Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Se tourner vers le Seigneur au milieu du chaos : le Chemin d'espérance Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Se tourner vers le Seigneur au milieu du chaos : le Chemin d'espérance Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Se tourner vers le Seigneur au milieu du chaos : le Chemin d'espérance

2 participants

Aller en bas

Se tourner vers le Seigneur au milieu du chaos : le Chemin d'espérance Empty Se tourner vers le Seigneur au milieu du chaos : le Chemin d'espérance

Message par Garabandal Ven 22 Nov 2013 - 23:03

Arrêtez-vous un instant sur cette photo...
... vivez-la et ressentez-la...


Même dans les situations les plus tragiques,
même dans le chaos le plus inattendu de nos vies,
... il y aura au moins toujours une bonne raison de se relever...


... celle de l'Espérance dans le Seigneur...



Se tourner vers le Seigneur au milieu du chaos : le Chemin d'espérance .000_TS-Hkg9206254_m


Rare beauté dans la dévastation


Par Philippe LOPEZ

TOLOSA (Philippines), 22 nov. 2013 – Mon collègue Jason Gutierrez et moi revenions d’un reportage sur les communautés de pêcheurs ayant tout perdu après le passage du typhon Haiyan sur l’île de Leyte, aux Philippines, quand nous avons croisé le chemin de cette petite procession religieuse dans le village de Tolosa.

Le temps est très orageux à cette époque de l’année aux Philippines. Alors que nous roulions sur le chemin de retour vers Tacloban, des nuages ont commencé à se former devant le soleil déclinant. Le long de cette route, les habitants avaient allumé des feux pour brûler les débris laissés par le typhon, provoquant une brume blanche éparse. Le paysage dévasté est devenu pour quelques instants d’une rare beauté.

C’est à ce moment précis que sur la route, en face de nous, a surgi ce groupe de huit ou dix femmes et enfants qui marchaient en récitant des prières et en portant des icônes. Cette procession, probablement improvisée, mais bien ordonnée, contrastait fortement avec le chaos ambiant. Nous l’avons dépassée, puis nous avons fait demi-tour pour être placés en amont de la marche. Je suis descendu du véhicule pour me rapprocher rapidement du groupe, car je savais que ce moment n’allait pas durer.

A cause de la fumée qui montait des ruines, le ciel se confondait avec la terre. Je me suis donc positionné en contre-jour pour tirer parti de la lumière qui était diffusée par les nuages et par la fumée. J’ai choisi une profondeur de champ très réduite, et cadré cette femme au premier plan, afin qu’elle se détache nettement du fond. J’ai dû courir à côté du groupe pour pouvoir la cadrer de profil et voir son visage, tout en maintenant le soleil hors-champ.

Se tourner vers le Seigneur au milieu du chaos : le Chemin d'espérance .000_Hkg9206246_m

En reportage, les photographes ne maîtrisent pas leur environnement. De nombreux éléments doivent être réunis et certains d’entre eux échappent complètement au contrôle du photographe. Pour prendre cette image, au-delà de l’aspect technique, il a fallu que ces femmes apparaissent sous mes yeux à ce moment précis, sous cette lumière si particulière.

Cette image a fait la une de très nombreux journaux dans le monde entier. J’ai aussi appris à mon retour qu’elle est l’une des photos AFP les plus partagées de tous les temps sur les réseaux sociaux. Je suis heureux qu’elle ait touché autant de gens et qu’elle ait sensibilisé un peu plus l’opinion à cette tragédie. Cet exemple particulier rappelle aussi le travail des autres photographes et journalistes présents sur les lieux, dans des conditions difficiles, relatées sur ce blog par ma collègue Agnès Bun.

Nous n’avons jamais su exactement le motif de cette procession au milieu des ruines. Il aurait été impoli de l’interrompre pour demander. Les processions sont courantes aux Philippines, où 80% de la population est catholique. Après une tragédie, m’explique Jason Gutierrez, il est fréquent de voir des villageois se rassembler pour prier pour ceux qui sont morts, et remercier Dieu pour ceux qui ont survécu. La Vierge Marie et Sto Nino, l’enfant Jésus, sont particulièrement populaires à Leyte et dans beaucoup d’autres régions du pays, car les prières qui leur sont adressées ont la réputation d’être rapidement exaucées.

Se tourner vers le Seigneur au milieu du chaos : le Chemin d'espérance .000_Hkg9206256_m

http://blogs.afp.com/makingof/?post/2013/11/22/Rare-beaut%C3%A9-dans-la-d%C3%A9vastation#.Uo_N18RLN41


Garabandal
Garabandal
En adoration

Masculin Messages : 2582
Age : 55
Localisation : Alsace
Inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se tourner vers le Seigneur au milieu du chaos : le Chemin d'espérance Empty Re: Se tourner vers le Seigneur au milieu du chaos : le Chemin d'espérance

Message par Malou Sam 23 Nov 2013 - 6:20

Magnifiques photos qui laissent sans voix ! Merci de nous les avoir partagées.
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Se tourner vers le Seigneur au milieu du chaos : le Chemin d'espérance Empty Re: Se tourner vers le Seigneur au milieu du chaos : le Chemin d'espérance

Message par Invité Sam 23 Nov 2013 - 15:26

Garabandal,

J'ai tout visionné hier soir,j'ai été très touchée par cette procession malgré le Désastre leur Foi est émouvante.

Merci.

Marie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se tourner vers le Seigneur au milieu du chaos : le Chemin d'espérance Empty Re: Se tourner vers le Seigneur au milieu du chaos : le Chemin d'espérance

Message par Garabandal Mer 27 Nov 2013 - 14:19

Asie du Sud-Est - Philippines

Sept prêtres ont été ordonnés dans la cathédrale de Palo dévastée par le typhon Haiyan


Se tourner vers le Seigneur au milieu du chaos : le Chemin d'espérance 6a019aff2752a2970d019b01ae34d4970c-500wi

« Nous avons peut-être tout perdu, mais notre foi est plus forte que jamais. Aucune épreuve, aucune tempête, aucun typhon ne pourront détruire notre détermination à avoir foi en Jésus-Christ. Et cela doit se manifester par des faits concrets. » Tels sont les propos tenus par le P. Amadeo Alvero au service d’information de la Conférence épiscopale philippine, CBCP News, ...


... le 25 novembre après l’ordination de sept prêtres par l’archevêque de Palo, Mgr John Du, dans une cathédrale au toit arraché par le typhon Haiyan.

Dix-huit jours après le passage terriblement destructeur de Haiyan sur la partie centrale de l’archipel philippin, alors que la reconstruction est à peine amorcée et s’annonce longue, l’archidiocèse de Palo a voulu manifester par « une action concrète » que l’Eglise et ses fidèles ne perdaient pas foi en l’avenir. Ce sont donc sept nouveaux prêtres qui ont été ordonnés, recevant le sacrement de l’ordre des mains de Mgr John Du.

Le 8 novembre dernier, le typhon Haiyan (Yolanda aux Philippines) n’a pas épargné la ville de Palo, située sur l’île de Leyte, un peu au sud de la ville de Tacloban, entièrement sinistrée. Palo, 63 000 habitants avant le typhon, et Tacloban, 200 000 habitants avant le typhon, se partagaient le siège des administrations de la Région VIII. Sur un plan ecclésial, Palo est le siège de l’archidiocèse éponyme. Outre la cathédrale, agrandie dans les années 1960, Palo abritait la résidence épiscopale, l’archevêché et différents séminaires (petit, intermédiaire et grand). Toutes ces infrastructures ont énormément souffert du typhon.

Lundi 25 novembre, c’est dans une cathédrale à l’air libre (le toit des années 1960 n’a pas résisté aux bourrasques) et devant le maître-autel de style baroque, toujours debout, que les sept nouveaux prêtres ont été ordonnés devant une foule de fidèles très dense. Un abri temporaire abritait l’autel principal des intempéries et du soleil. Selon le P. Alvero, porte-parole de l’archidiocèse, les sept nouveaux prêtres rejoignent un presbyterium d’environ 140 prêtres.

A ce jour, alors que le décompte des morts n’est pas achevé (il dépasse les 5 000 victimes), il semblerait qu’aucun prêtre, religieux ou religieuse n’ait trouvé la mort du fait du typhon. Mais le conditionnel reste de rigueur tant les données sont incomplètes (1).

Concernant le relèvement de la cathédrale et les travaux de reconstruction des églises détruites par Haiyan, le P. Alvero s’est montré prudent. « Où trouver les fonds nécessaires alors même que chacun ici est une victime ? », s’est-il interrogé, rappelant que 95 % de la ville de Palo étaient considérés comme détruits.

(eda/ra)

Notes
(1) Selon des dépêches d’agence de presse, l’unique prêtre catholique décédé dont on ait connaissance est le P. Kevin Lee, 49 ans, de nationalité australienne. Membre du diocèse de Sydney, Kevin Lee avait été réduit à l’état laïc en mai dernier après avoir révélé être marié à une Philippine et père d’une toute jeune fille. Le corps sans vie de Kevin Lee a été retrouvé le 10 novembre sur une plage de l’île de Samar.



http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud-est/philippines/2013-11-26-sept-pretres-ont-ete-ordonnes-dans-la-cathedrale-de-palo-devastee-par-le-typhon-haiyan

Garabandal
Garabandal
En adoration

Masculin Messages : 2582
Age : 55
Localisation : Alsace
Inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se tourner vers le Seigneur au milieu du chaos : le Chemin d'espérance Empty Re: Se tourner vers le Seigneur au milieu du chaos : le Chemin d'espérance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum