Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter

+2
Michael
Malou
6 participants

Aller en bas

Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter Empty Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter

Message par Malou Ven 21 Fév 2014 - 21:11

Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter

Car c'est l'endroit où " l'homme vit le drame de son combat contre le péché" , rappelle le cardinal Piacenza aux prêtres à un cours de formation

Alfa y Omega
21.02.2014

© Fred DE NOYELLE / GODONG

Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter Topic20

« Nous sommes appelés à donner aux hommes la miséricorde de Dieu ; mais, en réalité, c'est la miséricorde de Dieu qui nous est donnée chaque fois que nous la donnons à nos frères ».

C’est ainsi que le Cardinal Mauro Piacenza, Grand Pénitencier de la sainte Église romaine, s’est adressé à deux cents prêtres et séminaristes qui ont participé, à Montilla (Cordoue), au cours de formation intitulé « Ministres de la Miséricorde, selon saint Jean d'Avila » (Ministros de la misericordia, según san Juan de Ávila), qui a eu lieu les 13 et 14 février.

Le Grand Pénitencier a demandé aux prêtres « une sollicitude pastorale allant de la simple fidélité à un horaire de confessionnal préétabli, à la sollicitude pour celui qui se tourne vers nous, demandant autre chose, mais pouvant être efficacement guidé ver la célébration du Sacrement ». En effet, « ce serait une grande trahison envers les hommes et, surtout, les plus jeunes et les plus fragiles, de n’être pas disponibles pour accompagner concrètement une expérience véritable de ce type». C’est pourquoi, le cardinal Piacenza a appelé les prêtres à être «de plus en plus des ministres de la Miséricorde habitant dans le confessionnal», qu’il définit comme « ce lieu saint, presque aussi sacré que le tabernacle, dans lequel nous assistons au drame du combat de l'homme contre le péché, au drame du combat du péché en l'homme ; et, enfin, à la victoire du Christ».

Pour cela, nous devons «chacun de nous, prêtres, qui sommes appelés à être ministres de la Miséricorde, nous remémorer en permanence nos propres expériences de miséricorde.
Combien de fois ai-je été pardonné ? Combien de fois ai-je été pardonné par un frère avec qui je ne me suis pas bien comporté? ».
Et de conclure: « Parmi les hommes mendiants de miséricorde, nous avons été choisis, nous prêtres, sans aucun mérite de notre part, pour être aussi des « donneurs » de miséricorde.
Chers frères: Dieu est Miséricorde! Dieu n’est que Miséricorde! Dieu est la Miséricorde ! »

Article traduit de l'espagnol par Elisabeth de Lavigne

http://www.aleteia.org/fr/religion/actualites/le-confessionnal-un-lieu-que-les-pretres-doivent-habiter-5347487351046144
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter Empty Re: Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter

Message par Michael Dim 2 Mar 2014 - 17:04

M4562 a écrit:Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter

Car c'est l'endroit où " l'homme vit le drame de son combat contre le péché" , rappelle le cardinal Piacenza aux prêtres à un cours de formation





Je conçois et je comprend même que cela doit être assez difficile et pénible,pour bien des prêtres de joindre le confessionnal et d'entendre en confession les fidèles ,cela ne doit pas être de tout repos(avec en plus,des horaires assez chargés pour plusieurs,)mais ils sont les seuls, à pouvoir nous donner ce sacrement indispensable pour l'âme.
Je suis bien d'accord avec le Cardinal Piacenza.

***"M4562"***  Question  Question  Question  

Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter Image609


Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter Empty Re: Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter

Message par mamedjo Ven 4 Avr 2014 - 12:58

avant mon baptème alors que j'étais en recherche je me suis confessée a un prêtre ami...devenue protestante j'ai éprouvé le besoin d'aller me confesser et c'est encore un prêtre qui m'a accueillie ,
puis dans mon cheminement pour rejoindre l'Eglise catholique, j'ai encore reçu ce sacrement .Malheureusement le prêtre confessait sur un coin de table en vêtements civils et m'a absoute avant que j'ai terminé de dire tous mes péchés .J'ai pensé que la bonté de son cœur lui donnait envie de m'éviter l'aveu de mes fautes , mais cela m'a laissée un peu confuse .
Depuis que je suis dans les deux sèvres le prêtre confesse au confessionnal et avec beaucoup de bonté exigeante, et on sort allégé et grandi de ce sacrement .
c'est pour que les prêtre aient la force de supporter le récit de nos méchancetés bêtises et injustices qu'il faut beaucoup prier pour eux . quelle épreuve pour eux, ces pauvres prêtres, tenus d’accueillir notre boue .Je prie particulièrement le Saint Prêtre Jean Marie Vianney ,qui est un de mes grands frères du ciel favori.

mamedjo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 241
Age : 77
Localisation : deux sevres en france
Inscription : 02/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter Empty Re: Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter

Message par Invité Ven 4 Avr 2014 - 15:43

un très beau message qui j'espère encouragera les prêtres à retourné dans les confessionnaux dans les grandes villes en général on trouve des confesseurs mais dans les petites villes et villages isolés, très souvent hélas il n'y a plus de confession !
j'ai plusieurs amies et parents qui n'ont pas accès à ses sacrements ...
alors oui, il faut prier pour les prêtres !!! soeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter Empty Re: Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter

Message par PierreII Ven 4 Avr 2014 - 18:07

En tout cas dans notre belle église le prêtre n'habitera pas dans le confessionnal car il n'y en a plus. Depuis que l'église a été restauré dans les années 1970 il n'y a plus de confessionnal et pour se confesser il faut prendre rendez-vous avec le prêtre et ça se passera dans un banc de l'église, le prêtre à gauche et la personne assise à sa droite.
C'est comme ça que s'est passé ma confession.  Smile 
PierreII
PierreII
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 299
Localisation : France
Inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter Empty Re: Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter

Message par Invité Ven 4 Avr 2014 - 19:12

Je crains que cela casse un peu de la spontanéité le fait de prendre rendez-vous non? Pour ma part je suis rester 18 ans sans pratiqué et me suis convertie brutalement...j' étais alors de passage à paris et suis allée au sacré Coeur de Montmartre car je savais qu'il y avait toujours des confession. Ca à été très dur et j'ai cru que j'allais partir avant que le prêtre est fini de confesser les deux autres personne qui était devant moi... Tout ça pour dire que s' il avait fallu prendre rendez-vous et attendre j'aurai perdu le peu de courage que j' avais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter Empty Re: Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter

Message par Invité Ven 4 Avr 2014 - 19:12


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter Empty Re: Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter

Message par PierreII Sam 5 Avr 2014 - 16:24

Ce qui a été le plus dure c'est d'avoir un rendez-vous car notre prêtre est toujours absent à moins de venir sonner en pleine nuit au presbytère.
Je n'aime pas les rendez-vous, quand j'ai le courage d'y aller, c'est tout de suite car après j'angoisse.
Je ne m'étais plus confessé depuis plus de 30 ans, on a passé presque une heure le prêtre et moi. Quand je dis plus de 30 ans, je ne compte pas les confessions avec absolution collective, celle-ci j'y allais assez souvent mais je voulais une fois pour toute bien nettoyer mon âme mais comment savoir quand l'âme est bien nettoyé? Je pense qu'on oublie toujours plein de péchés c'est pourquoi un prêtre qui est présent à l'église au moins une fois par semaine serait une bonne chose, ça éviterait d’accumuler les péchés et après d'en oublier la moitié!
PierreII
PierreII
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 299
Localisation : France
Inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter Empty Confession complete

Message par Giannini Dim 17 Juil 2016 - 20:15

PierreII a écrit:Ce qui a été le plus dure c'est d'avoir un rendez-vous car notre prêtre est toujours absent à moins de venir sonner en pleine nuit au presbytère.
Je n'aime pas les rendez-vous, quand j'ai le courage d'y aller, c'est tout de suite car après j'angoisse.
Je ne m'étais plus confessé depuis plus de 30 ans, on a passé presque une heure le prêtre et moi. Quand je dis plus de 30 ans, je ne compte pas les confessions avec absolution collective, celle-ci j'y allais assez souvent mais je voulais une fois pour toute bien nettoyer mon âme mais comment savoir quand l'âme est bien nettoyé? Je pense qu'on oublie toujours plein de péchés c'est pourquoi un prêtre qui est présent à l'église au moins une fois par semaine serait une bonne chose, ça éviterait d’accumuler les péchés et après d'en oublier la moitié!

Bien sur qu'on oublie pleins de péchés qu'on a commis. Le padre pio a dit que même si on oublié des péchés involontairement lors de la confession, on était quand même pardonné.
Cependant, il ne faut pas cacher volontairement des péchés aux pretres sinon c'est un très grave péché.
Une bonne préparation s'impose avant une confession. Vous allez devant le tabernacle avec un crayon et une feuille. On écrit tous les péchés qui nous viennent à l esprit. Il faut prier. Je vous conseille de prier padre pio ou le curé d'ars, au sacré coeur de Jésus. C'est la meilleure préparation. Il faut etre sincère dans sa démarche, de bonne volonté et dieu pardonne.
Si vous avez oublié un péché, dites à la prochaine confession.
Giannini
Giannini
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 156
Inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter Empty Re: Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter

Message par Jean&Pierre Dim 17 Juil 2016 - 21:00

Ce que le curé d’Ars disait sur le sacrement du pardon.
Pour recevoir le sacrement de pénitence, il faut trois choses. La Foi qui nous découvre Dieu présent dans le prêtre. L’Espérance qui nous fait croire que Dieu nous donnera la grâce du pardon. La charité qui nous porte à aimer Dieu et qui met au coeur le regret de l’avoir offensé.
Il faut mettre plus de temps à demander la contrition qu’a s’examiner.
Je sais bien que l’accusation que vous faites vous vaut un petit moment d’humiliation… Et même, est-ce vraiment humiliant d’accuser vos péchés ? Le prêtre sait bien à peu près ce que vous pouvez avoir fait.
Quand le prêtre donne l’absolution, il ne faut penser qu’à une chose : c’est que le sang du Bon Dieu coule sur notre âme pour la laver, la purifier et la rendre aussi belle qu’elle était après le baptême. Lire la suite
Jean&Pierre
Jean&Pierre
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 140
Localisation : Bourgogne
Inscription : 09/08/2015

https://chretienweb.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter Empty Re: Le confessionnal : un lieu que les prêtres doivent habiter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum