Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Exerçons notre foi par la miséricorde ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Exerçons notre foi par la miséricorde ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Exerçons notre foi par la miséricorde !

Aller en bas

Exerçons notre foi par la miséricorde ! Empty Exerçons notre foi par la miséricorde !

Message par boisvert Sam 14 Nov 2015 - 14:53

Samedi de la 32e semaine du temps ordinaire

Livre de la Sagesse 18,14-16.19,6-9.
Un silence paisible enveloppait toute chose, et la nuit de la Pâque était au milieu de son cours rapide ; alors, du haut du ciel, venant de ton trône royal, Seigneur, ta Parole toute-puissante fondit en plein milieu de ce pays de détresse, comme un guerrier impitoyable, portant l’épée tranchante de ton décret inflexible.
Elle s’arrêta, et sema partout la mort ; elle touchait au ciel et marchait aussi sur la terre.
La création entière, dans sa propre nature, était remodelée au service de tes décrets, pour que tes enfants soient gardés sains et saufs.
On vit la nuée recouvrir le camp de son ombre, on vit la terre sèche émerger là où il n’y avait eu que de l’eau ; de la mer Rouge surgit un chemin sans obstacles et, des flots impétueux, une plaine verdoyante.
C’est là que le peuple entier, protégé par ta main, traversa en contemplant des prodiges merveilleux. Ils étaient comme des chevaux dans un pré, ils bondissaient comme des agneaux et chantaient ta louange, Seigneur : tu les avais délivrés.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18,1-8.
Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.”
Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !
Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ?
Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »



Textes de l’Évangile au quotidien


Pourquoi Jésus fait-il s'associer la question de la foi à des questions de justice ? Une partie de la réponse tient au fait que les juifs qui l'écoutent conçoivent leur relation à Dieu sur la pratique de la justice. Ils se disent : "Si je suis juste dans mon attitude, dans mes actions, dans mes relations avec autrui, alors Dieu jugera lui aussi en ma faveur". Mais ce système de compréhension ne met en œuvre, dans l'homme, qu'une toute petite partie de son être. Et pour ne soulever que cette question : quelle est la manifestation suprême de la justice ? Est-ce la sanction immanquable des actes comme des pensées ? S'il en est ainsi, celles et ceux qui pardonnent, ou qui condamnent mais sans appliquer la sentence, ceux-là ne sauraient être appelés des justes. On aura tôt fait de les appeler des "faibles", des "petits cœurs d'artichaut", voire des personnes peu sûres, peu recommandables...

La première lecture nous rappelle un détail aussi charmant que révélateur. En effet, ce passage du livre de la Sagesse ne rappelle pas seulement que la mer s'est trouvée fendue pour laisser traverser le peuple, mais il précise que non seulement ils l'ont traversée, mais aussi que pas un seul n'a risqué un rhume dans cette aventure ! Car c'est bien de la terre sèche que les juifs ont vu émerger devant eux - et non seulement cela, mais encore : "un chemin sans obstacle et une plaine verdoyante".

Ce qui signifie simplement que la justice divine n'a que très peu en commun avec la justice humaine. Car le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour. Et la justice de Dieu suppose d'abord que nous soyons nous aussi capables de pardonner à quiconque nous a fait du mal. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !

Il nous faut donc exercer notre foi par une justice de la miséricorde, car cet exercice nous fera ressembler à notre propre Juge !

.

boisvert
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 450
Inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exerçons notre foi par la miséricorde ! Empty Re: Exerçons notre foi par la miséricorde !

Message par boisvert Lun 16 Nov 2015 - 10:50

Témoigner de sa foi, c'est témoigner de sa joie.


Lundi de la 33e semaine du temps ordinaire

Premier livre des Maccabées 1,10-15.41-43.54-57.62-64.
De leur descendance surgit un homme de péché, Antiocos Épiphane, fils du roi Antiocos le Grand. Il avait séjourné à Rome comme otage, et il devint roi en l’année 137 de l’empire grec.
À cette époque, surgirent en Israël des hommes infidèles à la Loi, et ils séduisirent beaucoup de gens, car ils disaient : « Allons, faisons alliance avec les nations qui nous entourent. En effet, depuis que nous avons rompu avec elles, il nous est arrivé beaucoup de malheurs. »
Ce langage parut judicieux,
et quelques-uns, dans le peuple, s’empressèrent d’aller trouver le roi. Celui-ci leur permit d’adopter les usages des nations.
Ils construisirent un gymnase à Jérusalem, selon la coutume des nations ;
ils effacèrent les traces de leur circoncision, renièrent l’Alliance sainte, s’associèrent aux gens des nations, et se vendirent pour faire le mal.
Le roi Antiocos prescrivit à tous les habitants de son royaume de ne faire désormais qu’un seul peuple, et d’abandonner leurs coutumes particulières. Toutes les nations païennes se conformèrent à cet ordre.
En Israël, beaucoup suivirent volontiers la religion du roi, offrirent des sacrifices aux idoles, et profanèrent le sabbat.
Le quinzième jour du neuvième mois, en l’année 145, Antiocos éleva sur l’autel des sacrifices l’Abomination de la désolation, et, dans les villes de Juda autour de Jérusalem, ses partisans élevèrent des autels païens.
Ils brûlèrent de l’encens aux portes des maisons et sur les places.
Tous les livres de la Loi qu’ils découvraient, ils les jetaient au feu après les avoir lacérés.
Si l’on découvrait chez quelqu’un un livre de l’Alliance, si quelqu’un se conformait à la Loi, le décret du roi le faisait mettre à mort.
Cependant, beaucoup en Israël résistèrent et eurent le courage de ne manger aucun aliment impur.
Ils acceptèrent de mourir pour ne pas être souillés par ce qu’ils mangeaient, et pour ne pas profaner l’Alliance sainte ; et de fait, ils moururent.
C’est ainsi que s’abattit sur Israël une grande colère.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18,35-43.
Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route.
Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait.
On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait.
Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! »
Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »
Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda :
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. »
Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. »
À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.


Textes de l’Évangile au quotidien

Parmi tous les juifs qui avaient adhéré aux coutumes et aux pratiques des nations voisines, y compris celles des Grecs, seuls les Macchabées sont demeurés fidèles de bout en bout, quitte à subir le martyre.

L’Évangile, avec ce merveilleux témoignage de foi de l'aveugle, nous parle des mêmes choses. Les textes nous disent : ce qui ne peut se voir est plus important que tout ce que nous pouvons toucher, manier, consommer. Il a plu à notre prêtre de nous montrer comment le premier mouvement de l'aveugle le replace aussitôt directement dans une toute autre vie, un mode d'existence tout à fait neuf. L'homme est devenu tout autre.

Pour conclure, notre prêtre nous a parlé du martyre comme étant un témoignage joyeux de sa foi. Cela m'a paru quelque exagéré, mais en employant les noms qu'il a cités sur mon moteur de recherche, j'ai trouvé immédiatement ceci :

http://www.fides.org/fr/news/23486-VATICAN_Le_martyre_est_un_temoignage_joyeux_rendu_au_Seigneur#.VkmbE7-V3Gs

boisvert
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 450
Inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum