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Message par De l'Alsace à la Lorraine Jeu 17 Juil 2008 - 4:52

LE CHANDELIER A 7 BRANCHES Menora11

L’emblème choisi pour l’Etat est le signe le plus répandu de l’iconographie juive, le chandelier à sept branches ou ménorah. Une description minutieuse de ce chandelier en or, qui ornait la face sud du Sanctuaire de la Tente du Rendez-Vous et du Temple de Jérusalem, est donnée dans l’Exode. Il est manifeste que cet objet évoque un arbre, un amandier ou un palmier. En fait le modèle serait un arbuste du type sauge qui pousserait sur le mont du Temple à Jérusalem. Le mot ménorah évoquerait la lumière, mais aussi la chaleur. Prenant racine soit dans la Terre, soit dans le Ciel par ses branches, l’arbre-chandelier faciliterait une forme de communication entre le haut et le bas. Les kabalistes voyaient un Arbre de Vie dans ce symbole cosmique.


La menorah est pour le Peuple juif le Symbole de la lutte pour son indépendance, de sa victoire contre l'oppression étrangère et un symbole de continuité entre le passé et le présent.
LE CHANDELIER A 7 BRANCHES Menora10

La tradition biblique du chandelier commence au mont Sinaï, après la révélation de Dieu aux Hébreux et la divulgation de la Torah. Au chapitre 25 de l'Exode, Dieu demande à Moïse de réaliser un chandelier d'or pur, d'une seule pièce, chandelier devant être placé dans le Saint (ou Sanctuaire) de la Tente du Rendez-Vous dans le désert, pour témoigner de la relation permanente et réciproque entre Dieu et son peuple. Je rappelle que le Saint des Saints de la Tente, espace contigu au Sanctuaire mais secret et interdit, abritait les tables de la loi ainsi que les chérubins entre lesquels on pensait que la Présence divine se déployait.

Sur le plan historique, la ménorah est donc restée allumée pendant une période de plus de quinze siècles, à l'exception de deux interruptions, lors de son vol par Nabukhanetsar, après le destruction du 1er temple, et lors de l'exil des Judéens à Babel qui a duré 48 ans et lors de la profanation du 2ème Temple par Antiochus Epiphane, pendant 11 ans.

Lors de l'exil de Babel, les juifs ont adopté la ménorah comme emblème: après avoir représenté la lumière intérieure d'un peuple constitué en nation, désormais elle représentait la nation juive disloquée et dispersée.

Pour Philon d'Alexandrie, philosophe juif de l'époque romaine, le chandelier était l'image du ciel, avec le système planétaire au centre duquel brille le soleil: il pouvait donc illustrer la vie éternelle, et c'est peut-être à ce titre qu'on le trouvait sculpté sur les sépultures juives de Rome. Historien du 1er siècle, Flavius Joseph décrit le chandelier ainsi: "il y avait un chandelier d 'or non pas massif, mais creux par le milieu: il était enrichi de petites boules rondes, de lys, de pommes de grenade; il était composé de sept branches, en relation avec les sept planètes"

Toujours est-il qu'après avoir détruit le deuxième Temple, l'empereur romain Titus captura le candélabre et ordonna à ses sculpteurs de le reproduire dans tous ses détails sur l'arc de triomphe célébrant sa victoire sur la Judée: il imaginait ainsi avoir éteint pour toujours la lumière d'Israël en se l'appropriant; on peut voir cette sculpture aujourd'hui sur la face intérieure de l'une des colonnes de l'arc de Titus, dans le Forum romain. Au gré des invasions, le chandelier changea de mains plusieurs fois puis disparut.

La "Ménorah" était, dans l'Arche au désert ainsi que dans le Temple de Jérusalem, un des symboles prophétiques des plus importants ! Elle était placée dans le "Lieu Saint" et avant le "Lieu Très Saint". Fondu en une seule pièce et en or pur, elle avait une branche centrale et trois de chaque côté. Elle devait brûler sans cesse et le nettoyage des tubulures se faisait chaque soir par les Lévites (lisez les passages Bibliques suivants : Exode 25:31 à 40 - Exode 37:17 à 24 – Nombres 8:2 à 4 et II Chroniques 13:11).

La "Ménorah" était alimentée d'huile d'olive spécialement pure, vierge et provenant d'olives concassées spécialement par cet usage (Exode 27:20 à 21).

Le mot "Ménorah" hrwnm vient de la racine "rwn qui est une expression Chaldéenne signifie "FEU" = on retrouve cette même expression dans Daniel 3:6 ... "feu ardent"... "Noura YaKideta".

II ne faut pas confondre la Ménorah chandelier à 7 branches ordonné par l'Etemel pour le Temple avec la "HanouKiath" chandelier à 8 branches plus 1 pour l'allumage, et qui rappelle la victoire de Juda Maccabi sur Antiochus Epiphane en 165 avant Y.M. (Voir TMPI n° 103 - Une lumière ... Hanoucah ou Noël?).

Cette Ménorah à 7 branches typifie le Messie Yéshoua, en effet, elle représente les 7 flammes du Nom de Yéshoua (voir article suivant : "Une lumière resplendit" et aussi les 7 qualités d'Esprit énumérées en Isaïe 11:1 à 2 "... Un rameau sortira du tronc d'Isaïe, un "Netzer" (rejeton) naîtra de ses racines L'ESPRIT DE L'ETERNEL reposera sur lui, ESPRIT de sagesse, d'intelligence de conseil, de force, de connaissance et de crainte de Dieu (ou soumission)".


C'est bien Yéshoua qui est "la lumière du Monde" et dans l'Apocalypse (ou Révélation) il est représenté derrière LA MÉNORAH dont les 7 lumières représentent les 7 "Kéhilots" ou "Assemblées" que les Chrétiens appellent "Eglises" : Apocal. 7:12 à 16 et v.20. Il est évident que le texte parle de 7 lampes allumées et non 7 chandeliers !

Enfin ce chandelier ou Ménorah est aujourd'hui le symbole prophétique par excellence : Une Ménorah gigantesques se dresse devant la Knesseth (parlement Israélien) et le blason du pays d'Israël est un chandelier encadré de deux branches d'oliviers (Israël et l'Eglise des gentils issus tous deux de l'olivier Biblique : lire Zach. 4:2 à 3 et Rom. 11:16 à 24.

Pour conclure, il semble bien que Pierre faisait allusion prophétiquement à DIEU, la "Ménorah - Lumière" d'Israël lorsqu'il disait : "Et nous tenons pour d'autant plus CERTAINE la PAROLE PROPHETIQUE à laquelle vous faites bien de PRETER ATTENTION comme à une LAMPE qui brille dans un lieu obscur jusqu'à ce que le jour vienne à paraître... (II Pierre 1:19). Le jour du Retour de DIEU, Lumière du Monde" et à Jérusalem dans le 3e Temple : La REALITE aura rejoint le symbole de la Ménorah



Evangile de Jean "Je suis la lumière du monde.."

Jean 8:12
Jésus parla encore au peuple,
et dit: Je suis la lumière du monde;
celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres,
mais il aura la lumière de la vie.

Document pris dans le monde de la religion juive pour votre culture !de l'Ancien Testament.___________________


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Message par De l'Alsace à la Lorraine Jeu 17 Juil 2008 - 4:58

L'éternel parla à Moïse en ces termes:

Invite les enfants d'Israël à me préparer une offrande de la part de quiconque y sera porté par son cœur, vous recevrez mon offrande.

Et voici l'offrande que vous recevrez d'eux: or, argent et cuivre;

étoffes d'azur, de pourpre, d'écarlate, de fin lin et de poil de chèvre;

peaux de bélier teintes en rouge, peaux de tahach et bois de chittîm;

huile pour le luminaire, aromates pour l'huile d'onction et pour la combustion des parfums;

pierres de choham et pierres à enchâsser, pour l'éphod et pour le pectoral.

Et ils me construiront un sanctuaire, pour que je réside au milieu d'eux
semblable en tout à ce que je t'indiquerai, c'est-à-dire au plan du tabernacle et de toutes ses pièces et vous l'exécuterez ainsi.

"On fera une arche en bois de chittîm, ayant deux coudées et demie de long, une coudée et demie de large, une coudée et demie de hauteur.

Tu la revêtiras d'or pur, intérieurement et extérieurement; et tu l'entoureras d'une corniche d'or."

Tu mouleras pour l'arche quatre anneaux d'or, que tu placeras à ses quatre angles; savoir, deux anneaux à l'un de ses côtés et deux anneaux au côté opposé.

Tu feras des barres de bois de chittîm, que tu recouvriras d'or.

Tu passeras ces barres dans les anneaux, le long des côtés de l'arche, pour qu'elles servent à la porter.

Les barres, engagées dans les anneaux de l'arche, ne doivent point la quitter.

Tu déposeras dans l'arche le Statut que je te donnerai.

Tu feras aussi un propitiatoire d'or pur, ayant deux coudées et demie de long, une coudée et demie de large.

Puis tu feras deux chérubins d'or, tu les fabriqueras tout d'une pièce, ressortant des deux extrémités du propitiatoire.

Fais ressortir un chérubin d'un côté et l'autre du côté opposé, c'est du propitiatoire même que vous ferez saillir ces chérubins, à ses deux extrémités.

Ces chérubins auront les ailes étendues en avant et dominant le propitiatoire et leurs visages, tournés l'un vers l'autre, seront dirigés vers le propitiatoire.

Tu placeras ce propitiatoire au-dessus de l'arche, après avoir déposé dans l'arche le Statut que je te donnerai.

C'est là que je te donnerai rendez-vous; c'est de dessus le propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du Statut, que je te communiquerai tous mes ordres pour les enfants d'Israël.

"Tu feras ensuite une table de bois de chittîm, longue de deux coudées, haute d'une coudée et demie.

Tu la recouvriras d'or pur et tu l'entoureras d'une bordure d'or.

Tu y adapteras, tout autour, un châssis large d'un palme et tu entoureras ce châssis d'une bordure d'or.

Tu feras pour la table quatre anneaux d'or, que tu fixeras aux quatre extrémités formées par ses quatre pieds.

C'est vis-à-vis que se trouveront les anneaux; ils donneront passage à des barres servant à porter la table.

Tu feras ces barres en bois de chittîm et tu les recouvriras d'or; c'est par leur moyen que sera portée la table.

Tu feras ses sébiles et ses cuillers, ses montants et ses demi-tubes, pièces dont elle doit être garnie; c'est en or pur que tu les confectionneras.

Et tu placeras sur cette table des pains de proposition, en permanence devant moi.

"Tu, feras aussi un candélabre d'or pur. Ce candélabre, c'est-à-dire son pied et sa tige, sera fait tout d'une pièce; ses calices, ses boutons et ses fleurs feront corps avec lui

Six branches sortiront de ses côtés: trois branches du candélabre d'un côté et trois branches du candélabre de l'autre.

Trois calices amygdaloïdes à l'une des branches, avec bouton et fleur et trois calices amygdaloïdës, avec bouton et fleur à l'autre branche; ainsi pour les six branches qui sailliront du candélabre.

Le fût du candélabre portera quatre calices amygdaloïdes, avec ses boutons et ses fleurs;

savoir, un bouton à l'origine d'une de ses paires de branches, un bouton à l'origine de sa seconde paire de branches, un bouton à l'origine de la troisième: ils répondront aux six branches partant du candélabre.

Boutons et branches feront corps avec lui; le tout sera fait d'un seul lingot d'or pur.

Puis tu feras ses lampes au nombre de sept; quand on disposera ces lampes, on en dirigera la lumière du côté de sa face.

Puis, ses mouchettes et ses godets, en or pur.

Un kikkar d'or pur sera employé pour le candélabre, y compris tous ces accessoires.

Médite et exécute, selon le plan qui t'est indiqué sur cette montagne.

==================================


Dans la Bible (Exode 25, 31-40), Dieu ordonne la création d’un saint chandelier à sept branches Celui-ci a d’abord trôné dans le tabernacle à côté de la sainte arche d’alliance, avant de rejoindre la grande salle du Temple de Jérusalem. Tous les jours, les grands prêtres le remplissaient de l’huile d’olive la plus pure. Des bougies étaient allumées chaque soir à l’extrémité des sept branches, et la lumière qu’elles diffusaient représentait celle de la Torah, la lumière des commandements divins dans un monde qui ne serait sinon que ténèbres.Dans les synagogues, elle rappelle le Temple détruit : un souvenir de la religion originelle, lorsque le Temple était encore debout, et que les offrandes et les prêtres étaient encore des éléments dominants.
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Message par De l'Alsace à la Lorraine Jeu 17 Juil 2008 - 5:04

SIGNIFICATION DE LA MENORAH
LE NOM DE YESHOUA
YESHOUA a dit dans l'évangile de Jean "Je suis la lumière du monde.."

Jean 8:12
Jésus parla encore au peuple,
et dit: Je suis la lumière du monde;
celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres,
mais il aura la lumière de la vie.
YESHOUA est le nom hébreu de Jésus (Jésus : pour les nations vient du grec IESOUS (le mot "CHRIST" est une simple décalque et non une traduction du grec CHRISTOS qui provient du verbe grec chriô, qui signifie dans la traduction grecque de la Bible hébraïque, et déjà dans l'Odysée, Oindre. Le verbe "Chriô" traduit l'hébreu maschach (prononcer le ch final dur) qui signifie bien oindre avec de l'huile.L'hébreu mischehah signifie l'onction. Et l'hébreu meschiach signifie et désigne celui qui a été oint, celui qui a reçu l'onction.(Lév.4.3, 1Sam 2.10, Ex.30.26;40.9, 1R19.16) Messie en araméen mechiHa et hébreu machiah
YESHOUA s'écrit de la droite vers la gauche :
ewSy
YOD y (avec deux points-voyelles pour prononcer " Iè ")–
SHIN S(avec un point à droite se prononce CH)-
VAV w (se prononce de deux manières soit "V" soit " OU ") –
AYIN e(se prononce le plus souvent " a ")
Une curiosité hébraïque : le nom de Yeshoua possède 7 "épis", ou 7 lumières et coïncide avec les 7 lumières de la menorah.
TOUT UN PROGRAMME DANS UN NOM :
Que remarquons nous ?
le YODy la plus petite lettre de l'alphabet hébraïque (sa valeur numérique est 10) Cette lettre signifie la main de Dieu (signifie MAIN, FORCE,PUISSANCE, POUVOIR, DOMINATION, VIGUEUR),
La MAIN de L'ETERNEL : force pour délivrer son peuple des ennemis (bénédiction) ou châtiment (malédiction)
Exode 6:1 L'Eternel dit à Moïse: Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays.
Deutéronome 5:15 Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Egypte, et que l'Eternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c'est pourquoi l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du repos.
1 Samuel 12:15 Mais si vous n'obéissez pas à la voix de l'Eternel, et si vous êtes rebelles à la parole de l'Eternel, la main de l'Eternel sera contre vous, comme elle a été contre vos pères.
2 Rois 3:15 Maintenant, amenez-moi un joueur de harpe. Et comme le joueur de harpe jouait, la main de l'Eternel fut sur Elisée.

le SHINS(valeur numérique 300) cette lettre signifie DENT, POINTE, HAIR, MEPRISER, DETESTER, possède trois barres (le Père, le Fils au milieu et l'Esprit Saint ) ressemble à un arc et sa flèche au milieu dirigée vers le haut.
L'ARC ( symbole aussi de la puissance de la prière)
Psaumes 18:34 (18-35) Il exerce mes mains au combat, Et mes bras tendent l'arc d'airain.
1 Chroniques 12:2 C'étaient des archers, lançant des pierres de la main droite et de la main gauche, et tirant des flèches avec leur arc: ils étaient de Benjamin, du nombre des frères de Saül.

Le VAVw(valeur numérique 6) signifie CLOU, CROCHET, AGRAPHE, CROC et indique la manière dont sera "planté" le Messie, cloué sur la croix !
LE CLOU
Esaïe 22:23 Je l'enfoncerai comme un clou dans un lieu sûr, Et il sera un siège de gloire pour la maison de son père.
Zacharie 10:4 De lui sortira l'angle, de lui le clou, de lui l'arc de guerre; De lui sortiront tous les chefs ensemble.
l'angle = Yeshoua est la pierre d'angle qui a été rejetée par certains

Le AYINe(valeur numérique 70) signifie OEIL,YEUX,REGARD : Dieu, par le Messie, a les yeux sur nous
Le REGARD DE DIEU
Genèse 4:4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;
Psaumes 32:8 Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi.




Yeshoua est la main de Dieu qui a été envoyée par la tri-unité de Elohim pour être une flèche tendue vers le ciel
pour intercéder pour les coupables et
pour être méprisé et haï puis être cloué sur une croix.
Grâce à lui, le regard de Dieu est dès lors sur nous.





Cette Ménorah à 7 branches typifie le Messie Yéshoua, en effet, elle représente les 7 flammes du Nom de Yéshoua (voir article suivant : "Une lumière resplendit" et aussi les 7 qualités d'Esprit énumérées en Isaïe 11:1 à 2 "... Un rameau sortira du tronc d'Isaïe, un "Netzer" (rejeton) naîtra de ses racines L'ESPRIT DE L'ETERNEL reposera sur lui, ESPRIT de sagesse, d'intelligence de conseil, de force, de connaissance et de crainte de Dieu (ou soumission)".

C'est bien Yéshoua qui est "la lumière du Monde" et dans l'Apocalypse (ou Révélation) il est représenté derrière LA MÉNORAH dont les 7 lumières représentent les 7 "Kéhilots" ou "Assemblées" que les Chrétiens appellent "Eglises" : Apocal. 7:12 à 16 et v.20. Il est évident que le texte parle de 7 lampes allumées et non 7 chandeliers !

Enfin ce chandelier ou Ménorah est aujourd'hui le symbole prophétique par excellence : Une Ménorah gigantesques se dresse devant la Knesseth (parlement Israélien) et le blason du pays d'Israël est un chandelier encadré de deux branches d'oliviers (Israël et l'Eglise des gentils issus tous deux de l'olivier Biblique : lire Zach. 4:2 à 3 et Rom. 11:16 à 24.

Il semble bien que Pierre faisait allusion prophétiquement à Yéshoua la "Ménorah - Lumière" d'Israël lorsqu'il disait : "Et nous tenons pour d'autant plus CERTAINE la PAROLE PROPHETIQUE à laquelle vous faites bien de PRETER ATTENTION comme à une LAMPE qui brille dans un lieu obscur jusqu'à ce que le jour vienne à paraître... (II Pierre 1:19). Le jour du Retour de Yéshoua "Lumière du Monde" et à Jérusalem dans le 3e Temple : La REALITE aura rejoint le symbole de la Ménorah.
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Message par Danielle Jeu 17 Juil 2008 - 8:50

J'ai une Ménorah avec des cierges blancs chez moi, elle est à l'honneur à côté de mon cierge bénit qui brûle en permanence, juste au bas de mon crucifix qui est accroché sur ma cheminée, et aussi la grande image de Jésus Miséricordieux ! C'est un petit autel sur le manteau de ma cheminée !
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Message par pax et bonum Jeu 17 Juil 2008 - 10:59

Oui,la menorah signifie le Christ.on en parle dans l'Apocalypse au début:les 7 chandelles.et le Christ est appelé,celui qui tient dans sa main les 7 étoiles.
Si les juifs savaient ce qu'il représente,ils se convertiraient aussitôt.
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Message par abbaruah Jeu 17 Juil 2008 - 12:27

Merci Daniel pour ces précisions historiques, j'ai eu beaucoup de plaisir à tout lire. J'ai toujours eu une affection particulière pour mes frères Juifs. C'est par eux que le Christianisme est arrivé, sans eux = pas de Révélation.
Les Juifs savent très bien que Yeshoua veut dire : l'Eternel sauve, la Ménorah est le symbole entre autres de la Sainteté dans les familles juives.

Pax et Bonum, votre phrase me fait du chagrin quand vous dites que : " si les juifs savaient ce qu'il représente, ils se convertiraient aussitôt " C'est une réduction facile de la vision que vous vous faites de ce grand peuple.
Néammoins, je respecte vos propos et garde mon chagrin.
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Message par S Jeu 17 Juil 2008 - 13:19

Il représente également les 7 vertues
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Message par De l'Alsace à la Lorraine Jeu 17 Juil 2008 - 14:30

Pour ma part, je ne peux dissocier le Chandelier à 7 branches de l'ARCHE D'ALLIANCE... Aussi, si vous n'avez pas été sur la Tout de Babel, allez-y car il y a une belle vidéo qui fait réver...
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