Chiffre d'affaire d'une entreprise et nombre de fidèles dans l'Eglise
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Chiffre d'affaire d'une entreprise et nombre de fidèles dans l'Eglise
HAUSSE DU CHIFFRE D'AFFAIRE D'UNE ENTREPRISE ET HAUSSE DU NOMBRE DE FIDELES DANS L'EGLISE : UN MEME SECRET ?
Un compagnon d'Emmaüs (la Communauté fondée par l'Abbé Pierre) vient de me raconter l'histoire suivante :
L'année dernière, il était le responsable d'une Communauté dans le Sud de la France. Depuis quelque temps, le chiffre d'affaire était en baisse en raison de la concurrence des brocantes et des vide-greniers qui tendent à se multiplier en périodes de crise.
Il a alors cherché comment il pourrait faire pour que la situation s'améliore.
Voyant qu'un certain désordre régnait dans les différents stands de la Communauté (vaisselle, bibelots, livres, vêtements...), il a décidé de réorganiser complètement le classement des articles qui étaient en vente.
Pendant un mois entier, lui et les compagnons se sont dépensés sans compter pour que chaque chose soit désormais bien à sa place : les couteaux et les fourchettes ont été classés par taille, les bibelots ont été rangés par couleurs, les livres ont été triés en fonction du genre auquel ils appartenaient (romans, policiers, témoignages, classiques, spiritualité...), et les vêtements ont été présentés d'une manière beaucoup plus claire et beaucoup plus attractive.
Le résultat ne s'est pas fait attendre. Très rapidement, le chiffre d'affaire est monté en flèche.
Le Compagnon qui m'a raconté cela explique les choses de la manière suivante : quand les gens viennent dans un magasin, ils savent généralement ce dont ils ont besoin et ce qu'ils désirent acheter.
S'ils trouvent très vite leur article, ils l'acquièrent et ils sont contents. Par contre, s'ils sentent qu'il va leur falloir chercher pendant des heures et fouiller dans 36 cartons différents, alors ils se découragent et repartent aussitôt (même si l'article est bien en magasin).
En pensant à cette histoire, je me suis dit que, d'une certaine manière, c'était un peu pareil dans l'Eglise.
Quand des gens (notamment des non-croyants ou des gens qui sont éloignés de la foi) viennent s'adresser à un chrétien, ilss savent à l'avance ce qu'il leur faut : de l'attention, de la joie, de la paix, de l'amour, un conseil...
Si ces personnes découvrent qu'il n'y a que du désordre dans le cœur du chrétien auquel elles parlent (agitation, peur de catastrophes, discours interminables sur l'Enfer, paroles malveillantes tournées contre le prochain ou contre les prêtres, orgueil...) et si elles ne parviennent pas à trouver très vite ce qu'elles recherchent (la foi, l'espérance, la charité...), alors ces personnes s'en vont et elles ne reviennent plus. C'est ainsi. Elles ne vont pas passer leur journée entière à attendre.
A mon sens, cela nous invite à penser que le secret pour augmenter le chiffre d'affaire d'une entreprise est le même que pour augmenter le nombre de fidèles dans l'Eglise : tout est une question de ménage.
Dans un cas, il faut faire du ménage dans le magasin. Dans l'autre cas, il faut faire du ménage dans son cœur.
Source : RV
http://chere-gospa.over-blog.com/article-hausse-du-chiffre-d-affaire-d-une-entreprise-et-hausse-du-nombre-de-fideles-dans-l-eglise-un-meme-109817141.html
Un compagnon d'Emmaüs (la Communauté fondée par l'Abbé Pierre) vient de me raconter l'histoire suivante :
L'année dernière, il était le responsable d'une Communauté dans le Sud de la France. Depuis quelque temps, le chiffre d'affaire était en baisse en raison de la concurrence des brocantes et des vide-greniers qui tendent à se multiplier en périodes de crise.
Il a alors cherché comment il pourrait faire pour que la situation s'améliore.
Voyant qu'un certain désordre régnait dans les différents stands de la Communauté (vaisselle, bibelots, livres, vêtements...), il a décidé de réorganiser complètement le classement des articles qui étaient en vente.
Pendant un mois entier, lui et les compagnons se sont dépensés sans compter pour que chaque chose soit désormais bien à sa place : les couteaux et les fourchettes ont été classés par taille, les bibelots ont été rangés par couleurs, les livres ont été triés en fonction du genre auquel ils appartenaient (romans, policiers, témoignages, classiques, spiritualité...), et les vêtements ont été présentés d'une manière beaucoup plus claire et beaucoup plus attractive.
Le résultat ne s'est pas fait attendre. Très rapidement, le chiffre d'affaire est monté en flèche.
Le Compagnon qui m'a raconté cela explique les choses de la manière suivante : quand les gens viennent dans un magasin, ils savent généralement ce dont ils ont besoin et ce qu'ils désirent acheter.
S'ils trouvent très vite leur article, ils l'acquièrent et ils sont contents. Par contre, s'ils sentent qu'il va leur falloir chercher pendant des heures et fouiller dans 36 cartons différents, alors ils se découragent et repartent aussitôt (même si l'article est bien en magasin).
En pensant à cette histoire, je me suis dit que, d'une certaine manière, c'était un peu pareil dans l'Eglise.
Quand des gens (notamment des non-croyants ou des gens qui sont éloignés de la foi) viennent s'adresser à un chrétien, ilss savent à l'avance ce qu'il leur faut : de l'attention, de la joie, de la paix, de l'amour, un conseil...
Si ces personnes découvrent qu'il n'y a que du désordre dans le cœur du chrétien auquel elles parlent (agitation, peur de catastrophes, discours interminables sur l'Enfer, paroles malveillantes tournées contre le prochain ou contre les prêtres, orgueil...) et si elles ne parviennent pas à trouver très vite ce qu'elles recherchent (la foi, l'espérance, la charité...), alors ces personnes s'en vont et elles ne reviennent plus. C'est ainsi. Elles ne vont pas passer leur journée entière à attendre.
A mon sens, cela nous invite à penser que le secret pour augmenter le chiffre d'affaire d'une entreprise est le même que pour augmenter le nombre de fidèles dans l'Eglise : tout est une question de ménage.
Dans un cas, il faut faire du ménage dans le magasin. Dans l'autre cas, il faut faire du ménage dans son cœur.
Source : RV
http://chere-gospa.over-blog.com/article-hausse-du-chiffre-d-affaire-d-une-entreprise-et-hausse-du-nombre-de-fideles-dans-l-eglise-un-meme-109817141.html
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