Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique" Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique" Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique"

+7
oiseaublanc
c12345
P4572
frerephilippe
BENEDICTE 1
Marie Rose
Malou
11 participants

Aller en bas

La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique" Empty La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique"

Message par Malou Lun 11 Nov 2013 - 19:01

Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique" Empty Re: La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique"

Message par Marie Rose Lun 11 Nov 2013 - 19:18

Malou, je n'ai pas vraiment compris ce qu'a voulu dire notre pape
Se questionne 
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique" Empty Re: La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique"

Message par Malou Lun 11 Nov 2013 - 19:30

Je pense et c'est mon humble avis qu'il faudra lire plus attentivement les dossiers reçus. J'ai l'impression que certaines nullités étaient prononcées un peu hâtivement ou au contraire pas étudiées à fond.....c'est comme ça que je l'ai compris.

Si quelqu'un d'autre peut confirmer.
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique" Empty Re: La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique"

Message par BENEDICTE 1 Lun 11 Nov 2013 - 20:05

je vous rejoins MALOU

effectivement certains dioseces etaient tres larges et prononcaient beaucoup de nullites......
les criteres pour declarer la nullite d'un mariage sont bien definis...

le fait de reconnaitre au bout de plusieurs annees de mariage ,qu'on s'est trompe ,n'est pas un motif de nullite........

ne plus supporter son conjoint ,ses manies, ses infidelites , n'est pas un motif de nullite...l'eglise admet qu'on peut se separer ,si la vie commune devient impossible et comporte des risques pour les enfants....
mais ne pas refaire une autre union.....c'est un adultere....

le PAPE et l'eglise ne sont pas indifferents a la souffrance des hommes et des femmes , mais ils ne peuvent pas modifier les paroles de JESUS DANS L'EVANGILE......
MARC CHAP 10 verset 1 a 12...
les autres evangelistes reprennennt aussi ces paroles....

BENEDICTE 1
Avec les chérubins

Féminin Messages : 70
Inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique" Empty Re: La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique"

Message par Marie Rose Lun 11 Nov 2013 - 20:53

Remerciement 
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique" Empty Re: La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique"

Message par frerephilippe Jeu 16 Jan 2014 - 17:30

je pense qu'il faut plus de nullité et plus vite car tous les mariés de le demande pas mais quand on est dans le cas attendre 3 ans ou plus c'est difficile
frerephilippe
frerephilippe
Avec le Pape François

Masculin Messages : 967
Age : 65
Localisation : SAINT OUEN et TROIS RIVIERES
Inscription : 29/11/2011

http://wwww.viens Seigneur Jésus

Revenir en haut Aller en bas

La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique" Empty Re: La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique"

Message par P4572 Jeu 16 Jan 2014 - 22:33

Frère Philippe,

Je ne comprends pas votre réaction.
Comment pouvez vous ainsi brader le mariage chrétien ?

Selon moi, il y a trop de nullités de mariage distribuées à tord et à travers et cela me choque profondément.
Il faudrait plus de rigueur et n'accorder ces nullités qu'en cas de contraintes avouées, vérifiées...ou en cas de vérités graves non révélées de l'un à l'autre des conjoints : satanisme, FM, péchés graves...
Mais un divorce à l'amiable qui se transforme en nullité me choque, je le répète.

Vos avis svp...

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique" Empty Re: La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique"

Message par c12345 Jeu 16 Jan 2014 - 23:30

Quand on connaît pas ce qui c'est passé.
Qu'en dire?

Je connais personnellement quelqu'un qui a demandé la nullité de mariage il avait eu 10 enfants avec elle.
Ça c'est pas passé hier c'est il y a longtemps.
La cause en était que c'était ses parents qui avaient arrangés le mariage.
Il n'était pas d'accord avec ce choix.

c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique" Empty Re: La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique"

Message par oiseaublanc Jeu 16 Jan 2014 - 23:46

Chaque cas est particulier, je ne juge pas.
 A mes yeux, un couple qui se marie librement est uni pour l'éternité. Se marier à l'église bien sûr, être fidèle dans la prière et les sacrements...Je pense aussi qu'il faut avoir la chance, ou la grâce, d'être fait l'un pour l'autre
oiseaublanc
oiseaublanc
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 195
Age : 53
Localisation : nord
Inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique" Empty Re: La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique"

Message par Philippe Marie Jeu 23 Jan 2014 - 7:48

Quand bien même théologiquement, canoniquement, il y aurait reconnaissance par l'Eglise que le sacrement n'a pas pu tomber pour cause de tromperie, immaturité etc....il y a la loi de la création plus forte que le droit canon lui-même. Plus forte que l'Eglise. Et cette loi nous dit :

"Un homme, une femme, et c'est pour toujours. Le reste n'est pas beau".

Ce n'est pas forcément un précepte mais parfois un conseil que l'on sent au fond de notre cœur.
L'Eglise a déclaré nul mon mariage, Mais j'ai choisi le célibat.
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique" Empty Re: La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique"

Message par Chaton8 Jeu 23 Jan 2014 - 15:16

Phiphi, pourquoi avoir demandé la nullité de ton mariage si tu sais que tu restes marié pour toujours?
Pour ma part j'attends depuis plus d'un an la mienne et je serais heureuse de l'obtenir.
Seul le Seigneur nous jugera de nos actes. Mais bon on a déjà consacré un fil de plusieurs pages à ce sujet.
Je me pose également une question : on dit que la mort dissout le mariage, donc alors ce n'est pas pour toujours. Qu'en est-il des personnes veuves qui se remarient 3, 4 fois? Quel sera leur époux là haut quand elle les rejoindra?
Chaton8
Chaton8
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 797
Age : 60
Localisation : Belgique
Inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique" Empty Re: La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique"

Message par Philippe Marie Jeu 23 Jan 2014 - 16:27

Chaton8, chacun a sa vocation. Moi je m'arrange comme ça aujourd'hui, mais demain ?
Et ne crains rien pour le ciel où seul les amours vrais subsistent.
Celui qui aime demeure éternellement dans son amour.
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique" Empty Re: La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique"

Message par anlise Jeu 23 Jan 2014 - 18:59

Je trouve que la nullité du mariage hativeou quelqu'en soit la raison, pour fautes graves sont possibles, mais devant Dieu c'est tout autre chose, le mariage demeure parce que Dieu à donner son mot et ne revient pas comme nous sur les sacrements.

Je parle par expériences car je ne connais pas intérieurement la vie de l'autre sur ce sujet, il y a quelque chose de particulier en vérité, ce lien demeure pour la vie terrestre, même si on croit ce qu'on veut croire et penser à annuler son mariage. Il demeure dans l'esprit de Dieu quoiqu'il en soi. Vaut mieux vivre seul, se séparer en cas de vie impossible.
Pourquoi je dit cela, je pourrais annuler je l'ai déjà dit sur le forum, mais ça dépend de la grandeur de foi de chacun, donc la vision devient différent. Quand il y a mariage devant Dieu, on est assisté, les anges nous parlent et viennent nous rendre visite au nom de l'époux, c'est donc que le lien est voulu par Dieu je vous le dit quelque soit notre opinion, le mariage reste sacré, mais quand on n'est pas marié, ou on est remarié divorcé, ce n'est pas le cas, ça ne fait pas plaisir à Dieu qui a institué le lien du mariage et qu'il bénit. Je pense qu'il ne faut pas annuler mais se séparer, et vivre sa vie chaste, Dieu, nous porte secours et nous aide beaucoup et va pas sur le mur.

Je ne veux blesser personne, mais croyez en ce que je vous dis là, l'église fait des erreurs des fois. Le malin nous fait croire certaines choses mais hélas, ce n'est pas vrai, quand on fait cette erreur on ne peut pas atteindre la plénitude il y a un mur.
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique" Empty Re: La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique"

Message par Chaton8 Jeu 23 Jan 2014 - 19:28

Même lors des mariages entre adultes et enfants dans certains pays?! Dieu aurait-il 2 poids, 2 mesures selon la religion et le pays? Et les mariages par obligation? C'est donc voulu par Dieu dans ces cas?!
Chaton8
Chaton8
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 797
Age : 60
Localisation : Belgique
Inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique" Empty Re: La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique"

Message par anlise Jeu 23 Jan 2014 - 20:05

je répondrai une autre fois.
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique" Empty Re: La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique"

Message par esperance Sam 25 Jan 2014 - 1:35

anlise a écrit:Je trouve que la nullité du mariage hativeou quelqu'en soit la raison, pour fautes graves sont possibles, mais devant Dieu c'est tout autre chose, le mariage demeure parce que Dieu à donner son mot et ne revient pas comme nous sur les sacrements.

Je parle par expériences car je ne connais pas intérieurement la vie de l'autre sur ce sujet, il y a quelque chose de particulier en vérité, ce lien demeure pour la vie terrestre, même si on croit ce qu'on veut croire et penser à annuler son mariage. Il demeure dans l'esprit de Dieu quoiqu'il en soi. Vaut mieux vivre seul, se séparer en cas de vie impossible.
Pourquoi je dit cela, je pourrais annuler je l'ai déjà dit sur le forum, mais ça dépend de la grandeur de foi de chacun, donc la vision devient différent. Quand il y a mariage devant Dieu, on est assisté, les anges nous parlent et viennent nous rendre visite au nom de l'époux, c'est donc que le lien est voulu par Dieu je vous le dit quelque soit notre opinion, le mariage reste sacré, mais quand on n'est pas marié, ou on est remarié divorcé, ce n'est pas le cas, ça ne fait pas plaisir à Dieu qui a institué le lien du mariage et qu'il bénit. Je pense qu'il ne faut pas annuler mais se séparer, et vivre sa vie chaste, Dieu, nous porte secours et nous aide beaucoup et va pas sur le mur.

Je ne veux blesser personne, mais croyez en ce que je vous dis là, l'église fait des erreurs des fois. Le malin nous fait croire certaines choses mais hélas, ce n'est pas vrai, quand on fait cette erreur on ne peut pas atteindre la plénitude il y a un mur.





je suis totalement daccord avec vous anelise! Je dirai juste qu'il ne faut pas partir tout quitter dans le mariage, par lâcheté ou par intention personnelle.

En voulant absolument la nullité du mariage, on se voile la face et on ne veut pas admettre notre tort.
Souvent, les gens ne se marient QUE pour le meilleur et JAMAIS pour le pire.
En sommes, les gens ne se marient et restent mariés que quand tout va bien!

A la moindre tempête, à la moindre tromperie, à la moindre faute d’infidélité ou autre, au lieu de chercher la grâce et la Force de Dieu, les gens préfèrent quitter le sacrement tout de suite. Il est vrai qu' en faisant ça, le mariage ne devient plus "sacrement". et perd son sens spirituel et même religieux.

Je ne dis pas que c'est que c'est facile, mais je dis juste tout comme anelise, que dans un sacrement, il ne peut y avoir que du bon.

Si ça ne va vraiment pas et que par exemple votre mari vous frappe vous tabasse ou vous trompe mainte et maintes fois, séparez vous. Mais ne prenez pas d'autre hommes ou d'autre concubin. respectez le sacrement, Dieu vous donnera des forces. Dieu est là, Dieu est présent.Votre fidélité sauvera votre mari. Car vous êtes un par le sacrement.

Quand on regarde bien, la misère et la souffrance dans un mariage sont source de sanctification.

Que Dieu nous donne à tous la Force et les Graces de tenir nos engagements par Ses Sacrements.


esperance
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 326
Inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique" Empty Re: La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique"

Message par anlise Sam 25 Jan 2014 - 17:26

Tout à fait "espérance", chaque cas est différent l'un de l'autre, si on fait totalement confiance en Dieu , grande foi, eh bien Dieu réalise des merveilles et donne sa grâce en attendant qu'il fasse beau.
C'est une question d'exercice à la patience. Quand on vit chaque jour dans l'état de grâce en prière, surtout dans les plus grandes tribulations on trouve, les raisons de souffrir, la porte qui permet de vivre mieux, et surtout on ne droit pas oublier la vie éternelle en quoi nous devons nous battre.

Aujourd'hui j'ai 33 ans de vie commune et 32 ans de mariage, 33 ans de vie très difficile, mais je suis appuyée sur Dieu et il me sauve chaque jour
pas demain mais aujourd'hui, et quand c'est ainsi, on droit prier St Michel à tous moments pour nous défendre.

Pour répondre à chaton au sujet des enfants, ce n'est pas l'enfant qui porte la responsabilité de ce mariage obligé par les parents mais les parents, et bien souvent ce sont des catholiques qui continuent à vivre leurs moeurs, tout en fréquentant l'église.
Nous nous ne devons pas imiter leurs façon de faire qui demeure païenne, notre foi, nous le demande.
L'essentiel pour Dieu est que nous croyons en sa parole et que nous respectons sa loi qui est délivrance. Ne nous arrêtons pas à ce que l'erreur nous entraine à la facilité au faux bonheur. Mais embrasons notre foi catholique et sa doctrine qui nous emmène réellement à la grande lumière.

Quand cette grande étape de ma vie ne sera moins chargé d'épaisse nuage, à travers ce mariage, quand tout s'éclairciera, avec la grâce et la permission de Dieu, je ferai signe au forum. En attendant je dois poursuivre, la route est très épineuse.
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique" Empty Re: La nullité du mariage : "Non à une réponse bureaucratique"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum