Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Orages et crues : une quarantaine de départements en alerte...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Orages et crues : une quarantaine de départements en alerte...

Message par sylvia le Mer 19 Juin 2013 - 17:36

Orages et crues : une quarantaine de départements en alerte...
Le Parisien
mer., 19 juin 2013 04:28 CDT

Une septuagénaire est morte noyée dans les Hautes-Pyrénées, emportée par la crue du Gave de Pau. Ce département et celui des Pyrénées-Atlantiques se trouvent toujours en alerte rouge crue. En milieu de matinée, Météo France a également placé 41 départements d'un grand quart Nord-Est en vigilance orange aux orages.

Les régions Alsace, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Ile-de-France, Haute-Normandie, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais et Picardie sont concernées. « Des orages violents affecteront un grand quart nord-est du pays depuis cet après-midi jusqu'en soirée », annonce Météo-France.

Pluies et grêle attendues en Ile-de-France. La vigilance orange aux orages a été mise en oeuvre en raison d'une «situation orageuse nécessitant une vigilance particulière compte tenu de son intensité et de la sensibilité de la zone touchée», précise le communiqué de Météo France. La fin du suivi est prévue pour mercredi 23 heures. Les départements concernés sont Paris et la petite couronne, la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l'Essonne (91) et le Val-d'Oise (95). En Seine-et-Marne et dans l'Essonne, « des pluies intenses et probablement du grésil ou de la grêle par places » sont attendues. Une « accalmie relative » doit revenir « en cours de journée avec des orages à priori plus rares (...) et même des périodes chaudes ensoleillées et calme ». Une nouvelle séquence d'orages virulents est attendue par le sud autour de 18 heures, qui devrait durer deux heures avant de s'évacuer par le nord de la région.

Des pavillons touchés par la foudre en Seine-Saint-Denis. Deux pavillons ont été touchés par la foudre ce matin à Aulnay-sous-Bois, provoquant un incendie. La foudre est également à l'origine de l'effondrement d'un bâtiment à Montfermeil. A Villemonble, la violence des orages a provoqué la chute d'arbres sur la route.

Vigilance rouge crue dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Les pluies persistantes associées à la fonte des neiges ont entraîné le débordement de nombreux cours d'eau dans les Hautes-Pyrénées. Le gave de Pau, qui enregistre une crue exceptionnelle depuis mardi, a amorcé une décrue dans sa partie amont, tandis que dans le département voisin de la Haute-Garonne, la Pique et la Garonne ont commencé à baisser. Les ministres de l'Intérieur et de l'Écologie, Manuel Valls et Delphine Batho, sont attendus sur les lieux mercredi, notamment à Lourdes.

Une victime dans les Hautes-Pyrénées. Une septuagénaire est morte noyée dans la nuit de mardi à mercredi, dans la commune de Pierrefitte-Nestalas, en amont de Lourdes. La victime avait pris place avec son mari à bord de leur voiture lorsque celle-ci a été « soulevé(e) par une vague d'eau ». Le couple a alors tenté de s'extraire du véhicule : la femme a été emportée par les eaux tandis que son mari, coincé par le courant contre le véhicule, a pu être secouru.

Crue historique à Lourdes. Dans les Hautes-Pyrénées et en Haute-Garonne, des renforts ont été mobilisés et 600 pompiers étaient à pied d'oeuvre dans la nuit de mardi à mercredi. Un millier de personnes séjournant dans les hôtels en bordure du Gave ont également été évacuées par les pompiers. Le maire de Lourdes (Hautes-Pyrénées), Jean-Pierre Artiganave, intérrogée ce matin sur France Info, évoque une crue historique pour qualifier la crue du Gave de Pau : « Il s'agit d'un évènement tout à fait exceptionnel car il est bien plus haut que lors de la crue déjà importante d'octobre 2012. Nous avons affaire à une crue centenale, certainement la plus importante de l'histoire de Lourdes. » Un maire soulagé par le début de décrue et la grande solidarité : « Il y a encore beaucoup d'eau, le Gave est très puissant mais la situation s'améliore. Du point de vue humain, il n'y a pas de blessés et c'est le plus important. La solidarité a joué à plein et il reste une centaine de personnes hébergées dans des hôtels. »





EDF dément tout lâcher d'eau. Ce mercredi matin, EDF a fermement démenti tout lâcher d'eau dans le secteur du Gave de Pau. « Il n'y a pas de lâcher d'EDF relatif à cet épisode de crue », a expliqué sur RTL Christian Caussidery, directeur du groupe d'exploitation hydraulique pour le secteur du Gave chez EDF. « Les barrages sont solides et en parfait état. La situation exceptionnelle est due au cumul de chaleur du week-end et aux pluies abondantes d'autant que le stock de neige important. »

Le village de Saint-Béat évacué par hélicoptère. A Saint-Béat, en Haute-Garonne, la commune a été mardi complètement inondée par la crue de la Garonne. L'eau s'est engouffrée dans les rues de la cité en emportant tout sur son passage. Toute la population a été évacuée, même les plus réfractaires. Au total, les pompiers ont procédé à l'évacuation de 950 personnes sur un secteur triangulaire compris entre Fos, Saint-Béat et Bagnères-de-Luchon par voie aérienne vers Marignac. À Saint-Mamet, 500 personnes d'un village de vacances ont été mises en sécurité. Même chose concernant une cinquantaine de personnes à la maison de retraite d'Eracazeau à Luchon. Quatre hélicoptères ont été mobilisés pour ces opérations. Au cours de la nuit de mardi à mercredi, 1000 lits et couvertures ont été mis à disposition des personnes évacuées et hébergées dans des gymnases.


 http://fr.sott.net/article/15490-Orages-et-crues-une-quarantaine-de-departements-en-alerte
avatar
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Orages et crues : une quarantaine de départements en alerte...

Message par VoxpopulideChristo le Jeu 20 Juin 2013 - 0:58

La Sainte Vierge et l'enfant Jésus seuls veillent au milieu du torrent boueux de la Garonne qui inonde le village déserté de Saint Béat.

Vidéos

http://www.francetvinfo.fr/video-la-montee-des-eaux-de-la-garonne-a-devaste-le-village-saint-beat_350954.html
avatar
VoxpopulideChristo
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 292
Localisation : France
Inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum