Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

+31
azais
carolemystique
ptite ange
Sofoyal
al3
Natacha65
Elmalina
NG
François_1
rita.cascia.501
Henryk
Aldous
Papa Jean
Ami de Saint Bernard
anlise
mamedjo
Michael
Delsanto
c12345
flou
SAYAH
Marie Rose
misi
Malou
Joël2013
Maud
jacob
karitas
pauli
Marie-Thérèse
Charles-Edouard
35 participants

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Dim 9 Mar 2014 - 7:43

l' Imitation de Jésus Christ - Livre Premier -Chapitre 7

Orgueil et vaines Espérances

1. Quel insensé, celui qui place toute son espérance dans les créatures mortelles!
N'aie pas honte de servir les autres pour l'amour de Jésus Christ et de paraître pauvre en ce monde.

Ne t'appule pas sur toi-même, mais place ton espérance en Dieu seul.
Fais ce que tu peux, et Dieu viendra en aide à ta bonne volonté.

Ne te fie pas à tes propres connaissances, ni à l'habileté des hommes, mais compte plutôt sur la grâce de Dieu: elle relève les humbles et humilie les présomptueux.

2. Ne te vante pas de tes richesses, si tu en as, ni de tes amis parce qu'ils sont puissants, mais glorifie Dieu qui donne tout, et qui, par-dessus tout, désire encore se donner lui-même.

Ne te montre pas trop fier de la force ou de la beauté de ton corps, qui peut disparaître à tout moment.

Ne parle pas avec trop de complaisance de ton adresse ni de tes talents, si tu ne veux pas offenser Dieu, de qui tu tiens tous les dons naturels.

3. Ne t'estime pas meilleur que les autres, de crainte que tu ne paraisses pire aux yeux de Dieu, qui voit au fond des âmes.

Ne tire pas orgueil de tes bonnes œuvres, car les jugements de Dieu sont autres que ceux des hommes, et ce qui leur plaît à eux, souvent lui déplaît.

S'il se trouve en toi quelques qualités, persuade-toi qu'il y en a davantage chez les autres, afin de te conserver dans l'humilité.

Si tu te mets après tous les autres, cela ne te fera aucun mal; cela t'en fera beaucoup de te préférer, ne fût-ce qu'à un seul.

Une paix inaltérable remplit le cœur de l'homme humble; la rancune et la colère empoisonnent celui de l'homme orgueilleux.




 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Dim 9 Mar 2014 - 8:33

Sur le contenu de ce texte édité par Maud, ce trouve toute la misère de l'homme... Ou il suit son propre chemin en appliquant sa seule vérité égoïste et reste enfermé en lui et affichant sa Toute-Puissance : Gn 3 : 5;

Ou, il s'abandonne à Dieu et se laisse conduire par Jésus dans la Paix et le repos du Père !

Le premier choix mène à la mort ! 

le second choix mène à la vie et même à la Vie éternelle !


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 3 3425988-coup-de-main


Prions les uns pour les autres dans l'action de grâce !

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 3 34fa2da7

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Lun 10 Mar 2014 - 7:39

l'Imitation de Jésus-Christ -Livre premier - Chapitre 8


Eviter la trop grande familiarité

1. N'ouvre pas ton cœur au premier venu (Eccli. 8,19), mais confie-toi à un homme sage et craignant Dieu.

Sois réservé avec les jeunes et avec les personnes inconnues.
Ne flatte pas les riches et ne cherche pas à être reçu chez les grands. Recherche plutôt la compagnie des gens simples et de bonne conduite, et entretiens-toi avec eux de sujets enrichissants.

N'aie d'intimité avec aucune personne de l'autre sexe. Fuis la popularité parmi les hommes et tâche seulement d'entrer dans le cercle des familiers de Dieu.

2. Il ne faut pas confondre la charité avec la familiarité.
Nous nous imaginons quelquefois plaire aux autres par nos assiduités, alors même que nous commençons à leur déplaire par les défauts qu'ils découvrent en nous.



 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Lun 10 Mar 2014 - 12:08

Eviter la trop grande familiarité de l'Imitation de Jésus-Christ est d'un importance et d'une richesse étonnante !


- Quand je lis qu'il faut se confier à un homme sage et qui craint Dieu... Apparaît une difficulté - de nos jours - quasi impossible ou du moins rare de nos jours... Mais nous avons une parade : la grâce de Dieu quand nous lui demandons !


Sois réservé avec les jeunes et avec les personnes inconnues : Je ne comprends pas le sens de cette phrase, si quelqu'un avait un discernement ou une explication à fournir, j'en serais très heureux !


- Dans le deuxième paragraphe : il ne faut pas rechercher les illusions du monde, car on sera toujours déçu, mais aller à la découverte de ce qui est vraie et simple.


Pour l'intimité avec l'autre sexe, je dirais que c'est réservés aux personnes qui ont dépassées l'illusion des pensées passionnées et qui recherchent l'union à Dieu dans le silence...


Le dernier paragraphe fait allusion à la présomption de sa capacité propre, en voulant bien faire, nous faisons notre propre volonté dans une illusion de dépendance à l'autre...


Bien fraternellement,


Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Mar 11 Mar 2014 - 7:40

L' Imitation de Jésus-Christ - Livre premier - Chapitre 9


Obéissance et Soumission


1. C'est une grande chose que de vivre dans l'obéissance, dominé par la volonté d'un supérieur, et de ne pas dépendre uniquement de soi-même.

Il est bien moins risqué d'obéir que de commander.

Beaucoup obéissent plutôt par nécessité que par amour; ceux-là ne sont pas heureux et se plaignent souvent. Iis n'atteindront jamais à la liberté d'esprit, à moins qu'ils ne se soumettent de tout cœur et pour plaire à Dieu.

Va ici ou là: tu ne trouveras la paix que dans une humble soumission au gouvernement du supérieur. Le désir du voyage et du changement en a trompé beaucoup.

2. Il est vrai que l'on aime agir à sa guise et se rapprocher plus volontiers de ceux qui ont la même mentalité que soi. Mais si nous voulons que Dieu reste au milieu de nous, il nous faut quelquefois renoncer à notre opinion pour sauvegarder la paix.

Qui peut se prétendre parfaitement éclairé en toutes choses? Ne te fie donc pas trop à ton propre jugement, mais écoute avec attention les opinions des autres.

Si ton avis te semble juste et que tu doives le sacrifier pour l'amour de Dieu à celui d'un autre, tu n'en tireras qu'un plus grand profit.

3. J'ai souvent entendu dire qu'il vaut mieux recevoir des conseils qu'en donner.

Il peut aussi arriver que deux opinions se valent; mais ne pas vouloir céder aux autres lorsque la raison ou les circonstances l'exigent, c'est le fait d'un esprit orgueilleux et opiniâtre.



 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Mar 11 Mar 2014 - 12:00

Nous sommes souvent dans ces situations, confondu par notre le péché originel qui nous influence à désobéir et à contester plutôt qu'à écouter...

En faite, toutes les fois que nous avons un esprit rebelle, nous affichons l'esprit du mal qui était homicide et rebelle dès l'origine...

Pour tout dire, si après un bon travail sur nous-mêmes et sur nos mauvais habitudes, nous devenons obéissant à la Parole de Dieu et serviteur de nos frères, nous esprit pourra s'appeler : esprit de pauvreté !


Mt 5 : 3 = " Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume est à eux. "


Une dernière remarque : regardez bien l'auxiliaire être, dans cette phrase il est conjugué au " Présent "; et dans les autres béatitudes, il est conjugué au futur. Cela veut dire que pour cette béatitude de l'esprit de pauvreté, le Royaume est donné tout de suite, immédiatement !!!


Saint Jean de la Croix (1542 - 1591)


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 3 JohnCross



Prions les uns pour les autres pour nous abandonner à l'action de l'Esprit Saint !


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 3 Bougie_5

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Mer 12 Mar 2014 - 7:59

Livre de l' Imitation de Jésus- Christ - Livre Premier - Chapitre 10

Eviter les entretiens inutiles


1. Evite autant que possible la vaine agitation des hommes; car le soin que tu prendras aux affaires du monde, si bien intentionné que tu sois, sera un obstacle dans ton cheminement vers la perfection. Bientôt, la vanité souillera ton âme et s'en emparera.

D'où vient notre goût pour la conversation et le bavardage alors que nous nous retirons si rarement dans le silence de notre conscience? C'est que, dans ces entretiens, nous cherchons réconfort mutuel et un soulagement à notre fatigue et que nous nous plaisons à parler de nos projets, de nos désirs, ou au contraire de nos contrariétés.

2. Hélas! c'est bien souvent une tentative inutile, car le réconfort extérieur est un grand obstacle à celui que Dieu nous apporte intérieurement. Il faut donc veiller et prier, afin de ne pas perdre inutilement notre temps.

Cependant, un échange de vues spirituelles entre personnes unies en Dieu et animées d'un même esprit peut aider beaucoup à progresser.



 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Mer 12 Mar 2014 - 15:13

Quel magnifique texte percutant de vérité spirituel, qui nous invite à exercer notre vigilance sur nos habitudes, nos conditionnement, vis-à-vis de l'esprit du monde qui nous dévira toujours du chemin de Dieu...

Comment trouver un moment de silence dans cette agitation permanente, quand on sait que le but de Satan c'est de nous occuper, sans nous laissez aucun répit !

L'Esprit Saint vient dans une âme dans le silence et une attente amoureuse ! Donnons-nous les moyens de cette rencontre en modifiant de temps en temps le cours de notre vie.

Pour finir, une citation de Saint Augustin : Ne t'en vas pas au-dehors, rentre en toi-même; au coeur de la créature habite la vérité !


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 3 Saint-augustin



Prions les uns pour les autres pour que nous puissions trouver des moments de silence !


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 3 Bougie_5

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Jeu 13 Mar 2014 - 7:47

L' Imitation de Jésus- Christ - Livre premier - Chapitre 11


Pour gagner la Paix et progresser vers le Bien



1. Nous pourrions jouir d'une grande paix, si nous voulions ne pas nous mêler de ce que disent et de ce que font les autres.

Comment un homme peut-il vivre en paix s'il cherche toujours à s'immiscer dans les affaires d'autrui, à se dépenser au-dehors, sans se ménager des temps de recueillement?

Heureux les simples: ils jouiront d'une grande paix.


2. Comment certains saints se sont-ils élevés à un si haut degré de vertu et de contemplation? Ils se sont seulement appliqués à mortifier tous leurs désirs terrestres, parvenant ainsi à s'unir à Dieu de tout leur cœur, dégagés de toute préoccupation égoïste. Mais nous sommes trop possédés par nos passions et trop tourmentés par des besoins passagers.

Il est rare que nous venions à bout d'un seul défaut. Le souci d'un progrès quotidien ne nous enfiamme pas; et ainsi, nous restons froids ou tièdes.


3. Si nous étions tout à fait morts à nous-mêmes et libérés de nos attaches, alors nous pourrions aussi nous élever vers la joie de la contemplation; mais nous sommes trop asservis à nos passions et à nos convoitises pour pouvoir marcher sur les traces des saints. Et puis, nous voilà aussitôt découragés dès que se présente sur notre route le premier obstacle.


4. Si nous demeurions comme des hommes forts, toujours prêts au combat, nous recevrions certainement le secours de Dieu, car il est toujour prêt à aider ceux qui luttent et espèrent en sa grâce; et c'est lui qui nous offre les occasions de combattre, afin de nous donner la victoire.

Si nous comptons uniquement sur les observances extérieures pour accomplir un progrès spirituel, notre piété risque d'être de courte durée.

C'est à la racine qu'il faut mettre la cognée, afin que, dégagés de nos passions, nous possédions notre esprit dans la paix.


5. Si nous pouvions, chaque année, nous débarrasser d'un seul défaut, nous serions bientôt parfaits. Mais, au contraire, nous devons avouer que nous étions meilleurs et que notre conduite était plus pure au commencement de notre vie spirituelle qu'après plusieurs années de pratique.

Nous devrions croître chaque jour en sagesse et en vertu; or, on estime que c'est un grand bonheur que d'avoir réussi à conserver une partie de sa ferveur première. Il suffirait pourtant de se faire un peu violence au début, et ensuite, tout deviendrait aisé et plaisant.


6. Il est dur de rompre avec des habitudes, mais il est plus dur encore de faire plier sa propre volonté. Si tu n'arrives pas maintenant à vaincre les petites difficultés, comment résisteras-tu plus tard aux tentations?

Renonce donc le plus tôt possible à tes mauvais penchants et à tes mauvaises habitudes, car elles t'entraîneraient peu à peu dans des chemins dangereux.

Oh! si tu savais quelle paix t'apporterait une vie exemplaire, et quelle joie ce serait pour les autres, alors certainement tu t'efforcerais d'accomplir des progrès spirituels.



 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Marie Rose Jeu 13 Mar 2014 - 8:00

Quel délice ces texte Maud!! Un grand merci!
Ha! je me rappelle comment ce petit livret m'aidait et m’empêchait de me préoccuper de ce que pouvaient dire les uns et les autres quand je me rendais à la messe
Pas étonnant qu'un prêtre s’est moqué de moi quand il m'a vu ce petit livre à la main! ça m'a tellement blessé que j'en ai pleuré et ne l'ai plus jamais ressorti!

Merci à Joël aussi pour ses méditations!  Bravo 
ça fait du bien tout ça!!!!
 Gloire à toi Seigneu 
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Jeu 13 Mar 2014 - 8:05

Merci Marie Rose de ta confidence
j'en ai pleuré et ne l'ai plus jamais ressorti!


Quel dommage ! ressors ce petit livre bien vite et garde le près de toi

Le Seigneur sera très heureux de reprendre ce dialogue avec toi  sunny 

 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Jeu 13 Mar 2014 - 8:33

Marie Rose, Maud à raison, ressors-le, ne laisse pas un trésor pareil caché !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par SAYAH Jeu 13 Mar 2014 - 8:54

Pourquoi ce prêtre s'est moqué de Marie rose?
il aurai du plutôt se réjouir !!

SAYAH
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 96
Inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Marie Rose Jeu 13 Mar 2014 - 10:17

Merci infiniment à tous,que vous êtes extraordinaire!!
Jésus me répond à travers vous

Pourquoi ce prêtre s'est moqué de Marie rose?
il aurai du plutôt se réjouir !!


Après avoir quitté le forum tout à l'heure,suite à ces beaux textes et partages, je me suis mise à pleurer en demandant secours à Jésus.
Pourquoi une telle réflexion de ce prêtre ? Y repenser me fait beaucoup souffrir,et pour plusieurs raisons
En fait,il est très spirituel,connu même pour être un saint prêtre
J'ai subi du mépris et de l'humiliation étant jeune et avec mon propre père et mon grand frère
Quand le prêtre a appris à me connaitre,je reconnais qu'il m'a demandé pardon et même est devenu un ami en Jésus pour mon foyer
D'ailleurs il ne m'a jamais caché qu'il m'aime beaucoup, car il s'est rendu compte à quel point j'aime Jésus et l'Eglise
Il s'était fait monter la tête par de mauvaises paroissiennes,et s'est rendu compte,un peut tard,qu'elles n'étaient pas là pour Jésus,n'étaient pas sérieuses,et venaient à la paroisse pour se rencontrer entre elles....
la réponse je l'ai eu "vous ne paraissez pas ce que vous êtes,vous êtes charmante, féminine, tjs entrain de rire, de la répartie etc...on ne devine pas chez vous à quel point vous êtes blessée et combien vous aimez Jésus etc etc ...."
Belle réponse!!! Si j'avais su,je me serais habillée avec un sac sur la tête!
Voilà le péché de regarder les apparences!!
Et comme chez moi, j'étais le vilain petit canard et que je me trouvais bête et moche...Je ne vous raconte pas la chute!
Les paroles peuvent redresser ou faire chuter
Pourquoi?
Parce que nous ne savons pas comment peut la recevoir la personne en face
Une autre à ma place,qui aurait eu l'amour de ses parents,qui aurait été plus sereine,plus sure d'elle ne l'aurait pas reçue de la même façon
Moi ma réaction a été
"Il a raison,je ne suis pas assez bien pour l'Eglise,mon père et mon frère avait raison, je ne suis qu'un oiseau du malheur, d'ailleurs ma fille est décédée à 6 ans etc..."mais Jésus pourtant je t'aime
En tout cas merci à tous pour ce partage,oui je vais reprendre avec moi "l'imitation de Jésus Christ"
Après la réponse de maud, j'ai pleuré et dit à Jésus"est-ce bien toi qui veut que je reprenne le livre,si c'est toi, je le garderai de nouveau sur moi!!!"

Un prêtre de la paroisse m'appelle pour savoir comment je vais
Et j'ouvre ce fil et tombe sur vos messages
 Kisses 
Prions pour nos prêtres
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par SAYAH Jeu 13 Mar 2014 - 10:34

Trophée 

SAYAH
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 96
Inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Marie Rose Jeu 13 Mar 2014 - 13:24

Pas mal SAYAH!!!  lol! 
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Jeu 13 Mar 2014 - 15:45

Soit forte Marie Rose, car dans la foi, il faut que tu écoutes le Christ, et c'est tout ! Ne soit pas trop influençable et oublie le passé, il est passé, pardonne-toi, et pardonne leurs !

En union de prière,

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Ven 14 Mar 2014 - 7:33

L'Imitation de Jésus - Christ - Livre Premier - Chapitre 12

Utilité de l' Adversité

1. Il est bon d'éprouver parfois des ennuis et des contrariétés, parce qu'elles rappellent à l'homme sa véritable condition en lui faisant sentir qu'il est en exil sur la terre et qu'il ne doit mettre son espérance en aucune chose de ce monde.

Il nous est plus profitable de souffrir quelquefois des contradictions, ou de savoir que l'on a mauvaise opinion de nous, même si nos intentions et nos actions sont bonnes; cela sert à nous rendre modestes et à nous préserver de la vanité. Et nous mettons plus d'empressement à nous rapprocher de Dieu, qui voit dans le secret, quand les hommes nous rabaissent et nous tiennent en peu d'estime.

2. Chacun devrait s'affermir en Dieu jusqu'à ce qu'il puisse se passer de tout réconfort humain.

Lorsqu'un homme de bonne volonté est troublé, tenté, affligé de mauvaises pensées, il comprend mieux combien Dieu lui est nécessaire, et combien son aide lui est indispensable.

Alors il s'attriste, il gémit, et sa souffrance fait naître en lui le besoin de prier; sa vie désormais lui pèse et il souhaite la mort, afin que, délivré de ses liens, il soit avec le Christ (Philip. 1,23). Et c'est ainsi qu'il comprend que la complète sécurité et la paix parfaite ne sont pas de ce monde.


 IHS  Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Ven 14 Mar 2014 - 15:20

Quand je lis " Utilité de l'Adversité " Et que je chemine le premier paragraphe :

- Je me rappelle que nous sommes en pèlerinage sur cette terre, et pas mal de personnes - Avec la force d'Illusion, héritage de nos chers parents originels, savoir la vérité et faire semblant de l'ignorer ! - s'implique dans cette vie en oubliant cette évidence jusqu'au dernier jour...


- En parcourant le deuxième paragraphe : Je prends conscience des risques de dérives qui nous menaces si nous sommes pas vigilants... La vanité - Tout n'est que vanité à dit : Qohélet Qo 1 : 1 -. La présomption qui renforce notre orgueil et nous fait croire à des fables sur ce que nous vallons exactement... Non pas que nous ayons pas de la valeur, mais, dévie notre jugement sur autrui...


Chacun devrait s'affermir en Dieu jusqu'à ce qu'il puisse se passer de tout réconfort humain. Cette phrase n'est pas facile à comprendre pour la plupart des êtres humains, il faut cheminer, demander à Dieu de connaître sa Vérité, et il vous donnera un Amour et un réconfort qui n'existe pas ailleurs. Non pas que nous aimerons plus nos frères et soeurs comme avant, mais avec un amour détaché, et plein de douceur et évitera les fausses projections que le diable suscite par des pensées égoïste...


Lorsqu'un homme de bonne volonté est troublé : devant l'adversité des pensées mauvaises que le Satan nous suggère et qui nous détruits, là nous crions vers Dieu, et la grâce nous libérant des attaques diaboliques, nous voyons combien le Seigneur est Bon et Miséricordieux, et que loin de Lui, ce sont que des chemins de morts qui nous attendent !

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 3 50281606_p

Prions les uns pour les autres avec l'amour du Dieu trois Saint !


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 3 Dec555e5



Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Sam 15 Mar 2014 - 7:32

L'Imitation de Jésus - Christ - Livre Premier - Chapitre 13

Il faut vaincre les Tentations

1. Nous ne pouvons manquer de rencontrer la souffrance et la tentation durant notre existence terrestre. C'est pourquoi on lit dans le livre de Job: Une tentation, telle est la vie de l'homme sur la terre (Job 7,1).

Nous devrions donc toujours rester en alerte contre les tentations qui nous assiègent, veiller et prier pour ne pas donner prise aux attaques du démon, qui ne dort jamais et qui tourne de tous côtés, cherchant qui dévorer (1 Pierre 5). Personne n'est si parfait et si saint qu'il n'ait parfois des tentations; jamais, nous n'en serons complètement délivrés.


2. Toutes mauvaises qu'elles soient, les tentations ont souvent leur utilité pour l'homme qu'elles éprouvent: elles l'humilient, le purifient et l'instruisent.
Tous les saints ont subi beaucoup de tentations et de douleurs, et c'est parce qu'ils ont su les vaincre qu'ils se sont sanctifiés, alors que ceux qui ont défailli sur la route du salut se sont vus rejetés.

Il n'y a pas d'Ordre si saint ni de lieu si retiré que l'on n'y trouve encore des tentations.


3. Tant qu'il vit, l'homme n'est jamais entièrement à l'abri du mal, car il en porte le germe en lui depuis sa naissance. Une tentation ou une épreuve viennent-elles de s'apaiser? Il en survient d'autres, et nous avons ainsi toujours une peine à endurer parce que nous n'avions pas mérité de conserver notre félicité primitive.

Certains cherchent à fuir pour n'être pas tentés, et ils tombent dans des tentations encore plus grandes. Il ne suffit pas de fuir pour vaincre; c'est seulement la patience et la véritable humilité qui peuvent nous rendre plus forts que tous nos ennemis.

4. Celui qui cherche à éviter les occasions extérieures sans arracher de son cœur la racine du mal n'accomplira que peu de progrès; bientôt, les tentations reviendront à la charge et le harcèleront davantage.

Tu triompherais plus sûrement par l'exercice d'une longue patience et avec l'aide de Dieu, que par un sursaut violent, mais éphémère.

Prends souvent conseil d'autrui quand tu te sens faiblir, et ne te montre pas dur envers ceux qui sont tentés, mais aide-les comme tu voudrais toi-même être aidé.


5. La source de toutes les tentations, c'est le manque de fermeté de l'esprit et le défaut de confiance en Dieu. Comme un vaisseau sans gouvernail ballotté çà et là par les flots, ainsi l'homme inconstant abandonne ses résolutions et se trouve assailli par des tentations diverses.

De même que le feu éprouve le fer (Eccli. 31,26), de même la tentation éprouve l'homme juste. Souvent, nous ne connaissons pas la limite de nos forces; eh bien, justement, elle nous est révélée par la tentation.

Il faut surtout se montrer vigilant au début de la tentation, car on triomphe bien plus facilement de l'ennemi si on ne le laisse pas pénétrer dans son âme, et si on le repousse à l'instant même où il se présente. C'est ce qui a fait dire à un poète antique: "Arrêtez le mal dès son origine; le remède vient trop tard, quand le mal s'est accru par de longs délais" (Ovide).

D'abord c'est une simple pensée qui s'offre à l'esprit, puis une représentation plus complexe; ensuite, on se laisse aller à la complaisance et le consentement au mal en résultera tôt ou tard. Ainsi, peu à peu, l'ennemi envahit l'àme tout entière lorsqu'on ne lui résiste pas tout de suite. Plus on met de retard et de mollesse à le repousser, plus on s'affaiblit, et plus l'ennemi au contraire prend de vigueur.


6. Certains supportent les tentations les plus violentes au début de leur conversion, d'autres à la fin; il en est qui en souffrent presque toute leur vie. Si plusieurs ne sont tentés que légèrement, c'est selon les desseins de la sagesse et justice de Dieu, qui pèse les conditions et les mérites des hommes et ordonne toutes choses pour le bien de ses élus.


7. Ne désespérons pas au moment où se présente la tentation, mais prions Dieu avec plus de ferveur, afin qu'il daigne nous soutenir dans toutes nos épreuves car, selon la parole de saint Paul, Il nous donnera, avec la tentation, le moyen de la surmonter et d'en tirer avantage (1 Cor. 10,13).

Humilions nos âmes sous la main de Dieu (1 Pierre 5,6) dans toutes nos tentations et afflictions; il sauvera les humbles d'esprit et les élèvera.


8. Les tentations et les épreuves permettent de mesurer le progrès réalisé par un homme; elles accroissent le mérite et font resplendir davantage la vertu.
Ce n'est pas grand-chose qu'un homme soit pieux et fervent quand rien n'éprouve son âme; mais qu'au temps de l'adversité il supporte tout avec patience, voilà qui promet de grands espoirs.

Certains savent parfois surmonter de grandes tentations et puis succombent tous les jours aux petites: c'est afin que, constatant par là leur faiblesse, ils ne présument jamais de leurs forces dans des combats plus durs.





 IHS  Dove 

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Sam 15 Mar 2014 - 11:32

Il faut se demander, en lisant le texte : Il faut vaincre les Tentations, pourquoi nous sommes tyrannisés par tant de tentations et à qui nous devons toutes cette misère !

- Nous devons remonter au temps de la Genèse, où nos parents originels se laissèrent piéger par le Serpent. Au faite ! quel était le plan du diable au juste : Amener nos parents originels sur son terrain en les emmenant dans le monde psychique avant que Dieu les instruise dans sa Connaissance, son Discernement et son Amour !

- Car l'Arbre du Bien et du Mal = c'est le monde psychique : activité du monde de la pensée émotionnelle, du ressentir...

- Pourquoi l'Arbre du Bien et du Mal était dans le jardin s'il ne devait pas être consommé ? Dieu avait un plan, pour Adam et Eve avant de leurs faire consommer le fruit de cet arbre !  il devait les faire grandir en Sagesse et Connaissances dans son Amour comme dit ci-dessus, avant qu'ils affrontent le monde dit : psychique. Car ainsi, devant les tentations présentées par le diable, ils auraient pu , par la connaissance acquise auprès de Dieu, faire face aux attaques du malin dans un discernement rempli d'Esprit Saint !


- Mais voilà, le Serpent à réussit son stratagème, et depuis nous sommes toujours sur l'Arbre du Bien et du Mal qui avec ces tentations nous fait la guerre, et nous sommes pas préparés à les affronter, mais depuis l'Incarnation de Jésus Sauveur, de sa Mort et de sa Résurrection qui nous a libéré du péché originel, revêtu du Baptême et des grâces qui vont avec, nous pouvons mieux affronter ces tentations avec la Lumière de l'Evangile, des Sacrements, et les prières lancées vers le Ciel !


Voilà résumé notre condition de pécheur sur terre due à la désobéissance à Dieu de nos parents originels !


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 3 321149peche_originel_cadreblog



Prions maintenant tous les uns pour les autres pour notre libération du péché !


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 3 57188331



Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Dim 16 Mar 2014 - 8:02

L' Imitation de Jésus-Christ - Livre Premier - Chapitre 14

Les Jugements téméraires

1. Tournez vos regards en vous-mêmes et gardez-vous de juger les actions des autres. A juger les autres, on perd son temps, on se trompe le plus souvent et on commet de graves péchés; s'examiner et se juger soi-même est toujours une chose fructueuse.
D'habitude, nous jugeons une chose non pas sur ce qu'elle est, mais selon ce que nous désirons qu'elle soit, car l'amour-propre fausse notre jugement.

Si nous n'avions jamais devant les yeux que Dieu seul, nous serions moins troublés quand on s'oppose à notre façon de voir.


2. Souvent, les circonstances extérieures viennent au-devant d'un secret désir qui est en nous et nous entraînent. C'est pour cela que beaucoup se recherchent eux-mêmes à travers leurs actes inconsciemment. On les prendrait pour des gens ayant gagné la véritable paix quand tout va selon leur volonté et leurs désirs; mais dès qu'ils éprouvent quelques contradictions, aussitôt ils se troublent et s'attristent.

La différence de tempérament et d'opinion cause souvent des discordes entre amis et concitoyens, et même entre religieux et personnes spirituelles.


3. On quitte difficilement une vieille habitude, et nul ne se laisse volontiers conduire au-delà de ses façons de voir.

Si tu t'appuies plus sur des raisonnements que sur la force intérieure de Jésus Christ, tu arriveras difficilement à comprendre les choses spirituelles, car Dieu veut que nous lui soyons parfaitement soumis, et que nous nous élevions au-dessus de tout par un ardent amour.



 Jesus fish Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Dim 16 Mar 2014 - 14:48

Il y aurait tellement de réflexions et d'analyses à tirer du texte : Les Jugements téméraires, qu'il faudrait trop de temps pour en faire le tour !


Pourtant, nous pouvons ébaucher quelques représentations de notre comportement face aux critiques que nous avons sur autrui...


- Nous sommes tous blessés, et pécheurs, - le Pape François le rappelle très souvent dans ses homélies et en commençant par le dire de lui-même ! - et chaque jugement sur les autres, est bien souvent teinté de nos peurs, péchés, ou traumatismes infantiles.


- Si nos persistons et continuons sur le chemin de la condamnation du prochain, nous péchons gravement devant Dieu, et devant les hommes. Et toutes ces actions emplies de mépris, c'est un bagage que nous emportons avec nous après la mort du corps et qui sera mesuré sur la balance du Ciel, avec nos bonnes actions !


- Donc, avant de parler et comme le dit le proverbe :" Tourne ta langue sept fois dans ta bouche avant de parler ! ", assurons-nous que la présence de Dieu soit toujours devant nos yeux, et nous verrons notre semblable à l'image du Christ souffrant, et nos jugements vont bien vite se commuer en miséricorde, en charité pour finir en offrandes au Seigneur.


- Voilà succinctement se que l'on peut dégager des grandes lignes de ce texte, à mon humble avis !


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 3 2_9_05_4032



Prions Dieu trois fois Saints de nous garder de l'orgueil et de la présomption !


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 3 D0f8da13



Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Lun 17 Mar 2014 - 7:36

L'Imitation de Jésus- Christ - Livre Premier - Chapitre 15

Les Œuvres de Charité

1. Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal; mais pour rendre service à qui en a besoin, on peut interrompre une action bonne et la remplacer par une meilleure. Ainsi notre œuvre n'en est que plus excellente.

Sans la charité, toute activité se révèle inutile. Au contraire, tout ce qui se fait par charité, depuis la plus petite et plus insignifiante action, produit des fruits abondants; car Dieu apprécie davantage l'intention et l'amour qui pousse à agir, que l'importance de l'action elle-même.



2. Celui qui aime beaucoup construit une œuvre solide, de même que celui qui accomplit ses tâches de tout son cœur, et celui qui sert les autres plus que lui-même.
Souvent ce qu'on croit charité n'est que convoitise, car les mauvais penchants, la volonté propre, l'espoir de la récompense ou l'amour des commodités nous quittent rarement.

Celui qui possède une charité profonde et parfaite ne recherche rien pour lui-même; son unique désir est de faire briller la gloire de Dieu en toute chose. Il n'est jaloux de personne, parce qu'il ne souhaite aucune faveur particulière; il ne poursuit aucune joie égoïste, et ce n'est pas en lui-même qu'il cherche son bonheur, mais en Dieu seul, au-dessus de tout autre bien.

Il ne s'attribue aucun mérite: il rapporte tout à Dieu, de qui tout vient comme d'une source.

Oh! celui qui posséderait une étincelle de la vraie charité, comme il sentirait l'absolue vanité de toutes les préoccupations humaines!



 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Lun 17 Mar 2014 - 15:13

Le texte : Les Oeuvres de Charité, de l'Imitation de Jésus-Christ met en valeur la Charité, quand elle est absente dans une action, l'action est inutile et morte !

- Mais Dieu ne regarde pas la grandiosité de l'acte, mais regarde le désir et l'amour que l'on met à son application : la petite Thérèse disait : je ramasse même une aiguille avec l'amour de Dieu !


- Quand cette charité est sur nous, elle a une conséquence sur notre comportement et notre motivation qui est désintéressés... Ainsi, nous voyons d'un oeil juste, toute la vanité du monde, qui elle, n'agit que par démonstrations et intérêts...

-Enfin, cette Charité à une source, la fusion d'Amour entre le Père et le Fils par l'Esprit Saint, et plus proche nous seront de Dieu, plus sa Charité nous inondera, donnant raison à l'adage qui dire : J'aime de l'amour que je suis aimé !


Prions les uns pour les autres que Dieu nous accorde cette Charité !


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 3 Kt1334s6

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Mar 18 Mar 2014 - 7:48

L'Imitation de Jésus- Christ - Livre Premier - Chapitre 16

Supporter les défauts d' autrui

1. Ce que l'homme ne peut corriger chez lui ou chez les autres, il doit le supporter avec patience, jusqu'à ce que Dieu en dispose autrement.

Songe qu'il est sans doute souhaitable qu'il en soit ainsi afin d'éprouver ta patience, sans laquelle tes mérites sont peu de chose. Tu dois cependant prier Dieu de t'aider à vaincre les obstacles ou à les supporter avec résignation.


2. Si tes avertissements n'ont pas gagné ton prochain, ne conteste plus, mais remets tout à Dieu, afin que sa volonté et sa gloire soient accomplies dans tous ses serviteurs: il peut changer le mal en bien.

Tâche de supporter patiemment les défauts d'autrui, quels qu'ils soient, parce que toi aussi, tu as beaucoup d'imperfections que les autres doivent supporter.

Si tu ne peux même pas te transformer toi-même comme tu le voudrais, comment pourrais-tu alors transformer les autres à ton gré? Nous désirons la perfection pour nos frères alors que nous ne corrigeons pas nos propres défauts.


3. Nous aimons que les autres soient sévèrement repris, et nous ne supportons pas les réprimandes.

Nous sommes mécontents de voir les autres jouir d'une trop grande liberté, et nous n'admettons pas de voir nos désirs repoussés.

Nous voulons enfermer les autres dans des règlements, et nous ne souffrons pas la moindre contrainte pour nous-mêmes.

Cela prouve combien il est rare de savoir appliquer la même mesure à soi qu'à son prochain.

Si tout le monde était parfait, qu'aurions-nous à offrir à Dieu?


4. Or, Dieu l'a voulu ainsi, afin que nous apprenions à porter le fardeau les uns des autres (Ep. aux Gal. 6,2), car personne n'est sans défauts, nul ne se suffit à soi-même, nul n'est assez sage pour se diriger seul; il faut nous supporter, nous réconforter, nous aider, nous instruire, nous avertir les uns les autres.

C'est dans l'adversité que l'on discerne le plus clairement la vertu d'un homme, car c'est là qu'il se montre sous son vrai jour.



 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Mar 18 Mar 2014 - 11:58

Il n'y a qu'une façon d'être solidaire des humbles, c'est d'en faire partie, de vivre leur vie et d'en endurer les souffrances, mais en les offrants au Père et en lui demandant son aide !

En union de prière,

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Mer 19 Mar 2014 - 7:13

L' Imitation de Jésus- Christ - Livre Premier - Chapitre 17


La Vie religieuse


1. Il faut que tu apprennes à renoncer à toi-même en toutes choses si tu veux faire régner la paix entre toi et ceux avec qui tu vis.

Il est très difficile de vivre dans un monastère ou dans une communauté sans jamais se plaindre et d'y persévérer fidèlement jusqu'à la mort.

Heureux celui qui a su y vivre selon sa conscience et bien y terminer ses jours.
Si tu veux y rester avec profit, considère-toi comme un pèlerin sur la terre.
Si tu veux vivre en religieux, il te faut aimer Jésus Christ par-dessus tout.


2. Ce ne sont pas les signes extérieurs de la consécration, c'est le changement des mœurs et la totale mortification des passions qui font le vrai religieux.
Celui qui cherche autre chose que Dieu seul et le salut de son âme ne trouvera que déchirement et douleur.

Celui qui ne s'efforce pas de se tenir à la dernière place et de rester soumis à tous, celui-là ne saurait non plus demeurer longtemps en paix.


3. C'est pour obéir que tu es venu en ce lieu, et non pour commander.
Sache que tu es appelé à travailler et à servir et non à mener une vie tranquille et oisive.

Ici donc, les hommes sont éprouvés comme l'or dans la fournaise. Ici, nul ne peut demeurer s'il ne veut s'humilier jusqu'au plus profond de son cœur au service de Dieu.



 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Mer 19 Mar 2014 - 11:29

- Quand nous lisons ce beau texte : La Vie religieusenous pensons tout de suite que le renoncement à notre propre volonté n'est pas pour nous ! Mais pour des cloîtrés dans les monastère !
 
Pourtant, que nous dit l'Evangile : Mt 16 : 2. " Alors Jésus dit à ses disciples : si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. "
 
Bien sûr, sans en arriver là, nous pouvons ébaucher le caractère de notre volonté, pour qu’elle soit moins absolue… Qu’elle soit malléable pour ne pas se confondre avec autrui automatiquement.
 
Seul un vrai désir de suivre Jésus et de vouloir réaliser son Evangile pour s’unir un jour à son Amour, peu nous motiver à faire des efforts sur notre comportement ! Avec le temps et la persévérance dans la fidélité à Dieu, nous fera oublier nos exigences personnelles, pour les brader contre une charité démesurée !
 
Et là, dans cette charité grandissante, se diluerons toutes nos considérations égoïstes et ténèbreuses...


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 3 E6c812d4



Prions les uns pour les autres dans une vraie charité chrétienne !


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 3 7045db8d



Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Jeu 20 Mar 2014 - 7:25

L'Imitation de Jésus- Christ - Livre Premier - Chapitre 18

Les exemples des Saints



1. Considère les exemples vivants des saints, par qui se manifestaient la vraie
perfection, la vraie vie religieuse, et tu verras de quel néant est faite notre existence. Qu'est-ce que notre vie comparée à la leur? Les saints et les amis de Jésus Christ ont servi Dieu dans la faim et la soif, dans le froid et la nudité, dans le travail et la fatigue, dans les veilles et les jeûnes, dans les prières et les méditations, à travers une infinité de persécutions et de tourments.



2. Oh! quels obstacles ont rencontrés les apôtres, les martyrs, les confesseurs, les vierges et tous ceux qui ont voulu suivre les traces de Jésus Christ ! Ils ont haï leur âme en ce monde pour la posséder dans la vie éternelle (Jean 12,25).

Quelle vie de renoncement et d'austérité que celle des saints Pères du désert ! Que de cruelles tentations ils ont dû repousser! Quelle ardeur dans leurs prières à Dieu! Quelle rigueur dans le jeûne, quel zèle pour leur progrès spirituel, quelle lutte incessante pour vaincre leurs défauts, quelles intentions pures et droites toujours dirigées vers le Seigneur!

Ils travaillaient pendant le jour et passaient la nuit en prières, et même durant le travail, ils ne cessaient pas de prier dans le fond de leur cœur.



3. Tout leur temps trouvait un emploi utile. Les heures qu'ils donnaient à Dieu leur semblaient courtes, et la douceur de la contemplation leur faisait oublier le besoin même de se nourrir.

Ils avaient renoncé aux richesses, aux dignités, aux honneurs, à leurs amis, à leurs parents; ils ne voulaient rien posséder en ce monde; ils prenaient à peine ce qui était nécessaire pour la vie. Donner à leur corps les soins indispensables était pour eux une affliction.

Ils étaient pauvres de biens terrestres, mais riches en esprit. En apparence, ils étaient dénués de tout, mais Dieu leur accordait le réconfort de sa grâce.



4. Etrangers au monde, ils étaient les amis et les familiers de Dieu. Indignes à leurs propres yeux et méprisés aux yeux du monde, ils étaient chers et précieux aux yeux de Dieu.

Ils vivaient dans une sincère humilité, dans l'obéissance, la charité et la patience. Chaque jour, ils progressaient sur le chemin de la perfection spirituelle et recevaient de Dieu seul leur récompense.

Les saints ont été donnés en exemple à tous les religieux; ils doivent nous porter à l'avancement plus que la multitude des tièdes ne nous porte au relâchement.



5. Oh! la ferveur de tous les religieux dans les débuts de leur institution! Quelle ardeur dans leur prière, quelle émulation dans la vertu, quels respect et obéissance sous la règle de leur maître!

Les témoignages qui nous restent de leur vie attestent encore la sainteté et la perfection de ces hommes qui, par leur lutte généreuse, foulèrent aux pieds l'orgueil du monde.

Aujourd'hui, on compte pour beaucoup qu'un religieux s'attache à respecter le plus possible la Règle de son Ordre et qu'il porte patiemment le joug dont il s'est chargé.



6. Combien notre âme est négligente! Quand la lassitude et le découragement l'envahissent, elle ne leur oppose aucune résistance.

Plût à Dieu que devant l'exemple d'hommes vraiment donnés, tu ne laisses pas s'assoupir en toi le désir de t'améliorer!


 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum