Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Mgr Patenôtre a enterré 120 prêtres et en a ordonné 1 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Mgr Patenôtre a enterré 120 prêtres et en a ordonné 1 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mgr Patenôtre a enterré 120 prêtres et en a ordonné 1

Aller en bas

Mgr Patenôtre a enterré 120 prêtres et en a ordonné 1 Empty Mgr Patenôtre a enterré 120 prêtres et en a ordonné 1

Message par Malou Jeu 21 Nov 2013 - 19:31

Mgr Patenôtre a enterré 120 prêtres et en a ordonné 1

POSTED ON 19 NOVEMBRE 2013 BY MAXIMILIEN BERNARD IN DIOCÈSES, EGLISE EN FRANCE, EN UNE, PEREPISCOPUS, VOCATIONS

Mgr Yves Patenôtre, archevêque de Sans-Auxerre, écrit dans son éditorial :

« Ce matin, à la sortie de la messe, un monsieur s’approche de moi. Il désire me parler  : “Monseigneur, je ne suis pas de votre diocèse, mais l’autre jour aux obsèques de ma mère, aucun prêtre n’était présent. Je ne comprends pas. C’est inadmissible. Pourquoi donner encore au Denier du Culte  ?”

Après lui avoir fait remarquer que l’on employait davantage l’expression le “Denier de l’Église”, parce que la vie de la communauté chrétienne – et son entretien – ne se résume pas seulement au culte, je lui ai présenté en quelques mots la situation numérique des prêtres dans le diocèse.
Ce monsieur n’en revenait pas. Je lui ai dit ce que je partage quelques fois  : “En bientôt vingt ans d’épiscopat, j’ai enterré cent vingt prêtres et n’en ai ordonné qu’un dans les diocèses de l’Yonne et du Jura”.
Autre grosse surprise de sa part, même si cela ne m’a pas semblé le convaincre totalement sur l’absence de prêtre aux obsèques de sa maman.

Et nous venions d’envoyer en mission, au cœur de la même eucharistie, une nouvelle Équipe d’Animation paroissiale (EAP), tandis que le même jour, dans la plupart des communautés chrétiennes, étaient envoyées les Équipes d’obsèques qui accompagnent justement les familles éprouvées par le décès de l’un des leurs  !

Vraiment, je me réjouis de voir tous ces laïcs qui prennent de plus en plus de responsabilités dans notre Église diocésaine. J’ai été heureux de les rencontrer en ce début d’année alors que les divers pôles des EAP se sont réunis à la Maison diocésaine. Il nous faut continuer dans cette orientation pastorale. Il est important de donner à voir qu’une Église est bien composée de Pierres Vivantes  ! Comme dans nos églises de pierre, elles sont différentes les unes des autres, chacune selon sa grâce, mais toutes ensemble elles édifient l’Église.

Seulement voilà, comme dans toute construction, il faut des fondations  ! Or l’Église de Jésus-Christ, fondée sur les Apôtres, a besoin de fondations. Il ne peut y avoir d’EAP sans prêtres. Un nouveau service diocésain des Vocations vient d’être nommé. Ce numéro d’EdY lui donne sa place. Je souhaite que nos communautés prennent le temps de la prière pour les vocations. Beaucoup le font déjà. Des propositions nous sont offertes. Saisissons-les.

Et puis, tout ne se résume pas dans le faire. Il se peut qu’un jeune d’aujourd’hui entende l’appel du Seigneur pour devenir prêtre. Sans doute ne sait-il pas trop le comment. Mais il pressent que le Seigneur a besoin de lui pour annoncer l’Évangile au cœur de ce monde-ci. Et ce sera de toute manière sa mission première. Soyons-y attentifs. Il peut entendre aujourd’hui le Christ lui dire  : “Tu m’aimes  ? Viens suis-moi, j’ai besoin de toi”. Les véritables révolutions ont toujours été habitées par un Souffle. Je crois en l’Esprit-Saint. »

Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum