LE MARIAGE DES PRETRES
+7
pedroso
maxkolbe
Sofoyal
sga
Tout Petit
P34512
CHRISTINE LAMBERT
11 participants
Page 1 sur 1
LE MARIAGE DES PRETRES
Bonjour,
Habitant à la campagne, je ne peux qu'être malheureuse de voir les églises de nos campagnes fermées par cause de pénurie de prêtres catholiques. Dans cette époque où les chrétiens sont attaqués et blessés, il me semble primordial que la religion catholique soit plus ouverte. Je suis choquée de voir que lors des décès ce ne sont plus des prêtres qui officient mais des civils !! dans ce cas là, autant se faire enterrer civilement. je souhaite que la religion catholique accepte que les prêtres qui le veulent puissent se marier et fonder une famille. Cela ne les empêcheraient pas de vivre leur foi, mais ils seraient plus proches des chrétiens et des jeunes car ils rencontreraient les mêmes épreuves. il n'est pas nécessaire d'être célibataire pour vivre sa foi ! le fait d'être deux permet une plus grande humanité et, lorsqu'on enfante, cela nous permet de répandre notre joie et notre amour.
En fait je trouve hypocrite d'obliger le célibat aux prêtres et d'accepter des civils mariés pour officier à l'église à leur place. Je ne parle pas des Soeurs, ni des Frères qui eux ont choisi une vie de prières et de contemplation qui ne peut se faire que dans l'isolement face à Dieu.
Habitant à la campagne, je ne peux qu'être malheureuse de voir les églises de nos campagnes fermées par cause de pénurie de prêtres catholiques. Dans cette époque où les chrétiens sont attaqués et blessés, il me semble primordial que la religion catholique soit plus ouverte. Je suis choquée de voir que lors des décès ce ne sont plus des prêtres qui officient mais des civils !! dans ce cas là, autant se faire enterrer civilement. je souhaite que la religion catholique accepte que les prêtres qui le veulent puissent se marier et fonder une famille. Cela ne les empêcheraient pas de vivre leur foi, mais ils seraient plus proches des chrétiens et des jeunes car ils rencontreraient les mêmes épreuves. il n'est pas nécessaire d'être célibataire pour vivre sa foi ! le fait d'être deux permet une plus grande humanité et, lorsqu'on enfante, cela nous permet de répandre notre joie et notre amour.
En fait je trouve hypocrite d'obliger le célibat aux prêtres et d'accepter des civils mariés pour officier à l'église à leur place. Je ne parle pas des Soeurs, ni des Frères qui eux ont choisi une vie de prières et de contemplation qui ne peut se faire que dans l'isolement face à Dieu.
CHRISTINE LAMBERT- Débutant
- Messages : 3
Inscription : 09/01/2015
Re: LE MARIAGE DES PRETRES
Bonjour,
l'argument consistant à dire qu'il faut plus d'ouverture pour avoir plus de monde se révèle faux dans les faits.
Plus on ouvre l'Eglise, plus les gens la fuit, et c'est ce qu'on constate amèrement depuis les années 60.
A l'inverse les traditionalistes suscitent le plus de vocations de prêtres et attirent les jeunes en grand nombre.
Car les gens ont besoin de repères solides et pas de mollesse, surtout en ces temps de grande confusion.
Un jour il y aura peut-êtres des prêtres vivant en couple homosexuel.
Mais ces prêtres ne diront plus la messe parce que c'est ringard, ils feront des rave-party dans la salle communale (surtout pas dans ce bâtiment vieillot qu'est l'église du village).
Et là l'Eglise du Christ aura entièrement sombré corps et âme.
La chasteté d'un prêtre est un grand sacrifice qui lui apporte beaucoup de grâce en même temps qu'elle le rend entièrement disponible à sa paroisse.
Sinon les civils mariés n'ont absolument pas le droit d'officier à la place d'un prêtre.
Bien à vous dans le Christ,
Pécheur.
l'argument consistant à dire qu'il faut plus d'ouverture pour avoir plus de monde se révèle faux dans les faits.
Plus on ouvre l'Eglise, plus les gens la fuit, et c'est ce qu'on constate amèrement depuis les années 60.
A l'inverse les traditionalistes suscitent le plus de vocations de prêtres et attirent les jeunes en grand nombre.
Car les gens ont besoin de repères solides et pas de mollesse, surtout en ces temps de grande confusion.
Un jour il y aura peut-êtres des prêtres vivant en couple homosexuel.
Mais ces prêtres ne diront plus la messe parce que c'est ringard, ils feront des rave-party dans la salle communale (surtout pas dans ce bâtiment vieillot qu'est l'église du village).
Et là l'Eglise du Christ aura entièrement sombré corps et âme.
La chasteté d'un prêtre est un grand sacrifice qui lui apporte beaucoup de grâce en même temps qu'elle le rend entièrement disponible à sa paroisse.
Sinon les civils mariés n'ont absolument pas le droit d'officier à la place d'un prêtre.
Bien à vous dans le Christ,
Pécheur.
P34512- Aime la Divine Volonté
- Messages : 836
Inscription : 26/08/2014
Re: LE MARIAGE DES PRETRES
Bonjour Christine,
Lorsque l'on prend réellement conscience du rôle et de la mission d'un prêtre il est impossible de l'imaginer marié puisqu'il doit représenter Jésus Christ et pour le représenter il doit "l'imiter", Jésus Christ n'était pas marié. Et justement "L'Imitation de Jésus Christ" répond bien à la question je pense.
De l'excellence du Sacrement de l'Autel, et de la dignité du Sacerdoce
Voix du Bien-Aimé
1. Quand vous auriez la pureté des anges et la sainteté de Jean-Baptiste, vous ne seriez pas digne de recevoir ni même de toucher ce sacrement. Car ce ne sont pas les mérites de l'homme qui lui donnent le droit de consacrer et de toucher le corps de Jésus-Christ et de se nourrir du pain des anges. O mystère ineffable! ô sublime dignité des prêtres, auxquels est donné ce qui n'a point été accordé aux anges! Car les prêtres validement ordonnés dans l'Eglise ont seuls le pouvoir de célébrer et de consacrer le corps de Jésus-Christ. Le prêtre est le ministre de Dieu; il use de la parole de Dieu selon le commandement et l'institution de Dieu; mais Dieu, à la volonté de qui tout est soumis, à qui tout obéit lorsqu'il commande, est le principal auteur du miracle qui s'accomplit sur l'autel, et c'est lui qui l'opère invisiblement.
2. Vous devez donc, dans cet auguste sacrement, croire plus à la toute-puissance de Dieu qu'à vos propres sens et à ce qui paraît aux yeux, et vous ne sauriez dès lors approcher de l'autel avec assez de respect et de crainte. Pensez à ce que vous êtes et considérez quel est Celui dont vous avez été fait le ministre par l'imposition des mains de l'évêque. Vous avez été fait prêtre, et consacré pour célébrer les saints mystères; maintenant soyez fidèle à offrir à Dieu le sacrifice avec ferveur, au temps convenable, et que toute votre conduite soit irrépréhensible. Votre fardeau n'est pas plus léger; vous êtes lié au contraire par des obligations plus étroites, et obligé à une plus grande sainteté. Un prêtre doit être orné de toutes les vertus et donner aux autres l'exemple d'une vie pure. Ses mœurs ne doivent point ressembler à celles du peuple: il ne doit pas marcher dans les voies communes; mais il doit vivre comme les anges dans le ciel ou comme les hommes parfaits sur la terre.
3. Le prêtre, revêtu des habits sacrés, tient la place de Jésus-Christ afin d'offrir à Dieu d'humbles supplications pour lui-même et pour tout le peuple. Il porte devant et derrière lui le signe de la croix du Sauveur afin que le souvenir de sa passion lui soit toujours présent. Il porte devant lui la croix sur la chasuble afin de considérer attentivement les traces de Jésus-Christ et de s'animer à les suivre. Il porte la croix derrière lui afin d'apprendre à souffrir avec douceur pour Dieu tout ce que les hommes peuvent lui faire de mal. Il porte la croix devant lui afin de pleurer ses propres péchés; derrière lui afin que, par une tendre compassion, il pleure aussi les péchés des autres; et se souvenant qu'il est établi médiateur entre Dieu et le pécheur, il ne se lasse point d'offrir des prières et des sacrifices, jusqu'à ce qu'il ait obtenu grâce et miséricorde. Quand le prêtre célèbre, il honore Dieu, il réjouit les anges, il édifie l'Église, il procure des secours aux vivants, du repos aux morts, et se rend lui-même participant de tous les biens.
Lorsque l'on prend réellement conscience du rôle et de la mission d'un prêtre il est impossible de l'imaginer marié puisqu'il doit représenter Jésus Christ et pour le représenter il doit "l'imiter", Jésus Christ n'était pas marié. Et justement "L'Imitation de Jésus Christ" répond bien à la question je pense.
De l'excellence du Sacrement de l'Autel, et de la dignité du Sacerdoce
Voix du Bien-Aimé
1. Quand vous auriez la pureté des anges et la sainteté de Jean-Baptiste, vous ne seriez pas digne de recevoir ni même de toucher ce sacrement. Car ce ne sont pas les mérites de l'homme qui lui donnent le droit de consacrer et de toucher le corps de Jésus-Christ et de se nourrir du pain des anges. O mystère ineffable! ô sublime dignité des prêtres, auxquels est donné ce qui n'a point été accordé aux anges! Car les prêtres validement ordonnés dans l'Eglise ont seuls le pouvoir de célébrer et de consacrer le corps de Jésus-Christ. Le prêtre est le ministre de Dieu; il use de la parole de Dieu selon le commandement et l'institution de Dieu; mais Dieu, à la volonté de qui tout est soumis, à qui tout obéit lorsqu'il commande, est le principal auteur du miracle qui s'accomplit sur l'autel, et c'est lui qui l'opère invisiblement.
2. Vous devez donc, dans cet auguste sacrement, croire plus à la toute-puissance de Dieu qu'à vos propres sens et à ce qui paraît aux yeux, et vous ne sauriez dès lors approcher de l'autel avec assez de respect et de crainte. Pensez à ce que vous êtes et considérez quel est Celui dont vous avez été fait le ministre par l'imposition des mains de l'évêque. Vous avez été fait prêtre, et consacré pour célébrer les saints mystères; maintenant soyez fidèle à offrir à Dieu le sacrifice avec ferveur, au temps convenable, et que toute votre conduite soit irrépréhensible. Votre fardeau n'est pas plus léger; vous êtes lié au contraire par des obligations plus étroites, et obligé à une plus grande sainteté. Un prêtre doit être orné de toutes les vertus et donner aux autres l'exemple d'une vie pure. Ses mœurs ne doivent point ressembler à celles du peuple: il ne doit pas marcher dans les voies communes; mais il doit vivre comme les anges dans le ciel ou comme les hommes parfaits sur la terre.
3. Le prêtre, revêtu des habits sacrés, tient la place de Jésus-Christ afin d'offrir à Dieu d'humbles supplications pour lui-même et pour tout le peuple. Il porte devant et derrière lui le signe de la croix du Sauveur afin que le souvenir de sa passion lui soit toujours présent. Il porte devant lui la croix sur la chasuble afin de considérer attentivement les traces de Jésus-Christ et de s'animer à les suivre. Il porte la croix derrière lui afin d'apprendre à souffrir avec douceur pour Dieu tout ce que les hommes peuvent lui faire de mal. Il porte la croix devant lui afin de pleurer ses propres péchés; derrière lui afin que, par une tendre compassion, il pleure aussi les péchés des autres; et se souvenant qu'il est établi médiateur entre Dieu et le pécheur, il ne se lasse point d'offrir des prières et des sacrifices, jusqu'à ce qu'il ait obtenu grâce et miséricorde. Quand le prêtre célèbre, il honore Dieu, il réjouit les anges, il édifie l'Église, il procure des secours aux vivants, du repos aux morts, et se rend lui-même participant de tous les biens.
Tout Petit- Aime le chapelet
- Messages : 441
Age : 42
Inscription : 09/01/2015
Re: LE MARIAGE DES PRETRES
Bonjour,
en complément des charitables commentaires de Pêcheur et de Tout Petit,
je vous inciterai à revenir aux sources si vous êtes catholiques, à faire preuve d'obéissance et d'humilité, qui sont les indispensables leviers qui nous permettent de nous élever vers l'espérance et notre salut.
Votre remarque fait écho à un relativisme croissant qui prospère dans une société déchristianisée ou l'individualisme règne.
Changer les règles en fonction de ses intérêts, s'est s'affranchir de la doctrine catholique et c'est nous priver de la lumière de notre Seigneur.
Dieu est Amour, la sagesse n'est pas humaine mais divine, sachons re-devenir des petits enfants obéissants qui sont remplis d'amour pour leur Père.
Matthieu 18.1-4, Jésus avait souligné l'importance d'être disposé à devenir comme un enfant pour accéder au royaume de Dieu. Il déclare au v. 3, Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.
en complément des charitables commentaires de Pêcheur et de Tout Petit,
je vous inciterai à revenir aux sources si vous êtes catholiques, à faire preuve d'obéissance et d'humilité, qui sont les indispensables leviers qui nous permettent de nous élever vers l'espérance et notre salut.
Votre remarque fait écho à un relativisme croissant qui prospère dans une société déchristianisée ou l'individualisme règne.
Changer les règles en fonction de ses intérêts, s'est s'affranchir de la doctrine catholique et c'est nous priver de la lumière de notre Seigneur.
Dieu est Amour, la sagesse n'est pas humaine mais divine, sachons re-devenir des petits enfants obéissants qui sont remplis d'amour pour leur Père.
Matthieu 18.1-4, Jésus avait souligné l'importance d'être disposé à devenir comme un enfant pour accéder au royaume de Dieu. Il déclare au v. 3, Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.
sga- MEDIATEUR
- Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014
Re: LE MARIAGE DES PRETRES
Un verset Biblique à verser à la réflexion de chacun
(Il s'agit de la première épître aux corinthiens au chapitre 9)
…4 N'avons-nous pas le droit de manger et de boire? 5 N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas?
Nous voyons que Paul, qui n'est pas un informateur déloyal,
informe que Cephas (C'est le nom de l'apôtre Pierre, le premier des Papes)
est lui même marié... comme d'autres apôtres.
Que cela ne nous pousse pas à rayer d'un trait de plume le noble passé de l'institution sacerdotal.
Mais ce passage des écritures saintes permet une réflexion plus libre, moins rigide et formelle.
De mon coté je reconnais que le célibat des prêtres, moines et moniales à la suite de Jésus et du Rédempteur est l'exemple suprême de consécration et le signe de l'élection la plus élevée.
Je prie pour que Le corps du Christ trouve le bénéfice d'un nombre à nouveau croissant de ces êtres consacrés corps et âmes.
C'est la joie du ciel et source de vivification pour la terre. Vraiment...
Est-ce une condition "sine qua non" pour exercer le sacerdoce?
Le verset ci dessus, décrivant la situation de certains parmi les apôtre(et pas des moindres)
ne l'assure pas.
Attendons dans la paix et sans excitation le secours et la lumière du Seigneur Jésus à travers le Clergé lui même.
(Il s'agit de la première épître aux corinthiens au chapitre 9)
…4 N'avons-nous pas le droit de manger et de boire? 5 N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas?
Nous voyons que Paul, qui n'est pas un informateur déloyal,
informe que Cephas (C'est le nom de l'apôtre Pierre, le premier des Papes)
est lui même marié... comme d'autres apôtres.
Que cela ne nous pousse pas à rayer d'un trait de plume le noble passé de l'institution sacerdotal.
Mais ce passage des écritures saintes permet une réflexion plus libre, moins rigide et formelle.
De mon coté je reconnais que le célibat des prêtres, moines et moniales à la suite de Jésus et du Rédempteur est l'exemple suprême de consécration et le signe de l'élection la plus élevée.
Je prie pour que Le corps du Christ trouve le bénéfice d'un nombre à nouveau croissant de ces êtres consacrés corps et âmes.
C'est la joie du ciel et source de vivification pour la terre. Vraiment...
Est-ce une condition "sine qua non" pour exercer le sacerdoce?
Le verset ci dessus, décrivant la situation de certains parmi les apôtre(et pas des moindres)
ne l'assure pas.
Attendons dans la paix et sans excitation le secours et la lumière du Seigneur Jésus à travers le Clergé lui même.
Dernière édition par Sofoyal le Mer 8 Avr 2015 - 13:46, édité 1 fois
Sofoyal- Combat l'antechrist
- Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013
Re: LE MARIAGE DES PRETRES
Bonjour Sofoyal,
Je trouve cette attitude dangereuse car elle porte les fruits de la division,
Je ne suis pas un bibliste, mais le fait que Pierre soit marié comme d'autres témoigne que le Seigneur a choisi des hommes du monde et pour en faire ses disciples et les élever comme apôtres.
Les fruits de la conversion prônent la chasteté et je ne crois pas qu'il y ait de débat.
Je ne fait qu'obéir aux enseignements de l'Eglise
Je n'ai rien à ajouter
Bonne après midi
Je trouve cette attitude dangereuse car elle porte les fruits de la division,
Je ne suis pas un bibliste, mais le fait que Pierre soit marié comme d'autres témoigne que le Seigneur a choisi des hommes du monde et pour en faire ses disciples et les élever comme apôtres.
Les fruits de la conversion prônent la chasteté et je ne crois pas qu'il y ait de débat.
Je ne fait qu'obéir aux enseignements de l'Eglise
Je n'ai rien à ajouter
Bonne après midi
sga- MEDIATEUR
- Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014
Re: LE MARIAGE DES PRETRES
Sofoyal a écrit:Un verset Biblique à verser à la réflexion de chacun
…4 N'avons-nous pas le droit de manger et de boire? 5 N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas?
...
De mon coté je reconnais que le célibat des prêtres, moines et moniales à la suite de Jésus et du Rédempteur est l'exemple suprême de consécration et le signe de l'élection la plus élevée.
Je prie pour que Le corps du Christ trouve le bénéfice d'un nombre à nouveau croissant de ces êtres consacrés corps et âmes.
C'est la joie du ciel et source de vivification pour la terre. Vraiment...
Merci pour ce rappel de la Bible en ce qui concerne les premier prêtres.
J'approuve ce que vous dites en bleu et constate que beaucoup de catholiques qui voient le spectacle de désolation dans l'Eglise, sans vouloir signifier qu'il ne s'y passe pas des choses merveilleuses, en viennent à se demander si il ne faudrait pas lever certains freins à la prêtrise comme celui du célibat forcé.
Quand aux fruits de la division sga, on peut aussi les appeler les fruits de la différence: respect et non jalousie de la part des prêtres romains envers les pasteurs protestants convertis qui on gardé leur femme d'un mariage protestant.
Il y a aussi des ordres monastiques comme les Chartreux, qui font vœu de silence. Ils ne jalousent ni ne sont jalousés par les moines réguliers qui n'ont pas fait ce vœu.
C'est un choix, mais il est vrai qu'il est bien difficile.
En tout cas, si le vatican venait à permettre le choix du mariage ou du célibat aux nouveaux prêtres, il y aurait du mouvement dans l'Eglise!
maxkolbe- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1680
Age : 44
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013
Re: LE MARIAGE DES PRETRES
Bonjour Maxkolbe,
Je suis en désaccord avec vos propos
Pourquoi parlez vous de jalousie?
les voeux des consacrés sont obéissance, chasteté et pauvreté
en tant que catholique j'obéi à ces principes, on est bien sur un forum catholique?
pourquoi ne pas transposer votre réflexion sur les voeux d'obéissance ou de pauvreté?
Il y avait des apôtres, qui, avant d'être disciples puis apôtres étaient riches et rentiers, c'est le cas de Simon le Zélote
pourquoi remettre en cause les principes de l'église catholique?
Le Vatican, le pape n'a rien promulgué en ce sens à ma connaissance
La force de de l'Eglise Catholique, en tant qu'institution, c'est d'avoir des dogmes, des repères stables invariants et une autorité centralisée sur l'infaillibilité du pape.
Je suis en désaccord avec vos propos
Pourquoi parlez vous de jalousie?
les voeux des consacrés sont obéissance, chasteté et pauvreté
en tant que catholique j'obéi à ces principes, on est bien sur un forum catholique?
pourquoi ne pas transposer votre réflexion sur les voeux d'obéissance ou de pauvreté?
Il y avait des apôtres, qui, avant d'être disciples puis apôtres étaient riches et rentiers, c'est le cas de Simon le Zélote
pourquoi remettre en cause les principes de l'église catholique?
Le Vatican, le pape n'a rien promulgué en ce sens à ma connaissance
La force de de l'Eglise Catholique, en tant qu'institution, c'est d'avoir des dogmes, des repères stables invariants et une autorité centralisée sur l'infaillibilité du pape.
sga- MEDIATEUR
- Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014
Re: LE MARIAGE DES PRETRES
Je pense sga que vous avez mal compris mes propos.
J'y ai répondu en pensant que si le Vatican venait à permettre le mariage, comme il est permis à des pasteurs convertis, je ne pense pas que ceux qui ont fait vœu de célibat se sentent exclus ou punis ou défavorisés par rapport aux éventuels prêtres qui choisiraient de se marier.
Si c'était ouvert, le mariage ne serait pas une obligation.
Je citais en exemple les moines qui font silence et ceux qui ne le font pas, je ne pense pas qu'ils se sentent divisés, mais respectent le choix de l'appel qu'ils ont ressenti. Unis dans la différence, et non divisés par la nature de leur appel.
Vous comprenez mieux ce que je veux dire maintenant?
sga a écrit:Je trouve cette attitude dangereuse car elle porte les fruits de la division
J'y ai répondu en pensant que si le Vatican venait à permettre le mariage, comme il est permis à des pasteurs convertis, je ne pense pas que ceux qui ont fait vœu de célibat se sentent exclus ou punis ou défavorisés par rapport aux éventuels prêtres qui choisiraient de se marier.
Si c'était ouvert, le mariage ne serait pas une obligation.
Je citais en exemple les moines qui font silence et ceux qui ne le font pas, je ne pense pas qu'ils se sentent divisés, mais respectent le choix de l'appel qu'ils ont ressenti. Unis dans la différence, et non divisés par la nature de leur appel.
Vous comprenez mieux ce que je veux dire maintenant?
maxkolbe- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1680
Age : 44
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013
Re: LE MARIAGE DES PRETRES
je comprend que ça manque de clarté si vous me permettez,
n'y voyez rien de personnel, je ne cherche pas à avoir raison, je trouve qu'en raisonnant ainsi on perd l'attitude d'obéissance et on encourage le relativisme, en émettant hypothèses, germes du doute et de la remise en cause, doutes sur des principes qui à ce jour restent ceux de l'Eglise et défendus par le Saint Père.
je pense simplement qu'il est dangereux d'émettre des hypothèses remettant en cause les dogmes de l'Eglise Catholique, ça correspond à la vertu d'obéissance me semble t-il, on a déjà tellement de difficultés
bonne après midi à vous
n'y voyez rien de personnel, je ne cherche pas à avoir raison, je trouve qu'en raisonnant ainsi on perd l'attitude d'obéissance et on encourage le relativisme, en émettant hypothèses, germes du doute et de la remise en cause, doutes sur des principes qui à ce jour restent ceux de l'Eglise et défendus par le Saint Père.
je pense simplement qu'il est dangereux d'émettre des hypothèses remettant en cause les dogmes de l'Eglise Catholique, ça correspond à la vertu d'obéissance me semble t-il, on a déjà tellement de difficultés
bonne après midi à vous
sga- MEDIATEUR
- Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014
Re: LE MARIAGE DES PRETRES
CHRISTINE LAMBERT a écrit:Bonjour,
Habitant à la campagne, je ne peux qu'être malheureuse de voir les églises de nos campagnes fermées par cause de pénurie de prêtres catholiques. Dans cette époque où les chrétiens sont attaqués et blessés, il me semble primordial que la religion catholique soit plus ouverte. Je suis choquée de voir que lors des décès ce ne sont plus des prêtres qui officient mais des civils !! dans ce cas là, autant se faire enterrer civilement. je souhaite que la religion catholique accepte que les prêtres qui le veulent puissent se marier et fonder une famille. Cela ne les empêcheraient pas de vivre leur foi, mais ils seraient plus proches des chrétiens et des jeunes car ils rencontreraient les mêmes épreuves. il n'est pas nécessaire d'être célibataire pour vivre sa foi ! le fait d'être deux permet une plus grande humanité et, lorsqu'on enfante, cela nous permet de répandre notre joie et notre amour.
En fait je trouve hypocrite d'obliger le célibat aux prêtres et d'accepter des civils mariés pour officier à l'église à leur place. Je ne parle pas des Soeurs, ni des Frères qui eux ont choisi une vie de prières et de contemplation qui ne peut se faire que dans l'isolement face à Dieu.
C'est un débat vieux comme l'Eglise Catholique qui a tranché définitivement ( normalement) en faveur du célibat et de la chasteté/abstinence car le prêtre est l'image du Christ. C'est aussi une façon de respecter la Parole de Dieu quand il demande à ceux qui veulent le suivre de tout abandonner.
Votre argument on le connait. Le mariage du prêtre permettrait une meilleure compréhension du monde etc...mais tous les psy ne sont pas mariés, tous les pasteurs mariés ne font une communauté qui attire plus de protestants bien au contraire etc...Je caricature volontairement parce que vos arguments, sauf votre respect, entre dans le domaine de la caricature. Pour élever des enfants il n'y a pas besoin d'être mariè et d'être hétéro pour pousser plus loin la caricature etc...
les prêtres ont une mission vitale et particulière. Beaucoup l'ont oublié et la foi se fane de plus en plus.
Pour avoir plus de prêtres il faut prier, prier sans arrêt !
P+
pedroso- Aime la Divine Volonté
- Messages : 815
Inscription : 17/02/2012
Re: LE MARIAGE DES PRETRES
Sofoyal a écrit:Un verset Biblique à verser à la réflexion de chacun
(Il s'agit de la première épître aux corinthiens au chapitre 9)
…4 N'avons-nous pas le droit de manger et de boire? 5 N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas?
Nous voyons que Paul, qui n'est pas un informateur déloyal,
informe que Cephas (C'est le nom de l'apôtre Pierre, le premier des Papes)
est lui même marié... comme d'autres apôtres.
Que cela ne nous pousse pas à rayer d'un trait de plume le noble passé de l'institution sacerdotal.
Mais ce passage des écritures saintes permet une réflexion plus libre, moins rigide et formelle.
De mon coté je reconnais que le célibat des prêtres, moines et moniales à la suite de Jésus et du Rédempteur est l'exemple suprême de consécration et le signe de l'élection la plus élevée.
Je prie pour que Le corps du Christ trouve le bénéfice d'un nombre à nouveau croissant de ces êtres consacrés corps et âmes.
C'est la joie du ciel et source de vivification pour la terre. Vraiment...
Est-ce une condition "sine qua non" pour exercer le sacerdoce?
Le verset ci dessus, décrivant la situation de certains parmi les apôtre(et pas des moindres)
ne l'assure pas.
Attendons dans la paix et sans excitation le secours et la lumière du Seigneur Jésus à travers le Clergé lui même.
Mais St Paul n'indique pas précisément comment Pierre, et d'autres, ont vécu leur vocation. Il me semble que, selon les Pères de l'Eglise Primitive, les apôtres mariés ont vécu dans l'abstinence parfaite à l'image du Christ. Ont-ils quittés leurs épouses ? je ne sais pas.
C'est ce qui explique ce flottement de discipline dans les premiers siècles sur ce point qui fut tranché au 4e siècle je crois : le célibat !
P+
pedroso- Aime la Divine Volonté
- Messages : 815
Inscription : 17/02/2012
Re: LE MARIAGE DES PRETRES
[info]
En vérité, depuis les premiers siècles de l'Église, celle-ci s'est montrée constante dans ses instructions et aspirations, qui émanaient des paroles et des actes mêmes du Christ, de même que de ce que l'Esprit-Saint disait à l'Église.
Voici un petit récapitulatif historique sur le sujet.
Dès les premiers siècles de l'Église, tous les prêtres, évêques et diacres suivaient une discipline stricte:
Même avant le Concile d'Elvire, cité ci-dessous, la Tradition penche vers une application générale du célibat sacerdotal, dès les temps apostoliques. Le Concile ne fera que confirmer ce qui était pratique courante.
À propos des Apôtres:
Texte complet avec étude scientifique approfondie des documents historiques. À lire pour tous ceux qui auraient des doutes. La tradition du célibat, conclut cette longue étude, remonte aux temps apostoliques, et non à l'an 1200. La règle de 1200 n'a fait que confirmer ce qui avait déjà été déterminé dans les conciles précédents et qui était pratique normale dans l'Église, avec plus de clarté et de force encore.
Spécifications historiques à propos du célibat sacerdotal
Si doctrinalement parlant, il n'est pas impossible de recevoir le Sacrement de l'Ordre, étant marié, il faut cependant recevoir une autorisation spéciale du Pape pour ce faire.En vérité, depuis les premiers siècles de l'Église, celle-ci s'est montrée constante dans ses instructions et aspirations, qui émanaient des paroles et des actes mêmes du Christ, de même que de ce que l'Esprit-Saint disait à l'Église.
Voici un petit récapitulatif historique sur le sujet.
Dès les premiers siècles de l'Église, tous les prêtres, évêques et diacres suivaient une discipline stricte:
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9libat#Dans_le_catholicismeLa première prescription connue en la matière est un canon du Concile d'Elvire, tenu en Espagne, vers 306 : « Les évêques, prêtres, diacres et autres personnes occupant un ministère doivent s'abstenir totalement de rapports sexuels avec leur femme et de procréer des enfants. Quiconque désobéirait serait exclu de sa position. »[7]. Cette directive est étendue lorsque le premier concile œcuménique, le concile de Nicée, en 325, prescrit dans son 3e canon : « Le grand concile a défendu absolument aux évêques, aux prêtres et aux diacres, et en un mot à tous les membres du clergé, d'avoir avec eux une sœur-compagne, à moins que ce ne fût une mère, une sœur, une tante, ou enfin les seules personnes qui échappent à tout soupçon. »[8].
Le célibat ecclésiastique a ensuite connu une évolution différente dans les églises d'Orient et d'Occident : « Le célibat ecclésiastique qui, du Ier au IVe siècle, avait été en honneur sans être obligatoire, tomba du IVe au XIIe siècle sous le coup de lois très précises et beaucoup plus rigoureuses en Occident qu’en Orient : tout l’Occident reste en effet très ferme à proclamer que les évêques, prêtres et diacres mariés doivent s’abstenir de tous rapports conjugaux. Le mariage est interdit aux Clercs déjà engagés dans les ordres »[9].
Même avant le Concile d'Elvire, cité ci-dessous, la Tradition penche vers une application générale du célibat sacerdotal, dès les temps apostoliques. Le Concile ne fera que confirmer ce qui était pratique courante.
À propos des Apôtres:
Quel que soit leur état de vie avant leur vocation, les Pères affirment avec la même assurance, interprétant l’Évangile, que tous les apôtres ont pratiqué la continence parfaite en suivant Jésus. Cette unanimité des Pères permet de faire une herméneutique autorisée des passages évangéliques faisant allusion au renoncement des Apôtres comme par exemple celui-ci : Alors Pierre lui dit : « Voilà que nous, en quittant tout ce qui nous appartenait, nous t'avons suivi. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté à cause du Royaume de Dieu une maison, une femme, des frères, des parents, des enfants, sans qu'il reçoive en ce temps-ci bien davantage et, dans le monde à venir, la vie éternelle. » Ce sentiment commun des Pères est l’expression de la mémoire collective des Églises apostoliques dont la prédication fut un écho de l’exemple que les Apôtres ont laissé aux générations futures. Cela constitue, pour les catholiques, un solide argument de tradition.
Le concile d’Elvire
Le concile d’Elvire s’est tenu à l’aube du IVe siècle, probablement aux alentours de 305, pour clarifier et raviver des domaines importants de la discipline de l’Église d’Espagne qui ont été abandonnés durant les persécutions.
« On est tombé d’accord sur l’interdiction totale faite aux évêques, aux prêtres et aux diacres, c’est-à-dire à tous les clercs employés au service de l’autel, d'avoir, de commercer avec leurs épouses et de procréer des enfants ; cependant, celui qui l’aura fait devra être exclu de l’état clérical. » (XXXIIIème canon)
Une lecture attentive du concile d’Elvire, à la lumière de la conception du droit de cette époque et des fins que ce concile poursuivait, laisse paraître de nombreux indices pour infirmer l’opinion des nombreux auteurs contemporains, qui a la suite de Funk , ont vu dans ce canon une loi nouvelle en rupture avec la discipline antérieure. En effet, en imaginant que ce fut le cas, l’absence de rappel de la discipline antérieure abrogée, l’absence d’explication de cette mesure sévère imposant à des époux la rude ascèse de la continence ainsi que l’absence de protestation à l’encontre d’une loi à effet rétroactif concernant autant de monde, sont des lacunes inconcevables.
Ces silences, en revanche, deviennent compréhensibles si ce canon n’est autre qu’une réitération d’une loi antérieure, ou même la première formulation écrite d’une tradition jusqu’alors orale, qu’il a fallu réaffirmer compte tenu d’une inobservance largement répandue.
Le Concile de Nicée (325)
Premier concile œcuménique, le premier concile de Nicée a été réuni pour définir la doctrine christologique de l’Église et répondre ainsi à l’erreur arienne. La réunion de nombreux évêques fut aussi l’occasion de statuer une vingtaine de canons disciplinaires, parmi lesquels le troisième aborde notre sujet.
Canon 3 : « Des femmes qui cohabitent avec des clercs » « Le grand concile a défendu absolument aux évêques, aux prêtres et aux diacres, et en un mot à tous les membres du clergé d'avoir avec eux une femme « co-introduite », à moins que ce ne fût une mère, une sœur, une tante, ou enfin les seules personnes qui échappent à tout soupçon. »
Ce canon ne mentionne pas les épouses, qui par conséquent ne peuvent plus cohabiter avec leurs maris après leur ordination. Celles-ci étaient prises en charge par l’Église, qu’elles entrent soit dans un couvent de religieuses, soit dans une communauté de femmes créée à cet effet par l’Église. L’objectif de cette mesure est clairement de protéger la continence des clercs et leur réputation. Cette interprétation traditionnelle est d’autant plus plausible que sont nommés les évêques qui ont toujours, en Occident et en Orient, été soumis à cette discipline, sans aucune exception.
Quant à la prétendue intervention de Paphnuce, qui aurait dissuadé les Pères du concile d’interdire aux clercs d’avoir des relations conjugales avec leurs épouses, les études historiques récentes ont prouvé avec certitude qu’elle n’était qu’une fable.
Texte complet avec étude scientifique approfondie des documents historiques. À lire pour tous ceux qui auraient des doutes. La tradition du célibat, conclut cette longue étude, remonte aux temps apostoliques, et non à l'an 1200. La règle de 1200 n'a fait que confirmer ce qui avait déjà été déterminé dans les conciles précédents et qui était pratique normale dans l'Église, avec plus de clarté et de force encore.
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9libat_sacerdotal_dans_l'%C3%89glise_catholiqueLa réforme grégorienne
Les XIe et XIIe siècles occidentaux connurent l’une des plus graves crises de la discipline de la continence des clercs. Le système des bénéfices, lié à la féodalité, avait pénétré l’Église. Un bénéfice était attaché à toutes les charges, petites et grandes. Il était attribué par des laïcs habilités à la faire et ne pouvait être que très difficilement – voire absolument pas – retiré. Ce système offrait des charges d’abbés, d’évêques ou de curé à des candidats indignes ou mal préparés, davantage attirés par le bénéfice que le service qui leur incombait. Deux abus se généralisaient : la simonie ou l’achat des charges spirituelles et la transgression de la continence des clercs. Les papes à partir de Léon IX (1049-1054) entreprirent un grand mouvement de réforme qui portera le nom de « réforme grégorienne » bien qu’il se poursuivit après le pontificat de Grégoire VII (1073-1085). Il serait trop long d’énumérer toutes les mesures prises durant ce véritable combat pour rétablir l’ordre et l’antique discipline. Relevons seulement deux points saillants de cette période. Nous avons vu que l’Église durant ce premier millénaire « recrutait » ses prêtres en grand nombre, si ce n’est majoritairement, parmi les hommes mariés. La réforme grégorienne, soucieuse de maîtriser davantage la discipline de la continence et d’en faciliter la pratique, s’appliquera à mieux choisir et former les candidats au sacerdoce et renoncera petit à petit à admettre aux ordres des hommes mariés. Cette dernière mesure avait en plus l’avantage de régler le problème des héritages des charges et des bénéfices et de l’entretien des épouses. Une interprétation courante de ces faits, consiste à affirmer que l’Église a imposé le célibat aux prêtres pour l’unique motif de récupérer ces héritages. D’autre part, le deuxième concile du Latran (1139) statua solennellement que le mariage des clercs majeurs et des profès solennels était non seulement illicite mais invalide. Une mauvaise compréhension de ce fait a propagé l'idée selon laquelle c’est ce concile qui aurait introduit le célibat des clercs alors qu’en réalité il se contente de déclarer invalide un mariage conclu en violation d’une interdiction déjà ancienne.
Re: LE MARIAGE DES PRETRES
[info]Révélations à Sainte Brigite de Suède sur la dignité sacerdotale
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/brigitte/[/info]La défaillance des moeurs qui avait envahi le clergé, fut cause que plus d'un se demandait s'il ne valait pas mieux abolir le célibat ecclésiastique, dans le but de prévenir de nombreux péchés.
Un Archevêque, d'ailleurs pieux serviteur de Dieu, n'avait pas craint de déclarer hautement, que s'il était Pape, il abolirait le célibat, en ayant la conviction de faire une chose agréable à Dieu. Brigitte combattit cette erreur en communiquant à l'Archevêque et au peuple fidèle la révélation suivante, qu'elle avait reçue à ce sujet.
La Très-Sainte Vierge lui montra comment l'ineffable dignité du prêtre, appelé à consacrer le Corps sacré du Fils de Dieu, était incompatible avec une union charnelle; et elle termina par ces graves paroles . «Apprends que si un Pape se montrait disposé à autoriser le mariage des prêtres, il s'attirerait un jugement terrible; Dieu le frapperait de cécité et surdité spirituelles; il ne pourrait plus rien dire, ni rien faire, ni rien goûter dans l'ordre surnaturel; et, en outre, après sa mort, son âme serait précipitée au fond de l'enfer, pour y rester éternellement la proie des démons. Oui, lors même que le saint Pape Grégoire eût établi cette loi, il n'aurait jamais obtenu miséricorde devant Dieu, à moins qu'il ne l'eût rapportée humblement, avant de mourir".
Re: LE MARIAGE DES PRETRES
Voilà qui est clair et on voit de toutes manière que le Pape François et ses prédécesseurs n'ont jamais suggéré qu'une telle chose ne soit possible.Emmanuel a écrit:[info]Révélations à Sainte Brigite de Suède sur la dignité sacerdotalehttp://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/brigitte/[/info]La défaillance des moeurs qui avait envahi le clergé, fut cause que plus d'un se demandait s'il ne valait pas mieux abolir le célibat ecclésiastique, dans le but de prévenir de nombreux péchés.
Un Archevêque, d'ailleurs pieux serviteur de Dieu, n'avait pas craint de déclarer hautement, que s'il était Pape, il abolirait le célibat, en ayant la conviction de faire une chose agréable à Dieu. Brigitte combattit cette erreur en communiquant à l'Archevêque et au peuple fidèle la révélation suivante, qu'elle avait reçue à ce sujet.
La Très-Sainte Vierge lui montra comment l'ineffable dignité du prêtre, appelé à consacrer le Corps sacré du Fils de Dieu, était incompatible avec une union charnelle; et elle termina par ces graves paroles . «Apprends que si un Pape se montrait disposé à autoriser le mariage des prêtres, il s'attirerait un jugement terrible; Dieu le frapperait de cécité et surdité spirituelles; il ne pourrait plus rien dire, ni rien faire, ni rien goûter dans l'ordre surnaturel; et, en outre, après sa mort, son âme serait précipitée au fond de l'enfer, pour y rester éternellement la proie des démons. Oui, lors même que le saint Pape Grégoire eût établi cette loi, il n'aurait jamais obtenu miséricorde devant Dieu, à moins qu'il ne l'eût rapportée humblement, avant de mourir".
maxkolbe- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1680
Age : 44
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013
Re: LE MARIAGE DES PRETRES
1 corinthien 7
32-34 :
J’aimerais vous voir libres de tout souci. Celui qui n’est pas marié a le souci des affaires du Seigneur, il cherche comment plaire au Seigneur.
Celui qui est marié a le souci des affaires de ce monde, il cherche comment plaire à sa femme, et il se trouve divisé.
La femme sans mari, ou celle qui reste vierge, a le souci des affaires du Seigneur, afin d’être sanctifiée dans son corps et son esprit. Celle qui est mariée a le souci des affaires de ce monde, elle cherche comment plaire à son mari.
32-34 :
J’aimerais vous voir libres de tout souci. Celui qui n’est pas marié a le souci des affaires du Seigneur, il cherche comment plaire au Seigneur.
Celui qui est marié a le souci des affaires de ce monde, il cherche comment plaire à sa femme, et il se trouve divisé.
La femme sans mari, ou celle qui reste vierge, a le souci des affaires du Seigneur, afin d’être sanctifiée dans son corps et son esprit. Celle qui est mariée a le souci des affaires de ce monde, elle cherche comment plaire à son mari.
Neb- Pour le roi
- Messages : 696
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 12/01/2015
Re: LE MARIAGE DES PRETRES
Amen!neb a écrit:1 corinthien 7
32-34 :
J’aimerais vous voir libres de tout souci. Celui qui n’est pas marié a le souci des affaires du Seigneur, il cherche comment plaire au Seigneur.
Celui qui est marié a le souci des affaires de ce monde, il cherche comment plaire à sa femme, et il se trouve divisé.
La femme sans mari, ou celle qui reste vierge, a le souci des affaires du Seigneur, afin d’être sanctifiée dans son corps et son esprit. Celle qui est mariée a le souci des affaires de ce monde, elle cherche comment plaire à son mari.
charite11- Aime la Divine Volonté
- Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013
Re: LE MARIAGE DES PRETRES
La parole de Saint Paul est on ne peut plus claire
Scala-Coeli- MEDIATRICE
- Messages : 1791
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007
Sujets similaires
» Mariage des prêtres : défaite des modernistes
» ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
» Les dissidents de l'Eglise sur le mariage ou concubinage des Prêtres..
» Présentation de Denis Tarko
» LE PÈRE CÉLESTE PARLE …mariage, prêtres face à l'Eucharistie!
» ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
» Les dissidents de l'Eglise sur le mariage ou concubinage des Prêtres..
» Présentation de Denis Tarko
» LE PÈRE CÉLESTE PARLE …mariage, prêtres face à l'Eucharistie!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum