Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Eloï, Eloï, lama sabaqthani ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Eloï, Eloï, lama sabaqthani ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Eloï, Eloï, lama sabaqthani ?

3 participants

Aller en bas

Eloï, Eloï, lama sabaqthani ? Empty Eloï, Eloï, lama sabaqthani ?

Message par Alain39 Sam 28 Mar 2015 - 21:32

Bonjour,

Dans l'émission de Marie-Noelle Thabut "En marche vers Dimanche" du dimanche des Rameaux 2015, la présentatrice dit que Jésus sur la croix lorsqu'il prononce les paroles "Eloï, Eloï, lama sabaqthani ?" soit "Mon Père, mon Père, pourquoi m'as-tu abandonné ?" ne pousse pas un cri de désespoir mais qu'il entonne simplement un chant de victoire  connu des juifs.

Pouvez-vous confirmer cette interprétation des paroles de Jésus ?


Dernière édition par Alain39 le Dim 29 Mar 2015 - 1:04, édité 3 fois

Alain39
Aime la Bible

Masculin Messages : 17
Inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eloï, Eloï, lama sabaqthani ? Empty Re: Eloï, Eloï, lama sabaqthani ?

Message par tous artisans de paix Sam 28 Mar 2015 - 21:53

Bonjour @Alain39,


La phrase en question est le début du psaume 22, aussi appelé psaume du serviteur souffrant.


Je pense que c'est à cela qu'elle devait faire allusion. Les psaumes étaient faits pour être chantés.


Ce psaume commence tristement et se termine dans l'espoir et la victoire:


Psaume 22

1 Au maitre de chant. Sur " Biche de l'aurore ". Psaume de David.
2 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Je gémis, et le salut reste loin de moi!
3 Mon Dieu, je crie pendant le jour, et tu ne réponds pas; la nuit, et je n'ai point de repos.
4 Pourtant tu es saint, tu habites parmi les hymnes d'Israël.
5 En toi se sont confiés nos pères; ils se sont confiés, et tu les as délivrés.
6 Ils ont crié vers toi, et ils ont été sauvés; ils se sont confiés en toi, et ils n'ont pas été confus.?
7 Et moi, je suis un ver, et non un homme, l'opprobre des hommes et le rebut du peuple.
8 Tous ceux qui me voient se moquent de moi; ils ouvrent les lèvres, ils branlent la tête:
9 "Qu'il s'abandonne à Yahweh! Qu'il le sauve, qu'il le délivre, puisqu'il l'aime! "
10 Oui, c'est toi qui m'as tiré du sein maternel, qui m'as donné confiance sur les mamelles de ma mère.
11 Dès ma naissance, je t'ai été abandonné; depuis le sein de ma mère, c'est toi qui es mon Dieu.
12 Ne t'éloigne pas de moi, car l'angoisse est proche, car personne ne vient à mon secours.
13 Autour de moi sont de nombreux taureaux, les forts de Basan m'environnent.
14 Ils ouvrent contre moi leur gueule, comme un lion qui déchire et rugit.
15 Je suis comme de l'eau qui s'écoule, et tous mes os sont disjoints; mon coeur est comme de la cire, il se fond dans mes entrailles.
16 Ma force s'est desséchée comme un tesson d'argile, et ma langue s'attache à mon palais; tu me couches dans la poussière de la mort.
17 Car des chiens m'environnent, une troupe de scélérats rôdent autour de moi; ils ont percé mes pieds et mes mains,
18 je pourrais compter tous mes os. Eux, ils m'observent, ils me contemplent;
19 ils se partagent mes vêtements,. ils tirent au sort ma tunique.
20 Et toi, Yahweh, ne t'éloigne pas! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours!
21 Délivre mon âme de l'épée, ma vie du pouvoir du chien!
22 Sauve-moi de la gueule du lion, tire-moi des cornes du buffle!
23 Alors j'annoncerai ton nom à mes frères; au milieu de l'assemblée je te louerai:
24 " Vous qui craignez Yahweh, louez-le! Vous tous, postérité de Jacob, glorifiez-le! Révérez-le, vous tous, postérité d'Israel!
25 Car il n'a pas méprisé, il n'a pas rejeté la souffrance de l'affligé, il n'a pas caché sa face devant lui, et quand l'affligé a crié vers lui, il a entendu. "
26 Grâce à toi, mon hymne retentira dans la grande assemblée, j'acquitterai mes voeux en présence de ceux qui te craignent.
27 Les affligés mangeront et se rassasieront; ceux qui cherçhent Yahweh le loueront. Que votre coeur revive à jamais!
28 Toutes les extrémités de la terre se souviendront et se tourneront vers Yahweh, et toutes les familles des nations se prosterneront devant sa face.
29 Car à Yahweh appartient l'empire, il domine sur les nations.
30 Les puissants de la terre mangeront et se prosterneront; devant lui s'inclineront tous çeux qui descendent à la poussière, ceux qui ne peuvent prolonger leur vie.
31 La postérité le servira; on parlera du Seigneur à la génération future.
32 Ils viendront et ils annonceront sa justice, au peuple qui naîtra, ils diront ce qu'il a fait.


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eloï, Eloï, lama sabaqthani ? Empty Re: Eloï, Eloï, lama sabaqthani ?

Message par tous artisans de paix Sam 28 Mar 2015 - 21:59

J'ajoute que ce psaume a un caractère prophétique: il décrit ce que le Seigneur devra endurer.


Exemple: "ils ont percé mes pieds et mes mains" dit le psaume.


En entonnant ce psaume, le Seigneur a entonné une prière à Dieu le Père; une prière qui se termine dans la confiance.


Mais peut-être aussi a-t-il tenté, une ultime fois, de faire comprendre son identité à ceux qui assistaient à la scène?


Peut-être a-t-il voulu leur remettre le psaume en mémoire, afin qu'ils prennent conscience de la similitude entre ce que dit le psaume et ce qu'ils avaient sous les yeux?


Hélas, quand on ne veut pas entendre, on n'entend pas:


Matthieu 27

47 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, disaient: " Il appelle Elie. "


Exactement comme dans ce passage, où la foule entend la voix de Dieu, mais où il lui est plus facile de croire que c'était simplement le tonnerre:


Jean 12

28 Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »
29 En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. »


Amitiés Coucou


Dernière édition par tous artisans de paix le Dim 29 Mar 2015 - 3:41, édité 2 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eloï, Eloï, lama sabaqthani ? Empty Re: Eloï, Eloï, lama sabaqthani ?

Message par Alain39 Sam 28 Mar 2015 - 23:00

Merci pour ces réponses.

Alain39
Aime la Bible

Masculin Messages : 17
Inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eloï, Eloï, lama sabaqthani ? Empty Re: Eloï, Eloï, lama sabaqthani ?

Message par tous artisans de paix Sam 28 Mar 2015 - 23:03

Je vous en prie. Very Happy


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eloï, Eloï, lama sabaqthani ? Empty Re: Eloï, Eloï, lama sabaqthani ?

Message par Alain39 Dim 29 Mar 2015 - 21:29

tous artisans de paix a écrit:J'ajoute que ce psaume a un caractère prophétique: il décrit ce que le Seigneur devra endurer.


Exemple: "ils ont percé mes pieds et mes mains" dit le psaume.


En entonnant ce psaume, le Seigneur a entonné une prière à Dieu le Père; une prière qui se termine dans la confiance.


Mais peut-être aussi a-t-il tenté, une ultime fois, de faire comprendre son identité à ceux qui assistaient à la scène?


Peut-être a-t-il voulu leur remettre le psaume en mémoire, afin qu'ils prennent conscience de la similitude entre ce que dit le psaume et ce qu'ils avaient sous les yeux?


Hélas, quand on ne veut pas entendre, on n'entend pas:


Matthieu 27

47 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, disaient: " Il appelle Elie. "


Exactement comme dans ce passage, où la foule entend la voix de Dieu, mais où il lui est plus facile de croire que c'était simplement le tonnerre:


Jean 12

28 Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »
29 En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. »


Amitiés Coucou

Mais le centurion romain, lui, s'écria :
" Vraiment cet homme était fils de Dieu ! " Mc 15 38-39

Alain39
Aime la Bible

Masculin Messages : 17
Inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eloï, Eloï, lama sabaqthani ? Empty Re: Eloï, Eloï, lama sabaqthani ?

Message par Jean21 Dim 29 Mar 2015 - 22:12

Oui en effet, ces paroles sont bien plus fortes, intenses et profondes de sens qu'elle ne le laissent paraître à une lecture un peu distraite ou rapide.

Jésus redit qui Il est, il illumine en quelques mots dans les cœurs de ses proches une Sainte Consolation, il actualise sur Sa personne de façon indéniable les paroles du psalmiste, il signifie que ce qui lui arrivé ne lui était pas inconnu et avait même été pressenti par les prophètes, ce psaume en témoigne.

Le peuple de l'époque connaissait bien les Psaumes, cela n'a pas dû échapper aux âmes des Justes (et même des moins justes).

C'est aussi une sorte de Testament spirituel et une consolation pour l'avenir envers ceux qui Le suivent et mettent en Lui sa confiance.

Jésus confiance
Jean21
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eloï, Eloï, lama sabaqthani ? Empty Re: Eloï, Eloï, lama sabaqthani ?

Message par tous artisans de paix Dim 29 Mar 2015 - 23:01

Jean21 a écrit:Oui en effet, ces paroles sont bien plus fortes, intenses et profondes de sens qu'elle ne le laissent paraître à une lecture un peu distraite ou rapide.

Jésus redit qui Il est, il illumine en quelques mots dans les cœurs de ses proches une Sainte Consolation, il actualise sur Sa personne de façon indéniable les paroles du psalmiste, il signifie que ce qui lui arrivé ne lui était pas inconnu et avait même été pressenti par les prophètes, ce psaume en témoigne.

Le peuple de l'époque connaissait bien les Psaumes, cela n'a pas dû échapper aux âmes des Justes (et même des moins justes).

C'est aussi une sorte de Testament spirituel et une consolation pour l'avenir envers ceux qui Le suivent et mettent en Lui sa confiance.

Jésus confiance


Tout à fait! thumright
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eloï, Eloï, lama sabaqthani ? Empty Re: Eloï, Eloï, lama sabaqthani ?

Message par tous artisans de paix Lun 30 Mar 2015 - 2:21

@Alain39


Alain39 a écrit:Mais le centurion romain, lui, s'écria :
" Vraiment cet homme était fils de Dieu ! " Mc 15 38-39


Eh oui! Il a été capable de voir ce que d'autres n'ont pas vu (ou n'ont pas voulu voir). Very Happy


La foi des païens - une foi toute simple - était parfois impressionnante!


C'est l'opposition, quelque part, entre la loi et la foi.


C'est l'opposition entre les pharisiens, perdus dans leurs préceptes doctrinaux compliqués et leurs coutumes humaines et les païens, qui avaient ce qu'on pourrait appeler "la foi du charbonnier".


D'ailleurs, le pape n'appelle même pas cela "la loi"; car le centre de la loi, c'est l'amour pour Dieu et pour le prochain.  


Or là, point d'amour. Juste un raisonnement doctrinal "froid" et "casuistique".


Le pape François appelle cela "les prescriptions, la doctrine froide, un système de doctrine précise et qu'ils précisaient chaque jour pour que personne n'y touche".


https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t31277-le-pape-francois-denonce-les-docteurs-de-la-loi-qui-ont-perdu-la-foi


On pourrait donc plus exactement parler d'une opposition entre les prescriptions doctrinales froides, dénuées de sentiment et la foi.


Pape François

Cette casuistique, c'était leur monde, un monde abstrait, un monde sans amour, un monde sans foi, un monde sans espérance, un monde sans confiance, un monde sans Dieu


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eloï, Eloï, lama sabaqthani ? Empty Re: Eloï, Eloï, lama sabaqthani ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum