Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠ Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠ Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠

5 participants

Aller en bas

♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠ Empty ♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠

Message par Michael Mer 6 Aoû 2014 - 18:19

♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠ Images?q=tbn:ANd9GcT9Qv7Fmdy1DyGSmoM7W9si0CahgwqQn6T_8G-cfX0wXj611eVJbw

Pape François : être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion
Où l’on apprend, de la bouche du pape François, que la piété n’est pas dans l’air qu’on se donne, mais dans le lien d’amitié avec Dieu, qui influe sur notre relation avec les autres.

« En [dialecte] piémontais, nous disons : faire la « mugna quacia ». Si elle a laissée l’auteure de ces lignes bien embarrassée pour la traduire, voilà une petite phrase, prononcée par le pape François lors de l’audience générale du mercredi 4 juin 2014, qui aura fait doublement plaisir aux Piémontais : non seulement le Pape a utilisé leur dialecte, mais il s’est présenté comme l’un des leurs : En piémontais, nous disons..

Une expression répandue en Argentine
Rappelons que Jorge Mario Bergoglio est fils d’émigrés piémontais. Il a dû entendre cette expression dans la bouche de ses parents ou de sa grand-mère Rosa. Expression du reste répandue (paraît-il) aujourd’hui en Argentine, qui a connu une forte immigration piémontaise. Le Pape l’avait d’ailleurs déjà utilisée il y a un an (14 juin 2013), lors d’une de ses homélies de Sainte Marthe.
« Mugna Quacia » : littéralement, ces deux mots signifient « tête d’eau calme ». Le Pape y a eu recours pour se moquer gentiment des « faux » pieux, pour qui tout est dans l’attitude extérieure et qui affichent des airs de « petits saints », surtout quand ils prient. Bref, ceux qui prennent la piété pour ce qu’elle n’est pas.

Le sixième des dons de l’Esprit Saint
La piété : c’est d’elle dont il s’agissait ce mercredi Place Saint Pierre, où le pape poursuivait sa série de catéchèses consacrées aux dons de l’Esprit Saint (après une petite pause la semaine dernière, où il a raconté aux fidèles présents son voyage en Terre Sainte). Dans la liste des sept dons de l’Esprit, la piété vient en 6ème position, après la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science ; et avant la crainte de Dieu (cf. catéchisme de l’Eglise catholique, n°1845).

L’appartenance à Dieu et le lien avec Lui
En italien, le nom signifie aussi bien « pitié » que « piété ». D’où cette petite mise au point faite par François d’entrée de jeu : Il ne s’agit pas ici d’« avoir compassion de quelqu’un, avoir pitié du prochain. Ce don indique notre appartenance à Dieu, et notre lien profond avec lui ; un lien qui donne sens à toute notre vie et qui nous maintient en communion avec Lui, même dans les moments les plus difficiles ».

Les mots clefs : amitié, confiance, amour, humilité
Comment définir ce lien ? Ce n’est ni un devoir, ni quelque chose d’imposé, a expliqué le Pape ; mais « un lien qui vient du dedans, une relation vécue avec le Cœur. Elle est cette amitié avec Dieu que Jésus nous a donné, une amitié qui change notre vie et la remplit d’enthousiasme et de joie (…) La piété, a poursuivi le Pape, est synonyme d’esprit religieux authentique, de confiance filiale vis-à-vis de Dieu, de cette capacité de le prier avec amour et simplicité qui est le propre des gens humbles de cœur ».

Etre pieux, ce n’est pas fermer les yeux et prendre un air d’image de communion
Cette relation d’amitié avec Dieu influe en profondeur sur notre relation avec les autres, a poursuivi en substance le Saint Père. Attention, a-t-il mis en garde, la piété n’est pas dans l’air qu’on se donne : « Etre pieux, ce n’est pas fermer les yeux et prendre un air d’image de communion, faire semblant d’être saint ».
Et c’est là que François a eu recours à l’expression qui signe ses origines : « En piémontais, nous disons : faire une tête d’eau calme ». Ce qui veut dire que pour l’auteur d’Evangelii Gaudium, la « fausse piété » ne réside sans doute pas seulement dans le manque d’authenticité, mais dans l’absence d’enthousiasme et de joie.

Amour et compassion
Et le Pape de poursuivre avec cet hymne à la (vraie) compassion envers le prochain : « Etre pieux, c’est être vraiment capable de se réjouir avec celui qui est dans la joie, de pleurer avec celui qui pleure, d’être proche de celui qui est seul et angoissé, de corriger celui qui est dans l’erreur, de consoler celui qui est affligé, d’accueillir et secourir celui qui est dans le besoin ».
Il y a un rapport très étroit entre ce don et la douceur. La piété, que nous donne l’Esprit Saint, nous rend doux, calme, patient, en paix avec Dieu, au service des autres avec douceur, a conclu le Pape, en cette veille de Pentecôte.

http://www.aleteia.org/fr/religion/article/pape-francois-etre-pieux-ce-nest-pas-prendre-un-air-dimage-de-communion-6099595599806464

♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠ Affic294

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠ Empty Re: ♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠

Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 19:25

Il est direct notre Pape  Gloire à toi Seigneu 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠ Empty Re: ♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠

Message par Michael Mer 6 Aoû 2014 - 22:18

Oui Eucharistie,il est direct notre Pape François.
Je l'aime beaucoup pour sa simplicité et sa franchise.
Quoi de plus repoussant que d'avoir une face de carême en face de soi.
Pour en avoir cotoyé,ils font fuir beaucoup plus qu'ils approchent des âmes au Seigneur.

Il est très facile de se rendre compte de l'immense expérience acquise sur le terrain par le Pape François.On voit bien qu'il a cotoyé les plus pauvres et les plus nécessiteux dans sa vie.


Matthieu 6.1. Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
2 Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
3 Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

Matthieu 6.16. Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage
18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.


♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠ Affic296


Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠ Empty Re: ♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠

Message par Invité Jeu 7 Aoû 2014 - 12:01

Certains chrétiens en effet son un peu "durs" dans leur approche et font fuir.. c'est certains

mais encore une fois ne jugeons pas sur des apparences extérieur les coeurs, certaines personnes pensent toujours que Dieu est vangeur etc
ils n'ont pas bien compris l'Amour et la Miséricorde Divine à mon humble avis...  Prends pitie Gloire à toi Seigneu 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠ Empty Re: ♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠

Message par Jean21 Jeu 7 Aoû 2014 - 13:30

Je cite :
"...la piété n’est pas dans l’air qu’on se donne, mais dans le lien d’amitié avec Dieu, qui influe sur notre relation avec les autres."

Tout est dit en peu de mots.
Je suis d'ailleurs un peu mal à l'aide avec les caricatures comportementales.
Jean21
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠ Empty Re: ♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠

Message par mirabelle444 Jeu 7 Aoû 2014 - 17:06

Michael a écrit:Oui Eucharistie,il est direct notre Pape François.
Je l'aime beaucoup pour sa simplicité et sa franchise.
Quoi de plus repoussant que d'avoir une face de carême en face de soi.
Pour en avoir cotoyé,ils font fuir beaucoup plus qu'ils approchent des âmes au Seigneur.

Il est très facile de se rendre compte de l'immense expérience acquise sur le terrain par le Pape François.On voit bien qu'il a cotoyé les plus pauvres et les plus nécessiteux dans sa vie.


Matthieu 6.1. Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
2 Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
3 Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

Matthieu 6.16. Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage
18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.


♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠ Affic296



A mon avis, être chrétien, c'est être humble dans sa vie de tous les jours. Nous ne sommes pas obligés de pavoiser avec toutes les bonnes actions que nous faisons!!!
mirabelle444
mirabelle444
Aime la Bible

Féminin Messages : 18
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠ Empty Re: ♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠

Message par Anayel Jeu 7 Aoû 2014 - 22:45

Il y a beaucoup de définitions quant à être chrétien... Mais j'aime beaucoup ce qu'a dit le Pape. Quand je l'ai lu la première fois et que j'ai recopié deux lignes dans mon diaire, j'ai dit à Jésus : "En un mot, c'est la charité".

Et ici, j'aurais même tendance à dire que c'est l'amour, ce dont le Pape a parlé, parce que c'est bien de lui que découle la charité.
Anayel
Anayel
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 392
Age : 29
Inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠ Empty Re: ♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠

Message par tous artisans de paix Jeu 7 Aoû 2014 - 23:04

Anayel a écrit:Il y a beaucoup de définitions quant à être chrétien... Mais j'aime beaucoup ce qu'a dit le Pape. Quand je l'ai lu la première fois et que j'ai recopié deux lignes dans mon diaire, j'ai dit à Jésus : "En un mot, c'est la charité".

Et ici, j'aurais même tendance à dire que c'est l'amour, ce dont le Pape a parlé, parce que c'est bien de lui que découle la charité.




Bien d'accord!


C'est d'ailleurs aussi ce que Jésus nous dit:

A quoi reconnaît-on, notamment, un disciple de Jésus (en d'autres termes, un chrétien) ? Réponse: à l'amour.


Jean 13

"C'est à cela que tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres."



Il me semble également que, dans la Bible, le mot charité était initialement employé en tant que synonyme d'amour.


Aujourd'hui, on l'utilise un peu comme étant un synonyme de l'aumône ou de l'aide. Mais dans son sens initial, il me semble que "charité" signifiait "amour" et que l'aumône ou l'entraide étaient des manifestations de la charité.


A vérifier, toutefois.


Amitiés  Coucou 
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠ Empty Re: ♠ Être pieux, ce n’est pas prendre un air d’image de communion ♠

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum