Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le nouveau Superman, un film religieux ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le nouveau Superman, un film religieux ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le nouveau Superman, un film religieux ?

+3
Marie Rose
GAD2001
Gilles
7 participants

Aller en bas

Le nouveau Superman, un film religieux ? Empty Le nouveau Superman, un film religieux ?

Message par Gilles Mer 19 Juin 2013 - 20:48

Mise à jour le mardi 18 juin 2013 à 11 h 46 HAE

Le nouveau Superman, un film religieux ? 130614_eq0uw_superman_film_2013_sn635Une image du film «  L'homme d'acier  »  Photo :  Warner Bros

Le nouveau Superman, un film religieux ?


Si les pubs pour le nouveau film de Superman affluent d'un peu partout, les studios Warner Bros. ont également choisi de viser un public bien précis avec leur promotion... les pasteurs.

Erric Marrapodi dit dans son blogue sur le site de CNN que Warner Bros. a invité plusieurs pasteurs à des visionnements de L'homme d'acier et leur a même fourni des notes pour qu'ils parlent de Superman dans leur sermon.

Le document, écrit par un théologien, s'intitule Jesus : the original superhero (Jésus : le superhéros originel) et comporte neuf pages. « Comment l'histoire de Superman peut-elle réveiller notre passion pour le plus grand héros qui jamais né, mort et ressuscité », demande-t-on dans le document, faisant référence à Jésus.

L'auteur de ces notes, Craig Detweiler, professeur à l'Université Pepperdine, affirme que L'homme d'acier célèbre la foi, le sacrifice et le service, des valeurs chrétiennes.

La comparaison entre Superman et Jésus est en effet assez évidente dans le film, qui se concentre sur l'origine du superhéros, envoyé sur Terre pour sauver la race humaine. Élevé par des parents adoptifs, il doit se sacrifier pour accomplir sa mission, alors qu'il a 33 ans.

On y entend même le superhéros, alors qu'il est encore enfant et qu'il a du mal à contrôler ses pouvoirs, demander à son père adoptif:« Est-ce Dieu qui m'a fait ça? » Et son père de répondre : « Quelque part, ailleurs, tu as un autre père et il t'a envoyé ici pour une raison précise. »

Ce n'est pas la première campagne du genre qui a lieu aux États-Unis. Les films Les misérables, Soul surfer, The book of Eli et The blind side avaient aussi eu droit à une promotion visant spécifiquement les groupes chrétiens.

La bande-annonce du film

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Superman, un film religieux ? Empty Re: Le nouveau Superman, un film religieux ?

Message par GAD2001 Mer 19 Juin 2013 - 21:43

Hmm, séduction du pouvoir que donne la force physique ou parabole déguisée ?

Je n'irai pas voir le film mais je pencherais plutot pour la premiere interprétation...

GAD2001
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 568
Inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Superman, un film religieux ? Empty Re: Le nouveau Superman, un film religieux ?

Message par Marie Rose Mer 19 Juin 2013 - 21:45

Mon mari veut qu'on aille le voir, effectivement, bizarre son histoire et en plus 33 ans! Ce qui est drôle, c'est que lorsque j'ai vu l'extrait, j'ai dit à ma ffamille"il est beau ce jeune, des cheveux longs et une barbe il referait bien Jésus Good!
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Superman, un film religieux ? Empty Re: Le nouveau Superman, un film religieux ?

Message par Michael Jeu 20 Juin 2013 - 6:36

Il est possible que j'aille voir le film cette fin de semaine en Imax 3D.
J'aime bien ce genre de film qui nous fait décrocher de la réalité le temps du visionnement.

Le nouveau Superman, un film religieux ? Image197

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Superman, un film religieux ? Empty Re: Le nouveau Superman, un film religieux ?

Message par Marie Rose Jeu 20 Juin 2013 - 9:22

moi perso, à partir du moment ou il y a une notion de bien et de mal,ou le bien est mis à l'honneur , je trouve ça génial
aPr contre c'est peut -être vrai qu'il faut se méfier de ce côté "force physique"pour des enfants qui ne sont pas encadrés comme il faut chrétiennement,il risque d'y avoir une certaine tromperie.
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Superman, un film religieux ? Empty Re: Le nouveau Superman, un film religieux ?

Message par Charles-Edouard Ven 21 Juin 2013 - 13:59

J'ai vu le film, vraiment bien niveaux effets spéciaux, je le conseille.
Effectivement il y a des allusion au christianisme, surtout quelques phrases.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Superman, un film religieux ? Empty Re: Le nouveau Superman, un film religieux ?

Message par Marie Rose Ven 21 Juin 2013 - 15:48

super, merci Charles Edouard je vais y aller en famille
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Superman, un film religieux ? Empty Re: Le nouveau Superman, un film religieux ?

Message par François_1 Mar 26 Nov 2013 - 0:52

C'est un très bon film. Voici une image tirée du film avec l'homme qui incarne superman et Jésus en arrière-plan. Une image vaut mille mots comme on dit!

Le nouveau Superman, un film religieux ? Smjpg10
François_1
François_1
Contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 513
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Superman, un film religieux ? Empty Re: Le nouveau Superman, un film religieux ?

Message par Gilles Mar 26 Nov 2013 - 3:25

François_1 a écrit:C'est un très bon film. Voici une image tirée du film avec l'homme qui incarne superman et Jésus en arrière-plan. Une image vaut mille mots comme on dit!

Le nouveau Superman, un film religieux ? Smjpg10
Merci François pour cette très belle capture d'écran !     Merci!    Bravissimo 

Je vais bien finir par louer ce film au Club Vidéo !  On entend beaucoup de bien sur ce film. Good! 

Fraternellement...

Gilles.  Chapeau 
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Superman, un film religieux ? Empty Re: Le nouveau Superman, un film religieux ?

Message par Rémi Mar 26 Nov 2013 - 11:47

Bonjour,

J'ai bien lu tous vos arguments en faveur d'un Superman (le film et le personnage) "chrétien" pour faire simple. Effectivement, ce côté là n'est même pas voilé.

Cependant, j'attire votre attention sur le côté pervers des superhéros : ils créent le fantasme des pouvoirs surnaturel pour l'homme, et donc l'idée que l'homme peut être Dieu.
Il y a également le faux message qu'un homme seul peut lutter contre le mal, et par là il est entendu un homme ou surhomme (Batman, Iron Man sont des hommes luttant seul contre le crime et arrivent à ses fins), pas Jésus.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas aller voir ce film, je regarde moi-même des films de superhéros et j'aime bien ça (en même temps c'est fait pour qu'on aime ça) ! Mais il faut bien réfléchir à ce qui se cache derrière !

Ce n'est pas parce qu'un film s'inspire du christianisme que l'idée derrière est bonne. N'oubliez pas qu'Hollywood reste une industrie avec son idéologie, à mon avis plutôt néfaste que bonne. Le malin aime se parer des habits du bien.
Rémi
Rémi
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 117
Inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Superman, un film religieux ? Empty Re: Le nouveau Superman, un film religieux ?

Message par François_1 Mar 26 Nov 2013 - 20:34

Je ne suis pas sûr que tu aies vu le film en question...

Rémi a écrit:Bonjour,
j'attire votre attention sur le côté pervers des superhéros : ils créent le fantasme des pouvoirs surnaturel pour l'homme, et donc l'idée que l'homme peut être Dieu.
Tu généralise sur les superhéros alors que l'on ne parle que de superman.

Superman n'est pas humain. Dans le film, c'est un extra-terrestre. Il vient d'un autre monde, comme Jésus. Il n'est pas question dans le film de rendre l'homme égal à Dieu.

Rémi a écrit:
Il y a également le faux message qu'un homme seul peut lutter contre le mal, et par là il est entendu un homme ou surhomme (Batman, Iron Man sont des hommes luttant seul contre le crime et arrivent à ses fins), pas Jésus.
Dans le film, Superman lutte contre le mal AVEC les hommes. Il ne fait pas tout seul. Et il aime l'humanité, comme Jésus. Il veut la conduire au bien comme ils disent dans le film.

Il ne faut pas voir le malin partout quand même...

Amicalement,

Francois
François_1
François_1
Contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 513
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Superman, un film religieux ? Empty Re: Le nouveau Superman, un film religieux ?

Message par Rémi Mar 26 Nov 2013 - 21:25

François_1 a écrit:Je ne suis pas sûr que tu aies vu le film en question...

Rémi a écrit:Bonjour,
j'attire votre attention sur le côté pervers des superhéros : ils créent le fantasme des pouvoirs surnaturel pour l'homme, et donc l'idée que l'homme peut être Dieu.

Tu généralise sur les superhéros alors que l'on ne parle que de superman.

Superman n'est pas humain. Dans le film, c'est un extra-terrestre. Il vient d'un autre monde, comme Jésus. Il n'est pas question dans le film de rendre l'homme égal à Dieu.

Rémi a écrit:
Il y a également le faux message qu'un homme seul peut lutter contre le mal, et par là il est entendu un homme ou surhomme (Batman, Iron Man sont des hommes luttant seul contre le crime et arrivent à ses fins), pas Jésus.

Dans le film, Superman lutte contre le mal AVEC les hommes. Il ne fait pas tout seul. Et il aime l'humanité, comme Jésus. Il veut la conduire au bien comme ils disent dans le film.

Il ne faut pas voir le malin partout quand même...

Amicalement,

Francois


Bonsoir,

Je ne parlais pas spécifiquement de ce film, mais du message basique sous-jacent véhiculé par tous les superhéros. Beaucoup de personnes ont produit des critiques intéressantes sur ce mythe américain du superhéro. Je tenais juste à le signaler et à vous dire qu'à mon humble avis, les gens qui travaillent là-dessus ne cherchent pas spécialement à véhiculer le message chrétien mais ne font que s'en inspirer pour créer des blockbusters forts rentables.

Quant à voir le malin partout, vu qu'il est le prince de ce monde, je ne vois pas où est le problème. La Bible regorge de messages nous appelant à la vigilance en permanence !

Je ne condamne pas le visionnage de ce genre de film, les regardant moi-même. Je pense qu'une personne avertie (par elle-même ou par autrui) peut parfaitement regarder ce genre de film et apprécier les références faites à la chrétienté.

Je déplore simplement que trop de gens soient plus influencés par ce genre de mythes plutôt que par l'Evangile.

Espérant avoir éclairé mon propos,

Cordialement
Rémi
Rémi
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 117
Inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Superman, un film religieux ? Empty Re: Le nouveau Superman, un film religieux ?

Message par GAD2001 Mar 26 Nov 2013 - 22:54

Rémi a écrit:
Quant à voir le malin partout, vu qu'il est le prince de ce monde, je ne vois pas où est le problème. La Bible regorge de messages nous appelant à la vigilance en permanence !



Excellente remarque Rémi, je la ressortirai !!

Et bonnes remarques de François aussi. J'avais oublié le coté extra-terrestre. Bon, si on voulait vraiment voir le mal on dirait que c'est une idole, singeant Jésus etc. Bon, je ne sais pas trop où est la ligne de démarquation. Certaines personnes par exemple disent que le Seigneur des Anneaux est une singerie (représenter les Anges par des créatures elfiques hideuses aux oreilles pointues, quand-meme où va la société !) , d'autres une merveilleuse allégorie du Christianisme.

Je crois qu'un trait spécifique et important de la littérature chrétienne du Moyen-Age (et aussi du Seigneur des Anneaux) est que le héros principal est une figure héroique dans sa quete, en ce sens qu'il va jusqu'au bout malgré l'inadéquation de ses forces à la tache. Le héros de littérature chrétienne, souvent beau, fort et riche au début de la quete (parce que la littérature de l'époque s'attache à montrer par des hyperboles matérielles la beauté intérieure requise de l'ame du héros, et non pas parce que la littérature en question ferait l'éloge d'un matériel dont on sait par les béatitudes l'accessoire) se trouve en un point de l'épopée fatigué voire terrassé, faible et pauvre et c'est la que la victoire est acquise, car Dieu fait le reste (ordalie par exemple).

Rarement on a vu l'ancienne littérature mettre les traits christiques a un personnage qui serait une seconde personnification du Christ. C'est plutot la figure du Saint qui est mise en avant, dans sa faiblesse toute confiante. C'est-a-dire que le héros de littérature chrétienne est christique par grace et non de nature. Cette seconde possibilité ne semble pas avoir été envisagée. Mais mes connaissances sont faibles. La littérature de Claudel ne semble pas échapper a cette regle.

Dans le cas de superman on dirait que c'est de nature que le héros est christique, et non par grace.

Blaspheme ?


(PS: on pourrait établir la catharsis en critere ici, au sens large, a qui m'identifierai-je en voyant superman ? Au Christ ou a un super-moi, super-égo, qui sauvera la monde ?)

GAD2001
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 568
Inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau Superman, un film religieux ? Empty Re: Le nouveau Superman, un film religieux ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum