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Pas de voix unique chez les évêques sur la "Manif pour tous"

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Pas de voix unique chez les évêques sur la "Manif pour tous" Empty Pas de voix unique chez les évêques sur la "Manif pour tous"

Message par sylvia Mer 9 Jan 2013 - 17:51

Pas de voix unique chez les évêques sur la "Manif pour tous"
Jean Mercier - publié le 08/01/2013

Ils devraient être moins d'une dizaine à manifester dimanche 13 janvier. Si certains évêques appellent explicitement à descendre dans la rue, d'autres mettent en garde contre le risque de récupération politique ou pointent la défense de "valeurs" qui témoigneraient plus de la morale que de l'Evangile.

Face à la marche du 13 janvier 2013, organisée par le collectif de la Manif pour tous, il n’existe pas de front unanime de la part des évêques français. Selon La Croix du 7 janvier, seuls huit évêques ont annoncé leur intention de défiler dans la foule, et 25 évêques (soit environ le quart de l’épiscopat) ont donné leur soutien. La plupart des hauts responsables de l’Eglise catholique n’ont donc pas souhaité renchérir sur leurs prises de position de l’été contre le projet de loi, considérant sans doute que leur message était alors clair et désormais suffisant.

Assez jaloux de leur indépendance, mais aussi soucieux de laisser une latitude à chaque conscience compte-tenu d’une opinion catholique assez diverse, les évêques se sont gardés de définir une ligne officielle épiscopale. Ils ont, le plus souvent explicitement, soutenu les prises de parole du cardinal André Vingt Trois, président de la Conférence épiscopale, lors de l’Assemblée plénière de Lourdes, début novembre. Le cardinal avait reconnu le droit des catholiques à “se manifester”, sans explicitement parler d’un devoir de manifester.

Ceux qui soutiennent explicitement la "manif pour tous"
La plupart des évêques qui se sont exprimés sur la pertinence d’une descente dans la rue, soulignent l’exigence d’un tel geste et appellent à la vigilance, rappelant qu’il existe d’autres moyens pour manifester son opposition, comme l’action auprès des responsables politiques, et rappellent que l’initiative n’est pas estampillée “catholique”.

Chez ceux qui soutiennent explicitement la "Manif pour tous", la bienveillance est réelle, mais sans emballement. Comme sous la plume de Robert Wattebled, évêque de Nîmes : “Dans cette manifestation de nature apolitique et non confessionnelle, des chrétiens se trouveront avec des personnes d'autres religions ou courants de pensée. Les catholiques gardois qui y participeront peuvent être assurés du soutien de leur évêque ainsi que de nombreux prêtres et autres membres de nos communautés chrétiennes.”

L’appel à la vigilance est souligné par Mgr André Marceau, évêque de Perpignan : “Tout citoyen a la liberté de « se manifester » pour faire part ainsi de son opinion. Descendre dans la rue doit se vivre dans le calme, le respect, la dignité. Il en va de la crédibilité de la démarche. Les attitudes provocatrices suscitent dans l’opinion des réactions inverses à l’adhésion souhaitée. (...) Pour notre département, des initiatives se font jour pour faciliter la participation au rassemblement du 13 janvier, je les encourage. (...) Mais continuons à réfléchir… à nous informer et à en parler autour de nous dans le respect des personnes.”

C’est dans le même esprit qu’écrit ainsi Hervé Gaschignard, évêque d’Aire et Dax, qui cite d’abord les moyens d’action que sont la prière et le dialogue : “J’invite en premier lieu tous les fidèles catholiques à demander à Dieu, dans la prière et le jeûne, sa lumière pour nous-mêmes et pour les consciences de tous nos concitoyens. On choisira, personnellement ou en famille, ce temps de prière et de jeûne. Pour ma part, je le marquerai le vendredi 11 janvier.

Je souligne à nouveau l’importance de reprendre le chemin du débat, à tous les niveaux, avec tous les élus (députés, conseillers généraux ou régionaux, maires), sans se contenter de réponses péremptoires, de slogans, ni céder à l’agressivité et à la violence verbale. Que chacun écrive une lettre manuscrite à ses élus, organise un vrai débat avec ceux qu’il rencontre habituellement.

J’encourage ceux qui pensent, en conscience, qu’ils doivent manifester leur opposition à ce projet, à rejoindre les femmes et les hommes de bonne volonté qui se réuniront à Paris, le 13 janvier prochain. Comme citoyens, nous devons participer à la vie politique, en utilisant les moyens d’expression qui sont ceux de la démocratie participative.”

En résumé, la volonté d’action démocratique est encouragée par les évêques. Mais on peut être un bon catholique et agir contre le projet de loi sans nécessairement se sentir forcé de descendre dans la rue.

Ceux qui craignent la récupération politique...
Sur ce dossier, les évêques marchent sur une ligne de crête, résumée par Luc Ravel, évêque aux armées : “Manifester dans la rue est un acte politique. C’est aussi un moyen démocratique légitime d’entrer dans le jeu où le peuple reste souverain et exerce son autorité propre : soit indirectement grâce à ses représentants, soit directement par des manifestations ou des élections dont le référendum fait partie.

Il ne revient donc pas à l’épiscopat français de proposer une option politique particulière mais d’exercer son charisme prophétique. Il l’a déjà fait et le fera encore.” Le cardinal archevêque de Paris André Vingt-Trois a souligné au micro de RTL, juste avant Noël, qu’il n’avait pas besoin d’une manifestation en tant qu’homme d’Eglise : “Quand j’ai besoin de faire savoir quelque chose, je n’ai pas besoin de défiler”.

La plupart des évêques tiennent par dessus tout à ce que les catholiques ne puissent être associés à des dérapages d’ordre politique ou homophobe. C’est le cas de l’évêque de Limoges, François Kallist, qui appelle à les catholiques à faire entendre leur voix. “avec discernement et prudence, en évitant les pièges d'une récupération politique”, précisant aussi “qu’il importe également qu'ils refusent toute parole ou comportement discriminatoire, et qu'il manifestent, à l'égard des personnes qui vivent d'autres réalités ou qui font d'autres choix, comme à l'égard de leurs proches, une plus grande attention fraternelle”.

... Et appellent à la fraternité plutôt qu'au combat des valeurs
Sans faire directement référence à la "Manif pour Tous", d’autres évêques ont souligné, à l’occasion des voeux destinés à leur diocèse, l’importance du dialogue, comme Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio : “Soyons donc vigilants pour démasquer les soubassements de ce qu’on appelle la pensée unique, et en même temps attentifs à ne pas diaboliser ceux qui ne partagent pas nos points de vue”. L’évêque de Coutances, Stanislas Lalanne appelle “à l’ouverture de notre vie et de notre coeur au service de nos frères”.

L’évêque de Nanterre, Gérard Daucourt, a fait une allusion cryptée aux catholiques sociologiques qui seraient tentés de récupérer la mobilisation contre le projet de loi au nom de soit disant valeurs chrétiennes, dans son dernier éditorial de la Lettre de l’Eglise catholique dans les Hauts-de-Seine : “Comme évêque, je me demande parfois si certains catholiques ne sont pas des "athées pieux" (phénomène connu en italie sous l'appellation "atei devoti").

L'athée pieux défend des "valeurs". Il s'engage généreusement dans des combats pour lesquels il fait référence à la morale chrétienne. Il participe à des rites chrétiens. Mais la question demeure : croit-il que le Christ est vivant, qu'Il nous aime, qu'Il nous sauve, qu'Il nous attend pour une vie éternelle ? Entretient-il une relation avec le Christ ? C'est en tout cela que consiste la spécificité de la foi chrétienne et on pas dans la défense de "valeurs" ou dans la générosité ou dans une morale, toutes réalités que vivent aussi les non-chrétiens”.

L’évêque cite le cas d’une prostituée, obligée de commettre des actes répréhensibles au regard de la morale évangélique, mais croit fortement en Dieu. Il appelle à la nouvelle évangélisation, pour laquelle il trouve les athées pieux “anti-constructifs”. Désignant ensuite un horizon vaste pour 2013 : “Qui montrera à tous les laissés-pour-compte et à tous les souffrants que la foi chrétienne n'est véritable que si elle agit au service du prochain ?”
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/pas-de-voix-unique-chez-les-eveques-sur-la-manif-pour-tous-08-01-2013-34786_16.php
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Pas de voix unique chez les évêques sur la "Manif pour tous" Empty le comportement des évêques français considéré comme exemplaire à Rome

Message par sylvia Mer 9 Jan 2013 - 17:55

Face au « mariage pour tous », le comportement des évêques français considéré comme exemplaire à Rome

famillechretienne.fr
09/01/2013

À Rome, les évêques français se sont entendu dire que leur façon de réagir au débat en cours sur le mariage entre personne de même sexe était particulièrement bien ajustée. C’est ce que rapporte Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille à Rome. Un mois après la dernière visite ad limina et quatre jours avant la Manif pour tous, son analyse.

Sur le sujet de la réforme du mariage, les responsables des cultes – ici réunis pour recevoir les vœux du président – ont fait front commun avec les non-croyants défendant la famille.
© J.BRINON - AP - SIPA

La question du projet de réforme du mariage a fait partie des sujets traités lors de la visite « ad limina » des évêques de France. Comment leur position est-elle perçue à Rome ?

Lors de ces rencontres, qui ont eu lieu dans un climat familial et fraternel, j’ai avant tout souligné l’unité de l’épiscopat pour faire face à des questions aussi délicates autour d’une ligne que j’ai qualifié moi-même de « voie française ».

Il fallait, en effet, éviter deux excès :

• celui du silence, comme ce fut le cas dans certains cas

• celui d’utiliser la vérité comme une matraque, comme le disait Jean XXIII.

En revanche, il était indispensable que l’Église suive, comme elle l’a fait, une voie unique avec deux perspectives :

• d’une part, la prière en respectant la pluralité des charismes – ce qu’elle a fait en appelant à prier pour la France le 15 août –

• d’autre part, la « culture », parce que la famille et le mariage ne sont pas des thèmes qui appartiennent à l’Église, mais font partie du patrimoine de l’humanité.

L’épiscopat français a eu le courage d’ouvrir un débat public sur des thèmes comme « le mariage pour tous ». Il s’agit en effet d’une question, comme l’a dit la ministre française de la Justice elle-même, qui ne concerne pas des « virgules » du Code civil mais bien la « civilisation ».

Nombre d’évêques appellent à manifester dimanche prochain, mais ne devraient pas descendre dans la rue. Pourquoi ?

Une conception cléricale de l’Église – en son sein et plus encore à l’extérieur – fait croire qu’elle n’est faite que d’évêques ! Or, le « peuple de Dieu » dont parle la constitution conciliaire Lumen gentium, c’est tous les fidèles. C’est donc à tout le peuple de Dieu de prendre conscience et de faire prendre conscience d’un thème aussi décisif. Et j’aimerais que le débat ait lieu sur d’autres sujets aussi importants – comme la paix, les droits des malades, le droit à la vie, la peine de mort, l’immigration, la faim dans le monde, etc. – qui doivent être au cœur du débat public. Nous avons besoin aujourd’hui de plus de raison et de plus de foi. Attention à ne pas les laisser seulement dans les mains de quelques-uns !

Pourquoi l’Église est-elle en première ligne, en France comme ailleurs, pour défendre la famille, le mariage entre un homme et une femme ?

Nous nous intéressons à la famille, celle dont Cicéron, bien avant le Christ, disait qu’elle est principium urbis et quasi seminarium rei publicae, le commencement de la cité et le lieu où s’apprend la citoyenneté. Jésus lui-même a relevé ce patrimoine et, en prenant en compte sa valeur centrale pour la société, l’a enrichie de sacramentalité qui est le signe de son amour pour l’Église. La famille dont l’Église parle est donc ce patrimoine de l’humanité qui existe depuis des millénaires et demeure aujourd’hui. Parce que cette institution est l’une des cellules fondamentales de la société, l’Église ne peut que la défendre !

En s’opposant au mariage entre personnes de même sexe, l’Église s’oppose donc aux couples homosexuels qui s’aiment ?

Il faut donner du sens aux mots. Il suffit de revenir à Cicéron, à Aristote, et bien sûr à l’Évangile. Il est clair que l’affection hors mariage n’a rien à voir avec le mariage lui-même.
Certains réclament une réglementation sur les questions de patrimoine : qu’on la trouve !
Certains réclament des droits individuels supplémentaires : qu’on les donne !

Mais la famille est composée d’un homme, d’une femme et de leurs enfants. Nul n’empêche à d’autres de s’aimer, mais attention à ne pas confondre les mots, à ne pas revenir la Tour de Babel. La fonction de la famille n’est pas la reconnaissance d’un amour privé. Nous avons donc la responsabilité, pour le monde d’aujourd’hui, et surtout celui à venir, de ne pas polluer le langage, car c’est la société que l’on pollue.

Benoît XVI a récemment multiplié ses prises de position sur la défense de la vie et le mariage. L’inquiétude sur ce sujet est-elle plus grande que par le passé ?

Oui, car nous nous trouvons à un carrefour historique.

• Il y a ainsi, d’une part, la vision biblique dans laquelle Dieu lui-même a affirmé qu’il n'est pas bon que l'homme soit seul, ce qui rejoint le souhait de 75 % des jeunes Français désirant pouvoir se marier et demeurer avec la même personne tout au long de leur vie.

• Mais cette vision, malheureusement, est radicalement combattue dès qu’elle est évoquée. Car il y a, d’autre part, une culture qui affirme : il est bon que l’homme soit seul, il est bon que chacun pense à lui-même. Cette culture d’un individualisme exaspérant, qui mène à l’absolutisation de l’individu, est délétère pour soi-même et la société. Pour survivre, elle brise le premier « nous » qu’elle rencontre : la famille.

Nous sommes donc véritablement face à un choc de civilisation. Pas un choc entre les religions ou entre les cultures, mais entre la dictature du « moi » et l’indispensable « nous » au sein duquel chacun peut trouver une espérance, un refuge, une protection, une éducation, et même… du rêve !
http://www.famillechretienne.fr/croire/pape-et-vatican/face-au-mariage-pour-tous-le-comportement-des-eveques-francais-considere-comme-exemplaire-a-rome_t9_s89_d68157.html
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