Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Psaume 137  et comment le prier  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Psaume 137  et comment le prier  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Psaume 137 et comment le prier

2 participants

Aller en bas

Psaume 137  et comment le prier  Empty Psaume 137 et comment le prier

Message par Maud Ven 15 Mar 2013 - 11:07

Je te rends grâce : le Psaume 137 (138)

Le magnifique psaume 137 est admirable pour la simplicité des sentiments qu’il révèle. Il est en effet rempli de paroles d’action de grâce. Il respire le bonheur. Remarquons les mots qui expriment le remerciement lorsqu’on lit la version de la liturgie des heures (le bréviaire). La voici :

1 De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges,


2 vers ton temple sacré, je me prosterne.
Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
Car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.

3 Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force
.

4 Tous les rois de la terre te rendent grâce
quand ils entendent les paroles de ta bouche

5 Ils chantent les chemins du Seigneur :
«Qu’elle est grande, la gloire du Seigneur!»


6 Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble;
de loin, il reconnaît l’orgueilleux.

7 Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre,
ta main s’abat sur mes ennemis en colère.
Ta droite me rend vainqueur.

8 Le Seigneur fait tout pour moi!
Seigneur, éternel est ton amour :
N’arrête pas l’œuvre de tes mains.


Le « cœur » d’où provient le merci du psalmiste, est le lieu intérieur dans lequel, en profondeur, la décision du psalmiste s’est prise en faveur de Dieu. Une alliance d’amitié existe entre le Seigneur et lui. Le mot cœur n’a rien de superficiel et de volage comme dans la chanson populaire de quelques artistes. Au contraire, il veut dire un mouvement de la volonté qui est tout à fait réfléchi.

« Je te rends grâce » (v. 1), « Je te rends grâce » (v. 2), la répétition donne le ton de cette prière reconnaissante. L’orant exprime sa gratitude pour la santé recouvrée probablement. Il dit : « Tu as entendu les paroles de ma bouche. » L’événement a marqué une croissance spirituelle : « Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force. » (v. 3)

Cette expérience a revêtu une telle importance que le psalmiste voit que des rois sont entraînés dans cet élan joyeux : « Tous les rois de la terre te rendent grâce… » (v. 4) Un souffle de poésie exaltante s’est emparée de lui. Le psalmiste célèbre les enseignements de sagesse de Dieu que sont « les chemins du Seigneur ». Si haut soit Dieu, il demeure un juste juge : « il voit le plus humble », « il reconnaît l’orgueilleux ». Le psalmiste ne se range pas du tout parmi les arrogants, car c’est à Dieu qu’il se confie : « Ta droite me rend vainqueur. Le Seigneur fait tout pour moi! Seigneur, éternel est ton amour. » (vv. 7-)

Le mot hébreu « hesed » traduit ici par « amour » comporte la nuance de loyauté. Dieu est fidèle et persévérant dans son amitié. Prendre connaissance de cela signifie qu’on va faire de grands progrès dans la vie spirituelle. Les Philippiens, cette communauté si aimée par saint Paul, ont reçu une grâce d’épanouissement dans la foi. D’autres dons suivront : « Voici ma prière : que votre charité croissant toujours de plus en plus s’épanche en cette vraie science et ce tact affiné qui vous donneront de discerner ce qui est important et de vous rendre purs et sans reproche pour le Jour du Christ dans la pleine maturité. » (Philippiens 1, 9-11)

Chacun peut prier le psaume 137 en ayant une perception plus consciente de l’action de Dieu en lui surtout dans l’eucharistie, action de grâce par excellence.

*

Pierre Bourgine P.s.s . Pofesseur au Gd Séminaire de Montréal

*

www.interbible.org
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Psaume 137  et comment le prier  Empty Re: Psaume 137 et comment le prier

Message par Marie Rose Ven 15 Mar 2013 - 11:19

Kisses merci maud!je venais de demander à Dieu de me parler à travers sa parole,car je suis triste(même si c'est mon p.spirituel qui me le demande)d'être obligée de quitter un temps ma paroisse à cause de la méchanceté et l'orgueil de certaines qui m'on faite souffrir.Je suis obligée de faire faire des km à mon époux pour pouvoir aller à la messe alors que nous avons 2 saints prêtre,une paroisse à deux pas
Gloire à toi Seigneu
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum