Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
anipassion.com

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

+4
thanneguy
Le cavalier
Marie Rose
VoxpopulideChristo
8 participants

Aller en bas

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Empty Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par VoxpopulideChristo Mar 21 Mai 2013 - 21:06

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

http://www.franceinfo.fr/faits-divers/un-homme-se-suicide-avec-une-arme-a-feu-dans-la-cathedrale-notre-dame-de-paris-995933-2013-05-21

le Mardi 21 Mai 2013 à 16:35 mis à jour à 19:28

L'essayiste d'extrême droite et anti mariage pour tous, Dominique Venner s'est donné la mort avec une arme à feu ce mardi à Notre-Dame. Agé de 78 ans, il s'est suicidé devant l'autel vers 16h. Manuel Valls s'est rendu sur place. Marine Le Pen évoque "un geste éminemment politique".
Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris 03710273
L'homme s'est suicidé devant l'autel de la cathédrale Notre-Dame

Peu après 16h, Dominique Venner s'est suicidé dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il s'est donné la mort avec une arme à feu devant l'autel. La cathédrale a immédiatement été évacuée.

"Devant l'autel, c'est vraiment très triste" (Mgr Jacquin, recteur de Notre-Dame)


Vers 17h30, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls s'est rendu sur place. Il a expliqué que 1.500 personnes étaient dans la cathédrale au moment de l'incident. Selon Mgr Jacquin, recteur de Notre-Dame, joint par France Info, il a "déposé une lettre" sur l'autel, à l'intention des enquêteurs.

"Notre-Dame est un des plus beau symboles de la capitale et de notre pays, et nous mesurons bien le retentissement d'un tel acte" (Manuel Valls)

Cet essayiste et historien d'extrême droite de 78 ans, ex-membre de l'OAS (organisation de l'armée secrète) a récemment milité contre le mariage pour tous. Sur son blog, il a publié ce mardi un texte troublant sur la "Manif pour tous" du 26 mai prochain. Il y note que "les manifestants du 26 mai auront raison de crier leur impatience et leur colère. Une loi infâme, une fois votée, peut toujours être abrogée".

"Y voir un lien quelconque avec le mariage [pour tous] me semble absurde" (l'éditeur de Dominique Venner sur France Info)

Il écrit également : "Il faudra certainement des gestes nouveaux, spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences".
Ce geste intervient quelques heures avant un concert place de la Bastille à Paris pour célébrer l'adoption définitive de la loi du mariage pour tous.

Mais pour l'éditeur de Dominique Venner, il n'y a aucun lien entre cette loi et le suicide de l'historien. "Faire un lien entre cette prise de position et la façon dont il s'est donné la mort est absolument sans fondement".

Pour l'éditeur de Dominique Venner, il n'y a aucun lien entre l'adoption du mariage pour tous et son suicide (Pierre-Guillaume de Roux)

Extraits de l'émission dans le lien, dont Mgr Jacquin, recteur de Notre-Dame



VoxpopulideChristo
VoxpopulideChristo
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 292
Localisation : France
Inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Empty Re: Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par VoxpopulideChristo Mer 22 Mai 2013 - 0:11

VoxpopulideChristo
VoxpopulideChristo
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 292
Localisation : France
Inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Empty Re: Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par VoxpopulideChristo Mer 22 Mai 2013 - 0:26

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/21/un-homme-se-suicide-dans-la-cathedrale-notre-dame_3414854_3224.html

Un message de l'essayiste a été lu sur l'antenne de Radio Courtoisie quelques heures après son geste. "Je crois nécessaire de me sacrifier pour rompre la léthargie qui nous accable", déclare l'ancien activiste dans ce texte lu par l'un de ses amis, Bernard Lugan. "Je me donne la mort afin de réveiller les consciences assoupies. Je m'insurge contre la fatalité", contre "les désirs individuels qui détruisent nos ancrages identitaires et notamment la famille, socle intime de notre civilisation multimillénaire", ajoute Dominique Venner. "Alors que je défends l'identité de tous les peuples chez eux, je m'insurge aussi contre le crime visant au remplacement de nos populations", dit aussi le message, une allusion explicite à l'immigration.

"L'EXPLICATION DE MON GESTE DANS MES ÉCRITS"

Dans ce texte, Dominique Venner se dit "comblé d'amour par [sa] femme et [ses] enfants". "J'aime la vie et n'attends rien au-delà, sinon la perpétuation de ma race et de mon esprit, affirme-t-il. Une fois estompé le choc de la douleur, je ne doute pas que les uns et les autres comprendront le sens de mon geste et transcenderont leur peine en fierté. (...) Ils trouveront dans mes écrits récents la préfiguration et l'explication de mon geste", conclut le message.

Dans un autre billet mis en ligne mardi sur son blog, intitulé "La manif du 26 mai et Heidegger", Dominique Venner affirme que "les manifestants du 26 mai [contre le mariage gay] auront raison de crier leur impatience et leur colère". Mais il juge aussi qu'il ne faut pas "se limiter au refus du mariage gay", et que le vrai "péril" est l'immigration d'origine extra-européenne, qu'il assimile à un "grand remplacement de la population de la France et de l'Europe". Mettant en garde contre le risque d'"une France tombée au pouvoir des islamistes", il vise dans son texte l'ensemble des responsables politiques, à l'exception du Front national.


VoxpopulideChristo
VoxpopulideChristo
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 292
Localisation : France
Inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Empty Re: Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par VoxpopulideChristo Mer 22 Mai 2013 - 0:35

Que notre Seigneur aie pitié de son âme et puisse son terrible sacrifice ne pas déclencher une guerre civile.

Unissons-nous dans la prière pour notre peuple poussé à bout.

VoxpopulideChristo
VoxpopulideChristo
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 292
Localisation : France
Inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Empty Re: Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par VoxpopulideChristo Mer 22 Mai 2013 - 0:41

Il dit aussi :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Venner#Suicide
"Exister, c'est se vouer et se dévouer. Mais mourir, c'est parfois une autre façon d'exister. (...) La mort n'est pas seulement le drame que l'on dit, sinon pour ceux qui pleurent sincèrement le disparu. Elle met fin aux maladies cruelles et interrompt le délabrement de la vieillesse, donnant leur place aux nouvelles générations. La mort peut se révéler aussi une libération à l'égard d'un sort devenu insupportable ou déshonorant. Sous sa forme illustrée par les Samouraï et les "vieux romains", elle peut constituer la plus forte des protestations contre une indignité autant qu'une provocation à l'espérance. (...)"

Citation tirée de l'éditorial de La Nouvelle Revue d'Histoire, n°64, Janvier-Février 2013.
VoxpopulideChristo
VoxpopulideChristo
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 292
Localisation : France
Inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Empty Re: Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Marie Rose Mer 22 Mai 2013 - 8:08

VoxpopulideChristo a écrit
Unissons-nous dans la prière pour notre peuple poussé à bout.
J'en ai pleuré,quelle tristesse! le diable se déchaine,Seigneur prend pitié de cet homme et de notre peuple

.



Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Empty Re: Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Le cavalier Mer 22 Mai 2013 - 8:46

Pour info :

Une église est polluée ou profanée lorsqu'il y est commis un homicide volontaire ; l'église n'est pas profanée lorsque un fou ou une personne qui n'est pas dans son bon sens s'y donne elle-même la mort, mais elle l'est lorsque lorsque c'est une personne jouissant de toutes ses facultés mentales qui s'y donne la mort.
Lorsque l'église est profanée, tous les autels fixes qui se trouvent à l'intérieur sont pareillement profanés.
La seule célébration du T.St Sacrifice ne suffit pas à la réconciliation d'une église profanée. Un prêtre qui célèbrerait la Ste Messe dans une église profanée ou polluée sans la permission de l'évêque commettrait un péché mortel (mais il n'en deviendrait pas cependant irrégulier).
Lorsqu'une église est polluée ou profanée on doit immédiatement en retirer le T.St Sacrement et y faire cesser les divins offices jusque à ce que la cérémonie de réconciliation ait été célébrée par l'évêque lui-même (ou par un prêtre spécialement commis par lui si l'église est seulement bénite).
On trouvera dans le rituel la manière dont doit être célébrée cette réconciliation.


http://royaume-de-france.clicforum.com/t1480-L-AF-salue-Dominique-Venner-et…
Le cavalier
Le cavalier
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 173
Inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Empty Re: Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Marie Rose Mer 22 Mai 2013 - 13:52

Je viens de lire le journal
Pourquoi cet homme qui n'était pas croyant a voulu se suicider dans un église?Pourquoi a t il choisi une église?
Je vais paraitre dure, mais en lisant le journal, je me demande si cet homme n'était pas possédé
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Empty Re: Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par thanneguy Sam 25 Mai 2013 - 10:58

thanneguy
thanneguy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 917
Age : 53
Inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Empty Re: Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Marieke Sam 25 Mai 2013 - 12:24

euh vous y allez fort quand meme pour parlez de guerre civil eventuelle..
Perso, je ne vois vraiment aucun acte chrétien , ni sacrifice quelquoncque dans cet acte.
Se tuer parce que votre prochain n'est pas comme vous , ne pense pas comme vous n'est il pas plutot un acte égoiste pour lui faire porter le poids de cette mort ?
suicidons nous tous alors , car il y aura toujours un sujet qui fâche , que nous n'admettons pas
Marieke
Marieke
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 161
Age : 60
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Empty Re: Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par C54637 Sam 25 Mai 2013 - 19:58

Le suicide c'est un péché très grave, le plus grave, peut-être. Et se suicider dans une cathédrale???
Sans commentaires. C'est un acte anti-chrétien très net! Car il a profané la maison de Dieu!

C54637
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 798
Inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Empty Re: Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Marieke Sam 25 Mai 2013 - 20:05

Claire j'ose espérer que jamais vous ne connaitrez la dépression et toucherez le fond.. souvent les gens qui se suicident sont tellement loin dans leur abîme que c'est pour eux la seule solution . D'ailleurs , même l'église depuis qu'elle a compris ceci , ne condamne plus le suicide.
Marieke
Marieke
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 161
Age : 60
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Empty Re: Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par C54637 Sam 25 Mai 2013 - 20:12

même l'église depuis qu'elle a compris ceci , ne condamne plus le suicide???

??? Qu'est-ce que cela veut dire???

C54637
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 798
Inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Empty Re: Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Philec Sam 25 Mai 2013 - 20:20

Catéchisme de l'Eglise Catholique

Le suicide

2280 Chacun est responsable de sa vie devant Dieu qui la lui a donnée. C’est Lui qui en reste le souverain Maître. Nous sommes tenus de la recevoir avec reconnaissance et de la préserver pour son honneur et le salut de nos âmes. Nous sommes les intendants et non les propriétaires de la vie que Dieu nous a confiée. Nous n’en disposons pas.

2281 Le suicide contredit l’inclination naturelle de l’être humain à conserver et à perpétuer sa vie. Il est gravement contraire au juste amour de soi. Il offense également l’amour du prochain, parce qu’il brise injustement les liens de solidarité avec les sociétés familiale, nationale et humaine à l’égard desquelles nous demeurons obligés. Le suicide est contraire à l’amour du Dieu vivant.

2282 S’il est commis dans l’intention de servir d’exemple, notamment pour les jeunes, le suicide prend encore la gravité d’un scandale. La coopération volontaire au suicide est contraire à la loi morale.

Des troubles psychiques graves, l’angoisse ou la crainte grave de l’épreuve, de la souffrance ou de la torture peuvent diminuer la responsabilité du suicidaire.

2283 On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort. Dieu peut leur ménager par les voies que lui seul connaît, l’occasion d’une salutaire repentance. L’Église prie pour les personnes qui ont attenté à leur vie.

et

2325 Le suicide est gravement contraire à la justice, à l’espérance et à la charité. Il est interdit par le cinquième commandement.

Prends pitie
Philec
Philec
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 246
Age : 39
Localisation : Nord
Inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Empty Re: Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Marieke Sam 25 Mai 2013 - 20:24

Claire1 a écrit:
même l'église depuis qu'elle a compris ceci , ne condamne plus le suicide???

??? Qu'est-ce que cela veut dire???

Ben c'est clair, l'église elle même ne considere plus le suicide comme un péché.. Aujourd'hui, les suicidés sont enterrés avec une messe , ce qui dans le passé était refusé.
Marieke
Marieke
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 161
Age : 60
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Empty Re: Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par ALESSIO Dim 26 Mai 2013 - 14:28




Je prie pour ceux qui se sont donne la mort car je pense qu ils avaient une

souffrance epouvantable pour en arriver la et je demande au Seigneur

d avoir pitie
ALESSIO
ALESSIO
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 90
Age : 73
Localisation : aix en provence
Inscription : 23/02/2013

http://marie_spano@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Empty Re: Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par VoxpopulideChristo Dim 26 Mai 2013 - 15:12

Combien se suicident à cause de l'indifférence des autres à leur détresse !

Honte aux indifférents !

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25, 31-46
« Amen, je vous le dis, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait. » Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
VoxpopulideChristo
VoxpopulideChristo
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 292
Localisation : France
Inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Empty Re: Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Marie Rose Dim 26 Mai 2013 - 18:34

le plus grave, peut-être
ho certainement pas! quand un père humilie son enfant ou la viole c'est un péché plus grave devant Dieu et si cet enfant plus tard se donne la mort,malheur à celui ou ceux qui auront causé sa chute
Que dire de ceux qui tuent,de ceux qui ont massacré tous ces pauvres juifs!
il est facile pour ceux qui n'ont pas touché le fond de juger ceux qui se suicident.Je n'ai pas honte de dire que 'j'ai eu des envie de suicide terrible,mais juste pour témoigner de l'amour de Dieu
j'ai été humiliée par mon père et torturée moralement à cause de ses penchants pervers,j'ai pu me défendre car déjà grande et j'ai du rester chez moi pour ma mère cancéreuse et mon petit frêre qui touchait le fond
mon père m'appelait l'oiseau du malheur,imaginez ce que j'ai pu pensé quand ma fille de 6 ans est décédée d'une leucémie! ensuite mon garçon voulait un frêre ou une soeur et j'ai perdu mon bébé avant sa naissance. J'offre à Dieu et le jour où un prêtre me demande de servir en paroisse, faire du kt etc... alors que ma vie se limitait à mon foyer, je m'implique dans la paroisse,naïve, croyant servir mon Jésus et me fait massacrer par des femmes odieuses, méchantes. Là oui! je suis tombée et très bas. J'étais certaine que c'était moi la mauvaise, que mon mari et mon fils serait mieux sans moi. Ces femmes avaient réveillé de vieilles blessures
Ce que l'on vit pour penser au suicide à ce moment là, c'est inexplicable! J'ai remonté la pente grâce à l'amour de Jésus et de mon époux

Combien se suicident à cause de l'indifférence des autres à leur détresse !

Honte aux indifférents !

Entièrement d'accord.Il ne s'agit pas de culpabiliser l'entourage,mais il y a des responsables qui rendront des comptes devant Dieu
Certes nous sommes responsables de nos actes, mais pas toujours il y a je pense plusieurs raisons différentes qui poussent les gens au suicide

En tout cas on ne m'y reprendra plus.
Je suis aimée de Dieu et cela me suffit
Que Dieu fasse que tous ceux qui se retrouvent à toucher le fond, trouve l'amour de Jésus ou quelqu'un pour tendre la main

l'Amour guérit bien des maux

Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Empty Re: Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par C54637 Dim 26 Mai 2013 - 19:50

Sans juger qui que ce soit. J'ai trouvé quelques renseignements comment l'Eglise catholique voit le suicide:

Dans les dix commandements de la Bible il est dit : "Tu ne tueras point" (Exode 20:13).
Le suicide est gravement contraire à la justice, à l'espérance et à la charité. Il constitue un meurtre.

Chez les protestants

Dans le protestantisme, se suicider est aussi grave par rapport à Dieu que n'importe quel autre péché. En effet, celui qui désobéit à un commandement de la loi désobéit à toute la loi. Mais plus profondément, le péché est rupture de la communion entre Dieu et l'être humain. Cette rupture est graciée, réparée, par la mort et la résurrection de Jésus-Christ, et cette grâce se vit dans la repentance et dans la foi. La particularité du suicide est qu'il n'y a évidemment pas de possibilité de repentir et de foi ; la grâce de Dieu n'a plus de moyen d'agir (à vues humaines). Le suicide est donc un déni de la grâce, un refus de la possibilité que l'amour de Dieu puisse réparer une vie.

Mais la souffrance psychique brouille certainement le rapport à la vie et à Dieu. La question n'est donc pas de condamner ou de justifier. Une Église protestante ne refusera jamais un service religieux à l'occasion de l'enterrement d'une personne qui s'est suicidée ; il s'agit d'y proclamer la souveraineté du Dieu capable de ressusciter les morts, de redonner vie et paix à ceux qui en manquent, de justifier ceux qui n'en sont pas dignes. C'est un culte de consolation d'autant plus nécessaire dans le cas d'un suicide.

Chez les catholiques

Dans le catholicisme, le suicide est considéré comme un péché grave sauf chez les « fous » ou les victimes d’un « grand chagrin » selon le premier concile de Braga qui s'est tenu vers 561. Il s'agissait alors pour l'Église de marquer une différence avec la mentalité héritée de la civilisation romaine qui voyait dans le suicide une mort comme une autre pour le désespéré et une voie honorable, un moyen de rachat pour le criminel. Pour les catholiques, reconnaître ses fautes et accepter de rendre des comptes à la justice des hommes était la seule voie pour un criminel. Le désespéré, quant à lui, n'ayant plus la claire vision de son acte, son suicide n'était pas une opposition choisie à Dieu, un péché mortel.
« Chacun est responsable de sa vie devant Dieu qui la lui a donnée. C’est Lui qui en reste le souverain Maître. Nous sommes tenus de la recevoir avec reconnaissance et de la préserver pour son honneur et le salut de nos âmes. Nous sommes les intendants et non les propriétaires de la vie que Dieu nous a confiée. Nous n’en disposons pas »5.
En outre, le suicidé "volontaire et de sang-froid" contrevient aux trois vertus théologales : la Foi (en Dieu), l'Espérance et la Charité (ici : envers soi-même). Cette idée est illustrée par le suicide de Judas après sa trahison de Jésus. Traditionnellement, les suicidés n'étaient pas inhumés en terre consacrée, mais à l'extérieur du cimetière, sans cérémonie religieuse. Coupables de péché mortel, entrainant la rupture avec Dieu, leurs âmes ne pouvaient pas accéder au paradis. :Le péché mortel se définit par 3 caractéristiques : il faut la matière (une faute grave), la connaissance (savoir que c'est une faute), et la volonté (vouloir la commettre)6.

Aujourd'hui, l'Église applique largement les conclusions du concile de Braga du VIe siècle, et parle essentiellement des suicidés comme de personnes "dans un état de détresse". La troisième condition du péché n'est alors pas forcément remplie (pleine volonté de commettre le mal) et il n'y a donc pas forcément péché mortel; de plus le suicidé deliberato consilio peut se repentir de son acte juste avant de mourir.
« On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort. Dieu peut leur ménager par les voies que lui seul connaît, l’occasion d’une salutaire repentance. L’Église prie pour les personnes qui ont attenté à leur vie. »7
Dans la Bible, Saül, voulant échapper aux incirconcis, se suicide en se transperçant le cœur, et son écuyer fait de même. D'autres personnages de la Bible mettent fin à leurs jours sans que cela soit pour autant considéré par les exégètes comme des suicides. La mort de Samson n'est pas considérée comme un suicide mais comme une vengeance contre les Philistins. Eléazar fils de Mattathias aurait fait, quant à lui, preuve de « courage » lors de son « sacrifice », lorsqu'il tua l'éléphant pour libérer son peuple selon certains catholiques8.

Selon Augustin d'Hippone, les martyrs des premiers temps de la chrétienté sont des faits historiques qui ne doivent pas être imités mais jugés9.

Dans La Cité de Dieu, Augustin examine des cas où l'on pourrait croire que le suicide, violence faite contre soi, donc contre un être humain, devrait être permis. Sa conclusion est que le suicide est formellement interdit :
« Si donc celui qui porte faux témoignage contre soi-même n’est pas moins coupable que s’il le portait contre son prochain, bien qu’en cette défense il ne soit parlé que du prochain et qu’il puisse paraître qu’il n’est pas défendu d’être faux témoin contre soi-même, à combien plus forte raison faut-il regarder comme interdit de se donner la mort, puisque ces termes “Tu ne tueras point”, sont absolus, et que la loi n’y ajoute rien qui les limite ; d’où il suit que la défense est générale, et que celui-là même à qui il est commandé de ne pas tuer ne s’en trouve pas excepté. » (§20, livre 1).

Il y a pourtant une exception, en cas de permission divine :
« De même, comment justifie-t-on Samson de s’être enseveli avec les ennemis sous les ruines d’un édifice ? En disant qu’il obéissait au commandement intérieur de l’Esprit, qui se servait de lui pour faire des miracles. »(§21).
Pour les catholiques, on ne devrait pas se tuer pour éviter un mal, qu'il soit commis par autrui (viol, torture), ou par soi-même (ce dernier cas est selon lui absurde, car pour éviter de commettre le mal, on pourrait faire la recommandation de se tuer après le baptême. Selon Augustin, le cas du suicide (avec l'ensemble des autres maux) enseigne comme l'homme doit faire face à la violence du monde : l'attitude chrétienne consiste à subir le mal pour être corrigé et purifié, et à le supporter en conservant son âme intacte de toute souillure. Dans le cas du suicide, le chrétien ne doit pas céder aux sentiments qui peuvent l'y pousser, ces sentiments étant en général des signes de faiblesse et de lâcheté, comme la peur et la honte. Augustin, élevé dans l'Empire fait mention du suicide romain aux motifs souvent nobles (Lucrèce, Paetus, Sénèque le Jeune, et Régulus dont l'héroïsme suicidaire était considéré comme l'un des plus hauts exemples de la Vertu romaine, et dont il avait nécessairement entendu parler) mais il les condamne, les jugeant inspirés par l'orgueil, et ne valant pas la vertu chrétienne qui s'en remet à Dieu, à l'entraide fraternelle et à ses efforts dans l'épreuve. L'Église a toujours célébré ses martyrs, et le refus d'abjurer lorsqu'on en connaissait les conséquences n'avait aucun aspect suicidaire puisque la mort n'était pas recherchée mais reçue du persécuteur. [réf. nécessaire]

Thomas d'Aquin considère le suicide commis volontairement et de sang-froid, comme un péché mortel contre soi, contre les autres et contre Dieu. Cette condamnation se retrouve dans le Code de Droit Canon de 1917 dans l'expression de la privation de sépulture ecclésiastique à celui qui deliberato consilio mit fin à ses jours9. Les funérailles religieuses sont donc refusées sur cette base aux personnes qui se sont suicidées. Thomas d'Aquin confirme dans la Somme théologique (question 64, Homicide, article 5, Est-il permis de se tuer ?) : L’homicide est un péché non seulement parce qu’il s’oppose à la justice, mais parce qu’il est contraire à la charité que chacun doit avoir envers soi-même. De ce point de vue le suicide est un péché par rapport à soi-même.

Par ailleurs, interrogée après la guerre, sur le cas de Résistants suicidés pendant l'Occupation pour ne pas parler sous la torture et dénoncer leurs camarades de réseau, l'Église a déclaré qu'il s'agissait là d'une manière de mourir pour leur patrie, pour sauver leurs camarades et qu'elle n'était en rien condamnable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_vue_religieux_sur_le_suicide

C54637
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 798
Inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Empty Re: Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Marie Rose Dim 26 Mai 2013 - 20:47

c'est clair qu'il y a plusieurs causes de suicide
que dire de ceux qui se suicident pour tuer, et s'imaginent en plus le faire pour Dieu
Ou pensons à l'euthanasie,comment ne pas comprendre, juge une personne qui demande la mort tellement elle n'en peut plus? En même temps,non on ne peut permettre une loi pareille, c'est une offense grave à Dieu
Pour en revenir à ce monsieur dans la cathédrale, je ne veux pas juger, mais je me sens blessée en tant que catholique,il n'était pas croyant,pourquoi commettre un tel acte devant l'autel? Je ne pense pas que d'être croyant serait moins grave, mais là c'est pire! c'est comme une profanation.Vu ce qu'il a écrit, oui je pense que son acte est extrêmement grave.Et quel mauvais exemple pour la jeunesse française!!!!
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Empty Re: Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Marieke Dim 26 Mai 2013 - 21:36


Chez les catholiques

Dans le catholicisme, le suicide est considéré comme un péché grave sauf chez les « fous


en général , les gens qui se suicident ou tentent de le faire, perde toute raison au moment de le faire..
Ceux qui y renoncent justement au dernier moment , c'est parce qu'ils sont lucides encore...

Marieke
Marieke
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 161
Age : 60
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris Empty Re: Un homme se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum