Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ?

4 participants

Aller en bas

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Empty Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ?

Message par Gilles Mar 10 Nov 2015 - 22:49

mardi 10 novembre 2015
Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? 5fiwuh28_pgboeihroo0shwf-mfadibcy-v1z-t5llonmxrfavjhufhrptnf8d0mfmhs-nnozrsac0hhlml6z5livm2idq

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi chrétienne ?

Les 10 questions à se poser avant de poster ses publications sur Internet.

Il fut un temps, j’étais très éloignée de l’Église. Je ne peux donc que mieux comprendre le ressenti des hommes et des femmes hors de l’Église à la lecture de certains contenus publiés sur Internet.

Bien entendu, on ne peut pas plaire à tout le monde. Sans oublier que la vérité peut parfois être difficile à accepter. Mais exprimer un point de vue difficile et être tout bonnement dénué de charité sont deux choses bien différentes.

Je ne sais pas s’il s’agit là du contrecoup d’un synode particulièrement haut en couleurs, ou de l’étrangeté surnaturelle qui plane toujours en cette période de l’année, mais ces derniers temps, on ne pourra pas dire que les esprits de part et d’autre ne se sont pas déchaînés sur Internet.

J’en ai le cœur brisé quand je pense à certaines personnes qui auraient pu s’intéresser au catholicisme depuis la visite du pape François mais ne franchissent pas le pas car la plupart d’entre nous (moi y-compris) n’ont pas vraiment atteint le même niveau de joie, d’humilité évangélisatrice et de confiance en Dieu dont le pape François a témoigné au quotidien.

N’en déplaise à certains, dans nos conversations en ligne, nos paroles sont entendues de tous. Point de discussions en privé à l’ère d’Internet. Tel que me l’a dit récemment l’une de mes sœurs : « Parfois, j’aimerais que les catholiques apprennent à user de leurs voix ‘intérieures ! ».

Nous sommes à tout moment suivis. Y compris par des personnes qui essaient de trouver le Christ dans notre comportement. Même les athées comprennent que notre attitude est la manifestation visible de Jésus dans l’Église. Malheureusement, lorsque ce n’est pas le cas, nous ne remplissons pas notre rôle pour le salut de l’âme. Tout en restant fidèles à nous-mêmes et à l’Église, nous pouvons agir en connaissance de cause.

Je vous propose de vous poser les 10 questions suivantes avant de poster quoi que ce soit sur le Web, que ce soit un billet sur un blog, un statut sur Facebook, un message sur Twitter ou sur un forum :

  1. Cette publication rapprochera-t-elle les autres de Dieu ?
  2. Cette publication est-elle vraie, charitable, et respectueuse ?
  3. Si quelqu’un en dehors de l’Église catholique la lisait, serait-il(elle) scandalisé(e) ?
  4. Suis-je en train de colporter des rumeurs ou de dire du mal de quelqu’un ?
  5. Me suis-je mis(e) à la place de la personne de laquelle je parle ? Ai-je réfléchi à ses sentiments, sa famille, et les différentes expériences de vie qui l’ont mené(e) à se comporter et penser de la sorte ?
  6. Serais-je tout aussi content(e) de cette publication dans une semaine, un mois ou deux ans ?
  7. Ma réponse est-elle motivée par une volonté de me justifier moi-même, ou par l’amour ?
  8. Cette publication apporte-t-elle de lumière au monde, ou plus de noirceur ?
  9. Est-il nécessaire ou utile que je partage mon opinion sur ce sujet dans ce forum ?
  10. Suis-je inspiré(e) par le Saint Esprit en publiant ce contenu ?

Pas sûre de me sentir très à l’aise quand je pense à certains commentaires que j’ai pu poster sur le web dans le passé !

Notre présence en ligne appelle au discernement. Bien entendu, ces questions très simples ne sont pas la panacée. Mais sans même se les poser, il suffit juste de prendre un moment avant de publier quoi que ce soit sur Internet pour prendre le recul nécessaire, au lieu d’être esclaves de réactions épidermiques, de la peur et de la colère.

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? WXFp7r9350gY+T87vjL4KoCD8gAAAABJRU5ErkJggg==par Sœur Theresa Aletheia Noble

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Empty Re: Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ?

Message par Gilles Jeu 12 Nov 2015 - 14:48

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? 279542

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? 69533531_p
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Empty Re: Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ?

Message par Gilles Jeu 12 Nov 2015 - 18:20

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Empty Re: Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ?

Message par carine Jeu 12 Nov 2015 - 19:05

Une réflexion me vient à l'esprit en ce qui concerne mon attitude sur les réseaux : peut-être devrais-je attendre que l'on me réponde avant d'apporter une nouvelle information, un nouveau détail et ce, maintes et maintes fois répétés, ce qui fait que seul mon fil reste visible au détriment de tous les autres ...

Cela me demande d'accepter de passer parfois après les autres ...
et de ne pas vouloir caracoler en tête d'affiche de toutes les manières qu'il soit !

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Empty Re: Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ?

Message par Gilles Lun 16 Nov 2015 - 18:12

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Netiqu10

Je me reconnais dans quelques-unes de ces recommandations, et je fais mon possible pour m'en corriger.   Blushy   Rigole 

comique 
La Netiquette - Comment se conduire sur un forum - Les Rêveurs
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Empty Re: Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ?

Message par Fortunatus Sam 21 Nov 2015 - 15:00

Il y a une jolie prière à Saint Isidor de Seville, le saint patron de l'Internet. Elle est destinée aux catholiques avant de se brancher. Demandons son intercession!

Sancte Isidore Sevillii, ora pro nobis!
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Empty Re: Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ?

Message par Gilles Sam 21 Nov 2015 - 15:18

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? 10140411

Prière à Saint Isidore de Séville, saint patron des internautes

Dieu Éternel et Tout-puissant,
qui nous a créés à Ton image
et nous a demandé de rechercher tout ce qui bon, vrai et beau,
particulièrement dans la divine personne de Ton Fils unique,
notre Seigneur Jésus Christ,
accorde nous te supplions
que par l'intercession de Saint Isidore, évêque et docteur,
au cours de nos visites sur internet
nous dirigions nos mains et nos yeux
seulement vers ce qui te plait
et de traiter avec patience et charité
toutes les âmes que nous rencontrons.
Par le Christ notre Seigneur.
Amen !


Le service d’observation d’internet, promu par le Vatican, a mené une enquête et a choisi comme saint patron, le plus apprécié dans le monde des informaticiens, Saint Isidore de Séville né en Espagne au VIème siècle.
Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? 0052
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Empty Re: Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ?

Message par namita Sam 21 Nov 2015 - 17:31

c'est vrai qu'il faut réfléchir à deux fois quand on écrit, malheureusement en ce qui me concerne je ne suis pas aussi cultivée que certaines personnes que je lis sur le forum, alors quelques fois, je peux sans le vouloir, avoir écrit un commentaire qui porte à confusion !

personnellement je n'aime pas offenser, faire souffrir, provoquer !

si c'est arrivé, alors mille excuses !!

Prends pitie



namita
namita
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 340
Age : 67
Localisation : france région aquitaine porte du médoc
Inscription : 06/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Empty Re: Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ?

Message par Gilles Sam 21 Nov 2015 - 18:40

namita a écrit:c'est vrai qu'il faut réfléchir à deux fois quand on écrit, malheureusement en ce qui me concerne je ne suis pas aussi cultivée que certaines personnes que je lis sur le forum, alors quelques fois, je peux sans le vouloir, avoir écrit un commentaire qui porte à confusion !

personnellement je n'aime pas offenser, faire souffrir, provoquer !

si c'est arrivé, alors mille excuses !!

Prends pitie




Allez ! Allez ! Chère @namita !   Very Happy   Vous n'avez nullement à vous excuser de quoi que ce soit, et vous n'avez jamais blessé ou insulté quelqu'un sur le forum ! thumright

Vous dites que vous n'êtes pas cultivée, mais dites-vous bien chère
@namita que cela n'a pas d'importance... Vous savez vous comporter avec grande gentillesse sur le forum. Very Happy

Et imaginez un peu... Moi qui suis québécois !   abruti-smiley  Il y a sûrement des gens sur le forum qui ne comprennent pas ma façon de parler. Rigole
Bonne soirée à vous chère "cousine" française    France   , et de grâce ne vous culpabilisez pas d'aucune manière ! thumright

Bien amicalement...

Gilles.   Quebec
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Empty Re: Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ?

Message par Gilles Sam 21 Nov 2015 - 21:30

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Computer

C’est formidable, Seigneur, internet !

En quelques secondes on peut rejoindre un ami à New Dely ou à Sao Paulo.

En quelques minutes on peut recevoir des nouvelles de Palestine ou de Hong Kong.

Fabuleux outil qui permet aussi de consulter différents documents nécessaires pour telle étude ou telle recherche.

Seigneur, ce soir, j’ai envie de te chanter à la manière du psalmiste :

« A voir toutes ces inventions qui facilitent la vie, vraiment, Seigneur,
tu as mis en l’homme une puissance créatrice extraordinaire !

L’homme est bien le reflet de ton visage. » (cf Psaume huit)

C’est formidable, Seigneur, internet !

Répondant à ton invitation à annoncer la Bonne Nouvelle par toute la terre,
ton Eglise, par ce moyen, peut rejoindre tous ceux qui surfent sur le web.

Ton Église peut dialoguer avec nos contemporains sur les grandes questions qu’ils se posent.

Ton Eglise peut donner à voir des chrétiens qui témoignent très simplement de leur foi au Christ.

Ton Eglise peut donner à voir des personnes dont la vie sent bon le parfum de l’Evangile.

Ton Eglise peut proposer à l’attention de l’internaute une parole qui éclaire sa vie.

Aujourd’hui, Seigneur, comme au jour de la première Pentecôte,tu donnes à tes disciples de parler la langue de leurs contemporains.

C’est formidable, Seigneur, internet !

Ce fabuleux outil peut faciliter la communication entre les hommes.

Mais, ce n’est qu’un outil au service de l’homme.

Il est au service de notre liberté responsable.

Internet ne remplacera jamais la rencontre de personne à personne dans un dialogue face à face.

Internet ne remplacera jamais la conversation au coin du feu en famille ou entre amis.

Internet n’est qu’un outil mais c’est un outil qui peut ouvrir nos horizons.

Donne-nous, Seigneur, de maîtriser ce nouvel outil de communication pour ne pas en faire une idole.

Donne-moi, Seigneur, de savoir prendre le temps pour aller à la rencontre de l’autre, mon voisin.

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Logo%20diocese%20seezPère Jacques ROGER
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Empty Re: Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ?

Message par Gilles Mar 24 Nov 2015 - 13:49

23 novembre 2015
Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? St4oiey4dwia3_ptzv5bccneonhq_m3famnescoe1oq2xv1hi-p1avnypy859wal8o_kgjbmajnaqrpoff2h3zsnqye-e1448018082910

Existe-t-il un péché virtuel ?

Accéder frauduleusement aux données d'un ordinateur, découvrir le mot de passe d'un ami, mentir, draguer, tromper n'ont pas vraiment l'air d'un péché dans le monde virtuel, et pourtant...

Nous sommes face à un changement de paradigme profond. Certains concepts classiques comme le temps et l’espace sont bousculés par l’expansion d’Internet. Dans le cyberespace, il est difficile d’imaginer un instant ce que peut être l’espace ; on pourrait à la limite penser à l’espace disponible sur une clé USB, mais quelles sont les limites d’Internet ? Le temps cède la place à la vitesse ; on ne se demande plus combien de temps il faut pour régler une facture ou faire une recherche sur les murailles de Chine. Tout dépendra de la vitesse, presque celle de la lumière, proposée par mon serveur Internet. Je peux régler une facture sans me déplacer à la banque, aller jusqu’en Chine sans sortir de chez moi. Tout est instantané, on est loin de l’autobus que je dois prendre pour me rendre à l’université, des embouteillages à cause desquels j’arrive en retard à un rendez-vous, ou de l’avion qui aurait à traverser la moitié de la planète pour m’amener à ma destination.

Alors, on devrait se demander s’il faut considérer ce cadre environnant comme réel ou virtuel. On en arrive à la question centrale : l’idée qu’Internet n’est rien d’autre qu’un monde de l’imaginaire ou, dit autrement, de tout ce qui n’est pas réel, par le seul fait qu’il n’est pas matériel, peut nous amener à douter de ce que nous pouvons ou devons faire dans ce cadre environnemental précis.

Une mauvaise compréhension de ce qu’est ce cadre environnemental, ou de ce qu’est le péché, peut amener un internaute à se permettre des choses qu’il ne se permettrait pas dans la vie réelle. Envahir un ordinateur et accéder à ses données, découvrir le mot de passe d’un ami pour ses réseaux sociaux, mentir, être adultère, voire pire, n’a pas l’air d’un péché dans un cadre virtuel, alors que c’en est un. L’écran de l’ordinateur semble servir de protection : on ne me voit pas, pourrait-on se dire.

Sur le péché, Jésus nous enseigne que ce qui naît à l’intérieur de nous, dans notre cœur, les pensées impures, sont déjà un péché (Matthieu 5, 28). Il n’est donc pas nécessaire de l’extérioriser pour offenser Dieu. Et pourtant, sur Internet, des péchés sont extériorisés et ils offensent non seulement Dieu, mais autrui. On entend parler de personnes qui sont harcelées, bien souvent virtuellement !

Sur le cadre environnant, il faut dire que tout ce qui se fait en ligne a des conséquences sur notre vie off-line. De sorte que prendre le mot de passe d’un ami pour découvrir ses secrets est aussi répréhensible que d’entrer dans sa chambre en cachette et de fouiller dans ses affaires. Manipuler une base de données pour y gagner quelque chose est aussi mauvais que de verser un pot-de-vin à un employé pour obtenir une augmentation de salaire.

Prenons garde, parce que même si Internet est potentiellement un puissant outil d’évangélisation, il peut s’avérer être, pour ceux qui ne veulent pas pécher, un puissant outil de perdition. Nous ne cherchons pas par là à vous suggérer de ne pas utiliser Internet. Tout au contraire, nous devons être dans le monde, mais sans être mondains (Jn 17, 11).

C’est notre devoir de chrétiens que d’être dans ce cadre environnant-là pour être lumière et sel, pour porter la lumière, et non pour nous laisser entraîner dans les ténèbres.

Le péché virtuel existe et nous fait autant de mal qu’un péché non virtuel. De la même manière, l’évangélisation par Internet peut apporter autant qu’une évangélisation hors Internet.

Dans cet environnement, nous pouvons rencontrer des personnes que nous n’aurions peut-être jamais rencontrées ou qui ne nous auraient sans doute jamais écoutés. On peut non seulement commettre de vrais péchés, mais surtout faire vraiment le bien, aider son prochain, faire la charité, s’exercer à la vertu, s’unir autour d’une cause solidaire, etc.

Le défi que doit relever l’évangélisateur dans ce domaine est toujours de sortir de soi pour aller vers autrui. C’est le commandement : Aimez-vous les uns les autres (Jn 15, 12), avec pour invitation à le suivre : Oublie-toi (Mc 8:34). La conversion est nécessaire à tout évangélisateur ; le témoignage authentique peut et doit être donné en ce lieu virtuel aussi, faute de quoi nous serions voués à prononcer des mots stériles qui n’aident personne, et qui, au lieu de les rapprocher, les éloignent.

Pour résumer : cela vaut la peine d’évangéliser au moyen d’Internet. Il y a des personnes assoiffées en attente de quelqu’un qui les aide avec des paroles réconfortantes, un témoignage de foi et l’invitation à une vie véritablement chrétienne. Des personnes rebelles nous attendent dans cette ambiance et, bien sûr, en dehors.

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? ShalomCommunauté catholique Shalom
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Empty Re: Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ?

Message par Gilles Mar 24 Nov 2015 - 17:26

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Onlineforum

Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs dans les espaces de discussions...

comique 

La Netiquette des Forums - Atoute.org

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Empty Utiliser à bon escient les réseaux sociaux, c’est aussi parfois se taire !

Message par Gilles Mar 16 Mar 2021 - 16:58

 Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Web3-social-media-smartphone-block-friends-shutterstock_554381698-blurryme-ai
 
Facebook, Twitter, Instagram… Les réseaux sociaux permettent de publier des messages de toutes sortes, dont certains peuvent déraper jusqu’à des écarts de langage et des commentaires virulents. Comment utiliser ces médias sociaux avec intelligence et charité, et éviter que nos mots ne dépassent nos pensées ?

À chaque événement, vite, un post, un tweet, une réaction à chaud ! Il faut d’urgence donner son opinion, choisir son camp, faire passer « ses idées ». Que ce soit la dernière sortie du président, les propos du pape François ou encore la réaction d’un politique ou d’une star au sujet d’une actualité, chacun fourbit son commentaire en temps réel, s’improvise politologue ou théologien… Insensiblement, l’internaute compulsif se transforme en lobbyiste de ses propres causes. Il s’exprime plus qu’il ne parle à quelqu’un et « se lâche » d’autant plus facilement qu’il n’a pas d’interlocuteur en chair et en os. Il alimente le buzz. Les réseaux sociaux ont décuplé la parole, en l’étendant à tout un chacun.


Comment mieux ajuster nos mots et nos prises de position quand la virtualité des échanges favorise tous les dérapages ?

Toujours se rappeler de la règle des trois tamis

Combien de gaffes et de dérapages, parce qu’on réagit trop vite, sans prendre le temps de réfléchir… Où sont passés nos questions, nos tâtonnements devant la complexité du réel ?

Depuis l’époque lointaine où l’on gardait tout pour soi, nous nous sommes tellement désinhibés qu’il n’y a plus de limite : dans la violence, l’insulte, la surexposition de soi qui détruit l’intime et l’identité profonde… « Happés par ce tourbillon compulsif et communicationnel, nous devons réapprendre à nous taire, pour redevenir conscients de ce que nous ressentons avant de le dire, pour redonner du poids et de la bienveillance à notre communication, pour ne pas regretter d’avoir parlé », analysent le psychiatre Jean-Christophe Seznec et le comédien Laurent Carouana dans l’un des nombreux ouvrages qui s’interrogent sur le statut de la parole dans la société numérique. Dans son livre Paroles toxiques, paroles bienfaisantes, le philosophe Michel Lacroix avait également cru bon d’appeler à une éthique du langage, parce que les paroles nous engagent autant que les actes.


Est-ce que c’est forcément une bonne chose de dire tout ce qui nous passe par la tête ? De penser tout haut ce que les autres pensent tout bas ? Avant de parler, le philosophe Socrate avait établi la règle des trois tamis. Est-ce que c’est vrai (a-t-on simplement pris soin de vérifier telle information, l’origine de telle photo, de telle rumeur) ? Est-ce que c’est bien (ou alors, s’agit-il d’une information qui va blesser, faire du mal à quelqu’un) ? Est-ce que c’est utile (cela a-t-il une chance d’améliorer les choses, de faire avancer la question) ? Voilà une très bonne passoire, qui permet d’économiser beaucoup d’eau à notre moulin à paroles.

 
 ************
edité partie de cet article :  Aleteia souhaite que leurs articles ne soient  mis  qu avec un ou deux & et leur lien pour poursuivre la lecture  merci de respecter cette demande 
4è avertissement pour Aleteia à @Gilles


 ************** 


Lire la suite : Utiliser à bon escient les réseaux sociaux, c’est aussi parfois se taire

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Logo           Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Internet02


Dernière édition par azais le Mer 17 Mar 2021 - 9:21, édité 2 fois (Raison : 4è avertissement motif respecter les demandes de sites pour leur publication)
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ? Empty Re: Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum