Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Père, Fils, Saint Esprit Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Père, Fils, Saint Esprit Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Père, Fils, Saint Esprit

2 participants

Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Père, Fils, Saint Esprit

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 14:32

Père, Fils, Saint Esprit Trinit10


Qu'est ce que la bible nous apprend de la trinité ?


Réponse: La chose la plus difficile dans le concept Chrétien de la Trinité est qu'il n'y a aucun moyen de l'expliquer clairement. La Trinité est un concept qui est impossible de comprendre entièrement pour n'importe quel être humain, sans parler de l’expliquer. Dieu est infiniment plus grand que nous le sommes, et donc nous ne devrions pas nous attendre à être capables de le comprendre entièrement. La Bible nous apprend que le Père est Dieu, que Jésus est Dieu et que l'Esprit Saint est Dieu. La Bible dit aussi qu'il n’y a qu’un seul Dieu. Bien que nous puissions comprendre quelques éléments des rapports des différentes personnes de la Trinité entre elles, en fin de compte, c'est incompréhensible à l'esprit humain. Cependant, cela ne signifie pas que ce n'est pas vrai ou pas basé sur les enseignements de la Bible.

Gardez à l'esprit en étudiant ce sujet que le mot "Trinité" n'est pas utilisé dans les Écritures saintes. C'est un terme qui est utilisé pour essayer de décrire Dieu triple, le fait qu'il y a 3 personnes coexistantes, coéternelles qui composent Dieu. Comprenez que ça ne signifie EN AUCUNE FAÇON qu’il y a 3 Dieux. La Trinité est 1 Dieu composé de 3 personnes. Il n'y a rien de faux dans l'utilisation du terme "Trinité", bien que le mot ne se trouve pas dans la Bible. Il est plus court de dire le mot "Trinité" que de dire "3 personnes coexistantes, coéternelles composant 1 Dieu." Si cela vous pose problème, considérez ceci : le mot grand-père n'est pas non plus utilisé dans la Bible. Pourtant, nous savons qu'il y avait des grands-pères dans la Bible. Abraham était le grand-père de Jacob. Ne vous arrêtez donc pas sur le terme "Trinité" lui-même. Ce qui devrait être vraiment important est que le concept qui est REPRÉSENTÉ par le mot "Trinité" existe vraiment dans les Écritures saintes. Après cette introduction en forme de digression, nous allons donner des versets de la Bible parlant de la Trinité.

1) Il y a un Dieu : Deutéronome 6:4; 1 Corinthiens 8:4; Galates 3:20; 1 Timothée 2:5.

2) La Trinité consiste en trois Personnes : Genèse 1:1; 1:26; 3:22; 11:7; Isaïe 6:8; 48:16; 61:1; Matthieu 3:16-17; Matthieu 28:19; 2 Corinthiens 13:14. Dans les passages dans l'Ancien Testament, une connaissance de l’hébreu est utile. Dans Genèse 1:1, le nom pluriel "Elohim" est utilisé. Dans Genèse 1:26; 3:22; 11:7 et Isaïe 6:8, le pronom pluriel pour "nous" est utilisé. Que "Elohim" et "nous" se réfèrent à plus de deux est NE FAIT AUCUN DOUTE. En anglais, il y a seulement deux formes, singulière et plurielle. Dans l'hébreu, il y a trois formes : singulier, duel et pluriel. Duel est pour deux SEULEMENT. Dans l'hébreu, la forme duelle est utilisée pour les choses qui entrent dans des paires comme des yeux, des oreilles et des mains. Le mot "Elohim" et le pronom "nous" est de forme plurielle - certainement plus de deux - et doit se référer à trois ou plus (le Père, le Fils, l'Esprit Saint).

Dans Isaïe 48:16 et 61:1, le Fils parle en faisant référence au Père et à l'Esprit Saint. Comparez Isaïe 61:1 à Luc 4:14-19 pour voir que c'est le Fils qui parle. Matthieu 3:16-17 décrit l'événement du baptême de Jésus. Dans ces versets, c'est Dieu l'Esprit Saint qui descend sur Dieu le Fils tandis que Dieu le Père proclame Son plaisir dans le Fils. Matthieu 28:19 et 2 Corinthiens 13:14 sont des exemples de 3 personnes distinctes dans la Trinité.

3) Les membres de la Trinité sont distingués les uns des autres dans divers passages : dans l'Ancien Testament, "l’ETERNEL" est distingué de "l’Eternel" (Genèse 19:24; Osée 1:4). "L’Eternel" a "un Fils" (Psaumes 2:7, 12; Proverbes 30:2-4). L'esprit est distingué de "l’Eternel" (Nombres 27:18) et de "Dieu" (Psaumes 51:10-12). Dieu le Fils est distingué de Dieu le Père (Psaumes 45:6-7; Hébreux 1:8-9). Dans le Nouveau Testament, Jean 14:16-17 montre que Jésus parle au Père de l'envoi d'un Consolateur, l'Esprit Saint. Cela montre que Jésus ne s'est pas considéré comme étant le Père ou l'Esprit Saint. Considérez aussi tous les autres moments dans les Évangiles où Jésus parle au Père. Se parlait-il à Lui-même ? Non, Il parlait à une autre personne de la Trinité - le Père.

4) Chaque membre de la Trinité est Dieu : le Père est Dieu : Jean 6:27; Romains 1:7; 1 Pierre 1:2. Le Fils est Dieu : Jean 1:1, 14; Romains 9:5; Colossiens 2:9; Hébreux 1:8; 1 Jean 5:20. L'Esprit Saint est Dieu : Actes 5:3-4; 1 Corinthiens 3:16 (Celui qui demeure est l'Esprit Saint - Romains 8:9; Jean 14:16-17; Actes 2:1-4).

5) La subordination dans la Trinité : les Écritures saintes montrent que l'Esprit Saint est subalterne au Père et au Fils, et que le Fils est subalterne au Père. C'est une relation interne, qui ne nie la déité d'aucune personne de la Trinité. C'est simplement une chose que nos esprits finis ne peuvent pas comprendre concernant le Dieu infini. Concernant le Fils voir : Luc 22:42; Jean 5:36; Jean 20:21; 1 Jean 4:14. Concernant l'Esprit Saint voir : Jean 14:16; 14:26; 15:26; 16:7 et particulièrement Jean 16:13-14.

6) Les tâches des membres individuels de la Trinité : le Père est la source suprême ou la cause de : 1) l'univers (1 Corinthiens 8:6; Apocalypse 4:11); 2) la révélation divine (Apocalypse 1:1); 3) le salut (Jean 3:16-17); et 4) les travaux humains de Jésus (Jean 5:17; 14:10). Le Père INITIE toutes ces choses.

Le Fils est l'agent par qui le Père fait les travaux suivants : 1) Il crée et Il maintient l'univers (1 Corinthiens 8:6; Jean 1:3; Colossiens 1:16-17); 2) la révélation divine (Jean 1:1; Matthieu 11:27; Jean 16:12-15; Apocalypse 1:1); et 3) le salut (2 Corinthiens 5:19; Matthieu 1:21; Jean 4:42). Le Père fait toutes ces choses par le Fils, qui fonctionne comme Son agent.

L'Esprit Saint est le moyen par lequel le Père fait les travaux suivants : 1) création et maintenance de l'univers (Genèse 1:2; Job 26:13; Psaumes 104:30); 2)la révélation divine (Jean 16:12-15; Éphésiens 3:5; 2 Pierre 1:21); 3) le salut (Jean 3:6; Tite 3:5; 1 Pierre 1:2); et 4) les travaux de Jésus (Isaïe 61:1; Actes 10:38). Ainsi le Père fait toutes ces choses par la puissance de l'Esprit Saint.

Aucune des illustrations populaires ne décrivent complètement et précisément la Trinité. L'œuf (ou la pomme) y échoue en ce sens que la coquille, le blanc et le jaune sont des parties de l'œuf, pas l'œuf en lui-même. Le Père, le Fils et l'Esprit Saint ne sont pas des parties de Dieu, chacun d'entre eux est Dieu. L'illustration de l'eau est quelque peu meilleure, mais échoue toujours à décrire correctement la Trinité. Le liquide, la vapeur et la glace sont des états de l'eau. Le Père, le Fils et l'Esprit Saint ne sont pas des états de Dieu, chacun d'entre eux est Dieu. Ainsi, tandis que ces illustrations peuvent nous donner une image de la Trinité, l'image n'est pas entièrement précise. Dieu infini ne peut pas être entièrement décrit par une illustration finie. Au lieu de vous concentrer sur la Trinité, essayez de vous concentrer sur la grandeur de Dieu et la nature infiniment plus grande que notre propre. "O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ?" (Romains 11:33-34).


source : http://www.gotquestions.org/Francais/Trinite.html




La trinité est elle cohérente ?






La trinité









Shéma de la trinité


Père, Fils, Saint Esprit Qb09k910



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 15:55

La Trinité. La Bible révèle clairement que Dieu est Un en Trois Personnes.


Père, Fils, Saint Esprit 2a5f8l10


La Trinité. La Bible révèle clairement que Dieu est Un en Trois Personnes.


Cet article explique que le Dieu de la Bible est Un seul Dieu, éternellement manifesté en en trois Personnes distinctes.

Il y a trois Personnes en Dieu : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ces trois Personnes constituent Un seul Dieu, le même en substance. Elles sont égales en puissance et en gloire.

Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Mais le Père n'est pas le Fils, le Père n'est pas le Saint-Esprit, et le Fils n'est pas le Saint-Esprit.

(NDE : Le mot "Trinité" ne figure pas dans la Bible. Mais, comme nous allons le voir, la Bible parle constamment des Trois Personnes divines distinctes, unies pour constituer Un seul Dieu).



La Trinité dans les noms de Dieu.

La Trinité est révélée dans quatre des noms bibliques de Dieu



Son Nom est UN, ou Echad en Hébreu :
"L'Eternel sera roi de toute la terre ; en ce jour, l'Eternel sera un et unique sera son nom" (Zacharie 14 : 9) (Version du Rabbinat Français).

"Ecoute, Israël, l'Eternel est notre Dieu, l'Eternel est un !" (Deutéronome 6 : 4) (Version du Rabbinat Français).

Le mot Hébreu "Echad" signifie en fait "unité."

"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair" (Genèse 2 : 24). Ils deviendront "deux en un."

"L'assemblée tout entière (une) était de quarante-deux mille trois cent soixante personnes" (Esdras 2 : 64).



Le peuple Juif donne à ce mot, "Echad", le sens d'unité :


"Je crois avec une foi parfaite que le Créateur, béni soit Son Nom, est une Unité, qu'il n'y a aucune autre Unité semblable à la Sienne, et que Lui seul est notre Dieu, qui était, qui est, et qui vient" (Daily Prayer Book, Dr A. Th. Philips, Hebrew Publishing Company, 77-79 Delancey Street, New York, page 165).

"Il est Un, et il n'y a aucune autre Unité semblable à Son Unité. Il est inconcevable, et éternelle est Son Unité (Ibid. Page 17).



Son Nom est Adonaï :

En Hébreu, le mot "Adon" signifie Seigneur, ou Maître.

Adonaï est le pluriel du mot Adon, avec le suffixe possessif "i," ce qui signifie "mes Maîtres," ou "mes Seigneurs."


Son Nom est Elohim :

Elohim est la forme plurielle de El, Seigneur. Techniquement, il faudrait donc traduire Elohim par "les Seigneurs," mais, dans la pratique, on emploie le singulier, "Seigneur."


Son Nom est "Le Père, le Fils et le Saint-Esprit" :

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (Matthieu 28 : 19).

Le mot grec traduit par "nom" est au singulier, mais il concerne trois Personnes distinctes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, unies dans un même nom.



La Trinité se révèle aussi quand Dieu fait référence à Lui-même en employant le pluriel :

"Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme" (Genèse 1 : 26-27).

Dieu "créa" (au singulier) l'homme, en utilisant l'expression plurielle "à notre image." Nous avons été créés à la ressemblance de Dieu.

"L'Eternel Dieu dit (au singulier) : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement" (Genèse 3 : 22).

"Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres. Et l'Eternel les dispersa (au singulier) loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville" (Genèse 11 : 6-7).

"J'entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je (au singulier), et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi" (Esaïe 6 : Cool.



Il y a plusieurs passages de la Bible où les différentes Personnes de Dieu sont mentionnées en même temps. En voici un certain nombre d'exemples :

"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux" (Genèse 1 : 1-2).

Dieu (Elohim) et Son Esprit (Ruah).

"Alors l'Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Eternel." (Genèse 19 : 24).

L'Eternel fait pleuvoir du soufre et du feu de par l'Eternel. Cette association de deux "Eternel" est étrange. Il s'agit d'une action impliquant à la fois Dieu le Père et Dieu le Fils.

"Ecoute-moi, Jacob ! Et toi, Israël, que j'ai appelé ! C'est moi, moi qui suis le premier, c'est aussi moi qui suis le dernier. Ma main a fondé la terre, et ma droite a étendu les cieux : je les appelle, et aussitôt ils se présentent. Vous tous, assemblez-vous, et écoutez ! Qui d'entre eux a annoncé ces choses ? Celui que l'Eternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, et son bras s'appesantira sur les Chaldéens. Moi, moi, j'ai parlé, et je l'ai appelé ; je l'ai fait venir, et son œuvre réussira. Approchez-vous de moi, et écoutez ! Dès le commencement, je n'ai point parlé en cachette, dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé avec son esprit" (Esaïe 48 : 12-16).

Dans ce passage, nous voyons une allusion directe à Dieu le Père (l'Eternel), à Dieu le Fils (celui qui parle, la Parole), et à Dieu le Saint-Esprit (Son Esprit).

"Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, l'Eternel des armées : je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu" (Esaïe 44 : 6).


L'Eternel (Dieu le Père) et le Rédempteur (Dieu le Fils) forment bien un seul Dieu.

"Voici mon serviteur, que je soutiendrai, mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui ; il annoncera la justice aux nations" (Esaïe 42 : 1).

C'est Dieu le Père qui parle. Il parle de Son Fils, sur Lequel Il a fait reposer Son Esprit. Ce même passage parle de l'Esprit, de l'Ame et du Corps de l'Eternel Dieu. "Mon serviteur" est Dieu le Fils, incarné dans un corps semblable au nôtre. "Mon âme" est celle de Celui qui parle, Dieu le Père. Et "Mon Esprit" désigne le Saint-Esprit.

"Car ainsi parle l'Eternel des armées : Après cela, viendra la gloire ! Il m'a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés ; Car celui qui vous touche touche la prunelle de son œil. Voici, je lève ma main contre elles, et elles seront la proie de ceux qui leur étaient asservis. Et vous saurez que l'Eternel des armées m'a envoyé" (Zacharie 2 : 8-9).

Celui qui parle Se présente comme l'Eternel des Armées. Mais Il dit qu'Il a été Lui-même envoyé par l'Eternel des Armées ! C'est Dieu le Fils qui a été envoyé par Dieu le Père.

"Pousse des cris d'allégresse et réjouis-toi, Fille de Sion ! Car voici, je viens, et j'habiterai au milieu de toi, dit l'Eternel. Beaucoup de nations s'attacheront à l'Eternel en ce jour-là, et deviendront mon peuple ; j'habiterai au milieu de toi, et tu sauras que l'Eternel des armées m'a envoyé vers toi" (Zacharie 2 : 10-11).

Celui qui parle Se présente comme l'Eternel. Il annonce qu'Il a été envoyé par l'Eternel des Armées.

"Alors il reprit et me dit : C'est ici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel : Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des armées" (Zacharie 4 : 6).


L'Eternel des Armées, Dieu le Père, et le Saint-Esprit.

"La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront ; et tu sauras que l'Eternel des armées m'a envoyé vers vous" (Zacharie 4 : 8-9).

L'Eternel parle, et dit qu'Il est envoyé par l'Eternel des Armées. C'est Dieu le Fils qui est envoyé par Dieu le Père.

"Ton trône, ô Dieu, est à toujours ; le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie, par privilège sur tes collègues" (Psaume 45 : 6-7).

Dieu est oint par Dieu ! Notez que Messie signifie "Oint." Dieu le Fils, le Messie, a été oint par Son Père, qui est aussi Son Dieu.

"Les cieux ont été faits par la parole de l'Eternel, et toute leur armée par le souffle (ou esprit) de sa bouche" (Psaume 33 : 6).

Dieu le Père, Dieu le Fils, ou la Parole, et Dieu le Saint-Esprit.

"Tu envoies ton souffle (ou esprit) : ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre" (Psaume 104 : 30).

Dieu le Père et le Saint-Esprit.

"Parole de l'Eternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied" (Psaume 110 : 1).

C'est Dieu le Père qui parle à Son Fils, pour Lui demander de S'asseoir à Sa droite.

"Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite !" (Psaume 143 : 10).


Dieu le Père et le Saint-Esprit.

"Voici, j'enverrai mon messager ; il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, dit l'Eternel des armées" (Malachie 3 : 1).

Dieu le Père annonce l'entrée du Seigneur, Dieu le Fils, Jésus-Christ, dans Son Temple.

"Elle conçut de nouveau, et enfanta une fille. Et l'Eternel dit à Osée : Donne-lui le nom de Lo-Ruchama ; car je n'aurai plus pitié de la maison d'Israël, je ne lui pardonnerai plus. Mais j'aurai pitié de la maison de Juda ; je les sauverai par l'Eternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l'arc, ni par l'épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers" (Osée 1 : 6-7).

Dieu parle, et dit qu'Il sauvera Son peuple par l'Eternel, leur Dieu. Dieu le Fils, envoyé par Dieu le Père, est effectivement venu sauver Son peuple.

"Je publierai le décret ; l'Eternel m'a dit : Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui" (Psaume 2 : 7).

Dieu le Père et Son Fils.

"Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?" (Proverbes 30 : 4).


Dieu le Père et Son Fils.

"Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection" (Matthieu 3 : 16-17).

Dans ce verset, les trois Personnes de la Trinité Se manifestent en même temps : Dieu le Père, qui parle du Ciel, Dieu le Fils, Jésus, et Dieu le Saint-Esprit, sous la forme d'une colombe.

"En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection" (Marc 1 : 9-11).


Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

"Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis toute mon affection" (Luc 3 : 21-22).

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" (Matthieu 28 : 19-20).

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C'est le nom (au singulier) de Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit.

"Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous !" (2 Cor. 13 : 14).

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

"Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !" (1 Pierre 1 : 1-2).

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

"Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle" (Jude 1 : 20-21).

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu" (Jean 1 : 1).

Dieu le Père et Dieu le Fils, la Parole.

"Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau" (Apoc. 5 : 6-Cool.

Dieu le Fils, l'Agneau de Dieu, prend le livre de la main de Dieu le Père, et Il est adoré comme Dieu.

"Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme ; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit" (Daniel 7 : 13-14).

Dieu le Père, ou l'Ancien des Jours, et Dieu le Fils, semblable à un fils de l'homme, dont la domination est éternelle.

"Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit" (Jean 14 : 26).


Dieu le Père, Dieu le Fils, Jésus, et le Saint-Esprit.

"Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un" (1 Jean 5 : 7).

Le Père, le Fils (la Parole) et le Saint-Esprit, Trois en Un.


Père, Fils, Saint Esprit Santa_10


Légende de l'image :
Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint Esprit est Dieu...
mais le Père n'est pas le Fils, le Fils n'est pas le Saint Esprit et le Saint Esprit n'est pas le Père. Il y a bien trois personnes distinctes mais UN seul Dieu.


Source : latrompette.net



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 16:03

Un Dieu unique en trois personnes : Père, Fils, St-Esprit


Père, Fils, Saint Esprit Cpdjsy10

Le mot trinité n’apparaît pas explicitement dans les Ecritures, mais l’idée trinitaire s’y trouve et elle est de la plus haute importance. L’Ecriture nous enseigne qu’il existe un Dieu unique en trois personnes : Père, Fils, St-Esprit.


Il n’y a qu’un seul Dieu (Ex.6:4 - Jac.2:19) mais trois personnes. Afin que nul n’imagine un Dieu triple dans son être, ou qu’on aille supposer que l’essence unique de Dieu est partagée, nous dirons qu’il y a en Dieu trois hypostases (en grec) ce que les Romains ont exprimés par personnes dans leurs écrits...Le mot grec veut dire littéralement subsistance à ne pas confondre avec substance. Cependant les chrétiens grecs pour manifester leur accord avec les latins, ont eux même employés le mot latin personnes dans leurs écrits. Quelles que soient les nuances de mots , ils expriment la même vérité.


Il convient de traiter avec la prudence et tout le respect qu’exige un si grand mystère les indications que nous donne l’Ecriture sur la distinction du Père et du Fils , du Fils et du St Esprit. Grégoire de Nazianze disait à ce sujet « Je n’en peut concevoir un sans en voir briller trois et je ne peux en distinguer trois sans qu’aussitôt un seul occupe mon esprit ». Gardons nous d’imaginer en Dieu une trinité de personnes qui absorbe notre intelligence sans la ramener à cette unité.


Le Père est Dieu « Il n’y a qu’un seul Dieu, le Père de qui viennent toutes choses » 1Cor.8:6.


Le Fils est Dieu « Thomas lui répondit, mon Seigneur et mon Dieu »Jn.20:28.


Le St Esprit est Dieu « Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur au point que tu mentes au St Esprit... ce n’est pas a des hommes que tu as menti mais à Dieu » Act.5:3,4.


En Mat.28:19 - 2Cor.13:13 - 1Cor.12:4-6 la constatation que les trois personnes soient mentionnés côte à côte prouve tout à la fois, leur égalité et leur distinction. Les trois sont éternelles, elles sont également pareilles en puissance et en gloire ; il y a pourtant une articulation qui apparaît assez clairement en rapport avec l’oeuvre du salut. Le Père envoie son Fils et le Fils vient dans la totale soumission au Père (Héb.10:5-10); Le Fils ayant accompli le sacrifice de la croix nous envoie à son tour le St Esprit (Jn.16:7). Et c’est le St Esprit qui applique à nos coeurs l’oeuvre de Jésus-Christ (1Cor.3:16).


Malgré tout ce que nous pouvons dire , nous aurons toujours de la peine à saisir le mystère de la trinité.


Dieu semble pourtant avoir marqué son emprunte trinitaire dans la création. Par exemple :
L’existence en l’homme de trois éléments étroitement associés (1Thes.5:23) le corps, l’âme, l’esprit. Nous ne saurions dire comment ils sont unis, ni préciser où l’un commence et l’autre finit. Pourtant cette diversité ne divise pas, mais enrichit notre personnalité.


Autre exemple :Le soleil ne peut exister sans ses trois aspects : l’unique corps céleste existe comme lumière, chaleur, radiation, chacune de ces trois choses étant différentes et pourtant inséparables des autres. Il se manifeste dans ces trois énergies créatrices : lumière, chaleur, radiation - relation unitaire qui constitue le soleil.


Admettons donc, puisque la Bible l’enseigne si clairement, que le Père, le Fils et le St Esprit constituent ensemble le seul Dieu que nous adorons. Dieu est absolument un dans son être (Jn.14:9) Celui qui m’a vu a vu le Père. Nous ne devons jamais traiter ses distinctions comme trois dieux séparés « il y a un seul Dieu » 1Tim.2:5

Disons pour terminer que la trinité a permis l’oeuvre de la Rédemption. Par elle, Dieu se réconcilie avec l’homme et opère en lui ce que le Seigneur à acquis à la croix « Combien plus le sang de Christ , qui par l’Esprit éternel s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des oeuvres mortes, afin que nous servions le Dieu vivant. » Héb.9:14.

« Il y a ainsi un seul Dieu et Père de tous, qui est au dessus de tous, parmi tous et en tous » Eph.4:6.

Nouveau Dictionnaire Biblique (Emmaüs):

Trinité - Ce mot, employé pour la 1re fois par Tertullien (IIe s. ap. J.-C.) exprime une grande vérité biblique.

Le Dieu unique se révèle à nous sous les trois Personnes du Père, du Fils et du St-Esprit. Deux choses sont à démontrer selon les textes:
a) la divinité essentielle du Fils et de l’Esprit, celle du Père allant de soi
b) le fait que les 3 Personnes réunies sont un seul et même Dieu.

- 1. Divinité du Christ. Elle est implicitement présentée, et clairement annoncée dans l’A.T. Les théophanies de l’Ange de l’Eternel doivent faire comprendre aux patriarches que Dieu un jour exercera sur la terre un ministère de salut, en prenant une forme humaine Ge 16.7-13; 18.1-2, 10, 13, 17; 32.25-31 (Os. 12.4-5; Zach. 3.1-5).

Il est expressément écrit que le Messie sera le Fils de Dieu Ps 2.2-9; 110.1 (Mt. 22.44), et Dieu lui-même. Ps 45.7-8

Sa naissance miraculeuse est annoncée, de sorte qu’il pourra être Emmanuel, Dieu avec nous. Isa 7.14; Mt 1.22-23

Des noms divins lui sont donnés Isa 9.5

Son ministère et ses souffrances sont expressément présentés comme étant ceux du Seigneur: c’est l’Eternel qui est vendu pour 30 pièces d’argent Zec 11.4, 13

le Sauveur de Jérusalem se présentera à la fois comme Dieu, l’Ange de l’Eternel et le représentant de la maison de David (12.Cool; c’est encore l’Eternel qui dit: "Ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé" (v. 10).

Le pasteur frappé pour les brebis est appelé "le compatriote de l’Eternel" (13.7). L’éternité du Messie est expressément affirmée Mic 5.1 - Christ lui-même souligne constamment sa divinité.

Il s’applique à lui-même le "Je suis" de Yahvé Jn 8.24 (en gr.: "Si vous ne croyez pas que Je suis"; v. 58). Les Juifs aussitôt comprennent sa prétention à la divinité et veulent le lapider (v. 59; cf. 5.18; 10.30-33).

Jésus déclare qu’il est le Seigneur de l’A.T.. Mt 22.42-45 étant essentiellement un avec le Père Jn 10.38; 14.9-11; 17.3, 11, 22 Il possède les attributs divins: omniprésence. Mt 18.20; Joh 3.13 omniscience Jn 2.24-25; 11.11-14; Mr 11.1-8 toute-puissance Mt 28.18; Lu 7.14; Joh 5.21-23 éternité Jn 8.58; 17.5 sainteté (8.46), grâce salvatrice. Mc 2.5-7; Lu 7.48-49

Jésus accepte et approuve l’adoration des hommes. Mt 2.11; 14.33; 28.9; Lu 24.52; Jn 5.23; 20.28 -

Les écrivains du N.T. reconnaissent également au Christ des titres et des attributs divins Jn 1.1, 3, 10; Ro 9.5; Col 1.16-17; Heb 1.2, 8-12; 13.8; 1Jo 5.20. Ils enseignent que l’adoration lui est due, comme au Père. 1Co 1.2; Php 2.10-11; Heb 1.6; Re 5.12-13 Pour eux, sa résurrection a été la preuve éclatante de sa divinité. Ro 1.4 - 2.

Divinité du St-Esprit. Elle est aussi clairement affirmée. Le St-Esprit est appelé l’Esprit de l’Eternel, de Dieu, du Seigneur, avec toute l’intimité et l’unité de nature que cela comporte (1 Cor. 2.10-11). Le Seigneur, c’est l’Esprit. 2Co 3.17 Dieu est Esprit. Jn 4.24
L’Esprit parle et agit comme étant Dieu lui-même Ac 13.2 lui mentir c’est mentir à Dieu (5.3-4). Des oeuvres divines lui sont attribuées Job 33.4; Ps 104.29-30; Joh 3.8; 6.63; Ro 1.4; 8.11; 2Co 3.18 (etc.). L’Esprit-Saint vient du Père, il est envoyé à la fois par lui et par le Fils. Jn 15.26; 14.16; 16.7; Ac 2.33

- 3. L’unité des trois Personnes divines. Tout en révélant sans cesse le Dieu unique, l’A.T. fait pressentir la pluralité au sein de la divinité. Gn. 1.1 dit en réalité: "Au commencement les Dieux (Elohim, plur.) créa", et le v. 2 mentionne en même temps l’Esprit de Dieu présent lors de la création. Dieu dit après la chute: "Voici l’homme est devenu comme l’un de nous..." (3.22). Parmi les prophéties relatives au Messie, le psalmiste parle en ces termes du Fils et du Père: "O Dieu, ton Dieu t’a oint..." (45.Cool.

Le N.T. présente constamment les 3 Personnes divines unies dans l’oeuvre du salut, comme elles l’ont été dans la création. Le Père, le Fils et l’Esprit sont manifestés lors du baptême de Jésus. Mt 3.16-17 Christ ordonne que les disciples soient baptisés au nom (sing.) du Père, du Fils et du St-Esprit (28.19).

La nouvelle naissance est possible par la régénération du St-Esprit, l’amour du Père et le don du Fils sur la croix. Jn 3.5-6, 14-16 Le Père, le Fils et l’Esprit viennent faire leur demeure dans le coeur du croyant (14.17, 23; cf. 1 Cor. 3.16-17; 6.19; Col. 1.27); ils communiquent ensemble la plénitude de la vie divine. Eph 3.14, 16-19
La bénédiction apostolique est donnée en leur triple nom. 2Co 13.13 La résurrection du Christ est attribuée au Père, à Jésus lui-même et à l’Esprit Ac 2.24; Joh 2.19; 10.17-18; Ro 8.11 il en est ainsi de notre propre résurrection Jn 5.21; 6.40; Ro 8.11 pour d’autres passages trinitaires, v. Act. 2.33; 1 Cor. 12.4-6; Eph. 4.4-6; 1 Pi. 1.2; Ap. 1.4-6, etc.).
Les 3 Personnes sont unies de telle manière qu’elles manifestent la plénitude du seul Dieu vivant: elles accomplissent les mêmes oeuvres et reçoivent la même adoration.
Il y a entre les trois Personnes divines une unité totale, un amour infini, une soumission parfaite au Père, une harmonie incomparable. Le strict monothéisme de l’A.T. n’en est nullement compromis. Par un progrès dans la révélation nous avons simplement appris à connaître quelque chose de plus de l’ineffable nature de Dieu.

Dans l’A.T., nous avions avant tout la révélation du Créateur et Père souverain, "Dieu pour nous"; dans les évangiles, le Seigneur s’est approché au point d’être "Dieu avec nous" Emmanuel; depuis la Pentecôte, il est devenu "Dieu en nous" par le St-Esprit.

- Le dogme de la trinité a suscité beaucoup de controverses et d’essais d’explication. Reconnaissons que le mystère de la personne divine nous dépassera toujours; car qui peut sonder de telles profondeurs? A propos de notre être, Paul mentionne l’esprit, l’âme et le corps 1Th 5.23 et nous ne saurions pas dire comment ils sont unis, ni préciser toujours où l’un commence et l’autre finit. Pourtant, cette diversité ne divise pas, mais enrichit notre personnalité.

Admettons donc, puisque la Bible l’enseigne si clairement, que le Père, le Fils et l’Esprit constituent ensemble le seul Dieu que nous adorons.


source : http://groups.msn.com/rosedautomne/latrinit.msnw


Père, Fils, Saint Esprit 18542429
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 19:13

Belle intension pour ceux qui ne connaissent pas la trinité ou veulent en savoir plus.

Mais il y a une erreur. Chaque être distinct de la trinité est consubstancielle et commutatives. L'esprit saint est l'esprit saint mais il peut être le fils et le père.

Dire que le père n'est pas le fils c'est comme si on niait le fait qu'ils travaillent à l'unisson.

Le fils est le père dans son plus haut point.
Le père est l'esprit saint dans son plus haut point.
Le saint esprit est le fils dans son plus haut point.

123
312
égal 435 égal 12. Le douze qui est à la base de tout, la trinité dans les quattre points cardianaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 20:45

Merci Georges pour ton message.
J'entends bien tes objections et je les respecte.
Toutefois tu n'étayes aucunement tes affirmations;
j'aurais besoin que tu me donnes des références de ce que tu affirmes.
La Sainte trinité est un des grands mystères de notre foi et dans la Sainte Bible,
la Sainte Trinité n'est aucunement mentionné dans ce terme.

Toutefois c'est dans le Catéchisme pour Adultes nous pouvons trouvé les paragraphes suivants :


Le mystère pascal, sommet de la révélation trinitaire

233 Toute la vie et la mission de Jésus, depuis sa conception par le Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie, se déroulent à l'intérieur de sa relation au Père dans l'Esprit. Mais c'est dans le mystère de sa mort et de sa résurrection, et dans le don de l'Esprit Saint à la Pentecôte, que les relations qui unissent les trois personnes divines, en même temps que leurs relations avec les hommes, se révèlent et s'expriment de manière définitive.

Dans sa passion Jésus se révèle plus que jamais le Fils. Sa nourriture, on pourrait dire sa vie elle-même, a toujours été de faire la volonté de celui qui l'a envoyé (cf. Jn 4,34). Sa prière est la respiration de sa vie. Dans sa passion et jusqu'à la mort en croix inclusivement il donne tout au Père, il se remet totalement à lui: il lui remet son "esprit" (Lc 23,46 Jn 19,30).

A la résurrection, le Père se manifeste comme celui qui donne la vie au Fils. Il est celui qui déjà lui disait: "C'est toi mon Fils. Moi aujourd'hui, je t'ai engendré" (Lc 3,22 cf. Ps 2,7).

234 Entre le Père et le Fils il y a donc un échange total d'amour donné et rendu. L'un comme l'autre peuvent dire: "Tout ce qui est à moi est à toi" (Jn 17,10). De l'unité entre le Père et le Fils, le fruit éternel c'est l'Esprit, l'Esprit que le Père donne éternellement à son Fils, et qui repose sur Jésus, Verbe incarné, depuis sa conception et son baptême jusqu'à sa résurrection pour qu'il le répande sur nous (cf Ac 2,33). Ce même Esprit, le Fils le retourne au Père dans un mouvement incessant, en même temps qu'il nous le donne. Déjà au soir de sa résurrection, Jésus répand son souffle sur les disciples et leur dit: "Recevez l'Esprit Saint" (Jn 20,22). Le jour de la Pentecôte, la communauté des disciples rassemblés au cénacle reçoit l'effusion de l'Esprit de manière spectaculaire. Il en sera de même pour les païens (cf Ac 10,44-48). Enfin, ceux qui reçoivent le baptême au nom de Jésus pour le pardon de leurs péchés reçoivent aussi le don du Saint-Esprit (cf. Ac 2,38).

Un seul Dieu, mais trois personnes divines

235 La révélation chrétienne de Dieu comporte un paradoxe. Il n'y a qu'un seul Dieu et le monothéisme de l'Ancien Testament est fidèlement maintenu. . Non pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes, auxquelles l'Écriture donne trois noms divins, en les distinguant avec précision: Père, Fils et Saint-Esprit, qui accomplissent, dans cette communion divine, un même salut pour les hommes.

Déjà la première annonce faite par Pierre le jour de la Pentecôte est marquée par cette présence trinitaire: Dieu (le Père) a accrédité Jésus qui a répandu l'Esprit (cf. Ac 2,22-36). De même Saint Paul unit les trois personnes divines en les distinguant de tout l'univers créé. "Les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l'Église sont variées, mais c'est toujours le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c'est toujours le même Dieu qui agit en tous" (1Co 12,4-7). Ou encore: "Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il n'y a qu'un seul Corps et un seul Esprit. Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous" (Ep 4,4-6).

L'invocation du nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit qui conclut l'évangile de Matthieu (cf. Mt 28,19) comporte un ordre: car tout vient du Père, tout arrive par le Fils et s'achève dans l'Esprit. Réciproquement, recevant le don de l'Esprit, nous sommes associés au Fils qui nous fait monter vers le Père. Mais cet ordre ne signifie pas que le Fils et l'Esprit soient inférieurs au Père.

La Trinité à l'oeuvre pour notre salut révèle la Trinité éternelle

236 Pour entrer en vérité dans le mystère de la Trinité, il faut toujours partir de la révélation biblique, qui nous la montre à l'oeuvre dans l'histoire pour notre salut. Mais l'Église a toujours compris que Dieu se révèle à nous tel qu'il est en lui-même. A quoi bon parler d'une action du Père, du Fils et de l'Esprit si, par là, rien ne nous est révélé du mystère même de Dieu? La révélation trinitaire ne serait alors qu'un faux-semblant. Déjà l'évangile selon Saint Jean emploie des expressions sur les relations intimes du Père et du Fils, qui dépassent ce qui concerne notre salut. Le Fils est le Verbe qui était au commencement auprès de Dieu (cf. Jn 1,1). De même Jésus affirme qu'il est dans le Père et que le Père est en lui (cf. Jn 14,11). Ou encore, l'Esprit recevra du Fils ce qu'il communique aux hommes (cf. Jn 16,14).

Ainsi, selon l'Ecriture, les relations qui unissent le Père, le Fils et l'Esprit dans la réalisation de notre salut révèlent les relations qui les unissent dans leur vie éternelle. Le Père est Père depuis toujours et n'est que Père; le Fils est éternellement engendré par le Père et de même nature que lui ("consubstantiel"), comme le définissent les conciles de Nicée en 325 et de Constantinople en 381, et comme le dit encore aujourd'hui le Credo.

237 De même l'Esprit n'est pas une créature du Fils: "Il est Seigneur et il donne la vie: avec le Père et le Fils il reçoit même adoration et même gloire, il procède du Père": telle est la séquence du 3e article du Symbole de Nicée-Constantinople, définie en 381, contre ceux qui faisaient de l'Esprit une créature.

Plus tard, l'Église latine ajoutera à cette séquence l'affirmation que l'Esprit procède du Père "et du Fils", afin de souligner la relation propre de l'Esprit à l'unité d'amour du Père et du Fils. Cet ajout se fera sans l'accord de l'Église d'Orient et deviendra malheureusement une pierre d'achoppement entre les deux "poumons de l'Église" (Jean-Paul II): l'Orient disant que l'Esprit procède "du Père par le Fils" et l'Occident qu'il procède "du Père et du Fils". Il n'y a pas ici divergence dans la foi, mais différence dans la manière de rendre compte d'un mystère qui reste mystère.

Enfin, pour désigner pareillement le Père, le Fils et l'Esprit qui ne font pas trois dieux, la Tradition de l'Église a élaboré le terme de personne en le distinguant de celui de nature. Chacune des personnes est constituée par la relation spécifique qui l'unit aux autres. Mais les personnes s'inscrivent dans l'unité de la même nature divine et ne la multiplient pas. Simplement, chaque personne a une place et un rôle originaux dans l'éternel mouvement d'échange, de don et de retour qui habite la même nature. Le dogme de la Trinité se résume donc dans la formule: trois personnes égales et distinctes en une seule nature.

Les hommes appelés à participer au mystère trinitaire

238 Le Dieu Trinité se révèle pour se communiquer. Dieu nous introduit dans sa propre vie de communion. L'amour est la raison essentielle et l'accomplissement total de nos existences d'hommes. Tel est le salut. Dieu le Père engendre son Fils qui, en prenant chair de la Vierge Marie, lui permet de se donner des fils; il envoie aussi l'Esprit d'amour pour nous faire vivre de sa propre vie. Par le baptême, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, nous devenons fils adoptifs du Père (cf. Rm 8,15), frères du Fils (cf. Rm 8,29) et temples de l'Esprit (cf. 1Co 6,19). Ce qui vaut de chacun d'entre nous vaut pour l'Église tout entière, "peuple qui tire son unité de l'unité du Père, et du Fils et de l'Esprit Saint" (LG 4, citant Saint Cyprien). C'est pourquoi la liturgie fait remonter sa prière dans l'Esprit, par le Fils, vers le Père.

Ce texte est là pour donner l'éclairage de l'Eglise. Je ne vois rien qui vienne contredire ce que j'ai posté Georges.

Fraternellement.


Père, Fils, Saint Esprit 18542431
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 20:54

J'ai parlé d'une seule erreur pas de plusieures.

J'avais lu dans un texte de Jésus qui disait à peu de choses près ceci:

Je suis le saint esprit.

Je me suis dit comment peut 'il être le saint esprit alors qu'il est le fils. Il y avait un astérisque qui disait ceci:

Le père, le fils et le saint esprit sont consubstanciels. Ca veut dire qu'ils ont la même substance et donc tout était dit.

Je vais passer à autre chose, je n'ai pas de référence à donner c'est juste un ressenti personnel.

Le saint esprit va vers le fils qui va vers le père qui va vers le saint esprit. La boucle est bouclée.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 21:08

Wouah merci beaucoup etoilebleu , je vais conserver ce post et le lirais très prochainement pour tout bien assimiler sur ce sujet particulier ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 21:36



La notion de consubstantialité est introduite par les pères du premier concile de Nicée, en 325. Par ce terme, les évêques présents au concile condamnaient les théories d'Arius d'après lequel, le Fils étant une créature, celui-ci ne pouvait être de la même substance que le Père.
Pour préciser la doctrine, ce concile fit le choix du mot grec homoousios, que traduit le mot français consubstantiel, censé évoquer l'unité et l'identité de substance (s'opposant ainsi aux ariens, qui soutenaient qu'il était différent, anomoios, et à ceux qui soutenaient qu'il était de substance semblable, homoiousios, mais non identique) bien que le mot n'apparût pas dans la Septante. Ce terme fut appliqué par la suite dans l'édification du dogme trinitaire au Saint-Esprit.

Le Père, Le Fils et le Saint Esprit sont de la même substance car ils sont Dieu tous les trois, mais ce sont trois personnes distinctes.

Je ne vois toujours pas d'erreur par rapport à mon fil . Mais ce n'est pas grave !


L'esprit saint est l'esprit saint mais il peut être le fils et le père.

Dire que le père n'est pas le fils c'est comme si on niait le fait qu'ils travaillent à l'unisson.

Le fils est le père dans son plus haut point.
Le père est l'esprit saint dans son plus haut point.
Le saint esprit est le fils dans son plus haut point.

l'Esprit Saint procède du Père et du Fils
Procéder
v
1 exécuter, faire, accomplir, effectuer
[antonyme] stopper, abandonner
2 opérer, exécuter, faire, marcher, avancer, agir, conduire
[antonyme] attendre
3 découler, émaner, dériver, provenir, résulter, dépendre
[antonyme] susciter, éveiller, provoquer

Procéder n'est donc pas être !
Il me semble plutôt Georges que c'est vous qui êtes en erreur.
Mais ce n'est pas grave, cela m'arrive aussi Smile
Fraternellement


Père, Fils, Saint Esprit 18542432
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 21:41

à Cédric,

Wouah merci beaucoup etoilebleu , je vais conserver ce post et le lirais très prochainement pour tout bien assimiler sur ce sujet particulier !

Very Happy Heureuse d'avoir pu te rendre service.
Bonne continuation dans ton cheminement. Je suis de tout coeur avec toi
Fraternellement


Père, Fils, Saint Esprit 18542433
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 21:50

Regardez vos shémas et vous verrez l'erreur. Ne le prenez pas mal, je ne donne que mon avis.

Tout le reste est rigoureusement juste, je parle juste des shémas qui disent que le père n'est pas le fils ou le saint esprit.

A part ça je n'ai rien à dire, il y a les informations essentielles sur la trinité et je pense que c'était l'intension de départ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 22:05

Je n'ai pas à le prendre mal cher Georges et c'est ce que je ne fais pas.
Cependant il semble évident que nous n'avons pas la même façon d'interprêter Les graphiques.

Pour moi les graphiques sont clairs et traduisent bien ma pensée.
ce n'est pas la même chose pour toi. Tant pis.

Que Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit te bénisse !

L'essentiel c'est que nous L'aimons tous les deux pareillement
Very Happy

Fraternellement

Père, Fils, Saint Esprit 18542434
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui !
"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Michael Dim 28 Avr 2013 - 1:08


Jésus dit :

121> Aujourd’hui, fête de mon Sang, je vais éclairer un mystère pour toi. Dis : ‘Gloire au Père, au Fils, à l’Esprit Saint’, car c’est de Nous que je veux te parler. Il a fallu à votre lourdeur humaine des images pour penser au Père et à l’Esprit, des êtres incorporels d’une infinie beauté, mais que vous ne pouvez concevoir avec vos sens humains. A un tel point que vous vous adressez difficilement à Eux, dans toute la plénitude de la pensée, pour les invoquer comme vous m’invoquez moi, que vous concevez comme l’Homme-Dieu. Vous n’avez donc pas la moindre idée de l’incomparable mystère de notre Trinité.

Pour penser à Dieu, il ne faut pas faire de comparaisons avec des êtres créés. Dieu ne se compare pas. Il est. Dans l’être il y a tout. Mais l’être n’a pas de corps, et l’Être éternel n’a pas de corps.

Regarde : Dieu est lumière. Voilà la seule chose qui peut encore représenter Dieu sans être en opposition avec son Essence spirituelle. La lumière est, et pourtant elle est immatérielle. Tu la vois mais tu ne peux la toucher. Elle est.

Notre Trinité est lumière. Une lumière illimitée. Source à elle-même, vivant d’elle-même, opérant en elle-même. L’univers n’est pas aussi grand qu’Elle est infinie. Son essence remplit les Cieux, glisse sur la création, domine les antres infernaux. Elle n’y pénètre pas — ce serait la fin de l’Enfer — mais les écrase de son rutilement béatifique au Ciel, consolateur sur la Terre, terrifiant en Enfer. Tout est triple en Nous. Les formes, les effets, les pouvoirs.

Dieu est lumière. Le Père donne une lumière immense, majestueuse et paisible. Un cercle infini qui embrasse toute la création, de l’instant où il fut dit :’Que la lumière soit’, jusqu’aux siècles des siècles, puisque Dieu, qui existait de toute éternité, embrasse la création, depuis qu’elle est, et il continuera à embrasser ce qui, dans sa forme ultime, l’éternelle, après le jugement, restera de la création. Il embrassera ceux qui sont éternels avec lui dans le Ciel.

À l’intérieur du cercle éternel du Père, il y a un deuxième cercle, engendré par le Père, qui opère différemment, mais non de façon contraire, car l’Essence est une. C’est le Fils. Sa lumière, plus vibrante, ne donne pas seulement la vie aux corps, mais donne la vie aux âmes, vie qu’elles avaient perdue, à travers son Sacrifice. C’est une inondation de rayons puissants et suaves qui nourrissent votre humanité et instruisent votre esprit.

À l’intérieur du deuxième cercle, produit par les deux opérations des premiers cercles, il y a un troisième cercle à la lumière encore plus vive et plus vibrante. C’est l’Esprit Saint. C’est l’Amour que Produisent les rapports du Père avec le Fils, intermédiaire entre les Deux et conséquence des Deux, merveille des merveilles.

122> La Pensée créa la Parole, et la Pensée et la Parole s’aiment. L’Amour est le Paraclet. Il opère sur votre esprit, sur votre âme, sur votre chair, puisqu’il consacre tout le temple, créé par le Père et racheté par le Fils, de votre personne, créée à l’image et à la ressemblance du Dieu Unique en Trois Personnes. L’Esprit Saint est le chrême sur la création, par le Père, de votre personne; il est la grâce pour bénéficier du sacrifice du Fils, savoir et lumière pour comprendre la parole de Dieu. Une lumière plus restreinte, non pas parce qu’elle est limitée par rapport aux autres, mais parce qu’elle est l’esprit de l’esprit de Dieu, et par conséquent, dans sa condensation, elle est très puissante comme elle est très puissante dans ses effets.

C’est pourquoi je dis :’Quand viendra le Paraclet, il vous instruira’. Même moi, qui suis la pensée du Père devenue parole, je ne peux vous faire comprendre autant que peut le faire l’Esprit Saint en un seul éclair.

Si chaque genou doit se plier devant le Fils, chaque esprit doit s'incliner devant le Paraclet, car l’Esprit donne vie à l’esprit. C’est l’Amour qui a créé l’Univers, qui a instruit les premiers serviteurs de Dieu, qui a poussé le Père à donner les commandements, qui a illuminé les prophètes, qui, avec Marie, a conçu le Rédempteur, qui m'a mis sur la croix, qui a soutenu les martyrs, qui a dirigé l’Église, qui opère les prodiges de la grâce.

Feu blanc, insoutenable à la vue et à la nature humaine, il concentre en lui-même le Père et le Fils et il est le joyau incompréhensible, qu’on ne peut regarder, de notre éternelle beauté. Immobile dans l’abîme du Ciel, il attire à lui tous les esprits de mon Église triomphante et aspire à lui ceux qui savent vivre de l’esprit dans l’Église militante.

Notre Trinité, notre triple et unique nature se fixe dans une unique splendeur en ce point d’où est engendré tout ce qui est, dans un être éternel.

Dis : ‘Gloire au Père, au Fils, à l’Esprit Saint’.”

http://www.maria-valtorta.org/Quaderni/430701.htm


Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 10:24

Merci Michael, pour ce beau texte.

À l’intérieur du cercle éternel du Père, il y a un deuxième cercle, engendré par le Père, qui opère différemment, mais non de façon contraire, car l’Essence est une. C’est le Fils. Sa lumière, plus vibrante, ne donne pas seulement la vie aux corps, mais donne la vie aux âmes, vie qu’elles avaient perdue, à travers son Sacrifice. C’est une inondation de rayons puissants et suaves qui nourrissent votre humanité et instruisent votre esprit.

À l’intérieur du deuxième cercle, produit par les deux opérations des premiers cercles, il y a un troisième cercle à la lumière encore plus vive et plus vibrante. C’est l’Esprit Saint. C’est l’Amour que Produisent les rapports du Père avec le Fils, intermédiaire entre les Deux et conséquence des Deux, merveille des merveilles.

Je pense que de la manière que c'est écrit mon imagination pourrait me jouer des tours en essayant de représenter ce qui est décrit aussi je vais te donner ce qui s'est représenté à mon esprit quand j'ai lu ce passage, c'est Elle :

Père, Fils, Saint Esprit 32032310

Notre Dame de la Trinité

Notre Dame de la Trinité, Epouse Virginale,
à la plénitude des temps l'Esprit-Saint t'a couverte de son ombre pour
que tu sois l'arche de l'Alliance Nouvelle. Le Seigneur fait en toi des merveilles et par toi sont bénies toutes les familles de la terre. Dans l'Eglise naissante, avec les apôtres, tu as imploré le Don de l'Esprit -Saint. Regarde avec bonté l'Eglise dont tu es la Mère et la parfaite image.
Qu'elle soit, comme toi, disponible aux appels de l'Esprit, fidèle aux exigences du Royaume de Dieu et de sa justice. Soutiens sa mission au service de l'Evangile, et que les ouvriers ne manquent jamais à la moisson du Seigneur. Appelle l'Esprit sur l'Eglise, afin que la communion fraternelle l'emporte sur les germes de division. Mère du Rédempteur, nous remettons entre tes mains nos intentions les plus chères, présente-les au Seigneur et obtiens-nous la grâce de les voir exaucées. Étoile de notre vie, guide nos pas jusqu'à la cité du Ciel, où les saints, déjà rassemblés, chantent avec toi la gloire de l'éternelle Trinité.

O Marie, par ton Fils et dans l'Esprit-Saint, conduis-nous au Père.

Notre-Dame de la Trinité, prie pour nous. AVE MARIA...

Dans un cercle rayonnant qui représente Dieu il y a trois cercles :

En haut : La Main qui bénit : Le Père, le Créateur de tout, sans Lui, Le Fils et l'Esprit Saint ne pourraient "Être".
En bas à la Droite de Maman Marie : la Croix : le Fils est le Verbe de Dieu, engendré non pas créé comme nous, c'est celui qui sauve par sa Croix et par la Parole.
En bas à la gauche de Maman Marie : la Colombe : l'Esprit Saint : " l'action", il procède du Pére et du Fils, il agit en leur Nom à tous les deux, ou séparé.
Ces "trois Personnes" sont Dieu , interagissent entre Elles et sont distinctes. C'est pourquoi il y a trois cercles bien distincts étroitement reliés entre eux, car les 3 Personnes de la Trinité sont en relation intime, ils ne font qu'Un :


Père, Fils, Saint Esprit N-d-810

SAINTE TRINITE


Autour de ces trois cercles reliés entre eux nous pourrions tracer un cercle qui représente notre Dieu à la fois Unique et Trine.

distinct, adjectif
Féminin incte.
Sens 1 Qui est bien différent. Ex Deux aspects distincts. Synonyme spécifique Anglais dsitinct, separate
Sens 2 Qui se voit, se perçoit nettement. Synonyme clair Anglais clear, distinct

D
distinct
adjectif
Définition Synonimes Citations Evénements

12 Synonimes

apparent explicite spécifique audible indépendant

sui generis
autre net visible clair séparé différent singulier

Donc le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint Esprit est Dieu. Cependant le Père n'est pas le Fils même s'Il L'a engendré et sont de même nature, Il n'est pas non plus l'Esprit Saint ; Le Fils n'est pas le Père, bien qu'Il soit engendré par Lui et il n'est pas non plus l'Esprit Saint ; L'Esprit Saint bien qu'Il procède (agit , exécute, fait au Nom de) du Père et du Fils, n'est ni l'Un ni l'Autre. "Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ;
il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils,
il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes." (Credo).
Je le répète le Père, le Fils et le Saint Esprit sont trois personnes distinctes et ces trois personnes sont notre Dieu Unique.

C'est un Mystère Grandiose que nous ne pouvons pas complètement "cerné" tellement il est grandiose.

Je vous l'ai expliqué là tel que je l'ai compris. Mais je ne suis qu'une petite étoile bleue.
C'est pourquoi je remercie Maman Marie et te remercie Michael. Car c'est devenu encore plus clair dans mon Esprit, mais dans mon coeur ça l'était déjà.

Fraternellement, Amicalement.


Père, Fils, Saint Esprit 32032311

Notre Dame de la Trinité, fille et Servante du Père des Cieux,
nous te proclamons bienheureuse ! Le Seigneur t'a choisie dès avant
la création du monde pour accomplir son œuvre d'amour. Eve nouvelle, par ton obéissance, l'humanité retrouve la beauté qu'elle avait perdue par le péché. Accompagne notre marche dans la foi. Enseigne-nous l'abandon simple et joyeux à la volonté du Père. Vierge attentive à la Parole du Seigneur, aide-nous dans nos efforts contre le mal qui nous éloigne de Dieu. A l'heure de l'épreuve, du doute et de la tentation, sois avec nous. Apaise nos soucis, guéris nos blessures, remplis-nous de patience, soutiens notre espérance. Donne-nous un cœur attentif, qui accueille avec tendresse et compassion nos frères souffrants et brisés. Mère de Miséricorde apprends-nous à aimer, et nous découvrirons la
joie du pardon.

O Marie, par ton Fils et dans l'Esprit-Saint, conduis-nous au Père.

Notre-Dame de la Trinité, prie pour nous. AVE MARIA...





Père, Fils, Saint Esprit 32032312

Notre Dame de la Trinité, Mère de Notre Seigneur Jésus-Christ,
tu es bénie entre toutes les femmes ! Tu as été comblée de grâce par Dieu, pour être la Mère de son Fils Bien-Aimé. En ton sein virginal, le Verbe de Dieu s'est fait homme afin de sauver l'homme. Au pied de la croix tu as reçu le testament de Jésus ton Fils et tu es devenue notre Mère.
Toi que le Rédempteur associe pleinement à son mystère de Pâques nous avons recours à ta protection. Montre-toi notre Mère et donne-nous le Christ, source de Vie et d'Amour. Aide-nous à demeurer fidèles à notre baptême en faisant tout ce que ton Fils nous enseigne dans l'Evangile. Mère des croyants, puissions-nous à ton exemple, rayonner la Paix et la Joie du Ressuscité. Fais que les hommes découvrent le Christ, Lumière des nations.

O Marie, par ton Fils et dans l'Esprit-Saint, conduis-nous au Père.

Notre-Dame de la Trinité, prie pour nous. AVE MARIA...


Père, Fils, Saint Esprit 18542435
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "


Dernière édition par etoilebleue le Dim 28 Avr 2013 - 19:55, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Michael Dim 28 Avr 2013 - 14:26

Bonjour Étoile bleue!!!
En complément,il y a aussi cette explication que j'aime bien sur la Très Sainte Trinité, donnée à Sœur Marie Lataste.
Je pense que tu vas l'apprécier aussi.




chapitre 1

Le Sauveur Jésus m’a ainsi parlé de la divinité : « Dieu est un en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les trois personnes sont Dieu et ne forment pourtant qu’un seul Dieu. Le Père est le principe du Fils et du Saint-Esprit, mais non leur créateur, parce qu’ils sont éternels comme le Père et qu’ils n’ont jamais eu de commencement. De toute éternité, le Père engendre son fils par la connaissance qu’il a de lui-même. Le Père se comprend, et cette intelligence de Dieu le Père, c'est Dieu le Fils. Le Saint-Esprit n’est point engendré par le Père et le Fils, mais il procède de l’un et de l’autre. Dieu le Père se comprend, et se plaît dans son intelligence qu'il aime et dans laquelle il trouve son repos : cet amour du Père pour son intelligence, c'est le Saint-Esprit, union du Père et du Fils.

« Le Père est souverainement parfait et communique ses perfections au Fils, qui les communique avec le Père au Saint-Esprit. Ainsi le Fils est semblable au Père, le Saint-Esprit au Père et au Fils, les trois personnes semblables entre elles. Le Père est distinct du Fils, le Saint-Esprit distinct du Père et du Fils. Le Père est la première personne de la Trinité ou la personne sans principe autre qu’elle-même; le Fils est l’intelligence du Père ou la deuxième personne; le Saint-Esprit, l’union amoureuse du Père et du Fils, ou la troisième personne; et ces trois personnes ne font qu’un seul Dieu parce qu’elles n’ont qu’une même nature divine.

« Le Père est éternel, le Fils est éternel, le Saint-Esprit est éternel, et cette trinité d’éternités ne forme qu’une éternité, l’éternité de Dieu.
« Le Père est saint, le Fils est saint, le Saint-Esprit est saint, et cette trinité de saintetés ne forme qu’une sainteté, la sainteté de Dieu.
« Le Père est infiniment sage, le Fils infiniment sage, le Saint-Esprit infiniment sage, et cette trinité de sagesses ne forme qu’une sagesse, la sagesse de Dieu.
« Le Père est tout-puissant, le Fils tout-puissant, le Saint-Esprit tout-puissant, et cette trinité de toutes-puissances ne forme qu’une toute-puissance, la toute-puissance de Dieu.
« Le Père est miséricordieux, le Fils miséricordieux, le Saint-Esprit miséricordieux, et cette trinité de miséricordes ne forme qu’une miséricorde, la miséricorde de Dieu.
« Le Père est juste, le Fils juste, le Saint-Esprit juste, et cette trinité de justices, ne forme qu’une justice, la justice de Dieu.
« Le Père a une volonté, le Fils une volonté, le Saint-Esprit une volonté, et cette trinité de volontés ne forme qu’une volonté, la volonté de Dieu.
« Quant le Père veut une chose, le Fils et le Saint-Esprit la veulent aussi, et chacune des trois personnes divines coopère à toute action de la Divinité.
« Il n’y a point de lieu ni d’espace pour les trois personnes divines : elles occupent l’immensité. Elles sont partout au ciel et sur la terre; mais elles manifestent plus particulièrement dans le ciel leur gloire et leur majesté aux êtres intelligents et raisonnables qu’elles ont créés. »

http://www.catholicisme.be/Mystiques/Marie%20Lataste/livre%201.htm#L1.1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 18:17

Merci! Michael,

Tu as raison : j'apprécie aussi beaucoup ce texte. Il est tout simple et tout beau.

Je pense et j'espère que notre ami et frère Georges l'appréciera, aussi.

Merci pour ce cadeau que tu me fais, ainsi qu'à tout ceux qui viendront sur ce fil.


Père, Fils, Saint Esprit D1908c10

Nous avons parfois la chance de rencontrer des anges, ceux ci bien souvent
n'ont pas d'ailes, et nous les appelons....Amis !


Père, Fils, Saint Esprit 6l4m2y11mon ami-ange Michael !

Père, Fils, Saint Esprit 18542438
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Invité Mar 18 Mar 2014 - 1:33

 
DIEU ET LA SAINTE TRINITÉ

Père, Fils, Saint Esprit Cate01

DEMANDE :
Qu’est-ce que Dieu ?
RÉPONSE  : Dieu est un esprit infiniment parfait.


Mes enfants, il y a quelques années, vous n’existiez pas, vous étiez dans le néant. Qui vous en a fait sortir ? Sont-ce vos parents ? Non, sans aucun doute ; et la mère de chacun de vous peut dire avec autant de vérité que la mère des Machabées à ses fils : « Je ne sais comment vous avez été formés dans mon sein : car ce n'est point moi qui vous ai donné l’âme, l’esprit et la vie, ni qui ai joint tous vos membres pour en faire un corps. » (II Mach., VII,22). C’est à Dieu, mes enfants, que vous devez l’existence et la vie, et par ce mot DIEU il faut entendre un esprit infiniment parfait. Dieu est un esprit, c’est-à-dire un être intelligent, un être qui pense ; mais qu’on ne peut ni voir, ni entendre, ni toucher, parce qu’il n’y a que les corps qui puissent tomber sous les sens. C’est pour la même raison que vous ne pouvez ni voir ni entendre, ni toucher votre âme ; votre âme est aussi un esprit doué de qualités, de perfections plus ou moins nombreuses, plus ou moins brillantes; mais aucun de vous ne possède, ne peut posséder toutes les perfections, et celles même dont votre âme est ornée sont finies et bornées. Dieu, au contraire, est l’Esprit pur, l'Etre infiniment parfait; c’est-à-dire que tout ce qu’on peut concevoir et, imaginer de beau, de bon, d’admirable, comme la sainteté, la justice, la puissance, la sagesse, la miséricorde, se trouve en lui, et qu’il possède tout cela ensemble et à un degré infini.

D : Y a-t-il plusieurs Dieux ?
R : Il n’y a qu’un seul Dieu, et il ne peut y en avoir plusieurs.

S’il y avait plusieurs dieux, dans la réalité il n’y aurait point de Dieu, parce qu’il n’y aurait point d’Être infiniment parfait. En effet, un être qui aurait son égal ne surpasserait pas tous les autres en perfections; il ne serait pas infini, puisqu’il lui manquerait ce qu’aurait l’autre, et, par conséquent, il ne serait pas Dieu. Il n’y a donc et ne peut y avoir qu’un seul Dieu.

D : Y a-t-il plusieurs personnes en Dieu ?
R : Il y a trois personnes en Dieu : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

La raison nous dit qu’il n’y a qu’un seul Dieu; la foi va plus loin : elle nous apprend et nous ordonne de croire qu’il y a en Dieu trois personnes distinctes l’une de l’autre. Le Père est la première personne, le Fils la seconde, le Saint-Esprit la troisième.

Père, Fils, Saint Esprit Cate02

D :
Le Père est-il Dieu ?
R : Oui, le Père est Dieu.

D : Le Fils est-il Dieu ?
R : Oui, le Fils est Dieu.

D : Le Saint-Esprit est-il Dieu ?
R : Oui, le Saint-Esprit est Dieu.

Chacune des trois personnes est Dieu, et elles sont toutes trois parfaitement égales en toute perfection, en bonté, en sagesse, en puissance, etc., en sorte que le Fils est parfait comme le Père, et le Saint-Esprit parfait comme le Père et le Fils.

D : Sont-ce trois Dieux ?
R : Non, ce sont trois personnes distinctes qui ne font qu’un seul Dieu.

La personne du Père est distincte de celles du Fils et du Saint-Esprit ; la personne du Fils est distincte de celles du Père et du Saint-Esprit ; la personne du Saint-Esprit est distincte de celles du Père et du Fils : cependant ce ne sont point trois dieux, mais un seul et même Dieu.

D : Pourquoi ces trois personnes ne font-elles qu’un seul Dieu ?
R : Ces trois personnes ne font qu’un seul Dieu, parce qu’elles sont toutes trois qu’une seule même nature et une seule même divinité.

Dans, les trois personnes divines il n’y a point trois natures divines, trois divinités, mais une seule, laquelle est possédée en commun par le Père, le Fils et le Saint-Esprit : voilà pourquoi ces trois personnes ne font point trois dieux, mais un seul même Dieu.

D : Y a-t-il une de ces trois personnes qui soit plus ancienne, plus puissante ou plus parfaite que les autres ?
R : Non, les trois personnes sont égales en toutes choses.

Toutes les perfections que possède le Père, le Fils et le Saint-Esprit les possèdent également; le Père est éternel, c’est-à-dire qu’il n'a point eu de commencement et qu’il n’aura jamais de fin ; le Fils et le Saint-Esprit sont aussi éternels : ils n’ont point eu de commencement et n’auront jamais de fin. Le Père est tout-puissant, c’est-à-dire que rien ne lui est impossible ; il en est de même du Fils et du saint-Esprit.

D : Qu’est-ce donc que le mystère de la sainte Trinité ?
R : C’est le mystère d’un Dieu en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

On entend par mystère une vérité qui est au-dessus de notre raison, mais ne lui est pas contraire. Nous ne comprenons pas comment il y a en Dieu trois personnes qui ne font cependant qu’un seul et même Dieu ; c'est par conséquent un mystère, pour nous. Or, mes enfants, le mystère d’un seul Dieu en trois personnes s’appelle la sainte Trinité ; ainsi la sainte Trinité, c’est le mystère d'un seul Dieu en trois personnes, à savoir : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
TRAITS HISTORIQUES


Père, Fils, Saint Esprit Cate03

— Plusieurs personnes allèrent un jour visiter saint Antoine, qui leur dit des choses admirables sur l’existence et les perfections de Dieu. « Où vous avez puisé une si belle doctrine ? » s’écrièrent-elles dans l’étonnement dont elles étaient saisies. Le saint solitaire leur montrant le ciel et la terre : « Voilà mon livre, » leur dit-il.
En effet, mes enfants, que de traits on y découvre de la puissance, de la sagesse et de la bonté de Dieu !


— Le préfet romain fit comparaître devant lui trois jeunes hommes de la ville de Laon, en disant :
« Quelle est votre foi ? qu’en attendez-vous ? »
Ils répondirent : « Puisque vous désirez le savoir, nous allons vous le dire volontiers : Nous croyons en Dieu le Père, le Fils, le Saint-Esprit, qui ne font qu’un seul Dieu en trois personnes, et forts de cette foi, nous bravons vos empereurs et leurs édits, vos promesses et vos menaces. »
Outré de colère, le préfet leur fit trancher la tête; et ils moururent ainsi pour avoir confessé la foi en la très sainte Trinité.


PRIÈRE

Mon Dieu, je crois fermement que vous êtes un en trois personnes; je le crois, quoique je ne puisse pas le comprendre, parce que vous me l’avez révélé et que l’Église me l’enseigne.

Source : http://www.fatima.be

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Invité Mar 18 Mar 2014 - 2:14

INVOCATION À DIEU LE PÈRE ET À LA SAINTE TRINITÉ

Père, Fils, Saint Esprit Di01


Très Sainte Trinité, un seul Dieu en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit, nous nous prosternons devant votre divine Majesté et, avec l'humilité la plus profonde, nous vous demandons le pardon de nos péchés.


Père tout-puissant, nous vous adorons; de tout coeur nous vous remercions, car vous nous avez donné votre Fils unique pour Sauveur, et vous nous l'avez laissé dans le Très Saint Sacrement jusqu'à la fin des siècles, en même temps que, dans ce mystère de foi et de charité, vous nous révélez les merveilles de son Sacré Coeur. Gloire soit au Père, au Fils et au Saint Esprit. Au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.


Verbe divin, très aimable Sauveur, présent dans le Saint Sacrement, nous vous adorons; du plus profond de notre âme nous vous remercions, car, pour nous, vous vous êtes fait homme; pour notre rédemption vous vous êtes fait prêtre et victime sur l'autel de la Croix, et maintenant, dans l'excès d'amour de votre Coeur adorable, vous renouvelez continuellement ce sacrifice sur nos autels. Divin Prêtre, divine Victime, accordez-nous que nous honorions dignement votre saint sacrifice dans l'Eucharistie, en union avec les hommages que vous rendent votre très sainte Mère et votre Église toute entière, l'Église triomphante, l'Église souffrante et l'Église militante. Nous nous offrons à vous sans réserve. Vous voulez que nous nous immolions avec vous : accueillez donc notre offrande, unissez-la à votre sacrifice et bénissez-nous. Gloire soit au Père, au Fils et au Saint Esprit. Au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.


Esprit-Saint, divin Consolateur, nous vous adorons; de tout notre coeur nous vous remercions, car, avec la plus grande charité, vous avez accompli pour nous l'ineffable mystère de l'Incarnation du Verbe divin et vous nous permettez à tous, dans la très sainte Eucharistie, de participer de nouveau et toujours davantage à ce bienfait divin. Par ce chef-d'oeuvre de l'amour du Coeur de Jésus, nous vous en conjurons, accordez-nous votre grâce, ainsi qu'à tous les pauvres pécheurs. Esprit-Saint, répandez vos dons sur nous et sur toutes les âmes rachetées par le Sang de Jésus-Christ; répandez-les surabondamment sur la sainte Église, Épouse de Jésus-Christ et notre Mère, sur le Pape, son chef visible, sur tous les cardinaux, évêques et pasteurs des âmes, sur tous les prêtres et ministres du sanctuaire. Gloire soit au Père, au Fils et au Saint Esprit. Au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
ACTE DE FOI

Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées, et que vous nous enseignez par votre Église, parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper.


ACTE D'ESPÉRANCE

Mon Dieu, j'espère, avec une ferme confiance que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde, et, si j'observe vos commandements, le bonheur éternel dans l'autre, parce que vous l'avez promis, et que vous êtes fidèle dans vos promesses.


ACTE DE CHARITÉ

Mon Dieu, je vous aime de tout mon coeur, et par dessus-toute choses, parce que vous êtes infiniment bon et infiniment aimable et j'aime mon prochain comme moi-même, pour l'amour de vous.


ACTE DE CONTRITION

Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît. Pardonnez-moi par les mérites de Jésus-Christ, mon Sauveur. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Père Éternel, par le Sang très précieux de Jésus-Christ, glorifiez son très saint Nom, selon l'intention et les désirs de son Coeur adorable.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Seigneur très saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, par votre libéralité et celle de votre Fils, qui a souffert pour moi la passion et la mort; par la sainteté éminente de sa Mère, par les mérites de tous les saints, accordez-moi, pauvre pécheur et indigne de tous vos bienfaits, de n'aimer que vous seul, d'être toujours insatiable de votre amour, de porter constamment dans mon coeur le grand bienfait de votre passion, de reconnaître mes misères, de désirer d'être méprisé et foulé aux pieds de tous, et de ne m'affliger que d'une chose : le péché. Ainsi soit-il. (St Bonaventure)

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Père Éternel, je vous offre les infinies satisfactions que Jésus a faites à votre justice pour les pécheurs sur l'arbre de la croix, et je vous prie de rendre efficace le mérite de son Sang précieux, à toutes les âmes criminelles à qui le péché a donné la mort; et que ressuscitant à la grâce, elles vous glorifient éternellement. Père Éternel, je vous offre les ardeurs du divin Coeur de Jésus pour satisfaire à la tiédeur et lâcheté de votre peuple choisi, en vous demandant que par l'ardent amour qui lui a fait souffrir la mort, il vous plaise de réchauffer leurs coeurs tièdes à votre service et de les embraser de votre amour, afin que vous en soyez aimé éternellement. Père Éternel, je vous offre la soumission de Jésus à votre volonté, vous demandant par ses mérites la consommation de toutes vos grâces et l'accomplissement de toutes vos saintes volontés. Dieu soit béni ! (Ste. Marguerite-Marie Alacoque)

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Notre Père, qui êtes aux cieux;
Que votre nom soit sanctifié;
Que votre règne arrive;
Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd'hui notre pain de ce jour;
Et pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laissez pas succomber à la tentation.
Mais délivrez-nous du mal. Amen.


 
Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Ô Père des miséricordes, source de tout bien, je vous en supplie très humblement par le très sacré Coeur de Jésus, votre Fils bien-aimé, notre Seigneur et Rédempteur, Coeur embrasé du plus ardent amour pour vous et en qui vous mettez toujours vos complaisances, daignez m'accorder la grâce d'une foi vive, d'une espérance ferme et d'une ardente charité pour vous et pour mon prochain; faites en outre, par votre grâce, que je regrette sincèrement tous mes péchés, avec le ferme propos de ne plus vous offenser à l'avenir, afin que je puisse toujours vivre selon votre bon plaisir, accomplir votre très sainte volonté avec courage et générosité dans votre amour, jusqu'à la fin de ma vie. Ainsi soit-il.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
O Roi des siècles, immortel et invisible, un seul Dieu, honneur et gloire dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
C'est Vous, ô Dieu, Père non engendré, Vous, son Fils unique, Vous, Esprit-Saint Consolateur, ô sainte et indivisible Trinité, c'est Vous, que de tout coeur et de bouche, nous confessons, nous louons et nous bénissons.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Que la très juste, très haute, très aimable volonté de Dieu soit faite, louée et éternellement exaltée en toutes choses.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
a) Dieu Saint, Dieu fort, Dieu immortel, ayez pitié de nous.
b) À vous toute louange, toute gloire, toute action de grâces dans les siècles des siècles, ô bienheureuse Trinité.


Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
La bénédiction, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la force et la puissance à notre Dieu dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Seigneur, ne vous souvenez pas de nos anciennes iniquités et pardonnez-nous nos péchés à cause de votre nom.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Nations, louez toutes le Seigneur; peuples, louez-le tous, parce que s'est affermie sur nous sa miséricorde et que la vérité du Seigneur demeure éternellement.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Dieu tout-puissant et éternel, augmentez en nous la foi, l'espérance et la charité; et pour que nous méritions d'obtenir ce que vous promettez, faites-nous aimer ce que vous commandez. Par Notre Seigneur.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Dieu tout-puissant et éternel, qui dans la confession de la vraie foi, avez donné à vos serviteurs de reconnaître la gloire de l'Éternelle Trinité et d'adorer une parfaite Unité en votre Majesté souveraine; faites, nous vous en supplions, qu'affermis par Cette même foi, nous soyons constamment munis contre toutes les adversités. Par Notre Seigneur.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Par votre paternelle bonté pour nous, nous vous en prions, Seigneur, délivrez-nous des liens de nos péchés, et par l'intercession de votre Mère la bienheureuse Marie toujours Vierge, de saint Joseph, des saints apôtres Pierre et Paul et de tous les saints, conservez-nous dans la sainteté, nous, vos serviteurs, et nos habitations; purifiez de leurs fautes nos parents, nos proches et nos amis, et ornez-les de vertus; donnez-nous la paix et le salut; repoussez nos ennemis visibles et invisibles; réprimez les désirs de la chair; procurez-nous une température salubre; répandez votre charité sur nos amis et nos ennemis; conservez notre Saint-Père; éloignez des prélats, des prêtres, des gouvernants et du peuple chrétien toute adversité. Que votre bénédiction soit toujours sur nous, et accordez à tous les fidèles défunts le repos éternel. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Entre vos mains, Seigneur, et entre les mains de vos Anges, je remets et confie pendant ce jour mon âme, mes parents, mes bienfaiteurs, mes amis et mes ennemis et tout le peuple catholique; gardez-nous, Seigneur, pendant ce jour, par les mérites et l'intercession de la bienheureuse Vierge Marie et de tous les Saints, des vices, concupiscences, péchés et tentations du démon, de la mort subite et imprévue et des peines de l'enfer. Illuminez mon coeur du Saint-Esprit et de votre grâce, faites que j'obéisse toujours à vos commandements, ne permettez pas que je sois jamais séparé de vous qui étant Dieu, vivez et régnez avec Dieu le Père et le même Saint-Esprit, pendant les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Je voue et consacre à Dieu tout ce qui est en moi; ma mémoire et mes actions à Dieu le Père, mon entendement et mes paroles à Dieu le Fils, ma volonté et mes pensées à Dieu le Saint-Esprit, mon coeur, mon corps, ma langue, mes sens et toutes mes douleurs à la très sacrée Humanité de Jésus-Christ qui n'a pas hésité à s'abandonner aux mains de ceux qui voulaient lui nuire et à souffrir le tourment de la croix.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Afin de vivre dans un acte de parfait amour, je m'offre comme victime d'holocauste à votre Amour miséricordieux, vous suppliant de me consumer sans cesse, laissant déborder en mon âme les flots de tendresse infinie qui sont renfermés en vous et qu'ainsi je devienne martyr de votre amour, ô mon Dieu ! que ce martyre, après m'avoir préparé à paraître devant vous, me fasse enfin mourir et que mon âme s'élance sans retard dans l'éternel embrassement de votre miséricordieux Amour. Je veux, ô mon Bien-Aimé, à chaque battement de mon coeur, vous renouveler cette offrande un nombre infini de fois, jusqu'à ce que, les ombres s'étant évanouies, je puisse vous redire mon amour dans un face à face éternel ! (Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus)


Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Recevez, Seigneur, toute ma liberté. Acceptez l'offrande de ma mémoire, de mon intelligence et de toute ma volonté. Tout ce que j'ai, tout ce que je possède, c'est vous qui me l'avez donné; je vous le restitue en entier et me livre entièrement à votre volonté pour être gouverné par elle. Vous me donnerez votre seul amour avec votre grâce et je serai assez riche; je ne demande aucune autre chose.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Accordez-nous, nous vous eu supplions, Dieu tout-puissant, de pouvoir mériter par nos instantes prières, le Saint-Esprit, de telle sorte que sa grâce nous délivre de toutes nos tentations et nous mérite le pardon de nos péchés. Par Jésus-Christ Notre Seigneur.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Seigneur, Dieu tout-puissant, qui nous avez fait parvenir au commencement de ce jour, sauvez-nous aujourd'hui par votre puissance, afin qu'en ce jour nous ne nous laissions aller à aucun péché; mais que nos paroles, nos pensées et nos oeuvres tendent toujours à l'accomplissement de votre justice. Par Notre Seigneur Jésus-Christ.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Visitez, s'il vous plaît, Seigneur, cette maison, et éloignez-en toutes les embûches de l'ennemi; que vos saints Anges y habitent, qu'ils nous gardent dans la paix et que votre bénédiction demeure toujours sur nous. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Saint, Saint, Saint est le Seigneur, Dieu des armées : les cieux et la terre sont remplis de votre gloire.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Mon Dieu, je vous rends grâces de tout ce que vous m'avez donné, de tout ce que vous m'avez retiré. Que votre volonté soit faite.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Mon Dieu, faites l'unité des esprits dans la vérité et l'union des cœurs dans la charité.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
a) Ô Très Sainte Trinité, je Vous adore habitant par votre grâce en mon âme.

b) Ô Très Sainte Trinité, habitant en mon âme par votre grâce, faites que je Vous aime de plus en plus.


c) Ô Très Sainte Trinité, habitant en mon âme par votre grâce, de plus en plus sanctifiez-moi.


d) Demeurez avec moi, Seigneur, et soyez ma vraie joie.


Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Ô Bienheureuse Trinité, Dieu unique, je crois en vous, j'espère en vous, je vous aime, je vous adore, ayez pitié de moi maintenant et à l'heure de ma mort et sauvez-moi.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Mon Dieu, faites que je vous aime, et que la seule récompense de mon amour soit que je vous aime toujours davantage.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Je vous adore, ô Dieu, je m'anéantis devant votre Majesté. Vous seul êtes l'Etre, la Vie, la Vérité, la Beauté, la Bonté. Je vous glorifie, je vous loue, je vous remercie et je vous aime, tout incapable et indigne que je suis, en union avec votre cher Fils, Jésus-Christ, notre Sauveur et notre Frère, dans la miséricorde de son Coeur et par ses mérites infinis. Je veux vous servir, vous plaire, vous obéir et vous aimer toujours, avec Marie immaculée, Mère de Dieu et la nôtre, aimant aussi et servant mon prochain pour votre amour.



C'est pourquoi, donnez-moi votre Saint-Esprit, qui m'éclaire, me corrige et me guide dans la voie de vos commandements et en toute perfection, en attendant le bonheur du ciel, où nous vous glorifierons à jamais. Ainsi soit-il.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Seigneur tout-puissant, qui permettez le mal pour en tirer le bien, écoutez nos humbles prières par lesquelles nous vous demandons de vous rester fidèles jusqu'à la mort, nous conformant toujours à votre sainte volonté.


Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ
Toute-puissance du Père, venez en aide à ma fragilité et tirez-moi de l'abîme de ma misère. Sagesse du Fils, dirigez toutes mes pensées, mes paroles et mes actions. Amour du Saint-Esprit, soyez le principe de toutes les opérations de mon âme, afin qu'elles soient toujours conformes au bon plaisir divin.

Père, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit SeparPère, Fils, Saint Esprit Separ

ACTE D'ADORATION ET D'ACTION DE GRÂCES
À LA SAINTE TRINITÉ


Je vous adore, Père éternel, et je vous remercie de l'infinie charité avec laquelle vous avez daigné envoyer votre Fils unique pour me racheter et pour être la nourriture de mon âme. Je vous offre tous les actes d'adoration et d'action de grâces des anges et des saints au ciel et des justes sur la terre. Pour vous louer, vous aimer, vous remercier, j'emprunte les actes de louange, d'amour, de reconnaissance de votre Fils lui-même au très Saint Sacrement. Faites, je vous an conjure, que tous les fidèles le connaissent, l'aiment, la vénèrent, le remercient et le reçoivent dignement dans ce divin Sacrement.

     Un Pater, un Ave Maria et un Gloria Patri.

Je vous adore, Fils éternel, et vous remercie de l'infinie charité qui vous a porté à vous incarner pour moi, à naître dans une étable, à vivre dans un atelier, à endurer la faim et la soif, le chaud et le froid, les misères et les souffrances, le mépris, la persécution, la flagellation, les épines, les clous et la mort sur le bois très dur de la croix. Je vous remercie, avec toute l'Église militante et triomphante, de l'infinie charité avec laquelle vous avez institué le très Saint Sacrement pour être la nourriture de mon âme. Je vous adore dans toutes les hosties consacrées du monde. Je vous remercie aussi pour ceux qui ne vous connaissent et ne vous remercient pas. Que ne puis-je, par le sacrifice de ma vie, obtenir que tous vous connaissent, vous aiment et vous honorent dans ce sacrement d'amour, et empêcher les irrévérences et les sacrilèges qui se commettent ! Je vous aime, ô mon Jésus, et je désire vous aimer et vous recevoir avec l'amour, la pureté et les sentiments de votre très sainte Mère, avec l'amour et la perfection de votre Coeur très pur lui-même ! Ô Époux bien-aimé de mon âme, produisez en moi, lorsque vous y venez par la sainte communion, les effets pour lesquels vous venez à nous, et faites que je meure plutôt que de vous recevoir indignement.
    
      Un Pater, un Ave Maria et un Gloria Patri.

Je vous adore, Esprit éternel, et vous remercie de l'infinie charité avec laquelle vous avez opéré l'ineffable mystère de l'Incarnation; et par cet amour immense avec lequel vous avez formé, du plus pur sang de la Vierge Maria, le très saint Corps de Jésus, qui est la nourriture de mon âme dans le Saint Sacrement, je vous prie d'éclairer mon intelligence, de purifier mon coeur et les coeurs de tous les hommes, afin que nous sachions apprécier cet immense bienfait de votre amour, et que nous recevions dignement le très Saint Sacrement.

     Un Pater, un Ave Maria et un Gloria Patri.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Invité Mer 2 Avr 2014 - 3:23

Père, Fils, Saint Esprit Dc3bcr12



« Tout ce qui appartient au Père est à moi »

Tu as brillé, tu as manifesté comme lumière de gloire 
la lumière inaccessible de ton essence, Sauveur,
et tu as illuminé une âme plongée dans les ténèbres... 
Éclairés par la lumière de l'Esprit, 
les hommes regardent le Fils, ils voient le Père 
et adorent la Trinité des Personnes, le Dieu unique...

Car le Seigneur [Christ] est l'Esprit (2Co 3,17),
Esprit aussi Dieu, le Père du Seigneur,
bien sûr un seul Esprit, car il n'est pas divisé.
Celui qui le possède, possède vraiment les trois
mais sans confusion...
Car le Père existe et comment sera-t-il le Fils ?
Car il est inengendré par essence.
Il y a le Fils et comment deviendra-t-il Esprit ?
L'Esprit est Esprit — et comment apparaîtra-t-il Père ?

Le Père est Père, parce qu'il engendre sans cesse...
Le Fils est Fils parce qu'il est sans cesse engendré
et il a été engendré avant tous les temps.
Il sort sans être coupé de sa racine.
Mais il est à la fois à part sans être séparé
et tout entier un avec le Père qui est Vivant,
et lui-même est Vie et donne la vie à tous (Jn 14,6; 10,28).
Tout ce qu'a le Père, le Fils aussi.
Tout ce qu'a le Fils, le Père l'a de même.
Je vois le Fils, je vois aussi le Père.
On voit le Père en tout semblable au Fils,
sauf que l'un engendre et que l'autre est sans cesse engendré...
Comment le Fils sort-il du Père ? Comme la parole sort de l'esprit.
Comment en est-il séparé ? Comme la voix l'est de la parole.
Comment prend-il corps ? Comme la parole que l'on écrit...

Comment donner un nom au Créateur de tout ?
Noms, actions, expressions, 
tout est venu au monde sur l'ordre de Dieu
car il a donné leurs noms à ses œuvres
et à chaque réalité son appellation propre...
Mais son nom à lui, on ne l'a jamais connu
si ce n'est « Dieu inexprimable », comme dit l'Écriture (cf Gn 32,30).
S'il est donc inexprimable, s'il n'a pas de nom,
s'il est invisible, s'il est mystérieux,
s'il est inaccessible, seul au-delà de toute parole, 
au-delà de la pensée non seulement humaine
mais aussi celle des anges,
« il s'est donné l'obscurité comme un refuge » (Ps 17,12).
Tout le reste ici-bas appartient aux ténèbres
mais lui seul, comme la lumière, est en dehors des ténèbres.


Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022), moine grec 
Hymne 21 ; SC 174 (trad. SC p. 147 rev.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Joël2013 Mer 2 Avr 2014 - 14:46



Jn 4 : 21-24 !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Invité Ven 4 Avr 2014 - 0:11

Père, Fils, Saint Esprit 31088010



Un enseignement sur la Trinité

(Avant la Messe pour l'évangélisation et la guérison, Juvisy 18 mai 2008) (*)

Je voudrais commencer par une brève prière.

En effet, c'est pour parler de Dieu que nous sommes réunis.
Mais Dieu est là !

Il me semble normal de commencer par lui parler.

"Seigneur,
Nous sommes ici pour parler de toi,
pour apprendre à mieux te connaître.
Mets-en nous ton esprit!"
Amen !


Je vais parler aujourd'hui avec vous de la Trinité: Dieu qui est Père, fils et Saint Esprit.
C'est en effet aujourd'hui la fête de la Sainte Trinité.

Voici le plan que je vais suivre:

Deux parties:

Dans la première partie, je parlerai de la Trinité dans son ensemble,
Et dans la deuxième partie,
nous parlerons de chacune des personnes de la Trinité, successivement.


Première partie: la Trinité dans son ensemble, avec trois sous parties:

- D'abord ce qu'on veut dire quand on dit que la trinité est un mystère
- Deuxièmement, qu'il y a un seul Dieu, et pas trois dieux!
- Et enfin que ce n'est pas l'Eglise qui a inventé la Trinité, mais que c'est bien le Nouveau Testament lui même qui en parle.

Première sous partie de la partie 1:

Qu'est-ce qu'on veut dire quand on dit que la Trinité est un mystère.

La Trinité, c'est Dieu qui se révèle à nous comme étant à la fois Père, Fils, et Saint Esprit.
On dit que la Trinité est un mystère: "le mystère de la Sainte Trinité"
Mais le mot mystère n'est pas utilisé par l'Eglise dans le même sens que les hommes d'aujourd'hui.

Aujourd'hui, quand on emploie le mot "mystère", on veut parler de quelque chose qu'on ne comprend pas, qu'on ne s'explique pas.
On dit: "c'est un mystère!" (je ne comprends pas).

Pour comprendre ce que l'Eglise veut dire en utilisant le mot mystère, je vous propose de regarder deux passages d'évangile, qui vont nous éclairer:

Prenons d'abord l'évangile de Luc, au chapitre 10, verset 21. On lit:
"A ce moment, Jésus exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint, et il dit:
Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange:
CE QUE TU AS CACHE aux sages et aux savants,
Tu l'as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté."

Vous l'avez remarqué, il y a dans ce texte les trois personnes de la Trinité: Jésus bien sûr, et puis le Père à qui il s'adresse, et aussi l'Esprit, qui fait que Jésus tressaille de joie.
Mais je voulais surtout attirer votre attention sur une phrase que Jésus dit.
Il dit "CE QUE TU AS CACHE". Jésus parle de choses qui sont cachées, mais qui se révèlent aux tout-petits, c'est à dire à ceux qui ont le coeur humble.

Le deuxième passage d'évangile que je vous propose de regarder, c'est également dans l'évangile de Luc, au chapitre 9, versets 20 et 21.
Jésus demande à ses disciples:
Pour vous, qui suis-je?
Pierre prend la parole et répond:
"Tu es le Messie de Dieu"
ET JESUS LEUR DEFEND VIVEMENT DE LE REVELER A PERSONNE.
C'est ce qu'on appelle parfois le "secret messianique"
Jésus pense que ce sera mal compris

IL FAUT DU TEMPS, et l'aide de la prière,
pour comprendre ce que Dieu nous dit.

Donc un mystère chrétien, c'est quelque chose de difficile bien sûr, et que nous ne comprenons qu'en partie.
Mais nous le comprenons quand même un peu.
Un mystère, c'est quelque chose que Dieu nous dit sur lui-même;
et s'il nous le dit, c'est qu'il pense que nous pouvons le comprendre un peu.

Deuxième sous partie de la partie 1:

un Dieu, et non pas trois dieux
Il y a une chose qui doit être bien claire:
c'est que pour les chrétiens il y a un seul Dieu, qui est Père, Fils et Esprit, et non pas trois dieux.
C'est Dieu que nous adorons comme créateur et maître de l'univers.
C'est Dieu qui nous montre, en Jésus-Christ, ce qu'est l'amour véritable.
C'est Dieu qui, par son esprit, éclaire nos coeurs et nous guide.
Certains, comme les musulmans par exemple, croient parfois que nous adorons trois dieux.
Non, il y a un seul Dieu, infiniment bon et miséricordieux.

Mais ce qui est vrai aussi, c'est que ce Dieu s'est révélé à nous: et nous apprenons, de Dieu lui-même, ce qu'il nous révèle de lui!

Ce n'est pas nous qui devons décider, à la place de Dieu, que ce serait mieux s'il ne se manifestait pas à nous sous plusieurs formes différentes.
Oui, les chrétiens croient que Dieu s'est révélé à nous sous la forme du Père, sous celle de Jésus, et sous celle de l'Esprit.

On dit qu'il s'agit de trois personnes divines.
Trois personnes, dans une seule réalité divine.
(On dit: une seule nature divine).

Jésus, en particulier, sur la terre,
était une personne, il n'y a pas de doute!

Comment peut-il y avoir plusieurs personnes dans un seul Dieu?
Cela nous dépasse bien sûr, mais on peut commencer à comprendre en pensant à l'amour!
Dieu est amour, tout amour.

Dans les évangiles, Jésus s'adresse souvent à son père, et fait sa volonté.
Et pourtant il dit aussi, dans l'évangile de Saint Jean (chapitre 10 verset 30): "Moi et le Père, nous sommes un"
Le Père et le Fils sont étroitement unis dans l'amour, un amour bien plus fort que celui que peuvent avoir un homme et une femme sur terre; un amour où chacun reste une personne distincte, mais est complètement uni à l'autre, en un seul Dieu.

Et de même l'Esprit Saint, Esprit de Dieu, esprit de sainteté, est une personne différente.
Il est une présence de Dieu dans le monde, différente de la présence du Fils.
Invisible, alors que Jésus était visible.
Présent partout et toujours,
Uni au Père et au Fils dans un amour infini

Troisième sous partie de la partie 1:

ce n'est pas l'Eglise qui a inventé la Trinité.
On entend parfois dire que l'Eglise n'a admis la divinité de Jésus que tardivement, et de même donc la Trinité.
Ce n'est pas vrai.
Les évangiles en parlent clairement, ainsi que les lettres de Saint Paul.
Pour la Trinité, lisons par exemple la fin de l'évangile de Saint Matthieu (chapitre 28 verset 19):
"Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit"
( Et dans la deuxième lettre de Saint Paul aux Corinthiens (chapitre 13 verset 13):
"Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous.)
Et pour la divinité de Jésus, il y a de nombreux passages dans l'évangile de Jean:
- Le début: "Par lui tout a été fait, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans lui"
- Dans le discours après la Cène: "Qui me voit, voit le Père"
- Mais aussi en réponse aux pharisiens (8,58): "Avant qu'Abraham fut, JE SUIS";
ou encore (10,30): "Moi et le Père nous sommes un"
Etc (Thomas)
Mais on trouve aussi par exemple dans Saint Matthieu: "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre"
(Et Luc 20,41 Le messie fils et Seigneur de David)

Donc les apôtres et leurs disciples ont clairement écrit leur conviction dans les évangiles.

Par contre ce qui est vrai, c'est qu'il a fallu essayer de trouver des mots pour en parler, et cela a pris plusieurs siècles.

Et puis aussi, il y a eu des hérésies, des gens qui n'étaient pas d'accord; qui pensaient que tout cela était impossible. Que Jésus, en particulier, n'était qu'un homme.

Donc il y a eu des discussions, et des décisions par les conciles successifs.
Par exemple un prêtre nommé Arius estimait qu'il n'était pas vrai que le Christ soit Dieu; pour lui il n'était qu'une créature.
Il a fallu attendre le 4° siècle pour que le débat soit, pour l'essentiel, terminé!
Le mot Trinité n'est apparu qu'au 3° siècle! Mais on a vu que la réalité correspondante figure dans les textes du Nouveau Testament, écrits au 1° siècle.

La durée de ces débats ne doit pas nous étonner:
Regardez, à notre époque, il y a d'autres désaccords entre chrétiens, catholiques et protestants notamment, depuis la Réforme du 16° siècle; mais on discute maintenant, et sur certains points on est parvenu à des accords.

Donc, oui il a fallu réfléchir et approfondir, c'est normal; mais c'est bien le Nouveau Testament qui parle de la divinité de Jésus et de la Trinité.

La première partie de mon exposé est ainsi terminée:

- Nous avons vu qu'un mystère chrétien c'est quelque chose que l'on ne peut comprendre que peu à peu, dans l'amour.
- Nous avons vu qu'il y a un seul Dieu, union de plusieurs personnes dans l'amour: c'est Dieu qui nous a révélé cela.
- Et nous avons vu que c'est bien dans le nouveau Testament que la divinité de Jésus et la Trinité sont affirmées.


Père, Fils, Saint Esprit Dd03af10


Je voudrais maintenant vous proposer que nous fassions ensemble un geste:
Nous allons tracer sur nous le signe de la croix.
Enfin, ceux qui le veulent, bien sûr. Ce n'est pas du tout obligatoire. Vive la liberté!
Pour moi, le signe de la croix, c'est la première prière. Une prière magnifique.
C'est pourquoi je le fais toujours très lentement.
Et quand je dis lentement, c'est lentement!
Car en traçant le signe de la croix, je m'adresse successivement à chacune des trois personnes de la Trinité.
Je vais d'abord tracer ce signe de croix tout seul, pour que vous compreniez ce que je veux dire.
Ensuite, ceux qui le veulent le traceront eux aussi.
Donc je trace d'abord le signe de la croix tout seul, en disant tout haut ce que je dis d'habitude tout bas ou dans ma tête.
Au nom du Père
Toi qui es la source de tout.
Et du Fils
Toi que nous avons vu, que nous voyons et que nous verrons.
Et du Saint Esprit
qui es présent dans nos vies et qui éclaires nos coeurs.

Avant de vous proposer de le faire le signe de croix à votre tour, j'explique un petit peu les paroles que j'utilise:
- Dieu le Père, c'est la source de tout.
Par exemple le psaume 99 dit
"Il nous a faits et nous sommes à lui".
- Dieu le Fils:
Nous l'avons vu: il a marché sur nos chemins.
Nous le voyons: dans l'eucharistie, corps du Christ; dans l'Eglise, corps mystique du Christ; et enfin dans chacun des hommes et des femmes qui nous entourent: images du Christ.
Nous le verrons: après notre mort, pour nous accueillir, nous juger avec amour, et nous emmener avec lui dans la bienheureuse résurrection.
- Et enfin Dieu le Saint Esprit: Il est présent dans nos vies, en influençant les événements lorsque nous nous ouvrons à lui. Et en parlant à notre coeur dans le silence.

Donc, sans nous occuper des paroles, mais juste du geste traçons ensemble très lentement ce signe de la croix, EN NOUS ARRETANT A CHACUNE DES PERSONNES.

Au nom du Père
(Toi qui es la source de tout.)
Et du Fils
(Toi que nous avons vu, que nous voyons et que nous verrons.)
Et du Saint Esprit
(qui es présent dans nos vies et qui éclaires nos coeurs.)
Amen


Nous abordons maintenant la deuxième partie, où nous allons parler successivement du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Pour chacune des personnes il y aura trois sous chapitres:
- nous regarderons rapidement comment la Bible en parle.
- nous réfléchirons, par rapport à cette personne de la Trinité, à notre façon de prier, et à notre vie chrétienne en général
- et enfin nous parlerons, toujours à propos de cette personne, de nos relations avec les hommes d'aujourd'hui.

Il faudrait des heures pour vraiment parler de ces sujets. Ce que nous allons voir sera donc assez rapide.
Première sous partie: le Père.

Et d'abord; dans la Bible
(encore une fois, c'est juste quelques exemples, très rapides).
Le Dieu qui se révèle à Moïse devient le Dieu d'Israël. Pour Israël, ce Dieu est son Père.
Mais assez rapidement, il est aussi présenté dans la Bible comme le Père de chacun des israélites.
Ainsi le psaume 102 (V. 13) dit:
"Comme est la tendresse d'un père pour ses fils,
ainsi est la tendresse du Seigneur pour qui le craint"

Craindre le Seigneur, vous le savez, cela veut dire le respect religieux qui saisit l'homme devant la grandeur de Dieu.

Donc, et c'est important de le noter, ce n'est pas le nouveau testament qui a introduit la notion d'un Dieu d'amour, qui serait opposé au Dieu vengeur de l'ancien testament.
Dès l'ancien testament il y a une relation d'amour entre le juif pieux et son Dieu.
D'ailleurs, certains d'entre vous le savent,
il y a une prière juive de l'époque de Jésus qui comprend un certain nombre de phrases proches du Notre Père que Jésus nous a enseigné!


Père, Fils, Saint Esprit Im126_10

Je passe tout de suite au deuxième sous-chapitre: Le Père dans notre prière et notre vie chrétienne.

Quand nous prions "Dieu", sans autre précision, c'est en général au Père que nous nous adressons.
Ensuite bien sûr il y a le Notre Père, qui nous donne l'exemple de ce que peut être notre prière.
Au Père, nous adressons notamment des prières de confiance et de louange. Mais aussi bien sûr des demandes.

Le Père est la Providence. Jésus a des phrases très fortes à ce sujet, comme vous le savez: "même vos cheveux sont tous comptés.."

Cela dit Dieu ne répond pas toujours à nos demandes.
Mais la vie de ceux qui sont en relation avec Dieu prend une très grande richesse, même s'ils restent dans la maladie ou les malheurs.

Cela nous amène à notre troisième sous-chapitre: comment parler du Père aux hommes d'aujourd'hui.
Avec tous les malheurs qu'il y a sur la terre, catastrophes naturelles ou malheurs dus à la méchanceté des hommes, comment dire aux non-croyants que Dieu est Père? Que Dieu est amour?
Vous savez très bien la réponse que vous obtiendrez: "c'est un père qui s'occupe bien mal de ses enfants".
On peut faire des raisonnements sur la liberté de l'homme mal utilisée, qui serait la cause de tous les malheur; et ils sont peut-être exacts.

Mais pour nous qui connaissons l'amour du Père,
comment le faire connaître et comprendre autour de nous?

Je crois qu'ici nous rejoignons ce que j'ai dit au début de mon intervention sur la notion de mystère: l'amour de Dieu est quelque chose qu'il faut du temps pour découvrir et accepter.

Au fond cet amour est un mystère. Nous le connaissons; nous en témoignons, et donc nous semons.
D'autres récolteront!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Invité Ven 4 Avr 2014 - 0:59

Père, Fils, Saint Esprit 732499515


Deuxième sous partie: le Fils

Premier sous-chapitre: dans la Bible

J'ai déjà donné un certain nombre de citations de l'évangile et j'en ajoute seulement une, Matthieu 25, qui est le jugement dernier. Texte important, puisqu'il dit que nous serons jugés sur l'amour.

Dans l'ancien testament il n'y a évidemment pas de mention claire de Jésus, mais il y a des annonces nombreuses de ce que seront les temps messianiques, et les chrétiens y reconnaissent le royaume que Jésus nous a révélé.

Il y a aussi, et j'espère que vous le savez tous, dans le livre d'Isaïe, chapitres 42 à 53, ce qu'on appelle les chants du serviteur, textes qui annoncent un messie souffrant, y compris cette phrase "C'était nos péchés qu'il portait".

J'aime personnellement beaucoup l'ancien testament, parce que j'y vois toute la préparation par Dieu de son peuple, pour que Jésus puisse finalement venir.

Et Marie, la mère de Jésus, est la plus fine fleur de cet ancien testament. Complètement prête à accueillir le messie de Dieu.



Père, Fils, Saint Esprit 28453510


Deuxième sous-chapitre: Jésus dans notre prière et notre vie chrétienne.

Jésus est bien sûr notre frère et notre modèle, vers qui nous pouvons nous tourner à tout moment. Mais, j'y ai fait allusion en traçant le signe de croix, il est aussi présent dans l'eucharistie, puisqu'il a dit "ceci est mon corps". Donc il est présent pour nous par la Bible et par l'eucharistie.

Et il est aussi présent par l'église, qui construit, comme le dit l'épître aux Ephésiens, le corps du Christ, constitué de l'ensemble des croyants, incorporés dans la divinité de celui qui a pris notre humanité, comme le dit la prière de la messe.
Il est donc important d'aimer l'Eglise, de ne rien faire qui puisse la déchirer.
Ce qui n'empêche pas d'avoir son opinion sur tel ou tel sujet bien entendu.
Il est important aussi de lire la Bible:

"Ignorer les écritures, c'est ignorer le Christ" a dit Saint Jérôme.



Père, Fils, Saint Esprit Bonsam10


Troisième sous-chapitre: Jésus dans notre relation aux autres hommes.

Jésus est une question sans cesse posée aux hommes! Même s'ils ne croient pas qu'il est Dieu, beaucoup l'admirent et voient en lui un modèle pour les hommes.
Que faisons-nous pour le faire connaître toujours mieux, de façon simple et compréhensible?
Car c'est la première étape pour ensuite se convertir.

Mon témoignage personnel: il y a une vingtaine d'années, alors que je ne savais pas si je croyais ou non que Jésus était vraiment l'envoyé de Dieu,
un jour je me suis dit:
"Mais si Jésus est vraiment l'amour le plus extraordinaire qui soit, alors il ne ment pas, et ses disciples non plus.
Donc il est vraiment ressuscité! Et donc il est vivant! Il est présent! "
Et je me suis (re) converti. Je suis redevenu chrétien.



Père, Fils, Saint Esprit Pour_out_Holy_Spirit_portioned


Troisième sous partie: l'Esprit.

Et d'abord: dans la Bible.
Est-ce que vous connaissez le début du livre de la Genèse? Est-ce que vous vous rappelez les deux premières phrases:

"Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au dessus de l'abîme, et le souffle de Dieu planait au dessus des eaux.
Vous le savez je pense, le mot souffle et le mot "esprit", c'est la même chose en hébreu. Et plusieurs de nos chants s'adressent à l'esprit saint en l'appelant "souffle"
Donc l'Esprit Saint est mentionné dès le début de la Bible. Il est mentionné aussi à de nombreuses reprises dans l'ancien testament, et, comme le dit le symbole de Nicée, l'une des professions de foi que l'on dit à la messe: "Il a parlé par les prophètes".
Par exemple dans le livre des Nombres (ch 11), Moïse et soixante dix prophètes entrent en transe sous l'effet de l'Esprit. Et Moïse s'écrie: "Ah, si tout le peuple du Seigneur devenait un peuple de prophètes sur qui le Seigneur aurait mis son Esprit!"

C'est ce qu'annonce Ezéchiel (ch 36 v.27): "Je mettrai en vous mon esprit". Et Jérémie de même écrit (ch 31 v.34): "Ils n'auront plus besoin d'instruire chacun son compagnon (..), car tous me connaîtront, du plus petit jusqu'au plus grand"
La Pentecôte, événement très important, ce n'est pas l'arrivée de l'Esprit sur la terre, mais c'est le jour depuis lequel nous sommes tous invités à devenir prophètes.



Père, Fils, Saint Esprit 61709563


Deuxième sous-chapitre: l'Esprit-Saint: dans notre prière et notre vie chrétienne.

Tous les chrétiens sont guidés par l'Esprit Saint et peuvent se tourner vers lui pour qu'il les guide et les accompagne.
J'aime énormément ce poème qui est dit le jour de la Pentecôte, avant l'évangile:
"Viens Esprit Saint, en nos coeurs"
et plus loin:
"Lave ce qui est souillé; baigne ce qui est aride; guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé."

Chacun de nous suit des étapes dans sa découverte de l'Esprit, au fur et à mesure qu'il se laisse guider par les signes que Dieu met dans sa vie.
L'ouverture aux signes de l'Esprit est une étape importante de la vie chrétienne.
A partir de ce moment là, comme le dit un chant, on découvre peu à peu des "signes par milliers".

Mais le Seigneur n'est pas pressé; il peut falloir des années, des dizaines d'années, pour que le moment soit venu de vivre davantage dans l'esprit.

Il ne s'agit pas forcément de l'approche charismatique.

Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père. Mais vivre dans l'esprit, c'est entrer peu à peu dans la vie de Dieu.

Denier sous-chapitre: l'Esprit dans notre relation aux autres hommes.
L'Esprit est assurément la plus cachée des trois personnes de la Trinité. Pour nos contemporains, cela ne veut rien dire...
Sauf sans doute par ceux qui en témoignent publiquement, je veux dire les charismatiques. Et c'est très bien que l'Esprit puisse être connu ainsi.

La télévision rend compte de temps en temps de ces assemblées de prière, charismatiques ou autres, où les gestes et les danses ont une grande importance.
C'est très bien, à condition que cela puisse être suffisamment compris par ceux qui n'ont pas la foi, ou pas la même sensibilité.
Et aussi, dirais-je, que ces chants et danses soient faits avec respect pour ceux qui ne croient pas.
Je m'efforce pour ma part, dans toute assemblée chrétienne, de me comporter d'une façon que je puisse expliquer en termes simples et compréhensibles à un ami non chrétien qui passerait par là.
"Soyez toujours prêts, dit Saint Pierre, à rendre compte de l'espérance qui est en vous" (1P 3,15),
Il est important, je crois, d'être d'abord et simplement
un homme au milieu des hommes.

Que la Paix soit avec vous!




Ph.Lestang
dimanche 18 mai 2008

(*) Compte tenu de limites de temps, je n'ai pu aborder oralement que la première partie et les sous-chapitres bibliques de la deuxième partie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Invité Dim 15 Juin 2014 - 17:14

15 JUIN 2014 - Solennité de la Trinité

Père, Fils, Saint Esprit 26909442

Toutes les religions, y compris celle d’Israël durant l’Ancien Testament, font de Dieu le maître absolu de toutes choses – maître de la vie et de la mort, du bonheur et du malheur, maître des personnes et des choses. Et cette conception du Dieu maître de tout est souvent utilisée pour justifier et fonder le pouvoir de tous les autres maîtres d’ici-bas.

La grande révolution qu’apporte Jésus de Nazareth, c’est qu’il appelle Dieu non plus « Seigneur » ou « maître », mais bien « Père ». Désormais aucune forme d’esclavage n’est justifiée, aucune forme d’attitude servile et craintive non plus, car pour Dieu les hommes et les femmes ne sont pas des esclaves, ni des serviteurs et des servantes, mais des fils et des filles. Rien que cela suffirait à nous mettre dans cette « joie » que Paul recommande, joie du « Dieu d’amour et de paix » qui est avec nous (2e lecture).

Mais il n’a pas suffi à Dieu d’être Père. « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique » (évangile) Il a voulu aussi être frère. En s’incarnant, en se faisant « Fils de l’Homme », il s’est fait notre frère. Il a partagé avec nous cette expérience de sa relation filiale avec Dieu. Il nous a dit que Dieu est son Père, que Lui et son Père sont unis par un mystère d'amour qu'il appelle l'Esprit et que, finalement, son Père et Lui sont Un. Et chose merveilleuse pour nous tous, c'est que nous sommes invités à entrer dans cette relation, dans cette danse trinitaire.

Pour nous rendre capables d’être fils et d’être frères, Dieu nous a donné son Esprit, qui est la vie que le Père nous communique, et qui est l’amour dont il nous aime et avec lequel il veut que nous l’aimions et que nous nous aimions les uns les autres. Comme l’écrit saint Paul aux Romains, nous n’avons pas reçu un esprit d’esclavage, mais un esprit qui rend fils et qui nous permet de crier « Abba, Père ». (Romains 8,15)

Le sommet de la Révélation du Nouveau Testament est que Dieu est amour ; non pas un amour abstrait, mais un amour incarné dans l’histoire, dans notre histoire. L’amour de Dieu, tel qu’il est révélé non seulement dans le Nouveau Testament, mais tout au long de la Bible est un amour personnel qui s’dresse à chacun de nous, un amour sans limite, un amour universel qui ne se refuse à personne, un Amour « … tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité. »

S'il est vrai que Dieu est amour, chaque fois que nous aimons en vérité, nous participons à sa vie. Qu'il s'agisse de l'amour entre parents et enfants, entre époux, entre frères et sœurs d'une même famille … chaque fois que nous aimons, nous participons à la vie de Dieu. Lorsque nous aimons les autres (et aussi lorsque nous nous aimons nous-mêmes, comme fait Dieu), nous vivons le mystère de la Trinité en laquelle Dieu est à la fois l'aimant, l'aimé et l'amour qui les unit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Joël2013 Dim 15 Juin 2014 - 19:16

Que la Sainte Trinité, chère Lumen, fasse descendre dans votre coeur et de ceux qui vous côtoient toutes leurs merveilleuses et bonnes grâces !


Sincèrement,


Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Invité Lun 16 Juin 2014 - 20:10

Merci Joël, les grâces du Ciel sont toujours les bienvenues.  Dance 




Que Dieu fasse pleuvoir des pluies de grâces sur le monde et nous
unisse dans un même amour, dans son ... AMOUR !

Fraternellement, ta soeur en Jésus Christ. Lumen



Père, Fils, Saint Esprit Ra00tx7a

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Joël2013 Lun 16 Juin 2014 - 23:12

Que l'Esprit Saint comble tous nos coeurs, car il est le Seul qui a le pouvoir de le faire !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Invité Mar 17 Juin 2014 - 19:42



« Un mystère que notre raison ne peut contenir / Un mystère qu’on n’a jamais fini d’approfondir / Sommes-nous un peuple de Dieu en marche ? / Nos célébrations où nous sommes à distance / Les conséquences du rejet de l’Église / Jésus qui propose une toute autre voie. »

- Pierre Desroches a été ordonné prêtre en 1977 dans le diocèse de Montréal. Il est prêtre des paroisses Saint-Pierre Claver, Saint-Stanislas de Kostka et de Saint-Enfant-Jésus du Mile-End à Montréal (Québec). Il est également aumônier du Service de Police de Montréal et du CHSLD Centre-Ville de Montréal.

- Gino Fillion : guitare, caméra, mixage et montage visuel pour l’organisme Qéhélata et le site « Un feu sur la terre » au Québec.

- Références bibliques : http://aelf.org/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Père, Fils, Saint Esprit Empty Re: Père, Fils, Saint Esprit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum