Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Décryptez le discours Biblique Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Décryptez le discours Biblique Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Décryptez le discours Biblique

+4
Maud
Jean21
tous artisans de paix
Lotfi
8 participants

Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Décryptez le discours Biblique

Message par Lotfi Lun 24 Nov 2014 - 0:28

Entre Esau et Jacob il y eu ce discours:

« Celui qui sortit le premier était roux, tout entier comme un manteau de poil, et ils l’appelèrent Esaü ; ensuite sortit son frère, tenant dans sa main le talon d’Esaü, et on le nomma Jacob. Isaac était âgé de soixante ans quand ils naquirent. Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs ; mais Jacob était un homme paisible, demeurant sous la tente. Isaac prit en affection Esaü, parce qu’il aimait la venaison, et l’affection de Rebecca était polir Jacob. Comme Jacob faisait un potage, Esaü arriva des champs, accablé de fatigue. Esaü dit à Jacob : « Laisse-moi donc manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. » – C’est pour cela qu’on a donné à Esaü le nom d’Edom. – Jacob dit : « Vends-moi d’abord ton droit d’aînesse. » Esaü répondit : « Voici je m’en vais mourir ; que me servira mon droit d’aînesse ? » Et Jacob dit : « Jure-le-moi d’abord. » Il jura et vendit son droit d’aînesse à Jacob. Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles ; celui-ci mangea et but ; puis il se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Esaü méprisa le droit d’aînesse. (Genèse chapitre 25, 26 etc…)

Trouvez avec moi mais je l'ai déjà trouvé

1-La référence au Judaisme
2-La référence au Christianisme
3-La référence à l'Ostie


J'ai tout trouvé merci Seigneur.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4934
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par Lotfi Mar 25 Nov 2014 - 0:17

Lotfi a écrit:Entre Esau et Jacob il y eu ce discours:

« Celui qui sortit le premier était roux, tout entier comme un manteau de poil, et ils l’appelèrent Esaü ; ensuite sortit son frère, tenant dans sa main le talon d’Esaü, et on le nomma Jacob. Isaac était âgé de soixante ans quand ils naquirent. Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs ; mais Jacob était un homme paisible, demeurant sous la tente. Isaac prit en affection Esaü, parce qu’il aimait la venaison, et l’affection de Rebecca était polir Jacob. Comme Jacob faisait un potage, Esaü arriva des champs, accablé de fatigue. Esaü dit à Jacob : « Laisse-moi donc manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. » – C’est pour cela qu’on a donné à Esaü le nom d’Edom. – Jacob dit : « Vends-moi d’abord ton droit d’aînesse. » Esaü répondit : « Voici je m’en vais mourir ; que me servira mon droit d’aînesse ? » Et Jacob dit : « Jure-le-moi d’abord. » Il jura et vendit son droit d’aînesse à Jacob. Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles ; celui-ci mangea et but ; puis il se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Esaü méprisa le droit d’aînesse. (Genèse chapitre 25, 26 etc…)

Trouvez avec moi mais je l'ai déjà trouvé

1-La référence au Judaisme
2-La référence au Christianisme
3-La référence à l'Ostie


J'ai tout trouvé merci Seigneur.

J'attends vos interventions.....j'ajoute encore ,et c'est très important,Jacob l'ancètre de Marie et Jésus s'appelle aussi ISRAEL.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4934
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par tous artisans de paix Mar 25 Nov 2014 - 1:59

Bonjour Lotfi,


Il me semble que les analyses Bibliques doivent se trouver dans la section "la Sainte Bible, les Saintes Ecritures" et non dans la section "messages du ciel", qui n'a absolument aucun rapport. scratch


Il faudrait peut-être demander aux modérateurs de corriger cette petite erreur et de replacer ce fil dans la bonne section. Very Happy


Par ailleurs, nous attendons que vous nous livriez votre analyse de ce passage - afin de pouvoir commenter - et sommes très heureux que vous vous intéressiez à la Bible. thumright


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par Lotfi Mar 25 Nov 2014 - 22:17

Merci tous artisans de paix,il faut que tout le monde y participe....
C'est une découverte de ma part.

J'attends l'intervention de tout le monde

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4934
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par Lotfi Mar 25 Nov 2014 - 22:25

Et pourtant ,la référence à l'Ostie saute aux yeux Afraid

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4934
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par Jean21 Mar 25 Nov 2014 - 22:35

J'ai toujours eu l'intime conviction que l'AT bien que venant avant le NT au niveau chronologique devait être lu après le NT pour être pleinement compris.
Je pense avoir lu que Jésus le suggère également dans certaines lectures que j'ai eu l'occasion de faire, je pense dans MV et dans un autre livre.
Certains liens, certains symboles, certains codes qui auront leur clé, certaines prophéties deviennent évidentes alors qu'elles ne sont parfois qu'anecdotes mal comprises si on s'arrête au premier Livre.
Jean21
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par Maud Mar 25 Nov 2014 - 22:40

Bonsoir lotfi

" tous artisans de paix" a raison votre fil doit être déplacé


Veuillez le demander  aux Modérateurs qui effectueront ce déplacement

Amicalement
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par Lotfi Mar 25 Nov 2014 - 22:44

Notre Chère Betty si elle voudrait bien pourrait le déplacer
Merci.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4934
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par Lotfi Mar 25 Nov 2014 - 22:46

Avez vous découvert au moins la référence à l’Eucharistie chère Maud,cher Jean21 et pourtant c'est très lisible!

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4934
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par Elmalina Mar 25 Nov 2014 - 23:06

Serait ce le pain et le potage le rapport à l'Eucharistie cher Lotfi? Flower white
Elmalina
Elmalina
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 740
Age : 43
Localisation : Gard
Inscription : 30/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par Lotfi Mar 25 Nov 2014 - 23:07

Nos chers Pax et Bonum ainsi que Michael peuvent facilement interpréter et voir ce que j'ai vu:

1-La référence à la Fin du Judaisme
2-La référence au Christianisme
3-La référence que ce changement s'est opéré par une Femme allusion faite à Marie
4-La référence à l'Eucharistie


Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4934
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par Lotfi Mar 25 Nov 2014 - 23:10

Elmalina a écrit:Serait ce le pain et le potage le rapport à l'Eucharistie cher Lotfi? Flower white

Oui c'est exact par celui qui a créé les cieux et la terre je l'ai trouvé comme vous.
Vous allez faire comme moi et procédez par lire le texte en commençant par le Bas vous tombez sur toute l'histoire du Judéo-Christianisme que moi j'appelle ' ALLIANCE D'ISAAC'

Merci continuez

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4934
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par Lotfi Mar 25 Nov 2014 - 23:12

1-La référence à la Fin du Judaisme
2-La référence au Christianisme
3-La référence que ce changement s'est opéré par une Femme allusion faite à Marie
4-La référence à l'Eucharistie


Vous et moi nous avons trouvé le N° 4

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4934
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par GAD2001 Mar 25 Nov 2014 - 23:43

Quelqu'un a lu les livres de Jean Monléon? Extraordinaires. Ce genre d'analyse y est très bien rendu. Tout y est. Si j'ai le temps je vous en posterai une page ou deux.

GAD2001
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 568
Inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par maxkolbe Mer 26 Nov 2014 - 3:35

GAD2001, ça serait super!

Lotfi a écrit:1-La référence à la Fin du Judaisme 
C’est ainsi qu’Esaü méprisa le droit d’aînesse
2-La référence au Christianisme
ensuite sortit son frère, (Jacob) tenant dans sa main le talon d’Esaü
3-La référence que ce changement s'est opéré par une Femme allusion faite à Marie
l’affection de Rebecca était polir Jacob.
4-La référence à l'Eucharistie
Il jura et vendit son droit d’aînesse à Jacob. Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles.

Ce passage est difficile à comprendre littéralement.
Un droit d'ainesse contre de la soupe? scratch

Est ce que ce passage est bien sensé être une prophétie/métaphore sur le devenir de la postérité de Dieu et des religions?
Le Christ qui supplantera son ainé Moïse?

Merci Lotfi de nous faire réfléchir sur les prophéties de l'AT, mais on est déjà converti au Christ Wink
C'est surtout aux Hébreux à bien interpréter ces versets qui pointent vers le Christ et l'Eglise Catholique.
maxkolbe
maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680
Age : 44
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par tous artisans de paix Mer 26 Nov 2014 - 5:52

Bonjour à tous,  Chapeau



Lotfi a écrit:Merci tous artisans de paix,il faut que tout le monde y participe....
C'est une découverte de ma part.

J'attends l'intervention de tout le monde



Merci Lotfi, mais vous serez d'accord, je pense, pour dire qu'on ne peut pas jouer aux devinettes chaque fois que quelqu'un décrypte ou croit décrypter un passage de la Bible.   Désolé


Nous attendons donc que vous nous livriez votre interprétation de ce passage, afin de pouvoir commenter.  Very Happy



Et pourtant ,la référence à l'Ostie saute aux yeux Afraid



Avez vous découvert au moins la référence à l’Eucharistie chère Maud,cher Jean21 et pourtant c'est très lisible!



Nous comprenons votre enthousiasme Lotfi.


Mais attention, s'il vous plaît, dans votre engouement, à ne pas faire preuve de maladresse en prenant, sans le vouloir, les membres de ce forum de haut.




Paix  Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par pax et bonum Mer 26 Nov 2014 - 17:38

Et pourtant ,la référence à l'Ostie saute aux yeux a écrit:

Il ne faut pas exagérer!

Le pain trempé dans la soupe aux lentilles n'a rien de la Solennité eucharistique ,mais fait plutôt penser à la bouchée de pain trempé dans la sauce que Jésus donne à Judas en vue de sa trahison.

Par contre,si vous voulez une annonce incontestable de l'Eucharistie dans l'Ancien Testament,il faut regarder le geste de Melchisedech accueilli par Abraham et qui a rompu et servi le vin.

L'Epître aux Hébreux affirme le lien entre Melchisedech et le Christ si évident que l'on peut penser que Melchisedech est Jésus-Christ en personne dans son espace intemporel.

A+
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7419
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par tous artisans de paix Mer 26 Nov 2014 - 18:45

Bonjour Pax et Bonum,


Le pain trempé dans la soupe aux lentilles n'a rien de la Solennité eucharistique


Certes. Very Happy


On peut néanmoins voir en Jacob une préfiguration de Jésus et en Esaü une préfiguration de l'humanité.


Jacob donne à Esaü la nourriture qui lui permet de rester en vie et acquiert, en échange, le droit d'aînesse.


Jésus donne à l'humanité la nourriture qui donne la vie et devient, en échange, "l'aîné d'une multitude de frères", comme dira St Paul.


Je suis surtout intéressée par les autres points mentionnés par Lotfi, tels la "fin du judaïsme" ou "la référence au christianisme".


Je crains que Lotfi ne fasse allusion à une certaine théologie/théorie, laquelle a été plus ou moins implicitement dénoncée par la déclaration "Nostra Aetate". scratch


Mais je me trompe peut-être. Désolé


J'attends donc qu'il nous livre son interprétation de ce passage biblique, pour en savoir plus et pour que nous puissions en discuter.



Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par maxkolbe Jeu 27 Nov 2014 - 4:36

pax et bonum a écrit:Par contre,si vous voulez une annonce incontestable de l'Eucharistie dans l'Ancien Testament,il faut regarder le geste de Melchisedech accueilli par Abraham et qui a rompu et servi le vin.

L'Epître aux Hébreux affirme le lien entre Melchisedech et le Christ si évident que l'on peut penser que Melchisedech est Jésus-Christ en personne dans son espace intemporel.

A+

IHS

Voilà qui est plus clair !
maxkolbe
maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680
Age : 44
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par Lotfi Jeu 27 Nov 2014 - 23:47

Je suis plutôt fasciné par les commentaires de "tous artisans de paix" et "Maxkolbe"

Merci


Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4934
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par Lotfi Jeu 27 Nov 2014 - 23:56

@ Pax

"Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles ; celui-ci mangea et but " L'important ici les Deux Verbes " Manger et Boire"

Le texte biblique voir l'esprit du texte biblique est Divin et s"adresse à l'humanité depuis 2000 Ans....il doit inspirer.

.....................................

Jésus n'est pas MelchisedechCelui ci dirige avec d'autres le monde Spirituel....Il vit sur terre avec nous quelqu'un parmi nous l'aurait rencontré peut être une fois. Il a la vie longue et sera visible à tous à la fin des temps...Il avait vécu au temps de Moise d'Abraham de Jésus Etc.....

Voici quelques mots tirés du Site hrétien gotquestions qui semblent être très interessants.Certains suggèrent que Melchisédek était effectivement une apparition pré incarnée de Jésus-Christ. Bien que ce soit possible, cette suggestion est peu probable. Melchisédek était le roi de Salem. Est-ce que Jésus-Christ serait venu sur la terre pour être un roi terrestre et régner sur une ville ? Melchisédek ressemble à Christ dans le sens qu'ils sont tous deux sacrificateurs et rois ; c'est pourquoi Melchisédek pourrait être appelé une « figure » de Christ, mais ils sont deux personnes bien distinctes.

En savoir plus: http://www.gotquestions.org/Francais/melchisedek.html#ixzz3KJGtZ3nl

A+

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4934
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par Lotfi Ven 28 Nov 2014 - 0:40

Notre cher Pax prenait à la lettre ce que disait St Paul.

"Théodore le Changeur, disciple de Théodore le Corroyeur, forma, au commencement du troisième siècle, une hérésie nominée des Melchisédéciens. Ces hérétiques disaient que Melchisédech n'était pas un homme, mais une vertu céleste, supérieure à Jésus-Christ même, puisque Melchisédech était l'intercesseur et le médiateur des anges, au lieu que Jésus-Christ l'était seulement des hommes ; que Jésus-Christ n'était que la copie de Melchisédech, et que son sacerdoce n'était formé que sur le modèle de celui de Melchisédech, selon cette parole du Psaume : Vous étes prêtre éternel selon l'ordre de Melchisédech. Ils prenaient à la lettre ce que dit saint Paul, que Melchisédech n'avait ni père, ni mère, ni généalogie. Ces hérétiques, pour autoriser leurs erreurs, se servaient de certains livres qu'ils avaient composés eux-mêmes, et qu'ils attribuaient à des personnes dont l'Ecriture ne parle point. Cette hérésie fut renouvelée en Egypte par un nommé Hiérax, qui soutenait que Melchisédech était le Saint-Esprit. Cédrène et Zonare parlent d'une autre sorte de Melchisédéciens, nommés autrement Atingani, comme n'osant toucher les autres de peur de se souiller. Ils demeuraient principalement dans la Phrygie, ne recevant pas la circoncision et n’observant pas le sabbat. Ils ne présentaient rien à personne avec la main, et ne recevaient rien de personne ; mais ils le mettaient à terre pour vous l'offrir, ou le prenaient à terre, lorsque vous leur offriez quelque chose. Ils avaient pour Melchisédech une profonde vénération mais on ne sait sur quoi elle pouvait être fondée." http://456-bible.123-bible.com/calmet/M/melchisedech.htm

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4934
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par Lotfi Ven 2 Jan 2015 - 3:56

tous artisans de paix a écrit:

On peut néanmoins voir en Jacob une préfiguration de Jésus et en Esaü une préfiguration de l'humanité.


Excusez moi,faute de temps j'étais absent pour quelques jours
Jacob est une préfiguration du Christianisme,de l'alliance complète.
Esau est une préfiguration du Judaisme.

Esau avait rompu avec son droit d'ainesse....En quelques sortes allusion au judaisme qui allait rompre avec l'alliance en refusant Jésus.....çà voulait dire aussi que Le Verbe de Dieu est plus Ancien que Esau.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4934
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par Lotfi Lun 12 Jan 2015 - 2:36

Lorsque Jacob s'attribut le droit d'ainesse pourtant plus jeune que Esau....Ceci est une référence à Jésus qui est plus jeune que Moise plus jeune qu'Abraham mais qui avait dit aux Juifs:Avant qu'Abraham existe j'existe."
en tenant compte que Jacob est l'Ancètre Biologique de Jésus par sa mère Marie Le fait de s'attribuer l'ainesse est une référence à Jésus qui s'est attribué l'essence même de l'Alliance...

En quelque sorte toute l'Alliance est faite dés le début pour Jésus...Sans Jésus l'alliance toute l'alliance d'Israel n'a pas de fondement.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4934
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par Lotfi Mer 11 Mar 2015 - 22:32

ISRAEL et ISAAC sont une référence à Jésus

Dans une premiere partie nous allons voir comme les premiers Linguistes Juifs se referaient à la fois à l'Araméen et à l'Arabe pour comprendre les termes en Hebreux qui leurs échappent.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hel_0750-8069_2009_num_31_2_3120
Ce lien est riche en la matière.

L’hébreu et les langues apparerentées
chez les premiers grammairiens juifs31
Les premiers grammairiens de l’hébreu sont des juifs arabophones. Il faut d’emblée souligner qu’ils sont de fait « trilingues », même si les trois langues qu’ils possèdent n’ont pas le même statut. C’est en hébreu, leur langue de prestige, qu’ils prient et qu’ils étudient la Bible et ses commentaires, mais ils maîtrisent également l’araméen, langue biblique, langue du Targum (la traduction araméenne, essentielle à l’interprétation), et langue du Talmud ; enfin, ils ont pour vernaculaire le judéo-arabe, et c’est dans cette langue qu’ils rédigent leurs ouvrages. Cette situation particulière des juifs d’Andalousie et d’Afrique du nord amène certains d’entre eux à prendre en considération les trois langues, sans retirer à l’hébreu sa prééminence de langue sainte et révélée, mais en recourant aux deux autres pour l’exégèse biblique et l’étude des structures propres à l’hébreu. On a donc là une différence entre les premiers grammairiens de l’arabe, qui s’intéressent peu aux autres langues, et les premiers grammairiens de l’hébreu, qui voient dans l’arabe et l’araméen des langues apparentées32, mais les étudient dans une perspective exégétique plutôt que linguistique. Certes, des nuances existent : Menaḥem ben Sarūq (mort vers 970) s’interdit, dans son dictionnaire, la moindre allusion à l’arabe ; Yehuda Ḥayyuj33 (seconde moitié du 10e s.) puise abondamment aux sources arabes, mais sans les signaler explicitement ; Sa‘adya Ga’on (882-942) et Yona ibn Janaḥ (v. 985/990 – v. 1050) affirment clairement leur volonté d’utiliser la langue et les sources arabes ; Yehuda ibn Quraysh (début du 10e s.) et Isaac ben Barūn (mort vers 1128) produisent des ouvrages entièrement consacrés à la comparaison entre hébreu, araméen et/ou arabe34.
La première grammatisation de l’hébreu est due à Sa‘adya Ga’on, dans le premier tiers du 10e s.35. Son livre, rédigé en arabe, a pour titre Kitāb faṣīḥ luġat al-‘ibrāniyyīn, « le livre de la pureté de la langue (luġa) des Hébreux ». On sait (voir dans ce volume la contribution de J.-P. Guillaume) que luġa désigne souvent, chez les grammairiens arabes, un dialecte ou une variante ; chez Sa‘adya, luġa est l’équivalent de lašon. Il a pour but principal de décrire la langue hébraïque, mais semble également ambitionner d’en tirer des enseignements touchant au langage humain, comme le montre ce passage de la préface hébraïque de son dictionnaire :
Wå’ɛttenåh vode’ey libbi ’ɛl-kǫl-divrey beney hå’ådåm ulekǫl-mivṭå’ śefåtåm umifṣå pimo hannimṣå’ bekǫl-śefat ‘am, « et j’ai consacré mes pensées à toutes les paroles humaines, à toutes les expressions de leur langue et à toutes les articulations de leur bouche, qui se trouvent dans la langue de chaque peuple »36.
Lorsqu’il écrit en hébreu, Sa‘adya emploie l’expression rabbinique lešon haqqodeš, « la langue sainte », mais dans ses textes en arabe, il emploie le plus souvent luġa, par exemple luġat al-‘arab, « la langue arabe » ; al-luġa al-‘ibrāniyya/luġat al‑‘ibrāniyyīn « la langue hébraïque » ; al-luġa al-nabaṭiyya, « l’araméen » ; il utilise aussi, mais moins fréquemment, kalām (al- kalām al-‘arabī, « le parler arabe »). La langue hébraïque est supérieure parce que c’est celle que Dieu, instituteur de la langue (wâḍi‘ al-luġa), a choisie, mais cela n’interdit pas de rechercher des universaux. Ainsi, à propos des voyelles, Sa‘adya écrit au début du chapitre 5 de sa grammaire37 :
Wa-min qabli ’an naḏkura mā yaxuṣṣu luġata l-ʻibrāniyyīn min hāḏihi l-maʻrifati naḏkuru mā yaʻummu jamīʻa l-luġāti min maʻrifati l-najm […] fa-ʼiḏ qad ḏakarnā hāḏihi l-arbaʻ muqaddimāti l-ʻâmmiyyāt fa-yanbaġī ʼan nutbiʻa-hābimā yaxuṣṣu luġata l-ʻibrāniyyīn
et avant de rappeler ce qui est spécifique à la langue des Hébreux quant à cette connaissance [des voyelles], nous rappellerons ce qui est commun à toutes les langues du point de vue des voyelles […], et après avoir rappelé ces quatre prémisses d’ordre général, il convient que nous indiquions ensuite ce qui est spécifique à la langue des Hébreux.
Les prémisses en question concernent la structure de la syllabe : impossibilité de la commencer par une voyelle, nécessité que la première consonne de la syllabe soit suivie d’une voyelle (et non d’une autre consonne), fonctionnement des syllabes ouvertes ; ces règles s’appliquent en effet à l’arabe et à l’hébreu. Les comparaisons entre les deux langues ne se limitent pas à la phonologie, mais concernent également certains traits morphologiques, par exemple le redoublement de la consonne médiane de la racine dans certaines formes du verbe. Le rapprochement des formes arabes et hébraïques permet à Sa‘adya d’énoncer des règles qui, au-Si la comparaison constitue chez Sa‘adya l’un des fondements de sa réflexion linguistique, elle est l’objet essentiel de la Risāla de Yehuda ibn Quraysh (fin 9e-début 10e s.). Originaire de Tiaret (Algérie), Ibn Quraysh s’installe ensuite à Fès. Les juifs de cette ville l’ayant consulté pour savoir si, dans la mesure où ils disposaient depuis peu d’une traduction en arabe de la Bible, il était nécessaire de continuer à étudier la traduction araméenne (le targum), Ibn Quraysh rédige alors la Risāla, (« épître »), dans laquelle il compare l’arabe, l’hébreu et l’araméen, de manière à prouver que la connaissance de cette dernière langue est indispensable à l’exégèse. En effet, devant un mot biblique difficile à interpréter, on peut se référer à sa traduction araméenne (targum) et, lorsque le mot araméen a un équivalent arabe – donc compréhensible, puisqu’appartenant à la langue vernaculaire – il devient alors plus aisé d’interpréter le terme hébraïque correspondant38.
La Risāla comporte trois parties. Les termes bibliques sont d’abord rapprochés, par listes alphabétiques, de leurs équivalents araméens (23 pages), puis de leurs équivalents mishniques (27 pages), enfin de leurs équivalents arabes (53 pages) ; la comparaison porte à la fois sur la forme phonétique et la valeur sémantique des divers éléments. La fin de la troisième partie examine la proximité des trois langues en matière de morphologie (essentiellement verbale) et de syntaxe (prépositions, négations). Le but de ces comparaisons est de faciliter l’exégèse.


Dans une seconde Partie nous allons voir comment on traduit arbitrairement ISRAEL et ISaac:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Isra%C3%ABl_(Bible):
ISRAEL:Étymologie
La première mention d’Israël apparaît sur la stèle de Mérenptah vers 1200 av. J.-C. Cette stèle comporte un hymne célébrant la paix entre l’Égypte de Merenptah et Canaan :

« Canaan a été razzié de la pire manière. Ashqélôn a été enlevée. Gézer a été saisie. Yeno‘am est comme si elle n’avait pas existé. Israël est dévasté, sa semence n’existe plus. Huru est devenue une veuve du fait de l’Égypte… »

— Stèle de Mérenptah.
Israël ne désigne pas une région ou une localité mais apparaît sur cette stèle comme une population du pays de Canaan qui habitait sur les hauteurs de Judée1. Une autre épigraphie égyptienne d’Israël plus ancienne (mention de IA-Sr-il/YA-Sr-il datée de 1350 av. J.-C.) mais moins bien attestée existe sur un piédestal dans le musée égyptien de Berlin2.

La tradition biblique rapporte l’origine de ce nom dans le livre de la Genèse, quand le troisième des patriarches hébreux, Jacob, est renommé Israël (« Celui qui lutte avec Dieu »3 ou « Dieu est fort, Dieu triomphe4 ») après avoir combattu avec un ange de Dieu. Jacob étant considéré comme le père des douze tribus qui sortirent d’Égypte, la nation biblique constituée est connue sous le nom des « enfants d’Israël » ou « Israélites ». Cette étymologie populaire biblique repose sur un jeu de mots construit sur la racine hébreu : שרה ś-r-h (« battre, combattre » employé comme verbe à la troisième personne 
de 
la
 conjugaison 
à
 préformantes 
dans
 la
 forme 
du
 jussif) et l'élément théophore ʾĒl, signifiant « Qu’El combatte ». Cette racine ś-r-h souffre de nombreux problèmes5. Elle est probablement une construction théologique de l'auteur biblique du passage de la Genèse au moment où il veut assimiler le dieu paisible El au dieu guerrier Yahweh6. D'autres racines plus convaincantes car bien attestées dans la Bible sont proposées : hébreu : שׁרה ś-h-r-h (« protéger », donnant « Que El protège »), hébreu : ישר y­-š­-r
 (« 
être 
juste
 », donnant « Que El soit juste »), hébreu : שרר ś-r-'r (« régner, s’imposer comme maître »), l'étiologie d'Israël par ces racines suggérant les 
idéaux
 à cette époque 
d'une société cananéenne, une sorte de fédération de tribus vivant dans la montagne d'Éphraïm (en) et le territoire de Benjamin7.

La première mention biblique d'Israël comme nation et non comme territoire, hormis Genèse 34:78 qui est considérée comme un anachronisme ou une glose tardive, est dans Genèse 49:79.



ISAAC:Étymologie
Isaac (en hébreu : יצחק /yiSHāq/ il rira ; en arabe : إسحاق (isHāq)) est un personnage de la Bible (chapitre de la Genèse) et du Coran. Il est le fils d'Abraham et de Sarah. Il est le mari de Rébecca, le père de Jacob et d'Ésaü, et le demi-frère d'Ismaël.

Dans cette Troixième partie:
Je vais vous montrer que où sont les Erreurs:
ISRAEL:Comme vous l'avez bien vu sur Wikipedia une controverse existe.
Nous allons faire comme nos chers Linguistes Juifs ,c'est à dire nous referer à l'Arabe pour ne trouver que ceci:
Le Verbe SARA au Futur YASRA veut dire ( venir our voyager en cachette pendant la nuit.
Wikipedia le dit aussi mais oublie la Nuit/
En fait Jésus disait Je viendrai comme un Voleur.C'est à dire en cachette.

A propos d'ISAAC:
Il y a eu confusion entre les consonnes S et Z  
le terme à l'origine dit YESHAAC.
SAHIK en Arabe veut dire très ancien dans le temps.
C'est une allusion à Jésus car le Verbe de Dieu est très Ancien dans le temps.

Soyez surs et certains il n'ya pas YEZHAAC mais YESHAAC.
Pourquoi:Parce que Yezhaac veut dire Rire.mais ce Z est très tardif par rapport à l'époque où vécut YESHAAC.
A cette époque les hebreux au lieu de dire YEZHAAC disaient YEDH HAAC comme en Araméen et en Arabe.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4934
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décryptez le discours Biblique Empty Re: Décryptez le discours Biblique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum