Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Quelle béatitude définit votre vie, votre mission? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Quelle béatitude définit votre vie, votre mission? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Quelle béatitude définit votre vie, votre mission?

4 participants

Aller en bas

Quelle béatitude définit votre vie, votre mission? Empty Quelle béatitude définit votre vie, votre mission?

Message par tous artisans de paix Mer 11 Fév - 13:31

Bonjour à tous,


Je suis tombée sur une petite pépite: la catéchèse du Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, sur les Béatitudes, lors du pèlerinage des étudiants en terre Sainte, en 2009.


Je sais que beaucoup de choses ont déjà été dites sur les béatitudes, mais je n'ai pas vu que ce texte ait déjà été posté - ou alors, je suis passée à côté - et je pense qu'on n'en dira jamais assez, sur le sujet.


Ici, le Cardinal Barbarin insiste sur la place centrale des Béatitudes dans l'Evangile et dans nos vies.


Il nous recommande de les apprendre par coeur: non seulement elles nous aideront à mieux comprendre, à mieux méditer l'Evangile, mais elles nous permettront peut-être aussi de découvrir quelle est notre mission personnelle, notre vocation.



En gros, pour résumer, dans cette catéchèse, le cardinal Barbarin:



- commence par nous expliquer que les Béatitudes sont la perle de l'évangile:


Elles expliquent tout l'évangile, toutes les paraboles, toute la mission de Jésus. Il est important de bien les connaître, si possible par coeur.


Par la lumière des Béatitudes, tout s’éclaire. Jésus résume et explique sa mission. Il nous donne le sens de chacun de ses miracles, de chacune de ses paraboles. Gardez-les en mémoire, au fond de vous. Et, à chaque fois que vous ouvrez l’Evangile, quand vous méditez sur un miracle, comme nous venons de le faire pour la pêche miraculeuse, demandez au Seigneur de vous révéler pourquoi il dit ceci, dans quel état d’esprit il fait cela et pourquoi. Si les Béatitudes « habitent »votre être intérieur, aussitôt l’une d’elles viendra « se poser » si je puis dire, spontanément, sur tel miracle ou telle parabole de Jésus. Ce sera comme une lumière nouvelle sur ce passage de
l’Evangile.

Vous savez qu'un défaut courant dans notre connaissance de l'Évangile, c'est que nous connaissons les histoires - la multiplication des pains ou la Transfiguration, par exemple -, nous sommes même capables de les raconter à des enfants… Mais l’intelligence intérieure nous en manque, car nous n’avons pas pris assez de temps pour laisser Jésus lui-même nous expliquer, dans le silence, pourquoi il a accompli ce miracle et quel sens il lui donne. Lui seul, pourtant, peut le faire.

Pourquoi les Béatitudes sont-elles la clé d’explication de l’Évangile ? Parce que le Seigneur les proclame au début du Sermon sur la montagne, dès qu’il ouvre la bouche, et l’exorde d’un discours a toujours une grande importance. Il veut nous donner en elles la clé d'explication de toute la suite de son enseignement. Chacune des étapes de notre pèlerinage peut s’inscrire dans l’Evangile des Béatitudes : la Galilée avec Nazareth, Capharnaüm, le bord du lac où nous nous trouvons en ce moment et le Thabor, puis Bethléem et la Judée, Jéricho, Béthanie, Jérusalem et
Emmaüs… tout ce que nous vivrons ces prochains jours.



- Puis il nous démontre que les Béatitudes jettent une lumière sur les saints:


Même si nous devons tous nous efforcer d'appliquer l'ensemble des béatitudes, le cardinal Barbarin remarque que, pour chaque Saint (Saint François d'Assise, Saint Vincent de Paul, la petite Thérèse, le Saint curé d'Ars...) se dégage une béatitude particulière, qui semble lui coller vraiment à la peau, qui semble définir sa personnalité, sa mission.


Dans le voyage que je vous invite à faire avec les Béatitudes à travers toute la Bible, nous pouvons non seulement laisser venir cette lumière nouvelle sur l’Ancien Testament, et découvrir le visage de Jésus décrit par lui-même à travers cet autoportrait, mais encore laisser cette lumière venir sur tous ceux qui font corps avec lui : ses amis, ses proches, les apôtres, puis toute l’Église. Les Béatitudes sont un phare extraordinaire pour comprendre les Actes des Apôtres. (...)

Parcourez donc les Actes des Apôtres avec les Béatitudes. Mais ne vous arrêtez pas à ce livre, voyagez dans toute l'histoire de l'Église. Il y a sûrement des saints que vous aimez, et dont la vie nous offre une illustration limpide de telle Béatitude.



- Enfin, le cardinal Barbarin - tout en nous mettant en garde contre les pièges du démon - nous invite à ne pas connaître les Béatitudes de manière superficielle, mais à les écouter dans une attitude intérieure juste et à découvrir quelle est la grâce particulière que le Seigneur nous a donnée, quelle est la pépite qu'il a placée en nous.


Il nous faut enfin découvrir, pendant ce pèlerinage « aux sources », quelle est l’attitude intérieure juste pour écouter les Béatitudes. C’est la condition pour qu’elles nous soient vraiment utiles. En effet, si nous les comprenons comme un code de bonne conduite ou une leçon de morale, nous risquons de ne pas aller très loin et de manquer l’essentiel.


La seconde recommandation que je pourrais vous donner, c'est de faire le petit exercice spirituel suivant. Vous écoutez intérieurement les Béatitudes, et vous les répétez dans la prière ; vous vous les récitez. Peu à peu, vous verrez que l’une d’elles va venir se poser sur vous. Vous ne l'aurez pas cherché, ce sera vraiment comme un cadeau de Dieu.


Souvent, les chrétiens connaissent leurs péchés, mais ne savent pas reconnaître la grâce que Dieu leur a faite, la pépite d'or déposée en eux et qui vient directement du Royaume des Cieux. Et cela, c’est peut-être le cadeau que vous pouvez demander en ce lieu (...)

Demandez à Dieu qu’il vous montre votre grâce. N’ayez pas d’idées toutes faites, pas d’a priori ! La grâce désigne quelque chose de gratuit qui nous vient de Dieu. On n'a rien demandé, et tout à coup, comme un cadeau qui survient de manière inattendue, Jésus vous dira : « Regarde, tu vois bien que cette Béatitude est la tienne ; toute ta vie
tourne autour d’elle.»


Mais attention ! Un cadeau de Jésus, c’est aussi une responsabilité : vous ne pouvez le garder pour vous. Votre cadeau, c'est votre mission. Là, je dois signaler un danger : il y en a « un » qui n'aime pas beaucoup cela. Quand il voit le don de Dieu présent dans notre fragilité humaine, il nous attaque et nous tente, précisément à cet endroit qui est le plus précieux de notre vie, ce qui vient de Dieu. Il faut alors tout remettre entre les mains du Christ, en lui disant : « Déjoue pour moi les pièges du démon, Seigneur. Aide-moi à faire fructifier le don que tu m’as fait, et apprends-moi à le partager aux autres. »


Voilà pourquoi et comment il faut écouter les Béatitudes. Ce n’est pas par une longue introspection que vous découvrirez votre vocation, c’est dans la Parole de Dieu. Vous comprendrez peu à peu qui vous êtes et ce que Dieu vous demande. C’est lui qui vous le dévoilera dans sa Parole. Et comme tout l'Évangile est contenu dans les Béatitudes, regardez-les de près. Et au jour qu'il voudra, sans vous avoir prévenus, Jésus vous dira : « Voici la pépite d'or d’Évangile que j'ai déposée dans ta vie !



Source: http://www.mavocation.org/pdf/2009-07-24-mgr-Barbarin-catechese-beatitudes-terre-sainte.pdf



Je vous invite vraiment à lire le texte dans son intégralité: ça se lit assez rapidement, c'est très instructif et c'est rédigé dans un langage d'autant plus accessible que cela s'adresse à des étudiants qui recherchent l'appel de Dieu dans leur vie, qui recherchent leur vocation, leur mission.



Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle béatitude définit votre vie, votre mission? Empty Re: Quelle béatitude définit votre vie, votre mission?

Message par carolemystique Mer 11 Fév - 17:55

je me suis retrouvée plutot j'ai découvert dans le vie de saints une façon de faire de pensée que je pensais en tout petit petit,aussi un chemin que j'aimerais ètre comme ce Saint ou cette Sainte par exemple mème si l'on n'est que nous mème,leur vie nous emmène sur ce chemin de béatitudes,pensée à Sainte Thérèse de Lisieux,à Sainte Philomène aussi et à Sainte élisabeth de la trinité aussi.
carolemystique
carolemystique
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 189
Age : 59
Localisation : l'ouest
Inscription : 01/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle béatitude définit votre vie, votre mission? Empty Re: Quelle béatitude définit votre vie, votre mission?

Message par Maud Jeu 12 Fév - 20:46

Merci  "tous artisans de paix " d' enrichir notre âme   grâce   à cette " pépite d'or offerte par Jésus "

*
" Relisez  et écoutez  intérieurement les Béatitudes, et   répétez les  dans la prière ;
Récitez. les  ...  Peu à peu, vous verrez que l’une d’elles va venir se poser sur vous. Vous ne
l'aurez pas cherché, ce sera vraiment comme un cadeau de Dieu.

Un cadeau de Jésus, c’est aussi une responsabilité : vous ne pouvez le
garder pour vous. Votre cadeau, c'est votre mission.

tout l'Évangile est contenu dans les Béatitudes, regardez-les de près. Et au jour

qu'il voudra, sans vous avoir prévenus, Jésus vous dira :
" Voici la pépite d'or d’Évangile que j'ai déposée dans ta vie ! "
   sunny

Cardinal Barbarin
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle béatitude définit votre vie, votre mission? Empty Re: Quelle béatitude définit votre vie, votre mission?

Message par tous artisans de paix Sam 14 Fév - 17:00

Maud a écrit:Merci  "tous artisans de paix " d' enrichir notre âme   grâce   à cette " pépite d'or offerte par Jésus "

*
" Relisez  et écoutez  intérieurement les Béatitudes, et   répétez les  dans la prière ;
Récitez. les  ...  Peu à peu, vous verrez que l’une d’elles va venir se poser sur vous. Vous ne
l'aurez pas cherché, ce sera vraiment comme un cadeau de Dieu.

Un cadeau de Jésus, c’est aussi une responsabilité : vous ne pouvez le
garder pour vous. Votre cadeau, c'est votre mission.

tout l'Évangile est contenu dans les Béatitudes, regardez-les de près. Et au jour

qu'il voudra, sans vous avoir prévenus, Jésus vous dira :
" Voici la pépite d'or d’Évangile que j'ai déposée dans ta vie ! "
   sunny

Cardinal Barbarin


Merci à toi @Maud, pour ton gentil commentaire. Merci!


" Voici la pépite d'or d’Évangile que j'ai déposée dans ta vie ! "


C'est effectivement une jolie phrase du cardinal Barbarin. Very Happy


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle béatitude définit votre vie, votre mission? Empty Re: Quelle béatitude définit votre vie, votre mission?

Message par tous artisans de paix Sam 14 Fév - 17:02

carolemystique a écrit:je me suis retrouvée plutot j'ai découvert dans le vie de saints une façon de faire de pensée que je pensais en tout petit petit,aussi un chemin que j'aimerais ètre comme ce Saint ou cette Sainte par exemple mème si l'on n'est que nous mème,leur vie nous emmène sur ce chemin de béatitudes,pensée à Sainte Thérèse de Lisieux,à Sainte Philomène aussi et à Sainte élisabeth de la trinité aussi.


Merci @carolemystique. Remerciement


Oui c'est vrai, les saints sont des exemples à suivre. Very Happy


Comme vous dites: "leur vie nous emmène sur ce chemin de béatitudes".


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle béatitude définit votre vie, votre mission? Empty Re: Quelle béatitude définit votre vie, votre mission?

Message par Maud Sam 14 Fév - 17:05

  @tous artisans de paix  écrit
" Voici la pépite d'or d’Évangile que j'ai déposée dans ta vie  
Qui nous enrichit en nourrissant notre âme sunny

Amicalement
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle béatitude définit votre vie, votre mission? Empty Quelle béatitude définit votre vie, votre mission?

Message par Tibelle07 Sam 14 Fév - 18:37

Moi ce qui définit ma vie ce sont ces phrases (il y a pas que ça hein) :

"Dieu est un bon Père , alors soit un bon fils"
"Si Dieu t'aime , aime le aussi"
"Le plus grand des trésors c'est le cœur"
"Le mot vieux n'existe pas , on est tous des enfants aux yeux de Dieu"
"Si Dieu aime la création entière , pourquoi tu la maltraite , aime là comme ton Père l'aime"

"J'ai compris que mon ange gardien veillait sur moi mais je ne l'appelle pas gardien , je l'appelle ami"
"On dit que Marie est douce mais elle est surtout maman"
"On dit de Dieu qu'il est grand mais il est surtout aimant"

PS: Si vous voulez laisser des commentaires sur ces citations allez y (même me demander les références des citations je pense que personne ne le sait sur le forum Wink )
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle béatitude définit votre vie, votre mission? Empty Re: Quelle béatitude définit votre vie, votre mission?

Message par carolemystique Dim 15 Fév - 20:19

tous artisans de paix a écrit:
Maud a écrit:Merci  "tous artisans de paix " d' enrichir notre âme   grâce   à cette " pépite d'or offerte par Jésus "

*
" Relisez  et écoutez  intérieurement les Béatitudes, et   répétez les  dans la prière ;
Récitez. les  ...  Peu à peu, vous verrez que l’une d’elles va venir se poser sur vous. Vous ne
l'aurez pas cherché, ce sera vraiment comme un cadeau de Dieu.

Un cadeau de Jésus, c’est aussi une responsabilité : vous ne pouvez le
garder pour vous. Votre cadeau, c'est votre mission.

tout l'Évangile est contenu dans les Béatitudes, regardez-les de près. Et au jour

qu'il voudra, sans vous avoir prévenus, Jésus vous dira :
" Voici la pépite d'or d’Évangile que j'ai déposée dans ta vie ! "
   sunny

Cardinal Barbarin


Merci à toi @Maud, pour ton gentil commentaire. Merci!


" Voici la pépite d'or d’Évangile que j'ai déposée dans ta vie ! "


C'est effectivement une jolie phrase du cardinal Barbarin. Very Happy


Amitiés Coucou
suite à votre article j'ai recherché les mots du cardinal barbarin,textes audio,c'est vraiment bien et fort,j'ai photocopié car celà va m'aider à méditer et à comprendre quelle béatitude définit ma vie,quelle est ma mission?Merci à vous.
carolemystique
carolemystique
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 189
Age : 59
Localisation : l'ouest
Inscription : 01/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle béatitude définit votre vie, votre mission? Empty Re: Quelle béatitude définit votre vie, votre mission?

Message par tous artisans de paix Lun 16 Fév - 1:34

Merci pour votre aimable commentaire, @carolemystique Very Happy


Je suis très heureuse si ce post a pu vous être utile.


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle béatitude définit votre vie, votre mission? Empty Re: Quelle béatitude définit votre vie, votre mission?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum