demandez-Lui de vous éclairer. Ne vous inquiétez pas trop, soyez-Lui docile et faites-Lui confiance. Et vous verrez. Wink
Selon moi, ce qu'il faut percevoir, c'est que l'humain est constitué d'un corps et d'une âme bien sur, mais qu'il ne faut pas voir ces deux composantes comme des éléments totalement disjoints, même s'il est possible de les séparer au détriment des deux : en séparant le corps de l'âme, le corps perds le sens et peut même mourir, et l'âme perd ses couches les plus basses, celles qui le mettent en contact avec le corps et lui permette d'influer sur lui.
Selon ma pensée, l'âme qui dans sa totalité est une création de l'Esprit, vient habiter l'homme en se raccordant au plus bas niveau à la "conscience" naissante et à peine existante à ce stade, la créant même presque "de toute pièce" au moment de l'incarnation. Mais en grandissant, la conscience de l'individu se dilate et les différentes poupées de l'assemblage des poupées russes prennent alors proportionnellement plus ou moins de place.
Ainsi un individu égotique, verra son mental recouvrir l'espace de sa conscience au détriment des parts les plus élevées, les éteignant peu à peu. "Perdre son âme" de son vivant, c'est justement éteindre cette connexion qui nous lie à Dieu.
Par contre, s'élever, spirituellement parlant, c'est donner plus de place aux parties les plus hautes de notre âme, au détriment des couches basses : le mental/ego s'amenuise alors, et naissent ainsi l'amour du prochain, la charité, la nécessité du pardon reçu et donné, etc ...
Pour répondre à votre question : oui, je pense que l'Esprit Saint est présent partout et nous touche à tout moment ; Il est en "contact" permanent avec les plus hautes parties de nos âmes, il se mélange donc avec nos esprits, ne formant plus qu'un avec eux. Le faire entrer en nous, c'est (par la simple volonté) s'ouvrir à Lui, et Lui laisser une plus grande place dans nos âmes, bien entendu, au détriment (très positif) de nos mentals/egos.
Dans cette vision, je ne peux considérer que les plus hautes parties de nos âmes soient véritablement disjointes de l'Esprit Saint, car comme des engrenages (ou comme des amants enlacés  Ange aureole pardonnez l'image), les deux sont en prises et se raccordent intimement, et il devient alors difficile de dire ou finit l'un et ou commence l'autre.

Très bonne journée à tous

é123
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 471
Age : 66
Localisation : près de Lyon
Inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par tous artisans de paix Sam 2 Jan 2016 - 10:23

Bonjour @Francesco2


...Quand j'ai dit maîtresse dessus il n'était pas ironique, il m'avait semblé de retourner à quand j'étais enfant avec la maîtresse du catéchisme, Jésus sur le livret... Je rappelais ces sensations et en même temps je voulais vous honorer. ...Excusez-moi, je maintiendrai les distances.


Je n'ai pas besoin de vous excuser. Vous n'avez rien fait de mal. J'ai bien compris que ce n'était pas méchant. Very Happy


Et ce n'est pas non plus une question de chercher à "maintenir les distances": si vous voulez me tutoyer ou me donner un surnom, il n'y a pas de souci. Je suis d'accord. thumright


C'est juste le mot "maîtresse" qui me met mal à l'aise et que je préfère éviter. C'est tout.


Merci pour votre compréhension. Wink


Vous avez dit tout d'une manière très claire.

...Je ne snobbe pas ce que n'est pas infaillible. J'ai dit seulement que si il y a une différence entre infaillible et faillible il y a discussion, et si il y a discussion il y a ces que on a appelé 'interprétations'. Mais me semble clair par ce que je lis que même ceux-ci on peut pas les faire, ça équivaudrait à "s'obstiner à n'avoir foi dans la doctrine", et à cultiver une hérésie. La différence entre faillible et infaillible serve seulement à l'Église.


En fait, ce que je voulais surtout, en précisant ça, c'est insister sur le fait que l'enseignement du magistère ordinaire a quand même de l'importance et ne doit pas être négligé.


Il peut y avoir parfois des erreurs, des maladresses ou des évolutions/des approfondissements dans la compréhension des choses. Mais on doit quand même prêter attention à ce qui est dit, parce que ce n'est pas n'importe quoi non plus. Loin de là!


Donc en ce cas la raison est plus vertueux de la foi... C'est ça la "situation nouvelle non prévue de l'Apostolici Regiminis".


Excusez-moi, je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez dire, ici. scratch


Ce que je sais, c'est que la foi dépasse la raison humaine. Elle nous rend capable de croire à des choses auxquelles on n'arrive pas à croire avec la seule raison. Il y a des choses qui nous dépassent.


Cela ne veut pas dire qu'il faille laisser de côté la raison et arrêter de réfléchir. Surtout pas!  Laughing


Cela veut juste dire que par la raison, on arrive à comprendre certaines choses mais on ne peut pas non plus tout comprendre. On ne peut pas tout appréhender par la seule raison.


Il faut aller au-delà de la raison et faire ce qu'on appelle "un saut de la foi".


Je me permets de copier-coller ici ce que j'avais écrit à quelqu'un d'autre, sur un autre fil. Cela a un rapport avec ce que je viens de dire:


Je me permets d'insister encore et de vous recommander de parcourir le site de conversions dont j'ai mis le lien, plus haut.


Ce site recense les conversions de personnes issus de milieux différents (athées, philosophes des lumières, anticléricaux, païens, juifs, protestants, musulmans, bouddhistes...), à des époques différentes.



Voici ce qu'on trouve en introduction de ce site:

http://conversion-religion-catholique.esy.es/index.php



Peut-être cela vous sera-t-il d'une certaine aide, de voir quel fut le cheminement de ces convertis et d'observer quel fut l'élément déclencheur qui les ramena à Dieu?



Je vous invite à aller lire, notamment, les récits de conversion de:


- Justin de Napelouse (100 - 165), un païen

http://conversion-religion-catholique.esy.es/index.php/saint-justin



- Jospeh Droz (1773 - 1850), un Déiste

http://conversion-religion-catholique.esy.es/index.php/joseph-droz



- Louis-Eugène Bautain (1790 - 1867), un philosophe du 19ème siècle.

http://conversion-religion-catholique.esy.es/index.php/louis-eugene-bautain



- Alexis carrel, un médecin rationaliste, prix Nobel de médecine, pour qui Dieu n'était qu'un mythe et qui s'est converti après avoir assisté à un miracle à Lourdes:

http://conversion-religion-catholique.esy.es/index.php/alexis-carrel



- Daphné Pochin Mould (1920 - 2014), une militante agnostique acharnée, persuadée que la religion n'était que superstition et ignorance.

http://conversion-religion-catholique.esy.es/index.php/daphne-pochin-mould



Ces témoignages ont un point commun: tous se sont rendus compte que la seule raison ne suffisait pas à tout comprendre et qu'il fallait d'abord poser un acte de foi.


La prière, par exemple: demander à Dieu que "les portes de la vérité nous soient ouvertes".


Lire la Bible aussi.


Accepter la réalité d'un miracle, assister à la messe...


Non pas qu'il n'existe pas des arguments rationnels en faveur du christianisme en général et du catholicisme en particulier: il y en a!


(allez donc voir le témoignage de Daphné Pochin Mould: ce sont précisément ces arguments rationnels qui l'ont finalement dirigée vers l'Eglise)


Mais, ce n'est jamais pleinement suffisant: il faut, à un moment ou à un autre, franchir l'étape de la foi et de la prière.


Il ne peut pas y avoir d'échange entre Dieu et les hommes sans prière, pas de relation sans dialogue.


De même, vous verrez que, bien souvent, avant de se convertir, ils ont cherché un peu partout, fouillé dans toutes sortes de doctrines, mus par une quête de vérité.


Mais ils n'ont pu étancher leur soif de vérité qu'une fois parvenus - ou revenus - à l'Eglise.


C'est ainsi que Louis-Eugène Bautain concluait:

et j’ai tressailli de joie en retrouvant ce que la religion m’avait enseigné dès l’enfance, en sentant renaître dans mon cœur la foi, l’espérance et la charité


Vous pouvez aussi aller lire ces témoignages si vous voulez, Francesco. Vous verrez, c'est intéressant, ce qu'ils disent.  Wink


La bulle condamne n'importe quelle chose qui nie l'immortalité de l'âme.
J'ai lu que la bulle a étée promulguée après que le texte a été approuvé à une faible majorité et acerbes discussions entre les membres de la commission.
Donc non, il y eut presque une moitié des évêques catholiques qui la pensaient différemment, et que depuis ce moment là furent obligés à penser de cette façon, parce que:


Pape François est en train d'aller contre cette bulle, parce que il n'est pas en train d'éviter et n'est pas en train de punir les autres réligions, au contraire...


Mais j'ai déjà vécu cette situation, j'ai développé pendant presque deux ans ceux que je croyais être des liens très profonds. Mais je ne peux pas être faux. Je perdrais aussi mon honneur. ...Et ces même personnes ont commencé à me traiter comme un vrai paria, pendant qu'ils s'aimaient et se mariaient entre eux seulement parce que ils "partageaient" la même "foi".

Je ne resterai pas ici à semer des hérésies, je désire seulement l'Église, mais je ne peux que être porteur de l'erreur et donc je suis une abomination à haïr/banner...


Non, l'Eglise ne peut pas "forcer" une personne à croire à quelque chose qu'elle ne croit pas. Very Happy


Cela ne marche pas comme ça.


Je vais vous expliquer en gros comment ça marche.


Voilà, Dieu a vu que le monde vivait dans les ténèbres, que beaucoup de gens étaient éloignés de Lui.


Il y avait beaucoup de croyances sur la Terre. Certaines croyances étaient en partie vraies. Mais il y avait aussi des erreurs, dedans.


Alors, Dieu a envoyé Jésus et il a constitué son Eglise. Le rôle de l'Eglise est d'être comme un phare qui guide les gens.


Dieu a révélé à son Eglise la Vérité et Il lui confie la mission de proclamer cette Vérité à tout le monde. L'Eglise n'a pas découvert la Vérité tout seule: c'est Dieu qui la lui a révélée.


C'est ça le rôle de l'Eglise: elle a reçu l'autorité pour dire, de la part de Dieu, ce qui est vrai et ce qui est une erreur.


Et elle doit proclamer cette Vérité à tout le monde, afin de guider tout le monde vers Dieu.


Ensuite, soit les gens acceptent, soit non. Elle ne peut pas les "forcer" à croire: on ne peut pas forcer la conscience ou la foi d'une personne.


D'ailleurs, cela ne sert à rien de faire usage de la force: on peut essayer de forcer une personne à renier sa foi et essayer de la forcer à prétendre qu'elle abandonne son ancienne religion. Mais on ne peut pas la forcer à avoir vraiment la foi.


Or, c'est la foi sincère qui est importante. Cela ne sert donc à rien d'essayer de "forcer".


Par contre, même si l'Eglise ne force pas les gens - parce qu'on ne peut pas forcer une personne à croire quelque chose, c'est impossible - elle leur demande de faire la démarche d'accepter de se remettre en question.


Ce que l'Eglise demande aux gens, c'est de se dire:


"Bon, l'Eglise dit une chose et moi, je ne suis pas du tout d'accord. Mais peut-être que c'est moi qui me trompe?"


Ce que l'Eglise demande aux gens, c'est de se dire:


"Dieu a demandé à son Eglise de dire la Vérité et Il veille à ce que l'Eglise ne raconte pas n'importe quoi en matière de dogmes. Et comme moi je ne suis pas d'accord avec ce que dit l'Eglise, ce n'est sans doute pas l'Eglise qui se trompe: c'est moi qui me trompe. Je vais donc essayer de comprendre pourquoi je me trompe et je vais demander à Dieu de m'aider à comprendre".


Ce que l'Eglise demande donc aux gens, c'est de faire un effort - ce n'est pas toujours facile, je le sais bien - pour dire: "Peut-être que je me trompe, peut-être que j'ai tort".


C'est pour ça que je vous disais, Francesco, que quand on n'est pas d'accord avec l'Eglise, il ne faut pas paniquer. Mais il faut essayer de comprendre pourquoi l'Eglise dit quelque chose.


Et il faut demander de l'aide à Dieu, en disant:


"Mon Dieu, l'Eglise dit une chose mais je ne suis pas d'accord. Mais peut-être que je me trompe? Si je me trompe, montre-le moi. Explique-moi pourquoi je me trompe, aide-moi à comprendre s'il te plaît".


Dieu aime quand on Lui fait confiance, Il aime quand on avoue qu'on ne peut pas tout comprendre tout seul et qu'on a besoin de Lui. Il aime quand on Lui parle et quand on lui demande de l'aide.


C'est une démarche de foi: faire confiance à Dieu et à son Eglise.


C'est aussi une démarche d'humilité: accepter de se dire "je me trompe peut-être".


Quant à l'Eglise, elle est patiente. Elle ne considère pas ceux qui ne croient pas tout de suite en tout comme des "parias".


Au contraire, elle est là pour eux: elle a une mission d'éducation envers eux. Elle est là pour conduire les gens vers Dieu, pas pour les chasser dès qu'ils ont du mal avec une notion.


Ce qu'elle demande simplement de leur part, c'est l'humilité et la confiance.


Sinon, par rapport aux conciles; il faut que vous sachiez que nous croyons que les décisions rendues par les conciles sont inspirées par Dieu.


C'est une question de foi, pas une question de mathématiques: nous croyons que Dieu ne laisse pas son Eglise se tromper en matière de Vérité, de dogme.


Nous Lui faisons confiance pour ne pas laisser son Eglise "errer".


Et d'ailleurs, l'opinion qui sera majoritaire et qui sera proclamée par le concile pouvait très bien être minoritaire, au tout début du concile. Et puis les choses ont changé au cours du concile, car l'Esprit Saint a travaillé dans les cœurs des participants au concile.


Pape François est en train d'aller contre cette bulle, parce que il n'est pas en train d'éviter et n'est pas en train de punir les autres réligions, au contraire...


Non, il n'est pas question de "punir les autres religions": il est simplement question de leur dire que, sur certains points, elles ont raison. Elles comportent des "étincelles" de Vérité. Mais sur d'autres points, elles ont tort.


C'est le rôle de l'Eglise. C'est sa mission, de dire ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. De même, elle a aussi la mission de dire aux gens ce qui est une attitude bonne aux yeux de Dieu et ce qui est un péché.


Par ailleurs, le pape François n'a jamais dit que l'âme n'était pas immortelle.


Ce que fait le pape François, c'est qu'il tend la main aux autres religions pour instaurer un dialogue; on ne va pas ramener grand monde vers la Vérité et vers l'Eglise si on reste barricadé dans notre coin, à ne parler avec personne.  Very Happy


Et on ne va pas ramener grand monde vers la Vérité non plus si on se comporte comme des misanthropes, au lieu de se comporter comme des gens qui aiment leurs prochains.


Si on veut évangéliser, il faut qu'on soit capables de montrer l'exemple de l'Amour.


Le pape veut montrer l'exemple et avoir une attitude accueillante. Il ne suffit pas de dire "aimez votre prochain". Il faut VRAIMENT aimer son prochain, en allant vers lui.


Il faut montrer l'exemple de la foi catholique par des actes et pas seulement pas des paroles. Exactement comme Jésus, qui allait manger avec des pécheurs.  Very Happy


Voilà. Désolée, c'était long mais j'espère que c'est un peu plus clair comme ça.


Amitiés  Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par F1234 Sam 2 Jan 2016 - 12:26


Le fait n'est pas que je ne peux pas me tromper. Je peux me tromper.
C'est que l'Église évidemment ne considère pas la possibilité de se tromper.

Je voudrais beaucoup réconnaître à l'Église Catholique Romaine l'autorité spirituelle, mais je suis en train de m'apercevoir que je ne puis pas. Je la réconnais à qui est plus sage que moi, plus ancien, etc., mais je ne réconnais pas l'autorité à quelqu'un que se considère absolut. J'avais mal entendu que avec le Pape François les choses étaient en train de changer, mais ce n'est pas comme ça...

Je puis respecter une loi, mais je ne peux pas avoir foi absolute. C'est trompé mettre à côté la raison pour ça. L'Église disait que le Soleil tourne autour de la Terre et a fait renier à Galileo sa raison, parce que la foi était supérieure. Et c'est la science qui a découvert que c'est la Terre que tourne autour du Soleil, non l'Église. La vérité était la chose exactement contraire.

Ratzinger en 1990, en citant le philosophe Feyerabend, dit que "l'Église au temps de Galileo était plus proche à la raison que Galileo, parce qu'elle tenait compte les conséquences éthiques et sociaux de l'enseignement de Galileo."
Conséquences dépendantes de ce que l'Église elle-même a fait avant. Si elle disait depuis le début que la Terre tournait autour du Soleil (comme un scientifique aurait dit, non d'une dommageable façon absolute, après les opportunes vérifications selon le méthode scientifique).
Je lui réconnaîtrais le rôle spirituel en tant que plus sage, si elle ne se considérât absolute.

Sans la doctrine d'une récompense la plupart du monde ne fairait pas le bien. Même si fût vrai ce que je dis, je devrais attendre que soit l'Église l'établir au moment le plus opportun. Mais l'Église ne le fairait jamais, parce que elle ne peut pas avoir failli...

Ma référence ne peut que être la Science, quand guidée par des sages et des guides spirituelles qui peuvent avoir leur site aussi auprès de l'ONU.

Je sais que ça me rend plus qu'un hérétique, peut-être que ça c'est pire que un schisme. Et je sais que pour ça on devra me banner. Je prends mes résponsabilités.
Je t'aime tous artisans de paix, j'aime Emmanuel et tous. Mais l'acte de foi qu'on me demande serait seulement faux, je ne peux pas le faire.

F1234
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 87
Inscription : 26/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par é123 Sam 2 Jan 2016 - 12:43

Francesco2 a écrit:
....L'Église disait que le Soleil tourne autour de la Terre et a fait renier à Galileo sa raison, parce que la foi était supérieure. Et c'est la science qui a découvert que c'est la Terre que tourne autour du Soleil, non l'Église. La vérité était la chose exactement contraire....
Francesco, tout n'est que convention.
Moi j'affirme que le soleil tourne autour de la terre, car quand je me lève le matin, il est à l'est et quand il se couche le soir il est à l'ouest. Qui peut nier cela ? Aujourd'hui, les progrès, la science, nous démontre le contraire, que la terre tourne autour du soleil ... soit ! Et demain la science nous montrera encore plein d'autres choses, ... tiens ? c'est déja fait ... et bien non en fait on ne peut pas dire que la terre tourne autour du soleil, et ce n'est pas moi qui le dit, c'est la science elle même ...



En réalité, lorsque l'église disait que le soleil tourne autour de la terre, elle avait raison, quand Galilé a affirmé le contraire, il avait raison, et lorsqu'on constate que les deux avaient tord ... et bien pourtant ils avaient raison !! Etonnant non ?
La vérité ? Nous la construisons chaque jour et elle n'est pas UNE dans ce monde. Seul Dieu EST la Vérité.

Et ne prenez pas pour "argent comptant" ce que la science vous dit, car la science est l'oeuvre de Satan pour nous séparer de Dieu.

é123
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 471
Age : 66
Localisation : près de Lyon
Inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par tous artisans de paix Sam 2 Jan 2016 - 14:31

Bonjour @Francesco2


En ce qui concerne l'affaire Galilée, on entend dire beaucoup de choses à ce sujet. Mais tout n'est pas forcément complètement exact dans ce qu'on entend dire.


Mais de toute façon, l'Eglise n'a pas vocation à se prononcer en matière scientifique. Dans ce domaine là, elle peut tout à fait se tromper.


L'Eglise a vocation:

- à annoncer Jésus, à annoncer l'Evangile
- à se prononcer en matière de dogmes de foi et en matière de morale (dire ce qui est péché).


Réfléchissons un instant: à quoi sert l'Eglise, si elle n'a pas vocation à se prononcer sur ces questions-là?


Le rôle de l'Eglise, c'est de guider ceux qui sont dans les ténèbres.


Comment l'Eglise peut-elle guider quelqu'un si elle peut elle-même se tromper en matière de foi et de morale?


Si Jésus, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, voulait que son Eglise puisse être comme un phare qui éclaire ceux qui sont dans le noir, il fallait qu'Il lui donne les moyens d'être un phare.


Actes 13


47 C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »


Et pour ça, il fallait qu'il donne à son Eglise les moyens de ne pas se tromper en matière de dogmes de foi et de morale.


Si l'Eglise peut se tromper dans ces domaines là, alors elle ne sert à rien. Elle ne peut pas guider ceux qui sont dans le noir si elle est elle-même dans le noir et qu'elle ne voit pas la Vérité.


Si elle peut se tromper en matière de dogmes de foi, alors comment peut-elle corriger ceux qui sont dans l'erreur des fausses religions?


Si elle peut se tromper en matière de morale, comment va-t-elle pouvoir aider les gens à se détourner du péché?


Dieu révèle des choses à Pierre (le pape) et à l'Eglise:


Matthieu 16

17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »


Jésus a même prié pour que la foi de Pierre (le pape) soit affermie et pour qu'il soit capable d'affermir ses frères dans la foi.

Luc 22

31 Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé.
32 Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. »


Et c'est Pierre (le pape) qui, le premier, a annoncé l'Evangile à des païens (comme le centurion Corneille) qui ont reçu ensuite l'Esprit Saint:

Actes 15

07 Comme cela provoquait une intense discussion, Pierre se leva et leur dit : « Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps, a manifesté son choix parmi vous : c’est par ma bouche que les païens ont entendu la parole de l’Évangile et sont venus à la foi.


Or, "J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre." Pierre a été le premier à faire parvenir le salut aux nations païennes, c'est par sa bouche que les païens ont entendu la parole de l'Evangile et sont venus à la foi.


Il a montré l'exemple.


Et voici un exemple de décision prise par l'Eglise:


Actes 15

01 Des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. »
02 Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question.

(...)

22 Alors les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l’Église de choisir parmi eux des hommes qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C’étaient des hommes qui avaient de l’autorité parmi les frères : Jude, appelé aussi Barsabbas, et Silas.
23 Voici ce qu’ils écrivirent de leur main : « Les Apôtres et les Anciens, vos frères, aux frères issus des nations, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut !
24 Attendu que certains des nôtres, comme nous l’avons appris, sont allés, sans aucun mandat de notre part, tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi,
25 nous avons pris la décision, à l’unanimité, de choisir des hommes que nous envoyons chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul,
26 eux qui ont fait don de leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.
27 Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit :
28 L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent :


On voit que les apôtres faisaient autorité: la communauté chrétienne d'Antioche a décidé de consulter l'avis des apôtres.


Une réunion - un concile - a eu lieu.


Et on voit que des gens sont partis dire des choses sans avoir reçu de mandat de la part des apôtres. Et en l'occurrence, ça a causé des problèmes, ça a semé le trouble.  


On voit aussi que les apôtres considèrent leur décision comme étant inspirée par l'Esprit Saint.


C'est comme ça que fonctionne l'Eglise.


Dieu a établi son Eglise, Il a envoyé ses apôtres, pour guider les gens vers la foi. C'est la mission de l'Eglise. Tout comme Dieu a envoyé l'apôtre Philippe, pour guider l'Ethiopien, dans le livre des actes des apôtres, au chapitre 8:


Actes 8

26 L’ange du Seigneur adressa la parole à Philippe en disant : « Mets-toi en marche en direction du sud, prends la route qui descend de Jérusalem à Gaza ; elle est déserte. »
27 Et Philippe se mit en marche. Or, un Éthiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace, la reine d’Éthiopie, et administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer.
28 Il en revenait, assis sur son char, et lisait le prophète Isaïe.
29 L’Esprit dit à Philippe : « Approche, et rejoins ce char. »
30 Philippe se mit à courir, et il entendit l’homme qui lisait le prophète Isaïe ; alors il lui demanda : « Comprends-tu ce que tu lis ? »
31 L’autre lui répondit : « Et comment le pourrais-je s’il n’y a personne pour me guider ? » Il invita donc Philippe à monter et à s’asseoir à côté de lui.
32 Le passage de l’Écriture qu’il lisait était celui-ci : Comme une brebis, il fut conduit à l’abattoir ; comme un agneau muet devant le tondeur, il n’ouvre pas la bouche.
33 Dans son humiliation, il n’a pas obtenu justice. Sa descendance, qui en parlera ? Car sa vie est retranchée de la terre.
34 Prenant la parole, l’eunuque dit à Philippe : « Dis-moi, je te prie : de qui le prophète parle-t-il ? De lui-même, ou bien d’un autre ? »
35 Alors Philippe prit la parole et, à partir de ce passage de l’Écriture, il lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus.


Mais de toute façon, chaque chose en son temps: déjà, est-ce que tu es proche de Jésus, Francesco?  Very Happy


Est-ce que tu lui parles? Est-ce que tu le pries? Est-ce que tu crois en Lui?


Car, avant toute chose, il faut déjà accepter Jésus.
Very Happy


Amitiés  Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par F1234 Dim 3 Jan 2016 - 0:34

Chère @tous artisans de paix

...J'ai y pensé tout le jour.

Je prende acte du fait que tu ne me bannis pas, peut-être parce que je n'ai pas l'intention de semer des hérésies.

Et je ne mets pas en doute le rôle de l'Église comme guide en matière de foi et morale. Je suivi sa doctrine morale. Et je ne puis pas dire que les choses de la foi sont trompées, parce que je ne peux pas demontrer par la science que les choses situées au-delà d'où arrive la science n'existent pas. Mais même je n'ai pas la foi.
...Quand je lisais de Saint Thomas apôtre dans le passé, je voulais avoir plus foi que lui. Dans ma présentation j'ai parlé de ce que j'ai fait. J'ai demandé au ciel de me donner un signe si j'étais sur la bonne voie, une seule fois, je croyais que si le ciel me le donnais j'allais bien, si non, non. J'ai vu cette lumière là, et j'ai jété plusieurs années de ma vie dans ces choses là que j'ai raconté...
Je ne peux que être comme Saint Thomas maintenant. Je ne vais prêcher des doctrines différentes en matière de choses qui n'appartient pas à la science, mais je ne crois pas à rien du royaume spirituel si je ne touche pas par mes sens, comme Saint Thomas. Il était un apôtre, il est un saint, et il a eu besoin de ça, maintenant j'en ai besoin aussi. Je n'ai aucune raison pour ne croire pas, je suivi la vertu même sans la foi, donc il me conviendrait qu'existe un royaume spirituel où recevoir une récompense si je fusse vertueux, et j'aimerais embrasser Jésus que j'aime même si je ne crois pas qu'Il soit vivant.
J'irai toutes les fois que tu veux en Église, je m'étendrai sur le sol de l'Église face contre terre devant Jésus. Jusqu'à ce que il ne se manifestera. N'essayez pas me convaincre par vos temoignages, j'ai été trompé en passé et maintenant je n'ai pas confiance à personne. Moi j'ai besoin d'avoir mon interaction personnelle. Si je l'aurai, j'en serai très heureux. J'irai à la messe avec toi si tu veux, ainsi il y aura les témoins.

D'accord? C'est bon comme ça? Smile

F1234
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 87
Inscription : 26/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par tous artisans de paix Dim 3 Jan 2016 - 1:28

Bonsoir @Francesco2


Je prende acte du fait que tu ne me bannis pas, peut-être parce que je n'ai pas l'intention de semer des hérésies.


Tu n'es pas venu ici pour attaquer ma foi, ni mon Eglise, ni mon pape, ni la morale de l'Eglise... que je sache.  Very Happy


Tu es venu te renseigner et essayer de comprendre. Pourquoi je te bannirais?


Tant que tu restes respectueux avec la foi catholique - même si tu ne partages pas cette foi - il n'y a pas de souci: tu es le bienvenu sur le forum.  Wink


Sinon, pour le reste, je comprends: tu as eu une mauvaise expérience avec de fausses doctrines et maintenant tu as du mal à faire confiance et à croire en quelque chose.


Tu as du mal à avoir la foi.


Comme dit le dicton: "chat échaudé craint l'eau froide". Quand on a été brûlé par de l'eau chaude, on a même peur de l'eau froide. On n'ose plus se tremper dans l'eau, par peur de se brûler.


C'est compréhensible.


Une remarque quand même: je ne te conseillais pas de "demander un signe". Je te conseillais carrément de demander à Jésus de t'enseigner et de t'aider à comprendre, afin qu'une sorte de "déclic" se produise en toi. Very Happy


Mais je comprends en tout cas ce que tu me dis. Oui, tu es maintenant comme Saint Thomas: tu ne crois que ce que tu vois.


Bon. Moi aussi, j'ai des fois un petit côté "Saint Thomas".  Razz


Peut-être que le Seigneur se manifestera à toi? Nous verrons.


Saint Thomas a dû attendre un peu (une semaine) avant que Jésus ne se manifeste à lui.


Jean 21

25 Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
26 Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
27 Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »
28 Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »


Sois simplement patient. Un jour, peut-être... Jésus confiance


En tout cas, si tu es d'accord pour aller t'asseoir un peu dans une église de temps en temps - même sans forcément chercher à rencontrer un prêtre - et si tu es d'accord pour assister à des messes, alors je t'avoue que je trouve ça bien. thumright


Cela me ferait très plaisir que tu le fasses.  Soleil


Tu n'es pas forcé, bien sûr. Tu fais comme tu veux.


Mais je trouve que ce serait vraiment bien que tu le fasses. De toute façon, ça ne peut pas te faire de mal.  Wink


Et sinon, je n'ai pas besoin de preuve pour te faire confiance: si tu me dis que tu vas faire quelque chose, je sais que tu le feras.  Very Happy


Par ailleurs, si tu as de l'affection pour Jésus et que tu t'intéresses à Sa parole, même si tu ne Le connais pas encore vraiment et que tu ne crois pas qu'Il est Vivant, c'est déjà un début.  thumright


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation personnelle du post mortem Empty Re: Interprétation personnelle du post mortem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum