Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

+4
Liza2028
maxkolbe
François_1
Gilles
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par Gilles Dim 5 Avr 2015 - 14:29



Dernière édition par Gilles le Lun 6 Avr 2015 - 12:53, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par Gilles Dim 5 Avr 2015 - 22:17

Publié le 05 avril 2015 à 12h00
Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! 992469-depuis-cinq-ans-messe-jeunes

Saint-Thomas-d'Aquin: du (jeune) monde à la messe 

(Québec)
Une messe du dimanche soir qui rassemble plus de 300 jeunes adultes. Un «bistro du curé» au sous-sol de l'église, avec bière, nachos et pizza. Un jeune prêtre et deux vicaires, dont un rescapé de la culture punk, qui préfèrent l'authenticité des rencontres aux grands sermons. À l'heure où les églises se vident de leurs fidèles, la paroisse Saint-Thomas-d'Aquin, à Sainte-Foy, semble avoir découvert la recette magique pour ramener les brebis égarées au troupeau. Incursion au coeur d'un phénomène pastoral inédit à Québec.

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! 992471-martin-lagace-rescape-culture-punk

En ce dimanche soir des Rameaux, l'église est presque remplie au maximum de sa capacité. Uniquement des jeunes de 18 à 35 ans qui font le choix de la foi plutôt que de La Voix. Des jeunes hommes, des couples avec leurs enfants, quelques ados. À l'arrière, quelques-uns attendent pour passer au confessionnal. Des pères déambulent pour calmer leur poupon, tout en prêtant l'oreille à la lecture de l'Évangile. Bienvenue à la messe la plus courue en ville par la jeunesse, celle de la paroisse Saint-Thomas-d'Aquin.

À l'heure où plusieurs églises ferment, faute de financement et de jeunes pour prendre la relève des têtes grises, le temple de la rue Louis-Jolliet, près de Myrand, fait figure d'exception. Depuis quelques années, un vent de renouveau souffle sur la paroisse avec l'arrivée de trois membres de la communauté de l'Emmanuel : le jeune prêtre Brice Petitjean ainsi que les vicaires Alexandre Julien et Martin Lagacé. Trois religieux en prise directe avec leur époque, qui privilégient une spiritualité de terrain aux grands sermons de leurs aînés.

D'une simple cérémonie tenue dans le choeur de l'église avec une poignée de fidèles, la messe dominicale attire cinq ans plus tard entre 300 et 350 personnes chaque semaine. Animation musicale avec orchestre live, chants religieux (quelques-uns en... latin), ambiance fraternelle, tout est mis en oeuvre pour séduire l'auditoire. Même si certains ne peuvent se retenir de pianoter sur leur cellulaire, l'assistance participe avec ferveur.

«On leur propose une liturgie différente. On essaie de les nourrir de nos prédications, de s'adresser à leurs besoins», explique Brice Petitjean, 36 ans, originaire de Metz, en France. «Les jeunes aiment se retrouver ensemble pour prier. Ça stimule leur foi de voir d'autres le faire.»

La proximité de l'Université Laval et des cégeps Garneau et de Sainte--Foy compte beaucoup dans l'achalandage à Saint-Thomas-d'Aquin.Les étudiants africains et latinos sont nombreux. Inscrite en relations internationales et affaires publiques à Laval, Raphaëlle Bérubé, 20 ans, avoue avoir redécouvert sa religion après un séjour humanitaire en Afrique. «J'avais pris mes distances à l'adolescence, mais en venant ici, j'ai senti un renouveau de l'espoir. Je ne suis pas la seule, il y a plusieurs autres jeunes à le vivre. Il n'y a pas seulement la messe, il y a plein d'autres activités pour nous. On est toujours bien accueillis.»

Débarqué à Québec il y a un an et demi, Brice Petitjean peut compter sur deux vicaires qui avaient contribué à semer les graines de cette petite révolution charismatique, les pères Alexandre Julien et Martin Lagacé. Deux religieux qui ont ramé un max avant de trouver leur vocation. Une expérience qui leur est utile auprès des jeunes à la recherche d'un sens à donner à leur vie.

Passé rock'n roll

À 39 ans, Alexandre Julien, le plus jeune prêtre diocésain de Québec, n'a pas choisi lui non plus le chemin le plus fréquenté. Lui aussi, «un poqué de la vie avec ses démons intérieurs», a été rongé par les grandes questions existentielles avant de faire le saut à la prêtrise et d'atterrir à Saint-Thomas-d'Aquin, il y a cinq ans. Plusieurs intenses séjours aux Journées mondiales de la jeunesse, alors qu'il était à l'orée de la vingtaine, l'ont conduit sur le chemin de la révélation. Un voyage sac à dos en Europe, «pour travailler [sa] confiance en Dieu», a fini de convaincre l'étudiant en théologie qu'il était. «C'était devenu clair et fort.»

C'est avec l'étincelle dans le regard et d'une voix douce que le jeune prêtre, originaire de Pont-Rouge, raconte ses multiples sorties de plein air et de sport avec les jeunes, en raquettes, en jogging ou en canot à glace, sur le fleuve. Des jeunes qui ont besoin, comme lui, de donner un sens à leur existence.

«Il existe un vide chez eux. Aujourd'hui, on leur dit que tout est possible, qu'il n'y a pas de limites, dans la consommation de drogues ou les relations sexuelles. Ils ont vécu toutes sortes d'expériences décevantes, alors ils ont soif d'authenticité. Ces jeunes ont encore une fraîcheur, ils ne sont pas encore blasés. Ils ont encore le désir de faire quelque chose de meilleur, de changer le monde.»

«Les jeunes reçoivent beaucoup d'informations, mais peu de formation, termine le père Lagacé. Tout est possible aujourd'hui, mais comme l'a déjà dit Platon, la liberté peut aussi conduire à la tyrannie.»

Le bistro du curé

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! 992470-apres-celebration-religieuse-dimanche-soir

Une fois la messe du dimanche soir terminée, le sous-sol de l'église Saint-Thomas-d'Aquin se transforme en lieu de rencontre pour les jeunes qui veulent poursuivre la soirée dans une ambiance conviviale, autour d'une bière ou d'une pointe de pizza.


Le Bistro du curé, c'est le nom donné à ce local sans prétention qui ne cesse de gagner en popularité depuis son ouverture, il y a un an. Les jeunes y viennent pour jaser entre eux, disputer une partie d'échecs, rencontrer de nouveaux visages. L'endroit a beau être situé dans une église et se voir comme un prolongement de la messe, les conversations ne tournent pas nécessairement autour de la religion. Certains jeunes ne viennent pas à l'office religieux et descendent directement au bistro.

Au fond du local, le bar où vont et viennent les employés, des étudiants et de jeunes travailleurs, tous bénévoles. Quelques dizaines de tables, un coin détente avec sofa, chaîne stéréo et piano. Au mur, Jean-Paul II pose un regard bienveillant sur les invités. Les conversations sont joyeuses et l'ambiance, fraternelle, parmi la trentaine de jeunes présents en ce dimanche des Rameaux.

Avant l'ouverture du bistro, les participants à la messe dominicale avaient pris l'habitude de réserver le deuxième étage du café Au temps perdu, rue Myrand, à un jet de pierre de l'église. Or, le prix de l'addition a fini par peser lourd dans le budget de plusieurs, d'où l'idée d'un lieu, facile d'accès, où les jeunes pourraient se retrouver autour d'un verre et d'un casse-croûte à prix abordable.

«Chaque dimanche, il y a toujours de nouvelles figures. Ça vient même de la Rive-Sud», lance Raphaël De Champlain, 22ans, en dégustant une assiette de nachos.

Épanouissement

Pierre-Emmanuel fréquente l'endroit depuis cinq ans, pour son plus grand épanouissement. Le chemin de croix et les affres de l'existence, il connaît. «J'étais un voyou, j'en ai fait des affaires qui se racontent pas dans le journal...», glisse-t-il, une branche de rameau à la main, recueilli lors de la célébration religieuse d'avant-bistro.


«Avant, j'étais athée, je ne croyais en rien. Je n'avais plus envie de vivre, j'avais des problèmes de drogue, des idées noires. Je me dirigeais vers mon tombeau, comme un gars désespéré rendu au last call. J'avais plein de questions sans réponses.

«C'est le Bon Dieu qui m'a conduit jusqu'ici, poursuit-il. J'ai trouvé un logement pas loin, sur la rue Paradis, c'est un signe... Et je suis venu faire mon tour. J'ai aimé l'ambiance. J'ai décidé de prendre ma vie en main et me suis mis à prier.»

Le jeune travailleur de 32 ans ne voit pas le jour où il sautera un dimanche soir au Bistro du curé. «Je viens pour discuter, pour faire le point sur ma vie. C'est comme une routine. J'ai reconstruit ma vie sur des bases solides. Ça me recharge les batteries pour la semaine. Je viens chercher mon bonheur.»


La communauté de l'Emmanuel


Fondée en 1972 par Pierre Goursat, dans la foulée du Renouveau charismatique, la communauté de l'Emmanuel (qui signifie «Dieu avec nous») est une communauté catholique internationale reconnue par le Vatican comme une association publique de fidèles. Présent dans 59 pays, le regroupement compte 9000membres, dont des laïcs, des célibataires consacrés et quelque 240 prêtres. «Ses membres s'engagent à vivre ensemble l'adoration, la compassion, et l'évangélisation», peut-on lire sur le site de la communauté.

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Accueil_Le_Soleil

Gloire à toi Seigneu       Bravissimo
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par François_1 Lun 6 Avr 2015 - 2:40

C'est beau de voir ca.

Merci Gilles.

Bonne journée.

François
François_1
François_1
Contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 513
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par Gilles Lun 6 Avr 2015 - 11:43

François_1 a écrit:C'est beau de voir ça.

Merci Gilles.

Bonne journée.

François

En effet François ! Il devrait y avoir d'autres paroisses de ce genre. thumright

Bravo à ces jeunes qui se tournent vers le Seigneur ! Bravo  Qu'ils soient bénis, ainsi que le curé et les prêtres de cette paroisse.   A vos ordres!
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par maxkolbe Lun 6 Avr 2015 - 13:05

Que les jeunes reviennent au Seigneur... vite!


c'est dans leur intérêt !!!

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! P8d8hgktv7huZCR1FyVNWl-SqLE
maxkolbe
maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680
Age : 44
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par Gilles Lun 6 Avr 2015 - 18:13

Je compte bien me rendre dans cette paroisse.   thumright 


Enfin une église où les fidèles n'ont pas "une face de carême" et fraternisent entre eux !   Very Happy    Bravo



comique

L'info-lettre - Paroisse Saint-Thomas-d'Aquin

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par Gilles Lun 6 Avr 2015 - 19:04

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par Liza2028 Lun 6 Avr 2015 - 21:22

Oh ! c'est chouette, et c'est rare aussi.
Il y a toutes les nationalités Very Happy et c'est gaie !
Merci Gilles, je veux bien des vidéos comme cela très souvent.

Liza2028
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1366
Inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par Gilles Mar 7 Avr 2015 - 1:55

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par charite11 Mar 7 Avr 2015 - 3:41

Je vais à la Sainte Messe le dimanche soir à cette église et en effet, nous sommes un groupe de jeunes très fervent avec des penchants traditions et aussi avec du moderne, bref, très équilibré. Beaucoup de respect pour Jésus à cette église et on prend le temps de célébrer les Saintes Messes au lieu de faire ça rapidement comme je vois parfois ailleurs.

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par Gilles Mar 7 Avr 2015 - 3:46

charite11 a écrit:Je vais à la Sainte Messe le dimanche soir à cette église et en effet, nous sommes un groupe de jeunes très fervent avec des penchants traditions et aussi avec du moderne, bref, très équilibré. Beaucoup de respect pour Jésus à cette église et on prend le temps de célébrer les Saintes Messes au lieu de faire ça rapidement comme je vois parfois ailleurs.

Merci de tout cœur pour ton témoignage "charite11" !   Good!

Un de ces dimanches soir, si tu veux je t'accompagnerai à cette belle messe. thumright

Sois béni mon ami ! Encens

Bien sincèrement...

Gilles.   Coucou
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par charite11 Mar 7 Avr 2015 - 3:50

Gilles a écrit:
charite11 a écrit:Je vais à la Sainte Messe le dimanche soir à cette église et en effet, nous sommes un groupe de jeunes très fervent avec des penchants traditions et aussi avec du moderne, bref, très équilibré. Beaucoup de respect pour Jésus à cette église et on prend le temps de célébrer les Saintes Messes au lieu de faire ça rapidement comme je vois parfois ailleurs.

Merci de tout cœur pour ton témoignage "charite11" !   Good!

Un de ces dimanches soir, si tu veux je t'accompagnerai à cette belle messe. thumright

Sois béni mon ami ! Encens

Bien sincèrement...

Gilles.   Coucou
Ça fait plaisir Gilles! Smile
Oui, on pourra y aller ensemble si tu veux; ce serait une belle occasion de se rencontrer! Smile
Les prêtres portent tous le colet Romain à cette église.

Que Jésus te bénisse aussi! Smile

Union de prières.

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par Gilles Mar 7 Avr 2015 - 13:02

Liza2028 a écrit:Oh ! c'est chouette, et c'est rare aussi.
Il y a toutes les nationalités Very Happy et c'est gaie !
Merci Gilles, je veux bien des vidéos comme cela très souvent.

comique

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par P34512 Mar 7 Avr 2015 - 13:44

Gilles a écrit:Je compte bien me rendre dans cette paroisse.   thumright 


Enfin une église où les fidèles n'ont pas "une face de carême" et fraternisent entre eux !   Very Happy    Bravo  


Vous avez moins de 35 ans ? Parce qu'apparemment c'est la limite d'âge évoquée dans l'article.
Ne vous formalisez pas de cette boutade je vous prie. Je trouve juste étonnant de faire des "messes jeunes", à côté donc des "messes de vieux".
Je ne dis pas que c'est votre cas mais je vois souvent émerger chez beaucoup un racisme anti-vieux inconscient.
Les "faces de Carême", qui ont au moins le mérite de remplir leurs devoirs de chrétiens, sont tenus pour quantité négligeable et les "jeunes", qui donnent parfois l'impression de se servir de la religion comme d'un kleenex, sont l'objet de toutes les attentions.
Vive la Sainte Messe et tous les chrétiens, jeunes et vieux, venant s'y réjouir ensemble !

Bien à vous dans le Christ,

Pécheur.

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par vévette Mar 7 Avr 2015 - 14:11

Pourtant, quand nous étions jeunes, le jeudi matin, il y avait "la messe des enfants", avec des chants à nous et le petit sermon du curé à notre portée. C'était encore au temps de la messe en latin...

Donc, pourquoi ne pourrait-il pas y avoir des "messes de jeunes" ?
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par charite11 Mar 7 Avr 2015 - 14:51

Pécheur a écrit:
Gilles a écrit:Je compte bien me rendre dans cette paroisse.   thumright 


Enfin une église où les fidèles n'ont pas "une face de carême" et fraternisent entre eux !   Very Happy    Bravo  


Vous avez moins de 35 ans ? Parce qu'apparemment c'est la limite d'âge évoquée dans l'article.
Ne vous formalisez pas de cette boutade je vous prie. Je trouve juste étonnant de faire des "messes jeunes", à côté donc des "messes de vieux".
Je ne dis pas que c'est votre cas mais je vois souvent émerger chez beaucoup un racisme anti-vieux inconscient.
Les "faces de Carême", qui ont au moins le mérite de remplir leurs devoirs de chrétiens, sont tenus pour quantité négligeable et les "jeunes", qui donnent parfois l'impression de se servir de la religion comme d'un kleenex, sont l'objet de toutes les attentions.
Vive la Sainte Messe et tous les chrétiens, jeunes et vieux, venant s'y réjouir ensemble !

Bien à vous dans le Christ,

Pécheur.
L'art de voir du négatif partout.
Tous peuvent assister à la messe à cette église et votre préjugé envers les jeunes n'est pas mieux. Arrêtez de lancer la pierre aux autres.
Et aller à la messe n'est pas un devoir, on doit le faire par amour.
Les jeunes qui ont la foi aujourd'hui sont beaucoup plus fervents que la mentalité d'avant.

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par Liza2028 Mar 7 Avr 2015 - 18:31

Je suis sûre que Gilles sera le bienvenu à cette paroisse Very Happy

Liza2028
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1366
Inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par P34512 Mar 7 Avr 2015 - 18:37

Je suis désolé de vous avoir heurté.
Je participe à des groupes de prières et je me souviens que j'avais été choqué d'entendre la réflexion d'une personne, elle-même pas si jeune, déclarant qu'elle n'irait plus car il n'y avait que des vieux.
J'ai l'impression d'une idéalisation de la jeunesse, qu'il faut entourer de prévenances et à tout prix attirer vers la religion, et d'un mépris des personnes âgées qui en donneraient un mauvais visage.
Peut-être que je me trompe.

Que Dieu vous bénisse.

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par charite11 Mar 7 Avr 2015 - 18:42

Pécheur a écrit:Je suis désolé de vous avoir heurté.
Je participe à des groupes de prières et je me souviens que j'avais été choqué d'entendre la réflexion d'une personne, elle-même pas si jeune, déclarant qu'elle n'irait plus car il n'y avait que des vieux.
J'ai l'impression d'une idéalisation de la jeunesse, qu'il faut entourer de prévenances et à tout prix attirer vers la religion, et d'un mépris des personnes âgées qui en donneraient un mauvais visage.
Peut-être que je me trompe.

Que Dieu vous bénisse.
Ce n'est pas une idéalisation de la jeunesse. C'est qu'il faut laisser plus de places aux jeunes dans l'Église, car il y a certaines personnes âgées qui sont plus orgueilleuses et qui veulent à tout prix garder leurs engagements et ne pas laisser de place aux jeunes.

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par P34512 Mar 7 Avr 2015 - 19:05

Pardonnez-moi mais je trouve que vous émettez une généralité à partir de préjugés. Il y a des personnes âgées formidables, d'autres critiquables et c'est pareil pour les jeunes. L'âge, pas plus que la race ou le sexe, n'a à être un critère de jugement d'une personne.

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par Emmanuel Mar 7 Avr 2015 - 19:11

C'est vrai que notre société idéalise la jeunesse.

C'est vrai également que dans certaines églises on voit beaucoup de personnes âgées qui vont à la messe, mais parfois on a l'impression que c'est par habitude, et non par amour.

En général, je dirais qu'on peut remarquer des paroisses en santé quand l'on voit des familles, avec une présence de tous les âges. Pas plus de jeunes que de personnes âgées, ou moins.

La famille est comme une petite "église domestique". Ainsi, il y a quelque chose qui ne va pas quand les jeunes mariés et leurs enfants ne sont pas présents à l'église.

Mais il faut dire cela sans dénigrer pour autant les aînés qui sont la sagesse des familles et leur guide dans leur avancée vers Dieu.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par charite11 Mar 7 Avr 2015 - 19:16

Pécheur a écrit:Pardonnez-moi mais je trouve que vous émettez une généralité à partir de préjugés. Il y a des personnes âgées formidables, d'autres critiquables et c'est pareil pour les jeunes. L'âge, pas plus que la race ou le sexe, n'a à être un critère de jugement d'une personne.
Je ne condamne personne, je condamne la mentalité de certaines personnes âgées.
Je sens que vous condamnez les jeunes autant que je côndamne les personnes âgée si c'est vraiment le cas.
Ne tombez pas dans le piège de lancer la pierre aux autres et de mettre tout sur le dos des jeunes.

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par charite11 Mar 7 Avr 2015 - 19:17

Pécheur a écrit:Pardonnez-moi mais je trouve que vous émettez une généralité à partir de préjugés. Il y a des personnes âgées formidables, d'autres critiquables et c'est pareil pour les jeunes. L'âge, pas plus que la race ou le sexe, n'a à être un critère de jugement d'une personne.
À ce que je sache, l'article ne parle pas de conflit intergénérationnel.
Mais si vous voyez du mal partout, je ne peux rien faire de plus.
C'est vous qui avez apporté cette discussion.

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par charite11 Mar 7 Avr 2015 - 19:21

Emmanuel a écrit:C'est vrai que notre société idéalise la jeunesse.

C'est vrai également que dans certaines églises on voit beaucoup de personnes âgées qui vont à la messe, mais parfois on a l'impression que c'est par habitude, et non par amour.

En général, je dirais qu'on peut remarquer des paroisses en santé quand l'on voit des familles, avec une présence de tous les âges. Pas plus de jeunes que de personnes âgées, ou moins.

La famille est comme une petite "église domestique". Ainsi, il y a quelque chose qui ne va pas quand les jeunes mariés et leurs enfants ne sont pas présents à l'église.

Mais il faut dire cela sans dénigrer pour autant les aînés qui sont la sagesse des familles et leur guide dans leur avancée vers Dieu.
Je le redis, je ne côndamne personne. Je cite des faits.
C'est juste que la mentalité d'aller à la Sainte Messe par obligation ou devoir au lieu d'y aller par Amour est déplorable et il est vrai que les jeunes qui ont la foi aujourd'hui l'ont plus par Amour qu'avant, car ils étaient forcés. Le Pape François attire les jeunes et pourtant il ne les idéalise pas pour autant.
Et je rappelle que l'article ne parle même pas de ce sujet. Il y en a qui voient trop que le négatif dans tout.

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par Gilles Mar 7 Avr 2015 - 20:39

charite11 a écrit:
Emmanuel a écrit:C'est vrai que notre société idéalise la jeunesse.

C'est vrai également que dans certaines églises on voit beaucoup de personnes âgées qui vont à la messe, mais parfois on a l'impression que c'est par habitude, et non par amour.

En général, je dirais qu'on peut remarquer des paroisses en santé quand l'on voit des familles, avec une présence de tous les âges. Pas plus de jeunes que de personnes âgées, ou moins.

La famille est comme une petite "église domestique". Ainsi, il y a quelque chose qui ne va pas quand les jeunes mariés et leurs enfants ne sont pas présents à l'église.

Mais il faut dire cela sans dénigrer pour autant les aînés qui sont la sagesse des familles et leur guide dans leur avancée vers Dieu.
Je le redis, je ne condamne personne. Je cite des faits.
C'est juste que la mentalité d'aller à la Sainte Messe par obligation ou devoir au lieu d'y aller par Amour est déplorable et il est vrai que les jeunes qui ont la foi aujourd'hui l'ont plus par Amour qu'avant, car ils étaient forcés. Le Pape François attire les jeunes et pourtant il ne les idéalise pas pour autant.
Et je rappelle que l'article ne parle même pas de ce sujet. Il y en a qui voient trop que le négatif dans tout.


Bravissimo   Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! X2K7QcZ
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par charite11 Mar 7 Avr 2015 - 21:11

Merci beaucoup à toi Gilles! Smile

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par P34512 Mer 8 Avr 2015 - 9:46

Je crois qu'on a pas le pouvoir de sonder les reins et les coeurs. Personne ne peut dire si telle personne qui va à la messe le fait par hypocrisie ou non.
Alors d'après moi il faut se garder de tout procès d'intention.
Pour moi une belle messe c'est une messe qui rassemble toutes les générations, car elles sont complémentaires et non antagonistes.

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par maxkolbe Mer 8 Avr 2015 - 11:38

Pas loin de chez moi il y a une messe le dimanche soir, j'ai appris qu'elle s'appelait la messe des jeunes, les chants sont trés beaux et interprétés par des jeunes et repris en choeur par toute l'assemblée... qui est composé à 80% de personnes de plus de 35 ans.

En faisant ces messes pour jeunes, l'Eglise essaient d'attirer les jeunes qui ont malheureusement déserté l'Eglise en grand nombre. Beaucoup n'ont pas trop envie d'aller à l'Eglise, c'est plus le truc à mami pour eux, donc si ils ont besoin de ça pour remettre le pied à l'étrier, c'est plutôt sympa!

Il n'y a certainement pas de désir d'ostracisme à mon avis. Ni de stigmatiser les plus de 35 ans.


Beaucoup de personnes un peu âgées aiment bien s'y rendre car ils ont plaisir à chanter des chants nouveaux en frappant des mains entouré de la "relève"!
Les sourires sont sur toutes les lèvres et cela n'empêche pas la piété et le recueillement.

Grâce à ça, pas mal de jeunes découvrent qu'on peut aimer et louer le Seigneur sans avoir à adhérer à un "club du 3ème âge". C'est triste de le dire mais beaucoup le voient comme ça, ces messes sont juste une manière simple de réévangéliser les enfants de ces générations fidèles qui ont mis de côté la foi.

Ensuite ces jeunes se rendent compte que l'Eglise, c'est aussi eux... Si beaucoup de têtes ont les cheveux blanc, c'est parce qu'eux-même l'ont délaissée.


Passé ce cap, ils se rendent compte qu'aller à l'Eglise c'est aller voir Dieu pour l'aimer et le prier et se sentir en communion avec l'Eglise.

Ca aide pas mal de jeunes à se ressentir en phase avec tout ça, c'est mieux ça que ce que les jeunes se tournent vers les églises protestantes, plus rock'n'roll et qui remporte un franc succès, notamment dans la capitale.

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! 66600
maxkolbe
maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680
Age : 44
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par charite11 Mer 8 Avr 2015 - 18:02

Pécheur a écrit:Je crois qu'on a pas le pouvoir de sonder les reins et les coeurs. Personne ne peut dire si telle personne qui va à la messe le fait par hypocrisie ou non.
Alors d'après moi il faut se garder de tout procès d'intention.
Pour moi une belle messe c'est une messe qui rassemble toutes les générations, car elles sont complémentaires et non antagonistes.
Je ne condamne personne; je parle de la mentalité qu'il y avait avant et c'est fait.

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par P34512 Mer 8 Avr 2015 - 22:20

avant les églises étaient pleines, aujourd'hui elles sont vides.
Je crois qu'aujourd'hui n'a pas de leçons à donner à hier, ce serait plutôt l'inverse.

Bien à vous,

Pécheur

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une messe pour les jeunes à Québec...  C'est beau et rare ! Empty Re: Une messe pour les jeunes à Québec... C'est beau et rare !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum