Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+6
boisvert
tous artisans de paix
Thierry
Maud
carine
caillon
10 participants

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 5 Nov 2015 - 20:33

Bonsoir et Merci de ton intérêt   chère Missionnaire de  Marie   sunny  

En union de prières    Prie  
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 20:39

Je lis hors connexion, car il m'arrive de commencer et hop un coup de fil ou autre et je dois reprendre depuis le début Rigole

Oh pardon Bonsoir Maud sunny

En Union de Prière Jesus fish

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 6 Nov 2015 - 7:23

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour  et Merci à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière
 sunny


Bible  Jesus fish   Dove


****


Méditation sur l’ Evangile du Jour :  Vendredi 6 Novembre 2015


Prendre soin des biens de la terre


Evangile selon St Luc, chapitre 16, 1-8


Jésus disait encore aux disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.

Il le convoqua et lui dit : ?Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.?

Le gérant se dit en lui-même : ?Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force.
Mendier ? J’aurais honte.

Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.?

Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître.

Il demanda au premier : ?

Combien dois-tu à mon maître ??

Il répondit : ?Cent barils d’huile.?

Le gérant lui dit : ?Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.?

Puis il demanda à un autre : ?Et toi, combien dois-tu ??

Il répondit : ?Cent sacs de blé.? Le gérant lui dit : ?Voici ton reçu, écris quatre-vingts.?

Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.

Prière d'introduction

Joie et lumière en toi, Trinité Sainte ! Au cours de cette prière nous chantons le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Amen.

Demande

Seigneur, que je mette toute mon intelligence et ma force à me procurer les biens qui ne passent pas par la bonne administration de ceux qui passent.

Points de réflexion

1.Dans la première lecture saint Paul fait l’éloge de son ministère et de sa condition de « ministre du Christ Jésus pour les nations, avec la fonction sacrée d’annoncer l’Évangile de Dieu, afin que l’offrande des nations soit acceptée par Dieu, sanctifiée dans l’Esprit Saint » (Rm 15,16).

Ce ministère est une grâce, car c’est par Jésus que les chrétiens ouvrent les réalités temporelles à la lumière de l’éternité.

D’après l’Évangile, il ne doit pas avoir une contraposition entre les deux, mais une intégration.


Certes, il y a une subordination des biens de cette terre aux biens du ciel et cela n’est pas au détriment des premiers, mais au contraire, cette subordination privilégie la bonne administration des biens de ce monde.

2. « Rends compte de ta gestion, car tu ne peux plus gérer mes biens désormais » (Lc 16,2).


Selon les études du contexte du Nouveau Testament, les intendants n’étaient pas payés et ils gagnaient leurs vies en prêtant les biens de leurs maîtres à un prix plus élevé

. La différence entre le prix réel et le prix de la quittance constituait leur salaire.

Les malversations de l’intendant sortent à la lumière et le maître, qui a tout son droit, vient demander les comptes.

L’administrateur connaît déjà l’issue de l’affaire et commence à réfléchir à son avenir.

C’est sur ce point-là que se retrouvent tous les hommes, les fils et filles de la lumière aussi. Nous connaissons quelle sera la conclusion de notre vie, le but vers lequel nous marchons.

Que faisons-nous pour préparer un bon accueil dans la cité du ciel ?

Offrons-nous des suffrages pour les défunts ?

Sommes-nous de bons amis des saints ?

Vivons-nous nos activités quotidiennes sous le regard de Dieu ?

3. « Et le maître loua cet intendant malhonnête d’avoir agi de façon avisée.

Car les fils de ce monde-ci sont plus avisés envers leurs propres congénères que les fils de la lumière » (Lc 16,8  )

. Le maître admire l’habilité de son administrateur pour se procurer un bon avenir. Dieu louera aussi notre habilité pour chercher chaque jour les biens du ciel.
Je suis surpris parfois de la facilité avec laquelle nous laissons tomber les intérêts de Dieu.

Un dimanche nous sautons la messe parce que nous ne connaissions pas les horaires.

Si c’était le concert de notre chanteur préféré, nous aurions consulté les horaires une semaine à l’avance, réservé les meilleures places et surtout nous n’oserions pas arriver à la dernière minute.

Dialogue avec le Christ

Jésus, fais que je te cherche de tout mon cœur et avec tout l’intérêt possible parce que tu es mon seul bien. Sous ta lumière tous les autres biens retrouvent sa splendeur, sa beauté. Sans toi, je ne veux rien d’autre. « Que ta grâce inspire notre action, Seigneur, et la soutienne jusqu’au bout, pour que toutes nos activités prennent leur source en toi et reçoivent de toi leur achèvement » (Prière de la liturgie des Heures).

Résolution

Avec les moyens à ma disposition, offrir un suffrage pour les défunts, prier les saints avec dévotion pour me faire des amis au ciel et préparer le cortège de bienvenue qui me conduira à Jésus, l’amour de ma vie.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Jesus_22
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 6 Nov 2015 - 8:12

Bonjour à Nos Deux Missionnaires,

Pour une fois je suis en avance pour lire ces bonnes paroles.
@ Nicolas

Ce paragraphe me fait penser au cantique "Chantez au Seigneur un cantique nouveau......(je ne suis pas arrivée à citer)



@ Maud
Paragraphe sur les défunts (désolé j'ai édité mais je n'arrive pas à citer)


Prions pour les défunts et leurs âmes!!

Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Ven 6 Nov 2015 - 16:44

Bonjour et merci Nicolas
Bonjour et merci Maud
Bonjour Marie pour ce beau chant
Bonjour à toutes et à tous

Prends pitie

Amitié,
ManuelaMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Rose
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 6 Nov 2015 - 18:53

Bonsoir Maud Livre
Bonsoir Lumen, Livre
Bonsoir tous artisans de paix Livre
Bonsoir François_1 Livre
Bonsoir caillon Livre
Bonsoir boisvert Livre
Bonsoir Marie du 65 Livre
Bonsoir Thierry Livre



Bonsoir à toutes et à tous Livre





Samedi 7 Novembre 2015

Bienheureuse VIERGE MARIE
Les Samedis du Temps Ordinaire où il n’y a pas de mémoire obligatoire, on peut faire mémoire de la VIERGE MARIE, selon une tradition qui honore la foi et l’espérance sans défaut de MARIE le Samedi Saint.


De la férie

31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B







(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 16 : 3 à 9, 16, 22 à 27


« Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix »

Frères,
saluez de ma part Prisca et Aquilas,
mes compagnons de travail en JÉSUS CHRIST,
eux qui ont risqué leur tête pour me sauver la vie ;
je ne suis d’ailleurs pas seul à leur être reconnaissant,
toutes les Églises des nations le sont aussi.
Saluez l’Église qui se rassemble dans leur maison.
Saluez mon cher Épénète,
qui fut le premier à croire au CHRIST dans la province d’Asie.
Saluez Marie, qui s’est donné beaucoup de peine pour vous.
Saluez Andronicos et Junias qui sont de ma parenté.
Ils furent mes compagnons de captivité.
Ce sont des apôtres bien connus ;
ils ont même appartenu au CHRIST avant moi.
Saluez Ampliatus, qui m’est cher dans le SEIGNEUR.
Saluez Urbain, notre compagnon de travail dans le CHRIST,
et mon cher Stakys.
Saluez-vous les uns les autres
par un baiser de paix.
Toutes les Églises du CHRIST vous saluent.
Moi aussi, Tertius, à qui cette lettre a été dictée,
je vous salue dans le SEIGNEUR.
Gaïus vous salue,
lui qui me donne l’hospitalité, à moi et à toute l’Église.
Éraste, le trésorier de la ville,
et notre frère Quartus vous saluent.

À CELUI qui peut vous rendre forts
selon mon Évangile qui proclame JÉSUS CHRIST :
révélation d’un MYSTÈRE
gardé depuis toujours dans le silence,
MYSTÈRE maintenant manifesté
au moyen des ÉCRITS PROPHÉTIQUES,
selon l’ORDRE DU DIEU ÉTERNEL,
MYSTÈRE porté à la connaissance de toutes les nations
pour les amener à l’obéissance de la foi,
à CELUI qui est le SEUL SAGE, DIEU, PAR JÉSUS CHRIST,
À LUI LA GLOIRE POUR LES SIÈCLES. AMEN.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








TON RÈGNE EST UN RÈGNE ÉTERNEL

Chant de louange appartenant au recueil de David.

[ Psaume 144 (145) ; entièrement ]



Psaume 144 (145) : 2 et 3, 4 et 5, 10 et 11

R/ Mon DIEU, mon ROI,
je bénirai TON NOM toujours et à jamais !


Chaque jour je TE bénirai,
je louerai TON NOM toujours et à jamais.
IL EST GRAND, LE SEIGNEUR, HAUTEMENT LOUÉ ;
À SA GRANDEUR, IL N’EST PAS DE LIMITE.
R/

D’âge en âge, on vantera TES ŒUVRES,
on proclamera TES EXPLOITS.
Je redirai le récit de TES MERVEILLES,
TON ÉCLAT, TA GLOIRE ET TA SPLENDEUR.
R/

Que TES ŒUVRES, SEIGNEUR, TE rendent GRÂCE
et que TES FIDÈLES TE BÉNISSENT !
Ils diront la GLOIRE DE TON RÈGNE,
ils parleront de TES EXPLOITS.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 16 : 9 à 15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
JÉSUS CHRIST s’est fait pauvre, LUI qui était riche,
pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.
Alléluia.
(cf. 2 Co 8, 9)




« Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Moi, Je vous le dis :
Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête,
afin que, le jour où il ne sera plus là,
ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose
est digne de confiance aussi dans une grande.
Celui qui est malhonnête dans la moindre chose
est malhonnête aussi dans une grande.
Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête,
qui vous confiera le bien véritable ?
Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance,
ce qui vous revient, qui vous le donnera ?
Aucun domestique ne peut servir deux maîtres :
ou bien il haïra l’un et aimera l’autre,
ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre.
Vous ne pouvez pas servir à la fois DIEU et l’argent. »

Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens,
eux qui aimaient l’argent,
tournaient JÉSUS en dérision.
IL leur dit alors :
« Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes
aux yeux des gens,
mais DIEU connaît vos cœurs ;
en effet, ce qui est prestigieux pour les gens
est une chose abominable AUX YEUX DE DIEU. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/







Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/11/2015




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/












Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 7 Nov 2015 - 7:11

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour  et Merci à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière
  sunny


Bible  Jesus fish   Dove


****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 7 Novembre 2015


Servir le Seigneur


Evangile selon St Luc, chapitre 16, 9-15


Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.

Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande.

Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ?

Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ?

Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »

Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision. Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu.

Prière d'introduction

Aujourd’hui unissons nos cœurs avec le chant qui monte du cœur des chrétiens répandus par toute la terre vers Dieu notre Roi.

« Mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais ! Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n’est pas de limite. Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits » (Psaume 144, liturgie du jour).

Demande

Que le Seigneur nous permette d’accueillir en nous cette attitude de bénédiction ; bénir Dieu pour ce qu’il est, pour son action en nous et dans le monde.

Revenons autant de fois que cela est nécessaire sur ce psaume, reprenons l’une ou l’autre phrase qui nous ouvre le plus à Dieu, et laissons cette Parole pénétrer en nous, qu’elle devienne chaque fois plus à toi, à toi qui veut louer le Seigneur. Qu’ainsi notre cœur se centre en Dieu et s’ouvre à la rencontre avec lui.

Points de réflexion

1.Aujourd’hui nous allons méditer l’Évangile et surtout ces deux versets :

« Vous ne pouvez servir à la fois Dieu et l’argent » et « et si vous ne vous êtes pas montrés fidèles pour un bien étranger, qui vous donnera le vôtre ? »
par la lecture et le psaume qui l’accompagne dans la liturgie.

Première lecture, lettre de saint Paul aux Romains : 16, 3-9. 16. 22-27 et le Psaume 144.

2. Il s’agit d’un côté d’un bien ; un bien qui est décrit de deux façons : un bien extérieur à nous, l’argent qui peut nous être confié et aussi enlevé, et avec lequel nous pouvons aussi manipuler.

Et d’un autre côté, un bien intérieur que nous possédons, qui est nôtre, il s’agit de ce que nous construisons en nous et de l’attitude avec laquelle nous agissons par rapport à ce bien extérieur.

Nous pouvons donc nous poser la question : et moi dans ma vie quotidienne, qu’est-ce que je sers ?

Est-ce que je sers le bien intérieur, ou le bien l’extérieur ?

Où est placée toute mon énergie de la journée ?

3. Si nous prions chaque matin, c’est que nous voulons mettre Dieu au centre de notre vie.

Mais qu’il est difficile parfois de ne pas faire des apartés dans notre vie !

Comment pouvons-nous servir les biens intérieurs dans notre vie quotidienne, dans notre vie de travail dans le monde ? La liturgie d’aujourd’hui va nous aider.
Dans la première lecture, Paul salue une par une les personnes de la communauté à laquelle il s’adresse. Il les nomme, il reconnaît leur don de soi, leur service, le bien qu’ils ont accompli,...

Bénissons, remercions, reconnaissons les bienfaits des autres, leur existence, leurs services.

Le psaume nous invite comme nous l’avons fait tout à l’heure à remercier l’action de Dieu et à reconnaître son action dans nos vies. Ne nous lassons pas de le faire tout au long de la journée.

Oui, il est présent, c’est lui qui agit en nous, dans notre entourage et dans les événements.

L’Évangile nous invite à être dignes de confiance, à être honnêtes.

Tout en nous occupant de nos biens extérieurs, puissions-nous faire grandir l’homme intérieur que nous sommes en étant honnêtes et dignes de confiance.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne nous la force de vivre notre vie quotidienne en cherchant à construire en nous et en autrui ce bien intérieur qui ne peut nous être ni pris, ni enlevé. C’est toi qui nous fortifies de l’intérieur, c’est toi qui nous rends capable d’aller toujours plus loin et d’agir le mieux possible, en toute sincérité. C’est toi aussi qui, lorsque nous tombons, nous aides à nous relever, et sommes ainsi à nouveau capables de donner le meilleur de nous-mêmes. En toi, Jésus, nous mettons notre confiance.

Résolution

Choisis l’une des trois façons exposées dans le point 3 et essaies de la vivre aujourd’hui (bénir les personnes qui t’entourent, bénir et reconnaître Dieu et son action, être honnête et digne de confiance).


SOURCE :Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Amour_12
L' Amour de l' Argent
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Sam 7 Nov 2015 - 21:17

Bonjour et merci MaudMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Rose
Bonjour et merci NicolasMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Rose
Bonjour à toutes et à tous
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Rose
Jésus confiance
Amitié,

ManuelaMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Rose
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 8 Nov 2015 - 7:25

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour  et Merci à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière
  sunny


Church  Bible   Jesus fish   Dove


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 8 Novembre 2015


La bonté de Dieu qui s’abaisse jusqu’à nous


Evangile selon St Marc, chapitre 12, 38-44


Dans son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners.

Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »

Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes.

Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie.
Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres.

Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Prière d'introduction

Merci, Seigneur, de ce temps de prière avec toi. Permets que je fasse l’expérience de ton amour et de ta grandeur qui s’abaisse jusqu’à ma petitesse. Ta douceur comble ma vie de bénédictions.

Demande


Permets que je ressente ton amour de manière à ce que naisse ma conviction d’y correspondre.

Points de réflexion

1.Jésus nous prévient de ne pas ressembler aux pharisiens, mais réellement que veut-il que nous évitions ?


L’orgueil ! De nous mettre au centre de tout, de croire que je suis le dieu de ma propre vie. Et l’orgueil se manifeste de bien des manières : vanité, superbe, égoïsme, envie.

Mais ici le Christ met une nuance tout à fait spéciale, qu’il faut éviter : croire que notre relation avec Dieu dépend de nos propres forces. Ces hommes, les pharisiens, accomplissent tout ce que leur demande la loi. Effectivement ils sont irréprochables à ce point de vue.

Mais cela les entraîne vers une attitude d’autosuffisance.

Accomplir impeccablement tout ce qu’ils doivent faire, les porte à se croire dignes de Dieu.

Ils se sont justifiés eux-mêmes en face de Dieu.

Comme cela provient d’un mérite personnel, comment ne pas le montrer aux autres par de larges phylactères, de splendides costumes et l’occupation de places d’honneur ?

2. Se peut-il que nous-mêmes adoptions cette attitude ?

Nous allons à la messe, nous faisons nos prières au cours de la journée, nous nous confessons relativement fréquemment avec le désir profond de nous sentir bien en nous-mêmes.

Un désir intérieur de nous ressentir formidables en nous rendant dignes en face de Dieu. Nous brillons devant les yeux du Seigneur non à cause de son amour mais par nos œuvres. Comme nous sommes bien !

Mais Jésus nous présente une petite vieille ? je l’imagine courbée, s’approchant péniblement du tronc du temple ? pour faire une offrande misérable.

Voilà pourtant l’expression du christianisme le plus pur : un Dieu qui s’approche de nous et nous aime non pour ce que nous avons fait mais simplement parce qu’il veut nous aimer.

Dans un sens strict cela signifie que jamais nous ne serons dignes de Dieu.

L’effet n’est pas supérieur à la cause. Qui pourrait bien penser qu’une créature si pauvre pourrait plaire à un Créateur aussi majestueux ?

Ce qui est beau, ce n’est pas que nous méritions l’amour de Dieu, mais qu’il nous le donne gratuitement et que nous ne puissions rien faire pour qu’il diminue même un peu. Vivons-nous notre foi en sachant que nos actes sont si imparfaits que Dieu en est fou d’amour ?

3. Aussi est-ce lorsque nous connaissons cette réalité que nous ne pouvons que tout lui donner.


Si nous considérons que nous méritons Dieu, alors naît une relation si légaliste que nous finissons par déterminer le montant minimal pour le satisfaire et nous sentir gagnants.

Si nous nous rendons compte que tout est bonté et que c’est une grâce qu’il daigne écouter nos prières et recevoir nos petits actes de vertu, nous nous ressentons extrêmement endettés.

C’est une dette qui ne revêt aucune charge parce que nous constatons que Dieu dépasse de loin tout ce que nous donnons, qu’il ne se laisse jamais dépasser en générosité.

Il surgit réellement une relation d’amitié où l’unique loi est celle de la générosité.

Dialogue avec le Christ

Qu’est-ce que l’homme, Seigneur, pour que tu penses à lui ? « Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte. A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ? Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ; tu l'établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds : les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux. Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ». (Psaume Cool

Résolution

Prêter attention à ma vie de prière et de grâce avec une attitude d’humilité, me souvenant que c’est Dieu qui la reçoit avec joie malgré les imperfections que je peux avoir. Réfléchir à toutes mes limites, particulièrement dans la vie spirituelle, et remercier Dieu, par une visite au Saint Sacrement de son grand amour malgré ces limites. Être compréhensif et bon envers ceux qui sont éloignés de Dieu, sachant qu’il les aime autant que moi.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Obole_10
Obole de la pauvre veuve
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 8 Nov 2015 - 9:58

Bonjour Maud Livre
Bonjour Lumen, Livre
Bonjour tous artisans de paix Livre
Bonjour François_1 Livre
Bonjour caillon Livre
Bonjour boisvert Livre
Bonjour Marie du 65 Livre
Bonjour Thierry Livre



Bonjour à toutes et à tous Livre






Dimanche 8 Novembre 2015

32ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année B








(Première lecture)
Premier Livre des Rois 17 : 10 à 16


« Avec sa farine la veuve fit une petite galette et l’apporta à Élie »

En ces jours-là,
le Prophète Élie partit pour Sarepta,
et il parvint à l’entrée de la ville.
Une veuve ramassait du bois ;
il l’appela et lui dit :
« Veux-tu me puiser, avec ta cruche,
un peu d’eau pour que je boive ? »
Elle alla en puiser.
Il lui dit encore :
« Apporte-moi aussi un morceau de pain. »
Elle répondit :
« Je le jure par la VIE DU SEIGNEUR ton DIEU :
je n’ai pas de pain.
J’ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine,
et un peu d’huile dans un vase.
Je ramasse deux morceaux de bois,
je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste.
Nous le mangerons,
et puis nous mourrons. »
Élie lui dit alors :
« N’aie pas peur, va, fais ce que tu as dit.
Mais d’abord cuis-moi une petite galette et apporte-la moi ;
ensuite tu en feras pour toi et ton fils.
CAR AINSI PARLE LE SEIGNEUR, DIEU D’ISRAËL :
Jarre de farine point ne s’épuisera,
vase d’huile point ne se videra,
jusqu’au jour où le SEIGNEUR
donnera la pluie pour arroser la terre. »
La femme alla faire ce qu’Élie lui avait demandé,
et pendant longtemps, le Prophète, elle-même et son fils
eurent à manger.
Et la jarre de farine ne s’épuisa pas,
et le vase d’huile ne se vida pas,
ainsi que le SEIGNEUR l’avait annoncé par l’intermédiaire d’Élie.



– PAROLE du SEIGNEUR.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le SEIGNEUR, PROTECTEUR des faibles


Psaume 145 (146), entièrement




Psaume 145 (146) : 6c et 7, 8 et 9a, 9bc et 10

R/ Chante, ô mon âme, la louange du SEIGNEUR !

Le SEIGNEUR garde à jamais SA FIDÉLITÉ,
IL fait JUSTICE aux opprimés ;
aux affamés, IL donne le pain ;
le SEIGNEUR délie les enchaînés.
R/


Le SEIGNEUR ouvre les yeux des aveugles,
le SEIGNEUR redresse les accablés,
le SEIGNEUR aime les Justes,
le SEIGNEUR protège l’étranger.
R/


IL soutient la veuve et l’orphelin,
IL égare les pas du méchant.
D’âge en âge, le SEIGNEUR régnera :
ton DIEU, ô Sion, pour toujours !
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 145 (146) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/akoN









(Deuxième lecture)
Lettre aux Hébreux 9 : 24 à 28


« Le CHRIST s’est offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude »

Le CHRIST n’est pas entré
dans un sanctuaire fait de main d’homme,
figure du sanctuaire véritable ;
IL est entré dans le CIEL même,
afin de se tenir maintenant pour nous
devant la FACE DE DIEU.
IL n’a pas à s’offrir LUI-MÊME plusieurs fois,
comme le grand prêtre qui, tous les ans,
entrait dans le sanctuaire
en offrant un sang qui n’était pas le sien ;
car alors, le CHRIST aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion
depuis la fondation du monde.
Mais en fait, c’est une fois pour toutes,
à la fin des temps,
qu’IL s’est manifesté
pour détruire le péché par SON SACRIFICE.
Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois
et puis d’être jugés,
ainsi le CHRIST s’est-IL offert une seule fois
pour enlever les péchés de la multitude ;
IL apparaîtra une seconde fois,
non plus à cause du péché,
mais pour le salut de ceux qui L’attendent.



– PAROLE du SEIGNEUR.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 38 à 44

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

Heureux les pauvres de cœur,
car le ROYAUME des CIEUX est à eux !

Alléluia.
(Mt 5, 3)




« Cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres »

En ce temps-là,
dans SON ENSEIGNEMENT, JÉSUS disait aux foules :
« Méfiez-vous des scribes,
qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat
et qui aiment les salutations sur les places publiques,
les sièges d’honneur dans les synagogues,
et les places d’honneur dans les dîners.
Ils dévorent les biens des veuves
et, pour l’apparence, ils font de longues prières :
ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »

JÉSUS s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor,
et regardait comment la foule y mettait de l’argent.
Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s’avança
et mit deux petites pièces de monnaie.
JÉSUS appela Ses Disciples et leur déclara :
« AMEN, Je vous le dis :
cette pauvre veuve a mis dans le Trésor
plus que tous les autres.
Car tous, ils ont pris sur leur superflu,
mais elle, elle a pris sur son indigence :
elle a mis tout ce qu’elle possédait,
tout ce qu’elle avait pour vivre. »



– Acclamons la PAROLE de DIEU.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/11/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Dim 8 Nov 2015 - 16:37

Bonjour Nicolas,
Bonjour Maud
Merci beaucoup
Bonjour à vous tous

Bon et Saint Dimanche Church Dove

Amitié,

ManuelaMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Rose
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 8 Nov 2015 - 18:52

Bonsoir Maud Livre
Bonsoir Lumen, Livre
Bonsoir tous artisans de paix Livre
Bonsoir François_1 Livre
Bonsoir caillon Livre
Bonsoir boisvert Livre
Bonsoir Marie du 65 Livre
Bonsoir Thierry Livre



Bonsoir à toutes et à tous Livre





Lundi 9 Novembre 2015


Dédicace de la Basilique du Latran
Fête


(Couleur liturgique : Blanc )
Année B







(Première lecture)
Livre d’Ézékiel 47 : 1 et 2, 8 et 9, 12


« J’ai vu l’eau qui jaillissait du Temple, et tous ceux que cette eau atteignait étaient sauvés » (Antienne Vidi aquam)

En ces jours-là,
au cours d’une vision reçue du SEIGNEUR,
l’homme me fit revenir à l’entrée de la Maison,
et voici : sous le seuil de la Maison,
de l’eau jaillissait vers l’orient,
puisque la façade de la Maison était du côté de l’orient.
L’eau descendait de dessous le côté droit de la Maison,
au sud de l’autel.
L’homme me fit sortir par la porte du nord
et me fit faire le tour par l’extérieur,
jusqu’à la porte qui fait face à l’orient,
et là encore l’eau coulait du côté droit.
Il me dit :
« Cette eau coule vers la région de l’orient,
elle descend dans la vallée du Jourdain,
et se déverse dans la mer Morte,
dont elle assainit les eaux.
En tout lieu où parviendra le torrent,
tous les animaux pourront vivre et foisonner.
Le poisson sera très abondant,
car cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre,
et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent.
Au bord du torrent, sur les deux rives,
toutes sortes d’arbres fruitiers pousseront ;
leur feuillage ne se flétrira pas
et leurs fruits ne manqueront pas.
Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux,
car cette eau vient du sanctuaire.
Les fruits seront une nourriture,
et les feuilles un remède. »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le SEIGNEUR de l’Univers est avec nous

Du répertoire du chef de chorale et du recueil de la confrérie de Coré. Accompagnement à l’aigu. Chant.

[Psaume 45 (46), entièrement]





Psaume 45 (46) : 2 et 3, 5 et 6, 8 et 9a et 10a


R/ Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de DIEU, LA PLUS SAINTE DES DEMEURES DU TRÈS-HAUT.

DIEU est pour nous refuge et force,
secours dans la détresse, toujours offert.
Nous serons sans crainte si la terre est secouée,
si les montagnes s'effondrent au creux de la mer.
R/


Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de DIEU,
la plus Sainte des Demeures du TRÈS-HAUT.
DIEU s'y tient : elle est inébranlable ;
quand renaît le matin, DIEU la secourt.
R/


IL est avec nous, le SEIGNEUR de l'Univers ;
citadelle pour nous, le DIEU de Jacob !
Venez et voyez les ACTES du SEIGNEUR,
IL détruit la guerre jusqu'au bout du monde.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 2 : 13 à 22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
J’ai choisi et consacré cette Maison, dit le SEIGNEUR,
afin que Mon NOM y soit à jamais.
Alléluia.
(Mt 11, 28)




« IL parlait du SANCTUAIRE de SON CORPS »

Comme la Pâque juive était proche,
JÉSUS monta à Jérusalem.
Dans le Temple, IL trouva installés
les marchands de bœufs, de brebis et de colombes,
et les changeurs.
IL fit un fouet avec des cordes,
et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ;
IL jeta par terre la monnaie des changeurs,
renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes :
« Enlevez cela d’ici.
Cessez de faire de la MAISON de MON PÈRE
une maison de commerce. »
Ses Disciples se rappelèrent qu’IL est écrit :
L’AMOUR de TA MAISON fera Mon Tourment.
Des Juifs L’interpellèrent :
« Quel signe peux-TU nous donner
pour agir ainsi ? »
JÉSUS leur répondit :
« Détruisez ce sanctuaire,
et en trois jours Je le relèverai. »
Les Juifs LUI répliquèrent :
« Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire,
et TOI, en trois jours TU le relèverais ! »
Mais LUI parlait du SANCTUAIRE de SON CORPS.

Aussi, quand IL se réveilla d’entre les morts,
Ses Disciples se rappelèrent qu’IL avait dit cela ;
ils crurent à l’Écriture
et à la PAROLE que JÉSUS avait dite.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/11/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 9 Nov 2015 - 7:44

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour  et Merci à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy    

Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière
  sunny


Bible  Jesus fish   Dove


*****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 9 Novembre 2015


« Ce temple, c’est vous » (Cor 3, 17)


Evangile selon St Jean, chapitre 2, 13-22


Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem.

Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.

Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes :

« Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »

Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »

Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »

Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.

Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Prière d'introduction

Seigneur, je crois en toi. Je crois que tu me vois, que tu m’écoutes, que tu me parles.

Demande

Permets-moi, Seigneur, de te rencontrer aujourd’hui pendant cette prière. Permets-moi de faire à nouveau l’expérience de ta présence en moi. Je te le demande de tout mon cœur, en sachant que c’est une grâce, que c’est un don de ta part ; si tu le veux, mon cœur le désire.

Points de réflexion

1.Regardons surtout le zèle avec lequel Jésus réagit fasse à la perversion qu’il constate dans le temple de Dieu, dans son temple.

Jésus voit les marchands d’animaux, les changeurs et réagit de façon déterminée et intransigeante :

il jette, il renverse, il dit :

« Enlevez cela d’ici ».

« L’amour de ta maison fera mon tourment », nous dit l’évangéliste.

2. La fin du passage lorsque l’évangéliste nous dit :

« Mais lui parlait du sanctuaire de son corps » et la première lecture Cor 3, 9b-11. 16-17, nous éclaire :

« N’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit habite en vous. Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu
est sacré, et ce temple, c’est vous ».

Nous sommes la maison que Dieu a construite.

Par la mort et la Résurrection du Christ nous avons été reconstruits en lui.

Que de paroles fortes !

L’amour pour ce temple que nous sommes, brûle dans le cœur de Jésus.

Il ne peut accepter que celui-ci soit saccagé, désacralisé.

Dialogue avec le Christ

Le temple de Dieu, c’est moi. L’Esprit de Dieu habite en moi et en chaque homme. Prends l’une des paroles des Écritures qui t’a le plus touché et répète-la en toi, pour en prendre conscience, et demande à Jésus de la comprendre aujourd’hui plus en profondeur, demande-lui d’en faire l’expérience.

Résolution

Cherchons à regarder et à nous adresser aux autres en reconnaissant qu’ils sont temples de Dieu, qu’ils sont sacrés.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Jysus_17
Jésus chasse les marchands du Temple
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 9 Nov 2015 - 9:15

Je ne suis pas très originale, mais pour moi vous êtes des Missionnaires,
Donc je réitère :

A vous Chers Missionnaires,

Merci pour toutes ces belles paroles que je lis et médite avec beaucoup d'attention!!!

Merci à vous Deux et que Dieu vous bénisse

Bien Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 9 Nov 2015 - 10:18

Bonjour Marie Josée
Tu écris

 
Merci pour toutes ces belles paroles que je lis et médite avec beaucoup d'attention!!!
Merci
pour ton commentaire encourageant   sunny

Amicalement
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 9 Nov 2015 - 18:55

Bonsoir Maud Livre
Bonsoir Lumen, Livre
Bonsoir tous artisans de paix Livre
Bonsoir François_1 Livre
Bonsoir caillon Livre
Bonsoir boisvert Livre
Bonsoir Marie du 65 Livre
Bonsoir Thierry Livre



Bonsoir à toutes et à tous Livre





Mardi 10 Novembre 2015

Saint Léon le Grand, Pape et Docteur de l’Église
Mort en 461. Élu Pape en 440, il eut à faire face aux invasions barbares ainsi qu’à de fortes controverses théologiques sur la DIVINITÉ du CHRIST.

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B







(Première lecture)
Livre de la Sagesse 2 : 23 à 3 : 9


« Aux yeux de l’insensé, ils ont paru mourir ; mais ils sont dans la paix »

DIEU a créé l’homme pour l’incorruptibilité,
IL a fait de lui une image de SA PROPRE IDENTITÉ.
C’est par la jalousie du diable
que la mort est entrée dans le monde ;
ils en font l’expérience,
ceux qui prennent parti pour lui.
Mais les âmes des Justes sont dans la MAIN DE DIEU ;
aucun tourment n’a de prise sur eux.
Aux yeux de l’insensé, ils ont paru mourir ;
leur départ est compris comme un malheur,
et leur éloignement, comme une fin :
mais ils sont dans la paix.
Au regard des hommes, ils ont subi un châtiment,
mais l’espérance de l’immortalité les comblait.
Après de faibles peines,
de grands bienfaits les attendent,
car DIEU les a mis à l’épreuve
et trouvés dignes de LUI.
Comme l’or au creuset, IL les a éprouvés ;
comme une offrande parfaite, IL les accueille.
Au temps de SA VISITE, ils resplendiront :
comme l’étincelle qui court sur la paille, ils avancent.
Ils jugeront les nations, ils auront pouvoir sur les peuples,
et le SEIGNEUR régnera sur eux pour les siècles.
Qui met en LUI sa foi comprendra la vérité ;
ceux qui sont Fidèles resteront, dans l’Amour, près de LUI.
Pour ses amis, grâce et miséricorde :
IL visitera Ses Élus.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes

Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.

[Psaume 33 (34), entièrement]





Psaume 33 (34) : 2 et 3, 16 et 17, 18 et 19


R/ Je bénirai le SEIGNEUR toujours et partout.

Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps,
SA LOUANGE sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le SEIGNEUR :
que les pauvres m’entendent et soient en fête !
R/


Le SEIGNEUR regarde les Justes,
IL écoute, attentif à leurs cris.
Le SEIGNEUR affronte les méchants
pour effacer de la Terre leur mémoire.
R/


Le SEIGNEUR entend ceux qui L’appellent :
de toutes leurs angoisses, IL les délivre.
IL est proche du cœur brisé,
IL sauve l’esprit abattu.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 7 à 10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Si quelqu’un M’aime, il gardera MA PAROLE, dit le SEIGNEUR ;
MON PÈRE l’aimera, et nous viendrons vers lui.
Alléluia.
(Jn 14, 23)




« Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir »

En ce temps-là,
JÉSUS disait :
« Lequel d’entre vous,
quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes,
lui dira à son retour des champs :
“Viens vite prendre place à table” ?
Ne lui dira-t-il pas plutôt :
“Prépare-moi à dîner,
mets-toi en tenue pour me servir,
le temps que je mange et boive.
Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?
Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur
d’avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi,
quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné,
dites :
“Nous sommes de simples serviteurs :
nous n’avons fait que notre devoir” »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/11/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Lun 9 Nov 2015 - 22:04

Bonsoir Nicolas,
Bonsoir Maud,
De tout coeur un grand MERCI à vous deux.
Que Dieu vous bénisse.


Amitié,


ManuelaMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Rose
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 9 Nov 2015 - 22:11

Bonsoir  Manuela
Merci pour ta gentillesse et ta fidélité  Laughing

Que le Seigneur te bénisse    sunny  

En union de prières  
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 10 Nov 2015 - 8:01

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour  et Merci à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière
 sunny


Bible  Jesus fish   Dove


****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 10 Novembre 2015


« Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir »

Evangile selon St Luc, chapitre 17, 7-10

« Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : ?Viens vite prendre place à table ? ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ?Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour ? ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?

De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ?Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.? »

Prière d'introduction

Seigneur, donne-moi d’avoir toujours une confiance grandissante en toi.

Demande


Une confiance sans failles.

Points de réflexion

1.Incohérences ? Contradictions ? Non-sens ?

L´Évangile en est plein !

La preuve : le Christ nous compare ici à des serviteurs et presque à des esclaves alors qu’à la dernière scène il nous appelle « ses amis »

. L’attitude de Jésus à notre égard est-elle en constante évolution ?

Son amour n’est-il pas éternel et non soumis au changement ?

Nous aimerions savoir de façon définitive quel est notre statut vis-à-vis de Dieu.

Ce que nous cherchons en définitive c’est une situation stable : soit serviteur, soit ami !

2. Ceci nous amène à nous poser cette question : qui sommes-nous par rapport à Jésus ?


Certes, nous sommes ses créatures, car il est Dieu, mais nous sommes aussi ses frères, car il est homme

. Nous sommes tentés de choisir une position à cet égard. Nous nous retranchons derrière un schéma que nous imaginons ou que nous constatons chez quelqu’un d’autre.

Ceci biaise au départ notre relation avec Dieu car nous sommes tous différents

. Nous avons tous notre façon d’être, de penser, de sentir, de réagir. Il est donc naturel que notre relation soit personnelle, différente selon ce que nous sommes à chaque instant.

3. Si Jésus est appelé « maître » dans l’Évangile, c’est qu’il est à considérer comme un pédagogue.


Il sait donc ce dont nous avons besoin à chaque instant de notre vie.

Son humeur passe-t-elle de l’indifférence, comme dans l’Évangile d’aujourd’hui, à l’amour passionné et souffrant, comme à la dernière scène ?
Rien de plus normal. C’est ce dont nous avons besoin à chaque moment qui est important.

L’enfant qui se fâche devant un refus sensé et motivé ne sait pas le bien qui lui est fait par la fermeté.

Il le découvrira plus tard. Non. Les contradictions apparentes de l’Évangile ne sont que des preuves que Dieu désire une relation unique avec chacun : à nous de lui faire confiance.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, fais que jamais je ne puisse douter de ta bonté et de ta proximité. Donne-moi une confiance grandissante en toi. J’ai besoin de ta fermeté autant que de ta douceur. Aide -moi à accueillir les deux avec le même sourire.

Résolution

Se remémorer un moment où le Christ a été présent dans la souffrance ou en silence.


SOURCE : Catholique.org            




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Jesus_244
Jésus , j'ai confiance en Toi
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 10 Nov 2015 - 18:56

Bonsoir Maud Livre
Bonsoir Lumen, Livre
Bonsoir tous artisans de paix Livre
Bonsoir François_1 Livre
Bonsoir caillon Livre
Bonsoir boisvert Livre
Bonsoir Marie du 65 Livre
Bonsoir Thierry Livre



Bonsoir à toutes et à tous Livre




Mercredi 11 Novembre 2015

Saint Martin de Tours, Évêque
Mort en 397. Soldat à la charité légendaire, ermite, fondateur du monastère de Ligugé, Évêque de Tours : Saint Martin fut un acteur majeur de l’évangélisation des Gaules.

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B







(Première lecture)
Livre de la Sagesse 6 : 1 à 11


« Écoutez, ô rois, et comprenez, afin que vous appreniez la SAGESSE »

Écoutez, ô rois, et comprenez ;
instruisez-vous, juges de toute la Terre.
Soyez attentifs, vous qui dominez les foules,
qui vous vantez de la multitude de vos peuples.
Car la domination vous a été donnée par le SEIGNEUR,
et le pouvoir, par le TRÈS-HAUT,
LUI qui examinera votre conduite
et scrutera vos intentions.
En effet, vous êtes les ministres de SA ROYAUTÉ ;
si donc vous n’avez pas rendu la justice avec droiture,
ni observé la Loi,
ni vécu selon les INTENTIONS DE DIEU,
IL fondra sur vous, terrifiant et rapide,
car un jugement implacable s’exerce sur les grands ;
au petit, par pitié, on pardonne,
mais les puissants seront jugés avec puissance.
Le MAÎTRE DE L’UNIVERS ne reculera devant personne,
la grandeur ne LUI en impose pas ;
car les petits comme les grands, c’est LUI qui les a faits :
IL prend soin de tous pareillement.
Les puissants seront soumis à une enquête rigoureuse.
C’est donc pour vous, souverains, que je parle,
afin que vous appreniez la SAGESSE
et que vous évitiez la chute,
car ceux qui observent SAINTEMENT LES LOIS SAINTES
seront reconnus Saints,
et ceux qui s’en instruisent
y trouveront leur défense.
Recherchez mes PAROLES, désirez-les ;
elles feront votre éducation.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








DIEU, GARANT de la JUSTICE pour tous

Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

[Psaume 81 (82), entièrement]





Psaume 81 (82) : 3 et 4, 6 et 7


R/ Lève-toi, DIEU, JUGE la Terre !

Rendez justice au faible, à l’orphelin ;
faites droit à l’indigent, au malheureux.
Libérez le faible et le pauvre,
arrachez-le aux mains des impies.
R/


Je l’ai dit : Vous êtes des dieux,
des fils du TRÈS-HAUT, vous tous !
Pourtant, vous mourrez comme des hommes,
comme les princes, tous, vous tomberez !
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 11 à 19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Rendez grâce en toute circonstance :
c’est la VOLONTÉ DE DIEU à votre égard dans le CHRIST JÉSUS.
Alléluia.
(1 Th 5, 18)




« Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre GLOIRE À DIEU ! »

En ce temps-là,
JÉSUS, marchant vers Jérusalem,
traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.
Comme IL entrait dans un village,
dix lépreux vinrent à SA RENCONTRE.
Ils s’arrêtèrent à distance
et LUI crièrent :
« JÉSUS, MAÎTRE,
prends pitié de nous. »
À cette vue, JÉSUS leur dit :
« Allez vous montrer aux prêtres. »

En cours de route, ils furent purifiés.
L’un d’eux, voyant qu’il était guéri,
revint sur ses pas, en GLORIFIANT DIEU à pleine voix.
Il se jeta face contre terre aux PIEDS DE JÉSUS
en LUI RENDANT GRÂCE.
Or, c’était un Samaritain.
Alors JÉSUS prit la PAROLE en disant :
« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ?
Les neuf autres, où sont-ils ?
Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger
pour revenir sur ses pas
et RENDRE GLOIRE À DIEU ! »
JÉSUS lui dit :
« Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/11/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Mar 10 Nov 2015 - 21:43

Bonsoir Nicolas,
Bonsoir Maud.
Merci.
Bonsoir à tous.

Bible

Amitié,


ManuelaMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Rose
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 10 Nov 2015 - 21:47

Bonsoir    @Manuela et Merci    sunny  
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Mar 10 Nov 2015 - 21:59

Re-bonsoir Maud,
De tout coeur, merci encore sunny
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 11 Nov 2015 - 7:21

Bonjour Nicolas    Very Happy
Bonjour  et Merci à vous toutes et tous qui nous lisez    Very Happy

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière
 sunny


Bible  Jesus fish   Dove


****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 11 Novembe 2015


« Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus »

Evangile selon St Luc, chapitre 17, 11-19

Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.

Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. »
A cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés.

L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain.

Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Prière d'introduction

Merci, Seigneur, de me donner cette grâce d’être en ta présence, de passer un moment avec toi, seul à seul. Toi qui trouves tes délices avec les fils des hommes (Pr 8, 31), tu ne te scandalises pas de nos péchés mais tu aimes lorsque nous venons humblement à toi pour que tu nous guérisses. Aujourd’hui où nous fêtons saint Martin de Tours, qu’à son exemple, je puisse expérimenter ton amour miséricordieux afin qu’à mon tour je puisse le transmettre aux autres.

Demande

Seigneur, pardon. Prends pitié de moi et guéris-moi.

Points de réflexion

1.« Jésus, maître, prends pitié de nous » (Lc 17,13). Jésus dit à mon âme :

cher Théophile, combien d’hommes et de femmes portent la mort non seulement dans leur corps mais aussi dans leur âme.

Cependant, s’ils ne reconnaissent pas leur péché, comment pourrais-je les guérir ? Priez l’Esprit Saint, lui qui établit la culpabilité en fait de péché (Jn 16,Cool, afin qu’il vous dévoile les attaches que le péché a en vous.

Car si vous dites « nous n’avons pas péché » (1 Jn 1,10), votre péché demeure. Mais au contraire, « allez vous monter au prêtre » (Lc 17,14) car si vous confessez vos péchés, moi, fidèle et juste, je pardonnerai vos péchés et vous purifierai de toute iniquité (1 Jn 1,9).

« Car c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice », Théophile (Mt 3,15).

C’est moi qui ai été la victime de propitiation pour vos péchés. Non seulement pour les vôtres, mais aussi pour ceux du monde entier (1 Jn 2,2).

2. « Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus » (Lc 17,16).

Tous ont été guéris.

Tous ont recouvert la santé, mais un seul a trouvé la dignité de se savoir aimé, et aimé par Dieu.

Tous ont reçu ce qu’ils demandaient, cependant, un seul s’est rendu compte que le véritable trésor est leur bienfaiteur.

C’est mon amour qui couvre votre nudité due au péché, non vos bonnes œuvres.

Le fils prodigue a retrouvé sa dignité dans les bras de son père, non lorsqu’on l’a revêtu de l’habit neuf. Et puis d’ailleurs, Théophile, tu verras que les bonnes œuvres aussi seront le fruit de mon amour miséricordieux en vous.

3. « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé » (Lc 17,19).

N’est-ce pas moi votre Sauveur ? Et pourtant, j’ai bien dit : « ta foi t’a sauvé ».          

C’est moi qui sauve, c’est moi qui fais les miracles, mais si vous ne croyez pas en moi, ma grâce demeure stérile en vous

. La foi est la clé qui libère ma toute puissance, Théophile.

C’est une porte que vous pouvez ouvrir ou fermer à votre Sauveur. C’est celle de votre cœur et aussi celle de l’église et du confessionnal.

Dialogue avec le Christ

Je viens à toi, Seigneur, car j’ai besoin d’être guéri. Je ne viens pas avec l’assurance de mes bonnes œuvres mais avec celle qui me vient de l’espérance en ton amour. J’ai besoin que tu me guérisses de mes péchés, mais surtout, j’ai besoin de toi. C’est toi ma santé. Ne me chasse pas loin de ta face Seigneur. « Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi. Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas, tu n'acceptes pas d'holocauste. Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé. Accorde à Sion le bonheur, relève les murs de Jérusalem » (Ps 50, 3-6 ; 12-13 ; 18-20).

Résolution

Aller me confesser si j’en ai besoin ou bien, à la fin de la journée, présenter au Seigneur mes fautes et mes faiblesses pour recevoir de lui le pardon.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Jysus_42
Jésus guérit les lépreux
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 11 Nov 2015 - 18:58

Bonsoir Maud Livre
Bonsoir Lumen, Livre
Bonsoir tous artisans de paix Livre
Bonsoir François_1 Livre
Bonsoir caillon Livre
Bonsoir boisvert Livre
Bonsoir Marie du 65 Livre
Bonsoir Thierry Livre



Bonsoir à toutes et à tous Livre





Jeudi 12 Novembre 2015

Saint Josaphat, Évêque et Martyr
Mort en 1623. Né de parents orthodoxes, il adhéra à l’église ukrainienne unie à Rome. Nommé archevêque de Polotsk, il travailla avec ferveur à l’unité des chrétiens, avant d’être assassiné.

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année B







(Première lecture)
Livre de la Sagesse 7 : 22 à 8 : 1


« La SAGESSE est le RAYONNEMENT de la LUMIÈRE ÉTERNELLE, le miroir sans tache de l’ACTIVITÉ DE DIEU »

Il y a dans la SAGESSE un esprit
intelligent et Saint,
unique et multiple,
subtil et rapide ;
perçant, net, clair et intact ;
ami du bien, vif, irrésistible,
bienfaisant, ami des hommes ;
ferme, sûr et paisible,
tout-puissant et observant tout,
pénétrant tous les esprits,
même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils.

La SAGESSE, en effet, se meut d’un mouvement
qui surpasse tous les autres ;
ELLE traverse et pénètre toute chose à cause de SA PURETÉ.
Car ELLE est la RESPIRATION DE LA PUISSANCE DE DIEU,
l’émanation toute pure de la GLOIRE DU SOUVERAIN DE L’UNIVERS ;
aussi rien de souillé ne peut L’atteindre.
ELLE est le RAYONNEMENT DE LA LUMIÈRE ÉTERNELLE,
le miroir sans tache de l’ACTIVITÉ DE DIEU,
l’IMAGE DE SA BONTÉ.

Comme ELLE est unique, ELLE peut tout ;
et sans sortir d’ELLE-MÊME, ELLE renouvelle l’Univers.
D’âge en âge, ELLE se transmet à des âmes Saintes,
pour en faire des Prophètes et des amis de DIEU.
Car DIEU n’aime que celui qui vit avec la SAGESSE.
ELLE est plus belle que le Soleil,
ELLE surpasse toutes les constellations ;
si on LA compare à la lumière du jour,
on LA trouve bien supérieure,
car le jour s’efface devant la nuit,
mais contre la SAGESSE le mal ne peut rien.
ELLE déploie SA VIGUEUR d’un bout du monde à l’autre,
ELLE gouverne l’Univers avec BONTÉ.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








MYSTÈRE et MERVEILLE de la LOI de DIEU


[Psaume 118 (119), entièrement]





Psaume 118 (119) : 89 et 90, 91 et 130, 135 et 175


R/ Pour toujours, TA PAROLE, SEIGNEUR.

Pour toujours, TA PAROLE, SEIGNEUR,
se dresse dans les CIEUX.
TA FIDÉLITÉ demeure d’âge en âge,
la Terre que TU fixas tient bon.
R/


Jusqu’à ce jour, le monde tient par TES DÉCISIONS :
toute chose est Ta Servante.
Déchiffrer TA PAROLE ILLUMINE
et les simples comprennent.
R/


Pour Ton Serviteur que TON VISAGE s’illumine :
apprends-moi TES COMMANDEMENTS.
Que je vive et que mon âme TE LOUE !
TES DÉCISIONS me soient en aide !
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 20 à 25

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Moi, JE SUIS la vigne, et vous les sarments, dit le SEIGNEUR.
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure,
celui-là porte beaucoup de fruit.
Alléluia.
(Jn 15, 5)




« Le RÈGNE de DIEU est au milieu de vous »

En ce temps-là,
comme les pharisiens demandaient à JÉSUS
quand viendrait le RÈGNE DE DIEU,
IL prit la PAROLE et dit :
« La VENUE DU RÈGNE DE DIEU n’est pas observable.
On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !”
En effet, voici que le RÈGNE DE DIEU est au milieu de vous. »
Puis IL dit aux Disciples :
« Des jours viendront
où vous désirerez voir un seul des jours du FILS de l’Homme,
et vous ne LE verrez pas.
On vous dira : “Voilà, IL est là-bas !” ou bien : “Voici, IL est ici !”
N’y allez pas, n’y courez pas.
En effet, comme l’éclair qui jaillit
illumine l’horizon d’un bout à l’autre,
ainsi le FILS de l’Homme,
quand SON JOUR sera là.
Mais auparavant, IL faut qu’IL souffre beaucoup
et qu’IL soit rejeté par cette génération. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/11/2015


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Mer 11 Nov 2015 - 21:41

Bonsoir et merci Maud,
Bonsoir et merci Nicolas,


Bonsoir à tous

Union de priéres.

Amitié,
ManuelaMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Rose
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 12 Nov 2015 - 7:06

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour  et Merci à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière
  sunny


Bible  Jesus fish   Dove


****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 12 Novembre 2015


La venue du Royaume de Dieu


Evangile selon St Luc, chapitre 17, 20-25


Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit : « Le règne de Dieu ne vient pas d’une manière visible. On ne dira pas : ’Le voilà, il est ici !’ ou bien : ’Il est là !’ En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. »

Et il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : ’Le voilà, il est ici ! Il est là !’ N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son Jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »

Prière d'introduction

« Accorde-nous, Dieu tout-puissant, de conformer à ta volonté, nos paroles et nos actes pour une inlassable recherche de ton Règne en notre vie et en celle de tous ceux qui nous entourent ».

Seigneur, je crois que tu es ici présent et, tout particulièrement, présent dans mon âme. Je te rends grâce pour le don de ta présence. Je te loue et je t’adore. Pendant ces quelques moments de prière, aide-moi à mieux entendre cette voix intérieure au fond de mon cœur. Donne-moi la force de répondre à ton amour et à ta grâce, comme tu le souhaites.

Demande

Demander que le Règne de Dieu vienne, c’est implorer que nous reconnaissions sa souveraineté sur le monde entier et surtout dans le cœur de chacun de ceux qui se réclament de lui. Que l’Esprit Saint habite le cœur de tous les fidèles pour qu’il transforme la face de la terre.

Points de réflexion

1.S’adressant aux pharisiens, le Seigneur sait parfaitement pourquoi les pharisiens lui posent toutes sortes de questions au sujet du Royaume.

Il connaît les cœurs et nous savons aussi qu’il peut lire dans les pensées.

Déjà, au commencement de sa vie publique, lorsqu’il inaugurait sa prédication à Nazareth, il avait averti l’auditoire que les prophéties d’Isaïe s’accomplissaient maintenant, devant leurs yeux, et qu’il était venu pour annoncer aux captifs la délivrance et rendre la liberté aux opprimés.

Il sait que les pharisiens ne sont pas là pour chercher la vérité mais veulent démontrer que Jésus est un imposteur, un affabulateur
.
Dans ce passage, Jésus répond et insiste en disant que le Royaume de Dieu est déjà là, qu’il est au-dedans de chacun.

Là, les pharisiens ne pouvaient rien répondre : même si chacun écumait intérieurement de rage, il était pris à son propre mensonge.

Aveuglés et étouffés par leur hypocrisie, ces pharisiens ne voulaient pas changer leur façon de voir, d’agir et de parler.

Autour d’eux, on avait beaucoup parlé des nombreux miracles opérés par le Seigneur et peut-être même en avaient-ils été les témoins, mais ils ont fermé leurs yeux et leurs oreilles aux enseignements de Jésus.

Ils ont laissé s’endurcir leur cœur et ne voulaient pas entendre dire que le règne de Dieu était arrivé jusqu’à eux.

2. S’adressant à ses disciples, Jésus leur parle de son retour et les met en garde contre les faux prophètes, qui viennent déguisés en brebis et qui ne sont que des loups rapaces.

Il sait parfaitement que ses disciples seront complètement stupéfaits et scandalisés au moment de sa Passion et de sa mort et que leur foi sera soumise à rude épreuve. Il cherche à les rassurer, à les avertir.

Il leur explique que lors de son avènement, même les puissances des cieux seront ébranlées et que ce jour viendra comme l’éclair, qui va du levant au couchant en un rien de temps.

Il leur explique qu’avant cet avènement des derniers jours, cette génération mauvaise le rejettera et que lui, le Messie, souffrira beaucoup
.
Veillez et priez parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure.

L’avènement du Fils de l’homme arrivera comme un voleur, sans qu’on l’attende et celui qui aura perdu sa vie à cause du Maître, la trouvera, alors que celui qui aura cherché à la sauvegarder aura tout perdu : son temps, son argent, sa peine et sa vie même. Il faut être comme le serviteur et attendre le retour du maître : celui qui aura été prudent et sage recevra sa part d’héritage.

3. La foi mène à l’amour .et au bonheur

Tout le monde cherche à être heureux et désire le bonheur dans sa vie.

Les pharisiens ne cherchaient pas le Royaume que le Christ était venu annoncer. Leurs cœurs endurcis et froids ne laissaient aucune chance à la graine, pour qu’elle germe et porte du fruit en abondance. Ils avaient entendu et ils avaient vu, mais ils ont refusé de croire et le bonheur leur a échappé
.
Cette tragédie se répète jour après jour jusqu’à la fin du monde : le Christ est là qui révèle l’amour du Créateur et Père, mais les hommes ne veulent pas s’ouvrir à la réalité de la grâce de Dieu.

Le bonheur qu’ils cherchent, le repos que leur cœur désire est là, à portée de main, mais ils n’ont pas reconnu le don qui leur était offert. Ils ont refusé la foi et le don de l’amour.

Nous avons à être fidèles à ce qui donne sens à toute notre existence et à transmettre le message que le Christ a confié à ses apôtres, à ses disciples et à tous ceux qu’il a rassemblés en son Église. Il nous est demandé d’être « un comme son Père et lui sont un » : écoutons-le, et demandons-lui de nous envoyer son Esprit, pour que nous sachions comprendre sa Parole, la laisser germer en nous et la transmettre à tous les hommes de bonne volonté qu’il mettra sur notre chemin.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de l’amour avec lequel tu veux nous montrer et nous faire adhérer à ta Vérité. Tu as les paroles de la vie éternelle et, sans toi, nous ne saurions pas où aller pour avoir cette vie, que tu promets à tous ceux qui se mettent à ta suite et qui persévèrent au milieu des ombres et des difficultés. Garde-nous fidèles à te suivre et à te laisser régner en nous, pour que nous puissions témoigner de toi.

Résolution

Je prendrai quelques minutes à la fin de la journée, pour voir si mon cœur est centré sur le Christ et sa volonté ou fermé sur moi et mes désirs égoïstes. Je renouvellerai mon attachement total à Jésus, mon Seigneur et Sauveur.


SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Le_fil14
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 12 Nov 2015 - 18:53

Bonsoir Maud Livre
Bonsoir Lumen, Livre
Bonsoir tous artisans de paix Livre
Bonsoir François_1 Livre
Bonsoir caillon Livre
Bonsoir boisvert Livre
Bonsoir Marie du 65 Livre
Bonsoir Thierry Livre



Bonsoir à toutes et à tous Livre




Vendredi 13 Novembre 2015

De la férie

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année B







(Première lecture)
Livre de la Sagesse 13 : 1 à 9


« S’ils sont capables d’avoir une idée sur le cours éternel des choses, comment n’ont-ils pas découvert CELUI qui en est le MAÎTRE ? »

De nature, ils sont inconsistants,
tous ces gens qui restent dans l’ignorance de DIEU :
à partir de ce qu’ils voient de bon,
ils n’ont pas été capables de connaître CELUI QUI EST ;
en examinant SES ŒUVRES,
ils n’ont pas reconnu l’ARTISAN.
Mais c’est le feu, le vent, la brise légère,
la ronde des étoiles, la violence des flots,
les luminaires du ciel gouvernant le cours du monde,
qu’ils ont regardés comme des dieux.
S’ils les ont pris pour des dieux,
sous le charme de leur beauté,
ils doivent savoir
combien le MAÎTRE de ces choses leur est supérieur,
car l’AUTEUR même de la beauté est leur créateur.
Et si c’est leur puissance et leur efficacité qui les ont frappés,
ils doivent comprendre, à partir de ces choses,
combien est PLUS PUISSANT CELUI qui les a faites.
Car à travers la grandeur et la beauté des créatures,
on peut contempler, par analogie, leur AUTEUR.

Et pourtant, ces hommes ne méritent qu’un blâme léger ;
car c’est peut-être en cherchant DIEU et voulant LE trouver,
qu’ils se sont égarés :
plongés au milieu de SES ŒUVRES,
ils poursuivent leur recherche
et se laissent prendre aux apparences :
ce qui s’offre à leurs yeux est si beau !
Encore une fois, ils n’ont pas d’excuse.
S’ils ont poussé la science à un degré tel
qu’ils sont capables d’avoir une idée
sur le cours éternel des choses,
comment n’ont-ils pas découvert plus vite
CELUI qui en est le MAÎTRE ?


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








La GLOIRE de DIEU dans l’Univers


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[ Psaume 18A (19) ; entièrement ]



Psaume 18A (19) : 2 et 3, 4 et 5ab

R/ Les CIEUX proclament la GLOIRE DE DIEU.

Les CIEUX proclament la GLOIRE DE DIEU,
le firmament raconte l’OUVRAGE de SES MAINS.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
R/

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s’entende ;
mais sur toute la Terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 26 à 37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Redressez-vous et relevez la tête,
car votre rédemption approche.
Alléluia.
(Lc 21, 28)




« Le jour où le FILS de l’Homme se révélera »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Comme cela s’est passé dans les jours de Noé,
ainsi en sera-t-il dans les jours du FILS de l’Homme.
On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari,
jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche
et où survint le déluge qui les fit tous périr.
Il en était de même dans les jours de Loth :
on mangeait, on buvait,
on achetait, on vendait,
on plantait, on bâtissait ;
mais le jour où Loth sortit de Sodome,
du ciel tomba une pluie de feu et de soufre
qui les fit tous périr ;
cela se passera de la même manière
le jour où le FILS de l’Homme se révélera.
En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse,
et aura ses affaires dans sa maison,
qu’il ne descende pas pour les emporter ;
et de même celui qui sera dans son champ,
qu’il ne retourne pas en arrière.
Rappelez-vous la femme de Loth.
Qui cherchera à conserver sa vie la perdra.
Et qui la perdra la sauvegardera.
Je vous le dis :
Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit :
l’une sera prise, l’autre laissée.
Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain :
l’une sera prise, l’autre laissée. »
Prenant alors la parole, les Disciples LUI demandèrent :
« Où donc, SEIGNEUR ? »
IL leur répondit :
« Là où sera le corps,
là aussi se rassembleront les vautours. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/







Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/11/2015




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/












Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Jeu 12 Nov 2015 - 22:06

Bonsoir Nicolas,
Bonsoir Maud,
Un grand MERCI.
Bonsoir à tous.

Que Dieu vous bénisse et vous protége.



Amitié,

ManuelaMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Rose
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 12 Nov 2015 - 22:14

@Manuela tu écris

Que Dieu vous bénisse et vous protége
Merci  Laughing De même pour toi   sunny

Amicalement
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 8 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum