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Le Pape François en Turquie.

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Message par Tibelle07 Jeu 27 Nov 2014 - 16:00

Eclairage sur le contexte du voyage du Pape François en Turquie, du 28 au 30 novembre 2014. Par Dominique Chassard du Service National de la Mission Universelle de l’Eglise (SNMUE).

Eclairage sur le contexte du voyage du Pape François en Turquie, du 28 au 30 novembre 2014. Par Dominique Chassard du Service National de la Mission Universelle de l’Eglise (SNMUE).

Le prochain voyage du Pape en Turquie, du 28 au 30 novembre 2014, quelques jours après la visite prévue aux institutions européennes implantées à Strasbourg, s’avère particulièrement délicat vu le contexte politique régional : combats en Syrie et au Kurdistan, attentats en Irak, crise ukrainienne. Par contraste, les relations entre « Rome » et « Constantinople », entre le pape François et le patriarche Bartholomée paraissent plus classiques et même chaleureuses puisque ce sera la troisième fois cette année que les deux responsables religieux se rencontrent.

Il est désormais de tradition qu’un nouveau pape rende visite, peu après son élection, au patriarche de Constantinople, auquel les Eglises orthodoxes reconnaissent une primauté d’honneur et une autorité morale de « primus inter pares ». Jean Paul II et Benoît XVI l’avaient fait avant lui. Les relations entre Rome et l’Orthodoxie ont toujours été un sujet extrêmement sensible, même si les tensions se sont considérablement apaisées par rapport à ce qu’elles ont pu être dans le passé.

Une des priorités du Patriarche Bartholomée est de réunir, si possible en 2016, un concile panorthodoxe. Les jalons en ont été posés en mars 2014 lors d’un synode réunissant les patriarches de toutes les Eglises orthodoxes (réunion appelée dans l’orthodoxie « synaxe »). Ce projet pose nécessairement la question des modalités d’une éventuelle invitation de l’Eglise catholique et d’une possible association aux travaux préparatoires de ce concile. Le patriarche œcuménique réussira-t-il dans cette entreprise ?

Tensions au sein de l’orthodoxie

La crise ukrainienne est venue compliquer la situation car la Russie et le patriarcat de Moscou, qui soutient ostensiblement la politique du Président Poutine, reprochent vivement à certains éléments de l’Eglise nationale ukrainienne d’attiser l’agitation antirusse et d’encourager à la violence les manifestants de la place Maïdan. Une autre cible est l’Eglise gréco-catholique accusée de jouer un rôle destructeur (l’expression est de Mgr Hilarion, chargé des relations extérieures du patriarcat de Moscou) et de chercher à approfondir le schisme entre les Eglises orthodoxes d’Ukraine. Le Vatican est indirectement mis en cause puisque les « Uniates » reconnaissent l’autorité papale et, du coup, les relations avec Moscou se sont refroidies après l’embellie qui s’était manifestée sous le pontificat de Benoît XVI. Mais il faut dire aussi que les relations difficiles entre Rome et Moscou ne sont jamais parvenues à ce jour à altérer le bon climat qui règne entre Rome et Constantinople.

Ces évolutions ne sont pas faites pour faciliter les intentions conciliaires de Bartholomée car elles introduisent des clivages au sein des Eglises orthodoxes, lesquelles ont, du reste, d’autres sujets de division – l’un concernant notamment le conflit de juridiction sur le Qatar opposant le patriarche de Jérusalem à celui d’Antioche.

Le Pape François pouvait d’autant moins éviter, dans les circonstances actuelles, l’étape d’Ankara, d’autant plus que la Turquie est l’une des parties prenantes d’une guerre qui se déroule à ses frontières et un acteur incontournable de son éventuelle solution. Elle accueille bon gré mal gré un nombre considérable de réfugiés et voit passer sur son territoire ceux qui viennent combattre dans les rangs djihadistes. Le gouvernement du Président Erdogan est donc en première ligne et s’il vient de franchir un pas en se ralliant du bout des lèvres à la coalition occidentale contre l’Etat islamique et en autorisant des combattants kurdes de Turquie à franchir la frontière syrienne, il continue de faire preuve d’une grande circonspection et d’une frilosité très critiquée par ses partenaires de l’OTAN. Sa priorité est la chute du régime d’Assad et non le soutien à un Kurdistan dont il redoute les visées territoriales et les rêves d’indépendance. Le PKK, organisation kurde historique, dont le chef Ocalan, condamné à mort en 1999 puis emprisonné à vie, figure au nombre des groupes terroristes considérés comme tels par le régime et un long passé d’attentats et d’attaques meurtrières dans des zones à peuplement kurde et dans les grandes villes du pays, explique l’attitude d’Ankara. La crainte de conforter les Kurdes dans leurs aspirations à créer un état indépendant réunissant leur ethnie dispersée entre 4 pays (Turquie, Syrie, Irak et Iran) l’emporte sur d’autres considérations. Elle pèse plus lourd que les assurances données par les combattants de Kobane et les responsables de Mossoul de ne pas cautionner les agissements et les ambitions du PKK.

Enfin, le sort des Chrétiens dans cette région est un sujet majeur de préoccupation pour le Saint-Père. La Turquie ne s’est jusqu’à présent pas montrée très ouverte, ne reconnaissant pas sur son territoire de statut juridique particulier à l’Eglise catholique, ce qui limite sa capacité à défendre ses intérêts et ceux de ses fidèles. Le pape évoquera-t-il la candidature d’Ankara à l’Union européenne ? Il y a maintenant 27 ans que la Turquie a présenté une demande d’adhésion, 15 ans que Bruxelles lui a conféré la qualité de candidate, 9 ans que des négociations se sont engagées sur les 35 chapitres correspondants. 9 d’entre eux ont été déclarés clos, 18 sont gelés et 14 ouverts sans que les discussions semblent réellement progresser. L’entrée dans l’Europe nécessiterait un accord unanime des 28. Il est inenvisageable à l’heure actuelle et certains veulent même douter de la volonté du Président Erdogan d’aller jusqu’au bout de ces laborieuses tractations et de mettre en œuvre les réformes qu’elles impliquent. Ce dernier, de même que Bruxelles, a manifestement d’autres préoccupations pour le moment et il serait surprenant que ce thème soit abordé, au-delà de propos convenus sur la vocation européenne de principe de la Turquie.

Dominique Chassard

Service National de la Mission Universelle de l’Eglise

(Source : Eglise catholique de France , conférence des Évêques de France)
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Message par vévette Jeu 27 Nov 2014 - 16:28

Il a beaucoup de courage ce pape ! Il faut prier pour lui, d'ailleurs, il le demande toujours.
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Message par Tibelle07 Jeu 27 Nov 2014 - 17:10

vévette a écrit:Il a beaucoup de courage ce pape ! Il faut prier pour lui, d'ailleurs, il le demande toujours.

Oui c'est vrai c'est un bon exemple que la foi en Dieu écarte toute peur quelconque.
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Message par Charles-Edouard Sam 29 Nov 2014 - 8:29

En Turquie, le pape veut opposer « la solidarité de tous les croyants » au fondamentalisme

Au premier jour de son voyage en Turquie, vendredi 28 novembre, le pape François a appelé à opposer « la solidarité de tous les croyants », sur la base du « respect de la vie humaine » et de « la liberté religieuse », « au fanatisme et au fondamentalisme, aux phobies irrationnelles qui encouragent incompréhensions et discriminations ».

Dans un discours prononcé peu après son arrivée à Ankara, en milieu de journée, en présence du président Recep Tayyip Erdogan, le chef de l’Eglise catholique a plaidé, dans ce pays à 98 % musulman, pour un « dialogue interreligieux et interculturel » qui permette de « bannir toute forme de fondamentalisme et de terrorisme, qui humilie gravement la dignité de tous les hommes et instrumentalise la religion ».

« Nous ne pouvons nous résigner » aux conflits au Moyen-Orient
La guerre en Syrie et en Irak était au cœur du premier jour de ce voyage, qui aura aussi une dimension œcuménique avec la rencontre, samedi et dimanche, à Istanbul, avec le patriarche orthodoxe Bartholomée. Le pape a déploré les « guerres fratricides » qui ensanglantent le Moyen-Orient « depuis trop d’années, qui paraissent naître l’une de l’autre, comme si l’unique réponse possible à la guerre et à la violence devait toujours être une nouvelle guerre et une autre violence ». « Nous ne pouvons nous résigner à la continuation des conflits comme si une amélioration de la situation n’était pas possible ! », a lancé François.

Devant le président turc, qui l’a accueilli dans l’immense – et controversé – palais présidentiel qu’il a fait construire, le pape a déploré qu’en Syrie et en Irak, « la violence terroriste ne semble pas s’apaiser. On enregistre la violation des lois humanitaires les plus élémentaires à l’encontre des prisonniers et de groupes ethniques entiers ». « Il y a eu, et il y a encore, de graves persécutions aux dépens de groupes minoritaires, spécialement – mais pas seulement – les chrétiens et les yézidis », a dénoncé le pape, qui, à plusieurs reprises ces derniers mois, a englobé ces conflits, et d’autres, sous l’expression « troisième guerre mondiale par morceaux ».

« Aider » la Turquie à accueillir les réfugiés
Une paix solide, a fait valoir le pape, ne peut se construire sans « respect des droits fondamentaux ». Dans un pays où les chrétiens sont aujourd’hui moins de 100 000, il a affirmé qu’à cette fin, « il est fondamental que les citoyens musulmans, juifs et chrétiens jouissent – tant dans les dispositions des lois que dans leur application concrète, des mêmes droits et respectent les mêmes devoirs ». C’est la seule manière, a lancé l’évêque de Rome, de « dépasser les préjugés et les fausses peurs ».

François a demandé à la communauté internationale « d’aider » la Turquie à faire face à l’accueil sur son territoire de centaines de milliers de réfugiés syriens et irakiens. Mais il l’a aussi exhortée à ne pas se contenter de cela. Répétant qu’« il est licite d’arrêter l’agresseur injuste, cependant toujours dans le respect du droit international », il a affirmé qu’on ne pouvait « confier la résolution du problème à la seule réponse militaire ». Tout son propos consistait à affirmer qu’une paix durable ne pourrait s’instaurer sans « une rencontre de civilisations ».

« Communauté spirituelle » entre chrétiens et musulmans
Peu après, le pape a repris le thème de « l’importance » des « bonnes relations et du dialogue » entre chefs religieux en période de crise dans son second discours devant le président du conseil turc pour les affaires religieuses (Diyanet), Mehmet Görmez. Ces relations « représentent un message clair adressé aux communautés respectives, pour exprimer que le respect mutuel et l’amitié sont possibles, malgré les différences. Cette amitié () acquiert une signification spéciale et une importance supplémentaire en un temps de crises comme le nôtre, crises qui deviennent dans certaines régions du monde de véritables drames pour des populations entières. »

Le chef de l’Eglise catholique a évoqué en termes très vifs la situation humanitaire « tragique » et « angoissante » en Irak et en Syrie, dénonçant les actes commis par le groupe Etat islamique, sans cependant prononcer son nom : « Une préoccupation particulière vient du fait que, surtout à cause d'un groupe extrémiste et fondamentaliste, des communautés entières, spécialement mais pas seulement les chrétiens et les yézidis, ont subi et souffrent encore des violences inhumaines à cause de leur identité ethnique et religieuse. Ils ont été chassés de force de leurs maisons, ils ont dû tout abandonner pour sauver leur vie et ne pas renier leur foi. La violence a frappé aussi des édifices sacrés, des monuments, des symboles religieux et le patrimoine culturel, comme si on voulait effacer toute trace, toute mémoire de l’autre. »

Le pape a affirmé que les « chefs religieux » ont à ses yeux « l’obligation de dénoncer toutes les violations de la dignité et des droits humains. La vie humaine, don de dieu créateur, possède un caractère sacré. Par conséquent, la violence qui cherche une justification religieuse mérite la plus forte condamnation. (…) Le monde attend, de la part de tous ceux qui prétendent l’adorer qu’ils soient des hommes et des femmes de paix, capables de vivre comme des frères et des sœurs, malgré les différences ethniques, religieuses, culturelles ou idéologiques. »

La sortie de ce type de conflit, a affirmé François, ne sera pas trouvée sans « la collaboration de toutes les parties : gouvernants, leaders politiques et religieux, représentants de la société civile, et tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté. » « Nous, musulmans et chrétiens », a lancé le pape, devons « reconnaître et développer cette communauté spirituelle ».

Discutant avant le pape François, le président Erdogan a dit « partager exactement les mêmes vues » que lui sur tous les sujets qu’ils avaient évoqués. Il a affirmé que cette visite du chef de l’Eglise catholique avait une importance « pour tout le monde musulman et chrétien ». M. Erdogan a dénoncé le développement, dans les pays occidentaux, d’une « haine islamophobe » et d’une « intolérance croissante vis-à-vis des musulmans », assimilant parfois « musulmans et terroristes ».

Source:
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/11/28/en-turquie-le-pape-veut-opposer-la-solidarite-de-tous-les-croyants-au-fondamentalisme_4531235_3214.html

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Message par Tibelle07 Sam 29 Nov 2014 - 11:59

Je le redis une fois : cet homme est un exemple extraordinaire.
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