Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Aimer selon : 1 Corinthiens 13 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Aimer selon : 1 Corinthiens 13 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aimer selon : 1 Corinthiens 13

3 participants

Aller en bas

Aimer selon : 1 Corinthiens 13 Empty Aimer selon : 1 Corinthiens 13

Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 15:25

Aimer selon 1 Corinthiens 13 partie 1

Aimer selon : 1 Corinthiens 13 19_k110

1 Jean 4.8 - Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.

L'Amour : il y a tellement à en dire, et si nous prenions le temps d'y consacrer quelques articles. La première constatation que l'enfant de Dieu peut faire, c'est que l'amour est la chose la plus grande (1 Corinthiens 13.13), la plus importante. S'il revêt tant d'importance, il doit être l'objet de notre recherche et de nos prières. Dès que l'on fait un pas vers l'Amour, on comprend bien vite qu'il faut revoir notre définition de ce mot parce que notre langue l'associe à trop de choses. Aimer, l'action qui découle de l'amour, peut être associé à des objets comme une voiture, une table ou un fruit; aimer peut s'associer à des choses plus subtiles comme un film ou un roman, ou c'est l'histoire racontée qui nous a plue; mais aimer peut s'orienter vers des êtres, des personnes... Pour comprendre ce qu'est l'amour et aimer, il faut se tourner vers Celui qui est Amour ! Voir ce qu'Il en dit dans sa Parole et examiner aussi comment Il se comporte dans ses actes. Le seul modèle fiable, immuable et véritable c'est Dieu, notre Créateur.


Ephésiens 1.4 et 5 - Avant la création du monde, Dieu nous avait déjà choisis pour être siens par le Christ, afin que nous soyons saints et sans défaut à ses yeux. Dans son amour, Dieu avait décidé par avance qu’il ferait de nous ses enfants par Jésus-Christ; dans sa bienveillance, voilà ce qu’il a voulu.

L'amour fait partie intégrante de la personne de Dieu, c'est sa nature même. Si Dieu n'existait pas, il n'y aurait pas d'amour. Souvent pour nous, l'amour est la conséquence d'une pulsion provoquée par un sentiment mais Dieu n'a pas besoin de cela. Il aime même s'il n'y a rien à aimer. Son amour est inconditionnel et éternel, il ne fluctue pas avec les sentiments et même quand Il exerce sa justice, Il n'est pas atteint par des sentiments négatifs. Bien avant la fondation du monde, comme Il sait toutes choses parce qu'Il est hors du temps, Il avait déjà décidé d'aimer. Et oui, l'amour que Dieu a pour nous est une décision mûrement réfléchie, c'est pour cela qu'il est si stable. L'instabilité de l'amour existe quand il est alimenté par la passion, parce que la passion se refroidit avec le temps mais quand il est le fruit d'une décision volontaire, il passe l'épreuve du temps. Ce que je veux retenir c'est que pour mettre en pratique le "aimer vous les uns les autres" que Dieu nous demande, je dois avant tout prendre une décision ferme d'aimer.


1 Corinthiens 12.31 - Ainsi, désirez les dons les plus importants. Mais je vais vous montrer maintenant le chemin qui est supérieur à tout.

Après avoir compris que Dieu est "l'Amour", nous sommes attirés par le tableau magnifique que l'apôtre Paul en fait dans 1 Corinthiens 13. Véritable poème, probablement un chant de l'Eglise primitive à l'origine, l'apôtre l'introduit en disant que c'est le chemin supérieur à tout. Les premiers versets de ce chapitre montrent l'inutilité de nos actes, même jusqu'à sacrifier sa vie, si notre motivation n'est pas l'amour. Dans le grec antique, il existait trois mots pour parler de l'amour : "eros" que nous pourrions traduire par "faire l'amour", nous ne le retrouvons pas dans la Bible. Il concerne l'amour physique, empreint parfois de désir et de convoitise. "Philéo", qui fait référence à l'amour-amitié entre deux êtres humains pourrait se traduire "je t'aime bien, j'ai de l'affection pour toi". Enfin, le plus ultime, celui qui est utilisé dans le chapitre 13 : "agapê" qui désigne la vertu chrétienne fondamentale, l'amour spirituel et divin, l'amour avec un grand A. La définition de l'amour selon Dieu est beaucoup plus élevée que ce que notre société en connaît.


1 Corinthiens 13.4 - Celui qui aime est patient, il sait attendre;


J'utilise Parole Vivante (de Kuen) pour ce texte, d'autres traductions plus classiques disent l'amour est patient... C'est étonnant que l'apôtre commence la description de l'amour de cette manière, il aurait pu parler de sentiment ou d'émotion mais non, la caractéristique de l'amour qu'il met en premier c'est la patience. De plus, dans l'original grec, il y a la notion de patienter dans la souffrance, donc de supporter, d'endurer... Qu'on se le dise, celui qui a décidé d'aimer prend la décision de souffrir. Cette souffrance est souvent involontaire de la part de celui qui la provoque, mais comme c'est un être aimé, ce qu'il dit ou fait prend une dimension spéciale. La patience est nécessaire pour que le fruit de l'amour arrive à maturité. Celui qui aime saura attendre et aura un profond respect pour l'autre, le parent patientera jusqu'à ce que les caprices de l'enfance disparaissent chez son enfant, les membres du couple supporteront l'autre jusqu'à ce que les différences de caractère s'estompent. Ceci nous donne aussi la notion que l'amour a besoin de grandir, donc de temps et de conditions pour s'élargir et s'enraciner. Dans un siècle où tout va si vite, la vertu qu'est la patience semble si dérisoire, ne serait-ce pas pour çà que l'amour est devenu illusoire.


1 Corinthiens 13.4 - Celui qui aime... son cœur est largement ouvert aux autres. Il est serviable, plein de bonté et de bienveillance; il cherche à être constructif et se plaît à faire du bien aux autres.

La deuxième caractéristique de l'Amour selon Dieu c'est la bonté. Comme notre texte le définit si bien, être bon c'est être ouvert aux autres. Quand on me parle d'ouverture, je pense de suite à quelqu'un d'accueillant, de réceptif, de tolérant; un esprit ouvert n'est pas borné, il est en quête d'apprendre, de recevoir des autres. La bonté cherche en tout temps le bien de l'autre, ce n'est pas simplement éviter de lui faire du mal, c'est se "creuser les méninges" pour trouver ce qui va être bon pour l'autre, qui va l'épanouir et l'encourager. Il y a aussi cette notion de bienveillance, du regard paternel et protecteur, du refuge en cas de difficulté. J'aime beaucoup ce proverbe qui dit : Ce qui fait le charme d'un homme, c'est sa bonté (Proverbes 19.22). La bonté donne de la beauté à l'homme, une vraie beauté, pas de la plastique. Enfin la bonté n'est pas du laxisme. La notion de "bon Dieu" est passée dans la pensée courante, certes Dieu est bon mais Il n'est pas faible et sénile au point de tout accepter; sa bonté n'atteindra que ceux qui le recherchent.


1 Corinthiens 13.4 - L’amour vrai n’est pas possessif, il ne cherche pas à accaparer, il est libre de toute envie, il ne connaît pas la jalousie.

Nous poursuivons notre chemin dans ce merveilleux texte. Après avoir déclaré que l'Amour est patient et bon, l'apôtre Paul prend la forme négative pour dire qu'il n'est pas envieux. Savez-vous que l'envie est l'un des sept péchés capitaux définis par Thomas d'Aquin. L'envie, alimentée par la jalousie, est une puissance de destruction qui est la cause de beaucoup de souffrance. Elle pousse à s'accaparer par la ruse ou par la force ce qui est à autrui, à posséder les choses ou même les gens. Elle est insatiable, elle n'est jamais satisfaite, toujours plus est son maître mot brûlant comme un feu dans le cœur. Elle a poussé Caïn à tuer Abel, David à l'adultère et au meurtre commandité, les chefs religieux a condamné à mort le Seigneur Jésus... L'amour est tout le contraire ! Il ne veut pas posséder, il donne, il ne s'accapare pas, il accueille, il concentre son affection sur ce qu'il a et non pas sur l'avoir du voisin. Nous ne devrions jamais plus dire "j'ai envie" mais plutôt "je désire" et combien de fois avons-nous frustré le Seigneur par un "j'ai pas envie" ? Kuen traduit aussi que l'amour ne connaît pas la jalousie pourtant Exode 34.14 dit que Dieu est jaloux. Comment expliquer cela, et si on en parlait dans le prochain article...


Dernière édition par etoilebleue le Dim 28 Avr 2013 - 18:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer selon : 1 Corinthiens 13 Empty Re: Aimer selon : 1 Corinthiens 13

Message par bach88 Dim 28 Avr 2013 - 15:55

interessante etude biblique

j aime bien l epitre aux corinthiens
bach88
bach88
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1556
Localisation : israel
Inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aimer selon : 1 Corinthiens 13 Empty Re: Aimer selon : 1 Corinthiens 13

Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 16:07



Aimer selon 1 Corinthiens 13 partie 2


Aimer selon : 1 Corinthiens 13 6yoi7k10


Nous terminions notre premier article sur ce dilemme : Comment pouvons-nous concilier que Dieu puisse être jaloux et que l'amour ne connaît pas la jalousie ? Il y a deux facettes dans ce terme. La première se réfère à toute la frustration de Dieu face au mépris d'Israël, son épouse élue, envers sa grâce, son amour et sa bonté. Comme nous l'avons déjà dit : Dieu aime en tout temps et cet amour est profondément blessé quand son élue coure après d'autres dieux. La deuxième facette de ce terme, c'est cette suspicion maladive de quelqu'un envers son conjoint. Cette jalousie là est destructrice parce qu'elle empêche le couple de se développer. En effet, l'amour réciproque d'un couple ne peut grandir que dans un climat de confiance. Finalement le conjoint jaloux de la sorte est malade parce que sa jalousie ne repose sur rien de concret. C'est souvent le manque de confiance en soi qui en est la cause, la comparaison avec les autres l'oblige à devenir menaçant envers l'être aimé.

Cette attitude n'a jamais empêché les "catastrophes" de se produire, au contraire elle a souvent été l'élément déclencheur. Cette "maladie" demande une vraie libération parce qu'elle n'est pas de l'amour mais le Seigneur peut briser cette chaîne.



1 Corinthiens 13.4 - Lorsqu’on aime, on ne cherche pas à se faire valoir, on n’agit pas de manière présomptueuse. Celui qui se rengorge, s’étale et s’enfle d’orgueil n’est pas inspiré par l’amour.

Vous avez peut être déjà observé une parade nuptiale chez des animaux. Peut être même que vous avez vu un paon faire la roue ! C'est très beau mais assez éphémère. Dans le jeu de séduction entre êtres humains, le "chasseur" montre ses plus beaux atouts n'hésitant pas à les exagérer pour plaire, séduire et obtenir ce qu'il désire. La plastique et la beauté physique sont malheureusement trop souvent les seuls ingrédients proposés pour parler d'amour, finalement ce n'est que du sur joué. Le véritable amour ne s'attarde pas sur ces sujets de vantardise et d'orgueil, ce qu'il cherche ce sont les réalités de l'être intérieur car c'est au plus profond de l'âme de quelqu'un qu'est sa véritable beauté ou sa véritable laideur. Cette pseudo beauté, que le monde nous impose, ne sert finalement qu'à cacher le culte de la personnalité et la poursuite de la futilité. Pas étonnant qu'il y ait tant de séparations douloureuses et amères. Ne construis pas ta relation amoureuse sur la vanité de l'orgueil humain mais sur le véritable amour sincère.


1 Corinthiens 13.4 - Aimer, c’est aussi se conduire avec droiture et tact. L’amour prend des égards et évite de blesser ou de scandaliser, il n’est pas dédaigneux.

Vous connaissez probablement cette exclamation : Je vais lui dire ses quatre vérités. La personne qui prononce cette phrase se retranche derrière le fait qu'elle n'a pas une attitude hypocrite et qu'elle a la "franchise" de dire tout haut ce que pensent certains tout bas. Notre texte nous montre que celui qui aime n'agit pas de cette manière. Il use de beaucoup de tact et d'égards. L'important n'est pas tellement ce qu'il faut dire mais comment le dire parce que la vérité sans amour ne provoque que blessures, pire nous pouvons scandaliser et finalement perdre l'autre au lieu de le gagner. Les médias jouent un très mauvais rôle dans la "libre expression", faisant fi de la délicatesse. Ce qui compte, c'est de choquer, agresser et surtout étaler au grand jour nombre de scandales. Tellement peu de personnes sont encore droites et honnêtes derrière cette façon de faire, la vraie motivation étant le jugement et le dédain. Mes amis, si vous êtes chrétiens vous possédez la vérité ! Cependant n'en faîtes pas une raison pour mépriser ceux qui ne le sont pas et pour les marteler de versets bibliques. Ne vous fier pas aux apparences comme c'est dit dans 1 Samuel 16.07, Dieu regarde au cœur ! Regardons le cœur des personnes et nous serons surpris de voir les richesses qu'ils peuvent contenir. Aimons mes amis, aimons !


1 Corinthiens 13.5 - Celui qui aime ne saurait agir à la légère ou commettre des actes inconvenants.

Et vous connaissez aussi probablement l'expression : "agir en bon père de famille". Elle fait référence à "prendre au sérieux ses responsabilités" ou "agir avec sagesse, en adulte". Sans avoir une attitude ringarde, aimer demande de la prévoyance et un sens profond de la responsabilité. Dans ce cadre ci, il est important d'avoir une vision à long terme. Dieu a pour nous une vision à long terme ! Son action dans notre vie concorde avec cette vision, Il prend le temps de mettre les choses en place. Ainsi de même, dans notre relation avec les êtres qui nous sont chers, nous devons penser à ce qui est bien pour eux dans la longueur. Nous aurons une tendance naturelle à chercher le bonheur immédiat pour notre famille mais si cela met son avenir en danger, nous devons savoir dire "non". Agir à la légère, c'est prendre des décisions rapides, même parfois pour faire plaisir à ceux qu'on aime sans prendre en compte que nos choix vont les faire souffrir quelques temps plus tard et que ces choix mettent en péril l'affection et la confiance de ceux qui dépendent de nous. Quant à l'inconvenance, il est évident que choquer d'une manière volontaire par ses paroles ou par ses actes n'est pas une attitude aimante. La provocation et l'arrogance causent beaucoup de souffrances. Et que dire des gestes pédophiles, incestueux ou violateurs, dans le cadre du ministère, nous rencontrons tant de victimes et de vies gâchées à cause de ces actes inconvenants.


1 Corinthiens 13.5 - Aimer, c’est ne pas penser d’abord à soi, chercher son propre intérêt, insister sur ses droits

Autre traduction dans la Bible en français courant : qui aime n'est pas égoïste ! Nous arrivons au cœur de la définition du mot Aimer car même si le dictionnaire n'en fait pas un synonime, il est directement lié au verbe donner . Nous l'avons déjà dit, c'est parce que le Père "a aimé" le monde qu'Il a "donné" son Fils (Jean 3.16). Le don de Jésus pour que l'humanité soit sauvée est le geste suprême de l'amour de Dieu. Donc l'amour est un don qui part de celui qui aime vers les autres et non pas "un aspirateur" d'affection. Malheureusement nous retrouvons trop souvent cette notion dans les couples, notion qui les amène bien souvent à la séparation : je l'aime, il (elle) est à moi... Pour les jeunes qui envisagent le mariage c'est aussi trop souvent le moteur : il (elle) me plaît, il (elle) va me rendre heureux(se). Pourtant, celui qui aime ne devrait pas s'accaparer l'affectif des autres, le revendiquer; il ne devrait pas calculer l'intérêt d'une relation ou se mettre au centre. Au contraire, il devrait pleinement se donner à l'autre, chercher son bonheur et son épanouissement, le protéger et le chérir, en un mot lui faire du bien... Nous sommes à des années lumières de l'idée répandue dans la société d'aujourd'hui : Je reste avec toi tant que ça marche.


1 Corinthiens 13.5 - L’amour n’est pas irritable, il ne s’aigrit pas contre les autres. Il n’est pas susceptible.

Très souvent, toujours dans le cadre du ministère, nous rencontrons des personnes aigries, amères et blessées à cause d'une relation humaine qui a mal fini. Il existe beaucoup de souffrances dans l'affectif des êtres humains. Il est primordial que ces personnes blessées puissent guérir sinon le passé va les rattraper et affecter toutes leurs relations. La colère qui couve suite à une expérience malheureuse est bien humaine mais si elle reste à l'intérieur de l'âme, elle va détruire toute tentative de construction émotionnelle. A moins qu'elle ne soit d'origine héréditaire, la colère est presque toujours liée à un but affectif qui ne peut être atteint : L'absence d'amour d'un parent, père ou mère, envers son enfant... l'impossibilité de trouver un conjoint ou de s'entendre avec lui... ou encore ne pas savoir obtenir quelque chose sont du bon bois pour le feu de l'irritation. Seules la libération et la guérison par la consolation du Saint Esprit pourront "sauver" cette personne et cela passe par une décision de "lâcher" sa frustration. Quant à la susceptibilité, elle prend racine dans l'orgueil mais aussi parce que nous sommes ignorants de notre véritable identité. Si je sais qui je suis en Dieu, peu m'importera le regard et les critiques des autres. L'image que le Père a de moi est tellement valorisante, pleine de grâce et d'affection que je ne suis plus "esclave" de la pensée faussée des autres à mon égard. Il faudra bien un troisième article sur le sujet.


Dernière édition par etoilebleue le Dim 28 Avr 2013 - 19:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer selon : 1 Corinthiens 13 Empty Re: Aimer selon : 1 Corinthiens 13

Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 16:14

à Bach88

interessante etude biblique

j aime bien l epitre aux corinthiens

Contente que tu partages cela avec moi ! Very Happy

Fraternellement


Aimer selon : 1 Corinthiens 13 18542436
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer selon : 1 Corinthiens 13 Empty Re: Aimer selon : 1 Corinthiens 13

Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 17:16

Aimer selon 1 Corinthiens 13 partie 3


Aimer selon : 1 Corinthiens 13 5b20fa10

1 Corinthiens 13.5 - Quand on aime, on ne médite pas le mal et on ne le soupçonne pas chez les autres. Si on subit des torts, on n’en garde pas rancune.

Aimer recèle un pouvoir libérateur. Le mal perd son pouvoir destructeur et l'âme n'est plus tourmentée par la méfiance et la suspicion. Quand on agresse verbalement ou physiquement celui qui est plein d'amour, il absorbe le mal plutôt que de le renvoyer, ce qu'il renvoie c'est le bien. La malédiction est comme dissoute par l'amour et c'est la bénédiction qui triomphe. Je m'explique : une personne dit à une autre : je te déteste. La tendance naturelle sera de réagir à cette agression par un : et moi je te hais. Celui qui aime absorbe la souffrance que peut provoquer cette parole, il n'en garde aucune rancune, elle n'a pas la possibilité de faire son travail destructeur dans l'âme. L'action bénéfique qui va s'en suivre c'est un : pourtant moi je t'aime.

L'exemple de Jésus sur la croix est magnifique, il y avait une telle haine orientée vers Lui, les instincts meurtriers de la foule étaient à leur paroxysme; pourtant la seule réponse de Jésus face à tout ce mal a été : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font (Luc 23.34). Evidemment cet amour là ne peut venir que du ciel, il a quelque chose de divin, mais Etienne a agit de la même manière envers ceux qui lui jetaient des pierres pour le tuer (Actes 7.60).



1 Corinthiens 13.6 - Découvrir une injustice, ou voir commettre le mal, ne fait pas plaisir à celui qui aime. Il se place du côté de la vérité et se réjouit lorsqu’elle triomphe.

L'explosion des médias a banalisé la violence. Partout à la télé, à la radio, sur internet, dans les journaux, des images, des sons et des phrases chocs agressent notre âme. Finalement nous devenons blasés, laxistes et fatalistes et peu de choses provoquent encore notre émoi. Contrairement à l'idée reçue, l'amour n'est pas faible; il est une force et une puissante énergie face à l'injustice et à la méchanceté. Celui qui aime se place du côté de la vérité, il est prêt à défendre les "faibles" même s'il faut monter aux créneaux pour cela. Vous me direz alors : "mais Jésus nous a dit de tendre l'autre joue". Oui, si nous sommes l'objet d'une attaque personnelle, Jésus nous a encouragé à démontrer l'amour en ne résistant pas à la violence par la violence. Mais Il nous fait aussi porteur de la lumière, de la vérité et de la justice. Face à notre société dépravée, dépourvue de moralité où l'injustice pénètre même dans "nos Temples" ? Ne serait-il pas temps de commencer à renverser les tables et à chasser les "voleurs" comme Jésus l'a fait ? Il ne s'agit pas ici de se laisser gagner par la colère mais d'être rempli du zèle dévorant qui anime le cœur du Père envers les petits, les "faibles", les pauvres et les opprimés. J'aime beaucoup cette phrase de Jésus face aux attaques des bien pensants contre cette pauvre femme qui a versé le parfum sur la tête de Jésus : Laissez-la tranquille. Pourquoi lui faites-vous de la peine ? Ce qu’elle a accompli pour moi est beau... Elle a fait ce qu’elle a pu (Marc 14.6...Cool. Il y aura des gens sur notre route à qui nous devrons dire : Laisse-le (la) tranquille !


1 Corinthiens 13.7 - L’amour couvre tout : il souffre, endure et pardonne. Il sait passer par-dessus les fautes d’autrui

Nous avons déjà médité sur le pardon, le pardon est essentiel dans la vie chrétienne. Elle commence parce que nous sommes pardonnés, la prière ne peut être efficace que si nous pardonnons... L'Amour vrai est rempli du pardon même s'il doit souffrir et endurer. Proverbes 10.12 dit que l'amour couvre toutes les fautes. Comment réagissons-nous face aux travers, aux fautes, aux défauts des autres ? Sommes-nous du genre à voir la paille dans l'œil des autres ou la poutre dans le nôtre ? Couvrir la faute, ce n'est pas devenir complice du mal, non ! C'est savoir se taire et prier, encourager les bons aspects d'une personne, passez sous silence les reproches et les critiques... L'amour de Dieu te couvre de sa grâce au travers du sacrifice de Jésus. Il te voit saint et pur parce que tu es couvert. A ses yeux tu n'es plus un pauvre pécheur, si du moins tu as donné ta vie à Jésus. Si nous sommes l'objet d'une telle grâce c'est pour qu'à notre tour nous voyons les autres couverts par la grâce de Dieu comme ce cantique le dit : "Je t'aime de l'amour du Seigneur, car je vois en toi la gloire de mon Roi". Nous n'aiderons personne avec nos critiques que nous disons "positives", encore moins si nous médisons et portons des paroles de condamnation sur ces personnes. Mais au contraire, nous serons une vraie bénédiction pour elle si devant Dieu nous les couvrons de notre amour.


1 Corinthiens 13.7 - Aimer, c’est faire confiance à l’autre et attendre le meilleur de lui, c’est espérer sans faiblir, sans jamais abandonner.

Nous sommes tous amenés un jour à être découragés. Nous plaçons parfois la barre haute dans nos attentes envers l'autre et bien souvent, nous nous rendons compte qu'il ne peut les atteindre ce qui provoque un certain désarroi. Aimer dépasse ce stade de déception pour nous pousser jusqu'au bout des choses. Cette partie de verset nous montre la voie de l'encouragement : Ne jamais "désespérer" d'une situation ou d'une personne. Tous les êtres humains ont besoin que l'on "croit" en eux, moi en premier. Pour "tirer" le meilleur d'une personne, il faut savoir démontrer que nous sommes derrière elle et qu'elle pourra toujours compter sur notre soutien. Malheureusement nous jetons trop souvent l'éponge en hochant de la tête, pire nous déclarons des malédictions du style : Il ne changera jamais. J'aime beaucoup l'exemple de Jésus qui a pris pour disciples des hommes imparfaits, plein de défauts et peu enclin à la réussite. Mais Il a usé de tellement de patience, de tact et de persévérance que finalement ces hommes ont bouleversé le monde entier en propageant la pensée et le message du Seigneur... Probablement que nous aurions pris avec nous des hommes "prédisposés" mais Jésus n'a pas agi ainsi et Il a fait le bon choix.


1 Corinthiens 13.7 - C’est savoir tout porter, tout surmonter.

Petit à petit, nous nous approchons de la fin de nos articles sur l'amour. Nous avons commencé par la patience, souffrante et persévérante, et en première conclusion notre verset parle de tout porter et de tout surmonter. La vie est une adversité, nous le savons, et cet idéal semble bien irréalisable. Comment pouvoir tout subir, gravir les montagnes et porter les maux sans se décourager, se lamenter et finalement comme un être humain normal envoyer tout promener ? Oui mais... l'Amour que Dieu nous communique est bien supérieur à la norme humaine, il est une puissance énorme capable de balayer nos faiblesses, nos manquements et nos doutes. Seule une force surnaturelle peut nous propulser dans cette dimension de vainqueur... Vainqueur sur le Mal, la méchanceté, la médisance et tout son flot de venin. Cette "force", c'est le Saint Esprit qui nous libère de notre condition humaine pour nous élever dans notre identité divine. Quand nous connaissons le Saint Esprit, nous réalisons qu'Il est tout à fait capable de produire cela en nous. Bien plus qu'une contrainte, une obligation, le Seigneur nous donne une promesse : Si tu te laisses envahir par l'amour que mon Esprit déverse dans ton cœur (Romains 5.5), tu seras capable de tout porter et de tout surmonter. Tout ce que nous avons évoqué sur l'amour est "de Dieu", et il prend deux directions, l'amour envers Lui, le Père et là nous y recevons l'amour que le Père a pour les êtres humains.


1 Corinthiens 13.8 - L’amour est éternel.

Quelle belle conclusion ! Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servait ce que vous êtes en train de faire ? Le travail, par exemple, est une chose nécessaire pour vivre et pour prendre sa place dans la société mais il y a probablement peu de choses éternelles dans ce que nous fabriquons, vendons ou inventons. J'aime à dire que les seules choses que nous prendrons au delà de la mort, ce sont nos gestes d'amour. L'amour étant éternel, tout ce que je fais par amour passera à travers la mort pour me suivre dans le paradis de Dieu. Je ne perds jamais mon temps quand je manifeste l'amour, je ne fais rien de vain, au contraire, j'investis dans le Royaume de Dieu. Ce n'est pas mes gestes d'amour qui vont me sauver et m'ouvrir le ciel, parce que le salut ne s'obtient seulement que par la foi en Jésus-Christ, mais à chaque fois que j'ai compassion, que j'encourage, que je réconforte, que je protège, que J'AIME... J'accomplis la volonté profonde du Créateur de l'univers. A contrario, chaque fois que je n'aime pas, que je blesse, que je prononce des paroles dures et que je suis insensible, j'attriste profondément l'Esprit de Dieu et je ruine le but de ma vie. Quand je me présenterai devant mon Créateur avec le bilan de ma vie, que vais-je Lui montrer ? J'ai fais ceci, cela, des œuvres, des missions, des miracles... Où dirais-je simplement : J'ai essayé de partager autour de moi le si grand amour que Tu as eu envers moi ? Jésus a dit qu'il y a plusieurs demeures au ciel, et si les plus belles étaient pour les plus aimants ?

SOURCE : Ezéchiel 37 Ministères © Mai 2010


Voici la fin de ce "Partage" : J'aime bien Saint Paul, et comme Bach88 j'ai un coup de coeur particulier pour le chapître aux Corinthiens. Lorsque j'ai découvert ces textes qui commentaient plus précisément : l'Hymne à la Charité, je me suis dit que c'est "une perle" que je dois absolument offrir à tout le peuple de la Paix. Qu'en pensez-vous ?

Aimer selon : 1 Corinthiens 13 Que_di14

Aimer selon : 1 Corinthiens 13 18542437
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "


Dernière édition par etoilebleue le Dim 28 Avr 2013 - 19:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer selon : 1 Corinthiens 13 Empty Re: Aimer selon : 1 Corinthiens 13

Message par Stef54 Dim 28 Avr 2013 - 18:26

Bonjour Etoilebleue.

Merci pour ces textes et ce "partage" de l'Amour.

Très intéressant.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aimer selon : 1 Corinthiens 13 Empty Re: Aimer selon : 1 Corinthiens 13

Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 19:35

Aimer selon : 1 Corinthiens 13 Smile13 c'est ce que j'ai pensé aussi en le lisant, Stef.
Tout en sachant que c'est l'oeuvre d'un prédicateur protestant, j'ai apprécié.

Fraternellement.



Aimer selon : 1 Corinthiens 13 18542439
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer selon : 1 Corinthiens 13 Empty Re: Aimer selon : 1 Corinthiens 13

Message par Andrée Lun 29 Avr 2013 - 16:23

Merci Etoilebleue Pour tous ces textes que j'ai beaucoup appréciés.

Sans l'Amour nous ne pourrions pas vivre et plus on prend de l'âge plus on réalise qu'il faut aller à l'essentiel, se détacher du matériel, de cette société de consommation, pour s'intéresser aux personnes et s'oublier soi-même. L'Amour est patient, il supporte tout, il pardonne tout et il nous entraîne vers l'Eternité où l'on sait que l'Amour suprême nous attend dans sa grande Miséricorde.

Andrée
Pour le roi

Féminin Messages : 632
Age : 85
Localisation : 44
Inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aimer selon : 1 Corinthiens 13 Empty Re: Aimer selon : 1 Corinthiens 13

Message par Invité Lun 29 Avr 2013 - 18:49

Voyez-vous Andrée , je crois profondément que l'Amour est patient, il supporte tout et il pardonne ; Cependant il arrive un moment, ou nous sommes obligés de dire stop par rapport à quelqu'un qui vous entraîne vers des compromissions qui vous tue petit à petit, qui vous tue d'autant plus qu'il tient votre coeur entre les mains et que vous l'aimez plus que tout. I l y a des cas de forces majeures ou l'amour ne suffit pas.
Ma maman m'a raconté un conte quand j'était petite Andrée où Dieu pour créer l'homme et la femme prenait une orange et la coupait en deux et de chaque moitié il faisait un homme et une femme.Bien sûr c'est un conte irréel, cependant philosophiquement parlant je me dis que je me suis trompée de moitié d'orange mais que ma moitié d'orange, la vraie existe bien quelque part ? C'est pourquoi si l'Eglise peut donner une seconde chance à une personne qui dit qu'elle a trouvé celui avec qui elle veut vivre cette vie et l'éternité, je ne peux que lui souhaiter de réussir ce challenge. L'Amour c'est tellement beau Andrée quand il est vrai. Moi je suis comme Moïse je vois la terre promise et je n'y entrerai jamais.
Par contre, un jour le ciel s'est penché sur moi, et Jésus et Marie ont débarqué dans ma vie et m'ont fait touché l'Amour de Dieu et mon coeur en est rempli. Je tiens bon grâce à ça. Heureusement qu'il y a aussi cette amour d'amitié dont a parlé le père Marie-Dominique Philippe.

Amicalement




Aimer selon : 1 Corinthiens 13 18542447
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer selon : 1 Corinthiens 13 Empty Re: Aimer selon : 1 Corinthiens 13

Message par Andrée Lun 29 Avr 2013 - 19:07

Vous avez raison Etoilebleue, il y a des compromissions omme vous dites que l'on peut accepter même au nom de l'amour, je comprends. J'ai eu beaucoup de chance, je n'ai pas eu à vivre ça.

Très jeune, j'ai prié la Ste Vierge pour rencontrer la personne qui m'était destinée. Il y a eu des coïncidences étonnantes pour que cette rencontre ait lieu, on pourrait penser que c'était un signe mais on s'est fréquenté 2 ans avant de se marier en se respectant et en échangeant beaucoup de courrier ce qui nous a permis de bien nous connaître.

Je compatis aux souffrances de toutes les personnes qui ont été déçues et trahies et j'admire le courage de toutes celles qui sont restées seules avec leurs enfants.

Que le Seigneur vous Bénisse chère Etoilebleue pour tout ce que vous apportez à nous tous sur ce forum.

Bien amicalement, je ne porte aucun jugement.

Andrée
Pour le roi

Féminin Messages : 632
Age : 85
Localisation : 44
Inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aimer selon : 1 Corinthiens 13 Empty Re: Aimer selon : 1 Corinthiens 13

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 9:44

Je compatis aux souffrances de toutes les personnes qui ont été déçues et trahies et j'admire le courage de toutes celles qui sont restées seules avec leurs enfants.

Merci pour ces paroles Andrée !!!

Vous savez je ne me trompais pas quand je disais que ma moitié d'orange existe bien quelque part : car le Seigneur m'a dit un jour lorsque j'y pensais : cette autre partie de toi existe vraiment. Devant ma surprise, il a ajouté il a le même amour que toi pour Moi et aussi pour Ma Maman qu'il chérit tout autant. Tu n'as pas su attendre et maintenant lui et toi vous êtes séparés, ce n'était pas le plan de Dieu....Il m'a promis que je le connaîtrai et que dans la Jérusalem Céleste nous serons uni auprès de Lui, inséparables.
Cependant dans cette vie ici-bas en attendant nous ne pourrions qu'être frère et soeur. Il vaut mieux que nous soyons séparés, car mon "autre moi" n'en est pas encore là. Il ne sait pas que je suis son "autre moi".
Merci pour votre bénédiction, Andrée. Le Seigneur vous a comblée car vous avez su être plus sage que moi ! Ce que je n'ai pas appris par la sagesse, je l'ai appris par la souffrance. Je vous embrasse chère grande soeur.


Aimer selon : 1 Corinthiens 13 18542450
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimer selon : 1 Corinthiens 13 Empty Re: Aimer selon : 1 Corinthiens 13

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum