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Message par De l'Alsace à la Lorraine Jeu 24 Juil 2008 - 19:00

J'ai pris un certain nombre de photos le 20 JUILLET dernier au FRANKENBOURG... en Alsace... Lieu d'apparitions Mariales important pour l'avenir de la France... J'ai sorti de mon appareil 7 photos particulières... Au départ, on penserait que j'ai bougé dans mes prises de vues... Mais en y regardant de plus près, on y trouve certaines particularités... C'est ainsi que les appellent : photos miraculeuses avec signes de GRACES !

Voyons cette photo du Père PRIEUR de l'Institut du Bon Pasteur de Bordeaux... A la fontaine d'eau miraculeuse de NEUBOIS....

l'INSTITUT DU BON PASTEUR de BORDEAUX Chape278

le voici lors de son ordination en 2007

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Message par De l'Alsace à la Lorraine Jeu 24 Juil 2008 - 19:14

l'INSTITUT DU BON PASTEUR de BORDEAUX 07030511

Etant modérateur de ce fil, j'ai voulu l'éffacer parce qu'il y avait une image en double... Impossible ! ???

Alors continuons ce fil d'explication sur ce prêtre qui pour moi est un SAINT PRETRE !

D'abord quelques mots sur lui :

Il est venu nous faire une belle messe de St PIE V à Neubois avec uniquement communion à la bouche et à genoux... Près de la source, j'ai voulu le prendre en photo dans sa soutane noire... Et cette photo étonnante est sortie ! On distingue très bien sa tête de cheveux blancs coiffés en brosse et sa main gauche, puisqu'il était face à moi. A côté de lui, un homme est baissé près d'une bouteille d'eau de la source. Au fond, la forêt en vert. Et toutes ces "pétales qui tourbillonnent en descente... Les Grâces !
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Message par De l'Alsace à la Lorraine Jeu 24 Juil 2008 - 19:25

Ce samedi 3 mars est un jour de grâce et de joie pour l’Institut du Bon Pasteur qui a connu ce jour ses deux premières ordinations sacerdotales. La cérémonie s’est déroulée devant une assistance comble dans l’église paroissiale St Jean-Baptiste de Courtalain, au diocèse de Chartres, où M. l’abbé Paul Aulagnier a ouvert voici cinq mois le séminaire international du jeune institut, assisté de M. l’abbé Henri Forestier.

Deux nouveaux prêtres ont donc été ordonnés dans le rite traditionnel, par Mgr Luigi De Magistris, archevêque émérite de Nova et ancien grand Pénitencier au Vatican, venu tout exprès de Rome : MM les abbés Claude Prieur et David Belon. Tous deux ont effectué l’essentiel de leurs études à Écône, en Suisse, avant d’être intégrés au sein de l’Institut du Bon Pasteur – l’abbé Prieur en est d’ailleurs l’un des six membres fondateurs – et appelés aux ordres par M. l’abbé Philippe Laguérie, Supérieur général. Au cours de cette même cérémonie, deux autres séminaristes ont reçu la grâce de l’ordination au diaconat.

Dans un mot de bienvenue lu par son Vicaire Général au début de la messe, Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres, explique que c’est à la suite de la convention signée le 1er février 2007 avec le cardinal Jean-Pierre Ricard, concrétisant l’accueil du Bon Pasteur en l’église Saint-Éloi de Bordeaux, qu’il a mis à disposition l’église de Courtalain pour le bon déroulement de cette cérémonie capitale. Ainsi, pour la première fois en France, des ordinations célébrées selon la liturgie traditionnelle ont pu avoir lieu dans une église paroissiale.

Il s’agit d’un signe qui manifeste au plus haut niveau l’avancée de la volonté de réconciliation entre catholiques de France – volonté affichée dès le début de son pontificat par le pape Benoît XVI et réaffirmée à Lourdes, en novembre dernier, par le cardinal Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence épiscopale.

Mgr De Magistris a évoqué au cours de son homélie la grandeur et l’exigence de la mission sacerdotale. Dans ce monde sans prêtre et déchristianisé, il a œuvré par ces ordinations pour l’avenir de l’Église, et manifesté sa bienveillance pour les prêtres chargé de répandre l’espérance et la miséricorde du Bon Pasteur tout en maintenant la Tradition au sein de la communion.

Le dimanche 4 mars, les nouveaux prêtres célébreront leur première messe solennelle : l'abbé Claude Prieur en l'église Saint-Éloi, rue St James à Bordeaux, à 10h30 ; l’abbé David Belon, au Centre Saint-Paul, rue saint-Joseph à Paris à 10H00.

ALLELUIA ! NOTRE DAME DE MISERICORDE AIME CE SAINT PRETRE !




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Message par De l'Alsace à la Lorraine Jeu 24 Juil 2008 - 19:40

l'INSTITUT DU BON PASTEUR de BORDEAUX Chape279

Ici, on voit le prêtre dire sa messe face à l'autel... Il fait une génuflexion pour la consécration, (église de Neubois).

esquisse rapide de la photo 1 :

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Message par De l'Alsace à la Lorraine Ven 25 Juil 2008 - 9:21

Une journée historique
actualités 22 septembre 2007

Quinze jours seulement après le premier anniversaire de l’érection de l’Institut du Bon-Pasteur (8 septembre), huit jours après l’entrée en vigueur du Motu Proprio du pape Benoît XVI restituant la messe grégorienne dans tous ses droits (14 septembre), cinq années, jour pour jour, après sa réouverture de l’église au culte catholique (22 septembre) s’est déroulé en l’église saint Eloi de Bordeaux, siège de l’Institut, une cérémonie qu’il n’est en rien exagéré de qualifier d’historique.


Ce jour-là, en effet, le cardinal Castrillon-Hoyos en personne venait spécialement de Rome, mandaté par le Souverain-Pontife, pour conférer le sacerdoce catholique à cinq jeunes prêtres de l’Institut. Il est bien difficile de ne pas voir, dans l’enchainement de ces faits, une signature évidente de la Providence qui bénit l’Institut naissant, ainsi qu’une logique interne qui se déploie sous nos yeux. On sait que l’Institut a été érigé par le Cardinal sur une volonté expresse du Pape. On saint aussi que le Pape préparait de longue date son désormais célèbre « Motu-Proprio » comme l’œuvre prioritaire de son pontificat. Déjà la logique de la création de l’Institut (seul de rite propre, « spécialisé » comme nous l’a rappelé le Cardinal dans son homélie) avec la volonté expresse du Pape de rendre à toute l’Eglise la messe grégorienne et tridentine du Bienheureux pape Jean XXIII, saute aux yeux. Cette logique fait évidemment de l’Institut, avec le recul nécessaire pour comprendre la détermination d’un pape qui « se hâte lentement », un véritable signe avant-coureur du Motu-Proprio.

Mais que huit jours après le retour du droit, dans une solennité que seules les photos qui suivent peuvent raconter, deux seigneurs de l’Eglise ambassadeurs du Pape se retrouvent au siège de l’Institut pour ordonner cinq se ses nouveaux prêtres, joignant leur geste épiscopal à la parole du Pape: voila qui n’est pas fait de mains d’homme ! La date de cette cérémonie n’a été choisie par personne puisqu’elle correspond à la liberté simultanée de deux hommes harassés de labeur. Que l’un et l’autre, les cardinaux Dario Castrillon-Hoyos et Jean-Pierre Ricard trouvent dans ce compte-rendu des heures exceptionnelles qu’ils nous ont fait vivre dans la Foi et le mystère du sacerdoce de Jésus-Christ, l’expression d’une gratitude sans retour. Nous avons perçu, en ce jour exceptionnel, les battements du cœur de l’Eglise qui bat au rythme de son amour.

Prions enfin pour ces élus, qui ont reçu le sacerdoce de Jésus-Christ dans des circonstances aussi particulières, historiquement; qu’ils se montrent dignes de cette vocation sublime où le prêtre et le bon pasteur s’identifient, comme nous l’a rappelé le Cardinal, impressionnant de dignité.

Abbé Philippe Laguérie




MONSEIGNEUR RICARD :


Ordinations sacerdotales à Saint Éloi
actualités 16 septembre 2007

En présence de Son Eminence Le Cardinal Jean-Pierre RICARD (Archevêque de Bordeaux Bazas & Président de la Conférence Episcopale Française), Son Eminence le Cardinal CASTRILLON-HOYOS (Président de la commission Pontificale Ecclesia Dei) procèdera à l’ordination de cinq prêtres, dans le rite grégorien, rite du Pape Grégoire (590-604) comme du Bienheureux Jean XXIII (1958-1964)
Le samedi 22 septembre 2007 à 9 H 30

en l'église Saint Eloi (1, rue Saint Eloi 33000 Bordeaux)

Un an après l'érection de l'Institut du Bon Pasteur, le 8 septembre 2006 (Institut de Droit Pontifical de rite propre) et une semaine après l’entrée en vigueur du Motu Proprio du Pape Benoît XVI rétablissant dans les faits cette liturgie qui est le trésor de toute l’Eglise, l'abbé Philippe Laguérie, son supérieur général, voit dans ce nouveau geste la marque évidente de la bienveillance des autorités romaines envers la Tradition de l’Église. Il invite les fidèles à l’action de Grâces !






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Message par De l'Alsace à la Lorraine Ven 25 Juil 2008 - 9:35

[b]VOILA CE QUE DIT LA FRATERNITE St PIE X de cette création de l'INSTITUT du BON PASTEUR de BORDEAUX

Un nouvel institut Ecclesia Dei ?

Tout récemment, une nouvelle étonnante a été publiée : sous la direction de l'abbé Philippe Laguérie, un nouvel Institut, prenant le nom du Bon Pasteur, venait d'être fondé par la Commission Ecclesia Dei. Comment comprendre, comment interpréter un tel événement, dont résonnent tous les médias ?

Le 8 septembre 2006, la Commission Ecclesia Dei a érigé, par un décret signé du cardinal Castrillon Hoyos et de Mgr Perl, un nouvel Institut de droit pontifical, placé sous le patronage du Bon Pasteur.
Les premiers membres de cet Institut sont des prêtres ayant quitté la Fraternité Saint-Pie X ces dernières années, à savoir l'abbé Paul Aulagnier, l'abbé Henri Forestier, l'abbé Christophe Héry, l'abbé Philippe Laguérie et l'abbé Guillaume de Tanoüarn.
La Commission Ecclesia Dei a nommé l'abbé Philippe Laguérie Supérieur général, et situé le siège à l'église Saint-Éloi de Bordeaux.
Les événements humains des dernières années constituant l'occasion de cette fondation ayant été douloureux pour beaucoup, nous n'avons pas l'intention d'émettre de jugement sur les personnes et sur leurs évolutions intimes. Nous nous en tiendrons sur ce point au communiqué publié le même 8 septembre par la Fraternité Saint-Pie X, lequel affirme sobrement : « La Fraternité Saint-Pie X a pris acte (.) du décret d'érection de l'Institut du Bon Pasteur.»
Plus intéressant et plus utile sera d'examiner ce que peut nous apprendre cette érection sur la situation actuelle à Rome.


Nous sera-t-il toutefois permis, avant d'entamer cette analyse, et pour détendre l'atmosphère, de relever un élément vraiment comique ?
Dans le décret de la Commission Ecclesia Dei, l'histoire de cette fondation est en effet résumée ainsi :

« Récemment, dans l'archidiocèse de Bordeaux, est apparu un groupe de quelques prêtres sous le patronage du Bon Pasteur. Les membres de ce groupe s'efforcent d'aider Son Éminence le cardinal Ricard dans le travail paroissial, tout d'abord à destination des fidèles résolus à célébrer l'antique liturgie romaine. L'archevêque lui-même, convaincu de la grande utilité de tels coopérateurs, reçoit dans son diocèse cette communauté, en lui confiant l'église Saint-Éloi située dans sa ville épiscopale, avec la charge pastorale de ses fidèles.»

Les questions à examiner

Pour prendre la mesure de cette érection, il convient d’examiner successivement quatre points : le statut canonique de la nouvelle fondation ; la question de l’évêque ; la question liturgique ; la question du Concile.
Le premier point est celui du statut canonique de l’Institut du Bon Pasteur. A l’heure actuelle, la Commission Ecclesia Dei a érigé, en ce qui concerne les fondations masculines, au moins une dizaine d’instituts, sinon plus.
Il est permis de s’étonner de cette prolifération : l'Institut Saint-Philippe Neri (de droit pontifical) compte seulement deux membres, tandis que ce nouvel Institut du Bon Pasteur en comporte moins de dix
On peut regrouper en trois genres les Instituts érigés par la Commission Ecclesia Dei : les sociétés de vie apostolique (Fraternité Saint-Pierre, Institut du Christ-Roi) ; les monastères (Le Barroux, Chéméré) ; administrations apostoliques (Campos). Pour le moment, les autres instruments juridiques (prélature personnelle, etc.) n’ont pas été utilisés.
La structure de la société de vie apostolique est celle-la même qu’avait choisie Mgr Lefebvre pour la Fraternité Saint-Pie X, et elle a été retenue pour l’Institut du Bon Pasteur. Cette dernière société est donc à mettre, juridiquement, sur le même plan que la Fraternité Saint-Pierre, par exemple.
C’est ainsi, comme le rappelle le cardinal Ricard dans La Croix du 11 septembre, « que pour ce qui est de l’apostolat, ils dépendent de l’évêque diocésain, et ils sont obligés d’avoir l’accord de l’évêque diocésain pour toute implantation dans un diocèse ». Rude perspective !

L'évêque propre

On se souvient que la question de l’évêque propre fut au cœur de la rupture du 6 mai 1988, lorsque Mgr Lefebvre reprit sa signature donnée au Protocole d’accord.
Le Motu proprio Ecclesia Dei affirme que la Commission aura pour but de « faciliter la pleine communion ecclésiale (…) des communautés religieuses (…) à la lumière du Protocole ».
Cependant, dans les faits, l’évêque propre n’a été accordé qu’une seule fois, à l’administration apostolique de Campos , à la fois au regard de son histoire (elle possédait déjà un évêque) et de sa structure juridique. Les autres Instituts érigés par la Commission Ecclesia Dei doivent recourir aux évêques « conciliaires » (ce mot étant utilisé ici à titre purement descriptif).
C’est le cas aussi pour l’Institut du Bon Pasteur, qui ne bénéficie d’aucun évêque propre.

La question liturgique

Sur la question liturgique, en revanche, il semble qu’il puisse y avoir, avec l’érection de l’Institut du Bon Pasteur, une petite avancée dans la libération de la liturgie traditionnelle. Essayons d’expliquer de quelle manière.
Dans l’acte d’érection de la Fraternité Saint-Pierre, en date du 10 septembre 1988, la Commission Ecclesia Dei concédait « la faculté » de célébrer selon les rubriques de 1962, « dans leurs églises et oratoires propres » et, en dehors, « seulement avec le consentement de l’ordinaire du lieu, sauf pour la célébration de la messe privée ».
Dans le cas de l’Institut du Bon Pasteur, la Commission « confère le droit » de célébrer selon les rubriques de 1962, et de plus ces rubriques sont affirmées être « le rite propre » de l’Institut. Selon le communiqué de l’Institut du Bon Pasteur en date du 8 septembre, les Statuts approuvés précisent que l’Institut est voué « à l’usage exclusif de la liturgie grégorienne », qui est « le rite propre de l’Institut dans tous ses actes liturgiques ».
La notion de « rite propre » est une revendication ancienne de plusieurs des Instituts Ecclesia Dei, qui vient d’être rappelée récemment par un texte du père de Blignières et de l’abbé du Faÿ (Sedes Sapientiæ de juin 2006).
Jusqu’ici, il était répondu qu’une telle revendication ne pouvait être satisfaite au regard du droit liturgique, qui considère la liturgie romaine (nouvelle) comme le droit commun, la concession de la liturgie traditionnelle ne constituant qu’un privilège. Or, nul n’est jamais obligé d’utiliser un privilège : donc, tout prêtre Ecclesia Dei aurait le droit, même contre l’avis de ses supérieurs, de célébrer la liturgie nouvelle.
En revanche, si la notion de « rite propre » était comprise en un sens réellement exclusif, cela signifierait que les prêtres du Bon Pasteur seraient voués au rite traditionnel, qu’ils auraient l’obligation de le célébrer partout et toujours. Ce serait une rupture dans l’actuelle conception romaine.
Telle est l’interprétation qu’en donne le cardinal Ricard dans La Croix du 11 septembre : « Ces prêtres peuvent refuser de célébrer dans le rite de Paul VI, puisque l’usage de leur rite est exclusif. » Toutefois, le cardinal semble apporter ici une explication personnelle, sans s’être concerté sur ce point avec la Commission Ecclesia Dei. L’avenir nous dira donc si, effectivement, Rome accepte d’entendre cette formule en ce sens novateur.

La critique du Concile

D’après le communiqué de l’Institut, les Statuts affirment que l’Institut « respecte le Magistère authentique du Siège romain », dans « une fidélité entière au Magistère infaillible de l’Église ». La formule est plutôt classique, assez proche de l’article 2 du Protocole du 5 mai 1988.
En ce qui concerne précisément le Concile, l’Institut se serait engagé à une « critique sérieuse et constructive ». La formule, si elle est un peu plus vigoureuse que celle de l’article 3 du Protocole (« attitude positive d’étude et de communication avec le Siège apostolique, en évitant toute polémique »), n’est cependant pas substantiellement différente.

Nos doutes

« Un pas important vient d’être franchi », proclame le communiqué de l’Institut. Très franchement, à l’examen des éléments objectifs de cette nouvelle fondation, nous n’y voyons pas une différence essentielle avec la fondation de la Fraternité Saint-Pierre, par exemple, même s’il y a un léger progrès sur les mots en ce qui concerne la liturgie et la critique du Concile.
Toute la différence viendrait donc des personnes, de ces prêtres qui jusqu’ici n’ont pas mâché leurs mots en ce qui concerne le concile Vatican II, ces « tontons flingueurs de la Tradition » comme les a surnommés ironiquement Sophie de Ravinel dans Le Figaro du 9 septembre ? Mais une œuvre, surtout dans le contexte de la crise, peut-elle reposer uniquement sur des qualités personnelles et des combats passés ?
Intervenant sur une radio, le cardinal Ricard s’est étonné de ce qu’il appelle la « froideur » du communiqué de la Fraternité Saint-Pie X. « Pourtant, a-t-il ajouté, nous avons appliqué à ce nouvel Institut le schéma préparé pour l’accord avec la Fraternité Saint-Pie X. » Essayons d’expliquer à Son Éminence pourquoi un tel accord ne nous convient aucunement.

Traiter avec Ecclesia Dei ?

Tout d’abord, cet accord a été passé avec la Commission Ecclesia Dei. Or, cette Commission possède une origine, une histoire, des méthodes, des résultats que nous ne pouvons que récuser.
L’origine de la Commission, c’est le Motu proprio Ecclesia Dei qui condamna Mgr Lefebvre, en l’accusant d’avoir une notion incomplète et contradictoire de la Tradition. Faire un accord avec Ecclesia Dei, c’est bon gré mal gré se placer dans l’optique fausse et injurieuse du Motu proprio.
L’histoire de la Commission Ecclesia Dei, n’est-elle pas celle de manœuvres constantes pour arracher les œuvres et les hommes au bon combat de la Tradition ?
Les méthodes de la Commission, n’est-ce pas de consentir à autant de belles promesses que l’on voudra, de formules aussi ambiguës que faussement rassurantes, pourvu que l’on accepte de « rentrer dans la pleine communion », sachant que bientôt les plus aguerris finiront par lâcher l’essentiel ?
Les résultats de la Commission Ecclesia Dei, ne les connaissons-nous pas ? Combien de communautés n’a-t-elle pas réussi à arracher au combat de la Tradition ? Où en est le Barroux ? Où en est Campos ?
C’est pour ces raisons que les autorités de la Fraternité Saint-Pie X n’ont jamais voulu traiter avec cette Commission. Ils ont rencontré le représentant du pape autant qu’on voudra, mais de cette structure ennemie de la Tradition, ils n’ont jamais voulu tenir aucun compte.

La messe pour tous ou pour quelques-uns ?

L’Institut du Bon Pasteur a obtenu la liberté de la liturgie grégorienne. Mais pour qui l’a-t-il obtenue ? Pour les prêtres de l’Institut. Pour les fidèles qui, ponctuellement, assisteraient à leurs messes. Bref, exclusivement pour l’œuvre propre, et dans les limites de cette œuvre propre.
Or, cette obtention limitée nous paraît très nettement insuffisante. Nous ne nous battons pas pour nous-mêmes : nous nous battons pour l’Église entière, pour que tous les prêtres puissent célébrer cette liturgie grégorienne, pour que tous les fidèles puissent en vivre.
Sans doute, en théorie, est-il bon que de plus en plus d’œuvres soient consacrées à la liturgie grégorienne : cela représente une manière de réintroduire cette liturgie au cœur de l’Église.
Mais dans la pratique, au moment où la Fraternité Saint-Pie X et les œuvres amies ont engagé toutes leurs forces dans le combat pour la libération totale de la liturgie traditionnelle, n’est-ce pas rompre l’unité du front au profit des adversaires de cette liturgie ?
N’y a-t-il pas dans cet accord qui réserve cette liturgie grégorienne aux seuls fidèles de l’Institut du Bon Pasteur un petit relent « communautariste », comme l’a fait remarquer avec justesse le communiqué de la Fraternité Saint-Pie X ? N’est-ce pas renvoyer la liturgie traditionnelle dans un « ghetto », dans une « réserve indienne », ce contre quoi les fondateurs de l’Institut du Bon Pasteur se sont constamment battus ?

Un accord seulement pratique ?

Concernant la crise actuelle, nous pensons que les fondateurs de l’Institut du Bon Pasteur ont le même jugement qu’ils avaient il y a quelques mois. Pour eux, le Concile comporte de réelles erreurs et ambiguïtés, qu’il convient de corriger ; la liturgie nouvelle comporte de réelles insuffisances et ambiguïtés qui sont la source de désordres théologiques et spirituels, et il convient de les corriger, tout en reconnaissant à la liturgie grégorienne la plus large liberté.
La question qui se pose est donc la suivante : ce combat pour la correction du Concile et de la nouvelle liturgie peut-il et doit-il se dérouler à l’intérieur d’une structure canonique agréée, ou à l’extérieur ? Tel est désormais le point de divergence entre l’Institut du Bon Pasteur et la Fraternité Saint-Pie X.
Or, à notre avis, la rupture canonique de 1975 n’est pas le fruit du hasard. Une habileté toute humaine aurait pu reculer cette rupture de quelques mois, mais non l’empêcher. Cette rupture est au contraire le résultat inéluctable du fossé doctrinal profond entre ceux qui sont totalement attachés à la Tradition de l’Église et les actuelles autorités romaines.
Et malheureusement, les autorités romaines sont aujourd’hui toujours profondément attachées au concile Vatican II dans la réalité de son texte, ainsi qu’à la nouvelle liturgie dans son expression authentique, donc avec toutes leurs erreurs et ambiguïtés. Et ceci, nonobstant le discours du 22 décembre 2005, qui est fort loin de constituer le programme d’un vrai retour à la Tradition, même s’il affirme des choses intéressantes.
Signer un accord seulement pratique avec Rome, sans une suffisante évolution doctrinale préalable de sa part, et ceci même si les autorités romaines offrent les conditions apparemment les plus avantageuses, ne peut aboutir qu’à une nouvelle rupture à brève échéance, du moment que l’on restera fidèle à la réalité du combat de la Tradition.

Un choix périlleux

On nous dira : Vous jugez par avance ! Laissez-les faire leurs preuves ! Vous êtes de mauvaise foi !
Ce n’est pas exact. Le passé ne doit-il pas être une lumière pour l’avenir ?
N’est-il pas imprudent de sous-estimer la capacité de la Rome actuelle à absorber et à recycler même ses plus féroces adversaires ? N’est-il pas téméraire de se croire plus malins ou plus forts que nos prédécesseurs ? Prenons garde : de plus coriaces que nous s’y sont cassé les dents.
C’est pourquoi nous pouvons prédire que si les fondateurs de l’Institut du Bon Pasteur restent fidèles à leur noble et constant combat pour la Tradition catholique, et si, comme elles le font aujourd’hui, les autorités romaines restent fidèles à Vatican II et à la nouvelle liturgie, l’Institut du Bon Pasteur finira par subir les mêmes sanctions qu’a subies la Fraternité Saint-Pie X en son temps.
Si, au contraire, sous la pression et par l’attraction de l’Église conciliaire, l’Institut du Bon Pasteur abandonne peu ou prou le combat de la Tradition contre les erreurs réelles et objectives du Concile et de la nouvelle liturgie, alors il ne sera qu’un Institut de plus dans le concert des Instituts Ecclesia Dei.
Prions pour qu’il n’en soit pas ainsi.

Suresnes, le 12 septembre 2006
Abbé Grégoire Celier †
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Message par De l'Alsace à la Lorraine Ven 25 Juil 2008 - 9:38

[b]LETTRE DE Mgr RICARD :


UNE CONVENTION AVEC L’INSTITUT DU BON PASTEUR

Le jeudi 1° février ont été signés un décret érigeant sur Bordeaux une paroisse personnelle et une convention confiant la charge pastorale de cette paroisse à l’Institut du Bon Pasteur.

Le Code de Droit canonique parle de la paroisse personnelle en ces termes: «En règle générale, la paroisse sera territoriale, c’est-à-dire qu’elle comprendra tous les fidèles du territoire donné; mais là où c’est utile, seront constituées des paroisses personnelles, déterminées par le rite, la langue, la nationalité de fidèles d’un territoire, et encore pour tout autre motif.» (canon. 518)

Cette paroisse personnelle, qui n’est donc pas territoriale, réunit des fidèles qui souhaitent célébrer la liturgie avec les livres liturgiques en vigueur en 1962. Elle prend sa place parmi les autres communautés, où cette liturgie est célébrée en accord avec l’archevêque: chapelles du Christ Rédempteur (à Talence) et de Saint Germain (à Auros), église Saint Bruno (à Bordeaux). Cette paroisse a son siège en l’église Saint Eloi qui est mise à sa disposition par le diocèse. Elle est confiée à l’Institut du Bon Pasteur, société de vie apostolique de Droit pontifical, érigé officiellement par Rome le 8 septembre dernier.

Le temps est venu

Cette décision, évoquée dans mon éditorial paru dans L’Aquitaine du 6 octobre 2006, a été précédée d’une consultation du Conseil presbytéral et du Conseil pastoral diocésain. Des questions ont été posées et des réticences exprimées. Les contacts pris, les rencontres avec les membres de l’Institut et son Supérieur général, les difficultés surmontées, une lettre personnelle que m’a adressée l’abbé Laguérie, souhaitant, après des années de polémique, nouer avec le diocèse des relations plus fraternelles, m’ont convaincu que le temps était venu de signer avec l’Institut une convention. Celle-ci, comme d’ailleurs la reconnaissance par Rome de l’Institut, est ad experimentum. Elle sera revue dans cinq ans et le point sera fait chaque année entre les deux parties.

Pour une communion fraternelle

La signature de cette convention n’est pas un pur acte administratif ni une décision prise à contrecœur. Elle est l’expression d’une volonté d’accueil et de communion dans le diocèse de Bordeaux de ces prêtres et de ces fidèles qui ont souhaité retrouver la pleine communion avec le Siège de Rome. Il faut nous rappeler que nous sommes de la même famille, tous appelés par grâce à prendre place comme des pauvres à la table du Seigneur. Lors de la célébration de l’Eucharistie, j’adresse souvent au Père cette prière: «Humblement, nous te demandons qu’en ayant part au corps et au sang du Christ, nous soyons rassemblés par l’Esprit Saint en un seul corps.» Personne n’est propriétaire de l’Eglise. Dans une réconciliation selon l’Evangile, il n’y a ni vainqueur ni vaincu, ni concession ni condition, il y a communion fraternelle, c’est-à-dire accueil de l’amour du Christ, tout en tous.

Une tâche à réaliser

Certes, cette communion a, par la convention signée, une dimension institutionnelle: cette paroisse personnelle a les mêmes droits et devoirs que les autres paroisses du diocèse, tels qu’ils sont définis par nos statuts diocésains et le droit universel de l’Eglise. Mais cette communion doit être aussi vécue par des liens fraternels, car, si elle est un fruit de l’Esprit, elle est aussi une tâche à réaliser, avec ce que cela comporte de connaissance mutuelle, de communication, d’échange et de dialogue. Sur la suggestion du Conseil presbytéral, j’ai décidé la création d’une commission de dialogue (de 5 à 7 personnes) qui sera en relation habituelle avec cette paroisse confiée à l’Institut du Bon Pasteur et aidera à une meilleure connaissance réciproque.

Dans l’approfondissement du Concile Vatican II

Nous savons bien que ce n’est pas seulement la question liturgique qui a été précédemment la cause de divisions dans l’Eglise mais plus largement une divergence sur l’autorité doctrinale et pastorale du Concile Vatican II et sur la réception de ses textes. L’accueil fait par Rome aux prêtres de l’Institut n’a pas fait l’économie de cette question. Celle-ci reste encore présente. Il ne faut pas se le cacher. La communion fraternelle ne l’efface pas. La difficulté n’est pourtant pas insurmontable. Lors de la création à Rome de l’Institut du Bon Pasteur, le 8 septembre dernier, les prêtres de cet Institut ont déclaré «accepter la doctrine, contenue dans le n°25 de la Constitution dogmatique «Lumen Gentium» du Concile Vatican II sur le Magistère de l’Eglise et l’adhésion qui lui est due.» Ils ont accepté aussi de préciser:«A propos de certains points enseignés par le Concile Vatican II ou concernant les réformes postérieures de la liturgie et du droit, et qui nous paraissent difficilement conciliables avec la Tradition, nous nous engageons à avoir une attitude positive d’étude et de communication avec le Siège Apostolique, en évitant toute polémique.» (Acte d’adhésion) Il est donc possible, en fidélité au Magistère actuel, de pouvoir parler avec les membres de l’Institut et avec les fidèles qui les rejoignent, des différents points qui leur font difficulté dans le Concile Vatican II. La vérité de la communion est à ce prix.

Le Concile Vatican II, situé dans toute la Tradition de l’Eglise, est pour nous, comme l’ont dit les papes Jean-Paul II et Benoît XVI, une «boussole» pour notre marche ecclésiale. L’année prochaine, j’ai proposé à tout le diocèse quatre grandes catéchèses pour adultes sur les grandes intuitions de ce Concile. Je souhaite qu’elles soient également l’occasion, sans faire l’économie de nos différences, d’une réflexion sereine et d’un échange respectueux entre tous.

Une communion pour la mission

N’oublions pas enfin que notre communion est au service de notre mission. Nous sommes confrontés à des défis terribles: comment annoncer l’Evangile aujourd’hui à ceux qui ne le connaissent pas? Comment transmettre la foi chrétienne aux générations qui viennent dans une société largement sécularisée? Comme je l’ai déjà dit en octobre dernier: «Nous avons besoin d’unir nos forces, toutes nos forces, et de partager nos expériences. Nous sommes appelés à vivre la même aventure apostolique. Certains jours, la mer peut paraître forte. La barque ecclésiale en est secouée. Mais n’ayons pas peur! Entendons le Christ nous dire: Hommes de peu de foi, pourquoi avez-vous douté? Ne savez vous pas que je suis avec vous dans la barque jusqu’à la fin des siècles?»

C’est bien sur cet horizon de la communion et de la mission qu’il nous faut situer l’enjeu de la convention qui vient d’être signée.

Bordeaux, le 2 février 2007

En la Fête de la Présentation de Jésus au Temple

Jean-Pierre cardinal RICARD

Archevêque de Bordeaux

Evêque de Bazas

cheers
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Message par De l'Alsace à la Lorraine Ven 25 Juil 2008 - 10:02

[b]Le CARDINAL RICARD


Des milliers de fidèles à Rome applaudissent Monseigneur Ricard auprès de Benoit XVI !
publié le lundi 27 mars 2006

image1

Bordeaux a maintenant son cardinal. En effet, lors d’une audience spéciale sur la place Saint Pierre le 24 mars 2006, notre pape Benoit XVI a reçu les 15 nouveaux cardinaux qu’il avait nommé durant le mois de février. Parmi eux, Monseigneur Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux.

Tous les jeunes de l’ECYD du diocèse de Bordeaux vous fécilitent pour cet honneur et vous tiennent dans leurs prières pour que vous restiez fort et persévérant dans cette immense responsabilité dans l’Eglise.

Bravo pour votre cardinalat Monseigneur !
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Message par De l'Alsace à la Lorraine Ven 25 Juil 2008 - 10:57

Biographie de Mgr Jean-Pierre RICARD

Né le 25 septembre 1944 à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Fils de Georges et Jeanine Ricard. Son père a été secrétaire général de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille
Etudes :

Études secondaires aux lycées Saint-Charles et Périer à Marseille, une année de Lettres supérieures au lycée Thiers.
1962-1964 : Grand séminaire de Marseille (études de philosophie).
1964-1965 : Après une année de Service national au titre de la Coopération à Bamako (République du Mali), il entre au Séminaire des Carmes à Paris.
1965-1970 : Études de théologie à l'Institut Catholique de Paris : licence de théologie (1969) et habilitation au doctorat (1970).
Ordination sacerdotale : Le 5 octobre 1968 pour le diocèse de Marseille.

Ministères :

1970-1978 : Vicaire à la paroisse Sainte-Émilie de Vialoar, à Marseille.
1975-1981 : Chargé de l'enseignement religieux et de la formation des prêtres et des laïcs,
et responsable du Centre de culture religieuse du Mistral.
1975-1985 : Délégué épiscopal auprès des séminaristes.
1981-1988 : Curé de la paroisse Sainte-Marguerite.
1984-1988 : Délégué adjoint à l'œcuménisme. Vicaire épiscopal de la zone Marseille-sud.
1986-1993 : Théologien régional au service de la pastorale.
1988-1991 : Secrétaire général du Synode diocésain de Marseille.
1988-1993 : Vicaire général du Cardinal Robert Coffy, archevêque de Marseille.
Le pape Jean Paul II le nomme évêque auxiliaire de Mgr Louis Dufaux, évêque de Grenoble, le 17 avril 1993. Il est ordonné évêque le 6 juin 1993.
Évêque auxiliaire de Grenoble (1993-1996)
Le pape Jean Paul II le nomme évêque coadjuteur de Mgr Louis Boffet, évêque de Montpellier, le 4 juillet 1996.
Responsabilités exercées au sein de la Conférence des évêques de France :

Membre du Comité épiscopal des migrants (1990-1993)
Membre de la Commission épiscopale des ministères ordonnés (CEMIOR), évêque accompagnateur du comité national du diaconat (1994-1996).
Membre de la commission épiscopale pour l'Unité des chrétiens(1996-1997)
Président de la région apostolique Provence-Méditerranée depuis 1997.
Membre du Conseil permanent depuis 1997.
Vice-Président de la Conférence des évêques de France, élu le 9 novembre 1999.
Président du groupe de réflexion épiscopal pour les instances territoriales.
Membre du Comité épiscopal pour l'information et la communication
Membre du Comité épiscopal de la Mission de France.
Mgr Jean-Pierre Ricard participe au synode des évêques à Rome, du 30 septembre au 27 octobre 2001.
Elu président de la conférence épiscopale le 6 novembre 2001 et réélu en 2004.
Le pape Jean Paul II le nomme Archevêque de Bordeaux - Evêque de Bazas le 21 décembre 2001

Honoré du pallium le 29 juin 2002
Membre de la commission pontificale Ecclesia Dei le 15 juillet 2002
Membre de la congrégation pour la doctrine de la foi le 6 septembre 2002
participe au synode à Rome sur l'Eucharistie en octobre 2005
Le 2 octobre 2003, Mgr Jean-Pierre Ricard publie un livre d'entretiens avec le journaliste Yves de Gentil-Baichis : "Sept défis pour l'Eglise", aux éditions Bayard.
créé Cardinal au titre de Saint Augustin le 24 mars 2006 par Sa Sainteté Benoît XVI

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Message par De l'Alsace à la Lorraine Ven 25 Juil 2008 - 11:04

J'avais placé un article de journal de l'EST REPUBLICAIN antérieurement sur le forum pour montrer les réticences des évêques à propos des réformes que voulait lancer le PAPE BENOIT XVI surtout pour le retour à la COMMUNION A LA BOUCHE ! Mgr RICARD de BORDEAUX et Mgr PAPIN de Nancy semblaient s'y opposer fortement... Depuis, l'eau a coulé sous le pont... Connaissant bien l'un et l'autre... car, des évêchés de Montpellier (1998) et Nancy (2008), je me disais qu'il y aurait un geste de ces évêques doués de discernement envers leur JUSTE CHEF : le PAPE BENOIT XVI !

Prions pour que cette OUVERTURE soit des MEILLEURES !

AMEN, VIENS SEIGNEUR JESUS
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Message par De l'Alsace à la Lorraine Ven 25 Juil 2008 - 12:08

tranquille...

[b]Que s'est-il passé ?

J'ai créé ce dossier dans CATHOLISISME et il s'est retrouvé dans CENSURE ! Ce n'était pas mon but ! Car ce fil est juste !


Si l'ADMINISTRATEUR POUVAIT LE DEPLACER VERS UN FIL PLUS
SEREIN !

Remerciement
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Message par De l'Alsace à la Lorraine Ven 25 Juil 2008 - 12:25

[b]POUR RESUMER :

Dans ce fil j'ai placé d'abord un témoignage personnel : ma rencontre avec l'Abbé PRIEUR de l'INSTITUT du BON PASTEUR de BORDEAUX.

Puis, des extraits d'articles POUR ou contre ce RAPROCHEMENT avec l'EGLISE OFFICIELLE demandée par le PAPE BENOIT XVI et l'ouverture officielle de ce rapprochement avec l'Eglise catholique de Rome.

Puis, une étude sur l'historique de Mgr RICARD qui a remarquablement ouvert la porte de son Diocèse de Bordeaux à ces GRANDS PRIANTS de la TRADITION !

Rien à dire, tout est bon !
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Message par De l'Alsace à la Lorraine Ven 25 Juil 2008 - 19:21

Monsieur l’abbé,

Vous semblez étrangement absent du débat qui fait rage sur les Forums Catholiques . N’est-il pas temps que vous coupiez court aux rumeurs et aux non-dits et nous donniez officiellement la position du Bon Pasteur, dont vous avez la responsabilité ?

Très respectueusement,

Eric Jacquemin - Paris
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Message par De l'Alsace à la Lorraine Ven 25 Juil 2008 - 19:28

Rien de plus simple, cher ami ! Ce ne sera qu’une redite.

Parce qu’à la vérité, on a dit mille et une choses superfétatoires, alors que la position de l’Institut du Bon Pasteur, telle que je la formule ici, peut tenir en quelques phrases. A quelques mots près, cette position était déjà la mienne, il y a quelques mois . (cf « Vous avez dit "légitimité" ? » du 17/04/2007 et « Droit ou illégalité ? » du 22/02/2007…)

1/ Contester la légitimité de la forme ordinaire du rite romain, c’est nier le pouvoir du Pontife Romain sur la liturgie et ce n’est pas catholique.

2 /Il s’agit de cette légitimité « ab origine », comme dans sa source, qui d’elle-même garantit la validité du rite, son efficacité et conséquemment sa « sainteté » objective, comme action du Christ Lui-même.

3/Le mot « légitimité » pris dans ce sens, n’a évidemment pas celui de la vie courante qui indique alors, de surcroît, une rectitude de fait et une parfaite conformité doctrinale.

4/Par où l’on saisit que le mot « légalité » serait tout à fait insuffisant parce qu’il ne garantirait que l’aspect juridique de la promulgation et non pas la validité du rite ainsi promulgué. Voila pourquoi nous préférons, à bon droit, utiliser le mot « légitimité ».

5/ Laquelle, ainsi comprise et distinguée de la notion courante, permet de toute évidence une critique sérieuse du contenu, parce qu’elle ne le recouvre pas. Le Pape Lui-même, par exemple, en produit une de taille lorsqu’il affirme (c’est très violent à la réflexion !) que le rite ancien respecte mieux que l’autre le caractère sacré. Lorsqu’il s’agit du « Saint des Saints » de l’Eglise…c’est ce que nous pensons depuis 40 ans et renoncer à cette position alors même que le Pape Lui-même nous vient à la rescousse serait aussi stupide que scandaleux.

Les questions comportementales sont à déduire de ces principes, et non l’inverse. Nous ne sommes pas marxistes ! Le témoignage que nous entendons rendre à la sainteté prouvée et incontestable de l’usage traditionnel de la messe, sans préjudice de la « légitimité » que nous reconnaissons à l’autre, nous font une grave obligation morale de ne participer activement qu’à cette usage-là. Et personne, absolument personne, ne peut nous faire l’obligation du contraire : il faudrait pour cela nous démontrer que la communion n’est pas entièrement établie dans la célébration de l’antique et vénérable forme ! (évêques, prêtres et fidèles confondus, chacun dans son rôle). Simple monstruosité théologique dont on ose espérer que le cléricalisme le plus fou n’aille s’emparer. Comme si nous allions exiger de tous les évêques et prêtres de la forme ordinaire, qu’ils célébrassent l’extraordinaire pour démontrer qu’ils sont bien en communion avec l’Eglise. Quelle blague !

Il ne faut guère s’étonner de cette agitation. Voilà 30 ans que, si les questions du Magistère (Munus docendi) font l’objet d’études régulières, les questions de Juridiction (Munus Sanctificandi et Munus regendi) sont laissées en friche, tant du côté des traditionalistes que du côté des conciliaires. On a préféré se jeter au visage des étiquettes et des insultes (« intégristes », « ralliés », « libéraux », « modernistes », « schismatiques » etc.…) qui masquent, et témoignent aussi, du vide intellectuel ainsi cultivé. Le FC vient malheureusement de nous donner ces jours-ci, malgré quelques belles interventions, une petite idée de cette friche. Sans vantardise et avec beaucoup d’inquiétudes, voilà 20 ans que je me dis que ce vide va faire de la casse. Il faut donc se mettre à étudier sérieusement ces questions difficiles et délicates sous peine de sombrer dans l’imbécilité ou le sectarisme. Les désobéissants d’hier deviennent les fidèles d’aujourd’hui et vice-versa.

Ce qui veut dire qu’il est tout à fait inutile d’inviter quelque prêtre que ce soit de l’ Institut du Bon Pasteur à concélébrer une messe (par exemple pour le Jeudi ou le mardi saint) et même à y assister. Et non pas seulement parce que ses statuts le lui interdisent. Le droit canon (Can. 902 ) affirme expressément ce droit de tout prêtre à la célébration individuelle et donc au refus légitime de la concélébration. Sauf, s’il se trouvait déjà-là et que ce refus fît scandale, parce qu’un office commun va commencer, évidemment (ibidem). Mais encore et surtout, parce que le témoignage qu’il doit rendre s’en trouverait obscurci jusqu’à la destruction. Enfin, s’il est besoin, parce que son supérieur général le lui interdit expressément, conformément au droit de l’Eglise et du droit particulier de l’Institut.


Abbé Lagérie
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Message par De l'Alsace à la Lorraine Sam 26 Juil 2008 - 12:03

OUF ! Je respire mieux ! Merci à Charles Edouard d'avoir replacé ce fil sur CATHOLICITE ! Et MERCI à Ste et St JOACHIM pour leurs prières importantes en ce jour anniversaire !

JACQUES ... dit dans Les droits de l'Homme et du Citoyen ceci :

"jacques2718 a écrit:

C'est bizarre l'amnésie chronique des Français ,sur le Pape martyr Pie VI ,qui n'a jamais été béatifié ?,mort de mauvais traitements et dans des conditions pitoyables,après son arrestation par le général Berthier ,franc-maçon et « Mentor » de Napoléon ?

Pie VI ;né en 1717 ,Pape de 1775 à 1799 ? "

Je lui réponds :


"GRAND MERCI JACQUES ! IL EST TEMPS DE SE PLONGER SUR L'HISTOIRE DE CE PAPE MARTYR QUI AURA TRAVERSE LA REVOLUTION FRANCAISE ET TOUTES SES TURBULENCES !

Je pars dans mes recherches historiques ! Mais vous aussi, vous pouvez le faire !

A bientôt"

PIE VI est PAPE pendant la REVOLUTION FRANCAISE !

UN PAPE, UN ROI... Quelle lutte aura dû mener l'Eglise de Rome pour dans la tourmente résister à toute cette folie...

Dans notre petite affaire de forum, nous vivons de petites "choses"...

Qu'en est-il de ce que vivent nos PAPES successifs dans leurs "GRANDES" choses...

Marchons dans les pas de BENOIT XVI... SINGLINDEN, messagère d'allemagne ne reçoit-elle pas en ce moment des messages dans ce sens avec actuellement JEAN PAUL II qui apparait au côté de St PIERRE ? je dois tantôt vous transmettre de ses messages reçus tout récemment...
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Message par De l'Alsace à la Lorraine Sam 26 Juil 2008 - 12:07

[b]ET BONNE FETE A Ste ANNE et St JOACHIM !
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Message par blanche Sam 26 Juil 2008 - 12:23

Oui, Bonne fête à la grand-mère de Jésus , Ste Anne, et à son saint époux Joachim Smile
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Message par De l'Alsace à la Lorraine Sam 26 Juil 2008 - 12:26

Je dis sur un autre fil :

"J'ai écris à l'Abbé LAGUERIE pour lui dire toute ma tristesse de voir que les efforts du PAPE BENOIT XVI pour unifier son EGLISE se répercute aussi dans les FORUMS CATHOLIQUES...

Si lui, LE PAPE n'y arrive pas..."
_____________________________________________________

Daniel la Montagne me répond :

C'est bien pour ça que Jésus dans (Maria Valtorta) appelle les pauvres à etre ses nouveaux princes et ses nouveaux docteurs de la Loi pour créer une nouvelle eglise qui rasemblera au delà des chretiens , c'est à dire les musumans et les Juifs.

Malheureusement ce voeux du Seigneur n'est pas accepté par les tenants de l'eglise actuelle,tout comme de son temps les pretres ceux qui avaient le pouvoir ne voulaient pas le reconnaitre comme messie.

Je fais juste passer le message,il ne vient pas de moi ,il vient du Maître.

Daniel

Béni soit le sacré coeur de Jésus

______________________________________________

Applaudissement

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Message par De l'Alsace à la Lorraine Sam 26 Juil 2008 - 20:03

Il est de mon devoir de vous signaler une info au conditionnel, car si mes amis le confirment, je ne veux pas donner d'affirmation...

Dans l'article de journaux de l'Est Républicain, il était clair que Mgr RICARD et Mgr PAPIN de concert rejetaient le projet du PAPE BENOIT XVI, à savoir un rapprochement avec la tradition.

Etonnement heureux de ma part, Mgr RICARD....

Mes deux amis m'affirment que Mgr RICARD est franc-macon...
le Père Patrick de VERGERON a sorti un imprimé sur un accord non caché sur les cellules souches du Cardinal entre-autre...

Cela n'enlève rien au désir d'obéissance de Mgr RICARD envers son PAPE.
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Message par De l'Alsace à la Lorraine Sam 26 Juil 2008 - 20:12

prions pour tous les religieux qui sont tombé dans le piège de la
franc-maçonnerie...

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