Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste

2 participants

Aller en bas

Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste Empty Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste

Message par c12345 Sam 14 Sep 2013 - 14:06

@Samaritain,

Tu as écris sur le Post: Le mariage des Prêtres et tu as parlé de:

t d'ailleurs, le fait d'avoir créé des monastères montre bien que l'Eglise avait compris le rôle spirituel du célibat, le rôle du silence intérieur et de la solitude. (rappelons que le judaisme, l islam et les protestants n'ont pas de monastère car ils n'ont strictement rien compris au rôle de l'ascèse solitaire, ils ne savent pas que dans le silence intérieur, la Grâce divine survient et permet d'aller au-delà des instincts, sexuels et autres, et c'est une très très grosse lacune de ces religions). Il est tres difficile de courir 2 lièvres a la fois (le Christ a dit qu'on ne pouvait pas avoir deux maitres), et aller a Dieu n est pas un job a mi-temps mais un élan total de l esprit et de l âme. Donc, la création des monastères et le célibat des prêtres sont des oeuvres de Lumière, inspirées par Dieu à l'Eglise. a écrit:
J'ai recopié la partie du texte qui m'intéressait.

Tu parles de silence intérieur des ascètes.

Quand on parle du bouddhisme est-ce la même chose leur silence?

Quel différence il y a entre les deux silences?
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste Empty Re: Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste

Message par c12345 Sam 14 Sep 2013 - 19:48

Peut-être que c'est pas une question intéressante.
Ou on ne peut y répondre. Parce qu'on sait pas la réponse.
Jésus Croix 
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste Empty Re: Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste

Message par Samaritain Sam 14 Sep 2013 - 21:46

Bonsoir Carmila, Very Happy 

Bien sûr que c'est une question très intéressante, essentielle même, et je peux y répondre, selon mon expérience. Et d'autres pourront argumenter aussi, d'ailleurs...

Tout d'abord, je rappelle que le Bouddhisme n'a pas inventé du tout ni la méditation, ni le silence intérieur, comme on le croit parfois en Occident à cause du new age qui a popularisé cette religion ici. Rien que le Taoïsme chinois ou le yoga hindou sont des milliers d'années plus anciens et ont cette pratique silencieuse dans leur besace, si je puis dire, puisque le silence intérieur est un élément central pour atteindre le Tao (ou Dao) chinois ou la Libération (mukti) hindoue, sans quoi toutes ces philosophies seraient invalidées, étant donné que c'est le silence intérieur qui fait "descendre l'esprit au coeur", rendant ainsi l'âme transparente et innocente, ce qui permet à la Lumière Divine de faire son office. (le mental ne sert que la théorie, et le coeur sert la pratique et l'ascèse).
(il n'y a pas que le silence intérieur qui favorise la Grâce de Dieu, bien sûr, mais tous nos actes de charité ou actes positifs également. Ce sont les 2 piliers, d'après moi : prière-silence intérieur et actes d'amour).

Et aussi, chose très importante, le Taoïsme et le Yoga n'ont pas du tout non plus inventé le "silence intérieur", puisque celui-ci a existé de tous temps et partout dans le monde, c'est une attitude d'épanouissement spirituel de base, et personne ne peut se targuer de l'avoir inventé, c'est totalement universel et intemporel.
(quand le public va s'inspirer un peu de leurs méthodes, moi par exemple, c'est juste parce que ces philosophies ont codifié ces pratiques d'une façon éclairante, où l'on comprend les étapes du développement intérieur relatif au silence, mais ça ne veut pas dire qu'ils ont inventé tout cela, du tout du tout. Le silence intérieur est comme l'air et le soleil, il appartient à Dieu, et c'est la Grâce qui permet d'ailleurs d'obtenir un vrai silence lumineux au-delà des instincts perturbateurs, et non les théories des uns et des autres...).

Ainsi :

- les celtes qui érigeaient des menhirs dans des endroits bien précis, où existent certaines failles énergétiques négatives ou positives, le faisaient soit pour faire barrage (énergie négative) soit pour augmenter l'influence énergétique (énergie positive), et ils pratiquaient donc le silence intérieur, parce qu'il n'est pas possible de ressentir les énergies à ce point si on n'a pas fait silence et concentration. C'est ainsi que l'on sait indirectement que les celtes pratiquaient une forme de méditation, un silence intérieur.
D'ailleurs, le catholicisme a construit des églises sur leurs sites pour bénéficier de ces emplacements vibratoires positifs (et non pas seulement parce que c'était pratique de réutiliser les cailloux ou des carrières proches).

- si on va encore aujourd'hui dans les déserts africains pour rencontrer les Touaregs, on verra que ces gens méditent largement. Idem chez les papous de nouvelle-guinée et autres tribus d'Afrique ou d'Océanie.

- les chamanes amérindiens, d'Amérique du sud et du nord, ont décrit leurs capacités, qui ne peuvent s'expliquer par la seule prise de produits hallucinogènes, ça ne suffirait pas du tout. Il est donc évident que là aussi, la concentration sur 1 point, puis le silence intérieur naturel qui en découle, a fait son office.

- l'Egypte ancienne connaissait évidemment cela, de par les croyances et connaissances mystiques qu'ils montrent aussi dans leurs écrits.  

- le Catholicisme n'a pas tiré la pratique du silence intérieur du judaïsme, puisque ce dernier n'a pas de monastère (tout comme les musulmans). C'est donc la Lumière du Christ, Son Exemple, Ses Conseils, qui ont inspiré magnifiquement les catholiques, en leur faisant pratiquer le silence intérieur, y compris en mettant donc en place des monastères, avec toutes les possibilités magnifiques d'ascèse que cela comporte.
(à l'inverse, le judaïsme et l'Islam n'ont pas de monastère, prétendent qu'il est très mauvais de ne pas être marié et ne l'envisagent même pas. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas compris que le silence intérieur permet dans une grande mesure, voire totalement pour les Saints, d'être au-delà des instincts et émotions, par le biais de la Grâce Divine qui survient lors de cette pratique. Les religions extrême-orientales sont donc beaucoup plus proches de la profondeur du catholicisme que l'islam et le judaïsme !).

Etc etc, la liste serait trop longue pour montrer l'universalité et l'intemporalité de la pratique du silence intérieur.


Dans le catholicisme, le silence intérieur existe sous le nom : "oraison"

Définition Wiki :
"En religion, un état d'oraison est un état spirituel où l'âme essaie de communiquer dans un état de prière méditative centrée sur la contemplation divine. Elle peut être mentale ou jaculatoire. Un livre d'oraison est un livre qui sert à prier. L’oraison silencieuse (oraison de recueillement, oraison du cœur, oraison de quiétude) est une forme de prière silencieuse (non vocale). Cette manière de prier existe dans le christianisme depuis les origines, même si elle a été particulièrement mise en valeur par les différents ordres monastiques, et théorisée plus récemment par l'ordre du Carmel, où elle est pratiquée deux heures par jour. Cette prière est présentée comme un temps consacré à s’éveiller à la présence de Dieu ou du Christ dans le cœur du pratiquant."

Et voilà. Very Happy 

Je rajoute que les Chartreux pratiquent beaucoup cela, ils ont leurs cellules individuelles, reçoivent leur nourriture par un sas, sans discuter et gardent le silence longuement d'une façon austère et très intense.

Il n'y a donc pas du tout de différence de nature entre le silence intérieur du catholicisme et celui des autres religions et philosophies, tant que la Grâce de Dieu n'est pas reçue. (avant la Grâce, ce sont de simples exercices et comportements, pas encore "religieux", et donc on peut s'inspirer éventuellement d'autres philosophies et méthodes de concentration).
A partir du moment où une Grâce est reçue, les choses changent. Car, dans le catholicisme, on reçoit la Grâce de Dieu par le biais du Christ, mais qui sait quelle sorte de Grâce on reçoit dans d'autres religions ?  Il peut exister sans problème de merveilleuses personnes lumineuses ailleurs, charitables, positives, etc, d'accord, mais il peut exister aussi des magiciens qui peuvent accorder certains capacités surnaturelles alors qu'ils sont très "négativement connectés", donc, il faut faire attention où l'on met les pieds. D'où les bons conseils de prudence du catholicisme.

Bonne soirée.
Chapeau
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste Empty Re: Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste

Message par c12345 Sam 14 Sep 2013 - 22:42


Merci Samaritain

L’oraison silencieuse (oraison de recueillement, oraison du cœur, oraison de quiétude) est une forme de prière silencieuse (non vocale). Cette manière de prier existe dans le christianisme depuis les origines, même si elle a été particulièrement mise en valeur par les différents ordres monastiques, et théorisée plus récemment par l'ordre du Carmel, où elle est pratiquée deux heures par jour. Cette prière est présentée comme un temps consacré à s’éveiller à la présence de Dieu ou du Christ dans le cœur du pratiquant." a écrit:
Se mettre dans le recueillement en silence.

Pour ça, il doit être préférable, d'être dans une pièce seule. Où dans une église en présence du Saint-Sacrement. Mais là je crois que ça s'appellerait une adoration (il me semble que j'ai lu ça quelque part).

D'après moi, on ne dois pas prendre les méthodes du Boudhisme ou du yoga?

Par exemple, une manière de faire, être dans sa chambre seule et observer une image sainte de Jésus-Christ, ou une autre image sainte pour se mettre dans un état de recueillement.

je me demande si il y a d'autres manières.

c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste Empty Re: Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste

Message par Samaritain Dim 15 Sep 2013 - 0:23

Oui, Carmila, c'est bien vu, il vaut mieux être seul. (les monastères favorisent grandement cela, mais on peut le faire en privé aussi).

Ta méthode me parait bonne. En fait, généralement, on se concentre sur un point, (image, Dieu, Christ) et ensuite, le silence viendra naturellement s'il doit venir. (ne jamais forcer le silence absolu du mental, on se concentre sur un point, Dieu, Christ, et le silence est une chose qui doit venir seul, si tant est qu'il survienne, sinon, tout passage en force échauffe l'esprit et peut provoquer des maux de têtes).

A mon avis, mais attention c'est strictement personnel et n'engage que moi, on peut s'inspirer de certaines méthodes taoistes ou de yoga (postures physiques), car elles sont dépourvues de prières associées à des personnalités non chrétiennes. Ce sont des positions et méthodes "laïques" et neutres en quelque sorte. Tout change quand des pratiquants d'autres religions y rajoutent des prières personnalisées, ce qu'est chrétien ne fait pas, car un chrétien prie et se concentre sur le Christ, évidemment.
Il y avait d'ailleurs eu une note d'une commission du Vatican qui permettait le yoga si celui-ci n'était considéré que comme des exercices physiques et strictement rien d'autre. (le Vatican avait pris position suite à une constatation qu'un certain nombre de moines chrétiens faisaient du yoga). Cette note est quelque part sur le forum, sur un topic, mais je ne sais plus où...

Mais bien entendu, ce n'est pas indispensable du tout, il y a des livres chrétiens sur l'Oraison, des conseils à prendre auprès de moines, etc, on n'est pas obligé du tout d'aller voir ce qui se passe ailleurs...

bonne soirée
Chapeau
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste Empty Re: Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste

Message par c12345 Dim 15 Sep 2013 - 0:36

J,aime merci
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste Empty Re: Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste

Message par Samaritain Dim 15 Sep 2013 - 0:41

Very Happy  Chapeau 
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste Empty Re: Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste

Message par c12345 Dim 15 Sep 2013 - 13:08

J'en ai pas parlé mais il y avait une femme (je crois que c'était une soeur) elle faisait de la méditation.
Et m'avait dit : " tu fermes les yeux tu t'imagines descendre un escalier il y a dix marches en bas tu ouvres la porte et tu entres dans cet endroit. Elle disait que ça se situait juste en bas de ton coeur. Et rajoutait que c'est un endroit ou personne ne peut aller seulement toi. Dans cet endroit tu es en communication avec Dieu et peut-être des personnages bienveillant qui te protègent. C'est un lieu ou il y a de la lumière."

J'ai fait l'exercice avec elle. Je suis descendue J'y voyais que de la noirceur. Mais je voyais du doré, puis ça avait l'air d'une manche.
Après avoir ressortie et revenue chez-moi, je me suis rendue compte que c'était Notre Dame du Bon Secours, j'ai ce cadre dans ma chambre et sa robe est noir avec du doré.
Je refais l'exercice mais c'est plutôt noir mon affaire.

Je me demandais ce ne doit pas être païen. Cette femme faisait ces méditations devant le Saint-Sacrement.

Vous me direz ce que vous en pensez.
Jésus Croix 
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste Empty Re: Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste

Message par Samaritain Dim 15 Sep 2013 - 18:35

Bonjour Carmila Very Happy ,

Selon moi, c'est une vision exacte et correcte, la Lumière se trouve au coeur. (d'ailleurs, j'en parlais dans mon 1er post sur ce topic, avec la formule "l'esprit doit descendre au coeur", ce qui veut dire : "l'ego, les pensées, les idées et l'orgueil doivent faire silence et se centrer en Dieu, pour que l'on puisse atteindre le Coeur, afin d'être en paix et d' agir ensuite selon la Lumière de Dieu reçue, et non selon notre ego").

Vous écrivez :
"Mais je voyais du doré, puis ça avait l'air d'une manche."

--> je ne comprends pas l'expression "ça avait l'air d'une manche" ?
Que vouliez-vous dire ?
Pour moi, il n'y a pas de marches d'escalier, mais simplement un lien de Lumière qui relie la tête au coeur, mais je suppose que l'esprit humain visualise les choses suivant sa propre sensibilité, donc c'est une image correcte.

A mon avis, c'est très bien, la lumière est effectivement doré, et ce n'est pas païen du moment que l'on a l'esprit centré sur Dieu ou sur le Christ, dans un état de dévotion.

Il y a dans cette pratique un choix subtil à faire :
pour certains, il est plus facile de se concentrer sur une image du Christ au coeur, pour d'autres, il est plus facile d'imaginer plus abstraitement un Dieu d'amour sans forme.
Tout dépend de la sensibilité de chacun...

Jésus Croix 
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste Empty Re: Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste

Message par c12345 Dim 15 Sep 2013 - 18:54

Bonjour Samaritain,

C'est pas bien expliqué.
Ce que j'ai vu dans le fond de mon coeur,f cette journée là, c'était la manche de la robe que porte Notre Dame du Bon Secour.

Sur l'image accroché dans ma chambre Notre Dame porte une "robe" avec de grands manches et il y a des filets dorés sur la manche et ailleurs aussi.

Ce que je voulais dire que Notre Dame du Bon Secours était présente là. Comme m'avait dit cette chère Soeur que l'on peut rencontré Dieu ou des personnages qui nous protège.

voilà, j'espère que c'est bien expliqué.

c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste Empty Re: Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste

Message par Samaritain Dim 15 Sep 2013 - 19:18

Ah, je comprends, Carmila.

En effet, on peut rencontrer des personnes lumineuses ou des proches, ça m'est arrivé aussi...

Il se passe une chose : si on est centré sur Dieu, Il connait tous nos amours et attachements, et peut nous faire la Grâce de nous faire rencontrer ceux que l'on aime. De sorte qu'il suffit d'aller à Dieu, Il vient et Il s'occupe en plus du reste.  

Ce qui montre une fois de plus l'immense justesse des paroles du Christ Rend grâce  :

"Cherchez d’abord le Royaume et la justice de Dieu, et tout le reste vous sera donné par surcroît." Matthieu 6:33

Chapeau
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste Empty Re: Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste

Message par c12345 Dim 15 Sep 2013 - 21:12

Oui en effet c'est une belle parole.
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste Empty Re: Le silence intérieur dont à parlé Samaritain sur un autre poste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum