Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

" La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

" La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

" La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta

+2
Garabandal
Maud
6 participants

Aller en bas

" La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta Empty " La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta

Message par Maud Sam 8 Sep 2012 - 8:03

Aujourd'hui , nous fêtons la " Naissance de la Vierge Marie "
Depuis quelques semaines , je lis " l'Oeuvre merveilleuse de Maria Valtorta "
Je me fais ce grand plaisir de vous mettre ci-dessous " La Naissance de Marie " telle qu'elle l'a vécue lors d'une de ses visions.





Naissance de la Vierge Marie
________________________________________
Vision du samedi 26 août 1944
Je vois Anne qui sort du jardin potager. Elle s'appuie au bras d'une parente, sûrement, parce qu'elle lui ressemble. Elle est très grosse et paraît fatiguée peut-être aussi du fait de la chaleur, toute pareille à celle qui m'accable.

Bien que le jardin soit ombragé, pourtant l'air est brûlant, accablant. Un air à couper au couteau comme une pâte molle et chaude; tellement il est lourd, sous un ciel impitoyablement azuré, que la poussière en suspension dans l'air assombrit légèrement. Depuis longtemps ce doit être la sécheresse, parce que la terre, là où elle n'est pas arrosée, est littéralement réduite en une très fine poussière presque blanche, d'un blanc qui tend légèrement vers le rose sale tandis qu'elle est marron rouge foncé, à cause de l'arrosage, au pied des plantes ou le long des plates-bandes où poussent des rangs de légumes et autour des rosiers, des jasmins et autres fleurs et fleurettes, qui se trouvent surtout devant et en bordure d'une belle tonnelle qui coupe en deux le verger jusqu'au commencement des champs dont les avoines sont récoltées. Même l'herbe du pré qui marque l'extrémité de la propriété est sèche et rase. À la limite seulement, là où se trouve une haie d'aubépine sauvage déjà toute constellée des rubis de ses petits fruits], l'herbe est plus verte et épaisse, et là, à la recherche de pâture et d'ombre, il y a des brebis avec un petit berger.

Joachim est autour des rangées de légumes et d'oliviers. Il a avec lui deux hommes pour l'aider. Mais, malgré son âge, il est alerte et travaille avec goût. Ils sont en train d'ouvrir de petites rigoles aux limites d'un champ pour donner de l'eau aux plantes assoiffées. Et l'eau se fraye un chemin en bouillonnant à travers l'herbe et la terre sèche, et forme des boucles qui pendant un moment ont l'aspect d'un cristal jaunâtre cet puis ils ne sont plus que des cercles obscurs de terre humide, autour des pieds de vigne et des oliviers lourdement chargés.

À travers la tonnelle ombragée sous laquelle des abeilles d'or bourdonnent, avides du suc des grains blonds du raisin, lentement Anne se dirige vers Joachim qui l'apercevant se hâte d'aller à sa rencontre.

"Tu es venue jusqu'ici ?"

"La maison est chaude comme un four."



"Et tu en souffres."

"L'unique souffrance de mes derniers moments de grossesse. C'est la souffrance de tous : hommes et bêtes. Ne reste pas trop à la chaleur, Joachim."

"L'eau qu'on espère depuis si longtemps et qui depuis trois jours semblait être proche, n'est pas encore venue, et la campagne brûle. Heureusement qu'il y a pour nous la source au débit si abondant J'ai ouvert des canaux d'arrosage : faible soulagement pour les plantes dont les feuilles sont fanées et couvertes de poussière, mais ce n'est que pour les empêcher de mourir. S'il pouvait pleuvoir !..." Joachim, avec l'angoisse de tous les cultivateurs, scrute le ciel, pendant qu'Anne s'évente avec un éventail qui semble fait d'une feuille sèche de palmier entrelacée de fils multicolores qui la tiennent rigide.

La parente dit : "Là-bas, au-delà du Grand Hermon, surgissent des nuages rapides Le vent vient du nord, il rafraîchira et peut-être donnera de l'eau."

"Cela fait trois jours qu'il se lève et qu'il tombe au lever de la lune. Ce sera encore la même chose." Joachim est découragé.

"Retournons à la maison" dit Anne. "Ici aussi on a du mal à respirer, et puis je pense qu'il vaut mieux revenir..."

Elle semble encore plus olivâtre à cause d'une pâleur qui a envahi son visage.

"Tu souffres ?"

"Non, mais j'éprouve cette grande paix que j'ai éprouvée au Temple quand me fut faite la grâce et que j'ai ressentie aussi quand j'ai su que j'allais être mère. C'est comme une extase. Une douce somnolence corporelle pendant que l'esprit jubile et s'apaise en une paix à laquelle rien n'est humainement comparable. Je t'ai aimé, Joachim, et quand je suis entrée dans ta maison et que je me suis dit : "Je suis l'épouse d'un homme juste", j'ai eu un sentiment de paix et de même toutes les fois que ton amour prévoyant prenait soin de ton Anne. Mais cette paix que j'éprouve, ce n'est pas la même chose. Vois : je crois que c'est une paix comme celle qui, à la manière de l'huile qui suavement s'étend, devait envahir l'esprit de Jacob notre père après son songe des anges et, mieux encore, semblable à la paix délicieuse des deux Tobie quand Raphaël se manifesta à eux. Elle me pénètre profondément, et à mesure que je la goûte elle grandit de plus en plus.



C'est comme si je m'élevais dans les espaces azurés du ciel... et, je ne sais pourquoi, depuis l'instant où j'ai cette paisible joie au cœur, un cantique naît en mon cœur : celui de Tobie .il me semble qu'il a été écrit pour cette heure... pour cette joie... pour la terre d'Israël qui la reçoit... pour Jérusalem pécheresse et maintenant pardonnée... mais... - ne riez pas des délires d'une mère - mais quand je dis : "Remercie le Seigneur pour les biens qu'Il t'a accordés et bénis l'Éternel pour qu'il reconstruise en toi son Tabernacle", je pense que celui qui reconstruira en Jérusalem le Tabernacle du Vrai Dieu ce sera cette créature qui va naître .et je pense encore que ce n'est plus de la cité sainte, mais de l'être qui va naître de moi que le destin a prophétisé quand le cantique dit : "Tu brilleras d'une lumière éclatante, tous les peuples de la terre se prosterneront devant toi, les nations viendront vers toi pour t'apporter des présents, ils adoreront en toi le Seigneur et garderont ta terre comme une terre sainte parce que, en toi, elles invoqueront le Grand Nom .Tu seras heureuse en tes fils, parce que tous seront bénis et se réuniront près du Seigneur . Heureux ceux qui t'aiment et jouissent de ta paix !...". Et la première à en jouir c'est moi, sa bienheureuse mère..."

Anne change de couleur en disant ces paroles et resplendit comme un être qui passe de lumière lunaire à un grand feu et vice versa. Des douces larmes coulent le long de ses joues. Elle ne les remarque pas et sourit à son bonheur et tout en parlant elle se dirige vers la maison entre son époux et sa parente, qui l'écoutent silencieusement, saisis par l'émotion.

Ils se hâtent, parce que les nuages poussés par un vent violent courent et s'accumulent à travers le ciel, et la plaine s'assombrit et s'agite annonçant la tempête. Quand ils arrivent au seuil de la maison, un premier éclair bleuâtre déchire le ciel et la rumeur d'un premier coup de tonnerre rappelle le roulement d'une énorme grosse caisse qui se mêle au bruissement des premières gouttes sur les feuilles brûlées.

Tout le monde rentre et Anne se retire pendant que Joachim, rejoint par ses aides, parle, sur le seuil, de l'eau tant attendue qui est bénédiction pour la terre desséchée. Mais la joie fait place à la crainte parce qu'il s'élève une effroyable tempête qu’accompagnent les éclairs et des nuages chargés de grêle. "Si la nuée se déchire, le raisin et les olives seront broyés comme sous la meule. Malheur pour nous !"



Une autre angoisse saisit ensuite Joachim, pour son épouse pour qui le moment est venu d'accoucher. La parente lui donne la nouvelle rassurante qu'Anne ne souffre pas du tout Mais lui est troublé. La parente ou d'autres femmes, et parmi elles la mère d'Alphée, sortent de l'appartement d'Anne pour revenir ensuite avec des bassins d'eau chaude et des linges séchés à la flamme du feu, qui jaillit joyeux et splendide du foyer au milieu de la grande cuisine, et à chacune Joachim demande des nouvelles et ne se tranquillise pas à leurs déclarations. Même l'absence de cris de la part d'Anne le préoccupe. Il dit : "Je suis un homme et n'ai jamais assisté à un enfantement, mais je me souviens avoir entendu dire que l'absence de douleurs est un très mauvais signe."

La nuit arrive, avancée par la tempête qui est d'une extraordinaire violence. Torrents d'eau, vent, éclairs, tout à la fois, sauf la grêle qui est allée s'abattre ailleurs.

Un des garçons remarque cette violence et déclare : "On dirait que Satan est sorti de la Géhenne avec tous ses diables. Regarde ces nuées noires ! Sens l'odeur de soufre répandue dans l'air, ces sifflements sinistres, ces cris de lamentation et de malédiction. Si c'est lui, il est furieux ce soir !"

L'autre garçon rit et répond : "Une grande proie lui aura échappé, ou bien Michel l'a frappé d'un coup de foudre de Dieu et il en a les cornes et la queue tranchées et brûlées."

Passe en courant une femme et elle crie : "Joachim, il va naître ! Et tout a été aisé et heureux !" et elle disparaît avec une petite amphore dans les mains.

La tempête tombe tout d'un coup, après un dernier coup de foudre si violent qu'il lance contre le mur les trois hommes; et sur le devant de la maison, dans le sol du jardin, il en reste en souvenir un trou noir et fumant. Cependant un vagissement, qui semble être la plainte d'une tourterelle qui pour la première fois ne criaille plus mais roucoule, traverse la porte de la chambre d'Anne, en même temps un gigantesque arc-en-ciel déploie son demi-cercle sur toute t'étendue du ciel. Il sort, ou du moins paraît sortir, de la cime de l'Hermon qui, baisée par un coup de soleil, semble d'une couleur d'albâtre d'un blanc rose des plus délicats. Il s'élève jusqu'au très clair ciel de septembre] et, passant par des espaces purifiés de toute souillure, survole les collines de la Galilée et de la plaine qui apparaît au sud entre deux figuiers et encore une autre montagne, et semble poser son extrémité au bout de l'horizon, là où une chaîne de montagnes abruptes arrête totalement la vue.



"Quel spectacle jamais vu !"

"Regardez ! Regardez !"

"Il semble qu'il encercle toute la terre d'Israël, et déjà, mais regardez, voilà une étoile alors que le soleil n'est pas encore disparu. Quelle étoile ! Elle brille comme un énorme diamant !..."

"Et la lune, voilà. C'est la pleine lune alors qu'il manque encore trois jours pour y arriver. Mais regardez quelle splendeur ‘’

Les femmes surviennent joyeuses avec un poupon rose dans un linge tout blanc.

C'est Marie, la Maman ! Une Marie toute petite qui pourrait dormir entre les deux bras d'un enfant. Une Marie pas plus longue que le bras, une petite tête d'ivoire teinté légèrement de rose et des petites lèvres de carmin qui déjà ne pleurent plus mais esquissent l'instinctive succion, mais si petites qu'on ne voit pas comment elles pourront faire pour saisir l'extrémité du sein, un petit bout de nez entre deux joues arrondies et, quand avec une sensation lui font ouvrir ses petits yeux, deux morceaux de ciel, deux points innocents qui ont la couleur de l'azur, qui regardent, sans voir, entre des cils si fins et d'un blond presque rose à force d'être blond. Même les petits cheveux sur la tête ronde ont la teinte rose blonde de certains miels blancs. Pour oreilles, deux petites coquilles rosées et transparentes, parfaites. Et comme mains... qu'est-ce que ces deux petites choses qui s'agitent en l'air et vont vers la bouche ? Elles sont fermées maintenant comme deux boutons de rose mousse qui ont fendu les sépales verts et présentent leur soie de rose pâle ; et ouvertes on les dirait deux joyaux d'ivoire ou d'albâtre à peine rosée avec cinq ongles grenat clair. Comment feront-elles ces mains pour essuyer tant de larmes ?

Et les pieds, où sont-ils ? Pour l'instant, ce ne sont que de petits petons enfuis dans les langes de lin. Mais voilà que la parente s'assied et les découvre. Oh ! les petits pieds ! Quatre centimètres, et leur plante c'est une coquille couleur de corail, le dessus c'est encore une coquille comme de la neige veinée d'azur. Les doigts sont des chefs-d’œuvre de sculpture lilliputienne couronnés aussi de petites écailles grenat clair. Mais, comment trouvera-t-on des sandalettes quand ces petits pieds de poupée feront leurs premiers pas, ces pieds si petits qu'on se demande comment peuvent-ils permettre de rester debout ? Et comment feront-ils ces petits pieds pour faire un si dur chemin et soutenir tant de douleur sous une croix ?



Mais maintenant, cela ne se sait pas, et on rit et sourit en regardant s'agiter et se démener de belles jambettes, des cuisses en miniature qui toutes grassouillettes forment avec le petit ventre des fossettes et des replis, une nuque qui surgit d'une petite poitrine parfaite. Sous la soie très blanche on voit le mouvement de la respiration et si, comme le père heureux, on applique la bouche pour la baiser, en entend battre un petit cœur ...un petit cœur qui est le plus beau que la terre ait possédé au cours des siècles : l'unique cœur humain immaculé.

Et le dos ? Voici qu'on la retourne et qu'on voit la courbure des reins, puis les épaules grassouillettes et la nuque rose. Mais voici : la petite tête se dresse sur l'arc des vertèbres et on dirait la tête d'un oiseau qui regarde autour de lui le monde nouveau qu'elle découvre. Elle pousse un petit cri pour protester qu'on la montre ainsi, elle la pure, la chaste, aux yeux de bien des personnes, elle qu'on ne verra plus jamais nue, la Toute Vierge, la Sainte et Immaculée. Couvrez, Couvrez ce bouton de lys qui ne s'ouvrira jamais sur la terre et qui donnera sa Fleur encore plus belle qu'elle, tout en restant un bourgeon. Ce n'est qu'au Ciel que le lys du Dieu Trine ouvrira tous ses pétales, parce que là-haut il n'y a pas la poussière des fautes qui pourrait involontairement profaner cette candeur. Parce que là-haut on aura à accueillir, à la vue du Ciel entier, Celui qui maintenant, sous peu d'années, caché dans un cœur sans tache, habitera en Elle : Père, Fils, Époux.

La voilà de nouveau entre les linges et dans les bras de son père de la terre, à qui elle ressemble. Pas maintenant. Maintenant elle n'est qu'une ébauche d'être humain. Je veux dire qu'elle lui ressemblera devenue femme. De la mère, elle n'a rien. Du père le teint et la couleur des yeux et aussi des cheveux qui, blanchis maintenant, étaient assurément blonds, comme l'indiquent les sourcils. Du père, les traits, plus parfaits et plus affinés parce que c'est une femme, et cette Femme ! Du père, le sourire et le regard, les gestes et la taille. En pensant à Jésus, comme je le vois, je trouve qu'Anne a donné sa taille à son Petit-fils et la couleur plus ivoire foncé de la peau. Marie n'a pas la prestance d'Anne - un palmier élevé et souple - mais la gentillesse du père.



Les femmes parlent encore de la tempête et du prodige de la lune, de l'étoile, du gigantesque arc-en-ciel, pendant qu'avec Joachim elles entrent dans la chambre de l'heureuse mère et lui remettent la petite créature.

Anne sourit à sa pensée : "C'est l'Étoile" dit-elle. "Son signe est dans le ciel. Marie, arc-en-ciel de la paix ! Marie, mon étoile ! Marie, lune brillante ! Marie, notre perle !"

"Tu l'appelle Marie ?"

"Oui. Marie, étoile, perle, lumière, paix..."

"Mais ce nom veut dire aussi amertume... Ne crains-tu pas qu'il lui porte malheur ?"

"Dieu est avec elle. Elle est à Lui avant d'exister. Il la conduira par ses chemins et toute amertume se transformera en un miel paradisiaque. Maintenant, tu es chez ta maman... encore un peu de temps avant d'être toute à Dieu..."

Et la vision s'achève sur le premier sommeil d'Anne devenue mère et de Marie son enfant.




En partage
Maud


" La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta Naissa10


Dernière édition par Maud le Sam 8 Sep 2012 - 16:16, édité 1 fois
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

" La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta Empty Re: " La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta

Message par Garabandal Sam 8 Sep 2012 - 14:52

MERCI MAUD !! Rend grâce


C'est un beau CADEAU que ce passage de l'oeuvre de Maria Valtorta : Vous avez été touchée ici d'une belle inspiration de nous le faire partager.

Lire ce passage, c'est être présent en ce lieu et ce jour lointain ; c'est communier à ces instants sacrés...
C'est aussi saisir l'étincelle divine que Dieu a déposé en l'humanité, à travers la venue de Marie, Tabernacle vivant à la venue du Christ notre Sauveur...

Le contexte de cette naissance est en soi un message pour nous : la sécheresse, la grande Paix, les révélations de l'Esprit Saint à Anne, la tempête, la foudre, la naissance, l'étoile, la pleine lune, l'arc-en-ciel...

Le tout décrit avec une grande et douce poésie.Dove

Bien à vous.



Garabandal
Garabandal
En adoration

Masculin Messages : 2582
Age : 55
Localisation : Alsace
Inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

" La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta Empty Re: " La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta

Message par Christiane-Thérèse Mer 5 Oct 2022 - 2:34

Bonjour, bonjour. 
Alors voilà, j'ai parcouru la section du forum : lectures spirituelles et j'ai lu tout un fil sur les écrits de Maria Valtorta où il y avait une personne qui avait eu du mal etc bref, fil intéressant.
Puis j'ai continué mon périple et je suis tombée sur ce fil-ci et alors je me suis dit : bon. Elle raconte la naissance de la Vierge Marie, je vais aller voir ce qu'elle raconte cette Maria Valtorta... Comme elle va parler de la Vierge Marie ce que je lirai ne pourra pas me faire de mal parce que... je m'en fous  " La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta 1f600 et en plus ça ne doit pas être trop long.
Donc, je commence ma lecture... bon. bof. oui ça paraît un peu "romancé" (comme j'ai lu que certains l'ont dit). Bon. Je continue et là j'arrive au passage où Joachim dit à Anne que le prénom qu'elle a choisi : "Marie" signifie amertume. Ah bon ? J'ignorais. Comme je sais que Marie se dit Myriam en hébreu je cherche sur internet et, à ma très grande surprise je dois dire, je trouve ceci sur le site Torah Box qui est un site juif très sérieux:

"Nous avons l’habitude de considérer Myriam comme la soeur de Moché, mais plus que la soeur du prophète, elle est prophétesse elle-même.
Il est écrit dans Mikha (6,4) : “J’ai envoyé Moché, Aharon et MyriamMoché pour les lois, Aharon pour la Kappara, et Myriam pour enseigner aux femmes. Le nom de Myriam inclurait donc la notion d’enseignement (Mora), mais sa signification première est bel et bien liée à l’amertume (Mar)" etc etc.


Alors voilà.
Donc je me dis : mais comment Maria Valtorta pouvait-elle savoir cela ? Et cela apparaît si naturellement au fil de la conversation entre Anne et Joachim... Troublant (pour moi).
Bon, attention ça ne veut pas dire que je vais me mettre à dévorer les oeuvres de Maria Valtorta pour autant, m'enfin...
Voilà.
C'est tout  " La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta 1f600  " La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta 1f600 


[source : https://www.torah-box.com/femmes/femmes-celebres/myriam-ou-la-douce-amertume_7340.html
Christiane-Thérèse
Christiane-Thérèse
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 306
Inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

" La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta Empty Re: " La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta

Message par andree78 Mer 5 Oct 2022 - 9:35

Très beau partage, merci.

Continuez à lire avec cette ouverture d'esprit et vous trouverez des milliers de perles de ce genre. Je crois que c'est par ces écrits avec d'autres que le Seigneur nous montre ce que c'est d'être un chrétien et comment l'aimer avec Sa Maman car malheureusement l'église n'enseigne plus ces choses.
andree78
andree78
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 382
Inscription : 29/10/2013

territoire en héritage et murielmax aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

" La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta Empty Re: " La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta

Message par Christiane-Thérèse Mer 5 Oct 2022 - 21:04

Bonsoir à tous.
Alors, bien évidemment, j'ai voulu aller plus loin dans ma lecture de Maria Valtorta.
J'ai donc lu huit chapîtres de : "l'Evangile tel qu'il m'a été révélé". Les huit premiers, tous concernant Anne, Joachim et la jeune Marie jusqu'à l'âge de douze ans.
J'ai bien pris soin de ne lire QUE les visions et pas du tout les dictées ni aucune paroles de Jésus. J'ai lu d'un trait.
Je n'ai pas constaté une oeuvre à l'eau de rose mais au contraire une oeuvre véritablement inspirée, profonde, où l'on nous dépeint une jeune Marie très très émouvante (à vous tirer des larmes) et ce qui m'a frappée c'est que j'y ai trouvé un esprit thérésien puissance 5 avec des envolées mystiques extraordinaires et qui de toute évidence ne sont pas le résultat d'une invention de Maria Valtorta !!!
Cependant.
Je n'irai pas au-delà dans ma lecture CAR : l'objection que j'ai c'est que l'oeuvre est fascinante au sens propre du terme et cela me paraît suspect. Jamais dans mes lectures spirituelles je n'ai ressenti cette impression de fascination. Il ne me semble pas que le Seigneur -ni les Saints- utilise la fascination. Ni dans la Bible, ni lorsqu'on lit Sainte Thérèse de Lisieux on n'est à aucun moment fasciné.
Voilà. Je voulais juste vous faire part de mes conclusions.
Amicalement.
Christiane-Thérèse
Christiane-Thérèse
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 306
Inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

" La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta Empty Re: " La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta

Message par Desiderius Ulixes Jeu 6 Oct 2022 - 9:14

Christiane-Thérèse a écrit:
Je n'irai pas au-delà dans ma lecture CAR : l'objection que j'ai c'est que l’œuvr est fascinante au sens propre du terme et cela me paraît suspect. Jamais dans mes lectures spirituelles je n'ai ressenti cette impression de fascination. Il ne me semble pas que le Seigneur -ni les Saints- utilise la fascination. Ni dans la Bible, ni lorsqu'on lit Sainte Thérèse de Lisieux on n'est à aucun moment fasciné.
Voilà. Je voulais juste vous faire part de mes conclusions.
Amicalement.

C'est intéressant et original ce que vous dites ! Et c'est assez rare pour être souligné.
En effet, je me dis mais pourquoi un chrétien catholique lirait Les Discours Ascétiques d'Isaac le Syrien quand il fait de Maria Valtorta son livre de chevet ?
Pourquoi un chrétien catholique irait consulter le Précis de théologie ascétique et mystique de Tanquerey quand il a lu du médecin PATRICK THEILLIER Les Expériences de mort Imminentes ?
(cela dit je confesse avoir été séduit par les EMI moi-même mais en suis revenu...)


Et ne parlons pas du père Mathieu Tik-Tok.

Notre époque affirme ceci comme preuve de ce qui est vrai : si je suis ému jusqu'aux larmes alors j'ai touché la vérité. Le ressenti et rien d'autre.
Ce qui doit correspondre à la phase de l'adolescence (14 ans ?) quand le ciel est rempli de violons. N'est-ce pas ?
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Christiane-Thérèse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

" La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta Empty Re: " La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta

Message par andree78 Jeu 6 Oct 2022 - 10:50

Desiderius Ulixes a écrit:
C'est intéressant et original ce que vous dites ! Et c'est assez rare pour être souligné.
En effet, je me dis mais pourquoi un chrétien catholique lirait Les Discours Ascétiques d'Isaac le Syrien quand il fait de Maria Valtorta son livre de chevet ?
Pourquoi un chrétien catholique irait consulter le Précis de théologie ascétique et mystique de Tanquerey quand il a lu du médecin PATRICK THEILLIER Les Expériences de mort Imminentes ?
(cela dit je confesse avoir été séduit par les EMI moi-même mais en suis revenu...)

Mais Jésus et Marie étaient les plus grands ascétiques de toute l'humanité ! Cela ressort très clairement des textes, Jésus a commencé à mourir avant Sa Passion et Sa Mère a souffert toute Sa vie de son amour brûlant pour Dieu et du manque d'amour qu'elle a vu chez les hommes en Israël.


Intéressante la question posée, mais il est intéressant aussi de la renverser : comment après avoir entendu les paroles du Maître et de Sa Maman peut-on lire rien d'autre ? Les saints sont nos trésors mais ils sont toujours inférieurs à Dieu et il me semble que quelqu'un qui a la foi en lisant MV et délaisse ses livres pour revenir aux pensées humaines a plutôt des questions à se poser. 

Mais tout dépend de la foi que l'on a car on peut qussi lire la bible sans foi comme le font beaucoup et faire la même affirmation que Christiane Thérèse. S'il n'y a pas la foi alors lire ces textes revient à la curiosité ce qui n'est pas une bonne raison de lire un texte et CT a raison de délaisser les textes si la fascination est la première raison pour la lecture. Cela revient à aller voir Jésus faire des miracles par fascination plutôt que par foi et pour l'aimer. Cela aussi on l'apprend dans les textes de MV, la curiosité malsaine et d'autres formes d'attention sans amour pour Lui ont fait souffrir Jésus et Marie. 

Pour les perles dans ces textes, il y en a des milliers voire plus. Mais pourquoi s'en étonner, cela est normal dans un texte qui vient de Dieu !
andree78
andree78
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 382
Inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

" La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta Empty Re: " La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta

Message par Christiane-Thérèse Jeu 6 Oct 2022 - 15:07

andree78 a écrit:
Desiderius Ulixes a écrit:
C'est intéressant et original ce que vous dites ! Et c'est assez rare pour être souligné.
En effet, je me dis mais pourquoi un chrétien catholique lirait Les Discours Ascétiques d'Isaac le Syrien quand il fait de Maria Valtorta son livre de chevet ?
Pourquoi un chrétien catholique irait consulter le Précis de théologie ascétique et mystique de Tanquerey quand il a lu du médecin PATRICK THEILLIER Les Expériences de mort Imminentes ?
(cela dit je confesse avoir été séduit par les EMI moi-même mais en suis revenu...)

Mais Jésus et Marie étaient les plus grands ascétiques de toute l'humanité ! Cela ressort très clairement des textes, Jésus a commencé à mourir avant Sa Passion et Sa Mère a souffert toute Sa vie de son amour brûlant pour Dieu et du manque d'amour qu'elle a vu chez les hommes en Israël.


Intéressante la question posée, mais il est intéressant aussi de la renverser : comment après avoir entendu les paroles du Maître et de Sa Maman peut-on lire rien d'autre ? Les saints sont nos trésors mais ils sont toujours inférieurs à Dieu et il me semble que quelqu'un qui a la foi en lisant MV et délaisse ses livres pour revenir aux pensées humaines a plutôt des questions à se poser. 

Mais tout dépend de la foi que l'on a car on peut qussi lire la bible sans foi comme le font beaucoup et faire la même affirmation que Christiane Thérèse. S'il n'y a pas la foi alors lire ces textes revient à la curiosité ce qui n'est pas une bonne raison de lire un texte et CT a raison de délaisser les textes si la fascination est la première raison pour la lecture. Cela revient à aller voir Jésus faire des miracles par fascination plutôt que par foi et pour l'aimer. Cela aussi on l'apprend dans les textes de MV, la curiosité malsaine et d'autres formes d'attention sans amour pour Lui ont fait souffrir Jésus et Marie. 

Pour les perles dans ces textes, il y en a des milliers voire plus. Mais pourquoi s'en étonner, cela est normal dans un texte qui vient de Dieu !
Bonjour,
Alors les voilà les Paroles de Jésus :
Elles sont là. Ainsi que dans les Evangiles canoniques bien sûr et leur style, leur "facture" est reconnaissable entre toutes et inimitable. C'est bien pour cela que j'ai pris grand soin de ne pas lire les "paroles de Jésus" selon ce qu'en transcrit Maria Valtorta (comme cela je ne juge pas mais je ne pense pas que la "facture" soit la même car malgré tout des bribes me sont passées sous les yeux -en tous cas je ne prends pas le risque). Après, étant donné que le Seigneur n'est pas sans connaître notre époque actuelle et l'incapacité qu'a l'homme moderne à se concentrer et à faire l'effort de le chercher activement, peut-être a-t-il voulu lui apporter la nourriture "mâchée" sur un plateau pour essayer de récupérer des âmes, qui peut savoir ?... pas moi en tous cas.


ÉVANGILE SELON THOMAS

1 Voici les paroles cachées
2 que Jésus le Vivant a dites
3 et qu’a transcrites Didyme Judas Thomas.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 1.
1 Et il a dit :
2 Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles
3 ne goûtera pas de la mort.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 2.
1 Jésus a dit :
3 Que celui qui chercher ne cesse de chercher
3 jusqu’à ce qu’il trouve ;
4 et quand il aura trouvé,
5 il sera bouleversé
6 et, étant bouleversé,
7 il sera émerveillé,
8 et il régnera sur le Tout.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 3.
1 Jésus a dit :
2 Si ceux qui vous guident vous disent :
3 voici, le Royaume est dans le ciel,
4 alors les oiseaux du ciel vous devanceront ;
5 s’ils vous disent qu’il est dans la mer,
6 alors les poissons vous devanceront.
7 Mais le Royaume, il est le dedans
8 et il est le dehors de vous.
9 Quand vous vous serez connu,
10 alors vous serez connu
11 et vous saurez que c’est vous
12 les fils du Père Vivant.
13 Mais s’il vous arrive de ne pas vous connaître,
14 alors vous êtes dans la pauvreté,
15 et c’est vous la pauvreté.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 4.
1 Jésus a dit :
2 L’homme vieux dans ses jours n’hésitera pas
3 à interroger un tout petit enfant de sept jours
4 au sujet du lieu de la Vie,
5 et il vivra,
6 parce que beaucoup de premiers se feront derniers,
7 et ils seront Un.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 5.
1 Jésus a dit :
2 Connais Celui qui est devant ton visage,
3 et ce qui t’est caché te sera dévoilé :
4 car il n’y a rien de caché qui ne se manifestera.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 6.
1 Ses disciples l’interrogèrent et lui dirent :
2 Veux-tu que nous jeûnions ?
3 Comment prierons-nous ?
4 Comment donnerons-nous l’aumône ?
5 Et qu’observerons-nous en matière de nourriture ?
6 Jésus dit :
7 Ne dites pas de mensonge,
8 et, ce que vous récusez, ne le faites pas,
9 parce que tout est dévoilé à la face du ciel.
10 Il n’y a en effet rien de caché qui ne se manifestera,
11 et il n’y a rien de recouvert
12 qui restera sans être dévoilé.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 7.
1 Jésus a dit :
2 Heureux est le lion que l’homme mangera,
2 et le lion sera homme ;
4 et souillé est l’homme que le lion mangera,
5 et le lion sera homme.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 8.
1 Et il a dit :
2 L’homme est comparable à un pêcheur avisé
3 qui avait jeté son filet à la mer ;
4 il le retira de la mer plein de petits poissons.
5 Parmi eux,
6 le pêcheur avisé trouva un gros et bon poisson.
7 Il rejeta tous les petits poissons au fond de la mer,
8 il choisit le plus gros poisson sans peine.
9 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende !

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 9.
1 Jésus a dit :
2 Voici que le semeur sortit.
3 Il remplit sa paume, il jeta.
4 Quelques graines en fait tombèrent sur le chemin ;
5 les oiseaux vinrent, ils les picorèrent.
6 D’autres tombèrent sur la rocaille
7 et ne prirent pas racine dans la terre
8 ni ne firent lever d’épis vers le ciel.
9 Et d’autres tombèrent sur les épines ;
10 elles étouffèrent la semence
11 et le ver la mangea.
12 Et d’autres tombèrent sur la bonne terre ;
13 elle donna un bon fruit vers le ciel :
14 il en vint soixante par mesure
15 et cent vingt par mesure.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 10.
1 Jésus a dit :
2 J’ai jeté le feu sur le monde,
3 et voici que je le préserve
4 jusqu’à ce qu’il embrase.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 11.
1 Jésus a dit :
2 Ce ciel passera,
3 et celui qui est au-dessus de lui passera,
4 et ceux qui sont morts ne vivent pas,
5 et les vivants ne mourront pas.
6 Les jours où vous mangiez ce qui est mort,
7 vous en faisiez du vivant.
8 Quand vous serez dans la lumière,
9 que ferez-vous !
10 Au temps où vous étiez Un,
11 Vous avez fait le deux ;
12 mais alors étant deux,
13 que ferez-vous ?

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 12.
1 Les disciples dirent à Jésus :
2 Nous savons que tu nous quitteras :
3 qui se fera grand sur nous ?
4 Jésus leur dit :
5 Au point où vous en serez,
6 vous irez vers Jacques le juste :
7 ce qui est du ciel et de la terre lui revient.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 13.
1 Jésus a dit à ses disciples :
2 Comparez-moi,
3 dites-moi à qui je ressemble,
4 Simon Pierre lui dit :
5 Tu ressembles à un ange juste.
6 Matthieu lui dit :
7 tu ressembles à un philosophe sage.
8 Thomas lui dit :
9 Maître, ma bouche n’acceptera absolument pas
10 que je dise à qui tu ressembles.
11 Jésus dit :
12 Je ne suis pas ton Maître,
13 car tu as bu,
14 tu t’es enivré à la source bouillonnante
15 que moi, j’ai mesurée.
16 Et il le prit,
17 il se retira, il lui dit trois mots.
18 Or, quand Thomas revint cers ses compagnons,
19 ceux-ci l’interrogèrent :
20 Que t’a dit Jésus ?
21 Thomas leur dit :
22 Si je vous disais une des paroles qu’il m’a dites,
23 vous prendriez des pierres,
24 vous les jetteriez contre moi ;
25 et le feu sortirait des pierres
26 et elles vous brûleraient.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 14.
1 Jésus leur a dit :
1 Si vous jeûnez,
3 vous causerez une faute à vous-mêmes,
4 et si vous priez,
5 vous serez condamnés,
6 et si vous donnez l’aumône,
7 vous ferez du mal à vos esprits ;
8 et si vous allez dans quelque pays
9 et que vous marchiez dans les contrées,
10 si l’on vous accueille,
11 mangez ce que l’on mettra devant vous,
12 soignez ceux qui parmi eux sont malades.
13 Car ce qui entrera dans votre bouche
14 ne vous souillera pas,
15 mais ce qui sortira de votre bouche,
16 c’est cela qui vous souillera.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 15.
1 Jésus a dit :
2 Quand vous verrez
3 Celui qui n’a pas été engendré de la femme,
4 prosternez-vous sur votre visage,
5 et adorez-le :
6 c’est celui-là, votre Père.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 16.
1 Jésus a dit :
2 Sans doute les hommes pensent-ils
3 que je suis venu jeter la paix sur le monde,
4 et ils ne savent pas
5 que je suis venu jeter des divisions sur la terre,
6 le feu, l’épée, la guerre.
7 Car il y en aura cinq dans une maison,
8 trois seront contre deux
9 et deux contre trois,
10 le père contre le fils,
11 et le fils contre le père,
12 et, debout, ils seront monakhos.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 17.
1 Jésus a dit :
2 Je vous donnerai ce que l’oeil n’a pas vu,
3 et ce que l’oreille n’a pas entendu,
4 et ce que la main n’a pas touché,
5 et ce qui n’est pas monté au coeur de l’homme.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 18.
1 Les disciples dirent à Jésus :
2 Dis-nous comment sera notre fin.
3 Jésus dit :
4 Avez-vous donc dévoilé le commencement
5 pour que vous cherchiez la fin ?
6 Car là où est le commencement,
7 là sera la fin.
8 Heureux celui qui se tiendra dans le commencement,
9 et il connaîtra la fin,
10 et il ne goûtera pas de la mort.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 19.
1 Jésus a dit :
2 Heureux celui qui était déjà
3 avant d’exister.
4 Si vous êtes mes disciples
5 et entendez les paroles,
6 ces pierres vous serviront.
7 Vous avez en effet cinq arbres dans le paradis
8 qui ne bougent ni été ni hiver
9 et leurs feuilles ne tombent pas.
10 Celui qui les connaîtra
11 ne goûtera pas de la mort.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 20.
1 Les disciples dirent à Jésus :
2 Dis-nous à quoi le royaume des cieux est comparable.
3 Il leur dit :
4 Il est comparable à un grain de moutarde,
5 la plus petite de toutes les semences ;
6 mais quand il tombe en terre travaillée,
7 elle donne une grande tige
8 qui est un abri pour les oiseaux du ciel.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 21.
1 Mariam dit à Jésus :
2 A qui tes disciples ressemblent-ils ?
3 Il dit :
4 Ils ressemblent à des petits enfants
5 installés dans un champ
6 qui n’est pas à eux.
7 Quand viendront les maîtres du champ,
8 ils diront :
9 laissez-notre champ !
10 Eux, ils se dévêtent en leur présence
11 pour leur laisser
12 et leur donner le champ.
13 C’est pourquoi je dis :
14 Si le maître de maison sait
15 que le voleur vient,
16 il veillera avant qu’il n’arrive
17 et il ne le laissera pas
18 percer un trou dans la maison de son royaume
19 pour en emporter les affaires.
20 Quant à vous, veillez en face du monde,
21 prenez appui sur vos reins de toutes vos forces
22 de peur que les pillards ne trouvent un chemin
23 pour venir vers vous.
24 Car le profit que vous guettez,
25 ils le trouveront.
26 Qu’il y ait au centre de vous-mêmes
27 un homme averti !
28 Le fruit étant mûr,
29 il est venu en bâte, sa faucille à la main,
30 il l’a cueilli.
31 que celui qui a des oreilles pour entendre entende !

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 22.
1 Jésus vit des petits qui tétaient.
2 Il dit à ses disciples :
3 Ces petits qui tètent sont comparables
4 à ceux qui vont dans le Royaume.
5 Il lui dirent :
6 Alors, en étant petits,
7 irons-nous dans le Royaume ?
8 Jésus leur dit :
9 Quand vous ferez le deux Un,
10 et le dedans comme le dehors,
11 et le dehors comme le dedans,
12 et le haut comme le bas,
13 afin de faire le mâle et la femelle
14 en un seul
15 pour que le mâle ne se fasse pas mâle
16 et que la femelle ne se fasse pas femelle,
17 quand vous ferez des yeux à la place d’un oeil,
29 et une main à la place d’une main,
19 et un pied à la place d’un pied,
20 et une image à la place d’une image,
21 alors vous irez dans le Royaume.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 23.
1 Jésus a dit :
2 Je vous choisirai entre mille
3 et deux entre dix mille
4 et, debout, ils seront Un.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 24.
1 Ses disciples dirent :
3 Renseigne-nous sur le lieu où tu es,
3 car il est nécessaire que nous le cherchions.
4 il leur dit :
5 Que celui qui a des oreilles entende !
6 Il y a de la lumière
7 au dedans d’un être lumineux,
8 et il illumine le monde entier.
9 S’il n’illumine pas,
10 il est ténèbres.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 25.
1 Jésus dit :
2 aime ton frère comme ton âme ;
3 veille sur lui
4 comme sur la prunelle de ton oeil.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 26.
Jésus a dit :
2 Le brin de paille qui est dans l’oeil de ton frère,
3 tu le vois,
4 mais la poutre qui est dans ton oeil,
5 tu ne la vois pas.
6 Quand tu auras rejeté la poutre de ton oeil,
7 alors tu verras clair
8 pour rejeter le brin de paille de l’oeil de ton frère.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 27.
1 Si vous ne jeûnez pas au monde,
2 vous ne trouverez pas la Royaume ;
3 si vous ne faites pas du sabbat le sabbat,
4 vous ne verrez pas le Père.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 28.
1 Jésus a dit :
2 Je me suis tenu au milieu du monde
3 et je me suis manifesté à eux dans la chair.
4 Je les ai trouvés tous ivres ;
5 je n’ai trouvé parmi eux personne qui eût soif,
6 et mon âme a souffert pour les fils des hommes
7 parce qu’ils sont aveugles dans leur coeur
8 et ne voient pas
9 qu’ils sont venus au monde vides
10 et en sont même à tenter de repartir vides.
11 Mais voilà, maintenant ils sont ivres.
12 Quand ils auront rejeté leur vin,
13 alors ils changeront de mentalité.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 29.
1 Jésus a dit :
2 Si la chair a été à cause de l’esprit,
3 c’est une merveille ;
4 mais si l’esprit a été à cause du corps,
5 c’est une merveille de merveilles.
6 Mais moi, je m’émerveille de ceci :
7 comment cette grande richesse
8 a habité cette pauvreté.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 30.
1 Jésus a dit :
2 Là où il y a trois dieux,
3 ce sont des dieux ;
4 là où il y a deux ou un,
5 moi, je suis avec lui.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 31.
1 Jésus a dit :
2 Aucun prophète n’est accepté dans son village ;
3 un médecin ne soigne pas ceux qui le connaissent.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 32.
1 Jésus a dit :
2 Une ville qui est construite sur un mont élevé
3 et qui est forte
4 ne peut pas tomber
5 ni ne pourra être cachée.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 33.
1 Jésus a dit :
2 Ce que tu entendras d’une oreille,
3 de l’autre oreille
4 proclame-le sur vos toits.
5 Car personne n’allume une lampe
6 et ne la met sous le boisseau
7 ni ne la met dans un endroit caché,
8 mais il la met sur le lampadaire
9 afin que tous ceux qui vont et viennent
10 voient sa lumière.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 34.
1 Jésus a dit :
2 Si un aveugle guide un aveugle,
3 ils tombent tous deux au fond d’une fosse.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 35.
1 Jésus a dit :
2 Il n’est pas possible
3 que quelqu’un entre dans la maison du fort
4 et la prenne de force
5 à moins qu’il ne lui lie les mains :
6 alors il bouleversera sa maison.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 36.
1 Jésus a dit :
2 Ne vous souciez pas, du matin au soir
3 et du soir au matin,
4 de ce que vous revêtirez.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 37.
1 Ses disciples dirent :
2 Quel jour te manifesteras-tu à nous ?
4 Jésus dit :
5 Lorsque vous vous dépouillerez de votre honte
6 et prendrez vos vêtements,
7 les déposerez à vos pieds
8 comme les tout petits enfants,
9 les piétinerez,
10 alors vous verrez le Fils
11 de Celui qui est vivant
12 et vous n’aurez pas peur.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 38.
1 Jésus a dit :
2 bien des fois vous avez désiré entendre ces paroles
3 que je vous dis,
4 et vous n’avez personne d’autre
5 de qui les entendre.
6 Il y aura des jours
7 où vous me chercherez
8 et ne me trouverez pas.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 39.
1 Jésus a dit :
2 Les pharisiens et les scribes
3 ont pris les clefs de la gnose
4 et ils les ont cachées.
5 Ils ne sont pas entrés,
6 et ceux qui voulaient entrer,
7 ils ne les ont pas laissé faire.
8 Mais vous, soyez prudents comme les serpents
9 et purs comme les colombes.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 40.
1 Jésus a dit :
2 Un cep de vigne a été planté en dehors du Père
3 et, comme il n’est pas fort,
4 il sera extirpé avec sa racine,
5 et il périra.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 41.
1 Jésus a dit :
2 A celui qui a dans sa main,
3 on donnera ;
4 et à celui qui n’a pas,
5 même le peu qu’il a,
6 on le prendra.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 42.
1 Jésus a dit :
2 Soyez passants.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 43.
1 Ses disciples lui dirent :
2 Qui es-tu, toi qui nous dis de telles choses ?
3 - Par les choses que je vous dis,
4 ne savez-vous pas qui je suis ?
5 Mais vous, vous êtes comme les juifs :
6 ils aiment l’arbre,
7 ils détestent le fruit ;
8 ils aiment le fruit,
9 ils détestent l’arbre.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 44.
1 Jésus a dit :
2 A celui qui blasphème contre le Père,
3 on pardonnera,
4 et à celui qui blasphème contre le Fils,
5 on pardonnera,
6 mais à celui qui blasphème contre l’Esprit pur,
7 on ne pardonnera ni sur la terre ni au ciel.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 45.
1 Jésus a dit :
2 On ne récolte pas de raisin sur les épines
3 et on ne cueille pas de figues sur les chardons,
4 car ils ne donnent pas de fruit.
5 Un homme bon produit du bon de son trésor,
6 un homme mauvais produit du mauvais
7 du trésor mauvais
8 qui est dans son coeur,
9 et il dit des choses mauvaises :
10 car de l’abondance du coeur
11 il produit du mauvais.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 46.
1 Jésus a dit :
2 Depuis Adam jusqu’à Jean le Baptiste,
3 parmi ceux qui sont enfantés des femmes,
4 aucun ne surpasse Jean le Baptiste,
5 si bien que ses yeux ne seront pas détruits ;
6 mais j’ai dit :
7 Celui qui parmi vous sera petit
8 connaîtra le Royaume
9 et surpassera Jean.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 47.
1 Jésus a dit :
2 Il n’est pas possible
3 qu’un homme monte deux chevaux,
4 qu’il bande deux arcs ;
5 et il n’est pas possible
6 qu’un serviteur serve deux maîtres,
7 sinon il honorera l’un
8 et il outragera l’autre.
9 Jamais homme ne boit du vin vieux
10 et ne désire aussitôt boire du vin nouveau.
11 Et l’on de verse pas du vin nouveau
12 dans de vieilles outres,
13 de peur qu’elles n’éclatent ;
14 et l’on ne verse pas de vin vieux
15 dans une outre neuve,
16 de peur qu’elle ne le gâte.
17 On ne coud pas une vieille pièce
18 à un vêtement neuf,
19 car cela se déchirerait.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 48.
1 Jésus a dit :
2 Si deux font la paix entre eux
3 dans cette même maison,
4 ils diront à la montagne :
5 éloigne-toi,
6 et elle s’éloignera.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 49.
1 Jésus a dit :
2 Heureux êtes-vous, monakhos, élus,
3 parce que vous trouverez le Royaume.
4 Comme vous êtes issus de Lui,
5 vous y retournerez.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 50.
1 Jésus a dit :
2 Si les gens vous disent :
3 d’où êtes-vous ?
4 dites-leur :
5 Nous sommes venus de la lumière,
6 là où la lumière est née
7 d’elle-même.
8 Elle s’est levée
9 et manifestée dans leur image.
10 S’ils disent :
11 qui êtes-vous ?
12 dites :
13 Nous sommes ses fils
14 et nous sommes les élus du Père le Vivant.
15 S’ils vous demandent :
16 quel est le signe de votre Père qui est en vous ?
17 dites-leur :
18 C’est un mouvement au repos.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 51.
1 Ses disciples lui dirent :
2 Quel jour
3 le repos de ceux qui sont morts viendra-t-il ?
4 Et quel jour
5 le monde nouveau viendra-t-il ?
6 Il leur dit :
7 Ce que vous attendez est venu,
8 mais vous, vous ne le connaissez pas.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 52.
1 Ses disciples lui dirent :
2 vingt-quatre prophètes ont parlé en Israël
3 et tous ont parlé par toi.
4 Il leur dit :
5 Vous avez délaissé Celui qui est vivant devant vous
6 et vous avez parlé des morts.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 53.
1 Ses disciples lui dirent :
2 la circoncision est-elle utile ou non ?
3 il leur dit :
4 Si elle était utile,
5 leur père les engendrerait circoncis de leur mère.
6 Mais la circoncision véritable, en esprit,
7 a trouvé un profit total.

Livre de l’Evangile selon Thomas -Loggion 54.
1 Jésus a dit :
2 Heureux êtes-vous, les pauvres,
3 parce que vôtre est le royaume des cieux.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 55.
1 Jésus a dit :
2 Celui qui ne récuse son père et sa mère
3 ne pourra se faire mon disciple ;
4 et celui qui ne récuse ses frères et soeurs
5 et ne porte sa croix comme je la porte
6 ne sera pas digne de moi.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 56.
1 Jésus a dit :
2 Celui qui a connu le monde
3 a trouvé un cadavre ;
4 et celui qui a trouvé un cadavre,
5 le monde n’est pas digne de lui.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 57.
1 Jésus a dit :
2 Le royaume du Père est comparable à un homme
3 qui avait une bonne semence.
4 Son ennemi vint la nuit,
5 il sema de l’ivraie parmi la bonne semence.
6 L’homme ne les laissa pas arracher l’ivraie,
7 de peur, leur dit-il, que vous n’alliez en disant :
8 nous arracherons l’ivraie,
9 et que vous n’arrachiez le blé avec elle.
10 En effet, au jour de la moisson,
11 l’ivraie apparaîtra ;
12 on l’arrachera et on la brûlera.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 58.
1 Jésus a dit :
2 Heureux l’homme qui a connu l’épreuve :
3 il a trouvé la Vie.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 59.
1 Jésus a dit :
2 Regardez vers Celui qui est vivant
3 tant que vous vivrez,
4 de peur que vous ne mouriez
5 et ne cherchiez à le voir ;
6 et ne pourrez pas le voir.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 60.
1 Ils virent un Samaritain
2 qui, portant un anneau,
3 allait en Judée.
4 Il dit à ses disciples :
5 Que va-t-il faire de l’agneau ?
6 Ils lui dirent :
7 Le tuer et le manger.
8 Il leur dit :
9 tant qu’il est vivant,
10 il ne le mangera pas,
11 à moins qu’il ne le tue
12 et qu’il ne soit cadavre.
13 Ils dirent :
14 autrement, il ne pourra pas le faire.
15 Il leur dit :
16 Vous-mêmes, cherchez un lieu pour vous
17 dans le repos,
18 de peur que vous ne soyez cadavres
19 et ne soyez mangés.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 61.
1 Jésus a dit :
2 Deux se reposeront sur un lit :
3 l’un mourra, l’autre vivra.
4 Salomé dit :
5 Qui es-tu homme ?
6 Est-ce en tant qu’issu de l’Un
7 que tu es monté sur mon lit
8 et que tu as mangé à ma table ?
9 Jésus dit :
10 Le suis Celui qui est,
11 issu de Celui qui est égal ;
12 il m’a été donné ce qui vient de mon Père.
13 - Je suis ta disciple.
14 - A cause de cela je dis :
15 Quand le disciple est désert
16 il sera rempli de lumière ;
17 mais quand il est partagé,
18 il sera rempli de ténèbres.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 62.
1 Jésus a dit :
2 Je dis mes mystères
3 â ceux qui sont dignes de mes mystères.
4 Ce que ta main droite fera,
5 que ta main gauche ne sache pas
6 ce qu’elle fait.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 63.
1 Jésus a dit :
2 Il y avait un homme riche
3 qui avait une grande fortune.
4 Il dit :
5 j’emploierai ma fortune
6 à semer, moissonner, planter,
7 remplir mes greniers de grains
8 afin que je ne manque de rien.
9 Voilà ce qu’il pensait dans son coeur ;
10 et la nuit même il mourut.
11 Que celui qui a des oreilles entende !


Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 64.
1 Jésus a dit :
2 Un homme avait des hôtes,
3 et, après avoir préparé le repas,
4 il envoya son serviteur pour convier les hôtes.
5 Il alla vers le premier
6 et lui dit :
7 Mon maître te convie.
8 Celui-ci dit :
9 J’ai de l’argent pour des marchands ;
10 ils viennent chez moi ce soir,
11 je vais leur donner des ordres.
12 Je m’excuse pour le repas.
13 Il alla vers un autre
14 et lui dit :
15 Mon maître te convie.
16 Celui-ci lui dit :
17 J’ai acheté une maison et on me demande un jour.
18 Je ne serai pas disponible.
19 Il vint vers un autre
20 et lui dit :
21 Mon maître te convie.
22 Celui-ci lui dit :
23 Mon ami va se marier
24 et c’est moi qui ferai le repas ;
25 je ne pourrai pas venir.
26 Je m’excuse pour le repas.
27 Il alla vers un autre
28 et lui dit :
29 Mon maître te convie.
30 Celui-ci lui dit :
31 J’ai acheté une ferme,
32 je vais percevoir les redevances ;
33 je ne pourrai pas venir.
34 Je m’excuse.
35 Le serviteur revint ;
36 Il dit à son maître :
37 Ceux que lu as conviés au repas se sont excusés.
38 Le maître dit à son serviteur :
39 Va sur les chemins ;
40 ceux que tu trouveras,
41 amène-les pour prendre le repas.
42 Les acheteurs et les marchands
43 n’entreront pas
44 dans les lieux de mon Père.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 65.
1 Il a dit :
2 Un homme fortuné avait une vigne.
3 Il la donna à des cultivateurs
4 pour la travailler
5 et pour en recevoir le fruit de leurs mains.
6 Il envoya son serviteur
7 pour recevoir des cultivateurs
8 le fruit de la vigne.
9 Ils s’emparèrent de son serviteur,
10 ils le frappèrent ;
11 un peu plus, ils l’auraient tué.
12Leserviteur s’en alla.
13 Il le dit à son maître.
14 Son maître dit :
15 Peut-être ne les a-t-ilpasconnus.
16Il envoya un autreserviteur ;
17 les cultivateurs le frappèrent aussi.
18 Alors le maître envoya son fils ;
19 il dit :
20 Peut-être le respecteront-ils, mon fils.
21 Comme ces cultivateurs-là connaissaient
22 que c’était lui l’héritier de la vigne,
23 ils se saisirent de lui et le tuèrent.
24 Que celui qui a des oreilles entende !

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 66.
1 Jésus a dit :
2 Montrez-moi la pierre
3 que les bâtisseurs ont rejetée :
4 c’est elle, la pierre d’angle.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 67.
1 Jésus a dit :
2 Celui qui connaît le Tout,
3 s’il est privé de lui-même,
4 est privé du Tout.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 68.
1 Jésus a dit :
2 Soyez heureux
3 quand on vous hait,
4 qu’on vous persécute,
5 et on ne trouvera nul lieu
6 à l’endroit même où l’on vous a persécutés !

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 69.
1 Jésus a dit :
2 Heureux sont-ils,
3 ceux que l’on a persécutés dans leur coeur.
4 Ce sont ceux-là
5 qui ont connu le Père en vérité.
6 Heureux les affamés,
7 parce qu’on rassasiera le ventre de qui veut.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 70.
1 Jésus a dit :
2 Quand vous engendrerez cela en vous,
3 ceci qui est vôtre vous sauvera ;
4 si vous n’avez pas cela en vous,
5 ceci qui n’est pas vôtre en vous vous tuera.

Livre de l’Evangile selon Thomas -Loggion 71.
1 Jésus a dit :
2 Je renverserai cette maison,
3 et personne ne pourra la reconstruire.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 72.
1 Un homme lui dit. :
2 Parle à mes frères
3 afin qu’ils partagent les biens de mon père avec moi.
4 Il lui dit :
5 O homme, qui a fait de moi un partageur ?
6 Il se tourna vers ses disciples,
7 il leur dit :
8 Suis-je donc un partageur ?

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 73.
1 Jésus a dit :
2 La moisson, certes, est abondante,
3 mais les ouvriers sont rares.
4 Demandez donc au maître
5 d’envoyer des ouvriers à la moisson.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 74.
1 Il a dit :
2 Maître, il y en a beaucoup autour du puits,
3 mais personne dans le puits.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 75.
1 Jésus a dit :
2 Il y en a beaucoup
3 qui se tiennent près de la porte,
4 mais ce sont les monakhos
5 qui entreront dans le lieu du mariage.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 76.
1 Jésus a dit :
2 Le royaume du Père est comparable à un marchand
3 qui avait un ballot
4 au moment ou il trouva une perle.
5 Ce marchand-là, c’était un sage :
6 il vendit le ballot,
7 il s’acheta la perle unique.
8 Vous aussi, cherche-vous le trésor
9 qui ne périt pas,
10 qui demeure là
11 où la mite ne s’approche pas pour manger
12 et où le ver ne détruit pas.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 77.
1 Jésus a dit :
2 Je suis la lumière qui est sur eux tous.
3 Je suis le Tout.
4 Le Tout est sorti de moi,
5 et le Tout est parvenu à moi.
6 Fendez du bois, je suis là ;
7 levez la pierre,
8 vous me trouverez là.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 78.
1 Jésus a dit :
2 Pourquoi battez-vous la campagne ?
3 Pour voir un roseau agité par le vent
4 et pour voir un homme
5 ayant sur lui des vêtements délicats ?
6 Là sont vos rois et vos grands ;
7 ceux-là ont sur eux des vêtements délicats,
8 et ils ne pourront connaître la vérité.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 79.
1 Une femme dans la foule lui dit :
2 Bienheureux le ventre qui t’a porté
3 et les seins qui t’ont nourri !
4 Il lui dit :
5 Bienheureux ceux qui ont entendu le Verbe du Père,
6 l’ont gardé en vérité !
7 Car il y aura des jours où vous direz :
8 Bienheureux le ventre qui n’a pas conçu
9 et les seins qui n’ont pas donné de lait !

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 80.
1 Jésus a dit :
2 Celui qui a connu le monde
3 a trouvé le corps ;
4 mais celui qui a trouvé le corps,
5 le monde n’est pas digne de lui.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 81.
1 Jésus a dit :
2 Celui qui s’est fait riche,
3 qu’il se fasse roi ;
4 et celui qui a le pouvoir,
5 qu’il renonce !

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 82.
1 Jésus a dit :
2 Celui qui est près de moi est près de la flamme,
3 et celui qui est loin de moi est loin du Royaume.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 83.
1 Jésus a dit :
2 Les images se manifestent à l’homme
3 et la lumière qui est en elles est cachée.
4 Dans l’image de la lumière du Père,
5 elle se dévoilera
6 et son image sera cachée par sa lumière.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 84.
1 Jésus a dit :
2 Les jours où vous voyez votre reforme,
3 vous vous réjouissez.
4 Mais lorsque vous verrez vos modèles
5 qui au commencement étaient en vous,
6 qui ne meurent ni ne se manifestent,
7 ô combien supporterez-vous !

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 85.
1 Jésus a dit :
2 Adam est issu d’une grande puissance
3 et d’une grande richesse,
4 et il n’a pas été digne de vous ;
5 car s’il avait été digne,
6 il n’aurait pas goûté de la mort.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 86.
1 Jésus a dit :
2 Les renards ont leurs tanières
3 et les oiseaux ont leur nid ;
4 mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit
5 où incliner sa tête et se reposer.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 87.
1 Jésus a dit :
2 Misérable est le corps qui dépend d’un corps,
3 et misérable est l’âme qui dépend de ces deux.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 88.
1 Jésus a dit :
2 Les anges viendront vers vous avec les prophètes
3 et ils vous donneront ce qui est vôtre.
4 Vous-mêmes, ce que vous avez en main,
5 donnez-le-leur
6 et dites-vous ceci :
7 quel jour viendront-ils
8 recevoir ce qui est leur ?

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 89.
1 Jésus a dit :
2 Pourquoi lavez-vous le dehors de la coupe ?
3 Ne comprenez-vous pas
4 que celui qui a créé le dedans
5 est aussi celui qui a créé le dehors ?

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 90.
1 Jésus a dit :
2 Venez à moi
3 parce que mon joug est bon
4 et douce mon autorité,
5 et vous trouverez pour vous le repos.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 91.
1 Ils lui dirent :
2 Dis-nous qui tu es,
3 afin que nous croyions en toi.
4 Il leur dit :
5 Vous sondez le visage du ciel et de la terre,
6 et Celui qui est devant vous,
7 vous ne le connaissez pas,
8 et ce moment-ci, vous ne savez pas l’apprécier.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 92.
1 Jésus a dit :
2 Cherchez et vous trouverez.
3 Mais ces choses
4 sur lesquelles vous m’avez interrogé en ces jours,
5 alors qu’en ce temps-là je ne vous les avais pas dites,
6 maintenant je tiens à les dire,
7 et vous ne les demandez pas.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 93.
1 Ne donnez pas ce qui est pur aux chiens,
2 de peur qu’ils ne le jettent au fumier.
3 Ne jetez pas les perles aux pourceaux,
4 de peur qu’ils n’en fassent des saletés.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 94.
1 Jésus a dit :
2 Celui qui cherche trouvera,
3 et à celui qui frappe, on ouvrira.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 95.
1 Jésus a dit :
2 Si vous avez de l’argent,
3 ne prêtez pas a usure,
4 mais donnez
5 à qui ne rendra pas.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 96.
1 Jésus a dit :
2 Le royaume du Père est comparable à une femme :
3 elle prit un peu de ferment,
4 le cacha dans de la pâte
5 et en fit de gros pains.
6 Que celui qui a des oreilles entende !

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 97.
1 Jésus a dit :
2 Le royaume du Père est comparable à une femme
3 qui portait une cruche pleine de farine
4 et marchait sur un long chemin.
5 L’anse de la cruche se brisa,
6 la farine se déversa derrière elle sur le chemin.
7 Comme elle ne le savait pas,
8 elle ne put s’en affliger.
9 Rentrée à la maison,
10 elle posa la cruche à terre :
11 elle la trouva vide.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 98.
1 Jésus a dit :
2 Le royaume du Père est comparable à un homme
3 qui voulait tuer un grand personnage.
4 il dégaina l’épée dans sa maison
5 et transperça le mur
6 afin de savoir si sa main serait sûre.
7 Alors il tua le grand personnage.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 99.
1 Les disciples lui dirent :
2 Tes frères et ta mère se tiennent dehors.
3 Il leur dit :
4 Ceux qui en ces lieux font le vouloir de mon Père,
5 ce sont eux, mes frères et ma mère.
6 Ce sont eux
7 qui entreront dans le royaume de mon Père.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 100.
1 Ils montrèrent à Jésus une pièce d’or
2 et lui dirent :
3 Les agents de César exigent de nous des tributs.
4 Il leur dit :
5 Donnez à César ce qui est à César,
6 donnez à Dieu ce qui est à Dieu,
7 et ce qui est à moi, donnez-le-moi.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 101.
1 Celui qui ne récuse son père et sa mère
2 comme moi
3 ne pourra se faire mon disciple ;
4 et celui qui n’aime son Père et sa Mère
5 comme moi
6 ne pourra se faire mon disciple ;
7 Car ma mère m’a enfanté,
8 mais ma Mère véritable m’a donné la Vie.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 102.
1 Jésus a dit :
2 Pauvres d’eux, les pharisiens !
3 Ils ressemblent à un chien
4 couché dans la mangeoire des boeufs :
5 il ne mange
6 ni ne laisse les boeufs manger.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 103.
1 Jésus a dit :
2 Heureux l’homme qui sait
3 où et quand les pillards pénètrent ;
4 Si bien qu’il se dressera,
5 rassemblera sa force
6 et prendra appui sur ses reins
7 avant qu’ils ne s’introduisent.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 104.
1 Ils lui dirent :
2 Viens, prions aujourd’hui et jeûnons.
3 Jésus dit :
4 Quelle faute ai-je donc commise,
5 ou en quoi m’a-t-on soumis ?
6 Mais quand l’époux sort de la chambre nuptiale,
7 alors, qu’on jeûne et qu’on prie !

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 105.
1 Jésus a dit :
2 Celui qui connaîtra le Père et la Mère,
3 l’appellera-t-on fils de prostituée ?

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 106.
1 Jésus a dit :
2 Quand vous ferez le deux Un,
3 vous serez Fils de l’homme,
4 et si vous dites :
5 montagne, éloigne-toi,
6 elle s’éloignera.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 107.
1 Jésus a dit :
2 Le Royaume est comparable à un berger
3 qui avait cent moutons.
4 L’un d’entre eux, le plus gros, disparut.
5 Il laissa les quatre-vingt-dix-neuf,
6 il chercha l’un
7 jusqu’à ce qu’il l’eut trouvé.
8 Après l’épreuve,
9 il dit au mouton :
10 je te veux plus que les quatre-vingt-dix-neuf !

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 108.
1 Jésus a dit :
2 Celui qui boit à ma bouche
3 sera comme moi ;
4 moi aussi, je serai lui,
5 et ce qui est caché lui sera révélé.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 109.
1 Jésus a dit :
2 Le Royaume est comparable à un homme
3 qui avait dans son champ un trésor caché
4 qu’il ne connaissait pas.
5 Et à sa mort il le laissa à son fils.
6 Le fils ne savait pas ;
7 il prit ce champ
8 et le vendit.
9 Et celui qui l’avait acheté vint.
10 En labourant, il trouva le trésor
11 et commença à prêter de l’argent à usure
12 à qui il voulut.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 110.
1 Jésus a dit :
2 Celui qui a trouvé le monde
3 et s’est fait riche,
4 qu’il renonce au monde !

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 111.
1 Jésus a dit :
2 Les cieux s’enrouleront ainsi que la terre
3 devant vous,
4 et le Vivant issu du Vivant
5 ne verra ni mort ni peur,
6 parce que Jésus dit :
7 Celui qui se trouve lui-même,
8 le monde n’est pas digne de lui.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 112.
1 Jésus a dit :
2 Misérable est la chair qui dépend de l’âme !
3 Misérable est l’âme qui dépend de la chair !

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 113.
1 Ses disciples lui dirent :
2 Le Royaume, quel jour viendra-t-il ?
3 - Ce n’est pas en guettant qu’on le verra arriver.
4 On ne dira pas :
5 voici, il est ici !
6 ou : voici, c’est le moment !
7 Mais le royaume du Père s’étend sur la terre
8 et les hommes ne le voient pas.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 114.
1 Simon Pierre leur dit :
2 Que Mariam sorte de parmi nous,
3 parce que les femmes ne sont pas dignes de la Vie.
4 Jésus dit :
5 Voici que je l’attirerai
6 afin de la faire mâle,
7 pour qu’elle soit, elle aussi, un esprit vivant,
8 semblable à vous, les mâles.
9 Car toute femme qui se fera mâle
10 entrera dans le royaume des cieux.
[source : https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/Thomas.html]
Christiane-Thérèse
Christiane-Thérèse
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 306
Inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

" La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta Empty Re: " La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta

Message par Philippe-Antoine Jeu 6 Oct 2022 - 21:55

Attention ! L'évangile de Thomas est un texte apocryphe et gnostique  qui n'a probablement jamais été écrit par cet apôtre et même a été considéré comme hérétique par les Pères de l'Église.

https://lire.la-bible.net/118/fiche/actualites/fiche/69

Perso, la dernière partie sur la Vierge Marie me paraît particulièrement choquante voire carrément blasphématoire comme si Marie était devenue une transsexuelle !!!!

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 114.
1 Simon Pierre leur dit :
2 Que Mariam sorte de parmi nous,
3 parce que les femmes ne sont pas dignes de la Vie.
4 Jésus dit :
5 Voici que je l’attirerai
6 afin de la faire mâle,
7 pour qu’elle soit, elle aussi, un esprit vivant,
8 semblable à vous, les mâles.
9 Car toute femme qui se fera mâle
10 entrera dans le royaume des cieux.
[source : https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/Thomas.html]
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

" La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta Empty Re: " La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta

Message par Christiane-Thérèse Jeu 6 Oct 2022 - 22:34

Philippe-Antoine a écrit:Attention ! L'évangile de Thomas est un texte apocryphe et gnostique  qui n'a probablement jamais été écrit par cet apôtre et même a été considéré comme hérétique par les Pères de l'Église.

https://lire.la-bible.net/118/fiche/actualites/fiche/69

Perso, la dernière partie sur la Vierge Marie me paraît particulièrement choquante voire carrément blasphématoire comme si Marie était devenue une transsexuelle !!!!

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 114.
1 Simon Pierre leur dit :
2 Que Mariam sorte de parmi nous,
3 parce que les femmes ne sont pas dignes de la Vie.
4 Jésus dit :
5 Voici que je l’attirerai
6 afin de la faire mâle,
7 pour qu’elle soit, elle aussi, un esprit vivant,
8 semblable à vous, les mâles.
9 Car toute femme qui se fera mâle
10 entrera dans le royaume des cieux.
[source : https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/Thomas.html]
Bonsoir Philippe-Antoine,
Oui, je sais que c'est un évangile apocryphe.
Au sujet de ce dernier logion, n'oublions pas que Sainte Thérèse d'Avila disait à ses filles : "Mes filles, soyez viriles".
Mais je ne pense pas qu'il soit souhaitable de se mettre à discuter de ces logions et de leur interprétation ici ; d'abord ce n'est pas le sujet du fil, puis à mon avis et en tous cas en ce qui me concerne cela se médite alors pour le coup "privément" Smile 
Amicalement.
Christiane-Thérèse
Christiane-Thérèse
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 306
Inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

" La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta Empty Re: " La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta

Message par Philippe-Antoine Jeu 6 Oct 2022 - 23:20

C'est vrai qu'il y a digression sur le sujet  mais ce n'est pas de mon fait. Aussi, si j'ai mis l'accent sur le dernier logion c'est parce qu'il y est question de la Vierge Marie et que de mon point de vue c'est inacceptable d'en parler en ces termes.
Cordialement.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

territoire en héritage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

" La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta Empty Re: " La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta

Message par Christiane-Thérèse Jeu 6 Oct 2022 - 23:34

Philippe-Antoine a écrit:C'est vrai qu'il y a digression sur le sujet  mais ce n'est pas de mon fait. Aussi, si j'ai mis l'accent sur le dernier logion c'est parce qu'il y est question de la Vierge Marie et que de mon point de vue c'est inacceptable d'en parler en ces termes.
Cordialement.
Ce n'est pas la Vierge Marie.
Christiane-Thérèse
Christiane-Thérèse
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 306
Inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

" La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta Empty Re: " La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta

Message par Philippe-Antoine Ven 7 Oct 2022 - 16:28

Christiane-Thérèse a écrit:
Philippe-Antoine a écrit:C'est vrai qu'il y a digression sur le sujet  mais ce n'est pas de mon fait. Aussi, si j'ai mis l'accent sur le dernier logion c'est parce qu'il y est question de la Vierge Marie et que de mon point de vue c'est inacceptable d'en parler en ces termes.
Cordialement.
Ce n'est pas la Vierge Marie.

Si ce n'est pas la Vierge Marie, alors qui est ce ?
En tout cas, comment ne pas y voir une injure envers la féminité en général dont la Vierge Marie en est la plus parfaite expres​sion(qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, je parle bien ici de féminité et non pas de "féminisme" surtout dans ses formes les plus agressives)
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

" La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta Empty Re: " La Naissance de Marie " vue par Maria Valtorta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum