Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

+6
Emmanuel
oiseaublanc
phil
Joël2013
Delsanto
Michael
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Michael Ven 27 Déc 2013 - 15:11




♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Images51



Dernière édition par Michael le Sam 28 Déc 2013 - 18:40, édité 1 fois (Raison : Effacement des écrits que l'on retrouve sur la vidéo.)

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Delsanto Ven 27 Déc 2013 - 16:35

Euh..Ouais! ben..

Pas d'accord du tout!

Là il me semble qu'on est complètement à côté du sens profond de la Genèse!

Le péché originel, une "capacité à pécher"?

Une simple "capacité"?

Ben voyons!!!....


Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Delsanto Ven 27 Déc 2013 - 16:49

 Dans l'optique en question, au fait, combien de temps s'est donc déroulé avant que la capacité s'actualise?

Aura-t-il fallu attendre que le Paradis soit bondé et que cela devienne vraiment insupportable?

D'où un premier péché de, je ne sais pas Annoyed and disappoi , colère par exemple?


Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Joël2013 Ven 27 Déc 2013 - 17:47

Tout d'abord, comment définir la nature du péché, pour moi c'est : une pensée émotionnelle, avec une certaine force, et qui m'est imposée sans que je le demande.

Et pour définir succinctement le péché originel : mon esprit de discernement n'est pas au top, car je ne laisse pas assez de place à Dieu, et quand cette pensée arrive, j'a du mal à lutter contre elle.


Voilà en quelques mots mon opinion !

Fraternellement,

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Delsanto Ven 27 Déc 2013 - 18:13

Pécher c'est consentir à ce qu'on sait être une transgression de la Loi.

Ce que vous décrivez, Joël, c'est une tentation... Et bien évidemment, une tentation n'est pas un péché.. Aussi longtemps qu'on n'y cède pas.




Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Delsanto Ven 27 Déc 2013 - 18:21

Ce qu'évoque le père en question, c'est l'équivalent d'une potentialité.

Or la Bible nous dit que tout ce qui sortit des "mains" de Dieu était parfait.

De ce fait la possibilité de pécher existait effectivement (notion de libre arbitre, de liberté) mais théoriquement nos premiers parents auraient pu ne jamais pécher (actualiser la tentation). L'Histoire de la Création aurait pris une tout autre tournure.

Mais ils péchèrent effectivement.

Donc non! on ne peut pas remplacer "péché" dans l'expression "péché originel" par "possiblité de pécher originelle".

Cette possibilité fut actuée, mise en pratique... Cela donna la faute originelle et toutes ses conséquences...immenses.


Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par phil Ven 27 Déc 2013 - 18:40

 Coucou Le péché originel ?
...c'est assez simple , il s'agit du "fruit de l'arbre" .Quel est il ? saint Paul en parle dans la bible lorsqu'il parle des hommes en tant " qu'animaux psychiques ! ".

Ce fruit, ce péché....c'est notre cerveau. Raison pour laquelle les relations sexuelles sont tres surveillées !...l'acte sexuel étant avant tout, d'origine psychique et cérébrale.

Après voyez l'image , notre corps ( un arbre ) son fruit ( le cerveau ). De là découle l'individualisme et la notion de soi AVANT les autres.

Par ailleurs pour les amateurs de Taï chi et de Qi Qong, ceux là savent qu'un qi gong consistant à se tenir immobile , main légèrement écartées devant soi , et pieds également est appelé Zhang Zhang Gong ou encore Gi Quong de "l'arbre."

La symbolique du corps et de l'arbre semble donc assez répandue.

phil
Contre la puce électronique

Messages : 149
Inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Delsanto Ven 27 Déc 2013 - 18:46

Citation:

Ce fruit, ce péché....c'est notre cerveau. Raison pour laquelle les relations sexuelles sont tres surveillées !...l'acte sexuel étant avant tout, d'origine psychique et cérébrale

Objection:

Un cerveau c'est une réalité organique, un péché une réalité spirituelle.

Si notre cerveau est un péché alors Dieu créa le péché, c'est logique.

Logique mais ...totalement faux.


Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Joël2013 Ven 27 Déc 2013 - 19:36

Je voudrais apporter un éclairage sur le comportement d'Adam et Eve.

Voyez avec quelle facilité le Serpent trompe nos parents originels, et relisons les dernières paroles d'Eve, avant de mordre dans le fruit défendu : Gn 3 : 6 "La femme vit que l'arbre était bon à marger et séduisant à voir, (et on y arrive) et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement... 

Là il y rien qui vous choc ! Le discernement, quand on est FACE à DIEU ! Et bien, cela veut dire que Adam et Eve n'avaient pas finis d'être instruit par Dieu dans la Vertu, dans sa connaissance dans son Amour, en faites, ils étaient (spirituellement parlant), ils étaient des enfants...


Et ce que nous avons hérité : c'est une faiblesse à résister au péché, malgré que nous savons que c'est un péché, nous cédons à la concupiscence comme nos parents dit : originels... 

Joël
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Joël2013 Ven 27 Déc 2013 - 20:24

Je voudrais apporter encore une précision sur L'arbre du bien et du mal : pourquoi était-t-il dans le jardin, bien en évidence, car cet arbre devait-être consommé, mais après que nos parents originels soient devenus des Adultes spirituels.


- Que représente : l'arbre du bien et du mal, il représente le monde émotionnel dans quoi nous sommes tous immergés ! Et là, je rejoint un peu la réponse de phil !


Je vous ai partagé le discernement qui me fut donné...

Fraternellement,

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par oiseaublanc Ven 27 Déc 2013 - 20:54

Manger du fruit de l'arbre au milieu du jardin, l'arbre de la connaissance du bien et du mal, c'est porter atteinte à la souveraineté de Yahweh.
C'est vouloir décider "sans Dieu", agir contre Dieu. C'est l'orgueil humain.
oiseaublanc
oiseaublanc
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 195
Age : 52
Localisation : nord
Inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Delsanto Ven 27 Déc 2013 - 21:55

oiseaublanc a écrit:Manger du fruit de l'arbre au milieu du jardin, l'arbre de la connaissance du bien et du mal, c'est porter atteinte à la souveraineté de Yahweh.
C'est vouloir décider "sans Dieu", agir contre Dieu. C'est l'orgueil humain.


Donc vous êtes d'accord:

Le péché est un acte. Pas une potentialité...

On ne peut donc absolument pas identifier "péché originel" avec "capacité originelle à pécher"..

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par oiseaublanc Ven 27 Déc 2013 - 22:05

euh....je ne me suis jamais posé la question... en ce qui concerne la capacité originelle.
oiseaublanc
oiseaublanc
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 195
Age : 52
Localisation : nord
Inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Michael Ven 27 Déc 2013 - 23:19



1.24.
La désobéissance de la première Ève

102> Jésus dit :

"Ne lit-on pas dans la Genèse que Dieu donna à l'homme la domination sur tout, sauf sur Dieu et les anges ses ministres [1] ? N'y lit-on pas qu'Il fit la femme pour être la compagne de l’homme pour partager sa joie et sa maîtrise sur tous les êtres vivants [2] ? N'y lit-on pas qu'ils pouvaient manger de tout sauf des fruits de l'arbre de la science du Bien et du Mal [3] ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui est sous-entendu dans ces paroles "qu'il domine" ? Qu'est-ce qu'il y avait dans l'arbre de la science, du Bien et du Mal ? Vous êtes-vous jamais demandé cela, vous qui cherchez tant de choses inutiles et ne savez pas demander à votre âme les vérités célestes ?

Votre âme si elle était vivante, vous le dirait, elle qui, quand elle est en état de grâce est comme une fleur entre les mains de votre ange, elle qui, quand vous êtes en état de grâce ressemble à une fleur qui reçoit le baiser du soleil, rafraîchie par la rosée, par l'action de l'Esprit Saint qui la réchauffe et l'éclaire, l'arrose et l'embellit par des lumières célestes. Que de vérités vous dirait votre âme si vous saviez converser avec elle, si vous l'aimiez comme ce qui vous donne la ressemblance avec Dieu qui est Esprit, comme votre âme est esprit. Quelle grande amie vous auriez en votre âme si vous l'aimiez au lieu de la haïr jusqu'à la tuer. Quelle grande et sublime amie avec laquelle vous pourriez parler des choses du Ciel vous qui êtes si avides de parler et vous vous dégradez l'un l'autre avec vos amitiés. Ces amitiés, si elles ne sont pas indignes - ce qui arrive parfois - sont cependant à peu près toujours inutiles ne donnant occasion de s'exprimer qu'à un flot de paroles vaines et nuisibles, et toujours toutes terrestres.

N'ai-je pas dit : "Qui m'aime gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons à lui, et nous ferons en lui notre demeure" [4] ? L'âme en état de grâce possède l'amour, et possédant l'amour, elle possède Dieu, c'est-à-dire le Père qui la conserve-le Fils qui la gouverne, l'Esprit qui l'éclaire. Elle possède donc la Connaissance, la Science, la Sagesse. Elle possède la Lumière. Pensez donc quelles conversations sublimes pourrait lier votre âme avec vous. Ce sont elles qui ont rempli le silence des prisons, le silence des cellules, le silence des ermitages, le silence d'infirmes pieux. Ce sont elles qui ont réconforté les prisonniers dans l'attente du martyre, les cloîtrés à la recherche de la Vérité, les solitaires aspirant à une connaissance anticipée de Dieu, les infirmes à l'acceptation, mais que dis-je, à l'amour de leur croix.


103> Si vous saviez également interroger votre âme, elle vous dirait la signification vraie, exacte, vaste comme le monde, de cette parole pour "qu'il domine", et qui est celle-ci : "Pour que l'homme domine sur tout. Sur tous ses trois états. L'état inférieur, animal. L'état intermédiaire, moral. L'état supérieur, spirituel. Et que tous les trois l'inclinent à une seule fin : posséder Dieu". Le posséder en le méritant avec cette domination absolue qui tient assujetties toutes les forces du moi et les fait servantes de cet unique but : mériter de posséder Dieu. Elle vous dirait que Dieu avait interdit la connaissance du bien et du mal, parce que le bien, Il l'avait accordé gratuitement à ses créatures, et le mal Il ne voulait pas que vous le connaissiez, parce que c'est un fruit doux au palais, mais, qui descendu avec son suc dans le sang y apporte une fièvre qui tue et produit une soif ardente, si bien que plus on en boit de ce suc mensonger et plus on en a soif.

Vous objecterez : "Et pourquoi l'y a-t-il mis" ? Et pourquoi ? Parce que le mal est une force qui est née d'elle même spontanée comme certains maux qui s'attaquent aux corps les plus sains.

Lucifer était un ange, le plus beau des anges. Esprit parfait inférieur à Dieu seulement. Et pourtant dans son être de lumière naquit une vapeur d'orgueil qu'il ne dissipa pas, mais au contraire il la condensa en la couvant. De cette incubation est né le Mal. il existait avant que l'homme existât. Dieu avait précipité hors du Paradis le maudit qui avait couvé le Mal qui avait souillé le Paradis. Mais il est resté l'éternel incubateur du Mal et, ne pouvant plus souiller le Paradis, il a souillé la terre.

Cette plante symbolique sert à démontrer cette vérité. Dieu avait dit à l'homme et à la femme : "Vous connaissez toutes les lois et les mystères de la création. Mais n'usurpez pas mon droit d'être le Créateur de l'homme. Pour propager la race humaine il suffira mon amour qui circulera en vous, et sans luxure, par le seul mouvement de la charité, il suscitera les nouveaux Adams de la race humaine. Je vous donne tout. Je ne me réserve que ce mystère de la formation de l'homme".

Satan a voulu enlever à l'homme cette virginité de l'intelligence, et avec sa langue de serpent a flatté et caressé les membres et les yeux d'Ève en produisant des réflexes et une excitation que les premiers parents ne connaissaient pas parce que la malice ne les avait pas empoisonnés.



104> Ève "vit". Et en voyant elle voulut essayer : C'était l'éveil de la chair. Oh ! si elle avait appelé Dieu ! Si elle avait couru Lui dire : "Père, je suis malade. Les caresses du serpent ont excité le trouble en moi" [5], le Père l'aurait purifiée et guérie de son souffle qui, comme il lui avait infusé la vie, il pouvait lui infuser une nouvelle innocence en lui faisant oublier le poison du serpent et même en mettant en elle l'horreur du serpent, comme ceux qui, attaqués par un mal, en ont été guéris et conservent envers ce mal une instinctive répugnance. Mais Ève ne va pas au Père. Elle se dirige vers le Serpent. Cette sensation lui est douce. "En voyant que le fruit de l'arbre était bon à manger, beau pour les yeux, gracieux à voir, elle le cueillit et en mangea" [6].

Et "elle comprit". Désormais la malice était descendue en ses entrailles avec sa morsure. Elle vit avec des yeux nouveaux et entendit avec des oreilles nouvelles les mœurs et les voix des brutes. Et les désira d'un désir fou. Elle commença seule le péché. L’acheva avec son compagnon. Voilà pourquoi sur la femme pèse une condamnation plus grande.

C'est par elle que l'homme est devenu rebelle à Dieu et qu'il a connu la luxure et la mort. C'est par elle qu'il n'a plus su dominer ses trois règnes : de l'esprit, parce qu'il a permis que l'esprit désobéisse à Dieu; de la conduite morale, parce qu'il a permis que les passions le dominent; de la chair, parce qu'il l'a rabaissée au niveau des lois instinctives des brutes. "Le Serpent m'a séduite" dit Ève. "La femme m'a offert le fruit et j'en ai mangé" dit Adam. Et la triple concupiscence s’attache alors aux trois règnes de l'homme [7].

Il n'y a que la Grâce qui puisse réussir à ralentir l'étreinte de ce monstre impitoyable, Et si elle est vivante, très vivante, maintenue toujours plus vivante par la volonté du fils fidèle, elle arrive à étrangler le monstre et à n'avoir plus rien à craindre. Plus de tyrans intérieurs: à savoir, de la chair et des passions. Plus de tyrans extérieurs: le monde et les puissants du monde. Plus de persécutions. Plus de mort. C'est comme dit l'apôtre Paul: "Je ne crains aucune de ces choses, et je ne tiens pas à ma vie plus qu'à moi-même, mais uniquement pour que j'accomplisse ma mission et le ministère reçu du Seigneur Jésus, pour rendre témoignage à l'Évangile de la Grâce de Dieu " [8].

http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2001/01-024.htm

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Images54

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Emmanuel Sam 28 Déc 2013 - 0:45

Bonjour,

Merci Michael pour ce partage, issu de la longue et si riche leçon sur l’épître de Saint-Paul aux romains tirée du volume de ce nom de Maria Valtorta. L'Esprit-Saint y clarifie tant de choses, pour ceux qui prennent le temps de lire. Je partage ici le lien:

http://maria.valtorta.free.fr/Romains7.htm

Joël2013 a écrit:Là il y rien qui vous choc ! Le discernement, quand on est FACE à DIEU ! Et bien, cela veut dire que Adam et Eve n'avaient pas finis d'être instruit par Dieu dans la Vertu, dans sa connaissance dans son Amour, en faites, ils étaient (spirituellement parlant), ils étaient des enfants...
Joël


Bonjour Joël,

Pour faire suite au très bel extrait partagé par Michaël, je me permets de citer à nouveau le Seigneur dans cette belle leçon, pour répondre à ta réflexion.

21-28 mai 1948

Le Doux Hôte me dit:

(...)

Adam lui aussi était fait de chair en plus d'être fait d'esprit. Mais il n'était pas charnel, car son esprit et sa raison dominaient la matière. Son esprit innocent et plein de Grâce reflétait les traits merveilleux de son Créateur, étant assez intelligent pour comprendre ce qui existe au delà du monde naturel. Son intelligence, déjà très étendue à cause du don préternaturel de science infuse qui le rendait capable de comprendre toutes les réalités naturelles, avait été élevée par la Grâce au niveau surnaturel, le rendant capable de comprendre l'incompréhensible, chose impossible pour ceux qui ne sont pas préparés à cela par un don surnaturel; capable de pouvoir comprendre Dieu et, en proportion réduite, de pouvoir être l'image fidèle de Dieu, pour l'ordre, la justice, la charité, la sagesse et la liberté de tout esclavage avilissant.

Oh! La splendide liberté de l'homme plein de grâce! Dieu lui même la respectait, et elle n'était menacée ni par des forces extérieures, ni par des appétits intérieurs. Royauté sublime de l'homme déifié, fils de Dieu et héritier du Ciel, royauté de domination sur toutes les créatures! Qui vous permettait aussi de dominer ce qui maintenant vous tyrannise le plus: votre moi, où fermentent sans relâche les poisons de la grande blessure!

Quand on dit: "l'homme, roi de la création visible, a été créé avec le pouvoir d'exercer sa domination sur toutes les créatures", il faudrait réfléchir à ce que cela signifie. C'est que la Grâce et les autres dons reçus par l'homme depuis le premier instant de son existence le rendaient capable d'exercer sa royauté aussi bien sur lui même que sur sa partie inférieure. En effet, il avait la connaissance de sa fin dernière, il avait l'amour qui le poussait naturellement vers cette fin, il avait le contrôle de la matière, et il avait le contrôle des sens qui fonctionnent à l'intérieur de cette matière. Uni comme il l'était à l'Ordre, et amoureux de l'Amour, il savait donner à Dieu ce qui lui revenait, et à son propre moi ce qu'il était permis de lui donner, sans donner lieu aux désordres des passions ou au débordement des instincts. L'esprit, l'intelligence et la matière formaient en lui une harmonie globale dont il avait été gratifié à partir du premier moment de son existence, et qu'il avait reçu comme un tout déjà constitué, non par étapes successives comme certains le prétendent.

(...)

Le bonheur d'Adam était déjà très grand, même avant. Car tout en lui, à l'extérieur comme à l'intérieur, tout, avait été fait pour lui permettre de jouir d'un bonheur complet, fait de santé et de sainteté. Les délices, c'est à dire l'Eden, n'étaient pas seulement autour d'Adam, mais aussi au dedans de lui. Adam était entouré d'un jardin peuplé de merveilles végétales, animales et marines, mais un jardin de beautés spirituelles fleurissait aussi à l'intérieur de lui. C'était un jardin rempli de vertus de tout genre, prêtes à mûrir en fruits de sainteté parfaite. Il y avait l'arbre de la science, une science proportionnée à son état, et il y avait celui de la vie surnaturelle: la Grâce. Il y avait aussi la source divine aux eaux précieuses qui se départissaient en quatre branches et arrosaient constamment les vertus de l'homme, les nourrissant abondamment en vue de leur croissance glorieuse de sorte que l'homme devienne un miroir de Dieu toujours plus fidèle.

En tant que créature naturelle, Adam jouissait de ce qu'il voyait: la beauté d'un monde vierge, à peine sorti de la puissance créatrice de Dieu. Il jouissait de ce qu'il pouvait: de son empire sur toutes les créatures inférieures. Dieu avait disposé toute chose pour que l'homme soit bien servi. Depuis le soleil jusqu'au moindre insecte, tout avait été conçu pour que tout lui fût délice.

Comme créature surnaturelle, il jouissait c'était là une extase très suave de la raison de la compréhension de l'Essence de Dieu, qui est l'Amour. Il jouissait des rapports d'amour entre l'Immense qui se donnait et sa créature qui l'aimait dans un état d'adoration. Cette capacité accordée à l'homme de communiquer avec son Créateur est décrite dans la Genèse, de façon voilée, dans la phrase: "Ayant entendu la voix de Dieu qui se promenait dans le jardin d'Eden, dans la brise du soir" (Gn 3,8 ).

Même si les fils adoptifs de Dieu étaient déjà doués d'une science proportionnée à leur état, le Père leur apprenait encore des choses, car l'amour de Dieu est infini: après avoir donné, Dieu le Père désire donner encore et encore. Et cela d'autant plus que la créature lui est plus fille. Dieu se donne toujours à celui qui se donne avec générosité.

(...)

La seule limite que Dieu avait fixée aux immenses possessions de l'homme était l'interdiction de cueillir les fruits de l'Arbre de la Science du bien et du mal. Vouloir cueillir de ce fruit inutile était sans raison, vu que l'homme avait déjà la science qui lui était nécessaire, et qu'une mesure supérieure à celle établie par Dieu ne pouvait que lui causer dommage.

(...)

Le châtiment

Il n'a pas été disproportionné, mais juste.
Pour comprendre ce châtiment, il faut prendre en considération la perfection d'Adam et Eve. Si on considère le sommet où Adam et Eve se trouvaient, on peut mesurer la profondeur de l'abîme dans lequel ils sont tombés.

Si certains parmi vous étaient pris et placés par Dieu dans un nouvel Eden, tels que vous êtes à l'état actuel, mais ayant reçu les mêmes ordres qu'avait reçu Adam, croyez vous que, vous rendant coupables de son péché, vous seriez traités avec la même rigueur dont a été traité Adam? Non. Dieu est juste. Il connaît le terrible héritage qui est en vous.

Les conséquences du péché originel ont été réparées par le Christ pour ce qui est de la Grâce. Mais la faiblesse de la blessure qui a été infligée à votre perfection originelle demeure. Cette faiblesse consiste en la présence en vous de mauvais appétits, ou penchants, qui comme des germes d'infection latents, mais présents, sont toujours prêts à se révolter en vous et à accabler votre personne. Ils sont présents même chez les saints. Au fond, la sainteté n'est autre chose que le fruit de la lutte continuelle que l'âme et la raison des justes mènent contre les assauts de leurs mauvais penchants, et fruit de la victoire qu'ils remportent dans l'effort de demeurer fidèles à l'Amour.

Aujourd'hui, Dieu, qui est infiniment juste, ne serait pas inexorable avec personne de vous comme il le fut avec Adam.

Avec Adam, oui, il a été sévère, car Adam avait tout pour vaincre la tentation, et la vaincre facilement. Mais dans le châtiment même, où l'on voit que si l'homme prévaricateur n'a pas respecté les limites posées par Dieu, Dieu, lui, a respecté les limites qu'il s'était fixées à l'égard de l'homme.

http://maria.valtorta.free.fr/Romains7.htm

Fraternellement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Sam 28 Déc 2013 - 11:03, édité 8 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par charite11 Sam 28 Déc 2013 - 2:34

Selon moi, le péché originel est un acte ou une pensée et non seulement une capacité de pécher.

Donc je suis d'accord avec Delsanto.

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Joël2013 Sam 28 Déc 2013 - 8:29

Merci à tous pour ces riches et belles précisions !

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Joël2013 Sam 28 Déc 2013 - 10:01

Frère perseverant11, le péché originel n'est pas seulement un acte, mais Adam à laissez rentrer en lui beaucoup de choses qui trompent notre discernement !

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Delsanto Sam 28 Déc 2013 - 10:43

Cette video, très courte et donc facile à écouter, et qui devrait susciter de multiples réactions, semble laisser de marbre.

Pourtant, elle ne fait pas que friser l'hérésie; elle est une hérésie!

Cet homme s'inscrit radicalement en faux sur toute la Genèse et son sens profond. Il est clair que pour lui, Dieu ne donna pas un commandement précis à Adam et Eve (dont on peut penser raisonnablement qu'il conteste l'existence ainsi que tout ce qui va avec); commandement transgressé sur suggestion de qui l'on sait et avec ses conséquences.








Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Michael Sam 28 Déc 2013 - 10:59

Delsanto a écrit:Cette video, très courte et donc facile à écouter, et qui devrait susciter de multiples réactions, semble laisser de marbre.

Pourtant, elle ne fait pas que friser l'hérésie; elle est une hérésie!


Personnellement je la trouve très bien cette courte vidéo.
Si les âmes prennent le temps de lire les 2 dictées de Jésus,le péché originel est élucidé.
Bonne journée.

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Images57



Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Delsanto Sam 28 Déc 2013 - 11:52

Michael a écrit:
Delsanto a écrit:Cette video, très courte et donc facile à écouter, et qui devrait susciter de multiples réactions, semble laisser de marbre.

Pourtant, elle ne fait pas que friser l'hérésie; elle est une hérésie!



Personnellement je la trouve très bien cette courte vidéo.
Si les âmes prennent le temps de lire les 2 dictées de Jésus,le péché originel est élucidé.
Bonne journée.

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Images57





Enfin! Michaël, ne me dites pas que vous ne voyez pas que la video contredit les dictées!

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Michael Sam 28 Déc 2013 - 12:02

Delsanto a écrit:Enfin! Michaël, ne me dites pas que vous ne voyez pas que la video contredit les dictées!



C'est chercher des poux où il y en a pas, Delsanto.
J'ai beau revisionner la vidéo,je trouve que le prêtre s'exprime tout de même bien.
Amicalement.

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Images60




Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Delsanto Sam 28 Déc 2013 - 12:54

Mais non il ne s'exprime pas bien:

Les dictées de Jésus dont l'enseignement de l'Eglise se fait l'écho depuis toujours est qu'il y eut un état paradisiaque au début de la Création. Un état perdu du fait de la faute originelle (dont on peut discuter la nature exacte; mais enfin il y eut faute. Aux multiples facettes, sans doute, comme beaucoup de fautes ou de faits banals psychologiques d'ailleurs)

Alors que Marc-Antoine identifie carrément capacité originelle à pécher et péché!

Eh bien moi je dis qu'à l'heure présente nous pourrions n'avoir jamais eu Jésus et la Croix, en un mot la Rédemption, puisque, théoriquement, l'humanité aurait pu ne jamais tomber dans la faille ouverte en permanence par notre liberté. Et être tous dans (ou près d'être tous dans) le bonheur de Dieu;

C'est très théorique mais c'est une possibilité qu'il faut admettre absolument.

Donc, oui! le premier couple pécha.. Et c'est bien sa position du moment qu'on appela péché originel..

Encore faut-il, pour admettre cela, admettre l'existence d'un premier couple.. Eh bien je rappelle que Pie XII a expréssément déclaré qu'il fallait impérativement admettre cette réalité. Réalité qui, seule, donne sens à tout le reste de la Bible, Ancien et Nouveau Testament .

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par oiseaublanc Sam 28 Déc 2013 - 13:29

Donc, oui! le premier couple pécha.. Et c'est bien sa position du moment qu'on appela péché originel.. Encore faut-il, pour admettre cela, admettre l'existence d'un premier couple.. a écrit:




D'après mes lectures, et la bible, le nom "Adam" est un nom éponyme ou collectif, c'est-à-dire qu'il s'applique à l'humanité à un moment donné.
oiseaublanc
oiseaublanc
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 195
Age : 52
Localisation : nord
Inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Delsanto Sam 28 Déc 2013 - 15:39

oiseaublanc a écrit:
Donc, oui! le premier couple pécha.. Et c'est bien sa position du moment qu'on appela péché originel.. Encore faut-il, pour admettre cela, admettre l'existence d'un premier couple.. a écrit:








D'après mes lectures, et la bible, le nom "Adam" est un nom éponyme ou collectif, c'est-à-dire qu'il s'applique à l'humanité à un moment donné.





En clair: Adam et Eve selon vous n'ont jamais existé en tant que premier couple bien particulier et chargé de faire un choix pour l'humanité à venir!

C'est lourd de lire tout cela...Car de fil en aiguille on peut tout interpréter et réinterpréter et revoir à sa sauce.

Peut-être aussi que la Rédemption n'a jamais eu lieu dans les termes et pour les raisons qu'on nous explique depuis toujours, allez savoir?

Que Jésus n'est jamais venu racheter l'humanité perdue "par la faute d'un seul" (ai-je toujours entendu enseigner l'Eglise, de mon temps en tout cas). Il n'est pas le nouvel Adam. Il est juste venu réparer un défaut de fabrication de son Père (la capacité originelle des Hommes à pécher)


Que Satan n'existe pas non plus; que ce n'est qu'une façon de désigner nos mauvais penchants? (après tout j'ai entendu de mes oreilles entendu des propos aussi insensés dans une grande église de ma ville, à la Messe solennelle, mettant à mal une bonne partie de l'Evangile -tentation au désert, exorcismes du Christ etc en fait TOUT l'Evangile ).

Bref: on se fout du monde !

Ce qui ne serait pas grave -on a l'habitude- si à la clef de tous ces propos il n'y avait pas le Salut .

Mais il y a cet enjeu..

En clair, je pense qu'il serait temps de se ressaisir et remettre les points sur les "i" concernant le basique du basique de notre Foi..Car depuis un moment, ça craint!!! comme on dit populairement.

En bout de course où est la Vérité? hein? Je vous le demande!

Tout le monde encense chaque pape qui passe. Eh bien, demandez à Pie XII, Jean-Paul II, à Paul VI, à Benoit XVI et j'espère à François, si Adam et Eve ont existé ou pas? Si le péché originel n'est qu'une tendance originelle à fauter! ou pas!

Demandez!

Je serais fort étonné que vous trouviez chez eux les définitions contre lesquelles je m'insurge. Et contre lesquelles tout le monde ici devrait s'insurger.

PS : quand je dis : demandez, c'est à tout le monde que je m'adresse!

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Michael Sam 28 Déc 2013 - 18:26

Delsanto a écrit:Mais non il ne s'exprime pas bien:

Les dictées de Jésus dont l'enseignement de l'Eglise se fait l'écho depuis toujours est qu'il y eut un état paradisiaque au début de la Création. Un état perdu du fait de la faute originelle (dont on peut discuter la nature exacte; mais enfin il y eut faute. Aux multiples facettes, sans doute, comme beaucoup de fautes ou de faits banals psychologiques d'ailleurs)

Alors que Marc-Antoine identifie carrément capacité originelle à pécher et péché!

Eh bien moi je dis qu'à l'heure présente nous pourrions n'avoir jamais eu Jésus et la Croix, en un mot la Rédemption, puisque, théoriquement, l'humanité aurait pu ne jamais tomber dans la faille ouverte en permanence par notre liberté. Et être tous dans (ou près d'être tous dans) le bonheur de Dieu;

C'est très théorique mais c'est une possibilité qu'il faut admettre absolument.

Donc, oui! le premier couple pécha.. Et c'est bien sa position du moment qu'on appela péché originel..

Encore faut-il, pour admettre cela, admettre l'existence d'un premier couple.. Eh bien je rappelle que Pie XII a expréssément déclaré qu'il fallait impérativement admettre cette réalité. Réalité qui, seule, donne sens à tout le reste de la Bible, Ancien et Nouveau Testament .



Je viens de revoir la vidéo attentivement et tout compte fait, vous avez raison.
C'est plus mêlant qu'autre chose sa façon d'expliquer le péché originel.
Je l'ai à prime abord perçu à la première écoute comme s'il voulait dire aux gens de ne pas se confesser d'avoir commis le péché originel....chose légitime en soi car nous sommes tous infecté(es)et ne sommes pas directement responsables de ce péché originel, mais en ré-écoutant la vidéo,je pense que Marc-Antoine aurait tout avantage à lire les 2 dictées sur le fil.

Il y a un manque de foi et de connaissances dans son exposé.

Merci d'avoir relevé cette observation.

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Images67





Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Delsanto Sam 28 Déc 2013 - 18:43

  AH!!! quand même ! (lol)

Ne soyez pas étonné, Michaël, parfois on entend des choses absolument sidérantes! Et elles passent comme une lettre à la poste.

C'est l'époque qui veut cela!

Un premier couple, sorti de nulle part, d'où serait tirée toute l'Humanité, vous vous rendez-compte?

Un premier couple mandaté pour faire un choix crucial pour toute la Création visible?

Insoutenable ! Very Happy 

Pourtant, lentement, timidement, on va y revenir. On y revient (lol)

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par oiseaublanc Sam 28 Déc 2013 - 18:54

Delsanto, calmez vous voyons...
Je ne tenais pas à vous bousculer. flower 
Je reste surpris et je comprends votre réaction car j'ai eu la même réaction que vous quand j'ai étudié la Bible, au début... Saviez-vous qu' il y a plusieurs grilles de lectures possibles dans l'ancien testament, surtout les onze premiers chapitres de la Genèse?
La bible reste Parole de Dieu, et le Christ est le nouvel Adam!
Ouvrez le catéchisme de l'Eglise Catholique Jesus sign 
Fraternellement
oiseaublanc
oiseaublanc
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 195
Age : 52
Localisation : nord
Inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Delsanto Sam 28 Déc 2013 - 19:38

Ne vous inquiétez pas oiseaublanc, je n'en ai pas après vous..

Maintenant, si on me parle de plusieurs grilles de lecture de la Genèse, alors je dis non! tout de suite.

Car toute l'Histoire du Salut ne s'explique que par la narration du péché originel. Sa compréhension classique;

De plus, une foi sur des bases incertaines relève-t-elle encore du mot Foi?



Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par lardida Sam 28 Déc 2013 - 21:07






lardida
lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2076
Inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠ Empty Re: ♠ Qu'est-ce que le péché originel? ♠

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum