Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Au Mali, la guerre de l’ombre a déjà commencé Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Au Mali, la guerre de l’ombre a déjà commencé Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Au Mali, la guerre de l’ombre a déjà commencé

4 participants

Aller en bas

Au Mali, la guerre de l’ombre a déjà commencé Empty Au Mali, la guerre de l’ombre a déjà commencé

Message par thanneguy Jeu 27 Sep 2012 - 22:09

Les Américains, les Français, les Algériens et les Mauritaniens n’ont pas attendu le feu vert de l’Onu pour traquer les terroristes.

"Toute perte de temps, tout processus qui s’éterniserait ne pourrait faire que le jeu des terroristes", a averti François Hollande à la tribune de l’ONU, en pressant le Conseil de sécurité de donner son feu vert à une intervention militaire au nord du Mali, tombé aux mains de groupes armés islamistes. Car le président français a enfin obtenu ce qu’il attendait depuis des mois : le Mali s’est résigné à demander à l’ONU d’autoriser le déploiement de plus de 3.000 soldats - composés, à sa demande, uniquement de militaires d’Afrique de l’Ouest fournis par des pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) -, pour l’aider à retrouver son intégrité territoriale.

Déjà empêtré dans la guérilla touareg, affaibli par le coup d’Etat du 22 mars, la famine qui menace le pays, et pris en tenailles par les djihadistes algériens, maliens et libyens qui sévissent au nord, Bamako a donc fini par céder aux pressions internationales. Le pays était de toute façon impuissant face aux groupes armés islamiques qui ont pris le contrôle de cette région. Un responsable des forces de sécurité maliennes avoue : "La superficie de notre Sahara est trois fois celle de la France. Nous sommes peut-être le pays le plus pauvre du monde. Comment voulez-vous que nous contrôlions le désert ?"

Imbroglio

Mais dans cet imbroglio sans frontières, comment discerner l’ombre d’Al-Qaïda ? Pas simple. Car, contrairement aux idées reçues, la mouvance de feu Ben Laden serait loin de fédérer tous les mouvements salafistes djihadistes qui s’en réclament. Son idéologie d’une guerre planétaire contrarie en réalité les stratégies locales des moudjahidines algériens du Groupe pour la prédication et le combat (GSPC), autoproclamé Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dont 95% des combattants sont algériens et qui oeuvre pour l’instauration d’un Etat islamique dans un Maghreb réunifié. "Ce n’est pas seulement l’Afghanistan ou la Syrie qui déterminent les islamistes", affirme une source des services français. "Le GSPC, par exemple, explique-t-il, a pour mission unique de renverser le pouvoir en place, à Alger."

Infiltrée par les services secrets maliens, algériens et mauritaniens, la mouvance islamique s’est atomisée. Elle compte aujourd’hui deux nouveaux groupes : Ansar Dine (les partisans de la religion), un groupe mené par un touareg islamiste, et un mouvement strictement composé de salafistes africains, le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l‘Ouest (Mujao), qui serait l’œuvre des services maliens, là aussi dans l’intention d’atomiser Aqmi.

Un cadre légal

Si la situation est jugée aujourd’hui incontrôlable, la reconquête du nord et la localisation des otages retenus au Mali a en fait commencé depuis plus de deux ans. En effet, les forces spéciales françaises (environ 200 hommes), mauritaniennes (une centaine), algériennes (300 soldats) et américaines (400 militaires) sont à l’œuvre au Sahara. Par ailleurs, la CIA a installé son QG en Algérie pour la région Maghreb-Sahel. Quant aux forces spéciales, elles se sont établies au Mali et au Burkina Faso.

La décision de l’ONU d’apporter son soutien à la Cédéao pour lutter contre ces groupes armés légalisera ainsi une guerre de l’ombre, menée par la France, les Etats-Unis, la Mauritanie, l’Algérie, le Niger et le Mali.

La guerre en coulisses

Ainsi le 28 avril dernier, les forces spéciales algériennes ont anéanti, avec le soutien d’hélicoptères, plusieurs convois de 4x4 du Mujao, qui tentaient de s’emparer, dans la région frontalière algéro-malienne, à Tinzouatine, de deux camions citernes transportant de l’essence. Résultat du tir : 20 salafistes au tapis et quatre prisonniers. Le même jour, dans la région de Tessalit, des rebelles touaregs indépendantistes du Mouvement de libération de l’Azawad (MNLA) accrochent une katiba (phalange) du Mujao. Les touaregs déplorent 3 morts et 8 blessés évacués en Algérie. L’armée algérienne a déployé plus de 25.000 hommes le long des frontières maliennes et libyennes. De plus, des commandos algériens ont anéanti, en mai, une colonne de djihadistes venant de Lybie, qui transportait quatre missiles milan, vendus à Kadhafi par la France.

Plus inquiétant, un drone français Harfang aurait été abattu, le 30 juillet dernier, dans le nord du Mali, alors qu’il essayait de localiser les otages, par un missile sol air tiré par les salafistes, qui étaient allé faire leurs courses en Libye, après la chute de Kadhafi. Deux mois auparavant, c’est un drone prédator de l’armée américaine, qui aurait été détruit par un missile sol-air russe, tiré par des djihadistes, dans la région d’Oukiran, toujours au Nord du Mali. Ce missile a été aussi récupéré dans les arsenaux libyens, laissés à l’abandon. Le Pentagone, échaudé par l’Irak et l’Afghanistan, refuse pour l’instant de déployer l’état-major de l’"Africom", son commandement pour l’Afrique, dans un Etat africain. Celui-ci demeure donc dans une base militaire en Allemagne. François Hollande, lui, a décidé de rapatrier les drones français d’Afghanistan, pour les installer en Mauritanie et au Niger
http://www.temoust.org/au-mali-la-guerre-de-l-ombre-a,16095
thanneguy
thanneguy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 917
Age : 53
Inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au Mali, la guerre de l’ombre a déjà commencé Empty Re: Au Mali, la guerre de l’ombre a déjà commencé

Message par thanneguy Ven 28 Sep 2012 - 8:58

la question touareg ou l'énigmatique équation algérienne by kabyles .net Aman ur țeryen ḍg tasawent ”..(L’eau ne peut pas monter la pente)

Car… “Ala aɣyul i yenekren lasel is.” ..( Seul un âne renie ses origines) Tanemirt Atas..

samedi 7 avril 2012, par Farid Mnebhi
Les derniers évènements qui ont secoué et continuent de secouer le Mali suscitent de nombreuses interrogations quant aux responsabilités de l’Algérie dans ce nouveau désordre régional.

Ce qui nous amène à poser cette question basique : comment peut-on, en toute logique intellectuelle, absoudre l’Algérie de son implication directe dans cette atteinte à la souveraineté et l’intégrité territoriale d’un Etat reconnu et respecté aux plans régional et international ?

La réponse en est toute simple.

L’Algérie, qui partage une frontière de plus de 1300 kms avec le Mali, est bien le leader dans la région du Sahel. Sa puissance militaire est sans commune mesure avec celle du Mali, du Niger ou de la Mauritanie.

Aussi, l’avancée des rebelles touaregs indépendantistes du MNLA, des terroristes d’Ansar Dine et d’AQMI au nord du Mali à partir du territoire algérien interpelle raisonnablement l’intelligence humaine quant à une probable complicité des autorités algériennes et surtout des gains qu’elles escomptent obtenir de cette opération de déstabilisation et de partition d’un Etat souverain.

Il est également important de souligner que la coopération en matière sécuritaire entre Alger, Bamako, Niamey et Nouakchott n’a jamais été prouvée sur le terrain et ce, malgré la création d’un Etat-Major opérationnel conjoint (CECOM).

Pourtant, l’Algérie, avec un budget militaire conséquent et des forces militaires et sécuritaires largement suffisantes mais aussi en coopération sincère avec les pays de la région, aurait pu non seulement écraser les terroristes d’AQMI mais aussi contrôler efficacement tout son territoire saharien et mettre un terme à toute menace contre les autres Etats qui lui sont limitrophes.

Or les autorités militaro-civiles algériennes non jamais vraiment cherché à lutter contre les terroristes d’AQMI certains mouvements touareg qui lui sont inféodés.

D’où une nouvelle question qui nous vient naturellement à l’esprit : pourquoi ?

Tout simplement AQMI, et c’est connu, est une hydre créée par l’Algérie à partir d’éléments du groupe islamiste armée (GIA), d’anciens militaires algériens et des agents des services sécuritaires algériens. Il est, d’ailleurs, de notoriété publique que le peuple algérien et notamment les Kabyles assimilaient le GIA au GIS (groupe d’intervention spéciale, dépendant de la DRS et spécialisé dans les meurtres, tortures et disparitions).

Cette stratégie du laissez faire pour AQMI et de déstabilisation du Mali est compréhensible et expliquent les différentes hypothèses de travail quant au souhait des responsables algériens et qui peuvent se résumer comme suit :

1/ bouter les militants d’AQMI d’Algérie et de les diriger vers le Mali ?

2/ créer une zone de non droit au nord Mali afin d’assurer la pérennité de la criminalité transnational, notamment le trafic de drogues dures dans lequel sont impliqués de pontes algériens,

3/ contrôler les combattants d’AQMI, qui évoluent dans le Nord du Mali, afin de favoriser l’entreprise nationale pétrolière SONATRACH dans la prospection et l’exploitation en toute liberté du riche potentiel en gaz et pétrole au nord du Mali, en créant une zone sous son influence,

4/ mater toute tentative de revendication indépendantiste ou autonomiste des Kabyles en laissant libre les terroristes de perpétrer des attentats, enlèvements, meurtres et semer insécurité en Kabylie,

5/ maintenir des liens solides avec le MNLA, car Alger veut éviter à tout prix une contagion rebelle dans leur sud saharien,

6/ opter, malgré ses déclarations officielles, pour une indépendance ou une grande autonomie de l’AZAWAD pour asseoir son influence sur ce territoire et punir Bamako de ses excellentes relations avec le Maroc,

7/ nuire et détruire le mouvement indépendantiste touareg algérien qui a créé un front commun avec ceux du Mali et du Niger.

A noter que des centaines de manifestants touareg algériens s’étaient soulevés dans le sud algérien, notamment à Tamanrasset en s’attaquant aux symboles de l’Etat et réclamant un statut d’autonomie voire leur indépendance.

Le gouvernement algérien a toujours considéré les revendications des Touareg comme un danger pour la stabilité du pays. C’est pour cette raison qu’Alger a activement milité pour éteindre l’insurrection armée des Touareg au Niger, qui s’est soldée par la conclusion d’un accord de paix signé d’ailleurs à Tamanrasset en 1997.

Mais aujourd’hui, de nombreuses voix s’élèvent au sud de l’Algérie et les touareg algériens se mobilisent pour demander un statut d’autonomie dans la région d’où ils sont originaires.

C’est pourquoi, il est certain que si le pouvoir algérien persiste dans l’immobilisme que lui imposent les mandats à vie, l’équation à laquelle le pays risque d’être bientôt confronté va être dramatique.

En effet, imaginons un instant, que la revendication d’indépendance du pays touareg s’exprime et se structure, que fera l’Algérie ? Va-t-elle soutenir le principe d’autodétermination des peuples comme elle le fait depuis plus de trente ans avec le Front Polisario ? Ou bien va-t-elle défendre l’intégrité territoriale de ses pays voisins ? Sachant que la région touareg s’étend de l’axe Tombouctou-Agadez jusqu’au Hoggar et Tassili. Quelle insoluble équation ?

Quoiqu’il en soit, on est visiblement très loin de l’efficacité des services égyptiens, tunisiens, marocains ou saoudiens dans ce domaine. Cela fait quelque 20 années que l’Algérie, baigne dans le sang d’un terrorisme sans fin et que les Kabyles et les Touareg demandent en vain une large autonomie.

En conclusion les autorités civilo-militaires algériennes se doivent de réfléchir sérieusement à cette simple équation pour sortir de l’impasse dans laquelle elles se trouvent :

Stabilité et sécurité en Algérie = droits des Kabyles + éradication AQMI + droits des Touareg algériens + fin du soutien au polisario = paix régionale et essor économique et social.

Farid Mnebhi
http://chantaltreguer.unblog.fr/2012/07/19/la-question-touareg-ou-l%E2%80%99enigmatique-equation-algerienne-by-kabyles-net/#
thanneguy
thanneguy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 917
Age : 53
Inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au Mali, la guerre de l’ombre a déjà commencé Empty Re: Au Mali, la guerre de l’ombre a déjà commencé

Message par thanneguy Sam 29 Sep 2012 - 10:48

Deux Français identifiés au sein d'AQMI au Nord-Mali
LE MONDE | 28.09.2012 à 11h33 • Mis à jour le 28.09.2012 à 13h37

Par Jacques Follorou


Photo publiée le 16 septembre montrant des djihadistes appartenant au groupe islamiste Ansar Dine, à Tombouctou. | AP/STR
C'est une simple photo, mais elle illustre, pour la première fois, des craintes qui, à ce jour, n'avaient jamais pu être démontrées : la présence de nationaux français au sein des katibas (brigade combattante) d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), opérant essentiellement au nord du Mali, l'Azawad, une région aujourd'hui sous le contrôle de groupes djihadistes et de rebelles touareg.
Récupéré, fin août, par les services secrets français, ce cliché permet de voir, notamment, deux hommes d'une trentaine d'années. Si leur nationalité semble avérée, à en croire les experts qui ont étudié cette photo, les détails de leur parcours restent encore à établir.

Il ne s'agirait pas de profil ressemblant à celui de Mohamed Merah. Ils sont plus âgés et plus aguerris et n'effectuent pas d'allers-retours avec la France. Avant d'intégrer ces structures, ils auraient œuvré dans d'autres groupes armés radicaux. L'un d'eux aurait participé à la révolution libyenne avant de rejoindre cette katiba dont le nom n'a pas été fourni au Monde pour des raisons de sécurité.

A ce jour, ni la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) ni la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) n'avaient eu d'informations signalant l'intégration de Français au sein d'une katiba d'AQMI. Selon un membre de l'OTAN, à Kaboul, les seuls djihadistes français avaient été identifiés dans les zones tribales pakistanaises, soit une dizaine d'individus. Cette photo confirme le rôle de séduction joué désormais par cette région de l'Azawad auprès des djihadistes et de l'expansion d'AQMI.

Néanmoins, selon un responsable des services de renseignement français, ces groupes radicaux islamistes seraient "des mouvements endogènes ayant une pensée régionale, incapables, pour l'instant, de se projeter à l'extérieur de cette zone, notamment sur le sol français".

"JOUER LE RÔLE DE TRADUCTEUR"

Selon cette même source, "ces katibas sont plus occupées, aujourd'hui, à consolider leurs bases au nord du Mali et à s'occuper de leurs otages, qu'à monter des opérations visant la France dont la mention dans les communiqués relève davantage du réflexe anticolonial que d'une menace immédiate".

L'identification de ces deux Français donne enfin du corps à des soupçons apparus après plusieurs prises d'otages de francophones dans cette région sahélienne. Certains d'entre eux, après avoir recouvré la liberté, longuement entendus par des agents de renseignement sur leur détention, avaient permis de déduire que des "binationaux", selon un diplomate français, figuraient dans ces cellules combattantes islamistes. "On les suspectait, ajoute ce diplomate, de jouer le rôle de traducteur."

Pour prévenir le nombre d'adhésions de Français aux cellules d'AQMI, le Quai d'Orsay ne cache pas, en privé, son souhait de voir l'Algérie faire preuve "d'une plus grande transparence". Au ministère des affaires étrangères, on rappelle que l'essentiel des chefs d'AQMI sont algériens et plusieurs figures de la rébellion touareg ont vécu en Algérie. "Même si Alger est désormais visé par des groupes dissidents d'AQMI, comme le Mujao, explique un diplomate, les Algériens veillent avant tout à leurs intérêts en contenant la menace à l'extérieur de leur frontière et on peut se demander jusqu'à quel point ils ne privilégient pas plus une sorte de pacte de non-agression avec AQMI que son éradication."

Ainsi, la chasse aux Franco-Algériens ou aux Français au sein d'AQMI ne serait pas le premier souci du département du renseignement et de la sécurité algérien, qui ne serait guère pressé de transmettre ses informations aux autorités françaises.

Si cette photo parvenait, un jour, entre les mains de la justice, elle pourrait, à elle seule, justifier, en France, l'ouverture d'une enquête. Au regard des dispositions du projet de loi antiterroriste qui doit être discuté la semaine prochaine, le gouvernement entend étendre la saisine judiciaire à la seule présence d'un Français dans un groupe ou un lieu en lien avec une entreprise terroriste.

Jacques Follorou
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/09/28/deux-francais-identifies-au-sein-d-aqmi-au-nord-mali_1767174_3212.html
thanneguy
thanneguy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 917
Age : 53
Inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au Mali, la guerre de l’ombre a déjà commencé Empty Re: Au Mali, la guerre de l’ombre a déjà commencé

Message par fraysse Sam 29 Sep 2012 - 11:27

Bonjour thanneguy.

Tout ceci est une mascarade orchestrée par la CIA avec photos chocs à l appuis et innocents massacrés comme d hab!

Nos services indiscrets(pardon secrets) manipulent l opinion avec l appui des tv et médias dont l indépendance est bien connue.

Les méchants sont ces groupes armés (ils les trouvent comment les armes ,il y a des arbres à mitrailles en plein désert)
Les gentils sont oncle sam et ses alliés qui depuis 40 ans embrasent ces pays au gré des intérêts de leur puissants commanditaires (je n ai pas dit BANKSTERS!!)

C est pourtant tellement simple il suffit de s isoler un peu et bien réfléchir au vieux dicton à qui profite le crime?

En tout cas bravo pour la recherche thanneguy!

Amitiés.


fraysse
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 560
Inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au Mali, la guerre de l’ombre a déjà commencé Empty Re: Au Mali, la guerre de l’ombre a déjà commencé

Message par thanneguy Sam 29 Sep 2012 - 12:42

bonjour fraysse ,ce qui me choque c'et la propagande mediatique actuellement sur tv et radio,il y a un décalage avec mes recherches ,quar moi pas mouton dutout voila et je tien a faire partager mes recherches amitiés
thanneguy
thanneguy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 917
Age : 53
Inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au Mali, la guerre de l’ombre a déjà commencé Empty Re: Au Mali, la guerre de l’ombre a déjà commencé

Message par Monarque94 Sam 29 Sep 2012 - 18:31

A qui profite le crime c'est bien là la question est de-fois des gens attache trop importance au gens qui dirige le pays et ne voie pas que derrière en secret ce passe beaucoup de chose suffit de prendre l’Irak comme exemple je le reprend souvent mais c'est le mensonge le plus connue du 21 eme siècle mais de nos jours on l'oublie un peut trop souvent.

Monarque94
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 285
Age : 32
Localisation : Ile de France,val de marne,Villeneuve Saint Georges
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au Mali, la guerre de l’ombre a déjà commencé Empty Re: Au Mali, la guerre de l’ombre a déjà commencé

Message par esperance Sam 29 Sep 2012 - 18:41

fraysse a écrit:Bonjour thanneguy.

Tout ceci est une mascarade orchestrée par la CIA avec photos chocs à l appuis et innocents massacrés comme d hab!

Nos services indiscrets(pardon secrets) manipulent l opinion avec l appui des tv et médias dont l indépendance est bien connue.

Les méchants sont ces groupes armés (ils les trouvent comment les armes ,il y a des arbres à mitrailles en plein désert)
Les gentils sont oncle sam et ses alliés qui depuis 40 ans embrasent ces pays au gré des intérêts de leur puissants commanditaires (je n ai pas dit BANKSTERS!!)

C est pourtant tellement simple il suffit de s isoler un peu et bien réfléchir au vieux dicton à qui profite le crime?


je suis entièrement, daccord avec vous fraysse, totalement.
De toute façon si un journaliste ose dire que l'oncle sam est un méchant, ce malheureux se verra perdre son travail et recevoir des menaces alors....

esperance
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 326
Inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au Mali, la guerre de l’ombre a déjà commencé Empty Re: Au Mali, la guerre de l’ombre a déjà commencé

Message par fraysse Sam 29 Sep 2012 - 20:39

Merci à vous qui comprenez et surtout faites l effort de ne pas vous complaire des sornettes qui sont distillées à longueur de journée!

Vous oeuvrez pour NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST et lui faites honneur!

Amitiés.

fraysse
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 560
Inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au Mali, la guerre de l’ombre a déjà commencé Empty Re: Au Mali, la guerre de l’ombre a déjà commencé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum