Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Un grand Saint  : St Augustin et sa Mère Ste Monique Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Un grand Saint  : St Augustin et sa Mère Ste Monique Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Un grand Saint : St Augustin et sa Mère Ste Monique

3 participants

Aller en bas

Un grand Saint  : St Augustin et sa Mère Ste Monique Empty Un grand Saint : St Augustin et sa Mère Ste Monique

Message par Maud Lun 27 Aoû 2012 - 15:13

Un grand saint : saint Augustin et sa Mère Sainte Monique

Petite histoire ..

Aujourd’hui, nous fêtons sainte Monique et demain, saint Augustin : la mère et le fils, celle qui a prié sans relâche et « le fils de tant de larmes ».

En août 386, à Milan, Augustin reçoit la visite d’un compatriote qui lui parle de saint Antoine, père des moines.

« Quand le visiteur s’en va, Augustin court se réfugier dans le petit jardin derrière la maison. Alypius (son meilleur ami) le suit. Augustin sent qu’un combat terrible se joue en lui, il confie à son ami avec une grande angoisse :


- Le mal a beaucoup de force en moi, plus que le bien dont je n’ai pas l’habitude ! Je sens que je dois devenir un autre homme, mais j’ai peur ! J’ai peur !


Augustin s’éloigne brusquement et, tombant sous un figuier, il éclate en sanglots. Soudain, de la maison voisine, s’élève une comptine fredonnée par une voix d’enfant. Augustin, au milieu des paroles de la chanson, entend ces mots :

- Prends et lis… Prends et lis…


Augustin se redresse, ses larmes cessent de couler. Il revient vers Alypius et saisit le cahier des écrits de saint Paul qu’il a emporté avec lui dans le jardin. Il l’ouvre et lit :


- « Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises (Lettre aux Romains 13, 13-14, traduction Louis Segond). »


Le manuscrit lui échappe ; il regarde Alypius et murmure :


- Je n’ai pas besoin d’en lire davantage… Mon âme est éclairée d’une lumière rassurante qui se répand dans tout mon cœur… Ma vie jusqu’à aujourd’hui n’est pas digne de ce nom, mais à présent, je crois !



Tous deux s’élancent à la recherche de Monique. Ils lui racontent tout. Augustin, tellement excité autrefois par ses découvertes, est à présent calme, radieux, rempli d’une assurance qu’inonde la joie. Monique exulte :


- Béni sois-tu, Seigneur ! Merci !


La certitude qu’elle a reçu, il y a tant d’années, prend corps devant ses yeux éblouis. Augustin ne sera pas seulement chrétien, il sera un bon chrétien, un grand chrétien. »



Odile Haumonté

(Tiré du livre « Le destin d’un génie – Saint Augustin », d’Odile Haumonté, Téqui, Sentinelles n° 33, 2012)
!


Ste Monique avec son fils St Augustin

Un grand Saint  : St Augustin et sa Mère Ste Monique St_aug10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un grand Saint  : St Augustin et sa Mère Ste Monique Empty Re: Un grand Saint : St Augustin et sa Mère Ste Monique

Message par Fa-Victoria Lun 27 Aoû 2012 - 16:25

ah oui, elle est vrmt courageuse et patiente, un vrai modèle!j'avais 8-9 ans quand j'ai lu une biographie en bande dessinée sur St-Augustin, et ça m'a étonnée de savoir que sa mère a prié pour sa conversion pdt plus de 20 ans!
Fa-Victoria
Fa-Victoria
Pour le roi

Féminin Messages : 640
Age : 36
Localisation : Canada
Inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un grand Saint  : St Augustin et sa Mère Ste Monique Empty Re: Un grand Saint : St Augustin et sa Mère Ste Monique

Message par Malou Lun 27 Aoû 2012 - 20:51

Merci pour la "petite" histoire, Maud ! Very Happy
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un grand Saint  : St Augustin et sa Mère Ste Monique Empty Re: Un grand Saint : St Augustin et sa Mère Ste Monique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum