google et big brother
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google et big brother
Google, espion de Big Brother
Google fournit 75% de toutes les références extérieures pour la majorité des sites Internet. La question du contrôle quasi-total de l’information sur Internet se pose donc : Google a déjà sur les recherches une situation monopolistique comparable à celle de Microsoft sur le marché des systèmes d’exploitation (Article paru le 07/12/2003, extrait de Alternative Libertaire de décembre 2003)
Quand vient le temps de faire une recherche sur Internet, Google est un des quatre engins de recherche qui comptent. En fait, Google est le principal de ces engins et fournit 75% de toutes les références extérieures pour la majorité des sites Internet. Actuellement, il n’y a pas vraiment de raison de faire une page Web sans Google tellement y être indexé a un impact capital sur la fréquentation d’un site. La question du contrôle quasi-total de l’information sur Internet se pose donc tout à fait sérieusement : Google a déjà sur les recherches une situation monopolistique comparable à celle de Microsoft sur le marché des systèmes d’exploitation.
Alors que le réseau regorge encore de plusieurs millions de pages indépendantes relativement faciles à trouver, le monopole de Google laisse planer le doute sur la diversité et la pertinence des informations qui seront disponibles via Google. Déjà, Google a établi un système publicitaire qui mousse les résultats de recherche des clients payants au détriment des autres résultats. Business oblige, le phénomène n’ira certainement pas en décroissant dans les prochaines années. Le jour est donc proche où les sites Web indépendants seront très peu fréquentés parce qu’ils ne seront plus référés sur Google, ou le seront tellement mal qu’ils se retrouveront à la 79e page.
Outre les importantes questions relatives à la diversité des informations disponibles sur le Web, Google soulève aussi de grandes inquiétudes au niveau du respect de la vie privée. La question de la vie privée, qui comprend à la fois la protection du consommateur contre les systèmes d’information marketing et la protection contre la surveillance gouvernemental , prend avec Google des proportions effrayantes. Etant donné que le rôle de Google dans le fonctionnement de l’Internet est central, les façons de faire de l’entreprise ont des répercussions majeures sur le Web dans son ensemble.
Or, vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que les pratiques de Google à ce niveau sont loin d’être irréprochables. En fait, Google est une des menaces actuelles les plus sérieuses quant au respect de la vie privée et quant à la protection des individus contre l’espionnage gouvernemental.
Quand vous vous connectez sur Google, le serveur vous envoie un cookie qui expire en 2038. Alors que la majorité des cookies expirent après un délai relativement court, Google utilise ses cookies comme une méthode pour vous identifier.
Mais cette méthode d’identification, relativement simple à contourner pour les internautes, se couple avec une façon de faire carrément plus problématique : l’entreprise enregistre tout ce qu’elle peut. Votre adresse IP (un numéro unique qui vous identifie facilement si vous êtes sur haute vitesse, plus difficilement si vous êtes en connexion téléphonique), la date et l’heure de la recherche, les mots-clés que vous utilisez, la configuration de votre fureteur, les sites sur lesquels vous cliquez, tout cela est enregistré dans la base de données de Google. Et personne ne sait quand cette information est effacée, ni si elle est vendue ou partagée. Pire, de sérieux soupçons planent sur les liens entre Google et des gens aussi sympathiques que la CIA, le FBI, la NSA ou le parti républicain.
Un autre problème de Google est aussi lié à la protection de la vie privée et des informations personnelles. Pour mieux « servir » sa clientèle, Google a conçu une barre de recherche que vous pouvez installer sur votre fureteur. Cette barre sert officiellement à vous aider à faire des recherches par mots-clés à l’intérieur des pages Web que vous consultez. Mais elle ne fait pas que cela. Elle communique aussi avec les serveurs et, sans vous avertir et sans votre permission, Google envoie des informations comme les sites Webs que vous avez consultés ou les cookies qui sont sur votre disque dur. A chaque fois qu’un utilisateur de cette « inoffensive » barre de recherche se connecte sur les serveurs de Google, l’entreprise a pratiquement accès à tous le contenu de son disque dur.
Monopole de l’information, espionnage et fichage, liens avec les agences de répression, le dossier noir de Google est éloquent. Avec la montée en flèche de la surveillance électronique dans la foulée du 11 septembre 2001, il est fort à parier que les gouvernements profiteront du potentiel fantastique que Google leur offre pour mieux nous espionner et nous réprimer.
( p. de la croix)
Google fournit 75% de toutes les références extérieures pour la majorité des sites Internet. La question du contrôle quasi-total de l’information sur Internet se pose donc : Google a déjà sur les recherches une situation monopolistique comparable à celle de Microsoft sur le marché des systèmes d’exploitation (Article paru le 07/12/2003, extrait de Alternative Libertaire de décembre 2003)
Quand vient le temps de faire une recherche sur Internet, Google est un des quatre engins de recherche qui comptent. En fait, Google est le principal de ces engins et fournit 75% de toutes les références extérieures pour la majorité des sites Internet. Actuellement, il n’y a pas vraiment de raison de faire une page Web sans Google tellement y être indexé a un impact capital sur la fréquentation d’un site. La question du contrôle quasi-total de l’information sur Internet se pose donc tout à fait sérieusement : Google a déjà sur les recherches une situation monopolistique comparable à celle de Microsoft sur le marché des systèmes d’exploitation.
Alors que le réseau regorge encore de plusieurs millions de pages indépendantes relativement faciles à trouver, le monopole de Google laisse planer le doute sur la diversité et la pertinence des informations qui seront disponibles via Google. Déjà, Google a établi un système publicitaire qui mousse les résultats de recherche des clients payants au détriment des autres résultats. Business oblige, le phénomène n’ira certainement pas en décroissant dans les prochaines années. Le jour est donc proche où les sites Web indépendants seront très peu fréquentés parce qu’ils ne seront plus référés sur Google, ou le seront tellement mal qu’ils se retrouveront à la 79e page.
Outre les importantes questions relatives à la diversité des informations disponibles sur le Web, Google soulève aussi de grandes inquiétudes au niveau du respect de la vie privée. La question de la vie privée, qui comprend à la fois la protection du consommateur contre les systèmes d’information marketing et la protection contre la surveillance gouvernemental , prend avec Google des proportions effrayantes. Etant donné que le rôle de Google dans le fonctionnement de l’Internet est central, les façons de faire de l’entreprise ont des répercussions majeures sur le Web dans son ensemble.
Or, vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que les pratiques de Google à ce niveau sont loin d’être irréprochables. En fait, Google est une des menaces actuelles les plus sérieuses quant au respect de la vie privée et quant à la protection des individus contre l’espionnage gouvernemental.
Quand vous vous connectez sur Google, le serveur vous envoie un cookie qui expire en 2038. Alors que la majorité des cookies expirent après un délai relativement court, Google utilise ses cookies comme une méthode pour vous identifier.
Mais cette méthode d’identification, relativement simple à contourner pour les internautes, se couple avec une façon de faire carrément plus problématique : l’entreprise enregistre tout ce qu’elle peut. Votre adresse IP (un numéro unique qui vous identifie facilement si vous êtes sur haute vitesse, plus difficilement si vous êtes en connexion téléphonique), la date et l’heure de la recherche, les mots-clés que vous utilisez, la configuration de votre fureteur, les sites sur lesquels vous cliquez, tout cela est enregistré dans la base de données de Google. Et personne ne sait quand cette information est effacée, ni si elle est vendue ou partagée. Pire, de sérieux soupçons planent sur les liens entre Google et des gens aussi sympathiques que la CIA, le FBI, la NSA ou le parti républicain.
Un autre problème de Google est aussi lié à la protection de la vie privée et des informations personnelles. Pour mieux « servir » sa clientèle, Google a conçu une barre de recherche que vous pouvez installer sur votre fureteur. Cette barre sert officiellement à vous aider à faire des recherches par mots-clés à l’intérieur des pages Web que vous consultez. Mais elle ne fait pas que cela. Elle communique aussi avec les serveurs et, sans vous avertir et sans votre permission, Google envoie des informations comme les sites Webs que vous avez consultés ou les cookies qui sont sur votre disque dur. A chaque fois qu’un utilisateur de cette « inoffensive » barre de recherche se connecte sur les serveurs de Google, l’entreprise a pratiquement accès à tous le contenu de son disque dur.
Monopole de l’information, espionnage et fichage, liens avec les agences de répression, le dossier noir de Google est éloquent. Avec la montée en flèche de la surveillance électronique dans la foulée du 11 septembre 2001, il est fort à parier que les gouvernements profiteront du potentiel fantastique que Google leur offre pour mieux nous espionner et nous réprimer.
( p. de la croix)
nico- Invité
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