Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

  ** " Prier à la manière de Ste Thérèse d' Avila " ** Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

  ** " Prier à la manière de Ste Thérèse d' Avila " ** Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

** " Prier à la manière de Ste Thérèse d' Avila " **

2 participants

Aller en bas

  ** " Prier à la manière de Ste Thérèse d' Avila " ** Empty ** " Prier à la manière de Ste Thérèse d' Avila " **

Message par Maud Mar 15 Oct 2013 - 14:12

  ** " Prier à la manière de Ste Thérèse d' Avila " ** Sainte10

Prier à la manière de Sainte Thérèse d’Avila


Évoquer la prière, c’est dire quelque chose sur l’amour. Car comment prier sans le faire gratuitement ?

Si tu t’interroges sur ta prière, on pourrait te demander: dis-moi quel est ton amour, je te dirai quelle est ta prière ! C’est bien ainsi que l’envisage Ste Thérèse d’Avila.

"Je vais parler maintenant de ceux qui commencent à être les serviteurs de l’amour, car il me semble que nous ne sommes pas autre chose, lorsque nous nous déterminons à suivre par ce chemin de l’oraison Celui qui nous a tant aimés." (Vie XI)

L’oraison est ce temps de prière silencieuse, ce cœur à cœur avec Dieu. Pour Thérèse, "elle n’est, à mon avis, qu’un échange intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé".

Ta prière est d’abord un échange d’amitié avec le Christ : "Nous pouvons par la pensée nous mettre en présence du Christ, nous embraser peu à peu du plus grand amour pour sa Sainte Humanité, lui tenir toujours compagnie, lui parler, lui recommander nos besoins, nous plaindre à lui dans nos peines, nous réjouir avec lui dans les consolations, nous garder de l’oubli dans la prospérité." Aussi, pour Thérèse, la prière consiste essentiellement à "tenir compagnie" au Christ.

Comment commencer ? En se mettant en présence du Christ. Le connais-tu ? As-tu lu sa vie dans l’Évangile ? T’es-tu arrêté à certaines de ses attitudes ? Et ses paroles ont-elles retenu ton attention ? Préalable que beaucoup oublient, croyant que la prière consiste en des sentiments pour Dieu. "Nous pouvons, écrit Thérèse, par la pensée nous mettre en présence du Christ." Cela exige un rude effort, car il s’agit de passer de l’extériorité à l’intériorité. Sollicités par tant de choses, nous sommes tirés à l’extérieur ! Le Christ nous attend à l’intérieur, au cœur : "Il parle au cœur quand c’est le cœur qui le prie."

Écoute ces remarques de Thérèse : "Les âmes qui commencent à s’adonner à l’oraison, sont celles qui tirent péniblement de l’eau du puits. Elles se fatiguent, en effet, pour recueillir leurs sens habitués à se répandre au-dehors ; c’est là un très grand travail."

Thérèse insiste: "Leur devoir est de s’appliquer à méditer la vie de Jésus-Christ."

"Représentez-vous ce Seigneur Jésus auprès de vous (...) Croyez-moi, ne négligez rien pour n’être jamais sans un ami si fidèle. Si vous vous habituez à le considérer près de vous, s’il voit que vous faites cela avec amour et que vous vous appliquez à lui plaire, vous ne pourrez plus, comme on dit, vous en débarrasser." (Chemin de la perfection XXVIII)

Elle parle d’expérience : "Pour moi, j’ai toujours beaucoup aimé les paroles de l’Évangile, qui m’ont toujours plus recueillie que les livres les mieux faits."

Peu à peu, ton recueillement deviendra facile : "Dès que l’âme se mettra à prier; elle verra ses sens se recueillir, comme les abeilles qui retournent à leur ruche et y rentrent pour faire du miel." (Chemin de la perfection XXX) Tu deviendras alors plus intérieur, tu percevras quelle richesse tu portes en toi.

Ta prière se simplifiera : "Qu’ils se tiennent donc, ainsi que je l’ai dit, en présence de Notre Seigneur, sans fatiguer leur entendement ; qu’ils lui parlent et mettent leur joie à se trouver avec lui." Car voilà la vraie prière : "demeurer près du Sauveur". (Vie XIII) Écoute ce conseil de Thérèse: "Je ne vous demande pas en ce moment de fixer votre pensée sur lui, ni de faire de nombreux raisonnements, ou de hautes et savantes considérations. Je ne vous demande qu’une chose : le regarder." (Chemin de la perfection XXVIII)

Passer du temps avec lui est un trésor sans prix. Car le Christ est vivant et instruit celui qui le prie ; il le transforme et lui donne son amour. Ta prière devient "une étincelle de son véritable amour que le Seigneur commence à allumer dans l’âme (...).Ce recueillement et cette petite étincelle sont l’effet de l’Esprit de Dieu." Thérèse ajoute : "Par cette étincelle, Dieu donne à l’âme un signe, un gage qu’il la choisit désormais pour de grandes œuvres, si elle se prépare à le recevoir. C’est là un don immense et bien supérieur à tout ce que je pourrais en dire."

Aussi Thérèse reconnaît "l’immense faveur que Dieu accorde à une âme, quand il l’incline à s’adonner généreusement à l’oraison." Et elle précise : "Malgré les fautes où tombe celui qui débute dans la voie de l’oraison, il ne doit jamais l’abandonner. L’oraison est le moyen qui lui servira à se relever."

Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes

IHS Dove 

Qui est Ste Thérèse d' Avila
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A8se_d'Avila
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

  ** " Prier à la manière de Ste Thérèse d' Avila " ** Empty Re: ** " Prier à la manière de Ste Thérèse d' Avila " **

Message par Invité Mar 15 Oct 2013 - 14:21

Merci! Maud c'est très instructif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

  ** " Prier à la manière de Ste Thérèse d' Avila " ** Empty Re: ** " Prier à la manière de Ste Thérèse d' Avila " **

Message par flou Mar 15 Oct 2013 - 22:01

merci Maud Very Happy I love you c'est magnifique

L'oraison perpétuelle, mettre Dieu au centre de sa vie Smile

En ce jour ou nous la fêtons , 

Merci à sainte Thérèse d'intercéder auprès de nous pour y parvenir, et de persévérer dans ce sens chaque jours, malgré nos vies qui parfois très agitées

Pour la gloire de Dieu dans nos coeurs 

Soleil

 Gloire à toi Seigneu
flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

  ** " Prier à la manière de Ste Thérèse d' Avila " ** Empty Re: ** " Prier à la manière de Ste Thérèse d' Avila " **

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum