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Retour de la messe en latin à Québec

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Message par Danielle Dim 21 Oct 2007 - 2:45

Retour de la messe en latin à Québec.

(tqs.ca)

Saviez-vous qu'à l'église Saint-François d'Assise, dans le secteur Limoilou à Québec, on célèbre la messe en latin deux fois par semaine?

La tradition date du 16e siècle et le prêtre qui préside la célébration est âgé seulement de 32 ans.

Si plusieurs les jugent ultraconservateurs, plusieurs jeunes sont attirés par ce genre de célébration à cause de l'émotion et du côté sacré de la messe qui est préservée.

Dans un décret , le Pape Benoît XVI a réhabilité en début d'année la messe traditionnelle en latin.

On dit qu'à Québec, ils seraient de plus en plus nombreux à vouloir y assister.

Les prières en latin sont disponibles en français dans un petit missel.


http://www.tqs.ca/infos/quebec/2007/10/Retour-de-la-messe-en-latin-a-Quebec--6824.php
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Message par Louxor Lun 22 Oct 2007 - 5:15

Ça plairait aux gens si avec le latin le chant grégorien revenait aussi à l'église...

Mais c'est pas facile à chanter !

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Message par Danielle Lun 22 Oct 2007 - 6:22

C'est tellement beau... cela doit s'apprendre ! J'ai entendu des chants latin, mais je n'ai jamais assisté à une messe dite en latin... quand j'irai à Québec cet été je me promets de le faire ! sunny
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Message par Louxor Mar 23 Oct 2007 - 8:49

C'est vraiment pas facile à chanter !

J'en ai chanté pendant un an dans une chorale montréalaise dont le chef était un moine de Saint-Benoît, un grand musicien avec un chant parfait.

C'est un chant à l'unisson tout en subtilité, en finesse et en retenue, c'est vraiment très beau, mais c'est encore plus difficile à chanter que l'opéra !

L'écriture musicale est différente de la musique classique et c'est bien difficile à déchiffrer.

La chorale n'existe plus et ça me manque, c'est de la musique des plus agréables à chanter.

Pratiquer ce chant sacré élève l'âme et dans les églises au moyen-âge, je peux facilement imaginer que "le divin" emplissait l'église pendant la messe !

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Message par Gilles Mer 13 Aoû 2008 - 11:12

Retour de la messe en latin à Québec.

Retour de la messe en latin à Québec Img-quebec (tqs.ca) Saviez-vous qu'à l'église Saint-François d'Assise, dans le secteur Limoilou à Québec, on célèbre la messe en latin deux fois par semaine?
La tradition date du 16e siècle et le prêtre qui préside la célébration est âgé seulement de 32 ans.
Si plusieurs les jugent ultraconservateurs, plusieurs jeunes sont attirés par ce genre de célébration à cause de l'émotion et du côté sacré de la messe qui est préservée.
Dans un décret , le Pape Benoît XVI a réhabilité en début d'année la messe traditionnelle en latin.

On dit qu'à Québec, ils seraient de plus en plus nombreux à vouloir y assister.

Les prières en latin sont disponibles en français dans un petit missel.

SOURCE: www.tqs.ca/infos/quebec/2007

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Message par Gilles Mer 13 Aoû 2008 - 11:17

Revivre les messes traditionnelles… en latin!

Retour de la messe en latin à Québec Karine_Bouchard par Karine Bouchard

Retour de la messe en latin à Québec IntMesse_latin_modifiee.jpg L’abbé Guillaume Loddé célèbrera la messe en latin le soir de Noël, à minuit. (Photo Karine Bouchard)

Revivre les messes traditionnelles… en latin!
L’église Saint-François-d’Assise, sise dans l’arrondissement Limoilou, offre depuis quelque temps des messes fort particulières… en latin. Une occasion pour les paroissiens de revivre les célébrations d’antan le soir de Noël.
L’abbé Guillaume Loddé célèbre la messe en latin à raison d’une fois par jour, et ce, depuis le mois de septembre dernier. La popularité pour ce type de célébration est indéniable. La messe du dimanche attire en moyenne plus d’une centaine de paroissiens.

Et le soir de Noël ne fera pas exception. La messe de minuit sera présentée dans cette langue dite «morte» et chantée en grégorien.

«Les personnes qui assistent aux messes en latin ne le font pas parce qu’elles sont attachées à cette langue, de dire l’abbé Loddé. Elles le font parce qu’elles y trouvent quelque chose qu’on ne trouve pas dans les célébrations modernes.»

Rares sont les personnes à connaître les rudiments de cette langue. Question de faciliter la tâche – et la compréhension – de ces dernières, les missels sont traduits en français et en latin. Les lectures sont également exécutées dans la langue maternelle des fidèles. Car l’Abbé le répète et le redit : les messes en latin sont ouvertes à tout le monde, sans exception. «Je tiens beaucoup au latin, fait-il valoir. C’est la langue universelle de l’Église et le trait d’union entre tous les peuples de religion catholique.»

SOURCE: www.quebechebdo.com/article-i169478-Revivre-les-messes-traditionnelles-en-latin.html

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Message par Gilles Lun 29 Sep 2008 - 5:36

VOICI UNE BELLE VIDÉO AU SUJET DE LA MESSE EN LATIN DANS LA VILLE DE QUÉBEC OÙ JE RÉSIDE.
IL S'AGIT D'UN EXTRAIT DE L'ÉMISSION "SECOND REGARD" SUR LA PREMIÈRE CHAINE TÉLÉ DE RADIO-CANADA.
APPROUVÉE PAR L'ARCHEVÊQUE DE QUÉBEC MONSEIGNEUR LE CARDINAL MARC OUELLET.

VOUS N'AVEZ QU'À CLIQUER SUR LIEN SOULIGNÉ EN BLEU, QUI VOUS MÈNERA À LA PAGE D'ACCUEIL.

BON VISIONNEMENT...

À l'émission, le 5 octobre L'apocalypse

Le retour de la soutane, du péché et de l’enfer
Retour de la messe en latin à Québec 20080928080928messe-traditionnelle_p (28 septembre 2008) - Il y a un an, la messe traditionnelle rentrait par la grande porte dans une des plus belles églises de Québec, avec la bénédiction du cardinal Marc Ouellet. Depuis, des groupes de fidèles s’organisent dans d’autres diocèses du Québec pour avoir accès à la liturgie d’avant Vatican II. Or, le retour de la messe à l’ancienne inquiète les catholiques plus libéraux, qui y voient l’expression de la montée d’un conservatisme au sein de l’Église catholique du Québec.
Retour de la messe en latin à Québec Cam Le reportage de Jocelyne Allard
SOURCE: www.radio-canada.ca/actualite/v2/secondregard

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Message par lau Lun 29 Sep 2008 - 11:15

Les musulmans et les juifs n'ont jamais changé de rite... ni de langue (l'arabe et l'hébreu) ... et c'est ce qui fait leur force et leur unité aujourd'hui !!!

Le latin est la langue sacrée de l'Eglise ; l'Eglise est universelle et le latin entre donc dans ce critère d'universalité ; tout le monde peut participer dans l'unité !

D'autre part, un rite n'a rien à voir avec le monde moderne, les aspirations des hommes, les problèmes de société... Un rite n'a pas à être adapté à l'air du temps ! Ceux qui prétextent l'évolution de la société n'ont qu'une Foi superficielle... ne voient que l'extérieur, sont attirés par la mode, le sensationnel ... Mais ce n'est pas ce que nous demande le Seigneur : il faut rester vrai sous le regard du Seigneur et ne pas se laisser influencer ou impressionner par les effets du temps... conserver le rite traditionnel est une garantie contre les dérives, une protection pour la Foi et pour l'Eglise ! A la fin des Temps, il était annoncé la perte du respect de la Sainte Eucharistie ; on le voit actuellement avec la communion à la main (qui devait être exceptionnelle mais s'est généralisée), le "donnez-vous la paix" où tout le monde se serre la main et ensuite va recevoir l'Hostie alors que le prêtre, lui, s'est purifié les mains (relire les 33 points de destruction de la Ste Mess), etc. Le latin n'est qu'un seul des points... il faudrait aussi que les chrétiens tendent à une réflexion sur le vrai sens de la Messe, le sens de Sacrifice de l'autel et non de "repas communautaire autour de la table"...
Je pense aussi que la société actuelle a besoin de repères et donc ce retour à la Tradition est une réponse à la soif de Vérité. On n'a jamais vu autant d'ordinations de prêtres aujourd'hui que depuis Vatican II. Les prêtres de l'église "moderne" (qui apprennent à dire la Sainte Messe en latin) reconnaissent qu'à l'heure actuelle, avec la messe dite de Paul VI, on leur a "volé" leur vocation de prêtre et que par la Tradition ils retrouvent sens à leur vocation !

Aimons l'Eglise, aimons sa Tradition, aimons et prions pour nos prêtres, en particulier pour ceux qui ont perdu le sens du sacré et qui ont perdu foi en la présence réelle...

Le motu proprio est un moyen de redonner le sens du sacré, le sens du respect.

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Message par Gilles Lun 29 Sep 2008 - 19:57

messe en latin


Publication du "Motu Proprio" sur la messe en latin par le pape Benoît XVI
Rome, 7 juillet 2007 (Apic/Réd.) – Le Missel romain promulgué par saint Pie V (1566-1572) et réédité par le bienheureux Jean XIII, en 1962, doit être considéré comme « l’expression extraordinaire » de l'unique rite romain de la messe. Tel est le contenu du Motu Proprio Summorum Pontificum promulgué par Benoît XVI le 7 juillet 2007. Ce document « d’un mouvement propre » relevant d’une initiative personnelle du pape entrera en application le 14 septembre.
Dans sa nouvelle Lettre apostolique en forme de Motu Proprio - littéralement document « d’un mouvement propre » relevant d’une initiative personnelle d'un pape - Benoît XVI donne, au fil d’une douzaine d’articles, les conditions de la libéralisation de la messe tridentine. Il ordonne que « tout ce qu’il a établi » par ce document « ait une valeur pleine et stable et soit observé à compter du 14 septembre.
« Le Missel romain promulgué par Paul VI (en 1970, ndlr) est l’expression ordinaire de la lex orandi de l’Eglise catholique de rite latin. Le Missel romain promulgué par saint Pie V (en 1570, ndlr) et réédité par le bienheureux Jean XXIII (en 1962, ndlr) doit être considéré comme l’expression extraordinaire de la même lex orandi de l’Eglise » et « honoré en raison de son usage vénérable et antique ». Tel est le contenu du premier article, qui précise que « ces deux expressions de la lex orandi de l’Eglise n’induisent aucune division de la lex credendi de l’Eglise ». Ce sont en effet « deux mises en œuvre de l’unique rite romain ».
« Il est donc permis de célébrer la messe suivant l’édition type du Missel romain promulgué par Jean XXIII en 1962 et jamais abrogé, en tant que forme extraordinaire de la liturgie de l’Eglise », indique le document. Les « conditions établies » par les documents précédents Quattuor abhinc annos (1984) et Ecclesia Dei (1988) « pour l’usage de ce Missel » sont désormais remplacées par les nouvelles qu’il établit dans ses articles 2 à 12. « Tout clerc dans les ordres sacrés a le droit d’utiliser le Bréviaire romain promulgué » par Jean XXIII en 1962, affirme le document. « Tout prêtre catholique de rite latin » peut aussi utiliser, sans autorisation particulière, le Missel romain de 1962 ou celui de 1970, « quel que soit le jour, sauf le Triduum sacré (à Pâques, ndlr) », déclare-t-il dans son Article 2.
L’Article 3 explique, quant à lui, que les communautés d’instituts de vie consacrée et de sociétés de vie apostolique peuvent célébrer « dans leurs oratoires propres » la messe selon le Missel de 1962. En revanche, si ces communautés veulent « avoir de telles célébrations souvent ou habituellement ou de façon permanente », celle-ci « doit être déterminée par les supérieurs majeurs ».
Au curé d'apprécier
Le document pontifical, dans son Article 5, se penche sur le cas des paroisses diocésaines. Dans celles « où il existe un groupe stable de fidèles attachés à la tradition liturgique antérieure, le curé accueillera volontiers leur demande de célébrer la messe » selon le Missel romain de 1962, déclare-t-il. La célébration peut avoir lieu tous les jours. Le curé peut aussi autoriser “la célébration sous cette forme extraordinaire dans des cas particuliers comme des mariages, des obsèques ou des célébrations occasionnelles, par exemple des pèlerinages“, précise encore le document. Il peut aussi « concéder l’utilisation du rituel ancien pour l’administration“ de chacun des sacrements, “s’il juge que le bien des âmes le réclame ».
Le Motu Proprio indique encore qu’il reviendra au curé d’apprécier lui-même « ce qui convient pour le bien de ces fidèles en harmonie avec la sollicitude pastorale de la paroisse, sous le gouvernement de l’évêque », « en évitant la discorde et en favorisant l’unité de toute l’Eglise ». Dans les églises ni paroissiales ni conventuelles, il appartiendra au recteur de l’église « d’autoriser » tout cela. En tout cas, les prêtres utilisant le Missel de 1962 devront être « idoines et non empêchés par le droit ».
Recours à l’évêque et au Vatican
« Si un groupe de fidèles laïcs » stable n’obtient pas du « curé » ce qu’ils lui demandent, ils en « informeront l’évêque diocésain », lui-même « instamment prié d’exaucer leur désir », exige le document dans son Article 7. « S’il ne peut pas pourvoir à cette forme de célébration, il en sera référé à la Commission pontificale Ecclesia Dei“, « qui lui fournira conseil et aide ».
« Aux ordinaires (évêques, ndlr) est accordée la faculté de célébrer le sacrement de la confirmation en utilisant le Pontifical romain ancien », précise par ailleurs le document. « S’il le juge opportun », l’ordinaire peut aussi « ériger une paroisse personnelle » pour les célébrations selon la forme ancienne du rite romain ou nommer un recteur ou un chapelain, selon les règles du droit.
Enfin, les Articles 11 et 12 du Motu Proprio stipulent que la Commission pontificale Ecclesia Dei, « dont la forme, les charges et les normes » seront celles que « le pontife romain voudra lui-même » lui attribuer, « continue à exercer sa mission ». Et qu’en plus des facultés dont elle jouit déjà, « elle exercera l’autorité du Saint-Siège, veillant à l’observance et à l’application de ces
dispositions ».
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