Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'homme qui plantait des arbres Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'homme qui plantait des arbres Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

L'homme qui plantait des arbres

Aller en bas

L'homme qui plantait des arbres Empty L'homme qui plantait des arbres

Message par P4572 Lun 12 Mai 2014 - 5:57

L'Homme qui plantait des arbres est une nouvelle de langue française écrite en 1953 par l'écrivain français Jean Giono pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes. Il s'agit de l'histoire, présentée comme authentique, du berger Elzéard Bouffier, personnage pourtant de fiction, qui fait revivre sa région, localisée en Haute Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres.

Écrite à la suite d'une commande du magazine américain Reader's Digest, la nouvelle a eu un retentissement mondial. Elle est aujourd'hui considérée comme un manifeste à part entière de la cause écologiste. Beaucoup de personnes ont cru que le personnage d'Elzéard Bouffier avait vraiment existé, croyance sur laquelle Giono n'a pas manqué de jouer.

La nouvelle véhicule de nombreux messages : écologiques, humanistes et même politiques. L'histoire d'Elzéard Bouffier est en effet considérée dans la littérature écologiste comme une parabole de l'action positive de l'homme sur son milieu et de l'harmonie qui peut s'ensuivre.

Le récit de Giono a donné lieu à un film d'animation du même nom, réalisé par l'illustrateur Frédéric Back et lu par Philippe Noiret, et qui a obtenu plus de 40 prix à travers le monde.

L'Homme qui plantait des arbres est aujourd'hui reconnu comme une œuvre majeure de la littérature d'enfance et de jeunesse et elle est, à ce titre, et pour son message écologique de développement durable, étudiée en classe.

Wikipédia

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui plantait des arbres Empty Re: L'homme qui plantait des arbres

Message par P4572 Lun 12 Mai 2014 - 6:00



L'Homme qui Plantait des Arbres, un texte de Jean Giono animé par Frederic Back.

Jean Giono (Manosque, 30 mars 1895 - Maison « Le Paraïs » de Manosque, 9 octobre 1970) est un écrivain et scénariste français, d'une famille d'origine piémontaise. Un grand nombre de ses ouvrages a pour cadre le monde paysan provençal. Inspirée par son imagination et ses visions de la Grèce antique, son œuvre romanesque dépeint la condition de l'homme dans le monde, face aux questions morales et métaphysiques et possède une portée universelle. Il est devenu célèbre notamment aux États-Unis en y publiant la nouvelle L'Homme qui plantait des arbres.
Il devint l'ami de Lucien Jacques, d'André Gide et de Jean Guéhenno, ainsi que du peintre Georges Gimel. Il resta néanmoins en marge de tous les courants de littérature de son temps.


Frédéric Back (né le 8 avril 1924, quartier de Sankt Arnual à Sarrebruck, Territoire du Bassin de la Sarre, et mort le 24 décembre 2013, à Montréal, Canada) est un artiste peintre, illustrateur, muraliste et réalisateur de films d'animation, de renommée internationale, surtout connu pour ses deux Oscars (1982, 1988) et pour son film L'Homme qui plantait des arbres.

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui plantait des arbres Empty Re: L'homme qui plantait des arbres

Message par P4572 Lun 12 Mai 2014 - 14:25

Elzéard Bouffier (1858?-1947) est le personnage de fiction principal du roman L'homme qui plantait des arbres, écrit par Jean Giono.

Histoire du personnage

Elzéard Bouffier est un berger provençal. Veuf et sans enfant (son fils unique est mort), il décide de se retirer dans la solitude et de planter des arbres car « il avait jugé que ce pays mourait par manque d'arbres ». Il met quotidiennement en terre cent graines qui donnent dix pour cent de résultats, et ce pendant presque quarante ans. Sa « forêt naturelle » prend racine dans sa région des Alpes Provençales, entre Banon et Vergons. Son reboisement va totalement transformer la région auparavant désertique en un agréable lieu de vie. Même si beaucoup de lecteurs ont pu penser le contraire, c'est un personnage de fiction1. Giono fait d'Elzéard Bouffier un personnage au caractère exceptionnel, à la fois généreux, solitaire, paisible et sûr de lui. Ce personnage constitue une sorte de mythe et de modèle pour de nombreux écologistes à travers la France .

wikipédia

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui plantait des arbres Empty Re: L'homme qui plantait des arbres

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 14:41

My Baker,
Je réponds à ton message.
Jean Giono est un auteur dont les oeuvres sont enrichissantes
et sentent bons la Provence, du moins pour la plupart.
Je ne doute pas que beaucoup d'associations qui luttent pour la
défense de la nature n'aient suivi de près cette oeuvre.
Je me souviens qu'à une époque j'ai participé au reboisement
financièrement et personnellement, à l'initiative d'un des instituteurs
de mes filles dans la Drôme.
En formation d'éducateurs j'ai vécu 9 mois à Méaudre (Isère) qui est
dite la commune la plus boisée de France et même d'Europe. J'y ai
contracté un amour inconditionnel pour les arbres ! Tous mes proches
savent cela...
j'ai vécu près d'un arbre plusieurs fois centenaires : un magnifique
cèdre du Liban au pied duquel je m'arrêtais souvent quand ma santé
me le permerttait.

Voilà pour toi une chanson de Georges Brassens que j'aime bien.







L'homme qui plantait des arbres 39958411


Dernière édition par Lumen le Mar 13 Mai 2014 - 1:59, édité 1 fois (Raison : Remplacement de la vidéo désactivée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui plantait des arbres Empty Re: L'homme qui plantait des arbres

Message par P4572 Lun 12 Mai 2014 - 21:11

Merci Lumen blue,

Toujours prompte à écrire gentiment et joliment en livrant un morceau de ta vie, comme un morceau d'écorce, une feuille ou un fruit.
C'est une joie de lire que tellement de choses t'intéressent.

A bientôt,

Your Baker,


P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui plantait des arbres Empty Re: L'homme qui plantait des arbres

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 2:21

Contente que tu apprécies ma visite ... Tu as une jolie façon d'exprimer
ta pensée, My Baker qui touche le coeur de ta soeur Lumen Blue. Ce
que je dis c'est le Seigneur qui me l'inspire alors rendons grâce à Dieu
qui fait tout concourir au bien de ceux qui L'aiment en vérité.
Voici une autre de Georges Brassens : Le chêne.







L'homme qui plantait des arbres 11508811

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui plantait des arbres Empty Re: L'homme qui plantait des arbres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum