Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Peinture religieuse. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Peinture religieuse. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Peinture religieuse.

4 participants

Aller en bas

Peinture religieuse. Empty Peinture religieuse.

Message par Tibelle07 Sam 12 Avr 2014 - 19:30

Bonjour vous l'avez surement vu j'ai 14ans et je suis donc en 3ème et je dois passer le 8 juin mon oral d'histoire des arts et j'aimerais vraiment présenté une peinture religieuse donc j'aimerais que vous me donniez des titres de ces peintures car je prévois de la redessiner.

Fraternellement.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peinture religieuse. Empty Re: Peinture religieuse.

Message par Tibelle07 Sam 12 Avr 2014 - 19:33

Vous pouvez aussi me proposer des vitraux mais pas de statue par contre.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peinture religieuse. Empty Re: Peinture religieuse.

Message par romu Sam 12 Avr 2014 - 19:37

Il y en a tellement ! le choix est à profusion.
Il vaut mieux choisir une peinture pas trop complexe à reproduire

Sur Google tu tapes : tableaux religieux célèbres, puis ensuite tu cliques sur "image"... Cela t'affichera différents tableaux, ensuite tu cliques sur chacun d'entre eux pour avoir le titre et le nom du maître qui l'a peint

Pour les vitraux, tu fais pareil : vitraux religieux


Dernière édition par romu le Sam 12 Avr 2014 - 19:40, édité 2 fois

romu
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 497
Age : 59
Localisation : France
Inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peinture religieuse. Empty Re: Peinture religieuse.

Message par Tibelle07 Sam 12 Avr 2014 - 19:39

En fait c'est ma mère qui va le redessiner elle a un don en dessin (je remercie le Seigneur de lui avoir accorder ce don) et elle peut dessiner tout meme le compliqué si on lui laisse du temps et merci.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peinture religieuse. Empty Re: Peinture religieuse.

Message par Tibelle07 Sam 12 Avr 2014 - 21:50

J'ai décidé de faire La vierge à l'enfant avec sainte Anne qui est de Léonard de Vinci.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peinture religieuse. Empty Re: Peinture religieuse.

Message par romu Sam 12 Avr 2014 - 22:08

Excellent choix  Good!  j'espère que tu nous feras profiter des talents de ta maman lorsque son oeuvre sera terminée  Very Happy

romu
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 497
Age : 59
Localisation : France
Inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peinture religieuse. Empty Re: Peinture religieuse.

Message par Tibelle07 Sam 12 Avr 2014 - 22:09

Oui j'essayerais de le poster d'ici 2mois environ ce sera long à faire.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peinture religieuse. Empty Re: Peinture religieuse.

Message par Tibelle07 Sam 12 Avr 2014 - 22:14

Il me faut également 4 autres oeuvres (pas à redessiner) les voici avec celle qu'elle va dessiner :

La vierge à l'enfant avec sainte Anne (Léonard de Vinci)
La Cène (Léonard de Vinci)
Le vitrail de la Paix (Marc Chagall)
La vierge à l'enfant version vitrail (Marc Chagall)
la dernière j'ai pas encore décidé Wink

Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peinture religieuse. Empty Re: Peinture religieuse.

Message par orchidz Mer 16 Avr 2014 - 23:03

Bonjour Tibelle ( bel avatar Flower white ).

Ton choix d'oeuvre est superbe, Je surkiffe Léonard de Vinci. Mais pour le groupement d'objets d'études ton choix est il exclusivement et obligatoirement pictural?
Pourquoi ne pas opter pour une même représentation : Vierge à l'enfant, mais cette fois ci traitée sculpturalement sur un autre moment crucial de la vie de Jésus, la déposition de croix:
La Piéta de Michel Ange
Peinture religieuse. Re_pieta_michel_ange

Cela reste une Vierge à l'enfant après tout...

Si tu n'es pas inspirée par cela ou si tu ne dois choisir que la peinture, je te propose aussi

Tryptique de l'agneau mystique de Van Eyck mais c'est peut être compliqué pour le peu de temps d'exposé oral que tu auras..Peinture religieuse. Ghent-Altarpiece-Open-575x402


Ou Une vanité super connue : Peinture religieuse. 220px-StillLifeWithASkull

Vanité de Philippe de Champaigne (1602-1674).

ça peut être intéressant. Cela évoque la vanité des biens terestres et rappelle à l'homme qu'il redevient poussière quoi qu'il en soit ( MEMENTO MORI), c'est moins immédiat en tant que scène dite " religieuse", mais cela est plus connoté et pioche profondemment son existence dans la Bible.


regarde : Vanité ou l'allégorie de la vie humaine à "Le jour du Seigneur".

http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Connaitre-l-Eglise/Art-et-christianisme/Peinture/Vanite-ou-Allegorie-de-la-vie-humaine

Lis :
Une vanité est une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l'existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d'importance. Très répandu à l'époque baroque, particulièrement en Hollande, ce thème de la vanité s'étend à des représentations picturales comprenant aussi des personnages vivants comme Les Ambassadeurs d’Holbein.
Leurs titres et leurs conceptions sont issus de la rengaine de l’Ecclésiaste, un livre de l’Ancien Testament (Bible) : « הֲבֵל הֲבָלִים הַכֹּל הָֽבֶל » (vanité des vanités, tout est vanité). Le terme traduit par « vanité » signifie littéralement « souffle léger, vapeur éphémère ». Le message est de méditer sur la nature passagère et vaine (d’où « vanité ») de la vie humaine, l’inutilité des plaisirs du monde face à la mort qui guette. C’est en même temps un élément essentiel à l’émergence de la nature morte en tant que genre.

Si la nature morte existe pendant la Grèce (rhopographie, etudiée par les nécromanciens ) et la Rome antiques (mosaïques de Pompéi), elle disparaît pendant un millénaire de la représentation picturale classique car l’art byzantin ne l’utilise pas.

Si les objets au Moyen Âge peuvent figurer dans la peinture traditionnelle (groupe, situation...), c’est parce qu’ils ont un sens. Dans les vanités, les objets représentés sont tous symboliques de la fragilité et de la brièveté de la vie, du temps qui passe, de la mort. Parmi tous ces objets symboliques, le crâne humain, symbole de la mort, est l’un des plus courants. On retrouve ce memento mori (souviens-toi que tu mourras) dans les symboles des activités humaines : savoir, science, richesse, plaisirs sexuels outranciers, beauté immaculée… Les vanités dénoncent la relativité de la connaissance et la vanité du genre humain soumis à la fuite du temps, à la mort.

La première vanité de l'histoire de la peinture occidentale, date de 1603, et est l'œuvre de Jacques de Gheyn le jeune1.

La Renaissance et son humanisme continuera la représentation de la vanité jusque dans les cabinets intimes (studiolo) des hommes lettrés et puissants (celui du duc de Montefeltro à Gubbio, celui de François Ier au palazzo Vecchio...)

La nature morte n’apparaît comme genre qu’au xviie siècle, la vanité s’installe dans les tableaux moralisés devenus nécessaires à la dévotion de l’Europe sous des formes et avec des intentions différentes au nord et au sud, pour les catholiques et pour les protestants.

Le temps et la mort ne cessent de vouloir être captés par les artistes. On retrouve à travers cette volonté de capter l’insaisissable, la liaison entre les vanités classiques et contemporaines.

Les trois groupes de vanités selon Ingvar Bergström

Premier groupe : « il évoque la vanité des biens terrestres »
livres, instruments scientifiques, art : vanité du savoir
argent, bijoux, pièces de collection, armes,sabres,armes en tout genre, couronnes et sceptres : vanité des richesses et du pouvoir
pipes, vin, patates, fromage, jambon, instrument de musique et jeux : vanité des plaisirs

Deuxième groupe : « il évoque le caractère transitoire de la vie humaine »
squelettes, crânes, mesure du temps, montres et sabliers, bougies et lampes à huile, feu, dragon, fleurs,...

Troisième groupe : « il contient les éléments qui sont les symboles de la résurrection et de la vie éternelle »
épis de blé, couronnes de lauriers, écu de chêne





Tiens nous au courant et bonne semaine sainte!
Peinture religieuse. Z
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture religieuse. Empty Re: Peinture religieuse.

Message par Tibelle07 Mer 16 Avr 2014 - 23:17

Merci beaucoup pour ces œuvre que j'aime beaucoup et bonne semaine sainte également
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peinture religieuse. Empty Re: Peinture religieuse.

Message par Tibelle07 Mer 16 Avr 2014 - 23:18

La deuxième je l'adore elle est trop belle mais les autres aussi
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peinture religieuse. Empty Re: Peinture religieuse.

Message par orchidz Mer 16 Avr 2014 - 23:22

Ma belle Tibelle, rien ne vaut de la voir en Vrai!!!!!
Si tu vas un jour à Gand, va à l'Eglise St Bavon (avec des jumelles car les détails sont multiples et peints avec minutie!!!!)
c'est vraiment un chef d'oeuvre de Van Eyck Gloire à toi Seigneu 


Travaille bien!
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture religieuse. Empty Re: Peinture religieuse.

Message par Tibelle07 Jeu 17 Avr 2014 - 6:39

Merci beaucoup cela m'étonnerait que j'y aille mais j'aimerais bien mais mon histoire des arts n'est que le 8 juin la je me concentre sur mon A2 d'espagnol hier et avant-hier j'ai déjà eu 2 jours entiers de brevet blanc sa m'a fatigué
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peinture religieuse. Empty Re: Peinture religieuse.

Message par Tibelle07 Jeu 17 Avr 2014 - 7:08

Je prendrais la deuxième , la peinture mais te t'en fait pas je la prends en œuvre secondaire avec 3autres que j'ai cité plus haut donc je n'aurai que 1 ou 2 questions dessus je ne la présenterait pas comme mon projet personnel de redessiner La Vierge a l'Enfant avec Sainte Anne de Léonard de Vinci
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peinture religieuse. Empty Re: Peinture religieuse.

Message par orchidz Jeu 17 Avr 2014 - 20:52



Super!...Je rectifie et précise que c'est une Cathédrale (St Bavon) et ce sont les frères Van Eyck qui ont peint ce retable, y a pas que Jan qui a peint... Livre 

Ici analyse symbolique et spirituelle :

http://www.unidivers.fr/van-eyck-retable-de-lagneau-mystique-presentation-symbolique-et-spirituelle/

Ici analyse plastique :

http://arts-plastiques.ac-rouen.fr/lycee/polyptyque/Polyptyques.pdf

Enjoy! Good! 
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture religieuse. Empty Re: Peinture religieuse.

Message par Tibelle07 Jeu 17 Avr 2014 - 20:54

Merci beaucoup je prends avec plaisir je vais faire éclater le 20/20  cheers cheers cheers cheers 
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peinture religieuse. Empty Re: Peinture religieuse.

Message par Enfant du Père Mer 13 Mar 2024 - 9:28

Que doit-on penser de cette œuvre de Salvator Dali, peut-on la considérer comme une œuvre religieuse ?
Votre avis m'intéresse.


Peinture religieuse. ?u=https%3A%2F%2Fd5wt70d4gnm1t.cloudfront.net%2Fmedia%2Fa-s%2Fartworks%2Fsalvador-dali%2F58894-459287392463%2Fsalvador-dali-la-tentation-de-saint-antoine-640x480
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1376
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Peinture religieuse. Empty Re: Peinture religieuse.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum