Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Saint Expedit Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Saint Expedit Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Saint Expedit

2 participants

Aller en bas

Saint Expedit Empty Saint Expedit

Message par Charles-Edouard Jeu 8 Nov 2007 - 14:58

Saint Expédit
le 19 avril

Saint Expedit 200px-Saint-expedit

Selon la légende, Saint Expédit aurait été un commandant romain d'Arménie converti au christianisme et décapité pour cette raison par l'empereur byzantin Dioclétien en l'an 303 de l'ère chrétienne.

Même s'il n'est plus reconnu comme un saint par les autorités catholiques, il est toujours vénéré en certains endroits du monde, surtout à la Réunion.

La position de l'Église catholique
Certaines autorités de l'Église s'interrogent sur son existence réelle [réf. nécessaire]. Selon elles, Saint Expédit aurait été inventé par erreur par un groupe de sœurs de Paris qui reçurent de Rome des reliques emballées dans un paquet sur lequel était écrit « in expedito », et sans mention de quel saint provenaient ces reliques.

Reste que les croyants s'en réfèrent encore à lui afin qu'il interfère dans les procès qui s'éternisent. Il serait en fait le saint patron des écoliers, des hommes d'affaires et des candidats au permis de conduire. L'Église catholique n'a de toute façon pas condamné son culte. Mais sa fête n'est que peu célébrée. Elle tombe le 19 avril.


À la Réunion
Saint Expédit est particulièrement prié à la Réunion, département français de l'océan Indien. Son culte y est le fait d'un syncrétisme religieux [réf. nécessaire] mêlant l'héritage catholique aux croyances venues de Madagascar ou d'Inde. Saint Expédit apparaît en vérité comme un ultime recours à beaucoup de monde, principalement aux déshérités de la société réunionnaise. Ils prient Saint Expédit dans le but de lui demander une faveur : trouver du travail, gagner de l'argent ou toute autre chose plus négligeable les une que les autres.


Un autel le long d'une route des Hauts de la Réunion.De très nombreux autels sont construits à son intention le long des routes, spécialement dans les Hauts. Ils sont généralement de petite taille, tout juste suffisante pour accueillir une statue de légionnaire romain de quelques dizaines de centimètres de haut. Il en existe cependant de plus grands pouvant contenir plusieurs statues, des bougies, etc. Ils sont en tout cas toujours peints en rouge sang. Les ex-votos remerciant le saint n'y sont pas rares.

Les pratiquants demeurent difficiles à dénombrer, le culte de Saint Expédit étant socialement dévalorisé et la fréquentation des autels se fait en secret. Mais leur très bon entretien demeure un indice puissant de l'audience du saint...


Ailleurs, en France et dans le monde

Statue de Saint Expédit dans l'église de Brain-sur-LonguenéeOn trouve une statue de Saint Expédit dans la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil, ville de la Rive-Sud de Montréal, au Canada.

Au cœur de Lyon, en l'église Saint Nizier, les pélerins prient autour d'une grande statue de Saint Expédit. De très nombreux ex-voto témoignent encore du culte voué au légionnaire romain.

On en trouve une autre dans l'église de Saint-Geniès-de-Comolas, dans le Gard, en France, et , toujours en France, une statue, avec ex-voto contemporains à l'abbaye aux dames de Caen (14).

On trouve également une statue de Saint Expédit dans l'église Saint Roch,rue Napoléon,à Bastia,en Corse.

De même, on trouve une statue de Saint Expédit dans l'église Saint Barnabé de Saint Nauphary (F82370)

Il existe une très ancienne statue de Saint Expédit dans l'Église St Pierre d'Arène à NICE.

Il existe également une statue de Saint Expédit dans l'église sainte-catherine de HONFLEUR dans le Calvados.

Dans l'église de Brain-sur-Longuenée en Maine-et-Loire, Saint Expédit est représenté avec la palme du martyr dans la main gauche, une croix dans la main droite avec l'inscription hodie (aujourd'hui) et le pied gauche écrasant un corbeau qui dit cras (demain).

On en trouve encore une à Lisieux, dans la cathédrale, avec une prière à réciter par les écoliers, dont l'origine n'est pas précisée, mais fait bien d'Expedit celui qui aide à réussir les examens :

Prière à Saint Expédit

O Saint Expédit, toi qui es le patron des écoliers, plein de confiance en ta fidèle intercession, je viens te demander de m’obtenir la grâce de réussir dans l’examen que je redoute.

Je pense avoir apporté dans mes études toute l’application dont j’étais capable; mais je sais aussi que le Bon Dieu seul accorde tous les biens à ceux qu’il aime.

C’est pourquoi, Saint Expédit, j’ai recours à ton assistance, afin que tu pries pour moi le Seigneur et qu’il daigne m’être favorable.

Qu’il m’accorde aussi la grâce de pouvoir durant toute ma vie le servir avec autant d’amour que tu le servis toi-même.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Saint Expedit Empty Re: Saint Expedit

Message par catho0901 Mer 24 Avr 2013 - 16:06

je m'en remets à lui très souvent..

catho0901
Près de Jésus Christ

Féminin Messages : 20
Inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum