Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

homme ailé, taureau ailé, lion ailé, aigle, Ezechiel et Jean Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

homme ailé, taureau ailé, lion ailé, aigle, Ezechiel et Jean Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

homme ailé, taureau ailé, lion ailé, aigle, Ezechiel et Jean

2 participants

Aller en bas

homme ailé, taureau ailé, lion ailé, aigle, Ezechiel et Jean Empty homme ailé, taureau ailé, lion ailé, aigle, Ezechiel et Jean

Message par Michel5 Ven 14 Déc 2012 - 22:27

L'Évangile nous enseigne quatre choses sur la personne de Jésus-Christ :

1/ la Divinité s'est unie à la nature humaine : homme ailé

2/ l'humanité a été élevée par cette union : taureau ailé

3/ la mort du Fils de Dieu nous a délivrés de la servitude : lion ailé

4/ et sa résurrection nous a ouvert les portes de la vie éternelle : aigle
aux yeux perçants et au vol très élevé dans le ciel.

C'est ce qu' Ezéchiel a prophétisé sur la figure des quatre animaux.
Le tétramorphe, ou les « quatre vivants », ou encore les « quatre êtres vivants »,
représente les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d'Ezéchiel (Ez 1 ; 1-14).

Dans la Bible avec Ezechiel d'abord, puis avec saint Jean dans l'Apocalypse (Apoc 4; 7-Cool.

Plus tard, les Pères de l'Église en ont fait l'emblème des quatre Évangélistes :

l'homme pour Matthieu, le taureau pour Luc, le lion pour Marc, et l'aigle pour Jean.

Ils accompagnent souvent les représentations du Christ en majesté.

L’homme est Matthieu : son évangile débute par la généalogie humaine de Jésus.

Le lion est Marc :
dans les premières lignes de son évangile
Jean-Baptiste crie dans le désert (« un cri surgit dans le désert »).

Le bœuf est Luc : aux premiers versets de son évangile,
il fait allusion à Zacharie qui offre un sacrifice à Dieu,
or dans le bestiaire traditionnel, le bœuf est signe de sacrifice.

L’aigle est Jean : son évangile commence par le mystère céleste.

La vision d'Ézéchiel
Dès les premières lignes de sa prophétie, Ézéchiel (Ez 1, 1-14)
décrit une vision : « le ciel s'ouvrit et je fus témoin de visions divines » (Ez 1, 1).
« Au centre, je discernais quelque chose qui ressemblait à quatre êtres vivants » (Ez 1, 5).
« Ils avaient chacun quatre faces et chacun quatre ailes (...)
leurs sabots étaient comme des sabots de bœuf » (Ez 1, 6-7).
« Quant à la forme de leurs faces, ils avaient une face d'homme,
et tous les quatre avaient une face de lion à droite,
et tous les quatre avaient une face de taureau à gauche,
et tous les quatre avaient une face d'aigle. » (Ez 1, 10).

Il s'agit de quatre animaux identiques dotés chacun
de quatre pattes de taureau, de quatre ailes d'aigle,
de quatre mains humaines et de quatre faces différentes
d'homme, de lion, de taureau et d'aigle.
Ces quatre animaux ont leur place au pied du trône de la gloire de Dieu.

L'Apocalypse
L'apôtre Jean a une vision qu'il relate dans le livre de l'Apocalypse (4, 7-Cool.
La parenté avec celle d'Ézéchiel est évidente.

Les Vivants sont au milieu du trône et autour de lui.
mais ils ne sont plus identiques et ils sont beaucoup moins hybrides :
ce sont, dans l'ordre, un lion, un taureau, un homme et un aigle.
Ils ont chacun six ailes et ils sont recouverts d'une multitude d'yeux.
Ils ne cessent de répéter jour et nuit :
« Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître de Tout, qui était qui est et qui vient. »

Le commencement de chaque Évangile correspond à cette interprétation symbolique.

1/ Saint Matthieu est figuré par l'homme,
puisqu'il commence son Évangile par la génération humaine de Jésus-Christ,
par la filiation de son père adoptif Joseph.
Cet évangile s'attache surtout à ce qui concerne l'humanité de Jésus-Christ,

2/ Saint Luc est figuré par le taureau,
parce qu'il débute par le récit d'un sacrifice,
une histoire sacerdotale,
et que le taureau était une des victimes immolées par les prêtres
devant l’ancien Temple de Jerusalem.

3/ Saint Marc est figuré par le lion,
à cause du cri dans le désert par lequel il ouvre son récit,
il proclame la puissance de Dieu
"Commencement de l'Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu",
il s'étend davantage sur sa résurrection.

4/ Saint Jean est figuré par l'aigle,
lui qui commence par la génération éternelle du Verbe,
il est entré dans les profonds mystères de la divinité
et a raconté les circonstances miraculeuses de la résurrection du Sauveur.

l'homme le taureau le lion, vivent et marchent sur la terre :
aussi les trois évangélistes qu'ils représentent se sont-ils principalement occupés
de ce qu'a fait Jésus-Christ Dieu revêtu d'une chair mortelle.

Mais saint Jean prend le vol de l'aigle
et il fixe la lumière de l'être divin avec les yeux perçants de son coeur.

On peut en conclure que les trois premiers Évangélistes
ont traité surtout de la vie active,
et saint Jean de la vie contemplative.

Les premières paroles de chaque évangile
Saint Jérôme de Stridon nous donne la clé de l'attribution de l'un des quatre Vivants
à chacun des quatre évangiles.
C'est la première page du texte qui est déterminante
et il présente au IVe siècle cette attribution comme une tradition acquise de longue date.

Matthieu ouvre son évangile par la généalogie légale de Jésus, celle qui comprend Joseph,
mais en précisant la filiation biologique par Marie :
« Livre de la genèse de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham : Abraham engendra Isaac... » (Mt 1, 1-2).
L'homme (et non pas l'ange puisque les ailes qu'il porte sont l'attribut des Quatre Vivants
et non pas les ailes d'un ange) représente l'évangile selon Matthieu.

Marc commence ainsi son évangile :
« Commencement de l'Évangile de Jésus, Christ, fils de Dieu.
Selon qu'il est écrit dans Isaïe le prophète :
"Voici que j'envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route.
Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur... » (Mc 1, 1-3).
La voix qui crie dans le désert est celle d'un lion, symbole de l'évangile selon Marc.

Luc, après une dédicace à Théophile (Lc 1, 1-4), commence ainsi le corps de son évangile :
« Il y eut aux jours d'Hérode, roi de Judée, un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d'Abia... » (Lc 1, 5).
Le prêtre sacrifie au Temple et le taureau, ou le veau, est l'animal emblématique du sacrifice.
Il est devenu le symbole de l'évangile selon Luc.

Jean ouvre son évangile par un prologue (Jn 1, 1-18) sur le Verbe, la voix venue du ciel.
Le symbole attribué à l'évangile selon Jean est l'aigle.
Le résumé de la mission du Christ.

Saint Jérôme de Stridon nous apprend aussi que les quatre Vivants
rassemblés ont une autre signification que de représenter les quatre évangiles :
ils résument à eux quatre les quatre moments essentiels de la vie du Christ.
Le Verbe de Dieu s'est incarné (l'homme),
il a été tenté au désert (le lion),
il a été immolé (le taureau)
et il est monté au ciel (l'aigle).


Lorsqu'ils symbolisent l'histoire du salut, les quatre Vivants se trouvent
précisément placés dans l'ordre qui a été retenu pour le canon des Écritures.

Le Lion de Judah a pour origine le livre de la Genèse
dans lequel le lion est l'emblème de la Tribu de Juda.

Lion de Judah dans le judaïsme
Dans la Genèse, le patriarche Jacob désigne son fils Judah
par l’expression gour arieh (jeune lion)[].

Lion de Juda dans le christianisme
Dans le christianisme, le lion de Juda représente Jésus.
Dans l’Apocalypse :
« Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David,
a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. ».

Dans l’ Apocalypse de Jean - chapitre 5 et 6
les quatre êtres vivants qui sont devant le Trône du Très Saint Père
les 24 vieillards et les myriades d’anges
avec l’Agneau de Dieu (Jesus) est le seul digne d’ouvrir le livre aux sept sceaux.

Victoire
Michel5
Michel5
Pour le roi

Masculin Messages : 620
Inscription : 28/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

homme ailé, taureau ailé, lion ailé, aigle, Ezechiel et Jean Empty Re: homme ailé, taureau ailé, lion ailé, aigle, Ezechiel et Jean

Message par Jean21 Sam 15 Déc 2012 - 10:39

Ca m'a bien plu, belle réflexion, méditation, synthèse. thumright
Reste encore les 24 vieillards à démystifier Wink
Jean21
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

homme ailé, taureau ailé, lion ailé, aigle, Ezechiel et Jean Empty Re: homme ailé, taureau ailé, lion ailé, aigle, Ezechiel et Jean

Message par Michel5 Sam 15 Déc 2012 - 22:26

Bonsoir Jean 21

Je vais essayer de répondre à votre question, mais je ne garantis pas,
loin de là, que ma réponse soit complète.
Il faut bien comprendre, à mon sens, que l'Evangile porte à son accomplissement la Torah.
C'est Jesus qui le dit : "Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir".

Chroniques 24:3,5,7,18,19
David divisa les fils d’Aaron en les classant pour le service
qu’ils avaient à faire. (...) On les classa par le sort. (...)
Le premier sort échut à Jehojarib; le second, à Jedaeja; (...)
le vingt-quatrième, à Maazia.
C’est ainsi qu’ils furent classés pour leur service, afin qu’ils entrassent dans la maison de l’Éternel, en se conformant à la règle établie par Aaron, leur père, d’après les ordres
que lui avait donnés l’Éternel, le Dieu d’Israël.

Le nombre 24 évoque le service du sanctuaire,
assuré par 24 groupes de prêtres assistant le souverain sacrificateur.


Apocalypse 5:8-10
Les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’Agneau,
tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums,
qui sont les prières des saints.

Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant:
«Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux;
car Tu as été immolé, et Tu as racheté pour Dieu par Ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;
Tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils
règneront sur la terre.»

De la même façon, les 24 vieillards assistent Jésus, notre Souverain Sacrificateur,
dans Son œuvre d’intercession dans le sanctuaire céleste.

Les quatre êtres vivants, comme les 24 vieillards, sont étroitement associés à la personne de Jésus-Christ.

Lors de la sainte Messe le prêtre représente Jesus le Grand Prêtre, à la fois Sacrificateur et Agneau sacrifié.

Jean 5:7
Car il y en a trois qui rendent témoignage: l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord.

Le nombre de vieillards, soit 24, ou 2 x 12, a aussi une portée symbolique.
Le nombre 12, ou 3 x 4,
symbolise l’Alliance entre Dieu (associé au chiffre 3) et la terre (associée au chiffre 4).

Le nombre 24 évoque le service d’adoration du sanctuaire.
Ce service était assuré par 24 groupes de 12 Lévites (soit un total de 288 Lévites) chantant et jouant de la harpe.

Apocalypse 4:3,4
Le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude.
Autour du Trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis.
Outre le nombre 12, l’arc-en-ciel au-dessus des 24 vieillards est un autre signe, remontant à Noé, de cette alliance entre Dieu et les hommes.

Genèse 9:12,13
Et Dieu dit:
«C’est ici le signe de l’alliance que J’établis entre Moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours : J’ai placé Mon arc dans la nue et il servira de signe d’Alliance entre Moi et la terre.»

Qui sont donc les vainqueurs que représentent ces 24 vieillards?

La Bible nous apprend qu’à la mort de Jésus, un certain nombre de saints ressuscitèrent.

Matthieu 27:51-53
Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.

Par la suite, qu’arriva-t-il à ces saints ressuscités ?
Éphésiens 4:8
C’est pourquoi il est dit:
«Étant monté en haut, Il a emmené des captifs, et Il a fait des dons aux hommes.»
Ésaïe 24:23
L’Éternel des armées régnera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, resplendissant de gloire en présence de Ses anciens.

À Son Ascension au ciel, Jésus emmena avec Lui ces saints, comme prémices de Son peuple ressuscité.
Ce groupe composerait donc la première partie des 24 vieillards, (la première moitié soit 12) représentant le peuple de Dieu sous l’Ancienne Alliance.

Luc 22:28-30
Jésus dit à Ses apôtres: «Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec Moi dans Mes épreuves.
C’est pourquoi Je dispose du Royaume en votre faveur, comme Mon Père en a disposé en Ma faveur, afin que vous mangiez et buviez à Ma table dans Mon Royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d’Israël.»

Matthieu 19:28
Jésus leur répondit: «Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de Sa gloire, vous qui M’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.»

Le second groupe de vieillards est constitué des douze apôtres,
et représentant le peuple de Dieu sous la Nouvelle Alliance.

Daniel 7:9-11,13,14
Je regardais, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’Ancien des Jours S’assit. (...) Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts.
Je regardais alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l’animal fut tué. (...)

Et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un Fils de l’homme. Il S’avança vers l’Ancien des Jours, et on Le fit approcher de Lui.
On Lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues Le servirent.


1 Pierre 4:17
Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu.
Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu ?

Ainsi, «le jugement va commencer par la maison de Dieu»,
par l’Israël de l’Ancienne Alliance et par l’Église de la Nouvelle Alliance.

Représentant ces deux alliances, les 24 vieillards assisteront Jésus comme juges.


Amen Amen Amen
Michel5
Michel5
Pour le roi

Masculin Messages : 620
Inscription : 28/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

homme ailé, taureau ailé, lion ailé, aigle, Ezechiel et Jean Empty Re: homme ailé, taureau ailé, lion ailé, aigle, Ezechiel et Jean

Message par Michel5 Lun 17 Déc 2012 - 17:40

Les quatre êtres vivants, comme les 24 vieillards, sont étroitement associés à la personne de Jésus-Christ.
Apocalypse 5:6
Je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un Agneau qui était là comme immolé.

il est possible que le mot "vieillard" ne s'entende pas comme des personnes âgées, mais soient des hommes saints d'Israël jeunes dans le Royaume Eternel (12 de l'Ancienne Alliance et 12 de la Nouvelle Alliance) mais ayant acquis une grande Sagesse.

L’aspect des quatre êtres vivants reflète même les différents traits de caractère de Jésus, comme les passages suivants le démontrent...

Apocalypse 4:7
Le premier être vivant est semblable à un lion.
Apocalypse 5:5
Et l’un des vieillards me dit: «Ne pleure point; voici, le Lion de la tribu de Juda, le Rejeton de David, qui a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.»
Osée 11:10
Ils suivront l’Éternel, qui rugira comme un lion.

Semblable à un lion, le premier être vivant évoque la majesté de Jésus-Christ, de même que Sa puissance et Sa domination.


Apocalypse 4:7
Le second être vivant est semblable à un veau.
Ésaïe 53:3,4
Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous L’avons dédaigné, nous n’avons fait de Lui aucun cas.
Cependant, ce sont nos souffrances qu’Il a portées, c’est de nos douleurs qu’Il S’est chargé.
Semblable à un veau, le second être vivant évoque la patience de Jésus, Celui-ci ayant enduré en silence les souffrances qui nous procurent le salut.

Proverbes 14:4
S’il n’y a pas de bœufs, la crèche est vide; c’est à la vigueur des bœufs qu’on doit l’abondance des revenus.
Deutéronome 8:17,18
Garde-toi de dire en ton cœur: «Ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses.»
Souviens-toi de l’Éternel, ton Dieu, car c’est Lui qui te donnera de la force pour les acquérir.

Le veau, ou le bœuf, évoque aussi le grand Pourvoyeur qu’est Jésus, Celui à qui nous devons tout, tant ici-bas que dans la vie éternelle.

Apocalypse 4:7
Le troisième être vivant a la face d’un homme.
Ésaïe 11:2
L’Esprit de l’Éternel reposera sur Lui: Esprit de sagesse et d’intelligence.
Hébreux 2:18
Ayant été tenté Lui-même dans ce qu’Il a souffert, Il peut secourir ceux qui sont tentés.

Semblable à un homme, le troisième être vivant évoque la sagesse de Jésus, mais aussi Son humanité grâce à laquelle Il comprend nos faiblesses.

Apocalypse 4:7 Commentaire
Le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.
Job 34:21
Car Dieu voit la conduite de tous, Il a les regards sur les pas de chacun.
Jérémie 32:19
Tu as les yeux ouverts sur toutes les voies des enfants des hommes, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres.

Semblable à un aigle, le quatrième être vivant évoque la perspicacité de Jésus, Le rendant capable de porter un juste jugement sur chacun de nous.

Les quatre êtres vivants expriment tous le Royauté du Seigneur Jesus.

Apocalypse 15:7
Et l’un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d’or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles.

Apocalypse 11:16-18
Les vingt-quatre vieillards qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu, en disant: (...)
«Ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts.»

Les 24 vieillards et les quatre êtres vivants participent à la première partie du jugement, se terminant avec le déversement de la colère de Dieu
et le retour de Jésus.
Michel5
Michel5
Pour le roi

Masculin Messages : 620
Inscription : 28/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

homme ailé, taureau ailé, lion ailé, aigle, Ezechiel et Jean Empty Re: homme ailé, taureau ailé, lion ailé, aigle, Ezechiel et Jean

Message par Jean21 Lun 17 Déc 2012 - 22:25

Merci beaucoup pour cette réflexion et ce partage très riche et très fouillé. Lis la Bible!
Jean21
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

homme ailé, taureau ailé, lion ailé, aigle, Ezechiel et Jean Empty Re: homme ailé, taureau ailé, lion ailé, aigle, Ezechiel et Jean

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum