Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

"Et quand j'ai trébuché, ils se sont  attroupés pour en rire"....  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

"Et quand j'ai trébuché, ils se sont  attroupés pour en rire"....  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

"Et quand j'ai trébuché, ils se sont attroupés pour en rire"....

2 participants

Aller en bas

"Et quand j'ai trébuché, ils se sont  attroupés pour en rire"....  Empty "Et quand j'ai trébuché, ils se sont attroupés pour en rire"....

Message par orchidz Mar 11 Fév 2014 - 7:50





livre de Job (chapitre 8, versets 20-21) :"Vois, Dieu ne mÈéprise pas l'homme intègre, ni ne prête main-forte aux malfaiteurs. Il va remplir ta bouche de rires et tes lèvres de hourras."

"Dans les délices du péché, (les pécheurs) rient" , (Siracide chapitre 27, verset 14)

L'ambivalence du rire tantôt tintement de joie tantôt ami du vice...

"Et quand j'ai trébuché, ils se sont attroupés pour en rire" (Psaume 34, verset 15)


La fameuse question " Pourquoi rit - on lorsque quelqu'un tombe?" est elle révélatrice de la mauvaise nature humaine?
Tout le monde ne rit pas, cela dépend de la matière grave de la chute et aussi de la personne en elle - même ( personne agée...) mais il faut bien avouer que cela fait rire...Pourquoi?
On peut rire sans se moquer, non?


http://www.publibook.com/librairie/images/1791PREV.pdf
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Et quand j'ai trébuché, ils se sont  attroupés pour en rire"....  Empty Re: "Et quand j'ai trébuché, ils se sont attroupés pour en rire"....

Message par orchidz Mar 11 Fév 2014 - 8:45

Qu'en pense Bergson?
http://sergecar.perso.neuf.fr/oeuvre/Bergson_le_rire.htm

Par comique d’action, nous pouvons entendre ce qui dans le déroulement d’une scène devient un enchaînement machinal qui prête à rire. Le principe, Bergson le découvre dans la comédie qui fait que les personnages ressemblent à des pantins tirés par des ficelles. « La comédie est un jeu, un jeu qui imite la vie ». Le comique apparaît justement quand l’agencement mécanique devient net et que l’illusion de la vie y apparaît nettement. Le type premier que prend Bergson, c’est le jeu d’enfant du diable à ressort. On ferme la boîte en serrant le ressort, on l’ouvre brusquement et hop, le diable jaillit et cet inattendu fait rire l’enfant. Même procédé avec Guignol et la succession des coups de bâtons, sur « le rythme uniforme d’un ressort qui se tend et se détend ».

On appelle comique de situation, celui qui est généré par la convergence d’événements qui vont se croiser donnant lieu à une situation d’expérience improbable, inédite qui est un imbroglio impossible pour le personnage qui s’y trouve coincé. C’est le schéma dont se sert constamment le vaudeville. Dans une pièce de Sacha Guitry, le médecin est attendu chez lui par sa femme et ses amis et il se fait tard. Sa femme s’inquiète. Un homme rapport son veston laissé chez un patient, mais dans la poche elle trouve un testament qui n’aurait jamais dû tomber dans ses mains, testament dans lequel elle apprend qu’il veut léguer de l’argent à une ancienne maîtresse dont il aurait eu une fille. Et cette fille est peut être… Voilà le médecin qui rentre, alors que l’on a lu le testament à haute voix et que prestement, on doit le cacher. La situation va se compliquer encore plus quand on va comprendre que tout ce beau monde a beaucoup de choses à cacher alors que maladroitement, le placard à balais est ouvert, faisant de tous les protagonistes très gênés, qui sont placés dans une sorte de piège invraisemblable et comique.

A y regarder de près, nous y retrouvons encore le jeu du mécanique plaqué sur le vivant. Chacun des protagoniste est devenu une sorte de pantin, tiré par des ficelles, une caricature typique : il y a la femme légère, le mari trompé, le séducteur ridicule etc. Bergson montre ainsi, qu’après le type du diable à ressort, le type du pantin à ficelle, on en vient naturellement ainsi à un autre pur mécanisme comique, l’effet boule de neige. Dans une pièce, cet effet ressemble aux jeux de domino dont l’un entraîne la chute de l’autre et ainsi de suite jusqu’à la complète catastrophe. La situation s’aggrave irrésistiblement, soit directement avec des objets, de conséquence en conséquence, soit avec une enchaînement d’erreurs qui mène à une situations impossible, mais qui va nous faire rire du fait même de son accroissement mécanique. Dans Don Quichotte, il y a une scène à l’hôtellerie que reprend Bergson. Nous seulement la succession linéaire nous fait rire, mais Bergson ajoute que le summum du comique, c’est de revenir au point de départ de manière circulaire. Thème courant dans le théâtre de Labiche. Faire tellement d’effort pour conjurer une situation et finalement, en revenir au point de départ, c’est arriver à un résultat nul, très risible. En riant, nous prenons une distance devant ce qui est mécanique. Subitement, nous prenons conscience du décalage entre un enchaînement très mécanique et la fluidité de ce qui est vivant. Nous prenons conscience d’une sorte d’imperfection dans la vie humaine et le rire en fait tout de suite la correction. Si une personne est devenue une sorte de pantin risible, c’est par défaut d’attention, par défaut de conscience. Bergson dit par distraction. Le rire rappelle l’attention. Conséquence intéressante : « le rire est un certain geste social, qui souligne et réprime une certaine distraction spéciale des hommes et des événements »
.

orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Et quand j'ai trébuché, ils se sont  attroupés pour en rire"....  Empty Re: "Et quand j'ai trébuché, ils se sont attroupés pour en rire"....

Message par P4572 Mar 11 Fév 2014 - 18:58

Intéressante cette étude du rire.
Lorsqu'il est ami du vice, je l’appellerai plutôt " ricanement ".
Il faut donc veiller pour ne pas laisser le mâlin venir ricaner en nous.

Dis moi Orchidz, serais-tu en train d'étudier Bergson en ce moment ?
Sais-tu que celui ci a été un éveilleur d'âme pour Maritain ?

Bien à toi,

Michel

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Et quand j'ai trébuché, ils se sont  attroupés pour en rire"....  Empty Re: "Et quand j'ai trébuché, ils se sont attroupés pour en rire"....

Message par P4572 Mar 11 Fév 2014 - 19:04

Jacques Maritain :

Né à Paris, fils de l'avocat Paul Maritain et de Geneviève Favre, la fille de Jules Favre, il fut élevé dans un milieu républicain et anticlérical. Élève au lycée Henri-IV, il étudia par la suite la chimie, la biologie et la physique à la Sorbonne. Il y rencontra Raïssa Oumançoff (orthographié aussi Oumansoff), immigrée juive d'origine russeukrainienne, qu'il devait épouser en 1904. Elle fut toujours associée à sa recherche passionnée de vérité.
Le scientisme alors en vogue à la Sorbonne le déçut assez rapidement ; il ne le considérait pas comme étant capable de répondre à des questions existentielles d'ordre vital. Sur le conseil de Charles Péguy, il suivit avec son épouse les cours d'Henri Bergson au Collège de France. Parallèlement à sa déconstruction du scientisme, Bergson leur communiqua le « sens de l'absolu ». Par la suite, grâce notamment à l'influence de Léon Bloy (qui devient leur parrain de baptême), ils se convertirent tous deux à la foi catholique en 1906.

extrait " Wikipédia "

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Et quand j'ai trébuché, ils se sont  attroupés pour en rire"....  Empty Re: "Et quand j'ai trébuché, ils se sont attroupés pour en rire"....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum