Le respect dû aux pauvres et des exemples
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Le respect dû aux pauvres et des exemples
Le respect dû aux pauvres et des exemples
Epitre de Saint Jacques
Chapitre 2: 1-16
1 Mes frères, n'alliez aucune acception de personnes avec la foi en Jésus-Christ notre Seigneur de gloire.
2 Si, par exemple, il entre dans votre assemblée un homme qui ait un anneau d'or et un vêtement magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre avec un habit sordide;
3 et que tournant vos regards vers celui qui est magnifiquement vêtu, vous lui disiez: " Vous, asseyez-vous ici, à cette place d'honneur ", et que vous disiez au pauvre: " Toi, tiens-toi là debout, ou assieds-toi ici, au bas de mon marchepied: "
4 n'est-ce pas faire entre vous des distinctions, et vous établir juges aux pensées perverses?
5 Ecoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde, pour être riches dans la foi et héritiers du royaume qu'Il a promis à ceux qui l'aiment?
6 Et vous, vous faites affront au pauvre! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment et qui vous traînent devant les tribunaux?
7 Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez?
8 Que si vous accomplissez la loi royale, selon ce passage de l'Ecriture: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même " vous faites bien.
9 Mais si vous faites acception des personnes, vous commettez un péché, et la loi elle-même vous condamne comme transgresseurs.
10 Car quiconque aura observé toute la loi, s'il vient à faillir en un seul point, est coupable de tous.
11 En effet, celui qui a dit: " Tu ne commettras point d'adultère ", a dit aussi: " Tu ne tueras point. " Si donc tu tues, quoique tu ne commettes point d'adultère, tu es transgresseur de la loi.
12 Parlez et agissez comme devant être jugés par la loi de liberté.
13 Car le jugement sera sans miséricorde pour celui qui n'aura pas fait miséricorde; la miséricorde triomphe du jugement.
14 Que sert-il, mes frères, à un homme de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? Est-ce que cette foi pourra le sauver?
15 Si un frère ou une soeur sont dans la nudité et n'ont pas ce qui leur est nécessaire chaque jour de nourriture, et que l'un de vous leur dise:
16 "Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez " sans leur donner et qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il?
Je remarque qu'il est plus facile de critiquer les Roms, que les visiter ou d'entamer un dialogue.
Le père Arthur prouve le contraire:
http://www.pelerin.com/L-actualite-autrement/La-verite-sur-les-Roms/Une-journee-avec-le-Pere-Arthur-cure-des-Roms
et
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t7521-le-pape-lui-meme-a-appele-a-la-fraternite-universelle-et-pere-arthur
Ils nous arrive bien souvent de donner une pièce à un pauvres et partir très vite sans même converser avec lui, alors que si nous voyons un homme "respectés" nous tardons à lui faire les honneurs.
pourtant le pauvres, à besoin d'échanges.
l’Evêque de Digne (les misérables), infiniment généreux, racheta l’âme de Jean Valjean. Ce dernier change de vie voyant que l'on s’intéresse à lui, qui ne devient pas seulement riche matériellement mais riche de cœur aussi..
D'autres exemples?
Epitre de Saint Jacques
Chapitre 2: 1-16
1 Mes frères, n'alliez aucune acception de personnes avec la foi en Jésus-Christ notre Seigneur de gloire.
2 Si, par exemple, il entre dans votre assemblée un homme qui ait un anneau d'or et un vêtement magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre avec un habit sordide;
3 et que tournant vos regards vers celui qui est magnifiquement vêtu, vous lui disiez: " Vous, asseyez-vous ici, à cette place d'honneur ", et que vous disiez au pauvre: " Toi, tiens-toi là debout, ou assieds-toi ici, au bas de mon marchepied: "
4 n'est-ce pas faire entre vous des distinctions, et vous établir juges aux pensées perverses?
5 Ecoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde, pour être riches dans la foi et héritiers du royaume qu'Il a promis à ceux qui l'aiment?
6 Et vous, vous faites affront au pauvre! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment et qui vous traînent devant les tribunaux?
7 Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez?
8 Que si vous accomplissez la loi royale, selon ce passage de l'Ecriture: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même " vous faites bien.
9 Mais si vous faites acception des personnes, vous commettez un péché, et la loi elle-même vous condamne comme transgresseurs.
10 Car quiconque aura observé toute la loi, s'il vient à faillir en un seul point, est coupable de tous.
11 En effet, celui qui a dit: " Tu ne commettras point d'adultère ", a dit aussi: " Tu ne tueras point. " Si donc tu tues, quoique tu ne commettes point d'adultère, tu es transgresseur de la loi.
12 Parlez et agissez comme devant être jugés par la loi de liberté.
13 Car le jugement sera sans miséricorde pour celui qui n'aura pas fait miséricorde; la miséricorde triomphe du jugement.
14 Que sert-il, mes frères, à un homme de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? Est-ce que cette foi pourra le sauver?
15 Si un frère ou une soeur sont dans la nudité et n'ont pas ce qui leur est nécessaire chaque jour de nourriture, et que l'un de vous leur dise:
16 "Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez " sans leur donner et qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il?
Je remarque qu'il est plus facile de critiquer les Roms, que les visiter ou d'entamer un dialogue.
Le père Arthur prouve le contraire:
http://www.pelerin.com/L-actualite-autrement/La-verite-sur-les-Roms/Une-journee-avec-le-Pere-Arthur-cure-des-Roms
et
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t7521-le-pape-lui-meme-a-appele-a-la-fraternite-universelle-et-pere-arthur
Ils nous arrive bien souvent de donner une pièce à un pauvres et partir très vite sans même converser avec lui, alors que si nous voyons un homme "respectés" nous tardons à lui faire les honneurs.
pourtant le pauvres, à besoin d'échanges.
l’Evêque de Digne (les misérables), infiniment généreux, racheta l’âme de Jean Valjean. Ce dernier change de vie voyant que l'on s’intéresse à lui, qui ne devient pas seulement riche matériellement mais riche de cœur aussi..
D'autres exemples?
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