Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le mercredi des Cendres ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le mercredi des Cendres ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le mercredi des Cendres !

5 participants

Aller en bas

Le mercredi des Cendres ! Empty Le mercredi des Cendres !

Message par Joël2013 Mer 5 Mar 2014 - 10:41

Le mercredi des Cendres ! Fetes_careme_cendres
ENTRÉE EN CARÊME - DEBUT DU CARÊME
1. Entrée en carême dans l'Eglise catholique
L'entrée en carême dans l'Eglise catholique, le début du carême catholique, c'est le jour des cendres, le début d'un chemin de conversion qui nous conduit à Pâques. Le jour d'entrée en Carême on fait le rite des cendres. C'est un jour de jeûne et d'abstinence.  Si on prend un repas à midi, on ne prend qu'une légère collation le soir.
2. Entrée en Carême dans l'Eglise orthodoxe
 L'entrée en carême dans l'Eglise orthodoxe est différente de celle de l'Eglise catholique. Le Mercredi des cendres et l'imposition des cendres n'existent pas dans l'Église orthodoxe. Celle-ci a une fête analogue pour l'entrée en carême, c'est le " Lundi pur " . C'est la date qui marque la fin du carnaval et le début du grand carême orthodoxe. C'est un rite de purification différent du rite catholique.   
LE JOUR DES CENDRES DU CARÊME CATHOLIQUE    
Début du carême catholique Origine du mercredi des cendres, Date du mercredi des cendres,  Date du carême
1. Origine du Mercredi des cendres
L'origine remonte au pape Grégoire le grand (fin du 6ème siècle) qui décida de rajouter quatre jours au Carême pour obtenir les quarante jours de jeûne en dehors des dimanches et avança ainsi le début du Carême catholique au mercredi.
2. Date du Carême, date du début du carême catholique, date du Mercredi des cendres
La date du Carême ou plus précisément la date du début du carême catholique, la date du mercredi des cendres change chaque année, car elle dépend de la date de la fête de Pâques. La date de l'entrée en carême c'est en 2010 le 17 février, en 2011 le 9 mars, en 2012 le 22 février, en 2013 le 13 février, en 2014 le 5 mars.
Calendrier liturgique  http://www.missa.org/calendrier_liturgique_03_15.php   
3. Messe du mercredi des cendres
Horaires de la messe du mercredi des cendre... dans toute la France ? Voir  MessesInfo   http://www.messesinfo.catholique.fr/index.php   
La messe des cendres ne comporte pas de préparation pénitentielle au début de la messe, car la liturgie après l'homélie en tient lieu. La messe a les même textes liturgiques pour les années A, B et C : Joël 2/12 - 18, 2Co 5/20 - 6/2, Mt 6/1 - 18. Le texte de Joël nous invite à la conversion. L'Évangile appelle à la prière, à l'aumône et au jeûne, en montrant dans quel esprit il faut prier, jeûner et faire l'aumône. Il faut agir non pas pour être bien vu des hommes, mais sous le regard de Dieu, par amour pour lui.
4. Homélies du mercredi des cendres
Les homélies donnent le sens de la célébration, de l'entrée en carême et appellent à la conversion. Les homélies montrent que la cérémonie que nous vivons au début du Carême catholique donne le sens de ce temps liturgique.
Documents sur les homélies
Homélie    http://users.skynet.be/bs775533/Armand/2002-2003/cendres-2003.htm 
Homélie pour les Cendre..  http://www.homelies.fr/homelie,,1601.html 
homélies du mercredi des cendre.. par des papes
Homélie de Jean Paul II  pour la célébration pénitentielle à la basilique sainte Sabine http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/2001/documents/hf_jp-ii_hom_20010228_ash-wednesday_fr.html 
Homélie de Benoît XVI lors du rite des Cendre..   http://news.catholique.org/7887-homelie-de-benoit-xvi-lors-du-rite-des    
IMPOSITION DES CENDRES, CÉLÉBRATION ET SIGNIFICATION   
L'imposition des cendres est un rite catholique qui ne se fait pas dans l'Eglise orthodoxe. Elle est faite par tous les fidèles depuis le XIV ème siècle.  Elle se fait sur le front, sur la tête ou sur la main. C'est un geste riche de signification
1.  Origine et histoire du rite de l'imposition des cendres  
Le  début du carême catholique est marqué par le geste de l'imposition des cendres. Ce geste est hérité de la tradition juive comme démarche de conversion. Chez les juifs, la signification des cendres sur la tête  était un témoignage de pénitence, de deuil et de tristesse.
Dès le III ème - IV ème siècle, l'Église faisait ce rite sur la tête des pénitents publics après avoir entendu la confession publique de leur faute, puis elle les chassait de la messe jusqu'à leur réintégration le Jeudi saint. 
Ce rite est plus ancien que l'origine du mercredi des cendres qui remonte au pape St Grégoire le grand (fin du VIème siècle). Celui ci  décida de rajouter 4 jours pour avoir les quarante jours de jeûne en dehors des dimanches.
Lors que la pénitence publique tomba en désuétude au Xème siècle, les fidèles demandèrent à les recevoir de la même façon pour marquer le début du carême, d'une démarche de conversion. Au XIV ème siècle la réception par tous les fidèles est universelle dans l'Église d'occident. 
2. Imposition des cendres sur le front  
Dans certaines paroisses, on commence l'imposition des cendres, la messe du mercredi des cendres, en brûlant un vieux buis desséché bénis l'année précédente. Le feu qui brûle le buis suggère le feu de l'amour qui doit réduire tout ce qui est péché.
Après l'homélie, le prêtre les bénit et, s'il le juge bon, il les asperge d'eau bénite. Puis, il fait la distribution des cendres par un signe de croix sur le front de ceux qui s'approchent de lui. Il leur dit     "Convertis toi et crois à l'Évangile" ou bien "Souviens toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière". D'après le missel, il n'y a rien à répondre, mais certains répondent "Amen".
La cérémonie peut se faire également en dehors de la messe. Dans ce cas, le rite est précédé par la liturgie de la parole et la célébration se conclue par la prière universelle.
3. Imposition des cendres sur la tête  
Ce geste est fait pas seulement sur le front comme c'est habituel, mais parfois sur le dessus de la tête et les cheveux. (voir images) L'ancien rituel dit qu'elle se fait sur la tête, sans préciser s'il s'agit du dessus de la tête ou du front. Depuis 1969 le rituel dit qu'elle se fait sur le front. Les papes Jean Paul II et Benoît XVI la font sur le dessus de la tête.
4. Imposition des cendres sur la main
Certains prêtres font l'imposition des cendres sur la main en traçant une petite croix au lieu de les imposer sur le front ou sur tête, mais la signification est la même.
5. Signification du geste d'imposition des cendres
La signification de l'imposition des cendres nous rappelle notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage et nous retournerons en poussière.  C'est le même mot hébreu qui se traduit par cendre et par poussière. - D'autre part, le rite exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir et à distinguer dans notre vie ce qui est important et ce qui n'est que poussière. L'imposition des cendres est un geste symbolique riche de significations. - Beaucoup de chrétiens, même non pratiquants réguliers, viennent ce jour là pour recevoir les cendres, car c'est un rite qui touche les cœurs.
AUTRES CÉRÉMONIES DU CARÊME CATHOLIQUE 
Pour le début du carême catholique 
1. ADAP Cérémonie sans prêtre
S'il n'y a pas de messe du mercredi des cendre. , il est possible de faire une cérémonie d'ADAP (Assemblées dominicales en l'attente de prêtre) avec l'imposition des cendre. . On présente le plateau et chacun se signe lui-même. Voici le déroulement et les prières de la célébrationhttp://francoisxavierdevivies.ifrance.com/documents/adap/annee_c/careme/cendres.htm 
2. Cérémonie des cendres pour les enfants
 On fait parfois une célébration d'entrée en carême pour les enfants : c'est une marche avec Jésus. Le [size=13] début de la célébration peut être à n'importe quel endroit, puis on marche vers une église. Ce temps est une montée vers Pâques.  On explique aux enfants le sens de cette marche.    http://www.eveil-foi.net/CelebFich/Eveil45.htm    [/size]

Le mercredi des Cendres ! 1078671


Bon Carême,


Joël.


Dernière édition par Joël2013 le Mer 5 Mar 2014 - 14:01, édité 1 fois
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mercredi des Cendres ! Empty Re: Le mercredi des Cendres !

Message par mariejesus Mer 5 Mar 2014 - 13:40

Je tiens à m'excusez car j'ai mangé de la viande volontairement.

Fraternellement
mariejesus
mariejesus
En adoration

Féminin Messages : 2642
Age : 37
Inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le mercredi des Cendres ! Empty Re: Le mercredi des Cendres !

Message par Joël2013 Mer 5 Mar 2014 - 16:06

mariejesus, je prends ce petit écart sur moi, et je demanderai pardon au Père pour mon écart et je vous confierai à Marie !

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mercredi des Cendres ! Empty Re: Le mercredi des Cendres !

Message par mariejesus Mer 5 Mar 2014 - 16:12

merci c'est gentil en fait, je n'ai jamais fais le carême y a beaucoup de trucs nouveaux pour moi.

Fraternellement
mariejesus
mariejesus
En adoration

Féminin Messages : 2642
Age : 37
Inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le mercredi des Cendres ! Empty Re: Le mercredi des Cendres !

Message par P4572 Mer 5 Mar 2014 - 16:32

Le mercredi des Cendres ! Imposition_cendres

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mercredi des Cendres ! Empty Re: Le mercredi des Cendres !

Message par P4572 Mer 5 Mar 2014 - 16:32

Le mercredi des Cendres ! Imposition_cendres

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mercredi des Cendres ! Empty Re: Le mercredi des Cendres !

Message par violaine Mer 5 Mar 2014 - 18:10

Marie Jésu

je ne comprends pas pourquoi vous dites d'avoir mangé "volontairement " de la viande le jour du Mercredi des Cendres"

pour les chrétiens c'est un jour ou l'on ne doit pas en manger, comme tous les vendredis de carème.

perso, je ne mange jamais de viande le vendredi,

violaine .
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mercredi des Cendres ! Empty Re: Le mercredi des Cendres !

Message par violaine Mer 5 Mar 2014 - 18:14

A l’entrée du Carême,  après les folies plus ou moins grandes du Mardi-Gras, l’Eglise Catholique veut ramener les chrétiens au sérieux de la vie. Les pénitents se présentent devant un autel dépouillé, aux ornements violets. Sur leur tête humblement inclinée, le prêtre répand la cendre et dit en même temps : « Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ». Ces austères paroles nous invitent à la grande pensée de nos fins dernières.

Recevons les cendres dans un esprit de pénitence.

Les Ninivites sont de grands pécheurs devant l’Eternel. La mesure de leurs crimes est comble, et Dieu a résolu de les détruire, eux et leur ville. Cependant, à la voix de Jonas, ils font pénitence dans la cendre et le cilice, et Dieu se laisse toucher. A leur exemple, regrettons nos fautes, ayons un désir sincère de les expier. Notre Dieu est riche en miséricorde, il pardonne au repentir ; il veut non pas la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et qu’il vive.

L’Eglise Catholique nous invite aussi à l’humilité, elle nous rappelle la modestie de nos origines. Nous sommes des créatures de Dieu ; il nous a tirés de la terre, nous ne sommes que poussière.

Humilions devant Dieu nos têtes orgueilleuses.

Sans prononcer le mot qui est la terreur de l’humanité, l’Eglise Catholique nous rappelle aussi la pensée de la mort ; un peu plus tôt, un peu plus tard, nous retournerons en poussière. Dieu a fait la vie. C’est le péché qui a fait la mort : « Tu mourras de mort », dit Dieu à Adam après sa désobéissance. Cette sentence est le châtiment de sa faute.

Pardonnez, Seigneur, pardonnez à votre peuple, ne soyez pas irrité contre nous pour toujours.

Je reconnais, mon Dieu que je suis poussière et destiné à retourner en poussière. Daignez dès à présent me faire miséricorde, et pardonner tout ce qui vous a déplu dans ma pauvre vie.

 




Mon Dieu, je suis cendre et poussière 
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mercredi des Cendres ! Empty Re: Le mercredi des Cendres !

Message par Joël2013 Jeu 6 Mar 2014 - 11:16

Mais après la mort du corps, nous rentrons dans la Vie éternelle. Pour les uns un peu plus tard - Purgatoire - pour les autres nous rejoindront la Sainte Trinité, fusion d'amour éternelle avec l'Esprit Saint. Ne jamais l'oublier !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mercredi des Cendres ! Empty Re: Le mercredi des Cendres !

Message par Guenievre Jeu 6 Mar 2014 - 12:07

J'ai oubliée d'aller à la messe le mercredi des cendres.Est-ce grave?J'ai vraiment pas de chance,ça fait plusieurs fois que je le rate.
Guenievre
Guenievre
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 734
Inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le mercredi des Cendres ! Empty Re: Le mercredi des Cendres !

Message par Joël2013 Jeu 6 Mar 2014 - 15:29

Grave, il ne faut pas aller sur le chemin de la culpabilité car le mal aime ce chemin pour affaiblir les âmes. Il faut le vouloir et mettre le Seigneur bien devant nos autres préoccupations.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mercredi des Cendres ! Empty Re: Le mercredi des Cendres !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum