Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

+31
azais
carolemystique
ptite ange
Sofoyal
al3
Natacha65
Elmalina
NG
François_1
rita.cascia.501
Henryk
Aldous
Papa Jean
Ami de Saint Bernard
anlise
mamedjo
Michael
Delsanto
c12345
flou
SAYAH
Marie Rose
misi
Malou
Joël2013
Maud
jacob
karitas
pauli
Marie-Thérèse
Charles-Edouard
35 participants

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Mer 14 Sep 2011 - 7:55

Charles Edouard , soyez béni pour cette inspiration divine .
je possède" l' Imitation de Jésus Christ "depuis plusieurs années et souvent je le prends pour m'inspirer pour la journée ...

C'est un " petit livre " qui ne me quitte pas , son mini format me permet de le transporter partout .

En union de prières
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Jeu 27 Fév 2014 - 9:39


Livre :1 Chapitre: 1

"Mépris des Vanités du Monde "

" Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres ( Jean 8 ,12 )

La doctrine de Jésus- Christ est plus haute que tous les enseignements des Saints ,
et celui qui ne possède pas l' Esprit du Christ y trouve une manne cachée

Qui veut comprendre et se pénétrer pleinement des paroles du Christ doit conformer
toute a vie à la Sienne

Cherche donc à te détacher de l' amour des choses matérielles pour te porter tout entier vers la vie spirituelle .
Car ceux qui suivent l' attrait du monde se privent de la grâce de Dieu "




 IHS  Dove 


Dernière édition par Maud le Ven 28 Fév 2014 - 16:40, édité 1 fois
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Jeu 27 Fév 2014 - 11:44

Merci Maud, message d'une importance capitale et d'une vérité parfaite !

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 2 Bouquet-fleuri-dans-corbeille-scintillant

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Malou Jeu 27 Fév 2014 - 14:10

Merci Maud ! livre très intéressant que j'avais comme livre de chevet il y a quelques années et que sainte Thérèse de Lisieux avait toujours sur elle.
Je le reprends de temps en temps car il y a de bonnes choses à tirer mais il est surtout destiné, pour moi, aux religieux.
Mais à recommander à ceux qui ne l'ont pas lu !  Smile 
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5718
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Jeu 27 Fév 2014 - 22:51

Merci Malou Smile 

Personnellement je le consulte souvent et il n'est pas rare que je trouve un paragraphe qui me parle directement tout comme les " Pensées du Jour " de Léandre Lachance

C'est un petit livret précieux à garder près de soi



☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 2 Imitat10


 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Ven 28 Fév 2014 - 16:37

L’imitation de Jésus-Christ, extrait du chapitre 3.

J’écouterai ce que le Seigneur Dieu dit en moi.

Heureuse l’âme qui entend le Seigneur lui parler intérieurement,
et qui reçoit de sa bouche la parole de consolation !

Heureuses les oreilles toujours attentives à recueillir
ce souffle divin, et sourdes au bruit du monde, qui
écoutent non la voix qui retentit au dehors, mais
la vérité qui enseigne au-dedans !

Voici ce que dit ton bien-aimé : je suis votre salut,
votre paix et votre vie. Demeurez près de moi,
et vous trouverez la paix. Laissez là tout de qui passe ;
ne cherchez que ce qui est éternel.

Renoncez donc à tout, et occupez-vous de plaire
à votre Créateur, et de lui être fidèle, afin de
parvenir à la vraie béatitude.



 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Sam 1 Mar 2014 - 11:18

L' Imitation de Jésus- Christ , Extrait du Chapitre 1

De la prévoyance dans les actions

1. Il ne faut pas croire à toute parole, ni obéir à tout mouvement intérieur, mais peser chaque chose selon Dieu, avec prudence et avec une longue attention. Hélas ! nous croyons et nous disons plus facilement des autres le mal que le bien, tant nous sommes faibles. Mais les parfaits n'ajoutent pas foi aisément à tout ce qu'ils entendent, parce qu'ils connaissent l'infirmité de l'homme, enclin au mal et léger dans ses paroles.

2. C'est une grande sagesse que de ne point agir avec précipitation, et de ne pas s'attacher obstinément à son propre sens. Il est encore de la sagesse de ne pas croire indistinctement tout ce que les hommes disent, et ce qu'on a entendu et cru, de ne point aller aussitôt le rapporter aux autres. Prenez conseil d'un homme sage et de conscience; et laissez-vous guider par un autre qui vaille mieux que vous, plutôt que de suivre vos propres pensées. Une bonne vie rend l'homme sage selon Dieu, et lui donne une grande expérience .

Plus on sera humble et soumis à Dieu, plus on aura de sagesse et de paix en toutes choses.


 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Sam 1 Mar 2014 - 14:54

Maud, Merci avant tout de ces extraits qui font du bien à l'âme et au corps, car celui-ci est le réceptacle de l'esprit, si l'esprit va bien le corps va bien...

 Il ne faut pas croire à toute parole, ni obéir à tout mouvement intérieur : Sans vigilance, c'est les démons qui imitent les pensées de la personne, et la trompent. Le vigilant, lui d'après les pères du désert, n'écoute rien et refuse catégoriquement les mouvements des pensées passionnées, ou visuelles...


 nous croyons et nous disons plus facilement des autres le mal que le bien, tant nous sommes faibles. : En faite, nous projetons nos propres péchés sur les autres de façon à nous déculpabiliser !


Enfin un dernier mot sur : C'est une grande sagesse que de ne point agir avec précipitation, et de ne pas s'attacher obstinément à son propre sens. Dans l'oraison contemplative, il faut faire silence et ne pas penser, avec la force d'habitude et le secours de la grâce, nous restons en silence pour la venue de l'oeuvre du Saint Esprit !


Je m'excuse d'avoir mobilisé le fil, mais il faut apporter des précisions à ces écrit d'une importance capitale pour notre salut ! Autrement nous sommes toujours dans le bruit des pensées passionnées et le bruit du monde, ce qui fait fuir l'Esprit Saint !


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 2 573f84de



Que Dieu nous bénisse tous !


Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Dim 2 Mar 2014 - 23:22

Imitation de Jésus- Christ : extrait du Livre premier


Avoir d'humbles sentiments de soi-même

Tout homme désire naturellement de savoir; mais la science sans la crainte de Dieu, que vaut-elle ?Un humble paysan qui sert Dieu est certainement fort au-dessus du philosophe superbe qui, se négligeant lui-même, considère le cours des astres. Celui qui se connaît bien se méprise, et ne se plait point aux louanges des hommes. Quand j'aurais toute la science du monde, si je n'ai pas la charité, à quoi cela meservirait-il devant Dieu, qui me jugera sur mes oeuvres ?

Plus et mieux vous savez, plus vous serez sévèrement jugé, si vous n'en vivez pas plus saintement. Quelque art et quelque science que vous possédiez, n'en tirez donc point de vanité; craignez plutôt à cause des lumières qui vous ont été données.


Ne vous élevez point en vous-même, avouez plutôt votre ignorance. Comment pouvez-vous songer à vous préférer à quelqu'un, tandis qu'il y en a tant de plus doctes que vous, et de plus instruits en la loi de Dieu ?Voulez-vous apprendre et savoir quelque chose qui vous serve ? Aimez à vivre inconnu et à n'être compté pour rien.

La science la plus haute et la plus utile est la connaissance exacte et le mépris de soi même. Ne rien s'attribuer et penser favorablement des autres, c'est une grande sagesse et une grande perfection. Quand vous verriez votre frère commettre ouvertement une faute, même une faute très grave, ne pensez pas cependant être meilleur que lui ; car vous ignorez combien de temps vous persévérerez dans le bien.

Nous sommes tous fragiles, mais croyez que personne n'est plus fragile que vous.



 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Lun 3 Mar 2014 - 16:19

Extrait du Livre 1er

De la lecture de l'Ecriture sainte

1. Il faut chercher la vérité dans l'Ecriture sainte et non l'éloquence. Toute l'Ecriture doit être lue dans le même esprit qui l'a dictée. Nous devons y chercher l'utilité plutôt que la délicatesse du langage.

Nous devons lire aussi volontiers des livres simples et pieux que les livres profonds et sublimes. Ne vous prévenez point contre l'auteur; mais, sans vous inquiéter s'il a peu ou beaucoup de science, que le pur amour de la vérité vous porte à le lire. Considérez ce qu'on vous dit, sans chercher qui le dit.

2. Les hommes passent, mais la vérité du Seigneur demeure éternellement. Dieu nous parle en diverses manières, et par des personnes très diverses. Dans la lecture de l'Ecriture sainte, souvent notre curiosité nous nuit, voulant examiner et comprendre lorsqu'il faudrait passer simplement.

Si vous voulez en retirer du fruit, lisez avec humilité, avec simplicité, avec foi, et ne cherchez jamais à passer pour habile. Aimez à interroger; écoutez en silence les paroles des saints, et ne méprisez point les sentences des vieillards, car elles ne sont pas proférées en vain.



 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Lun 3 Mar 2014 - 18:58

Quel beau texte que celui-ci : DE LA LECTURE DE L'ECRITURE SAINTE ! Il contient des mots-clés, tels que  :

Nous devons y chercher l'utilité plutôt que la délicatesse du langage. : Pour la mettre en pratique, dans une recherche franche et sans détour.


sans vous inquiéter s'il a peu ou beaucoup de science : Dans ce petit paragraphe, son contenu nous invite à être simple en tout : dans l'approche du texte, dans son analyse et sa compréhension. Ce que n'est pas le cas avec l'esprit du monde.


souvent notre curiosité nous nuit : la curiosité est un obstacle à la simplicité, elle complique là ou il faudrait passer simplement. Saint Augustin : " Crois et tu comprendras, la foi précède, l'intelligence suit "


avec humilité, avec simplicité, avec foi : Voici les trois outils pour comprendre et chercher Dieu ! Tout le contraire de l'esprit du monde des apparences, démonstrations, orgueil... Pourtant il manque quelque chose pour compléter ces trois mots merveilleux et les utiliser avec assurance : le silence ! Pour faire place à l'action de l'Esprit Saint...

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 2 7e48qwia

Prions les uns pour les autres pour avancer ensemble !


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 2 L6eosp39



Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Mer 5 Mar 2014 - 9:55

Livre troisième - Chapitre 19 -De la vie intérieure

De la souffrance des injures, et de la véritable patience

Voix de Jésus-Christ:

1. Pourquoi ces paroles, mon fils? Cessez de vous plaindre, en considérant mes souffrances et celles des saints.

Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang (Hébr. 12, 4). Ce que vous souffrez est peu en comparaison de ce qu'on souffert tant d'autres, qui ont été éprouvés et exercés par de si fortes tentations, par des tribulations si pesantes.

Rappelez donc à votre esprit les peines extrêmes des autres, afin d'en supporter paisiblement de plus légères. Que si elles ne vous paraissent pas légères, prenez garde que cela ne vienne de votre impatience.

Cependant, grandes ou petites, efforcez-vous de les souffrir patiemment.

2. Plus vous vous disposez à souffrir, plus vous montrez de sagesse et acquérez de mérites.
La ferme résolution et l'habitude de souffrir vous rendront même la souffrance moins dure. Ne dites pas: Je ne puis supporter cela d'un tel homme; ce sont des offenses qu'on n'endure point.

Il m'a fait un très grand tort, et il me reproche des choses auxquelles je n'ai jamais pensé; mais d'un autre je le souffrirais avec moins de peine, et comme je croirais devoir le souffrir.

Ce discours est insensé; car au lieu de considérer la vertu de patience et ce qui doit la couronner, c'est regarder seulement à l'injure et à la personne de qui on l'a reçue.

3. Celui-là n'a pas la vraie patience qui ne veut souffrir qu'autant qu'il lui plaît et de qui il lui plaît.

L'homme vraiment patient n'examine point qui l'éprouve, si c'est son supérieur, son égal ou son inférieur, un homme de bien ou un méchant.

Mais, indifférent sur les créatures, il reçoit de la main de Dieu, avec reconnaissance et aussi souvent qu'il le veut, tout ce qui lui arrive de contraire, et l'estime un grand gain. Car Dieu ne laissera sans récompense aucune peine, même la plus légère, qu'on aura soufferte pour lui.

4. Soyez donc prêt au combat si vous voulez remporter la victoire. On ne peut obtenir sans combat la couronne de la patience; et refuser de combattre, c'est refusé d'être couronné.

Si vous désirez la couronne, combattez courageusement, souffrez avec patience. On ne parvient pas au repos sans travail, ni sans combat à la victoire.


Voix du fidèle:

5. Seigneur, que ce qui paraît impossible à la nature me devienne possible par votre grâce. J'ai, vous le savez, peu de force pour souffrir; la moindre adversité m'abat aussitôt. Faites que j'aime, que je désire d'être exercé, affligé pour votre nom, car subir l'injure et souffrir pour vous est très salutaire à mon âme.



Réflexion

Si nous avons souvent à souffrir du prochain, il n'a pas moins à souffrir de nous, et c'est pourquoi l'Apôtre dit: Portez le fardeau les uns des autres, et ainsi vous accomplirez la loi de Jésus-Christ (Gal. 6, 2). Mais je vous entends: il y a des choses qu'il est dur, dites-vous, et difficile de supporter. Eh bien, votre mérite en sera plus grand. La grâce ne nous est donnée que pour cela, pour que vous fassiez avec elle ce qui serait impossible à la nature seule. D'ailleurs, que vous arrive-t-il que Dieu n'ait prévu, que Dieu n'ait voulu?

La patience n'est donc qu'une soumission douce et calme à ce qu'il ordonne, et sans elle nous vivons dans un trouble perpétuel; car qui a résisté à Dieu, et a eu la paix? (Job 9, 4) Et combien ne faut-il pas qu'il soit lui-même patient avec vous! Descendez dans votre conscience, et répondez. N'a-t-il rien à supporter de vous, rien à vous pardonner? Oui, le Seigneur est patient et rempli de miséricorde (Ps. 144, Cool.

Soyons donc aussi patients envers tous (I Thess. 5,14). L'homme patient vaut mieux que l'homme fort: et celui qui domine son âme, mieux que celui qui réduit les villes (Prov. 16, 32). Je me suis tu, disait David en prophétisant les souffrances du Christ, je me suis tu, et je n'ai point ouvert la bouche (Ps. 38, 10); et un autre prophète: il s'est tu, comme l'agneau devant celui qui le tond (Is. 53, 7).

Qui oserait après cela murmurer, s'irriter, rendre offense pour offense? O Jésus! soyez notre modèle. Vous nous avez appris à dire à Dieu: Remettez-nous nos dettes, comme nous les remettons à ceux qui nous doivent (Mt. 6, 12). Voilà ce que nous demandons chaque jour, ce que chaque jour nous promettons, et malheur à celui dont la prière sera trouvée menteuse!




 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Mer 5 Mar 2014 - 11:14

Dans les écrit ci-dessus on entend souvent le mot " Patience " qui revient. Quand nous avons le courage de mettre la patience dans nos tribulations et nos vexations, nous entrons dans un repos, dans une détente presque une immobilité du temps et des fonctions de notre esprit... Là, peut se faire la rencontre avec l'Esprit Saint Consolateur...

Cette rencontre ce faite dans une simplicité, un silence qui est étayée et possible que par notre patience courageuse !

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 2 Colombe-eau-mains

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Jeu 6 Mar 2014 - 11:29

L' Imitation de Jésus- Christ : Extrait du Livre Premier

De la doctrine de la vérité

Heureux celui que la vérité instruit elle-même, non par des figures et des paroles qui passent, mais en se montrant telle qu'elle est.

Notre raison et nos sens voient peu, et nous trompent souvent.

A quoi servent ces disputes subtiles sur des choses cachées et obscures, qu'au jugement de Dieu on ne vous reprochera point d'avoir ignorées ? C'est une grande folie de négliger ce qui est utile et nécessaire pour s'appliquer au contraire curieusement à ce qui nuit. Nous avons des yeux, et nous ne voyons point.


Qu'est-ce qui vous fatigue et vous trouble, si ce n'est les affections immortifiées de votre coeur ?


Qui a un plus rude combat à soutenir que celui qui travaille à se vaincre ? C'est là ce qui devrait nous occuper uniquement : combattre contre nous-mêmes, devenir chaque jour plus forts contre nous, chaque jour faire quelques progrès dans le bien.


Oh ! s'ils avaient autant d'ardeur pour extirper leurs vices et pour cultiver la vertu que pour remuer de vaines questions, on ne verrait pas tant de maux et de scandales dans le peuple, ni tant de relâchement dans les monastères. Certes, au jour du jugement on ne nous demandera point ce que nous avons lu, mais ce que nous avons fait; ni si nous avons bien parlé, mais si nous avons bien vécu.

Dites-moi où sont maintenant ces maîtres et ces docteurs que vous avez connus lorsqu'ils vivaient encore, et lorsqu'ils florissaient dans leur science ? D'autres occupent à présent leur place, et je ne sais s'ils pensent seulement à eux. Ils semblaient, pendant leur vie, être quelque chose, et maintenant on n'en parle plus.



 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Jeu 6 Mar 2014 - 20:02

Je voudrais relever simplement cette phrase :

Qui a un plus rude combat à soutenir que celui qui travaille à se vaincre ? C'est là ce qui devrait nous occuper uniquement : Là est la Clé de la vie spirituelle, la tâche que Dieu veut nous voir mener ! Nous corriger et nous dominer, dominer ces pensées passionnées qui nous assaillent pour arriver dans une prière silencieuse, à laisser l'Esprit Saint oeuvrer en nous !


- Nous allons un jour ou l'autre êtres visités par Jésus dans l'Esprit Saint, si Dieu nous voit combattre nos mauvaises pensées, alors Dieu nous aidera et combattra à nos côté ! Ex 14 : 14.


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 2 Esprit%20saint%20colombe 
Prions les uns pour les autres que nous recevions l'esprit de force !

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 2 Uxyv5o0w
Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Ven 7 Mar 2014 - 8:34

Aujourd'hui je vous présente ce Livre de " l' Imitation de Jésus Christ "qui date de plusieurs siècles , qui perdure encore aujourd'hui après plusieurs éditions et divers formats ,qui sont le résultat de l'impact bienfaisant qu'il a encore sur les âmes ( aujourd'hui le plus usité est le petit format . ou " Petit livre" )

*
Ce texte attribué à Thomas A Kempis au début du XVe siècle, a été traduit en Français et mis en vers par Pierre Corneille.

L'édition présentée est l'achèvement de ce travail, avec un jeu de composition typographique et de mise en page qui met en scène la parole du Christ et celle des hommes.

Le texte nous invite à nous détacher du matériel pour méditer et nous enrichir de spiritualité. L'imitation de Jesus Christ a été traduite et éditée dans toute l'Europe jusqu'au XIXè siècle, par des théologiens, politiciens, hommes de lettres et illustrée par des artistes de toutes les époques. L'édition que nous présentons date de 1658, c'est une des versions les plus remarquables de ce texte.

En musique de fond, vous entendez Domenico Belli par Le Poème Harmonique dirigé par le fabuleux Vincent Dumestre label Alpha.


*
Voici la présentation de ce beau Livre ancien du XVII ème siècle



 IHS  Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Ven 7 Mar 2014 - 10:15

Très belle et riche vidéo, qui nous émerveille du potentiel de tant de personnages qui ont vécus avant nous ! Merci !

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par misi Ven 7 Mar 2014 - 19:57

Bonsoir,

Je viens d'en faire l'acquisition via Ed Du Parvis
==> http://www.parvis.ch/fr/article/F5883/L%27Imitation%20de%20J%C3%A9sus-Christ
J'aime beaucoup ...
 Amen Lis la Bible! Jésus confiance Gloire à toi Seigneu 
misi
misi
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 371
Age : 72
Localisation : Fleurus - Belgique
Inscription : 08/05/2009

https://www.facebook.com/groups/1056122814510941/

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Ven 7 Mar 2014 - 20:07

 Bonne lecture misi  Smile 
Vous en obtiendrez de beaux fruits
sunny



 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Invité Ven 7 Mar 2014 - 20:19

l'imitation de jésus christ existe aussi en audio je l'ai à la maison c'est très beau à écouté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par misi Ven 7 Mar 2014 - 20:34

Maud a écrit: Bonne lecture misi  Smile 
Vous en obtiendrez de beaux fruits
sunny
 IHS Dove 



merci Maud
misi
misi
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 371
Age : 72
Localisation : Fleurus - Belgique
Inscription : 08/05/2009

https://www.facebook.com/groups/1056122814510941/

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Ven 7 Mar 2014 - 21:01

l'imitation de jésus christ existe aussi en audio je l'ai à la maison c'est très beau à écouté
.


Je ne le savais pas Betty
Merci de ce renseignement
 Good! 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Sam 8 Mar 2014 - 8:20

Imitation de Jésus- Christ - extrait du Livre premier
Chapitre 11


Pour gagner la Paix et progresser vers le Bien


1. Nous pourrions jouir d'une grande paix, si nous voulions ne pas nous mêler de ce que disent et de ce que font les autres.
Comment un homme peut-il vivre en paix s'il cherche toujours à s'immiscer dans les affaires d'autrui, à se dépenser au-dehors, sans se ménager des temps de recueillement?
Heureux les simples: ils jouiront d'une grande paix.

2. Comment certains saints se sont-ils élevés à un si haut degré de vertu et de contemplation? Ils se sont seulement appliqués à mortifier tous leurs désirs terrestres, parvenant ainsi à s'unir à Dieu de tout leur cœur, dégagés de toute préoccupation égoïste. Mais nous sommes trop possédés par nos passions et trop tourmentés par des besoins passagers.
Il est rare que nous venions à bout d'un seul défaut. Le souci d'un progrès quotidien ne nous enfiamme pas; et ainsi, nous restons froids ou tièdes.

3. Si nous étions tout à fait morts à nous-mêmes et libérés de nos attaches, alors nous pourrions aussi nous élever vers la joie de la contemplation; mais nous sommes trop asservis à nos passions et à nos convoitises pour pouvoir marcher sur les traces des saints. Et puis, nous voilà aussitôt découragés dès que se présente sur notre route le premier obstacle.

4. Si nous demeurions comme des hommes forts, toujours prêts au combat, nous recevrions certainement le secours de Dieu, car il est toujour prêt à aider ceux qui luttent et espèrent en sa grâce; et c'est lui qui nous offre les occasions de combattre, afin de nous donner la victoire.

Si nous comptons uniquement sur les observances extérieures pour accomplir un progrès spirituel, notre piété risque d'être de courte durée.

C'est à la racine qu'il faut mettre la cognée, afin que, dégagés de nos passions, nous possédions notre esprit dans la paix.

5. Si nous pouvions, chaque année, nous débarrasser d'un seul défaut, nous serions bientôt parfaits. Mais, au contraire, nous devons avouer que nous étions meilleurs et que notre conduite était plus pure au commencement de notre vie spirituelle qu'après plusieurs années de pratique.

Nous devrions croître chaque jour en sagesse et en vertu; or, on estime que c'est un grand bonheur que d'avoir réussi à conserver une partie de sa ferveur première. Il suffirait pourtant de se faire un peu violence au début, et ensuite, tout deviendrait aisé et plaisant.

6. Il est dur de rompre avec des habitudes, mais il est plus dur encore de faire plier sa propre volonté. Si tu n'arrives pas maintenant à vaincre les petites difficultés, comment résisteras-tu plus tard aux tentations?

Renonce donc le plus tôt possible à tes mauvais penchants et à tes mauvaises habitudes, car elles t'entraîneraient peu à peu dans des chemins dangereux.
Oh! si tu savais quelle paix t'apporterait une vie exemplaire, et quelle joie ce serait pour les autres, alors certainement tu t'efforcerais d'accomplir des progrès spirituels.




 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par misi Sam 8 Mar 2014 - 9:05

Maud bonjour,

Comment bien lire ? C-à-d, faut-il lire chap après chap, ou bien ouvrir et le Seigneur choisis pour nous ?
 Lis la Bible!  en écrivant, me vient la 2e option ...  Amen Jesus sign Merci! 
misi
misi
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 371
Age : 72
Localisation : Fleurus - Belgique
Inscription : 08/05/2009

https://www.facebook.com/groups/1056122814510941/

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Sam 8 Mar 2014 - 9:17

Bonjour misi  Smile 

Votre question est intéressante

Il appartient à chaque lecteur "d'écouter" son cœur " lui parler " .

Personnellement , j'ouvre le livre et laisse le Seigneur choisir pour moi et souvent je tombe sur la" divine surprise" qui répond "pile" à mon souci du moment et obtient ma réponse

C'est un petit livre qui ne doit jamais nous quitter
C'est pour cela qu'il été édité en petit format



 IHS  Dove 

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Sam 8 Mar 2014 - 10:28

Un mot sur ce texte merveilleux de vérité ci-dessus, et un manuel de conversion et d'union à Dieu. Sans parler de grande ascèse, se corriger, prendre conscience de nos pensées les plus enflammées, et de prendre la décision de lutter contre elles, en demandant la force à Dieu pour les vaincre, quand Jésus va venir pour " l'Illumination des conscience ", s'il vous voit dans une si bonne situation - lutter contre nos mauvais penchant ! " il vous réconfortera et luttera pour vous ! Ex 14 : 14.


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 2 Ascencion



Prions les uns pour les autres pour que nous ayons la force de lutter conte la tentation !


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 2 57188331



Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par misi Sam 8 Mar 2014 - 11:46

Maud a écrit:Bonjour misi  Smile 
Votre question est intéressante
Il appartient à chaque lecteur "d'écouter" son cœur " lui parler " .
Personnellement , j'ouvre le livre et laisse le Seigneur choisir pour moi et souvent je tombe sur la" divine surprise" qui répond "pile" à mon souci du moment et obtient ma réponse

C'est un petit livre qui ne doit jamais nous quitter
C'est pour cela qu'il été édité en petit format

IHS  Dove 



Merci Maud
Ta réponse confirme mon inspiration au moment de l'écriture de mon précédent message.  Ange aureole Jésus confiance Gloire à toi Seigneu Merci! 
misi
misi
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 371
Age : 72
Localisation : Fleurus - Belgique
Inscription : 08/05/2009

https://www.facebook.com/groups/1056122814510941/

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Sam 8 Mar 2014 - 15:05

misi, je le fais aussi pour la lecture de la bible, je dis au Seigneur : parle moi, donne-moi ce que j'ai besoin en ce moment... Et je mets mon doigt dans la bible et je reçois la réponse !

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par misi Sam 8 Mar 2014 - 15:44

Joël2013 a écrit:misi, je le fais aussi pour la lecture de la bible, je dis au Seigneur : parle moi, donne-moi ce que j'ai besoin en ce moment... Et je mets mon doigt dans la bible et je reçois la réponse !
Joël.

Merci Joël, je lis aussi la Bible chaque jour ... Lis la Bible! Amen 
misi
misi
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 371
Age : 72
Localisation : Fleurus - Belgique
Inscription : 08/05/2009

https://www.facebook.com/groups/1056122814510941/

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Sam 8 Mar 2014 - 16:50

Que Dieu nous bénisse tous en ce temps de Carême et fasse tomber sur nous une pluie de grâce !

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum