Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

+2
al3
Stef54
6 participants

Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par Stef54 Dim 23 Nov 2014 - 21:42

Bonsoir,

J'ai une question, dans le titre, qui me taraude l'esprit.

J'explique :

N'étant pas très doué dans l'action, je suis plutôt un "penseur"; j'analyse les situations et je me dis dans certains cas que c'est bien ou pas, que certains comportements sont bons et d'autres, relèvent plus de l'affront, de l'égoïsme etc...
Je regarde avec mes yeux tout ce qui m'entoure et je me forge un jugement que je modélise au fil du temps, en fonction des différentes expériences.
J'utilise mes sentiments essentiellement pour prendre un avis, mais je raisonne tout de même afin de ne pas sombrer dans un extrême ou l'autre.

Notre société n'étant pas dans sa plus grande forme, et n'étant pas un homme de terrain, ou du moins, ne sachant pas comment m'y prendre, je pensais voir jusqu'où le mal pouvais aller en supportant les choses et en "enregistrant" le tout dans ma mémoire.
Le soir, en rentrant chez moi, je ferais un débriefing intérieur, comme si je parlais, je me confiais à Dieu de tout ce que j'avais vu.

Je serais les yeux du monde dans lequel je vis, près de ma campagne....et je rendrais compte au fil du temps de ce que sont les choses ici.
Tout en sachant que je ne dois pas m'éloigner de ce chemin qu'est l'Amour.

Mais, ce chemin, si je n'agit pas directement, est-il encore fait pour moi ?

Comprenez par là que j'essaie d'être neutre, oui, je suis gris aux yeux de bons nombres de personnes, car je n'agis pas clairement en faveur de Dieu dans la vie au quotidien, mais j'oeuvre intérieurement à mieux le servir pour plus tard, lorsque j'aurai le courage de sortir de cette ombre.

Je ne fréquente que rarement les églises. Je ne vois pas de prêtres. Ils sont sur les 4 chemins et il est de plus en plus difficile d'en rencontrer un.
Je n'ai pas de groupe de personnes avec qui dialoguer et je n'oserais pas d'ailleurs par peur de connaître les ragots ou les potins de villages qui circulent en règles générales après.....C'est un vieux sentiment que je porte depuis ma jeunesse où j'étais servant à l'église et où je remarquais que bons nombres des personnes qui étaient là venaient pour se raconter les dernières "infos" de la paroisse..mais au sens plutôt négatif ! Je ne doute pas cependant qu'il y en ai aussi sans adhérer à un groupe....

Donc, est-il supportable de s'engouffrer dans cette brèche mauvaise pour essayer d'apercevoir la racine ?
En vous remerciant pour vos commentaires.

Fraternellement,
Stef.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par al3 Dim 23 Nov 2014 - 23:25

Bonsoir Stef54

Non car espionner c'est faire le mal.
Car celui qui espionne n'est pas honnête.

Et donc c'est s'écarter de Jésus-Christ, du chemin de Dieu.

Jean 14:6
<< Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie.>>

Il faut aimer Dieu en esprit et en vérité
et donc nous devons faire sa volonté en pensée et dans nos oeuvres.

Il suffit de venir à Dieu avec confiance et amour simplement,
Dieu ne demande pas l'impossible: juste de la bonne volonté
et il fera le reste!
C'est Dieu qui nous aide peu à peu à changer quand on l'accepte.

Mais si quelqu'un espionne, il ment, il est dans le mensonge, il n'est pas honnête.

Alors à chaque fois que vous aurez un doute: pensez que ferait Jésus,
que dis Jésus?

Lisez la Bible le Nouveau Testament:

Ephésiens 6:14
"Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;"

Marc 8:34
" Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive."

Mais surtout ne craignez rien Dieu est infiniment bon, il vous aidera à venir à lui
si vous l'acceptez.

Je vous conseille de lire " Le père parle à ses enfants " de Mère Eugénie Ravasio,
authentifié par l'église catholique après plus de 10 ans d'enquête,
Dieu a dicté ces cahiers, c'est très court à lire,
pour rétablir la vérité à son égard,
ça va certainement vous aider à venir à lui simplement,
et à écarter de votre esprit tout doute, toute crainte de venir à lui,
vous verrez, lisez, Dieu est pur bonté et pur amour!

En effet c'est difficile de venir à Dieu de nos jours,
dans cette société très sombre.
mais vraiment ce livre je suis sûr qu'il vous sera d'un grand secours,
une bouffée d'air qui dissipera tout crainte et vous permettra de venir simplement à Dieu!
En effet il n'attend pas de vous que vous fassiez l'impossible,
mais juste de lui faire confiance et de l'aimer.

Voici le lien de téléchargement (gratuit bien entendu et libre):
http://www.fatherspeaks.net/pdf/le_pere_parle_francais_v-2005-05.pdf

Amicalement,
Que Dieu vous guide!
al3
al3
Pour le roi

Masculin Messages : 651
Localisation : --------
Inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par Invité Lun 24 Nov 2014 - 0:44

Bonjoir Stef54
- Je pense que tu es sur un terrain mouvant. Tu dis « est-il supportable de s’engouffrer dans une brèche mauvaise ». Non, pourquoi ? Tu le dis toi-même « elle est mauvaise ».
-Quand à la racine, tu la connais, c’est Satan racine de tout mal.
-Si tu t’engages sur ce mauvais chemin, c’est te jeter dans ses bras, car il est sur ce chemin, il est ce chemin. C’est un piège.
N’oublions pas que c’est un Archange déchu, qui a gardé une grande puissance. Face à cette puissance nous sommes des grains de sable. Allez vers ce chemin c’est ce jeter dans ses griffes, et quand il te tient, malgré tout combat pour lui échapper, sans une intervention Divine s’en est fini.
Un bon prêtre ma dit un jour, de ne pas penser à lui et de ne pas avoir peur, c’est ce qu’il veut, il joue la dessus. Il m’a dit aussi de se laisser porter par DIEU.
Laissons Notre Père juger chacun de ses enfants, et remettons toutes nos pensé dans Notre très  Sainte Mère, qui protège et soutient admirablement ceux qui l’aime. Un total abandon en Dieu, tout est là.
J’espère que tu n’es pas offensé par ce message, je ne suis pas doué pour le dialogue (comme pour l’orthographe du reste). Si oui pardonne-moi, merci.
dieu te garde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par Stef54 Lun 24 Nov 2014 - 1:09

Bonsoir al3,

Merci pour votre réponse.
Bien que vous ayez sans doute raison, je pense, à titre personnel, qu'il faut parfois s'écarter un peu, sans perdre le chemin, pour partir comme un éclaireur...c'est en cela que j'ai employé le mot "espion".
Nulle pensée sur la malhonnêteté.
Mais plutôt se fondre dans le putride pour évaluer les dégâts en somme.

Pour ce qui est de l'Amour de Dieu le Père, je ne pense pas faillir. J'ai des questions, des réponses parfois, des colères ou des doutes.....mais je reste à ses côtés autant de fois qu'il me l'est permis, c'est à dire lorsque je ne commets pas une faute, un péché....cela arrive malheureusement.

Pour la crainte de Dieu, sans vouloir l'Offenser ou paraître hautain, je ne pense pas être affecté.
Je me suis éloigné pendant un certain temps, sans penser à Lui.
Je suis revenu et j'ai fait une sorte d'analyse de mes défauts.
Je suis toujours en cours de recherche de mes erreurs et si je suis sûr de celles-ci je ne les nient pas.
Je pense avoir accepté le sort quel qu'il me soit réservé. Il faut juste que j'arrive à me souvenir de tout !

Je vous remercie également pour votre lien concernant le texte de Mère Eugénie Ravasio.
Je n'ai pas tout lu.
Certaines interprétations que je fais, m'empêchent de lire clairement.

Pour revenir à la malhonnêteté...Il faut savoir user parfois des artifices de son adversaire pour détenir une information.
Car l'adversaire aussi futile soit-il, n'en reste pas moins dangereux et imprévisible.

Que pensez-vous ? Une vie écartée pour le salut de plusieurs vies n'est-elle pas préférable à l'anéantissement de toutes celles-ci ?
Pour reprendre un exemple du texte, si la malhonnêteté fait 10;000 kg de fer, mais que cette action mène à 1 kg d'or, n'y a t-il pas une bonne action ?

Je ne veux pas faire l'impossible, cela me serait impossible....Je veux simplement être utile d'une façon ou d'une autre pour Mon Père, afin que Ses Enfants puissent connaître un moment de bonheur, d'Amour et de Paix ici.

Bien fraternellement.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par Stef54 Lun 24 Nov 2014 - 1:25

patrick1 a écrit:Bonjoir Stef54
- Je pense que tu es sur un terrain mouvant. Tu dis « est-il supportable de s’engouffrer dans une brèche mauvaise ». Non, pourquoi ? Tu le dis toi-même « elle est mauvaise ».
-Quand à la racine, tu la connais, c’est Satan racine de tout mal.
-Si tu t’engages sur ce mauvais chemin, c’est te jeter dans ses bras, car il est sur ce chemin, il est ce chemin. C’est un piège.
N’oublions pas que c’est un Archange déchu, qui a gardé une grande puissance. Face à cette puissance nous sommes des grains de sable. Allez vers ce chemin c’est ce jeter dans ses griffes, et quand il te tient, malgré tout combat pour lui échapper, sans une intervention Divine s’en est fini.
Un bon prêtre ma dit un jour, de ne pas penser à lui et de ne pas avoir peur, c’est ce qu’il veut, il joue la dessus. Il m’a dit aussi de se laisser porter par DIEU.
Laissons Notre Père juger chacun de ses enfants, et remettons toutes nos pensé dans Notre très  Sainte Mère, qui protège et soutient admirablement ceux qui l’aime. Un total abandon en Dieu, tout est là.
J’espère que tu n’es pas offensé par ce message, je ne suis pas doué pour le dialogue (comme pour l’orthographe du reste). Si oui pardonne-moi, merci.
dieu te garde

Bonsoir patrick1,

Merci pour ta réponse.

Pour répondre à ta dernière question, non, je ne suis nullement offensé...Sinon, à quoi bon poster une question si ce n'est que pour avoir des "oui, c'est cool".. en somme !

Je ne pense pas à lui, l'adversaire. Non je pense à la vie, à Notre Père, et je me persuade que nous pouvons faire à notre niveau quelque chose de meilleur que tout ce mal qui ronge petit à petit le quotidien au fil des ans.
J'entends par racine, non pas satan lui-même, mais la globalité de cette nébuleuse avec ses ramifications et comprendre ainsi des points névralgiques de celle-ci.
Imageons la racine comme un terrain de guerre. Il faut, avant d'atteindre le chef, souvent affaiblir les flancs, la cavalerie, l'infanterie..;etc....car il ne s'exposera pas aussi facilement que cela, contrairement à d'autres qui eux s'afficheront clairement pour le salut des âmes.

Plus le temps passe et moins je me sens capable de ne pas être un maillon d'une chaîne d'Amour, à rester à attendre.
Je ne suis pas résolu non plus à être actif au sein de cette société. La simple vue de 2 personnes en face de moi me ferait perdre tout moyen !!!
Et comme je me dis que nous sommes tous une clé sur un trousseau, nous avons donc une fonction bien précise un jour. Soit il faut la trouver, soit elle vient à nous le moment venue...???

Fraternellement.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par carine Lun 24 Nov 2014 - 4:17

Bonsoir Steph,
J’ai essayé de répondre d’abord à votre première question sans avoir pris connaissance des autres réponses pour la saisir du mieux possible et ne pas tronquer la compréhension que j’en avais.
En premier, je ne comprends pas trop votre raisonnement lorsque vous dites
Donc, est-il supportable de s'engouffrer dans cette brèche mauvaise pour essayer d'apercevoir la racine ?
car si je suivais bien votre raisonnement, vous êtes observateur de la vie en général en essayant d’en dégager ce qu’il vous semble bon ou non, juste ou pas, c’est bien ça ?
Or, je ne vois rien dans cette attitude qui ne soit répréhensible sauf si vous vous excluez par la suite de vos réflexions. J’explique ... si par exemple j’entends sans le vouloir une bribe de conversation entre personnes qui en critiquent d'autres absentes et que cela dure, alors, en moi-même, je ne pourrai que déplorer leur discussion, pensant que je souhaiterais qu’ils comprennent que c’est mal et qu’ils n’aimeraient certainement pas être traités de la sorte, puis je réalise alors que, parfois, c’est moi, qui suis à leur place ! Oh peut-être avec une bonne raison à cause de quelqu’un « d’imbuvable » ou qui me fait souffrir, on trouve toujours des circonstances atténuantes pour soi-même mais qu'importe, le résultat est le même, alors je les confie au Seigneur en Lui demandant de leur faire comprendre combien leur attitude peut peiner et être nocive.

Aussi votre briefing du soir, doit se passer entre vous et le Seigneur, vous pourrez lui dire tout ce que vous trouvez qui « marche » de travers, aussi bien dans le domaine de la politique que du social ou autres et lorsque vous arriverez à des situations plus personnelles concernant les défauts des gens, vous pourrez aussi les Lui présenter en même temps que vous-même et Notre Seigneur prendra tout cela sur Lui !

Quant à la messe, quoi que disent les personnes qui y participent qui ne peuvent s’empêcher de cancaner et d’être mauvaises dès qu’elles sortent, ALLEZ-Y, c’est tout simplement un rendez-vous d’Amour entre vous et Le Seigneur, qui a d’autant plus besoin de votre présence que toutes ces ouailles mal intentionnées au sortir de la messe, Le blessent, peut-être, plus profondément encore qu’une personne athée qui, elle ne se prétend pas son amie pour l’assassiner dans le dos !!

C’est vraiment très important d’aller à la messe, essayez vraiment et aussi de voir un prêtre, au moins, une fois par an pour vous confesser, si plus vous est difficile (je ne sais de combien de paroisses doit s’occuper celui qui œuvre dans votre secteur)

En ayant lu le reste maintenant et pour reprendre votre expression :
Mais plutôt se fondre dans le putride pour évaluer les dégâts en somme.
Non, je crois que cela est mauvais. Nul besoin de se fondre dans le putride au risque soi-même d’être infecté ! Notre Seigneur marchait dans le putride qu’était la vie sur terre, combien de fois, Il a souffert d’être parmi nous dans l’odeur nauséabonde et nauséeuse du péché excepté que Lui ne pouvait en être infecté mais Il aurait souhaité que nous vivions dans la Grâce comme Sa et notre Maman, à la place de cela, pour nous sauver, Il était parmi nous mais nous qui ne sommes pas remplis de sainteté, nous pouvons être contaminés de nous plonger dans les vices de toutes sortes. Regardez combien des personnes cloîtrées font plus, par leurs prières, pour sauver le monde. Nul n’est besoin non plus de plonger dans le putride pour évaluer les dégâts, il suffit d’être ni sourd, ni aveugle ! Le péché de ce monde nous saute au visage, agresse la vue, offense l’ouïe, détruit le cœur, alors à quoi bon rechercher plus encore. Il est certainement plus difficile de devenir des havres de paix, de pureté, d’amour pour nous, les autres et Notre Seigneur. Je le place en dernier dans la citation, non pas pour Lui offrir la dernière place mais parce qu’il serait bien prétentieux d’imaginer arriver à tout cela. Alors, ne cherchons rien d’autre que faire la volonté de Dieu et Lui remettre absolument tout de notre monde, le bien, le mal, car Lui saura quoi en faire et nous non. Nous n’avons d’ailleurs pas toutes les cartes en main pour ce faire, nous ne savons à quel point le mal enserre les hommes, ni à quel point le bien explose en ce moment, nous ne savons rien !! Seulement que Dieu est maître de tout, qu’Il nous aime et que nous devons penser à Lui d’abord.

Quant à la clé, vous avez raison mais demandez à Dieu et Il pourra vous éclairer. Donnez-Lui les rennes de votre vie et Il vous conduira là où Il souhaite que vous soyez.

Fraternellement

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par Delsanto Lun 24 Nov 2014 - 8:06

Donnez-Lui les rennes de votre vie !

Carine, vous croyez encore au Père Noël??

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par carine Lun 24 Nov 2014 - 10:39

Embarassed Blushy

Merci Delsanto Rigole

Il eut été, certes, plus judicieux que j'écrive rênes mais bon je vais chercher comme excuse l'heure tardive ou peut-être est-ce une envie profonde de vivre constamment la magie de Noël ? Désolé

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par Delsanto Lun 24 Nov 2014 - 11:26

carine a écrit:Embarassed Blushy

Merci Delsanto Rigole

Il eut été, certes, plus judicieux que j'écrive rênes mais bon je vais chercher comme excuse l'heure tardive ou peut-être est-ce une envie profonde de vivre constamment la magie de Noël ? Désolé

On ne sépare jamais de ses souvenirs d'enfance!!!

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par carine Lun 24 Nov 2014 - 13:09

Bien que cela fasse digression avec le sujet en cours, je voulais vous dire que vous avez complètement raison Delsanto, les miens étaient magnifiques car je ne croyais pas au Père Noël mais avais des petits livres merveilleux  avec l’Enfant Jésus entouré de petits anges qui lui rapportaient toutes les actions bonnes ou à améliorer des petits enfants. Et ce sont les anges qui préparaient les cadeaux des enfants !

Cela change de tous les termes contenant le mot "enfer" que l’on peut même lire, malheureusement, sur les publicités des magasins pour les périodes de Noël qui s’en viennent !
Je trouve cela terrible et l’on tue l’innocence des enfants de multiples manières.

Aussi pour en revenir au sujet initial, je pense que l'on a pas besoin de se rendre espion du mal pour l'étudier, il vient à nous alors que nous voudrions le fuir, ne plus voir et vivre tout cela ! Heureusement que Dieu est là, présent dans nos vies et restera auprès de nous jusqu'à la fin du monde tel qu'Il nous l'a promis.

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par al3 Lun 24 Nov 2014 - 18:29

Stef54 a écrit:

Que pensez-vous ? Une vie écartée pour le salut de plusieurs vies n'est-elle pas préférable à l'anéantissement de toutes celles-ci ?
Pour reprendre un exemple du texte, si la malhonnêteté fait 10;000 kg de fer, mais que cette action mène à 1 kg d'or, n'y a t-il pas une bonne action ?

Je ne veux pas faire l'impossible, cela me serait impossible....Je veux simplement être utile d'une façon ou d'une autre pour Mon Père, afin que Ses Enfants puissent connaître un moment de bonheur, d'Amour et de Paix ici.

Bien fraternellement.

Cher Stef54,
je vous conseille de lire tranquillement et entièrement cette oeuvre à tête reposé,
on ne peut pas la survoler, ça serait contreproductif, on ne saisirait pas le message d'amour.

Il n'y a pas plusieurs façons d'être avec Dieu:
soit on l'aime et on avance sur son chemin en faisant sa volonté, du moins en essayant de la faire,
soit on ne vient pas à lui et on reste sur notre chemin faisant notre volonté.

Il nous dit pas d'être parfait, mais si on est avec lui et qu'on pêche on se confesse,
on fait pénitence et on demande à Dieu de nous aider à ne plus pécher,
ainsi par sa grâce peu à peu on grandit spirituellement et on devient meilleur.

Dieu nous dit de venir à lui avec confiance et amour.
De tout lui confier, il veut être pour nous Notre Père aimant, bon, un ami, un confident.
Il veut qu'on soit ses enfants et qu'on l'aime.
Il ne veut que notre bonheur et nous dit qu'il nous aime tant!
Plus qu'une mère aime son enfant!
Plus que lui même au point de venir tout souffrir pour nous et de mourir sur la Croix,
dans quel but? Que vous et que nous soyons tous sauvés, heureux au Paradis avec lui pour toujours!

Savez-vous ce que devait probablement ressentir Jésus lors de son calvaire?
De l'amour et une infinie tendresse pour nous, désirant qu'on ne finisse pas en enfer!

Pourquoi dans ce passage de la Bible lors de son chemin de Croix, Jésus dit-il aux saintes femmes:
Luc 23:28
" Jésus se tourna vers elles et dit: «Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous et sur vos enfants."

Dieu n'est que pur amour et pur bonté, il n'y a pas de plus grand ami que lui!

Que dit-il aux pêcheurs?
Venez à moi, je vous pardonnerai même si votre péché était répugnant,
ne vous jetez pas en enfer!
Venez à moi je ne vous demande pas l'impossible,
je ne vous demande pas de vous prosterner dans la poussière devant un Dieu tyrannique et cruel,
mais de simplement vous rapprocher de moi comme mon enfant
simplement avec confiance et amour rien d'autre!

Il nous dit venez confiez-moi tous vos soucis, demandez-moi tout, je vous aiderai,
je vous réconforterai, je vous protégerai!

Il ne nous dit pas de pécher mais il précise même de garder ses commandements,
pour ne pas qu'on agisse mal au point de devenir pire que des animaux.

Si l'on suit votre raisonnement vous dites qu'on peut pécher, faire le mal et qu'en le faisant on fait le Bien!
C'est absolument faux!

Dieu le Père dit que quand on vient à lui l'amour rachète beaucoup de péchés,
pas qu'on peut pécher!

Un des 10 commandements de Dieu: "Tu ne tueras point.".

Et qu'enseigne Jésus Christ?
A être bon à aimer tout le monde même nos ennemis,
ce n'est pas en faisant le mal qu'on les sauvera mais bien en suivant le chemin de Dieu, de Jésus-Christ!

En abandonnant la voie de tout ce qui s'écarte de Jésus Christ pour ne plus suivre que son chemin, en demandant tout à Dieu,
il nous aidera à ne plus faire d'erreur, et à arrêter de commettre tel péché par exemple, en tout il nous aidera!

Ne croyez-pas qu'il y a un autre chemin pour venir à Dieu, en vous jetant dans le mal vous vous jetez comme le dit si bien le commentaire précédent,
dans les griffes du mal!

Matthieu 7:13-14
<<
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

>>

Cher Stef54 j'ajouterai que si vous voulez venir à Dieu entièrement vous n'avez besoin que de le vouloir,
la bonne volonté c'est tout, disant Oui à Dieu et lui demandant de diriger votre vie, lui demandant tout ce dont vous avez besoin comme aide!

Ce n'est pas plus compliqué, voulez-vous connaitre l'erreur que font beaucoup de personne?
C'est de croire que par nous même nous pouvons agir et nous sauver!
Non c'est par Dieu, par Jésus-Christ!
Il suffit de lui dire Oui et de confier entièrement en lui en l'aimant.

Quand par le passé, j'ai dit oui à Jésus, oui je t'accepte comme mon Seigneur, comme mon Sauveur,
oui aide-moi (par exemple) ma vie a commencé à changer du tout au tout,
peu à peu il m'a éloigné de l'erreur et du péché,
pas du jour au lendemain, pas à pas,
car Dieu est tout en douceur, il nous explique avec une infinie patience les choses!

Cher frère, Que Dieu te bénisse et t'aide à être avec lui!


Dernière édition par al3 le Sam 20 Déc 2014 - 23:25, édité 1 fois
al3
al3
Pour le roi

Masculin Messages : 651
Localisation : --------
Inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par Stef54 Lun 24 Nov 2014 - 19:03

Bonsoir et merci à vous pour votre contribution.

Carine, je pense que votre premier exemple est plus adapté quant à mon raisonnement.
Et que le deuxième le serait si j'entrerais, chose peu probable, dans un système autre que celui que j'ai choisi.

Je m'excuses de ne pas m'expliquer correctement parfois....Smile

Al3, je comprends vos dires.
Je ne suis pas égaré, ou presque pas....Je me laisse entre les mains de Notre Père et de Son Fils Jésus, à chaque instant.
Je ne songe pas ou plus à essayer de maîtriser toute ma vie. Non, je laisse cela à plus haut que moi.
Par contre, j'essaie de me perfectionner là où je vois ou je sais que je ne suis pas aussi bon.

Quant à la lecture, cela fait un peu plus d'un an que je n'arrive plus à lire un livre quel qu'il soit ! C'est dur mais cela passera je suppose.

Comprenez que pour moi, bien que je sois heureux si diverses choses arrivaient miraculeusement dira t-on, je sois encore empli d'espoir pour l'humanité et que je pense encore qu'elle peut se sortir de cette impasse, si nous arrivons à nous entendre et à nous raisonner.
Que les différents bouleversements qui pourraient arrivés, au détriment de nombreuses vies, me glacent le sang, parce que je n'ai pas envie que mon prochain souffre.
Mais qu'actuellement, cela existe déjà ! Et je ne fais rien....comme beaucoup d'entre nous.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par al3 Lun 24 Nov 2014 - 19:23

C'est noble de votre part d'avoir compassion, c'est avoir du coeur.

Dieu sauvera le monde, soyez-en sûr,
il a besoin de nos prières pour cela, pour sauver les gens,
leur éviter de se perdre.

Si vous priez en ayant compassion des malheureux,
vous faites déjà beaucoup!
Car Dieu répond aux prières dites avec le coeur.

Pour votre problème de lecture, je suis désolé pour vous,
je vous recommande fortement de demander au Bon Dieu de vous aider à
guérir/résoudre cela mais sans doute y avez-vous déjà pensé.
J'aurais une pensée pour vous dans mes prières.

Nous devons patiemment supporter les épreuves de la vie,
et comme vous l'avez dit, en remettant notre vie entre les mains
de Dieu qui nous rend meilleur.

Amicalement,
Que Dieu vous garde toujours près de lui!
al3
al3
Pour le roi

Masculin Messages : 651
Localisation : --------
Inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par carine Lun 24 Nov 2014 - 21:19

Bonsoir Steph,
Je m'excuses de ne pas m'expliquer correctement parfois.... Smile
Non, c'est moi qui me suis vraiment mal exprimée. J'avais bien compris que vous ne plongiez pas dans les vices pour y participer mais seulement en tant que spectateur pour mieux comprendre une partie de vos semblables mais je confirme ma pensée en disant que, même en temps que spectateur, on se trouve éclaboussé et cela finit par blesser notre âme
je notais bien "pour évaluer les dégâts" et non pour y participer et lorsque je dis qu'il est difficile d'être des havres de paix, je songeais que lorsque l'on regarde de trop près l'état de nos sociétés ou bien l'attitude de nos contemporains,  cela peut soit nous faire réfléchir sur la nôtre mais si nous en sommes trop éloignés, cela peut aussi nous empoisonner l'esprit et permettre à nos pensées de tourner en rond inutilement. Car, à trop regarder la vie actuelle, on peut arriver à faire, en pensée, des compromis avec la foi que l'on a en l'idéal chrétien.
C'est ce que je voulais exprimer mais ne suis pas sure d'avoir été bien plus claire d'ailleurs  Confus

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par Stef54 Lun 24 Nov 2014 - 21:25

Bonsoir Carine,

Je comprends, je pense, le sens de votre pensée.
A savoir que l'idéal chrétien que l'on porte en soi, et la vision de la société actuelle telle qu'elle est ou semble devenir, nous porte à nous remettre en question afin d'essayer de coller sur les deux tableaux....
Et que cela n'est pas forcément favorable pour nous-même.
Que nous risquons de perdre une partie de cette chrétienté par l'envie de vouloir être au plus près du monde alors qu'il faudrait rester "droit" quitte à se mettre en marge.

Est-ce cela ?
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par carine Lun 24 Nov 2014 - 21:44

Oui, c'est un peu cela, mais je ne pense pas que c'est nous qui essayons de coller sur les deux tableaux mais plutôt que l'on arrive à être influencé par le monde dans lequel nous évoluons. A trop plonger dans le monde, on peut faire des compromis ou avoir des pensées qui ne "collent" pas, à la base, avec ce que nous sommes ou voulons vivre. Aussi doit-on essayer, je dis bien essayer, de se prémunir le plus possible des écarts qui trahissent ce que nous sommes et dans le même temps, peinent Dieu. Vivre sans faire d'écarts est impossible, vivre retirer du monde, hormis si l'on est moine ou moniale cloîtrée, l'est tout autant mais je pense qu'il est inutile de rechercher d'emblée ce qui nous arrive, finalement droit dessus sans qu'on le désire.

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par tous artisans de paix Mar 25 Nov 2014 - 5:52

Bonjour Stef54,


"Peut-on se rendre espion du mal pour le bien?"


Votre question me fait penser à une autre question, assez proche: "peut-on faire le mal, pour en tirer un bien? La fin justifie-t-elle parfois les moyens?"


En d'autres termes, peut on devenir un "pion" du mal, pour le bien? (Note: j'ai bien compris que vous ne souhaitiez pas "participer" au mal; juste observer. Mais je souhaiterais tout de même rebondir sur cette question)




Il me semble que la réponse du Nouveau Testament est: non.




Saint Paul expliquait, dans son épître aux romains, que là où le mal a abondé, la grâce de Dieu a surabondé, elle s'est multiplié.


Il dit toutefois que ce n'est pas une raison pour rester dans le mal, dans le péché, en espérant faire en sorte que la grâce de Dieu se multiplie!


J'y vois - c'est mon interprétation - une nette condamnation du principe selon lequel il est possible de faire le mal, pour en tirer un bien.


Romains 5 et 6 a écrit:20 La loi est intervenue pour faire abonder la faute; mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,
21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ Notre-Seigneur.

1 Que dirons-nous donc? Demeurerons-nous dans le péché, afin que la grâce abonde?
2 Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrons-nous encore dans le péché?


De même, il y a ce passage où St Paul explique que les hommes sont, par nature, menteurs et que malgré tout, Dieu, lui, est fidèle, car il n'y a pas de mensonge en Lui.


Puis il dit que, à côté de notre péché, la justice de Dieu rejaillit d'autant plus.


Mais du coup, Paul reprend l'argument de certains hommes qui disent: "puisque notre péché démontre la justice de Dieu et que c'est utile à Dieu, pourquoi serions nous punis comme pécheurs, pourquoi Dieu serait-il en colère contre nous?"


A cela Paul répond que ce n'est pas un argument valable! Il dit qu'avec un argument comme celui-là, autant faire le mal pour qu'il en sorte du bien, comme certains calomniateurs accusaient d'ailleurs les chrétiens de le faire!


Romains 3 a écrit:3 Mais quoi? Si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu?
4 Loin de là! Mais plutôt que Dieu soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit: " Afin, ô Dieu, que tu sois trouvé juste dans tes paroles et que tu triomphes lorsqu'on te juge. "
5 Mais si notre injustice démontre la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu n'est-il pas injuste en donnant cours à sa colère? (je parle à la manière des hommes)
6 Loin de là! Autrement, comment Dieu jugera-t-il le monde?
7 Car si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi, après cela, suis-je moi-même condamné comme pécheur?
8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme la calomnie nous en accuse, et comme quelques-uns prétendent, que nous l'enseignons? ceux-là, leur condamnation est juste!


Ou, dans une autre traduction peut-être un peu plus claire:


Romains 3 a écrit:03 Mais alors, qu’en est-il ? Si certains ont refusé de croire, leur manque de foi va-t-il donc empêcher Dieu d’être digne de foi ?
04 Pas du tout ! Qu’il soit bien entendu que Dieu est véridique et tout homme menteur, comme il est écrit : Ainsi, on te reconnaît juste lorsque tu parles, et tu triomphes lorsqu’on te met en jugement.
05 Et si notre injustice manifeste la justice de Dieu, que dirons-nous ? Que Dieu est injuste quand il donne libre cours à sa colère ? – Et là, je parle de manière humaine.
06 Mais pas du tout ! Sinon, comment Dieu jugera-t-il le monde ?
07 Et si la vérité de Dieu éclate pour sa gloire grâce à mon mensonge, pourquoi suis-je encore condamné comme pécheur ?
08 Faut-il dire : « Faisons le mal pour qu’il en sorte du bien », comme certains nous accusent injurieusement de le dire ? Ceux-là méritent leur condamnation.




D'autres passages, encore, rejettent la possibilité de faire le mal, pour en tirer un bien:








Ephésiens 5 a écrit:10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur;
11 et ne prenez aucune part aux oeuvres stériles des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.





Les œuvres du mal sont stériles, elles ne produisent aucun fruit positif. Ce n'est pas la bonne voie.


On ne fait pas le bien en passant par le mal, même si Dieu  - qui est tout-puissant - est, Lui, capable de tirer un bien de tout mal.





3 Jean a écrit:11 Bien-aimé, n'imite pas le mal, mais imite le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n'a pas vu Dieu.





On ne doit pas faire le mal, ni imiter le mal, lorsqu'on est chrétien. Du moins, on doit s'efforcer de ne pas faire le mal (des faux-pas arrivent à tout le monde, mais il faut s'efforcer d'en commettre le moins possible!)


Saint Paul insistera expressément pour nous dire qu'on ne peut pas mêler le bien au mal, qu'on ne peut pas porter le même joug que les infidèles et qu'on ne doit pas toucher à ce qui est "impur" (càd le péché):





2 Corinthiens 6 a écrit:14 Ne vous attachez pas à un même joug, avec les infidèles. Car quelle société y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'a de commun la lumière avec les ténèbres?
15 Quel accord y a-t-il entre le Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?
16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et des idoles? Car nous sommes, nous, le temple du Dieu vivant, selon ce que Dieu lui-même a dit: " J'habiterai au milieu d'eux et j'y marcherai; je serai leur Dieu, et eux seront mon peuple. "
17 " C'est pourquoi sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur et moi je vous accueillerai.




A propos de la malhonnêteté, vous disiez:



Stef54 a écrit:Pour revenir à la malhonnêteté...Il faut savoir user parfois des artifices de son adversaire pour détenir une information.
Car l'adversaire aussi futile soit-il, n'en reste pas moins dangereux et imprévisible.

Que pensez-vous ? Une vie écartée pour le salut de plusieurs vies n'est-elle pas préférable à l'anéantissement de toutes celles-ci ?
Pour reprendre un exemple du texte, si la malhonnêteté fait 10;000 kg de fer, mais que cette action mène à 1 kg d'or, n'y a t-il pas une bonne action ?





S'agissant de la vérité et de l'honnêteté, je pense qu'on ne peut pas conduire ou ramener quelqu'un vers Jésus, ni lutter contre le démon, en empruntant une voie de mensonge, une voie où il faudrait altérer quelque peu la vérité.


Ce serait faire le jeu du diable, qui est le père du mensonge.



"Que votre oui soit oui, que votre non soit non. Le reste vient du diable".



On ne se bat contre le diable avec les armes du diable: on se bat contre lui avec les armes de Dieu (dont la vérité est la ceinture de notre armure, nous dit Saint Paul).



Voici une petite liste - non exhaustive - de ce que nous dit le Nouveau Testament, à propos de la vérité:






Matthieu 5 a écrit:Mais que votre parole soit: Oui, oui; non, non. Ce qui est en plus de cela vient du Malin.







Jean 8 a écrit:32 Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres."
33 Il lui répondirent: "Nous sommes la race d'Abraham, et nous n'avons jamais été esclaves de personne; comment dites-vous: Vous deviendrez libres?
34 Jésus leur répondit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
(...)
43 Pourquoi ne reconnaissez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez entendre ma parole.
44 Le père dont vous êtes issus, c'est le diable, et vous voulez accomplir les desseins de votre père. Il a été homicide dès le commencement, et n'est point demeuré dans la vérité, parce qu'il n'y a point de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur et père du mensonge.







Ephésiens 4 a écrit:25 C'est pourquoi, renonçant au mensonge, parlez selon la vérité, chacun dans ses rapports avec son prochain, car nous sommes membres les uns des autres.







Ephésiens 6 a écrit:12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l'air.
13 C'est pourquoi prenez l'armure de Dieu, afin de pouvoir résister au jour mauvais, et après avoir tout surmonté, rester debout.
14 Soyez donc fermes, les reins ceints de la vérité, revêtus de la cuirasse de justice,
15 et les sandales aux pieds, prêts à annoncer l'Evangile de paix.
16 Et surtout, prenez le bouclier de la foi, par lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin.
17 Prenez aussi le casque du salut, et le glaive de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.







Colossiens 3 a écrit:9 N'usez point de mensonge les uns envers les autres, puisque vous avez dépouillé le vieil homme avec ses oeuvres,
10 et revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle sans cesse selon la science parfaite à l'image de celui qui l'a créé.







1 Thessaloniciens 5 a écrit:1 Thessaloniciens 5 a écrit:
22 abstenez-vous de toute apparence de mal.







2 Thessaloniciens 2 a écrit:9 Dans son apparition cet impie sera, par la puissance de Satan, accompagné de toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
10 avec toutes les séductions de l'iniquité, pour ceux qui se perdent, parce qu'ils n'ont pas ouvert leur coeur à l'amour de la vérité qui les eût sauvés..







2 Timothée 2 a écrit:19 Cependant le fondement solide (posé) par Dieu demeure ferme, portant ce sceau: Le Seigneur connaît ceux qui sont à lui, et: Qu'il s'éloigne de l'iniquité, celui qui prononce le nom du Seigneur!







1 Pierre 2 a écrit:1 Pierre 2 a écrit:
1 Ayant donc dépouillé toute malice et toute fausseté, la dissimulation, l'envie et toute sorte de médisance,
2 comme des enfants nouvellement nés, désirez ardemment le pur lait spirituel, afin qu'il vous fasse grandir pour le salut,







1 Pierre 2 a écrit:12 Ayez une conduite honnête au milieu des Gentils, afin que, sur le point même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils arrivent, en y regardant bien, à glorifier Dieu pour vos bonnes oeuvres au jour de sa visite.







1 Pierre 2 a écrit:21 C'est à quoi, en effet, vous avez été appelés, puisque le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces:
22 lui qui " n'a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fausseté "







1 Pierre 3 a écrit:10 " Celui qui veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il garde sa langue du mal, et ses lèvres des paroles trompeuses;
11 qu'il se détourne du mal, et fasse le bien; qu'il cherche la paix et la poursuive.
12 Car le Seigneur a les yeux sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs prières; mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.




Enfin, Saint Paul nous dira que, pour prêcher l'Evangile, il faut vivre de l'Evangile. Pour prêcher la Vérité, il faut agir en vérité:






1 Corinthiens 9 a écrit:14 De même aussi le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Evangile de vivre de l'Evangile.





Les mises en garde de l'Evangile face à la tentation de faire le mal ou à l'altération de la vérité, la malhonnêteté, sont donc nombreuses, comme vous pouvez le voir.


Et la moindre vie, la moindre âme est précieuse, pour Dieu. Pas question qu'une âme risque de se perdre, même pour prétendre en sauver d'autres. Et les sauverait-on vraiment, d'ailleurs?


Jésus est la Vérité, on ne ramène pas quelqu'un à la vérité par la malhonnêteté.


Cela ne fonctionne pas ainsi, il me semble. On ne lutte pas contre le diable avec les armes du diable, mais avec les armes de Dieu. C'est, du moins, mon opinion.


J'espère ne pas m'être trop éloignée du propos initial.




Amitiés Coucou


PS: à noter toutefois qu'un chrétien n'est pas tenu de communiquer la vérité à quelqu'un qui la demande, sans en avoir toujours le droit.


Il a alors la faculté de ne rien dire et/ou de rester discret (ex: respect de la vie privée, secret professionnel...)



Catéchisme Eglise Catholique:


IV. Le respect de la vérité

2488 Le droit à la communication de la vérité n’est pas inconditionnel. Chacun doit conformer sa vie au précepte évangélique de l’amour fraternel. Celui-ci demande, dans les situations concrètes, d’estimer s’il convient ou non de révéler la vérité à celui qui la demande.

2489 La charité et le respect de la vérité doivent dicter la réponse à toute demande d’information ou de communication. Le bien et la sécurité d’autrui, le respect de la vie privée, le bien commun sont des raisons suffisantes pour taire ce qui ne doit pas être connu, ou pour user d’un langage discret. Le devoir d’éviter le scandale commande souvent une stricte discrétion. Personne n’est tenu de révéler la vérité à qui n’a pas droit de la connaître (cf. Si 27, 16 ; Pr 25, 9-10).
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par Delsanto Mar 25 Nov 2014 - 9:52

Sur ce fil, peut-être est-ce le mot "espion" qui pose problème?

Le mot "veilleur" changerait déjà l'angle d'approche...

Exemple: Certaines idées, certaines affirmations, de la société laïque, tout en ne reposant pas forcément sur une mauvaise intention (le soupçon perpétuel n'est pas bon), peuvent clasher fortement avec les positions de l'Eglise...

Repérer ces idées et les mettre en discussion -sachant que mettre l'accent sur certains mots et maux peut être une arme à double tranchant (protéger les uns mais donner de mauvaises idées à d'autres) - peut s'avérer fort nécessaire...si fait avec prudence.

Ah! parfois la vie n'est pas simple!

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par carine Mar 25 Nov 2014 - 12:04

Le mot "veilleur" changerait déjà l'angle d'approche...
Delsanto, votre réflexion est tout à fait judicieuse.

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par Stef54 Mar 25 Nov 2014 - 21:00

Bonsoir à vous,

Et merci à Tous Artisans de Paix pour votre avis.
Vous avez bien résumé la question : peut-on faire le mal pour en tirer un bien....

Et merci aussi à Delsanto, qui a trouvé le mot juste...Il m'arrive souvent d'employer des mots que je ne veux pas spécialement employer, ou mal placés...Espion en est un !!! Le vôtre est adéquat, en effet !

Je suis beaucoup plus observateur qu'agitateur.
Et je veille en effet au bon grain, dira t-on.

Je vous remercie pour vos éclaircissement car il m'arrive parfois de m'égarer un peu dans des idées loufoques !
Et il est vrai que rester soi-même, ou neutre en fonction de certaines circonstances, sans entamer ses convictions, est ce qu'il y a de plus sûr.

Je reviens sur un point, qui est que je ne voulais pas faire de mal, mais usé de certaines ficelles que l'autre peut employé, lors d'une immersion vers les maux de cette société afin d'évaluer un espace défini.
Le but n'étant pas de faire du mal pour en tirer un bien physiquement ou moralement ou autre, mais d'être le serviteur du Bien en tout temps et tout lieu, du mieux que l'on peu, dans ces ténèbres....

Mais je reconnais que c'est une tâche difficile et qui, même si l'on veut rester discret, demande une exposition certaine.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par Lotfi Mar 25 Nov 2014 - 22:08

Dans le monothéisme et spécialement dans le Christianisme la fin ne justifie point les moyens,ainsi mes chers frères et soeurs il est interdit de Voler pour faire des Dons et fut interdit de se prostituer pour nourrir ses enfants.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4924
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par Stef54 Mar 25 Nov 2014 - 22:32

Lotfi a écrit:Dans le monothéisme et spécialement dans le Christianisme la fin ne justifie point les moyens,ainsi mes chers frères et soeurs il est interdit de Voler pour faire des Dons et fut interdit de se prostituer pour nourrir ses enfants.

Bonsoir Lotfi et merci pour votre contribution,

Je ne pensais pas aussi mal....

Juste du renseignement...en somme.
Aucune action mauvaise.
Mais le simple fait d'observer et de renseigner n'est peut être pas aussi bon que cela puisque je resterais neutre et donc aucune affirmation de moi vers le monde extérieur.

Mon problème est que j'aimerais servir un peu plus que ce que je fais aujourd'hui pour le bien d'autrui mais sans m'exposer.
Je ne veux pas être vu ici ou là et montrer aux gens de quelle confession je suis.
Non pas que j'ai honte, quoique l'on pourrait le penser...Non, simplement pour ne pas attiser des ragots ou je ne sais quelle autre propos.
C'est une hantise que j'ai....Certes, elle n'est peut-être pas fondée et c'est moi qui me met des barrières ??
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par al3 Mar 25 Nov 2014 - 22:41

Cher Stef54, il est vrai ce n'est pas évident de ne plus du tout se préoccuper du monde,
c'est un cheminement.

Permettez moi de citer un extrait d’un courrier de Saint Padre Pio adressé, le 31 décembre 1921, à Violante Masone :

« [...] Sois donc fidèle aux promesses que tu as faites à Dieu et n’écoute pas les moqueries des ignorants. Sache que les saints se sont toujours moqués du monde et de ses enfants, ils ont toujours piétiné le monde et ses maximes. »
al3
al3
Pour le roi

Masculin Messages : 651
Localisation : --------
Inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par Lotfi Mar 25 Nov 2014 - 22:42

Merci pour pour votre Foi.
Le salut est par la Foi et les Bonnes oeuvres.

Fraternellement
LOTFI

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4924
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par Stef54 Mar 25 Nov 2014 - 23:08

al3 a écrit:Cher Stef54, il est vrai ce n'est pas évident de ne plus du tout se préoccuper du monde,
c'est un cheminement.

Permettez moi de citer un extrait d’un courrier de Saint Padre Pio adressé, le 31 décembre 1921, à Violante Masone :

« [...] Sois donc fidèle aux promesses que tu as faites à Dieu et n’écoute pas les moqueries des ignorants. Sache que les saints se sont toujours moqués du monde et de ses enfants, ils ont toujours piétiné le monde et ses maximes. »

al3,

Ce n'est pas tant pour moi que je m'inquiète, mais plutôt pour ma famille, mes enfants qui sont jeunes et à qui je ne voudrais pas qu'il arrive une quelconque moquerie...Vous savez comment sont les enfants entre eux.
certes, je me fais sans doute du soucis pour rien et c'est la peur qui me frustre....
Cependant, je pense arriver à surmonter doucement ces épreuves pour mieux servir.

Malgré le temps mauvais, je prends le temps de me confirmer dans mes choix. Rien ne sert de courir, surtout lorsque le danger guette ! Mieux vaut la patience....

En vous remerciant toutes et tous pour vos paroles.
Fraternellement.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par carine Mar 25 Nov 2014 - 23:19

Bonsoir Steph,

lorsque j'ai lu votre phrase
mais user de certaines ficelles que l'autre peut employer
cela m'a immédiatement fait songer à celle du nouveau testament lorsque Jésus dit "Soyez donc prudents / rusés comme des serpents et innocents comme des colombes" (Mt 10:16), attitude que les disciples du Christ doivent avoir car Jésus Lui-même dit, lorsqu'Il envoie ses disciples en mission, "Je vous envoie comme des moutons au milieu des loups".

Et en cherchant la référence précise de cette citation, j’ai trouvé une réflexion qui me semble tout à fait intéressante à propos de la ruse et de l'innocence et qui répond peut-être en partie à votre interrogation :

C’est justement très intéressant, parce que cela donne une vision tout à fait réaliste de la vie du chrétien dans le monde : il faut de la pureté, de la foi, certes, mais aussi de l’intelligence parce que le chrétien ne doit être ni un imbécile, ni une « bonne poire ». Le Christ lui-même ne se laisse pas crucifier par faiblesse, il dit : « Ma vie, personne ne me la prend, c’est moi qui la donne » (Jn 10, 18), il le fait volontairement, avec intelligence, il sait pourquoi il le fait. Se laisser tondre la laine sur le dos n’est pas forcément un bon témoignage. Sans doute faut-il savoir donner, mais donner n’est pas se laisser prendre. Jésus ne dit pas : « Si on te prend ton manteau, laisse prendre ta tunique », mais « donne ta tunique », et « Si on te frappe sur la joue gauche, laisse toi frapper sur la droite en plus », mais « tends la joue droite ». C’est là la position active du chrétien, et il faut certainement de l’intelligence pour éviter une certaine perversion possible de la douceur et de l’amour. La mollesse et la faiblesse ne sont pas constructives. ...
Cet extrait vient d'un site protestant, mais pour autant, je trouvais l'éclaircissement donné à cette phrase de Notre Seigneur, proche de ce que nous vivons
http://www.evangile-et-liberte.net/2014/03/soyez-ruses-comme-des-serpents-et-purs-comme-des-colombes-mt-1022/

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par Stef54 Mar 25 Nov 2014 - 23:37

Merci Carine pour vos recherches et vos connaissances.

C'est un peu en effet ce que je voudrais essayer de dire...A ma façon et sans grandes connaissances des choses.

De nos jours, si nous nous laissons marcher dessus, alors nous nous enfonçons encore plus. Et bien que nous puissions nous confier à Dieu, afin qu'Il nous apporte aide et réconfort, force et apaisement, Amour et Foi, il faut cependant que dans la société nous trouvions une petite place pour ne pas être en décalage total.

Alors, il faut apprendre à connaître notre environnement, son fonctionnement, ce que l'on peut y faire et comment ne pas sombrer dans les nombreux pièges.
J'avoue que je suis un enfant face à tout ceci.
J'ai des connaissances globales pour vivre comme tout le monde, mais je me dois de me perfectionner pour apprendre encore plus et pour donner le meilleur de moi-même afin de servir au mieux les intérêts de chacun, mais surtout de Notre Père.

Les bases sont là, à moi de faire fructifier, avec un peu de retard, ma culture.

J'avoue cependant qu'à la vue de l'existence de tout ce qu'il y a en lecture.....aussi bien d'ordre religieux, que des lois ou règlements....c'est déroutant, surtout que le sens souvent utiliser pour dire quelque chose n'est pas aussi limpide que cela, pour celui qui ne connait pas ....Les interprétations peuvent être fausses.

Et comme le mauvais en général est présent un peu partout, il faut bien apprendre à le côtoyer chaque jour. D'où ma question initiale...Ma vision de la vie n'est pas celle actuelle et donc je perçois ce mauvais dans bien des cas...Mais je peux aussi me tromper. D'où l'observation, et le recul après pour faire un point sur ce qui semble bon du mauvais.

Encore de grands merci à vous pour votre participation et votre apport de sources qui m'aident à avancer.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par Stef54 Mar 25 Nov 2014 - 23:44

Carine,

Je viens de lire votre lien....
Un mot ressort de cette lecture : écartelé.

Lors de moments difficiles dans ma vie, alors que je pensais trop, j'avais la vision que ma mort serait l'écartèlement tellement je voulais un équilibre !
Ce texte dans sa globalité correspond un peu à mon idéal actuel.

Cela fait bizarre de lire certaines choses plusieurs années écoulées et de s'apercevoir que cette pensée est pensé par d'autres aussi....
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Je pense que dans l'oeuvre de Maria Valtorta Jésus répond à cela

Message par al3 Mer 26 Nov 2014 - 1:01

Cher Stef54,

C'est compréhensif de s'inquiéter ainsi pour sa famille.
Avancez tranquillement car Dieu est douceur, il vous ôte tout doute, toute crainte, peu à peu, en douceur tout au long du chemin.

Connaissez-vous l'oeuvre de Maria Valtorta?  Elle a retranscris la vie de Jésus-Christ tel qu'il l'aurait vécu.

Le passage où il explique justement la leçon soulevée par Carine ( Matthieu 10:16) se trouve dans le Tome 6 Chapitre 151 et semble répondre à votre questionnement.

Je cite les explications de Jésus:

"Ouvrez les yeux. J'ai dit : soyez rusés comme les serpents outre que d'être simples comme des colombes,
car pour traiter des choses de l'esprit, la simplicité est sainte, mais pour vivre dans le monde sans se nuire à soi-même et à ses amis,
il faut une ruse qui sache découvrir les ruses de ceux qui haïssent les saints. Le monde est un nid de serpents.
Sachez connaître le monde et ses combinaisons.
Et puis, en restant des colombes, pas dans la boue où restent les serpents, mais à l'abri, en haut du rocher, ayez le cœur simple des fils de Dieu.
Et priez, priez car, en vérité je vous le dis, le grand Serpent siffle autour de vous, et parce que vous êtes en grand danger et que celui qui ne veille pas périra.
Oui. Parmi les disciples, il y en aura qui périront, pour la plus grande joie de Satan et l'infinie douleur du Christ. "


Le lien vers la page originale:
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2006/06-151.htm

Amicalement.
Vive Jésus-Christ!
al3
al3
Pour le roi

Masculin Messages : 651
Localisation : --------
Inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ? Empty Re: Peut-on se rendre espion du mal pour le Bien ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum