Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

+17
cj
Brebis
Jean21
ravie974
s153A8
mariejesus
flou
bona fide
carine
AZUR
l43275
MYMYSTIC
Clara
pax et bonum
Mamouchou
Manuela
Maud
21 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 12:07

Bonjour Maud,
Bonjour Azur,
Bonjour Manuela,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Carine,
Bonjour Claire1,
Bonjour Boivert,
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 43550834

1ère Lecture : Livre des Actes des Apôtres 2,14.22-33 ; Psaume 16(15),1-2a.5.7-8.9-10.2b.11 ; Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,8-15.


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 67a_210

Octave de Pâques I

Cette semaine est comme un long dimanche se prolongeant sur huit jours, où chaque jour, férie solennelle, est Jour de Pâques. Il n'est pas d'autre cas dans l'année liturgique où tous les jours d'une semaine ont le titre de « solennité ».
Le même verset de l'alléluia chanté chaque jour en donne la tonalité festive :
« Voici le jour que fit le Seigneur, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie »,
et en chaque prière eucharistique, tout au long de cette première semaine, nous célébrerons « le jour très saint où ressuscita selon la chair notre Seigneur Jésus Christ ».
Ainsi prenons-nous conscience en ce temps trop vite écoulé, d'un moment d'éternité, d'une fête continue, prélude à une jubilation céleste ininterrompue, un au-delà du voile, les cieux et la terre nouvelle, la Jérusalem céleste. Toutes les lectures bibliques sont tirées uniquement du Nouveau Testament, les références à la première Alliance parlant éloquemment par la catéchèse de l'apôtre Pierre et la résonance des psaumes.


À la victime pascale, chrétiens, offrez le sacrifice de louange.
L'Agneau a racheté les brebis ;
le Christ innocent a réconcilié l'homme pécheur avec le Père.
La mort et la vie s'affrontèrent en un duel prodigieux.
Le maître de la vie mourut ; vivant, il règne.
« Dis-nous, Marie-Madeleine, qu'as-tu vu en chemin ? »
« J'ai vu le sépulcre du Christ vivant, j'ai vu la gloire du Ressuscité.
J'ai vu les anges ses témoins, le suaire et les vêtements.
Le Christ, mon espérance, est ressuscité !
Il vous précédera en Galilée. »
Nous le savons : le Christ est vraiment ressuscité des morts.
Roi victorieux, prends-nous tous en pitié !
(Séquence de Pâques)



Les femmes viennent de recevoir la première annonce de la Résurrection. « Tremblantes et toutes joyeuses », elles courent porter la nouvelle aux disciples, comme l’Ange le leur a ordonné. C’est sur ce chemin de l’humble obéissance et de la foi partagée que Jésus vient à leur rencontre et se fait reconnaître. Le Seigneur ressuscité confirme les paroles de l’Ange ainsi que la mission que celui-ci avait confiée aux femmes : « Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront ». L’annonce de la Résurrection est toujours conjointement un appel à rejoindre le Seigneur afin de le contempler là où il se donne à « voir » : dans nos Galilées quotidiennes. L’Emmanuel accomplit le programme que signifie son nom : Dieu est « avec nous » (Mt 1,23) « pour toujours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20).
Tandis que les femmes se mettent en chemin, en hâte et toutes joyeuses comme Marie se rendant chez sa cousine Elisabeth après l’Annonciation, voilà qu’elles croisent un cortège d’hommes portant la même information, mais qui sont loin de partager leur joie, car pour eux, cette « nouvelle » n’est point « bonne ». Tout oppose ces deux groupes : alors que les femmes quittent la ville - symbole du monde ancien et de la première Alliance désormais dépassée - pour se rendre au lieu où le Seigneur ressuscité leur a donné rendez-vous, les hommes, eux, retournent dans la cité, et leur témoignage rassemble dans la fébrilité et le trouble, ceux-là même qui ont condamné à mort le Vivant. Pour sauver la face, ils vont s’enfoncer dans le mensonge en soudoyant les témoins, leur ordonnant de répandre la fausse rumeur du vol du cadavre.

L’Evangile de ce jour nous fait pressentir l’abîme qui sépare ces deux groupes de personnes : les femmes s’en vont toutes joyeuses, porter la Bonne Nouvelle du triomphe de la vie ; elles annoncent la proximité du Prince de la Paix au cœur même de notre existence quotidienne, qui s’en trouve illuminée de la lumière douce et chaleureuse de sa présence ; les hommes, eux, s’enfoncent dans le trouble et les ténèbres du mensonge.

Ces deux expériences ne nous sont probablement pas étrangères : n’est-il pas vrai que tout se simplifie dès que nous accueillons le Seigneur ? Et que tout s’obscurcit et se complique lorsque nous oublions sa présence et voulons nous débrouiller sans lui, ou agir malgré lui, voire contre lui ? Cette simplicité, cette paix, cette joie profonde sont des signes sûrs de la présence du Ressuscité, alors que la complication, le trouble, la tristesse trahissent que nous avons lâché sa main, que nous tournons le dos à celui en-dehors de qui nous ne pouvons rien faire de bon.

Sachons rendre grâce au Seigneur de nous avoir jugés dignes de croire en lui et de nous envoyer témoigner de sa Résurrection malgré notre tiédeur et notre médiocrité. Comment ne pas nous émerveiller d’entendre Jésus nous appeler « ses frères », alors que nous avons, chacun pour notre part, contribué aux souffrances de sa Passion par nos si nombreuses trahisons ?


Le cœur débordant de reconnaissance, sachons redire notre amour à celui qui veut établir en nous sa demeure ; et offrons lui les paroles que l’Esprit met lui-même sur nos lèvres :

« Je garde les yeux fixés sur toi, Seigneur sans relâche ; tu es à ma droite : je suis inébranlable. Je n’ai pas d’autre bonheur que toi ; tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face débordement de joie, à ta droite, éternité de délices ! » (Ps 15[16])


Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson




Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Resurr11

« Allez annoncer à mes frères...qu'ils me verront »


L'ange avait dit aux femmes : « Vite, allez dire à ses disciples : ' Il est ressuscité d'entre les morts ; il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez ' » (Mt 28,7). En disant cela, l'ange ne s'adressait pas à Marie Madeleine et à l'autre Marie, mais, en ces deux femmes, c'est l'Église qu'il envoyait en mission, c'est l'Épouse que l'ange envoyait vers l'Époux.

Tandis qu'elles s'en vont, le Seigneur vient à leur rencontre et les salue en disant : « Je vous salue, réjouissez-vous » (grec)... Il avait dit à ses disciples : « Ne saluez personne en chemin » (Lc 10,4) ; comment se fait-il que sur le chemin il accoure à la rencontre de ces femmes et les salue si joyeusement ? Il n'attend pas d'être reconnu, il ne cherche pas à être identifié, il ne se laisse pas questionner, mais il s'empresse, plein d'élan, vers cette rencontre... Voilà ce que fait la puissance de l'amour ; elle est plus forte que tout, elle déborde tout. En saluant l'Église, c'est lui-même que le Christ salue, car il l'a faite sienne, elle est devenue sa chair, elle est devenue son corps, comme l'atteste l'apôtre Paul : « Il est la tête du corps, c'est-à-dire l'Église » (Col 1,18). Oui, c'est bien l'Église en sa plénitude que personnifient ces deux femmes...

Il trouve ces femmes déjà parvenues à la maturité de la foi : elles ont dominé leurs faiblesses et elles se hâtent vers le mystère, elles cherchent le Seigneur avec toute la ferveur de leur foi. C'est pourquoi elles méritent qu'il se donne à elles lorsqu'il va à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue, réjouissez- vous ». Il les laisse non seulement le toucher, mais le saisir à la mesure de leur amour... Ces femmes sont, dans l'Église, les modèles des messagers de la Bonne Nouvelle.

Saint Pierre Chrysologue (v. 406-450), évêque de Ravenne,docteur de l'Église Sermon 76,2-3






Toutes les Nations brilleront à ta Lumière et Te glorifieront, mon Dieu !
Maranatha, Viens Seigneur Jésus !
Que ton Amour, ta Joie, ta Paix soient toujours avec nous.
Amen.



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Coeur_26
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mar 2 Avr 2013 - 7:40

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour etoilebleue Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


***

Méditation sur l’ évangile du jour : Mardi 02 Avril 2013

Les fruits de la miséricorde

Evangile selon St Jean, chapitre 20, 11-18

Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l’intérieur, tout en larmes, et, à l’endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds.

Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé le Seigneur mon Maître, et je ne sais pas où on l’a mis. »
Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit Jésus qui était là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus.

Jésus lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et moi, j’irai le reprendre. »

Jésus lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « Rabbouni ! » ce qui veut dire : « Maître » dans la langue des Juifs.
Jésus reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »

Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur, et voilà ce qu’il m’a dit. »


Prière d'introduction

Seigneur, je viens devant Toi comme un pécheur. Tu connais toutes mes fautes, Tu connais ma faiblesse. Viens à mon secours Seigneur.

Demande

Se reconnaitre nécessiteux de la miséricorde de Dieu.

Points de réflexion

1. Saint Jean nous narre dans ce passage la visite de Marie-Madeleine au tombeau de Jésus, dès l’aube du premier jour de la semaine, une fois le sabbat terminé. Marie-Madeleine était une femme qui vivait dans le péché, et qui s’était convertie en rencontrant Jésus.

Après une vie dissolue, mais qui ne la rendait pas heureuse, elle avait finalement rencontré

Celui qui pouvait l’aider à sortir de sa situation de péché, et à trouver enfin ce qui pouvait donner un sens à sa vie : l’amour, le véritable amour, celui que Dieu nous donne.

2. Elle devait à Jésus tout ce qui comptait dans sa vie, mais Jésus est mort, il a été crucifié, et mis au tombeau.

Elle n’a alors plus qu’une chose à faire, rendre hommage à Jésus, autant que cela lui est possible, en s’occupant des soins d’après la mort. Mais en arrivant elle trouve le tombeau ouvert, et, qui plus est, vide. Déconcertée, elle se met alors à pleurer.

Elle est à ce point décontenancée, que la présence de deux anges ne semble pas la surprendre. La seule chose qu’elle veut, c’est savoir où on a mis Jésus. Et Jésus lui-même lui apparait alors, mais dans un premier temps elle ne Le reconnait pas.

C’est en écoutant Jésus l’appelant par son nom, qu’elle Le reconnait enfin, et ses larmes de tristesse se transforment en larmes de joie.

3. Cette rencontre de Marie-Madeleine avec Jésus, nous montre l’amour qu’elle avait pour Jésus, et l’amour miséricordieux de Jésus pour elle.

C’est à elle, la pécheresse convertie, que Jésus apparait en premier après sa résurrection. Rien ne peut empêcher l’amour de Dieu pour nous.

Il nous aime, malgré toutes nos fautes. Et Lui ouvrir son cœur est suffisant, pour que cet amour nous remplisse. Ainsi, juste après sa résurrection, Jésus nous confirme qu’Il est bien venu pour guérir les pécheurs, pour sauver ce qui était perdu.

Sachons donc, nous aussi, nous reconnaitre pécheurs, ouvrons notre cœur à la miséricorde de Dieu, et rien ne pourra empêcher la joie du ressuscité de vivre en nous.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, Tu es venu pour nous aimer, pour m’aimer. Ta résurrection nous apporte Ton amour. Elle nous donne, à nous aussi, la véritable vie. Je veux T’aimer toute ma vie, Seigneur, pour mourir en Ta présence, et ressusciter avec Toi.

Résolution

Faire une bonne confession.

SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Marie_12

Marie- Madeleine au Tombeau

*


Dernière édition par Maud le Mar 2 Avr 2013 - 13:10, édité 1 fois
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Mar 2 Avr 2013 - 13:09

Bonjour Maud,
Bonjour Azur,
Bonjour Manuela,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Carine,
Bonjour Claire1,
Bonjour Boisvert,
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 43550835

1ère Lecture : Livre des Actes des Apôtres 2,36-41 ; Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22 ; Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,11-18.

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Bible_11

Octave de Pâques II

Séquence pascale

Victimae Paschali laudes immolent Christiani.
Agnus redemit oves:
Christus innocens Patri reconciliavit peccatores.
Mors et vita duello conflixere mirando:
dux vitae mortuus, regnat vivus.
Dic nobis Maria, Quid vidisti in via ?
Sepulcrum Christi viventis, et gloriam vidi resurgentis,
Angelicos testes, sudarium et vestes.
Surrexit Christus spes mea : praecedet suos in Galilaeam.
Scimus Christum surrexisse a mortuis vere :
Tu nobis, victor Rex miserere
Amen. Alleluia.


Marie est revenue au tombeau, elle pleure. Quel bel enseignement pour nous en cette octave pascale. La joie de la résurrection est si proche d’elle, et elle ne voit rien. La rencontre du ressuscité est à sa portée, mais elle reste aveuglée et accablée par ses soucis.

Pourtant le Seigneur est touché par son amour, il entend le cri de sa détresse. Il redouble d’attentions envers elle : ce sont deux anges qui lui sont envoyés pour lui faire entendre la Bonne Nouvelle de la résurrection. Passionnée, entêtée, Marie n’entend rien. Au point qu’elle se coupe du réel. « On a enlevé le Seigneur mon Maître, et je ne sais pas où on l'a mis. » Elle n’a pas évolué depuis dimanche matin où elle serinait déjà sa conclusion. Rien ne semble pouvoir la rejoindre dans son obstination à retrouver le corps disparu de Jésus.

Le doux reproche des anges n’ébranle pas sa déception. Cette rencontre se révèle assez décevante pour le lecteur, presque saugrenue. Comment peut-on ne pas voir ces deux anges, placés bien en vue à l’endroit du corps qu’elle cherche et dont elle scrute l’absence ? En préférant poursuivre obstinément ses propres objectifs, en restant rivée sur sa propre interprétation de la portée réelle des événements.

Dehors, elle rencontre quelqu’un qu’elle prend pour un jardinier. Elle est tellement égarée dans son monde de douleur, qu’elle n’imagine pas une seconde que cet inconnu puisse ignorer son tracas : « dis-moi où tu l’as mis ! » lance-t-elle sans voir qu’il pourrait être nécessaire d’expliquer de quoi elle parle…

A celle qui eut le courage et l’amour de le suivre jusqu’à sa mort, de s’occuper de sa dépouille, de le pleurer avec une souffrance qui fit vaciller son âme, Jésus offre une nouvelle naissance. Il appelle Marie Madeleine à quitter définitivement les rivages morbides du royaume de la mort et l’interpelle : « Marie ! ».

Marie se retourne. Ce retournement fait un redoublement avec le précédent (« elle se retourne et aperçoit Jésus »), et montre le bouleversement intérieur qui s’opère à l’appel de son nom. Marie peut enfin entendre le Maître qui lui ordonne de quitter les désirs violents qui la retiennent prisonnière de ses larmes. Il l’invite à entrer enfin dans le dessein de Dieu. Chacune de ses larmes peut devenir luminaire pascal. Mais Jésus, qui la ressuscite jusque dans son nom, la met aussi en garde : « Ne me retiens pas », le seul désir qui doit l’habiter désormais est celui de faire la volonté du Père. Elle doit renoncer à sa volonté de capturer Dieu, de l’enfermer dans les bras de ses propres projets, de ses propres affections, pour accueillir la mission qui la rendra libre.


« Va plutôt trouver mes frères pour leur dire ». En même temps qu’il appelle à la vie, Jésus envoie. L’appel à accomplir notre mission particulière est exactement contemporain de notre appel à la vie dans l’Esprit. Notre vocation surnaturelle fait partie du nom dont Dieu nous appelle. Au matin de la résurrection, Dieu nous appelle et nous oriente vers lui.

Ce matin, puissions-nous entendre l’appel du Ressuscité à le rencontrer personnellement, puissions-nous entendre la voix du Bon Berger nous orienter vers l’astre de nos âmes, puissions-nous entendre en nous la source de l’Esprit qui jaillit à nouveau et pour toujours, qui murmure « va vers le Père » et qui nous pousse vers nos frères.


Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Happy-11

« Pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? »


« Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Saints anges, vous connaissez pourtant bien celui qu'elle pleure et qu'elle cherche. Pourquoi donc raviver ses larmes en le rappelant à sa mémoire ? Mais Marie peut donner libre cours à toute sa peine et à ses pleurs, car la joie d'une consolation inespérée approche. « Elle se retourne et voit Jésus debout, mais ne le reconnaît pas. » Scène remplie de charme et de bonté, où celui qui est désiré et cherché se montre et pourtant se cache. Il se cache pour être cherché avec plus d'ardeur, trouvé avec plus de joie, retenu avec plus de soin, jusqu'à ce qu'il soit introduit, pour y rester, dans la demeure de l'amour (cf Ct 3,4). Voilà comment la Sagesse « mène son jeu sur la surface de la terre, elle qui se plaît chez les enfants des hommes » (Pr 8,31).

« Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Tu as celui que tu cherches, et tu l'ignores ? Tu as la vraie joie éternelle, et tu pleures ? Tu l'as en toi, celui que tu cherches dehors. Vraiment tu te tiens « dehors tout en larmes près d'une tombe ». Ma tombe, c'est ton cœur ; je n'y suis pas mort, mais j'y repose, vivant pour l'éternité. Ton âme est mon jardin. Tu avais raison de penser que je suis jardinier. Nouvel Adam, je cultive mon Paradis et je le garde. Tes larmes, ton amour et ton désir sont mon ouvrage. Tu me possèdes en toi sans le savoir : voilà pourquoi tu me cherches au dehors. Je vais donc t'apparaître là aussi pour te faire rentrer en toi-même afin que tu trouves à l'intérieur celui que tu cherches dehors.

Méditation sur la Passion et la Résurrection du Christ, anonyme du 13e siècle





O Dieu je te cherche ( Chant Catholique )

R. Ô Dieu, je te cherche, toi mon Dieu
Altéré sans eau,
Tout mon être te désire
Ô Dieu, je te cherche, toi mon Dieu,
Dans ton temple saint, je contemplerai ta gloire.
Ton amour Seigneur vaut mieux que la vie,
Sans fin, Seigneur je le chanterai (bis).

1. Je veux te bénir en ma vie,
A ton Nom, élever les mains.
Dans la joie, je chanterai ta louange,
Car mon âme est comblée de ton amour.

2. Je me souviens de toi la nuit,
et je reste des heures à te parler.
Ô Seigneur, je jubile en ta présence,
Mon sauveur, mon secours et mon soutien.


Ton Amour Seigneur vaut mieux que la vie.
Sans fin je le chanterai !



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Coeur_28
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par AZUR Mar 2 Avr 2013 - 20:16

Bonjour à toutes et à tous! Kisses
Merci! Maud, Merci! etoilebleue! Flower white


2 avril 2013
Mardi,
[Couleur liturgique : Blanc]
Mardi dans l'Octave de Pâques


1ère lecture : Pierre appelle la foule à la conversion et au baptême (Ac 2, 36-41)

Lecture du livre des Actes des Apôtres
Le jour de la Pentecôte, Pierre disait à la foule: « Que tout le peuple d'Israël en ait la certitude : ce même Jésus que vous avez crucifié, Dieu a fait de lui le Seigneur et le Christ. »
Ceux qui l'entendaient furent remués jusqu'au fond d'eux-mêmes ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? »
Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour obtenir le pardon de ses péchés. Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. C'est pour vous que Dieu a fait cette promesse, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, tous ceux que le Seigneur notre Dieu appellera. »
Pierre trouva encore beaucoup d'autres paroles pour les adjurer, et il les exhortait ainsi : « Détournez-vous de cette génération égarée, et vous serez sauvés. »
Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre se firent baptiser. La communauté s'augmenta ce jour-là d'environ trois mille personnes.


Psaume : Ps 32, 4-5, 18-19, 20.22

R/ Toute la terre, Seigneur, est remplie de ton amour.



Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu'il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.

Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
Que ton amour, Seigneur soit sur nous,
comme notre espoir est en toi !


Evangile : Jésus se fait reconnaître par Marie Madeleine (Jn 20, 11-18)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Voici le jour que fit le Seigneur, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie. Alléluia. (Ps 117,24)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l'intérieur, tout en larmes, et, à l'endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l'un à la tête et l'autre aux pieds.
Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé le Seigneur mon Maître, et je ne sais pas où on l'a mis. »
Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit Jésus qui était là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
Jésus lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et moi, j'irai le reprendre. »
Jésus lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « Rabbouni ! » ce qui veut dire : « Maître » dans la langue des Juifs.
Jésus reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
Marie Madeleine s'en va donc annoncer aux disciples : « J'ai vu le Seigneur, et voilà ce qu'il m'a dit. »

Source: AELF copyright 1980

Jésus Croix Amen

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mer 3 Avr 2013 - 7:09

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour etoilebleue Very Happy
Bonjour à toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


*

Méditation sur l’ évangile du jour : Mercredi 3 Mars 2013

Reconnaître Jésus dans la Parole et dans l’Eucharistie.

Evangile selon St Luc, chapitre 24, 13-35

Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s’était passé.

Prière d'introduction

Seigneur, je veux mieux Te connaitre. Laisse - moi Te regarder, laisse moi Te contempler. Comme Tu guidais les disciples, sois aussi mon guide, Seigneur
.
Demande

Voir la présence de Jésus dans l’Évangile et l’Eucharistie.

Points de réflexion

1. L’événement de la Résurrection du Seigneur est tellement central, tellement important, que sans lui, comme le dit saint Paul, vaine serait notre foi.

Et, de fait, la fête de Pâques est bien le centre de toute l’année liturgique, et la veillée pascale la mère de toutes les veillées, de toutes les liturgies, comme le dit saint Augustin. Voilà ce que vont expérimenter ces deux disciples, en route vers Emmaüs.

2. Ces deux disciples, après la mort de Jésus sur la croix, avaient décidé de s’éloigner de Jérusalem.

Ils étaient sans doute de bons disciples, qui avaient jusqu’à présent suivi fidèlement Jésus, qui avaient même peut être prêché en son nom.

Mais après la mort de Jésus, ils sentent que tout est fini, et préfèrent s’en aller ailleurs, s’éloigner du groupe des autres disciples, et des apôtres. Mais Jésus va se révéler à eux, pédagogiquement, à travers l’explication des Écritures et la fraction du pain, signe qui leur fera finalement ouvrir les yeux.

Et eux aussi, comme les femmes qui virent Jésus au tombeau, sont remplis de joie, et ils retournent immédiatement vers les autres pour partager la nouvelle.

3. Il en va de même dans notre vie

. Nous expérimentons tous des moments où la croix se fait particulièrement présente, des moments de souffrance, de douleurs, voire de désepoir, où ce qui était important dans notre vie semble ne plus avoir de sens. Mais Jésus ne nous abandonne jamais.

Il est là, même si nous ne le voyons pas. Dans ces moments, sachons aller le trouver là où il est présent, de manière spéciale, dans la Parole de Dieu et dans l’Eucharistie. Nous pouvons faire la même expérience que les disciples d’Emmaüs, reconnaître Jésus dans l’Écriture et la fraction du pain.

Par sa mort sur la croix et sa résurrection, Jésus donne un sens à nos souffrances, à notre douleur, et Il est le seul à pouvoir le faire. Ne nous détournons donc jamais de Lui.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, Tu es mon Sauveur. C’est en Toi que je mets toute ma confiance.

Donne-moi la vertu de l’espérance, pour que jamais je ne doute de Toi. Tu es Le seul qui puisses me sauver, Le seul qui puisses remplir mon cœur.

Résolution

Prendre un petit temps d’adoration devant l’Eucharistie.

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Jasus_39

Jésus et Sa Parole

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Mer 3 Avr 2013 - 11:58

Bonjour Maud,
Bonjour Azur,
Bonjour Manuela,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Carine,
Bonjour Claire1,
Bonjour Boisvert,
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 43550836


1ère Lecture : Actes des Apôtres 3,1-10 : guérison du boiteux de la Belle Porte
Psaume 105(104),1-2.3-4.6-7.8-9 : souvenir de l'alliance
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 24,13-35 : apparition aux disciples d'Emmaüs



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Cate0710

PAIN ROMPU POUR UN MONDE NOUVEAU

Octave de Pâques III

La méditation des psaumes

Le psaume responsorial devient une orchestration puissante des thèmes sous-jacents à cette histoire du salut que résumait à grands traits l'apôtre en ses discours inspirés. Nous les chantons et prions comme des prophéties de la résurrection : on mesure alors la fidélité du Seigneur au long des âges (Ps 32/33, mardi), le souvenir de son alliance (Ps 104/105, mercredi), l'exaltation du Christ après son humiliation, car « la pierre rejetée des bâtisseurs est devenue pierre d'angle » (Ps 117/118, vendredi) et le bras du Seigneur est fort (Ps 117/118, samedi), l'élévation de l'homme uni au Christ ressuscité (Ps 8, jeudi) ; nous sommes aussi invités à intérioriser et à partager le bonheur immense de notre Sauveur : il est notre héritage à jamais (Ps 15/16, lundi).



On ne sait guère avec certitude où se situe le « village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem ». Il aurait sans doute sombré depuis longtemps dans l’oubli s’il n’y avait pas eu deux pèlerins, bientôt rejoints par un troisième, qui s’y étaient rendus « le troisième jour après la mort de Jésus ». Nous ne connaissons le nom que d’un de ces deux hommes : Cléophas ; l’autre pourrait être chacun de nous aux heures sombres du doute, de la tristesse, de la lassitude, du découragement. N’avons-nous pas tous connu des jours où, suite à certains évènements, tout devient absurde ; notre vie nous apparaît comme un échec, et rien ne semble pouvoir changer le cours des évènements ? La tentation qui nous guette alors est la fuite : partir, en laissant derrière nous nos problèmes - comme si nous ne les portions pas d’abord en nous-même - tourner le dos à la réalité devenue un fardeau trop pesant ou un sac de nœuds trop complexes, et fuir par le chemin d’Emmaüs.

La plupart des maîtres spirituels parlent abondamment de cette épreuve. Ce qui ne signifie pas qu’elle serait spécifique à ceux qui cheminent vers des états « mystiques » : elle est probablement le lot de toute trajectoire humaine. Mais la vie spirituelle est-elle autre chose que l’intégration de notre vie « ordinaire » dans la perspective nouvelle offerte par l’Evangile ? La grâce ne se superpose pas à la nature de manière extrinsèque ; mais elle l’éclaire et la féconde de l’intérieur, donnant une valeur surnaturelle aux péripéties de notre vie toute humaine, si du moins nous consentons à les lire à la lumière de la foi et de l’espérance que nous offre l’Esprit Saint.
Chemin faisant, nous découvrons que ceux que la tradition appelle « les disciples d’Emmaüs » ne l’étaient pas vraiment - ou du moins pas encore - au début de leur parcours. Ils avaient suivi ce « Jésus de Nazareth » parce qu’ils « espéraient qu’il serait le libérateur d’Israël ». C’est pourtant à ce point de leur cheminement que le Seigneur les rejoint, les invitant à exprimer leur souffrance, leur déception, leur découragement. Le changement de perspective sur les événements de notre vie nécessite cette mise à distance dans la parole qui verbalise la rupture de sens, cause de la souffrance.

Le second temps consiste à reconnaître notre perplexité - « Vous n’avez donc pas compris ! » -, à nous tourner pauvrement vers Dieu, à lui redire que nous croyons que nos vies sont dans ses mains, et à lui demander de nous éclairer sur le sens des évènements que nous subissons.
« Comme votre cœur est lent à croire : ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ! » Nous ne marchons jamais seul sur nos chemins de souffrance, car le Christ nous y a précédé pour pouvoir nous y accompagner. Pour entendre ce mystérieux compagnon nous expliquer le sens de nos épreuves, il faut l’écouter là où il nous parle : dans les Ecritures où il interprète sa vie et la nôtre à la lumière des promesses de Dieu. Mais il n’est pas facile d’arrêter de « ressasser » nos problèmes, pour nous mettre à l’écoute d’un Autre qui nous adresse une Parole n’ayant, à première vue, pas grand-chose à voir avec ce que nous vivons. Pourtant, tous ceux qui en ont fait l’expérience peuvent en témoigner : c’est là, dans l’humble écoute de la Parole, que Dieu donne sa paix. « Notre cœur n’était-il pas tout brulant tandis qu’il nous parlait sur la route et qu’il nous faisait comprendre les Ecritures ? »
Certes, nous ne devons pas attendre une réponse toute faite, mais nous donnant la paix de son Esprit, le Seigneur nous met dans les conditions requises pour trouver la solution, ou du moins pour persévérer courageusement sur notre chemin de croix, sans dévier ni à droite ni à gauche, tant que nous n’aurons pas la certitude que c’est lui qui nous y invite.

La vie est-elle autre chose qu’un long pèlerinage vers la cité sainte ? Au cours du voyage, nous jouissons d’aubes claires, mais nous avons inévitablement à traverser des nuits d’angoisses. Lorsque nous nous enfonçons dans les ténèbres, « efforçons-nous de retenir » le Seigneur : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse ». Approchons-nous de la Table où il rompt le Pain après nous avoir expliqué les Ecritures ; il ouvrira nos yeux et nous découvrirons sa présence. Alors nous pourrons confesser, pleins d’espérance : « C’est vrai ! Le Seigneur est ressuscité ! De quoi aurions-nous peur ? »


« Seigneur, tout comme aux disciples d’Emmaüs, c’est dans l’Eucharistie que tu nous donnes rendez-vous : c’est là que nous sommes invités à déposer nos fardeaux, à retrouver la joie dans le renouvellement de l’Alliance, et le courage de reprendre notre route. Chaque célébration n’est-elle pas le mémorial de ta victoire sur toute mort ? Aussi est ce là que nous pouvons entendre l’Église nous redire, avec l’autorité que tu lui as conférée : “Au nom de Jésus-Christ, le Nazaréen, lève-toi et marche” (1ère lect.). »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



[img]Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Emmaao10

« IL MARCHAIT AVEC EUX »

Après sa résurrection, le Seigneur Jésus a rencontré en chemin deux de ses disciples qui parlaient ensemble de ce qui était arrivé, et il leur dit : « De quoi parliez-vous en chemin, que vous soyez si tristes ? »

Ce passage de l'Évangile nous apporte une grande leçon, si nous savons le comprendre. Jésus apparaît, il se montre aux yeux des disciples, et il n'est pas reconnu. Le Maître les accompagne sur le chemin, et il est lui-même le chemin (Jn 14,6). Mais eux ne sont pas encore sur le vrai chemin ; quand Jésus les rencontre, ils ont perdu ce chemin. Lorsqu'il demeurait avec eux, avant sa Passion, il leur avait bien tout prédit : ses souffrances, sa mort, sa résurrection le troisième jour. Il leur avait tout annoncé ; mais sa mort leur avait fait perdre la mémoire...

« Nous espérions, disent-ils, qu'il délivrerait Israël. » Comment, disciples, vous espériez, et maintenant vous n'espérez plus ? Pourtant le Christ vit, et en vous l'espérance est morte ? Oui, le Christ vit. Mais le Christ vivant a trouvé morts les cœurs de ses disciples. Il apparaît à leurs yeux, et ils ne le perçoivent pas ; il se montre, et il leur reste caché... Il chemine avec eux et semble les suivre, et c'est lui qui les conduit. Ils le voient mais ne le reconnaissent pas, « car leurs yeux, dit le texte, étaient empêchés de le reconnaître »... L'absence du Seigneur n'est pas une absence. Crois seulement et celui que tu ne vois pas est avec toi.

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église





SE LEVER CHAQUE JOUR ET SERVIR PAR AMOUR COMME LUI

ETRE DES SIGNES DU ROYAUME, D'ESPERANCE ET

DE TENDRESSE AU MILIEU DE CE MONDE... COMME LUI !



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Coeur_29
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par AZUR Mer 3 Avr 2013 - 20:24

Bonjour à toutes et à tous! Kisses
Merci! Maud, Merci! etoilebleue! Flower white


3 avril 2013
Mercredi,
[Couleur liturgique : Blanc]
Mercredi dans l'Octave de Pâques



1ère lecture : Au Temple, Pierre guérit un infirme au nom de Jésus (Ac 3, 1-10)

Lecture du livre des Actes des Apôtres
À l'heure de la prière de l'après-midi, Pierre et Jean montaient au Temple. On y amenait justement un homme qui était infirme depuis sa naissance ; on l'installait chaque jour au Temple, à la « Belle-Porte » pour demander l'aumône à ceux qui entraient. Voyant Pierre et Jean qui allaient pénétrer dans le Temple, il leur demanda l'aumône.
Alors Pierre fixa les yeux sur lui, ainsi que Jean, et il lui dit : « Regarde-nous bien ! »
L'homme les observait, s'attendant à recevoir quelque chose.
Pierre lui dit : « Je n'ai pas d'or ni d'argent ; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. »
Le prenant par la main droite, il le releva, et, à l'instant même, ses pieds et ses chevilles devinrent solides. D'un bond, il fut debout, et il marchait. Il entra avec eux dans le Temple : il marchait, bondissait, et louait Dieu. Et tout le peuple le vit marcher et louer Dieu.
On le reconnaissait : c'est bien lui qui se tenait, pour mendier, à la « Belle-Porte » du Temple. Et les gens étaient complètement stupéfaits et désorientés de ce qui lui était arrivé.


Psaume : Ps 104, 1-2, 3-4, 6-7, 8-9

R/ Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu.



Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits ;
chantez et jouez pour lui,
redites sans fin ses merveilles.


Glorifiez-vous de son nom très saint :
joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !
Cherchez le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face.

Vous, la race d'Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu'il a choisis.
Le Seigneur, c'est lui notre Dieu :
ses jugements font loi pour l'univers.

Il s'est toujours souvenu de son alliance,
parole édictée pour mille générations :
promesse faite à Abraham,
garantie par serment à Isaac.


Evangile : Les disciples d'Emmaüs (Lc 24, 13-35)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Voici le jour que fit le Seigneur, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie. Alléluia. (Ps 117,24)


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s'était passé.

Or, tandis qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas.
Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s'arrêtèrent, tout tristes.
L'un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. »
Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. Les chefs des prêtres et nos dirigeants l'ont livré, ils l'ont fait condamner à mort et ils l'ont crucifié. Et nous qui espérions qu'il serait le libérateur d'Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c'est arrivé. À vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure, et elles n'ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu'elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu'il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. »
Il leur dit alors : « Vous n'avez donc pas compris ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? »
Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait.
Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d'aller plus loin.
Mais ils s'efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.

Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna.
Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
Alors ils se dirent l'un à l'autre : « Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures ? »
À l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « C'est vrai ! le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »
À leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé sur la route, et comment ils l'avaient reconnu quand il avait rompu le pain.


Source: AELF copyright 1980
Lecture de l'évangile+ commentaires audio:
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=93
Jésus Croix Amen Bible

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Jeu 4 Avr 2013 - 6:46

Chers frères et soeurs dans le Christ

Je vous informe de mon absence jusqu'à dimanche
et de ce fait je ne déposerai pas " la Méditation "

Bible Croix Dove

En union de prières
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Jeu 4 Avr 2013 - 14:59

Bonjour Maud,
Bonjour Azur,
Bonjour Manuela,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Carine,
Bonjour Claire1,
Bonjour Boisvert,
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 43550837


1ère Lecture : Actes des Apôtres 3, 11-26 : discours de Pierre ; conversion
Psaume 8, 4-5, 6-7, 8-9 : Jésus couronné de gloire
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 24,35-48 : apparition aux apôtres


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 3f738410

Octave de Pâques IV

Les évangiles

]Ils sont tirés des quatre évangiles et présentent une vue globale des principales apparitions. Il serait aventureux de parler ici de chronologie, tant ce terme paraît sujet à caution, cependant l'ordre des péricopes de Luc et Jean a été suivi.
L'évangile du dimanche de la Résurrection avait mis en relief l'initiative de Marie-Madeleine, la première à se rendre au tombeau, « le premier jour de la semaine, de grand matin, alors qu'il fait encore sombre » (Jean 20, 1-9).
Dans cette continuité, le lundi de l'octave fera tout naturellement place à l'apparition de Jésus aux saintes femmes, qui sont, comme Marie-Madeleine, « apôtres des apôtres » et, comme celle-ci, s'approchent de Jésus et « lui saisissent les pieds », et portent la nouvelle aux disciples. Cependant il fallait souligner l'apparition toute particulière à Marie-Madeleine, celle qui montra tellement d'amour, dans un dialogue très personnel avec le maître, son « Rabbouni ». Alors l'appellation par Jésus de « Femme » ne sera pas pour nous surprendre : elle en fait une figure emblématique de tout disciple qui aime : nous en écoutons le récit le mardi en Jean 20, 11-19.
Le récit des apparitions se po
ursuit en Luc 24, 13-35 (mercredi) et 24, 35-48 (jeudi) par la longue marche « accompagnée », d'abord désabusée, puis illuminée soudain, au terme, des pèlerins d'Emmaüs. Comme il serait bon, pour nous aussi, de nous laisser ouvrir l'intelligence aux Écritures et s'embraser le cœur pour enfin le reconnaître encore et encore, en chaque eucharistie, à la fraction du pain!
Vendredi, avec Jean 21, 1-14, sur les bords du lac de Tibériade, « le filet plein de gros poissons » et le repas tout préparé par Jésus, nous répondrons à l'invitation : « Venez déjeuner ». Aurons-nous encore besoin de poser la question : « Qui es-tu ? », nous savons que c'est le Seigneur.
L'évangile de Marc 16, 9-15 (samedi) clôt cette semaine en présentant une synthèse des apparitions.



Livre des Actes des Apôtres 3,11-26.

L'infirme que Pierre et Jean venaient de guérir ne les lâchait plus.
Tout le peuple accourut vers eux à l'endroit appelé colonnade de Salomon. Les gens étaient stupéfaits ; voyant cela, Pierre s'adressa au peuple : « Hommes d'Israël, pourquoi vous étonner ? Pourquoi fixer les yeux sur nous, comme si nous avions fait marcher cet homme par notre puissance ou notre sainteté personnelle ? Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a donné sa gloire à son serviteur Jésus, alors que vous, vous l'aviez livré ; devant Pilate, qui était d'avis de le relâcher, vous l'aviez rejeté.
Lui, le saint et le juste, vous l'avez rejeté, et vous avez demandé qu'on vous accorde la grâce d'un meurtrier.
Lui, le Chef des vivants, vous l'avez tué ; mais Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, nous en sommes témoins.
Tout repose sur la foi au nom de Jésus : c'est ce nom qui a donné la force à cet homme, que vous voyez et que vous connaissez ; oui, la foi qui vient de Jésus a rendu à cet homme une parfaite santé en votre présence à tous.
D'ailleurs, frères, je sais bien que vous avez agi dans l'ignorance, vous et vos chefs.
Mais Dieu qui, par la bouche de tous les prophètes, avait annoncé que son Messie souffrirait, accomplissait ainsi sa parole.
Convertissez-vous donc et revenez à Dieu pour que vos péchés soient effacés.
Ainsi viendra, de la part du Seigneur, le temps du repos : il enverra Jésus, le Messie choisi d'avance pour vous,
et il faut que Jésus demeure au ciel jusqu'à l'époque où tout sera rétabli, comme Dieu l'avait annoncé autrefois par la voix de ses saints prophètes. Moïse a déclaré : Le Seigneur votre Dieu fera se lever pour vous, au milieu de vos frères, un prophète comme moi : vous écouterez tout ce qu'il vous dira.
Si quelqu'un n'écoute pas les paroles de ce prophète, il sera éliminé du peuple.
Ensuite, tous les prophètes qui ont parlé depuis Samuel et ses successeurs ont annoncé eux aussi les jours où nous sommes.
C'est vous qui êtes les fils des prophètes, les héritiers de l'Alliance que Dieu a conclue avec vos pères, quand il disait à Abraham : En ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre.
C'est pour vous d'abord que Dieu a fait se lever son Serviteur, et il l'a envoyé vous bénir, en détournant chacun de vous de ses actions mauvaises. »


Psaume 8,4-5.6-7.8-9.

A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas,
qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui,
le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?

Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu,
le couronnant de gloire et d'honneur ;
tu l'établis sur les œuvres de tes mains,
tu mets toute chose à ses pieds.

les troupeaux de bœufs et de brebis,
et même les bêtes sauvages,
les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,
tout ce qui va son chemin dans les eaux.




Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 24,35-48.

Les disciples qui rentraient d'Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s'était passé sur la route, et comment ils avaient reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ?
Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux.
Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C'est vous qui en êtes les témoins.





Jésus ressuscité vient de se faire reconnaître des disciples d’Emmaüs. Ces derniers, tout joyeux, relatent aux onze Apôtres et à leurs compagnons leur rencontre avec le Seigneur et comment ils l’ont reconnu à la fraction du pain. Soudain, comme pour confirmer leur témoignage, le Seigneur apparaît au milieu d’eux.

« La paix soit avec vous » : telles sont les premières paroles du Ressuscité. Paroles dont on perçoit toute la douceur et le réconfort. Pourtant, elles ne parviennent pas à apaiser les doutes, les peurs et le trouble des disciples. Cela ne suffit pas à ce qu’ils le reconnaissent. Ils ont besoin de voir ses plaies, de les toucher, pour se rendre compte que ce n’est pas un esprit qu’ils ont devant eux mais bien Jésus, en chair et en os, qui va même jusqu’à manger devant eux. A la manière dont saint Luc insiste sur la réalité corporelle de la résurrection, on imagine toutes les difficultés rencontrées par les premières communautés chrétiennes pour la recevoir. La question d’une survie « spirituelle » après la mort ne faisait pas difficulté pour les Grecs à qui s’adressait saint Luc dans son évangile. Par contre, ressusciter dans son corps… Mais est-ce bien différent aujourd’hui ?

Notre Seigneur n’est pas ressuscité seulement en esprit mais aussi dans sa chair. Ce qu’il nous promet n’est pas seulement une survie de notre âme après la mort mais bien davantage : la résurrection en lui de toute notre personne : corps et âme.
Il était donc nécessaire pour les disciples de faire l’expérience intense de la réalité corporelle du Ressuscité pour clarifier leur idée sur sa personne et accomplir de façon adéquate leur future mission de témoin. Comme l’enseigne le Catéchisme de l’Eglise Catholique, il serait donc erroné de croire que la résurrection a été un "produit" de la crédulité des apôtres. Bien au contraire, c’est bien de l’expérience directe de la réalité de Jésus ressuscité, sous l’action de la grâce divine, qu’est née leur foi dans la Résurrection.

C’est donc au contact de la personne du Christ ressuscité que sont mis les Apôtres et leurs compagnons. Et c’est cette même personne qui va se faire pour eux l’interprète des Ecritures : « Alors, il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des écritures ». Dans la mort et la résurrection du Christ s’accomplit toute l’histoire du salut.
A la lumière de la résurrection, les disciples comprennent maintenant que toute la révélation de la première Alliance tendait vers la personne même du « Verbe fait chair » qui est la Nouvelle Alliance : « Il fallait que s’accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes ». En passant en revue les trois grands corpus de la Torah, des Prophètes et des Psaumes (en référence aux Ecrits historiques), Jésus révèle qu’il est la Parole vivante qui vient vivifier tous les écrits de l’Ancien Testament en les portant à leur accomplissement.
Notre foi ne repose donc pas sur des lettres mortes mais sur une Parole bien vivante, la personne même du Christ mort et ressuscité. Avec saint Pierre nous pouvons proclamer : « Tout repose sur la foi au nom de Jésus » (cf. Première lecture).

Désormais chacune de nos histoires a sa clef d’interprétation et son accomplissement en Jésus-Christ. Mais si tout trouve sa source en lui, tout aussi converge vers lui. Voilà ce dont nous sommes témoins depuis le jour de notre baptême. Baptisés dans la mort et la résurrection de notre Seigneur, nous témoignons que réside en lui la plénitude de la Révélation de l’Amour de Dieu et nous proclamons à la suite des Apôtres et des disciples la conversion en son nom pour le pardon des péchés.



« Seigneur, nous t’en prions. Toi qui as uni tant de peuples divers dans la même confession de ton nom, accorde à tous les baptisés d’avoir au cœur la même foi et dans la vie le même amour »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson




Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Jesus-13

« LA PAIX SOIT AVEC VOUS »

Fixons notre attention sur la salutation inattendue, trois fois répétée par Jésus ressuscité quand il est apparu à ses disciples réunis et enfermés dans la chambre haute « par peur des juifs » (Jn 20,19). À l'époque, cette salutation devait être habituelle ; mais dans les circonstances où elle a été prononcée, elle revêt une plénitude stupéfiante. Vous vous en souvenez, cette salutation c'est : « Paix à vous ! » Une salutation qui avait résonnée dans le chant des anges à Noël : « Paix sur la terre ! » (Lc 2,14) Cette salutation biblique, déjà annoncée comme promesse effective du royaume messianique (Jn 14,27), est maintenant communiquée comme une réalité qui prend corps dans ce premier noyau de l'Église naissante. C'est la paix du Christ victorieux de la mort, avec ses causes proches ou lointaines, avec ses effets terribles.

Jésus ressuscité annonce donc et instaure la paix dans l'âme décontenancée de ses disciples... C'est la paix du Seigneur, entendue dans sa signification première, personnelle, intérieure, morale et psychologique, qui est inséparable du bonheur — celle que saint Paul énumère parmi les fruits de l'Esprit, après la charité et la joie, se fondant en quelque sorte avec elles (Ga 5,22). L'alliance de ces trois fruits n'est pas loin de notre expérience spirituelle commune ; elle est la meilleure réponse à notre interrogation sur l'état de notre conscience, quand nous pouvons dire : ma conscience est en paix. Qu'y a-t-il de plus précieux pour un homme conscient et honnête ?...

La paix de la conscience est le bonheur le plus authentique. Elle aide à être fort dans l'adversité ; elle maintient la noblesse et la liberté de la personne, même dans les situations les plus graves ; elle demeure la bouée de sauvetage, c'est-à dire l'espérance...alors que le désespoir devrait avoir le dessus... Ce don incomparable de la paix intérieure est le premier don du Ressuscité : il a tout de suite institué...le sacrement qui peut donner la paix, le sacrement du pardon, ce pardon qui ressuscite (Jn 20,23).


Paul VI, pape de 1963-1978. Audience générale du 09/04/1975





"Tu es le Dieu fidèle" par John Littleton

1 - Seigneur, tu nous partages ton corps et ton sang.
Seigneur, tu nous partages ton corps et ton sang.
Et nous allons, tout joyeux, vers toi, en chantant :
Tu es le Dieu fidèle, éternellement.

Tu es le Dieu fidèle, éternellement.

2 - Par cette eucharistie, ô Dieu de bonté,
Par cette eucharistie, ô Dieu de bonté,
Tu fais de nous des frères qui s´aiment dans la paix.
Tu es le Dieu fidèle, éternellement.

3 - L´amour que tu nous donnes nous a libérés.
L´amour que tu nous donnes nous a libérés.
Et nous marchons vers la sainteté de ton nom.
Tu es le Dieu fidèle, éternellement.

4 - Tu as tracé la route qui nous mène à toi.
Tu as tracé la route qui nous mène à toi.
Et nous allons, invitant le monde à ta joie.
Tu es le Dieu fidèle, éternellement.



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Coeur_30
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Ven 5 Avr 2013 - 11:11

Bonjour Maud,
Bonjour Azur,
Bonjour Manuela,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Carine,
Bonjour Claire1,
Bonjour Boisvert,
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
[Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 43550838

le Livre des Actes des Apôtres : comparution de Pierre et Jean au Sanhédrin
Psaume 118 (117) : éternel est son amour !
Évangile de Jean : apparition au bord du lac



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Bible110


Octave de Pâques V

Les prières
Les grâces que nous demandons dans les prières seront de garder ou de faire fructifier le don si précieux de la foi (jeudi) dans la fidélité à ce Dieu qui a réalisé une si belle unité au sein d'une communauté aussi diverse, nous a fait passer de la mort à la vie (mardi), revêtus d'immortalité, prêts pour la table des noces (samedi), bref un chemin de joie éternelle (mercredi).
Les nouveaux baptisés (vendredi) et nous tous qui avons renouvelé les promesses baptismales au cours de la vigile pascale, nous voudrons exprimer désormais par toute notre vie le sacrement de Pâques (lundi).



Livre des Actes des Apôtres 4,1-12.

Comme Pierre et Jean parlaient encore au peuple dans le Temple, les prêtres intervinrent, avec le commandant de la garde du Temple et les sadducéens.
Ils ne pouvaient souffrir de les voir enseigner leur doctrine au peuple et annoncer, dans la personne de Jésus, la résurrection.
Ils les firent arrêter et mettre au cachot jusqu'au lendemain, car il était déjà tard.
Or, beaucoup de ceux qui avaient entendu la Parole devinrent croyants ; à ne compter que les hommes, il y en avait environ cinq mille.
Le lendemain il y eut une réunion des chefs du peuple, des anciens et des scribes à Jérusalem.
Il y avait là Anne le grand prêtre, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui appartenaient aux familles de grands prêtres.
Ils firent comparaître Pierre et Jean et se mirent à les interroger : « Par quelle puissance, par le nom de qui, avez-vous fait cette guérison ? »
Alors Pierre, rempli de l'Esprit Saint, leur déclara : « Chefs du peuple et anciens,
nous sommes interrogés aujourd'hui pour avoir fait du bien à un infirme, et l'on nous demande comment cet homme a été sauvé.
Sachez-le donc, vous tous, ainsi que tout le peuple d'Israël : c'est grâce au nom de Jésus le Nazaréen, crucifié par vous, ressuscité par Dieu, c'est grâce à lui que cet homme se trouve là devant vous, guéri.
Ce Jésus, il est la pierre que vous aviez rejetée, vous les bâtisseurs, et il est devenu la pierre d'angle.
En dehors de lui, il n'y a pas de salut. Et son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver. »



Psaume 118(117),1-2.4.22-24.25-26.

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Oui, que le dise Israël :
Éternel est son amour !
Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur :
Éternel est son amour !

La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d'angle :
c'est là l'œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.
Voici le jour que fit le Seigneur,
qu'il soit pour nous jour de fête et de joie !

Donne, Seigneur, donne le salut !
Donne, Seigneur, donne la victoire !
Béni soit au nom du Seigneur
celui qui vient !
De la maison du Seigneur,
nous vous bénissons !



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 21,1-14.

Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment.
Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples.
Simon-Pierre leur dit : « Je m'en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre.
Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui.
Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. »
Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson.
Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau.
Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres.
En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.
Jésus leur dit : « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. »
Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré.
Jésus dit alors : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n'osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c'était le Seigneur.
Jésus s'approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson.
C'était la troisième fois que Jésus ressuscité d'entre les morts se manifestait à ses disciples.




Après les changements radicaux (et brutaux) dans leur mode de vie, nous trouvons les disciples un peu perdus. Tous ceux de la première heure sont là : Simon, Thomas, Nathanaël, « les fils de Zébédée », Jacques et Jean, et « deux autres disciples » encore. Que faut-il faire après tous ces « événements » ? Vers où, vers qui se tourner ? Simon n’est pas encore « Pierre », mais il jouit déjà d’une autorité sur le groupe. Il ne cherche pas à s’imposer en chef, il ne prétend pas avoir la solution, il expose simplement son choix : « Je m'en vais à la pêche ». Aux autres, peu importe d’aller à la pèche ou ailleurs, ils suivent celui qui sera leur berger : « Nous allons avec toi ».

Mais la portée de cet évangile dépasse évidemment l’anecdote. Il montre des hommes appelés à une destinée extraordinaire au cœur de leur vie quotidienne, des artisans rejoints par le Seigneur un jour sombre et laborieux : « ils passèrent la nuit sans rien prendre ». Le Seigneur agit comme si nos efforts avaient fécondé nos échecs de la réussite vivifiante de la grâce, comme si la lumière de la résurrection ne pouvait être perçue que dans la nuit de nos errements.

Pour peu, évidemment, que nous restions ouverts à l’appel de Dieu. En effet, « Jésus les appelle » nous dit l’évangéliste. Entendant cet appel et s’y soumettant, ces hommes de métier posent des gestes dont leur expérience sait qu’ils sont vains. Mais eux savent que Dieu donne ce qu’il ordonne. S’il demande de pêcher, il fournit le produit de la pêche. Sa fidélité est à toute épreuve, elle franchit même les frontières de la mort.

Mais cet évangile nous montre aussi que notre relation au Seigneur n’est pas aussi brutale. Il n’a rien d’un despote tout puissant qui a toujours raison et dont la volonté ne connaît pas d’opposition. Souvent il nous serait plus facile d’avoir un tel Dieu. Cela demande uniquement de la soumission et finalement peu d’implication personnelle. Mais notre Dieu est un Dieu d’amour qui appelle à l’amour. Quand Jésus appelle, il fait une prière. « Auriez-vous un peu de poisson ? ». Pour voir la puissance de Dieu se manifester dans leur vie, les disciples ont dû manifester un peu de compassion envers un homme qui avait faim et qui leur réclamait ce qu’ils ne pouvaient pas lui donner car ils ne l’avaient pas.

Jésus nous apprend ainsi que le plus important au cœur de nos échecs et devant l’inefficacité de nos efforts, est de refuser le repli sur soi. S’ouvrir à la banalité du quotidien en reprenant les filets, en montant une fois encore dans sa barque. Rester ouverts aux appels de nos frères, de cet homme qui a faim et pour qui on ne peut rien. Car le visage du ressuscité est le sien. L’amour nous l’enseigne : « C’est le Seigneur » ! Même de loin, même gêné par les reflets du soleil qui se lève, le cœur reconnaît celui vers qui il reste tourné le jour et la nuit.

Et voilà Jésus qui les invite tous à un repas en sa présence ! « Venez déjeuner ». Il n’invite pas seulement les 7 apôtres qui ont participé à la pêche. Ils ont en effet pris dans leurs filets 153 poissons, du nombre des nations connues à cette époque. Jésus leur donc fait remonter dans leur barque, c'est-à-dire dans l’Église, l’ensemble de leurs frères humains. Nous voici tous invités à nous attabler au festin des noces de l’Agneau.


Seigneur merci de la grâce que tu nous fais de connaître et de goûter la simplicité de ta présence aimante à nos côtés. Le banquet où tu nous invites est aussi simple qu’un repas pris sur la plage entre amis. Tu as sauvé le monde entier et tu ne réclames rien d’autre que la joie qui unit les membres d’une même famille ! Merci Seigneur, prends-nous dans ta famille, compte-nous parmi tes amis, et garde-nous toujours parmi eux.

Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Pache_10

« Simon Pierre...amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons »


« Le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : ' C'est le Seigneur ! ' » Celui qui est aimé voit le premier ; l'amour porte sur toutes choses un regard plus aigu ; celui qui aime sent toujours avec plus de vivacité... Quelle difficulté rend l'esprit de Pierre si lent et l'empêche de reconnaître Jésus le premier, comme il l'avait déjà fait ? Où est ce témoignage singulier qui lui faisait s'écrier : « Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant » ? (Mt 16,16) Où est-il ? Pierre était entré chez Caïphe, le grand prêtre, où il avait entendu sans peine le chuchotement d'une servante, mais il tarde à reconnaître son Seigneur.

« Quand il entendit que c'était le Seigneur, il mit sa tunique, car il n'avait rien sur lui. » Que c'est étrange, mes frères !... Pierre entre sans vêtement dans la barque, et se jette tout habillé dans la mer !... Le coupable se voile toujours pour se dissimuler. Ainsi, comme Adam, aujourd'hui Pierre désire cacher sa nudité après sa faute ; tous deux, avant de pécher, n'étaient vêtus que d'une nudité sainte. « Il mit sa tunique et se jeta à la mer. » Il espérait que la mer laverait ce vêtement sordide qu'était la trahison. Il s'est jeté à la mer car il voulait revenir le premier, lui à qui les plus grandes responsabilités avait été confiées (Mt 16,18s). Il s'est ceint de sa tunique, car il devait se ceindre du combat du martyre, selon les paroles du Seigneur : « Un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudras pas » (Jn 21,18)...

Les autres viennent avec la barque, en traînant leur filet plein de poissons. Avec beaucoup de peine ils ramènent avec eux l'Église jetée dans les vents du monde. C'est elle que ces hommes emportent dans le filet de l'Évangile vers la lumière du ciel et qu'ils arrachent aux abîmes pour la conduire auprès du Seigneur.

Saint Pierre Chrysologue (v. 406-450), évêque de Ravenne, docteur de l'Église





En Toi j'ai mis, Seigneur, ma confiance
Ne me délaisse pas Dieu de ma Joie !




Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Coeur_31
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Sam 6 Avr 2013 - 7:38

Bonjour Maud,
Bonjour Azur,
Bonjour Manuela,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Carine,
Bonjour Claire1,
Bonjour Boisvert,
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 43550839

1ère Lecture : Livre des Actes des Apôtres 4,13-21 : « mieux vaut obéir à Dieu qu'aux hommes »
Psaume 118(117),1.14-15ab.16-18.19-21 : le bras du Seigneur est fort
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 16,9-15 : les manifestations de Jésus ressuscité


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 5b20fa10


Octave de Pâques VI

Les actions de grâces

Les fruits de cette grâce pascale (lundi) sont goûtés déjà dans les actions de grâces après la communion : vivre les réalités d'en-haut (mardi), entrer, libres de tout vieillissement, dans la nouvelle création (mercredi), prendre conscience de l'échange merveilleux où nous sommes rachetés à grands prix (jeudi), demeurer dans la joie de la résurrection (vendredi), pour parvenir avec le Christ à la gloire (samedi). Une joie indicible, une vie de l'Église en expansion, sous la mouvance de l'Esprit Saint, tel est l'esprit dans lequel la liturgie de cette première semaine pascale entend nous immerger.



A la différence des autres évangélistes, saint Marc ne s’attarde pas sur les récits des apparitions de Jésus ressuscité. Bien plus, la finale de cet évangile qui en parle de façon très brève est reconnue aujourd’hui pour ne pas être de la plume de notre auteur. Elle aurait été rajoutée pour combler précisément la non référence chez Marc aux apparitions du Ressuscité, le récit de son évangile se terminant de façon abrupte sur la peur et la fuite des femmes hors du tombeau vide (Mc 16, Cool.
En fait, pour saint Marc, la question de fond posée par la résurrection est celle de l’adhésion de foi du disciple à cet événement. Nul besoin de prodiges ultérieurs ou de discours illuminés… Croire à la résurrection demeure un événement personnel, une décision de foi à prendre devant le « tombeau ouvert ».

Le rédacteur de la finale de son évangile semble en avoir tenu compte. Il ne nous propose en effet qu’un résumé sommaire des apparitions de Jésus ressuscité, lesquelles sont rapportées de façon beaucoup plus détaillée par saint Luc et saint Jean. Avant toute chose, il pointe l’incrédulité des apôtres devant la Bonne nouvelle qui leur est annoncée, tout d’abord par Marie-Madeleine (Cf. Jn 20) puis par les deux disciples en chemin aisément identifiables aux disciples d’Emmaüs (Cf. Lc 24).

Après ces deux échecs, le Ressuscité va-t-il enfin rencontrer la foi chez ceux qui furent les plus proches de lui durant sa vie publique ? Il est intéressant de noter que la difficulté à croire du collège apostolique, devenu dans l’Eglise primitive le témoin privilégié de la résurrection, n’est en rien cachée ici. On la retrouve d’ailleurs exprimée dans les trois autres évangiles (Cf. Mt 28, 17 ; Lc 24, 37-38 ; Jn 20, 25-27). N’avons-nous pas ici un signe fort de l’historicité de l’événement de la résurrection ? Si les évangélistes avaient voulu monter de toute pièce le fait de la résurrection du Seigneur, n’aurait-il pas été insensé d’insister autant sur le doute profond des Apôtres ?

Par rapport aux trois autres évangiles, il est frappant de constater aussi qu’après le reproche d’incrédulité adressé aux Onze par le Ressuscité, nulle mention n’est faite ici des signes de reconnaissance qu’il leur donne. Il les envoie simplement en mission annoncer qu’il est ressuscité : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. »

La foi en la résurrection du Seigneur se révèle ainsi comme le cœur de l’annonce chrétienne. Comme le dit saint Paul : « Si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vide et vide aussi votre foi… si Christ n’est pas ressuscité votre foi est illusoire… Si nous avons mis notre espérance en Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. » (1 Co 15, 14.17.19) Très tôt l’Eglise fut donc consciente de sa mission d’annoncer que Christ était ressuscité, consciente qu’il s’agissait là d’une Parole de Salut à porter au monde entier.
A notre tour, nous sommes les porteurs de cette Bonne Nouvelle, envoyés nous aussi par le Seigneur ressuscité. D’ailleurs, c’est peut-être dans la mesure où nous oserons annoncer la réalité de la résurrection que notre foi en Christ ressuscité augmentera et portera un fruit de conversion et de salut en nous et autour de nous.


« Seigneur, toi qui est vivant au milieu de nous et qui nous appellent à proclamer à nos frères la Bonne Nouvelle de ta résurrection ; à toi honneur et gloire dans les siècles des siècles ! »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Ascens11

« Le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. Et eux, ils s'en allèrent prêcher en tout lieu, et le Seigneur agissait avec eux » (Mc 16,19-20)

Repartir du Christ : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde » (Mt 28,20). Cette certitude, chers frères et sœurs, a accompagné l'Église pendant deux mille ans... Nous devons y puiser un élan renouvelé pour notre vie chrétienne, en en faisant la force inspiratrice de notre cheminement. C'est dans la conscience de cette présence du Ressuscité parmi nous que nous nous posons aujourd'hui la question adressée à Pierre à Jérusalem, aussitôt après son discours de la Pentecôte : « Que devons-nous faire ? » (Ac 2,37)

Nous nous interrogeons avec un optimisme confiant, sans pour autant sous-estimer les problèmes. Nous ne sommes certes pas séduits par la perspective naïve qu'il pourrait exister pour nous, face aux grands défis de notre temps, une formule magique. Non, ce n'est pas une formule qui nous sauvera, mais une personne, et la certitude qu'elle nous inspire : « Je suis avec vous ! »

Il ne s'agit pas alors d'inventer un nouveau programme. Le programme existe déjà : c'est celui de toujours, tiré de l'Évangile et de la Tradition vivante. Il est centré, en dernière analyse, sur le Christ lui-même, qu'il faut connaître, aimer, imiter, pour vivre en lui la vie trinitaire et pour transformer avec lui l'histoire jusqu'à son achèvement dans la Jérusalem céleste... Il est toutefois nécessaire qu'il se traduise par des orientations pastorales adaptées aux conditions de chaque communauté... C'est dans les Églises locales que l'on peut fixer les éléments concrets d'un programme...qui permettent à l'annonce du Christ d'atteindre les personnes, de modeler les communautés, d'agir en profondeur par le témoignage des valeurs évangéliques sur la société et sur la culture... C'est donc une œuvre de reprise pastorale enthousiasmante qui nous attend. Une œuvre qui nous implique tous.


Bienheureux Jean-Paul II (1920-2005), pape Lettre apostolique pour le nouveau millénaire « Novo millennio ineunte »






Lumière du monde - Chant-thème JMJ 2002 Toronto

Refrain:
Lumière du monde !
Sel de la terre!
Soyons pour le monde visage de l'Amour !
Lumière du monde...
Christ est Lumière !
Soyons pour la terre le reflet de sa Lumière au jour le jour !

Celui que de nos yeux nous avons vu,
Celui que de nos mains nous avons pu toucher,
Celui que nos oreilles ont entendu,
Celui que dans nos cœurs nous avons rencontré...
Voilà Celui que nous vous annonçons
Et qui a resplendi
Sur la terre où nous vivons !

Et s'il fallait qu'au plus fort de la nuit
Ce monde à bout d'espoir bascule de sommeil...
Qui surprendra ses rêves endormis
Pour lui montrer l'aurore annonçant le Soleil ?
Qui restera debout comme un gardien ?
Qui sera parmi nous
Sentinelle du matin ?

À l'heure où tant de gens sont déroutés
Dans leur quête d'amour, de sens et d'absolu,
Si nous allions un peu les écouter...
Et puis, tout en marchant, leur apprendre Jésus,
Leurs yeux déçus pourraient s'illuminer
Après le pain rompu
Que nous aurons partagé !

Le sel n'est rien s'il n'a plus de saveur,
Pas plus que la lumière cachée sous le boisseau !
Vienne l'Esprit remuer nos tiédeurs,
Et fair' surgir en nous les gestes les plus beaux...
Nos vies auront ce goût de vérité,
De justice et d'amour !
Alors,... nous pourrons chanter !



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 2_coeu18
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "


Dernière édition par etoilebleue le Sam 6 Avr 2013 - 16:41, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Bénédicte777 Sam 6 Avr 2013 - 7:50

Et je ne résiste pas à l'envie de poster ici aussi ce Gloria in Excelsis Deo cheers

Bénédicte777
Bénédicte777
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1122
Inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Sam 6 Avr 2013 - 10:28

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,
Bonjour lacroixlys,
Bonjour Lys999,
Bonjour AZUR,
Bonjour carine,
Bonjour ravie974,
Bonjour Brebis,
Bonjour flou,
Bonjour salome,
Bonjour etoilebleue,
Bonjour à toutes et à tous,


Gloire à toi Seigneu


Amitiés,
Nicolas




Samedi 6/4/2013
Samedi dans l’Octave de Pâques
Solennité du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 4 : 13à21

Les Apôtres refusent de se taire

Les membres du grand conseil d'Israël étaient surpris en voyant l'assurance de Pierre et de Jean, et en constatant que c'étaient des hommes quelconques et sans instruction. Ils reconnaissaient en eux des Compagnons de JÉSUS, ils regardaient debout près d'eux l'homme qui avait été guéri, et ils ne trouvaient rien à dire contre eux. Après leur avoir ordonné de quitter la salle du conseil, ils se mirent à délibérer : « Qu'allons-nous faire de ces gens-là ? Certes, un miracle notoire a été opéré par eux, c'est évident pour tous les habitants de Jérusalem, et nous ne pouvons pas le nier. Mais il faut en limiter les conséquences dans le peuple ; nous allons donc les menacer pour qu'ils ne prononcent plus ce NOM devant personne. »
Ayant rappelé Pierre et Jean, ils leur interdirent formellement de proclamer ou d'enseigner le NOM de JÉSUS. Ceux-ci leur répliquèrent : « Est-il juste devant DIEU de vous écouter, plutôt que d'écouter DIEU ? À vous de juger. Quant à nous, il nous est impossible de ne pas dire ce que nous avons vu et entendu. »
Après de nouvelles menaces, on les relâcha ; en effet, à cause du peuple, on ne voyait pas comment les punir, car tout le monde rendait Gloire à DIEU pour ce qui était arrivé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 117 (118) : 1et14et15ab, 16à18, 19à21

Vivre pour raconter ce que le SEIGNEUR a fait
(Psaume 117 (118) entièrement)


R/ SEIGNEUR, je TE rends grâce, car TU m'as exaucé

Rendez grâce au SEIGNEUR : IL est bon !
Éternel est Son Amour !
Ma force et mon chant, c'est le SEIGNEUR ;
IL est pour moi le salut.
Clameurs de joie et de victoire
sous les tentes des justes. R/

Le Bras du SEIGNEUR se lève,
le Bras du SEIGNEUR est fort !
Non, je ne mourrai pas, je vivrai
pour annoncer les Actions du SEIGNEUR :
IL m'a frappé, le SEIGNEUR, IL m'a frappé,
mais sans me livrer à la mort. R/

Ouvrez-moi les portes de justice :
j'entrerai, je rendrai grâce au SEIGNEUR.
« C'est ici la Porte du SEIGNEUR :
qu'ils entrent, les justes ! »
Je TE rends grâce car TU m'as exaucé :
TU es pour moi le salut. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 16 : 9à15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Voici le jour que fit le SEIGNEUR, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie. Alléluia. (Ps 117, 24)


Les manifestations du CHRIST Ressuscité

Ressuscité de grand matin, le premier jour de la semaine, JÉSUS apparut d'abord à Marie Madeleine, de laquelle IL avait expulsé sept démons.
Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec LUI, s'affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent qu'IL était vivant et qu'elle L'avait vu, ils refusèrent de croire.
Après cela, IL se manifesta sous un aspect inhabituel à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
Enfin, IL se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu'ils étaient à table : IL leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui L'avaient vu Ressuscité.
Puis IL leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/04/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





Les manifestations du CHRIST Ressuscité


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=96











Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Sam 6 Avr 2013 - 16:57

Merci beaucoup Bénédicte, pour cette vidéo, c'est tout simplement grandiose !
Cette musique et ses choeurs, nous avons l'impression qu'elle donne les ailes nécessaires pour rejoindre les Anges dans le Ciel.
C'est effectivement la vidéo qui a sa place ici.
Fraternellement.


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Que_di12
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Dim 7 Avr 2013 - 6:58

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour etoilebleue Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que ce Saint dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Church Dove

Maud


***

Méditation sur l’ évangile du jour Dimanche 07 Avril 2013

Nous sommes des envoyés

Evangile selon St Jean chapitre 20, 19-31


C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »

Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »

Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint.

Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec eux quand Jésus était venu.

Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »

Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »
Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Il y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre.

Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.

Prière d'introduction

Seigneur, je crois en Toi. Je Te rends grâce pour tant de choses et pour toutes ces personnes qui m’ont appris à T’aimer davantage. Accorde-moi la grâce d’une foi vivante, une foi qui insuffle la vie dans mes paroles, mes pensées et mes actions. Je désire remplir avec amour la mission à laquelle Tu m’appelles.

Demande

Seigneur, donne-moi Ton Esprit et envoie-moi pour faire Ta volonté.

Points de réflexion

1. Ouvrons les portes au Christ.

Les disciples s’étaient cachés dans une salle verrouillée car ils avaient peur, mais le Christ sait démolir n’importe quelle porte et enlever n’importe quel obstacle que nous mettons à travers son chemin.

La fête d’aujourd’hui, Dimanche de la Miséricorde Divine, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à notre défunt pape, Jean Paul II, parce qu’il avait une dévotion spéciale à la miséricorde divine.

En lui, nous voyons un homme qui avait beaucoup de raisons d’avoir peur quand il était jeune, parce qu’il avait perdu ses parents tôt, dans une Pologne alors dominée par les Nazi ; plus tard il a étudié dans un séminaire clandestin sous l’occupation et la persécution soviétiques.

Cependant, il a eu le courage d’ouvrir grand les portes de son cœur au Christ et de mettre sa foi en pratique.

2. La paix soit avec vous !

Nous entendons ces mots à chaque messe.

Le Christ donne sa propre paix et consolation intérieures à tous. Pour ses disciples, cette salutation était une introduction au don et au pouvoir d’absoudre les péchés qu’il était sur le point de leur donner.

Dieu a confié à chaque personne ses dons spéciaux, afin d’amener d’autres à connaître et à aimer le Christ.

Est-ce que je reconnais et j’apprécie les dons que Dieu m’a donnés ? Est-ce que je m’en sers pour rapprocher d’autres du Christ ?

3. « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »

Nous tous sommes envoyés comme des missionnaires dans le monde. L’Eglise catholique est une église missionnaire. Est-ce que j’ai entendu et répondu à l’appel du Christ à la mission ?

Nous ne pouvons pas mettre la mission sur ‘pause’ à cause de doutes comme ceux de Thomas.

Nous sommes invités à croire avec les yeux de la foi, bien que nous n’ayons pas physiquement vu le Christ.

Nous sommes appelés à faire partie des bienheureux qui croient et qui mettent leur foi en pratique.

Si nous croyons nous aurons la vie en son nom et nous aiderons d’autres à croire par le témoignage humble de nos vies.

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, Tu m’aimes tellement que Tu cherches infatigablement comment raffermir ma foi et approfondir mon amour pour Toi. Je Te supplie de m’accorder la grâce nécessaire pour répondre à Ton appel, avec plus de générosité.

Aide-moi à apporter Ton message à d’autres par mon témoignage d’une vie simple.

Résolution


Je prendrai un moment pour réfléchir aux dons que Dieu m’a donnés et pour voir comment je pourrai mieux les partager.


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 L_incr10

L' Incrédulité de St Thomas

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Dim 7 Avr 2013 - 12:13

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,
Bonjour lacroixlys,
Bonjour Lys999,
Bonjour AZUR,
Bonjour carine,
Bonjour ravie974,
Bonjour Brebis,
Bonjour flou,
Bonjour salome,
Bonjour etoilebleue,
Bonjour à toutes et à tous,


Jesus sign


Amitiés,
Nicolas



Dimanche 7/4/2013
2ième Dimanche de Pâques
Solennité du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C




(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 5 : 12à16

La communauté des premiers chrétiens

Les membres du grand conseil d'Israël étaient surpris en voyant l'assurance de Pierre et de Jean, et en constatant que c'étaient des hommes quelconques et sans instruction. Ils reconnaissaient en eux des compagnons de JÉSUS, ils regardaient debout près d'eux l'homme qui avait été guéri, et ils ne trouvaient rien à dire contre eux. Après leur avoir ordonné de quitter la salle du conseil, ils se mirent à délibérer : « Qu'allons-nous faire de ces gens-là ? Certes, un miracle notoire a été opéré par eux, c'est évident pour tous les habitants de Jérusalem, et nous ne pouvons pas le nier. Mais il faut en limiter les conséquences dans le peuple ; nous allons donc les menacer pour qu'ils ne prononcent plus ce NOM devant personne. »
Ayant rappelé Pierre et Jean, ils leur interdirent formellement de proclamer ou d'enseigner le NOM de JÉSUS. Ceux-ci leur répliquèrent : « Est-il juste devant DIEU de vous écouter, plutôt que d'écouter DIEU ? À vous de juger. Quant à nous, il nous est impossible de ne pas dire ce que nous avons vu et entendu. »
Après de nouvelles menaces, on les relâcha ; en effet, à cause du peuple, on ne voyait pas comment les punir, car tout le monde rendait Gloire à DIEU pour ce qui était arrivé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 117 (118) : 1et4, 22et23, 24et25, 26ab et 27a et 29

Vivre pour raconter ce que le SEIGNEUR a fait
(Psaume 117 (118) entièrement)


R/ Éternel est Son Amour !

Rendez grâce au SEIGNEUR : IL est bon !
Éternel est Son Amour !
Qu'ils le disent, ceux qui craignent le SEIGNEUR :
Éternel est Son Amour ! R/

La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la Pierre d'Angle :
c'est là l'Oeuvre du SEIGNEUR,
la Merveille devant nos yeux. R/

Voici le jour que fit le SEIGNEUR,
qu'IL soit pour nous jour de fête et de joie !
Donne, SEIGNEUR, donne le Salut !
Donne, SEIGNEUR, donne la Victoire ! R/

Béni soit au NOM du SEIGNEUR celui qui vient !
DIEU, le SEIGNEUR, nous illumine.
Rendez grâce au SEIGNEUR : IL est bon !
Éternel est Son Amour ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
L'Apocalypse de Saint Jean 1 : 9à11a, 12et13 et 17à19

Je suis le Vivant : écris ce que tu vois

Moi, Jean, votre frère et compagnon dans la persécution, la royauté et l'endurance avec JÉSUS, je me trouvais dans l'île de Patmos à cause de la Parole de DIEU et du témoignage pour JÉSUS. C'était le Jour du SEIGNEUR ; je fus inspiré par l'ESPRIT, et j'entendis derrière moi une Voix Puissante, pareille au son d'une trompette.
Elle disait : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Églises qui sont en Asie mineure. »
Je me retournai pour voir qui me parlait. Quand je me fus retourné, je vis sept chandeliers d'or ; et au milieu d'eux comme un Fils d'Homme, vêtu d'une longue tunique ; une ceinture d'or lui serrait la poitrine.
Quand je LE vis, je tombai comme mort à ses pieds, mais IL posa sur moi Sa Main Droite, en disant : « Sois sans crainte. Je suis le Premier et le Dernier, Je suis le Vivant : J'étais mort, mais me voici Vivant pour les siècles des siècles, et Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. Écris donc ce que tu auras vu : ce qui arrive maintenant, et ce qui arrivera ensuite. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 20 : 19à31

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Thomas a vu le SEIGNEUR : il a cru. Heureux celui qui croit sans avoir vu ! Alléluia. (cf. Jn 20, 29)


Apparition du CHRIST huit jours après Pâques

C'était après la mort de JÉSUS, le soir du premier jour de la semaine. Les Disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. JÉSUS vint, et IL était là au milieu d'eux. IL leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette Parole, IL leur montra Ses Mains et Son Côté. Les Disciples furent remplis de joie en voyant le SEIGNEUR.
JÉSUS leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le PÈRE M'a envoyé, Moi aussi, Je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, IL répandit sur eux Son Souffle et IL leur dit : « Recevez l'ESPRIT SAINT.
Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec eux quand JÉSUS était venu.
Les autres Disciples lui disaient : « Nous avons vu le SEIGNEUR ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans Ses Mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans Son Côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les Disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. JÉSUS vient, alors que les portes étaient verrouillées, et IL était là au milieu d'eux. IL dit : « La paix soit avec vous ! »
Puis IL dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois Mes Mains ; avance ta main, et mets-la dans Mon Côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »
Thomas LUI dit alors : « Mon SEIGNEUR et mon DIEU ! »
JÉSUS lui dit : « Parce que tu M'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Il y a encore beaucoup d'autres signes que JÉSUS a faits en présence des Disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que JÉSUS est le MESSIE, le Fils de DIEU, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en Son NOM.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/04/2013

http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par carine Dim 7 Avr 2013 - 14:18

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Th?id=H.4654452730888333&pid=1

Merci Nicolas, Maud, Etoilebleue, Azur et tous pour ces textes.

Bon dimanche de La Divine Miséricorde

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Dim 7 Avr 2013 - 16:09

Bonjour Maud,
Bonjour Azur,
Bonjour Manuela,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Carine,
Bonjour Claire1,
Bonjour Boisvert,
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 43550840


1ère Lecture : Actes des Apôtres 5,12-16 ; Psaume 118(117),1.4.22-23.24-25.26a.27a.29 ; 2ème Lecture : Apocalypse 1,9-11a.12-13.17-19 ; Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,19-31.


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 63772810[/url]


Deuxième dimanche de Pâques

Dimanche de la Divine Miséricorde - Dimanche de saint Thomas

Au terme de l'octave pascale - toute la semaine n'est considérée que comme un seul jour célébrant « la fête des fêtes » (saint Augustin) -, le deuxième dimanche de Pâques inaugure l'octave de dimanches qui mène jusqu'à la Pentecôte, comme aussi un jour unique de fête, un « grand dimanche » (saint Athanase) d'allégresse, manifestée par la flamme du cierge pascal qui brûle près de l'ambon.

Le dimanche de la Divine Miséricorde a porté de nombreux noms :
* Ce fut le dimanche in albis (« en blanc ») car, ce jour-là, les baptisés de Pâques revêtent pour la dernière fois le vêtement blanc de leur naissance nouvelle.
* Ce fut le dimanche de Quasimodo, du premier mot latin de l'antienne d'ouverture de la messe : « Comme des enfants nouveau-nés ont soif du lait qui les nourrit, soyez avides du lait pur de la Parole, afin qu'il vous fasse grandir pour le salut, alléluia ! »
* Et, depuis le 30 avril 2000, le pape Jean-Paul II a demandé qu'il soit fêté comme le
« dimanche de la Divine Miséricorde », selon la demande faite par le Christ à sœur Faustine Kowalska, canonisée ce jour-là : « Je désire qu'il y ait une fête de la Miséricorde. Je veux que cette image que tu peindras avec un pinceau, soit solennellement bénie le premier dimanche après Pâques, ce dimanche doit être la fête de la Miséricorde » (1931).

La liturgie y résonne encore tout entière de l'alléluia pascal, cette acclamation de la liturgie hébraïque qui loue joyeusement le Seigneur et retentit, dans l'Apocalypse, comme le chant des rachetés par le sang de l'Agneau. Et toutes les lectures concourent à « raviver dans les cœurs le mystère pascal » (prière après la communion).

Le psaume 117, chanté dans le Grand Hallel de la Pâque juive, est repris comme un chant de victoire et, plus encore, comme un rappel de la mort-résurrection du Christ :
« La pierre rejetée des bâtisseurs est devenue la tête d'angle...
Voici le jour que fit le Seigneur : qu'il soit pour nous jour de fête et de joie ! »

(Ps 117 -118-, 22-24) (...)

Mais la célébration de ce dimanche est dominée par la figure de l'apôtre Thomas et l'expérience du Ressuscité qu'il connut « huit jours plus tard » (Jean 21, 26). À travers Thomas, c'est à tous ses disciples que le Seigneur apporte sa paix et qu'il demande :
« Cesse d'être incrédule, sois croyant » (Jean 21, 27). Par-delà l'apôtre Thomas, c'est à nous que s'adresse directement cette béatitude, la dernière de l'Évangile : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! » (Jean 21, 29)

« L'incrédulité de Thomas vient au secours de notre foi », chante l'hymne de l'Office de la Résurrection. Ainsi la première lecture, tirée du livre des Actes des Apôtres qui, pendant tout le temps pascal, relate les débuts de l'Église, décrit la première communauté de Jérusalem, ceux qui déjà sont rassemblés au nom du Seigneur et croient sans l'avoir vu. Fondés sur la Parole, l'amour fraternel et l'Eucharistie, ils représentent l'archétype de toute communauté chrétienne, la communion réalisée de tous ceux qui se sont reconnus frères dans le frère aîné et, en lui, fils d'un même Père. N'y a-t-il pas déjà là une anticipation du bonheur céleste ouvert par la Résurrection du Christ ?




Homélie du Bx Jean Paul II
pour la canonisation de la Maria Faustyna Kowalska
(Dimanche 30 avril 2000)

« Confitemini Domino quoniam bonus, quoniam in saeculum misericordia eius »,

« Rendez grâce au Seigneur, car il est bon, car éternel est son amour ! » (Ps 118, 1). C'est ce que chante l'Église en l'Octave de Pâques, recueillant presque des lèvres du Christ ces paroles du Psaume ; des lèvres du Christ ressuscité, qui dans le Cénacle, apporte la grande annonce de la miséricorde divine et en confie le ministère aux apôtres : « Paix à vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie [...] Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (Jn 20, 21-23). Avant de prononcer ces paroles, Jésus montre ses mains et son côté. C'est-à-dire qu'il montre les blessures de la Passion, en particulier la blessure du cœur, source d'où jaillit la grande vague de miséricorde qui se déverse sur l'humanité. De ce cœur, Sœur Faustyna Kowalska, la bienheureuse que dorénavant nous appellerons sainte, verra partir deux faisceaux de lumière qui illuminent le monde. « Les deux rayons, lui expliqua un jour Jésus lui-même, représentent le sang et l'eau » (Journal, Librairie éditrice vaticane, p. 132).

Sang et eau !

La pensée s'envole vers le témoignage de l'évangéliste Jean, qui, lorsqu'un soldat sur le Calvaire frappa de sa lance le côté du Christ, en vit sortir « du sang et de l'eau » (cf. Jn 19, 34). Et si le sang évoque le sacrifice de la croix et le don eucharistique, l'eau, dans la symbolique de Jean, rappelle non seulement le Baptême, mais également le don de l'Esprit Saint (cf. Jn 3, 5 ; 4, 14 ; 7, 37-39). À travers le cœur du Christ crucifié, la miséricorde divine atteint les hommes : « Ma Fille, dis que je suis l'Amour et la Miséricorde en personne », demandera Jésus à Sœur Faustyna (Journal, 374). Cette miséricorde, le Christ la diffuse sur l'humanité à travers l'envoi de l'Esprit qui, dans la Trinité, est la Personne-Amour. Et la miséricorde n'est-elle pas le « second nom » de l'amour (cf. Dives in misericordia, n. 7), saisi dans son aspect le plus profond et le plus tendre, dans son aptitude à se charger de chaque besoin, en particulier dans son immense capacité de pardon ? Aujourd'hui, ma joie est véritablement grande de proposer à toute l'Église, qui est presque un don de Dieu pour notre temps, la vie et le témoignage de Sœur Faustyna Kowalska. La Divine Providence a voulu que la vie de cette humble fille de la Pologne soit totalement liée à l'histoire du vingtième siècle, le siècle que nous venons de quitter. C'est, en effet, entre la Première et la Seconde Guerre mondiale que le Christ lui a confié son message de miséricorde. Ceux qui se souviennent, qui furent témoins et qui prirent part aux événements de ces années et des atroces souffrances qui en découlèrent pour des millions d'hommes, savent bien combien le message de la miséricorde était nécessaire. Jésus dit à Sœur Faustyna : « L'humanité n'aura de paix que lorsqu'elle s'adressera avec confiance à la Divine Miséricorde » (Journal, p. 132). À travers l'œuvre de la religieuse polonaise, ce message s'est lié à jamais au vingtième siècle, dernier du second millénaire et pont vers le troisième millénaire. Il ne s'agit pas d'un message nouveau, mais on peut le considérer comme un don d'illumination particulière, qui nous aide à revivre plus intensément l'Évangile de Pâques, pour l'offrir comme un rayon de lumière aux hommes et aux femmes de notre temps.

Que nous apporteront les années qui s'ouvrent à nous ?

Quel sera l'avenir de l'homme sur la terre ? Nous ne pouvons pas le savoir. Il est toutefois certain qu'à côté de nouveaux progrès ne manqueront pas, malheureusement, les expériences douloureuses. Mais la lumière de la miséricorde divine, que le Seigneur a presque voulu remettre au monde à travers le charisme de Sœur Faustyna, illuminera le chemin des hommes du troisième millénaire. Comme les Apôtres autrefois, il est toutefois nécessaire que l'humanité d'aujourd'hui accueille elle aussi dans le cénacle de l'histoire le Christ ressuscité, qui montre les blessures de sa crucifixion et répète : Paix à vous ! Il faut que l'humanité se laisse atteindre et imprégner par l'Esprit que le Christ ressuscité lui donne. C'est l'Esprit qui guérit les blessures du cœur, abat les barrières qui nous éloignent de Dieu et qui nous divisent entre nous, restitue la joie de l'amour du Père et celle de l'unité fraternelle.

Il est alors important que nous recevions entièrement le message qui provient de la Parole de Dieu en ce deuxième Dimanche de Pâques, qui dorénavant, dans toute l'Église, prendra le nom de « Dimanche de la Miséricorde divine ».

Dans les diverses lectures, la liturgie semble désigner le chemin de la miséricorde qui, tandis qu'elle reconstruit le rapport de chacun avec Dieu, suscite également parmi les hommes de nouveaux rapports de solidarité fraternelle. Le Christ nous a enseigné que l'homme non seulement reçoit et expérimente la miséricorde de Dieu, mais aussi qu'il est appelé à faire miséricorde aux autres : « Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde (Mt 5, 7) » (Dives in misericordia, n. 14). Il nous a ensuite indiqué les multiples voies de la miséricorde, qui ne pardonne pas seulement les péchés, mais répond également à toutes les nécessités de l'homme. Jésus s'incline sur toute forme de pauvreté humaine, matérielle et spirituelle. Son message de miséricorde continue de nous atteindre à travers le geste de ses mains tendues vers l'homme qui souffre. C'est ainsi que l'a vu et l'a annoncé aux hommes de tous les continents Sœur Faustyna, qui, cachée dans son couvent de Łagiewniki, à Cracovie, a fait de son existence un chant à la miséricorde : Misericordias Domini in aeternum cantabo.

La canonisation de Soeur Faustyna revêt une éloquence particulière :

à travers cet acte, j'entends transmettre aujourd'hui ce message au nouveau millénaire. Je le transmets à tous les hommes afin qu'ils apprennent à connaître toujours mieux le véritable visage de Dieu et le véritable visage de leurs frères. L'amour de Dieu et l'amour des frères sont en effet indissociables, comme nous l'a rappelé la première Épître de Jean : « Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu à ce que nous aimons Dieu et que nous pratiquons ses commandements » (5, 2). L'Apôtre nous rappelle ici à la vérité de l'amour, nous montrant dans l'observance des commandements la mesure et le critère. Il n'est pas facile, en effet, d'aimer d'un amour profond, fait de don authentique de soi. Cet amour ne s'apprend qu'à l'école de Dieu, à la chaleur de sa charité. En fixant le regard sur Lui, en nous syntonisant sur son cœur de Père, nous devenons capables de regarder nos frères avec des yeux nouveaux, dans une attitude de gratuité et de partage, de générosité et de pardon. Tout cela est la miséricorde ! Dans la mesure où l'humanité saura apprendre le secret de ce regard miséricordieux, la description idéale de la première lecture se révèle être une perspective réalisable : « La multitude des croyants n'avait qu'un cœur et qu'une âme. Nul ne disait sien ce qui lui appartenait, mais entre eux tout était commun » (Ac 4, 32). Ici, la miséricorde du cœur est devenue également un style de rapports, un projet de communauté, un partage de biens. Ici ont fleuri les « œuvres de miséricorde » spirituelles et corporelles. Ici, la miséricorde est devenue une façon concrète d'être le « prochain » des frères les plus indigents.

Sœur Faustyna Kowalska a écrit dans son journal :

« J'éprouve une douleur atroce, lorsque j'observe les souffrances du prochain. Toutes les souffrances du prochain se répercutent dans mon cœur ; je porte dans mon cœur leurs angoisses, de sorte qu'elles m'anéantissent également physiquement. Je voudrais que toutes les douleurs retombent sur moi, pour soulager mon prochain » (Journal, p. 365). Voilà à quel point de partage conduit l'amour lorsqu'il se mesure à l'amour de Dieu ! C'est de cet amour que l'humanité d'aujourd'hui doit s'inspirer pour affronter la crise de sens, les défis des besoins les plus divers, en particulier l'exigence de sauvegarder la dignité de chaque personne humaine. Le message de la divine miséricorde est ainsi, de façon implicite, également un message sur la valeur de chaque homme. Chaque personne est précieuse aux yeux de Dieu, le Christ a donné sa vie pour chacun, le Père fait don à tous de son Esprit et offre l'accès à son intimité.

Ce message réconfortant s'adresse

en particulier à celui qui, touché par une épreuve particulièrement dure ou écrasé par le poids des péchés commis, a perdu toute confiance dans la vie et est tenté de céder au désespoir. C'est à lui que se présente le visage doux du Christ, c'est sur lui qu'arrivent ces rayons qui partent de son cœur et qui illuminent, réchauffent, indiquent le chemin et diffusent l'espérance. Combien d'âmes a déjà réconforté l'invocation : « Jésus, j'ai confiance en Toi », que la Providence a suggérée à Sœur Faustyna ! Cet acte simple d'abandon à Jésus dissipe les nuages les plus épais et fait pénétrer un rayon de lumière dans la vie de chacun.

Misericordia Domini in aeternum cantabo (Ps 88 [89], 2).

À la voix de la Très sainte Vierge Marie, la « Mère de la miséricorde », à la voix de cette nouvelle sainte, qui dans la Jérusalem céleste chante la miséricorde avec tous les amis de Dieu, nous unissons nous aussi, Église en pèlerinage, notre voix. Et toi, Faustyna, don de Dieu à notre temps, don de la terre de Pologne à toute l'Église, obtiens-nous de percevoir la profondeur de la miséricorde divine, aide-nous à en faire l'expérience vivante et à en témoigner à nos frères. Que ton message de lumière et d'espérance se diffuse dans le monde entier, pousse les pécheurs à la conversion, dissipe les rivalités et les haines, incite les hommes et les nations à la pratique de la fraternité. Aujourd'hui, en tournant le regard avec toi vers le visage du Christ ressuscité, nous faisons nôtre ta prière d'abandon confiant et nous disons avec une ferme espérance : « Jésus, j'ai confiance en Toi ! »


Sources Vives n° 91 ; www.vatican.va - Copyright © Libreria Editrice Vaticana


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Thomas10


En ce premier dimanche après Pâque, l'Eglise nous invite à tourner notre attention vers le mystère de la Divine Miséricorde, selon la demande de Jésus lui-même à Sainte Faustyna Kowalska : « Je désire qu'il y ait une fête de la Miséricorde. Je veux que cette image que tu peindras, soit solennellement bénie le premier dimanche après Pâques. Ce dimanche doit être la fête de la Miséricorde ».

Pourtant, les textes de ce dimanche ne nous parlent pas directement de la Miséricorde. Comment faire le lien entre celle-ci et la figure de Thomas doutant de la résurrection du Seigneur et demandant des preuves bien concrètes de celle-ci ?
« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je n'y croirai pas » : Somme toute, une telle requête n’est-elle pas normale ? En effet, serait-il bien raisonnable d’engager toute sa vie à la suite de ce prétendu ressuscité sans un minimum de garanties ?

Ce qui est touchant ici, c’est que Jésus va consentir à cette demande de Thomas. En invitant son Apôtre à avancer la main et à la mettre dans son côté, Jésus va bien lui donner une « preuve » tangible de sa résurrection. Mais en même temps, il lui intime de cesser d'être incrédule et de devenir croyant.
Cette injonction n'aurait pas de sens s'il s'agissait seulement de « croire » en la résurrection, puisque celle-ci est maintenant pour Thomas de l'ordre de l'évidence sensible. C’est ici que nous devons être bien attentifs. En fait, Jésus invite Thomas à dépasser une incrédulité qui ne concerne pas le fait de la résurrection mais son interprétation. C'est au niveau du sens à donner à l'événement de la résurrection du Seigneur que Thomas doit passer de l’incrédulité à la foi.

Les disciples lui avaient annoncé pleins de joie : « Nous avons vu le Seigneur ! ». Certes ils avaient bénéficié d'une apparition du Ressuscité ; mais nous savons que chez saint Jean, le verbe « voir » ne désigne pas une vision sensible, mais la perception nouvelle qui s'ouvre au regard du croyant grâce à l’action de l'Esprit, comme le récit nous le suggère par le geste du Seigneur qui souffle sur eux en disant : « Recevez l'Esprit Saint ».
Ainsi, ce que les Apôtres ont « vu » de part l’œuvre de l’Esprit en eux c’est le véritable sens de l’événement de la résurrection à savoir le triomphe de la miséricorde divine. Cela nous le percevons à travers les paroles de Jésus qui leur donne le pouvoir de pardonner, pouvoir qui révèle le sens rédempteur de sa Passion glorieuse. Ils sont invités à partager la grâce dont ils sont les premiers bénéficiaires. Et c’est bien ici qu’ils doivent entrer dans la foi car cette grâce demeure invisible : rien dans l’ordre sensible ne permet de vérifier le pardon des péchés.

Nous comprenons alors que l’acte de foi que Thomas est invité à poser est celui de croire que la miséricorde du Seigneur a triomphé de son péché. Le Ressuscité l’appelle à sortir d’une culpabilité mortifère pour accueillir la vie nouvelle de son Esprit : « La paix soit avec vous ». Comment ne pas réentendre ici ces paroles de Jésus à sainte Faustine : « L'humanité n'aura de paix que lorsqu'elle s'adressera avec confiance à la Divine Miséricorde » (Journal, p. 132), autrement dit lorsqu’elle croira que ma Miséricorde a triomphé de tout péché, de toute mort.

Thomas n’était donc pas en quête d’une preuve de la résurrection. D’ailleurs, il n'est pas dit qu’il met sa main dans les plaies glorieuses de son Maître. En réalité, Thomas demandait un « signe » pour oser croire en la miséricorde. Et le Seigneur le lui donne en lui présentant ses plaies, tout particulièrement son côté ouvert : « Cesse d'être incrédule, sois croyant ! »
Thomas peut alors accueillir la grâce et prononcer dans l'Esprit la plus belle confession de foi des évangiles : « Mon Seigneur et mon Dieu ! ». L’Esprit Saint lui a donné de reconnaître en Jésus, le Fils de Dieu, vainqueur du monde par l’effusion de sa miséricorde dans l’eau et le sang jaillis de son côté transpercé, ces deux faisceaux lumineux que Sainte Faustine a vu sortir du cœur ouvert de Jésus pour illuminer le monde.

Maintenant, Thomas aussi a « vu le Seigneur » et a confessé son Dieu. Il sait qu'il est réconcilié avec le Père et peut à son tour devenir héraut de ce pardon dont il est bénéficiaire. D’une certaine manière, on pourrait dire que Thomas fait la même expérience de la miséricorde divine que Pierre, lorsque le Ressuscité lui apparaît sur les bords du lac de Tibériade (Cf. Jn 21). C’est elle qui va désormais le suivre comme son ombre (Cf. 1ère lecture) et rejoindre tous ceux qu’il croisera pour les amener à « adhérer au Seigneur par la foi » (Cf. 1ère lecture).

En ce jour, où Jésus a promis à Sainte Faustine que ceux qui imploreraient sa Divine Miséricorde recevraient beaucoup de grâces, nous pouvons nous interroger : N’avons-nous pas besoin nous aussi du signe offert à Thomas à savoir le Cœur ouvert du Ressuscité ? En effet, quel sens donnons-nous à l'événement de la Pâque de notre Seigneur, à sa mort et à sa résurrection ? Osons-nous croire qu' « ensevelis dans la mort avec Jésus par le baptême, nous vivons nous aussi dans une vie nouvelle, celle du Christ ressuscité par la gloire du Père » (Rm 6, 4) ?

Ne nous est-il pas arrivé, devant notre péché, de nous enfermer dans la culpabilité ? Les plaies ouvertes de Jésus ne nous parlent-elles pas plus souvent de condamnation que de miséricorde ? La figure de Thomas et l’attitude de Jésus à son égard peuvent ici nous être d’un grand secours. Nous aussi avons besoin de « voir », de croire, que les plaies de Jésus, que l’eau et le sang jaillis de son côté, nous parlent de vie et non pas de mort.

En ce dimanche, contemplons comme Thomas ce Côté ouvert pour nous et écoutons Jésus nous dire : « En ce jour les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la source de ma miséricorde; toute âme qui se confessera et communiera recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur punition; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s'écoulent les grâces; qu'aucune âme n'ait peur de s'approcher de moi, même si ses péchés sont comme de l'écarlate. »

A cette Miséricorde, nous voulons nous abandonner avec confiance. Elle seule pourra triompher de nos doutes. Sainte Faustine aimait redire cette prière : « Jésus, j’ai confiance en toi ». C’est à Jésus ressuscité qu’elle se livrait ainsi, celui qui dans le livre de l’Apocalypse nous dit : « Sois sans crainte. Je suis le Premier et le Dernier, je suis le Vivant : j’étais mort mais me voici vivant pour les siècles des siècles » (Cf. 2ème lecture).


« Seigneur Ressuscité, merci pour le don de ta Miséricorde offerte à ton Eglise et à l'humanité toute entière. En ce jour, nous voulons unir nos voix à celle du Psalmiste pour te chanter notre action de grâce pour ta bonté, car éternel est ton amour, car éternelle est ta Miséricorde. »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson






Prière de La Misericorde

Je désire me transformer tout entière en Ta miséricorde
et être ainsi un vivant reflet de Toi,
ô Seigneur ; que le plus grand des attributs divins,
Ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon cœur sur le prochain.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux,
pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d'après les apparences extérieures,
mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et que je lui vienne en aide.
Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse,
afin que je me penche sur les besoins de mon prochain
et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.
Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse,
afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain,
mais que j'aie pour chacun un mot de consolation et de pardon.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses
et remplies de bonnes actions,afin que je sache faire du bien à mon prochain
et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux,
pour me hâter au secours de mon prochain,
en dominant ma propre fatigue et ma lassitude.
Mon véritable repos est de rendre service à mon prochain.
Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux,
afin que ressente toutes les souffrances de mon prochain.
Je ne refuserai mon cœur à personne.
Je fréquenterai sincèrement même ceux qui,
je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi,
je m'enfermerai dans le Cœur très miséricordieux de Jésus.
Je tairai mes propres souffrances.
Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur.
C'est Toi qui m'ordonnes de m'exercer aux trois degrés de la miséricorde ;
le premier : l'acte miséricordieux - quel qu'il soit ;
le second : la parole miséricordieuse -
si je ne puis aider par l'action, j'aiderai par la parole ;
le troisième - c'est la prière. Si je ne peux témoigner la miséricorde
ni par l'action, ni par la parole, je le pourrai toujours par la prière.
J'envoie ma prière même là où je ne puis aller physiquement.
O mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout.



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Coeur_32
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Lun 8 Avr 2013 - 14:27

Bonjour Maud,
Bonjour Azur,
Bonjour Manuela,
Bonjour Nicolas, que Dieu vous bénisse et vous donne sa Paix !
Bonjour Carine,
Bonjour Claire1,
Bonjour Boisvert,
Bonjour Bénédicte
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 43550841

Solennité de l'Annonciation du Seigneur

1ère Lecture : Isaïe 7,10-14.8,10b ; Psaume 40(39),7-8a.8b-9.10.11 ; 2ème Lecture : Lettre aux Hébreux 10,4-10 ; Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,26-38.


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 53a10

L'ANNONCIATION DU SEIGNEUR

L'Annonciation de la Sainte Vierge et l'Incarnation de Jésus-Christ, base de notre sainte religion, ne forment, pour ainsi dire, qu'un seul et inséparable mystère. Depuis plus de quatre mille ans, la terre attendait le Sauveur promis ; l'heure de la délivrance a sonné enfin : voici le Rédempteur ! Une scène d'une grandeur toute mystérieuse se passe dans les splendeurs du Ciel ; la sainte et adorable Trinité tient conseil.

Pour réparer l'injure infinie faite à la Divinité par le péché, il faut une réparation infinie et par conséquent divine : le Fils de Dieu descendra de son trône éternel, Il prendra une chair humaine et sera tout ensemble Dieu et homme.

Le message céleste est confié à l'Archange Gabriel. Où trouvera-t-il celle qui, d'après les plans divins, doit donner naissance au Sauveur du monde ? Sera-ce dans un grand empire ? Non, mais dans la petite province de Galilée, perdue au milieu de l'immense empire romain. Ne convient-il du moins de prendre sur un trône celle qui doit devenir la Mère de son Dieu ? Non : il y a dans la petite ville de Nazareth une humble et pauvre maison où habite une jeune vierge inconnue ; son nom est Marie ; elle est promise en mariage à un ouvrier, Joseph, homme juste.

En ce moment, elle prie à genoux, et soupire peut-être après la venue du Messie promis. L'Ange soudain paraît devant elle : « Je te salue, pleine de grâce, dit-il, le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre toutes les femmes ! »

Marie se trouble, à ces étonnantes paroles. L'ange ranime aussitôt la confiance de la timide vierge : « Ne crains rien, Marie, ajoute-t-il, tu as trouvé grâce devant Dieu ; tu concevras et tu enfanteras un Fils, à qui tu donneras le nom de Jésus ; Il sera grand, et on l'appellera le Fils du Très-Haut, et son règne n'aura pas de fin. »

Quelle promesse, quel honneur et quel bonheur ! Mais comment s'opérera cette merveille en celle qui a voué à Dieu sa virginité ? La réponse est facile à l'envoyé du Ciel :
« L'Esprit-Saint descendra en toi, et la vertu du Très-Haut te couvrira de Son ombre. » Marie n'a plus qu'à prononcer le Fiat qui va faire tressaillir la terre d'espérance : « Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole. »

À cet instant béni, le mystère s'accomplit, le Verbe se fait chair, et Marie pourra entonner bientôt le cantique de la reconnaissance : « Mon âme glorifie le Seigneur, et mon cœur exulte en Dieu mon Sauveur ! À cause des grandes choses que Dieu a opérées en moi, toutes les nations m'appelleront bienheureuse ! »



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Annonc11


Livre d'Isaïe 7,10-14.8,10b.

Le Seigneur envoya le prophète Isaïe dire au roi Acaz :
« Demande pour toi un signe venant du Seigneur ton Dieu, demande-le au fond des vallées ou bien en haut sur les sommets. »
Acaz répondit : « Non, je n'en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l'épreuve. »
Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu !
Eh bien ! Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l'appellera Emmanuel, (c'est-à-dire : Dieu-avec-nous).


Psaume 40(39),7-8a.8b-9.10.11.

Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j'ai dit : « Voici, je viens.

« Dans le livre, est écrit pour moi
ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilà ce que j'aime :
ta loi me tient aux entrailles. »

J'annonce la justice dans
la grande assemblée ;
vois, je ne retiens pas mes lèvres,
Seigneur, tu le sais.

Je n'ai pas enfoui ta justice au fond de mon cœur,
je n'ai pas caché ta fidélité, ton salut ;
j'ai dit ton amour et ta vérité
à la grande assemblée.




Lettre aux Hébreux 10,4-10.

Il est impossible que le péché soit enlevé par le sang des animaux.
Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit, d'après le Psaume : Tu n'as pas voulu de sacrifices ni d'offrandes, mais tu m'as fait un corps.
Tu n'as pas accepté les holocaustes ni les expiations pour le péché ;
alors, je t'ai dit : Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté, car c'est bien de moi que parle l'Écriture.
Le Christ commence donc par dire : Tu n'as pas voulu ni accepté les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les expiations pour le péché que la Loi prescrit d'offrir.
Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime l'ancien culte pour établir le nouveau.
Et c'est par cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés, grâce à l'offrande que Jésus-Christ a faite de son corps, une fois pour toutes.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,26-38.

L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.



Matin, midi et soir, trois fois par jour, l’Angélus sonne – ou sonnait – dans nous campagnes pour célébrer le mystère de l’Incarnation. L’Ave Maria, la salutation de l’Ange, scande ainsi le début, le milieu et la fin de nos journées. Aussi, la péricope que la liturgie nous propose en cette solennité de l’Annonciation, est-elle parmi les plus connues de l’Évangile. Dieu attendait cette rencontre depuis le jour où l’humanité s’est éloignée de lui par le péché, mettant en péril son dessein d’amour. Voilà qu’enfin s’élève des profondeurs de la terre, un « oui » capable d’attirer sa bienveillance ; sans plus attendre, il vient, il accourt : le Verbe se fait chair, Dieu s’unit à sa créature et se compromet pour toujours avec elle. L’amour a trouvé où habiter ; les noces de Dieu avec l’humanité peuvent commencer ; une alliance plus forte que la mort sera bientôt scellée (Ct 8, 6).

L’ange est l’acteur principal de la scène : c’est lui qui par son entrée et sa sortie délimite la péricope. Symbole de la communication avec le monde d’en haut, il est « par essence » porteur d’une révélation de la part de Dieu. L’annonce à Marie est « message » plutôt que vision : alors que l’ange apparaît - se fait voir - à Zacharie, et que celui-ci voit (Lc 1, 11-12), rien de tel n’est dit pour Marie : aucune notation visuelle, pas même le mot apparaître. Ce sont des paroles entendues qui la troublent, non la vue de quelque personnage mystérieux. Tout est centré ici sur l’action intérieure de Dieu, qui vient demander à cette jeune fille de Nazareth de l’accueillir chez elle.

L’Ange salue Marie et sa salutation est déjà message : « Réjouis-toi ! ». L’invitation trahit la joie qui règne dans le cœur de Dieu - joie que partage le ciel tout entier, et dans laquelle Marie est invitée à entrer. Comment l’Épouse pourrait-elle être triste lorsque l’Époux exulte ?

« Comblée de grâce » : Marie est à ce point comblée de la grâce divine, qu’elle n’a pas d’autre nom : elle est la comblée de grâce. L’Ange s’adresse à Marie seule, et lui confie une mission qui appartient normalement au père : la nomination du fils. En tenant ainsi l’époux à l’écart, Dieu signifie que la paternité de l’enfant - c'est-à-dire son origine, sa nature, son identité - relèvent exclusivement de lui. C’est pourquoi l’Ange précise : « Il sera grand et appelé Fils du Très Haut. Le Seigneur lui donnera le trône de David son père ; il règnera pour toujours sur la famille de Jacob, et son règne n’aura pas de fin ». Voilà le véritable Salomon, annoncé dans la prophétie de Nathan à David : « C'est lui qui construira une maison pour mon Nom et j'affermirai pour toujours son trône royal. Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils (2 Sam 7, 13-14) ».

L’interrogation de Marie en réponse à la parole de l’Ange n’est pas une objection ni un doute ; en disant « Comment cela se fera-t-il puisque je ne connais point d’homme ? », elle n’émet pas une réserve, mais demande un surcroît d’information sur les modalités de ce miracle. Elle ne saurait remettre en question son état de virginité : elle l’a choisi sur l’invitation de Dieu lui-même, qui ne saurait se contredire ; aussi est-ce tout à fait légitimement que, sans mettre en doute la puissance de Dieu, elle s’enquiert de la mise en œuvre de ce projet. « L'ange lui répondit : “L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu” ».
En créant l’univers, Dieu préparait un lieu distinct de lui, où il se construirait une demeure pour y habiter. En donnant la Loi aux Hébreux, il se constituait un peuple au sein duquel il pourrait édifier cette maison. L’heure est maintenant venue pour Dieu d’achever son œuvre et d’entrer enfin dans sa demeure. Le même Esprit qui planait sur la création primordiale, qui couvrait de sa nuée le mont Sinaï et reposait sur la Tente de la réunion, cet Esprit peut maintenant prendre sous son ombre la Vierge très Sainte, véritable Arche d’Alliance et Temple du Dieu Très-Haut.
« Marie dit alors : “Je suis la servante du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole !” »

Marie se déclare disposée à accueillir la Parole de Dieu pour se mettre inconditionnellement à son service. C’est par le choix de cet état de « servante » que Marie participe à l’œuvre du salut de celui qui sera le Serviteur de Dieu par excellence. Le « me voici » de Marie répond au « me voici » de Dieu lui-même, le véritable serviteur de l’homme : « En entrant dans le monde, le Christ dit : “Tu n'as voulu ni sacrifice ni oblation ; mais tu m'as façonné un corps. Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour les péchés. Alors j'ai dit : Voici, je viens, car c'est de moi qu'il est question dans le rouleau du livre, pour faire, ô Dieu, ta volonté” (He 10, 5-7) ». La force d’âme des saints - de tous les saints sans exception - réside dans cette focalisation de tout leur être sur la réalisation de la volonté divine. L’élan surnaturel qui les anime, les arrache à la dispersion de la multiplicité des désirs, et les unifie dans la recherche de l’unique nécessaire, en qui ils trouvent la joie et la paix que Dieu réserve à ceux qui ont mis en lui seul leur espérance.
« Et l'ange la quitta » : le Messager se retire, car désormais la Parole commence sa course victorieuse, entraînant irrésistiblement à sa suite tous ceux qui reconnaissent à son passage, le parfum du Bel Amour.


« Dieu a donné son Fils, fruit unique de son cœur, qui était son égal et qu’il aimait comme lui-même : il l’a donné à Marie, et, du sein de Marie, il en fait son Fils, non pas quelqu’un d’autre, mais le même en personne, de sorte qu’il est par sa nature le même Fils unique de Dieu et de Marie. Toute la création est l’œuvre de Dieu, et Dieu est né de Marie ! Dieu a tout créé, et Marie a enfanté Dieu ! Dieu qui a tout formé, s’est formé lui-même du sein de Marie, et ainsi il a refait tout ce qu’il avait fait. Lui qui a pu tout faire de rien, n’a pas voulu refaire sans Marie sa création détruite. Dieu est donc le Père de toutes les choses créées, et Marie la mère de toutes les choses recréées. Dieu est le Père de la création universelle, et Marie la mère de la rédemption universelle. Car Dieu a engendré celui par qui tout a été fait, et Marie a enfanté celui par qui tout a été sauvé. Dieu a engendré celui sans qui absolument rien n’existe, et Marie a enfanté celui sans qui absolument rien n’est bon. Oui, le Seigneur est vraiment avec toi : il t’a fait un don tel que la nature entière t’est grandement redevable, à toi, en même temps qu’à lui » (Saint Anselme).

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 0fa59c10

Le 25 mars est célébrée dans l’Église la fête de l’Annonciation, neuf mois avant Noël (bien que reportée au 8 avril en raison de la Semaine Sainte). Voici ce que nous enseigne le texte évangélique de l’Annonciation (Luc 1, 28-38) :

1. La Vierge Marie est un être exceptionnel. Elle est saluée comme pleine de beauté. C’est le texte du Nouveau Testament sur lequel l’Église s’appuie quand elle affirme l’Immaculée Conception.

2. Le Messie est à la fois fils de David et fils de Dieu. Il réalisera les promesses de Dieu. Il sera à la tête d’un royaume, celui-là même que les Prophètes ont annoncé.

3. La Vierge Marie demande comment Dieu peut vouloir à la fois sa virginité et sa maternité. L’ange répond : « Par la toute-puissance divine. » Le corps du Christ sera formé par le Saint-Esprit. Comme preuve de cette toute-puissance, il annonce la maternité prochaine d’Élisabeth.

4. L’attitude de Marie est empreinte de foi et de générosité.

5. Elle n’a pas accepté à la légère. Elle connaissait suffisamment les Écritures pour savoir qu’elle souffrirait. Cependant Dieu ne l’éclaire pas dans le détail ; il demande à Marie de s’en remettre à Lui, ce qu’elle fait : « Je suis la servante du Seigneur. »
Splendeur mariale que le mystère dont Saint Augustin s’exclamait dans une admiration étonnée : « Quel esprit pourra méditer, quelle langue pourra exprimer non seulement que le Verbe était au commencement, sans aucun principe de naissance, mais aussi que le Verbe s’est fait chair, qu’il a choisi une vierge pour en faire sa mère, une mère restée vierge… Qu’est cela ? Qui parlera ? Qui se taira ? C’est étrange à dire : ce que nous ne pouvons exprimer, nous ne pouvons le taire ; nous prêchons à haute voix ce que notre intelligence ne saisit pas » (Serm. 215, 3; PL 38, 1073).


Voici ce qu’en a dit le pape émérite Benoît XVI :

• Marie est la femme de l’écoute : nous le voyons dans la rencontre avec l’Ange et nous le revoyons dans toutes les scènes de sa vie, des noces de Cana jusqu’au jour de la Pentecôte, lorsqu’elle se tient au milieu des apôtres précisément pour accueillir l’Esprit. C’est le symbole de l’ouverture, de l’Église qui attend la venue de l’Esprit Saint.

• Au moment de l’annonce, nous pouvons déjà entrevoir l’attitude d’écoute – une écoute réelle, une écoute à intérioriser, qui ne dit pas simplement oui, mais qui assimile la Parole, prend la Parole – à laquelle suit la véritable obéissance, comme s’il s’agissait d’une Parole intériorisée, c’est-à-dire devenue Parole en nous et pour nous, presque comme une forme de notre vie. Cela me semble très beau : voir cette écoute active, c’est-à-dire une écoute qui attire la Parole de façon à ce qu’elle entre et devienne en nous Parole, la reflétant et l’acceptant au plus profond du cœur. Ainsi, la Parole devient incarnation.

• Nous le voyons également dans le Magnificat. Nous savons qu’il s’agit d’un tissu composé de paroles de l’Ancien Testament. Nous voyons que Marie est réellement une femme d’écoute, qui connaissait dans son cœur l’Écriture. Elle ne connaissait pas seulement certains textes, mais elle s’était tellement identifiée à la Parole que les paroles de l’Ancien Testament devenaient, synthétisées, comme un chant dans son cœur et sur ses lèvres. Nous voyons que sa vie était réellement pénétrée par la Parole, elle était entrée dans la Parole, l’avait assimilée et était devenue vie en elle, se transformant ensuite à nouveau en Parole de louange et d’annonce de la grandeur de Dieu.

• Il me semble que saint Luc, se référant à Marie, dit au moins trois fois, peut-être quatre, qu’elle a assimilé et conservé les paroles dans son cœur. C’était, pour les Pères, le modèle de l’Église, le modèle du croyant qui conserve la Parole, porte en lui la Parole ; non seulement il la lit, mais il l’interprète avec son esprit pour savoir ce qu’elle a été à cette époque, quelles sont les questions philologiques. Tout cela est intéressant, important, mais il est plus important d’écouter la Parole qui doit être conservée et qui devient Parole en nous, vie en nous et présence du Seigneur.

• Cela est évident : la Vierge est la parole de l’écoute, la parole silencieuse, mais également parole de louange, de l’annonce, parce que la Parole dans l’écoute devient à nouveau chair et devient ainsi présence de la grandeur de Dieu.

Benoît XVI, rencontre avec les prêtres de Rome, 26 février 2009





L'Angélus (en français)

V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie, pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant, et à l'heure de notre mort.

V. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.
Je vous salue Marie...

V. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie...

V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions. Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos coeurs. Par le message de l'ange, tu nous a fait connaître l'Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.


Angelus (en latin)

V. Angelus Domini, nuntiavit Mariae
R/ Et concepit de Spiritu Sancto.

Ave Maria, gratia plena,
Dominus tecum.
Benedicta tu in mulierubus,
et benedictus fructus ventris tui, Iesus.
Sancta Maria, mater Dei,
ora pro nobis peccatoribus, nunc et in hora mortis nostrae.

V. Ecce ancilla Domini.
R/ Fiat mihi secundum verbum tuum.
Ave Maria...

V. Et Verbum caro factum est.
R/ Et habitavit in nobis.
Ave Maria...

V. Ora pro nobis, sancta Dei Genetrix.
R/ Ut digni efficiamur promissionibus Christi.

Oremus. Gratiam tuam, quaesumus, Domine, mentibus nostris infunde; ut qui, Angelo nuntiante, Christi Filii tui incarnationem cognovimus, per passionem eius et crucem, ad resurrectionis gloriam perducamur. Per Christum Dominum nostrum.
R/ Amen.



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Coeur_34
Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "


Dernière édition par etoilebleue le Lun 8 Avr 2013 - 18:57, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Lun 8 Avr 2013 - 17:48

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour etoilebleue Very Happy
Bonjour Carine Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


***

Méditation de l’ évangile du jour : Lundi 08 Avril 2013

Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté

Evangile selon St Luc, chapitre 1, 26-38

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Prière d'introduction

Ça n’arrive pas très souvent que la fête de l’annonciation se célèbre dans le temps pascal.

Cette année il en est ainsi, ce n’est pas un hasard. Le Seigneur et Marie ont quelque chose à nous dire, particulièrement cette année. Ouvrons notre cœur, mettons nous a l’écoute de la liturgie, de la Parole de Dieu pour aujourd’hui.
L’annonce de l’ange à Marie, moment sublime dans l’histoire de l’humanité. Dieu se met « à la hauteur » de Marie et lui demande de pouvoir venir au monde par elle.

A l’annonciation on voit un Dieu qui, dans le comble de sa recherche de l’homme, est près à se faire chair en Marie ; on voit un Dieu qui vient à la rencontre de sa créature, et qui la respecte dans son intégralité, en lui demandant son accord avec le plan de Salut de Dieu pour l’humanité.

Dieu vient aussi à notre recherche aujourd’hui. Il nous remercie de cet espace de temps que nous lui donnons, et qui lui permet de se faire présent à nous aussi.

Demande

Mettons cette méditation dans le cœur de Marie, et faisons lui une demande personnelle, concrète.

Points de réflexion

1. « Il est impossible que le péché soit enlevé par le sang des animaux » (Lettre aux Hébreux 10,4-10, 2ème lecture) et, en même temps,, l’homme ne peux vivre en portant le poids de ses fautes.

C’est trop lourd pour le porter pendant toute la vie. Le Sang des animaux nous dit Saint Paul ne peut enlever nos péchés.

Mais...le sang du Christ...lui, oui...Nous venons de vivre les jours de pâques. Le sang du Christ, lui, nous libère du péché.

Par son sacrifice offert une fois pour toute, nous sommes libres de nos fautes...Et comme nous le dit aussi Saint Paul, ce qui fait que le sacrifice de Jésus est efficace, c’est son offrande libre au Père par amour : « Me voici, je viens pour faire ta volonté. » Le Christ assume notre humanité, en Lui tout homme est « assumé » et par conséquent pardonné, libéré.

2. La rédemption est accomplie, mais il est libre à nous de l’accueillir en plénitude.

Voila l’exemple que nous donne Marie dans ce jour de solennité !

Elle dit oui et accueille en plénitude le plan de Dieu pour elle, sans encore savoir ce que cela va vouloir dire dans sa vie.

Elle accueille ainsi Jésus Lui-même et Lui permet de vivre et de grandir en elle.

Dialogue avec le Christ

J’accueille aujourd’hui ta Parole, Seigneur. J’accueille cette journée comme elle est, comme tu me la présentes.

Je Te demande aujourd’hui de pouvoir reconnaître derrière les faits, les rencontres, ton plan de Salut pour moi, et pour les autres. Marie a vécu une vie ordinaire. Après l’annonciation, l’ange la laissa. Et sa vie toute simple, comme celle de ses voisins et voisines, continua...

Mais elle portait en elle la Parole. Nous aussi, aujourd’hui, nous avons accueilli la Parole. Reste Seigneur avec nous, comme tu l’as fait en Marie.

Dialogue avec le Christ

J’accueille aujourd’hui ta Parole, Seigneur. J’accueille cette journée comme elle est, comme tu me la présentes.

Je Te demande aujourd’hui de pouvoir reconnaître derrière les faits, les rencontres, ton plan de Salut pour moi, et pour les autres. Marie a vécu une vie ordinaire.

Après l’annonciation, l’ange la laissa. Et sa vie toute simple, comme celle de ses voisins et voisines, continua...Mais elle portait en elle la Parole. Nous aussi, aujourd’hui, nous avons accueilli la Parole.

Reste Seigneur avec nous, comme tu l’as fait en Marie. Résolution Aujourd’hui, je ne veux pas t’offrir des offrandes et des sacrifices, mais je dis « Me voici, je viens pour faire ta volonté ».

Soyons à l’écoute de la volonté de Dieu aujourd’hui, cherchons à l'accomplir de tout notre cœur.

Résolution

Aujourd’hui, je ne veux pas t’offrir des offrandes et des sacrifices, mais je dis « Me voici, je viens pour faire ta volonté ». Soyons à l’écoute de la volonté de Dieu aujourd’hui, cherchons à l'accomplir de tout notre cœur.

SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Annonc10

L' Annonciation faite à Marie

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mar 9 Avr 2013 - 8:22

Bonjour etoilebleue Very Happy
Bonjojour AZUR Very Happy
Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


***

Méditation sur l’ évangile du jour : Mardi 9 Avril 2013

Entretien de Jésus avec Nicodème : la foi au témoignage de Jésus.

Evangile selon St Jean, chapitre 3, 7-15

Jésus disait à Nicodème :

« Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. »

Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »

Jésus lui répondit : « Toi, tu es chargé d’instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n’acceptez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. »

Prière d'introduction

Chant : « Esprit de Dieu, souffle de vie. »

Esprit de Dieu, souffle de vie. Esprit de Dieu, souffle de feu.

Esprit de Dieu, consolateur, tu nous sanctifies.

Viens, Esprit, viens en nos cœurs ! Viens Esprit nous visiter !


Viens Esprit nous embraser, viens nous t’attendons.

Demande

Seigneur, par Ta mort et Ta résurrection Tu as donné naissance à une nouvelle vie : la vie dans l’Esprit ; Tu as donné naissance à une nouvelle étape dans l’histoire de l’humanité, où nous adorons en Esprit et en Vérité et non plus dans un temple ou dans un autre. Fais grandir en nous Seigneur, cette Vie, que nous avons reçue lors de notre baptême, et permets- nous aujourd’hui de renaître de nouveau du souffle de l’Esprit.

Points de réflexion

1. Les textes d’aujourd’hui nous rappellent la nouvelle naissance, que le Christ est venu nous apporter par sa mort et résurrection.

Par sa mort sur la croix, Jésus a gagné pour nous la Grâce. Nous la recevons en plénitude le jour de notre baptême : la vie de Dieu s’est fait présente en nous ; à partir de ce moment là, nous sommes devenus temples de l’Esprit.
Au long de notre vie, nous cherchons à préserver ce temple, à Lui donner toujours et chaque jour sa place en nous.

C’est ainsi que les apôtres font l’expérience de la puissance de la Grâce en eux. (Actes 4,33).

Dieu vit en eux, et c’est pour cela qu’ils sont capables de témoigner en mettant en péril leur vie, et plus encore en vivant comme « un seul cœur et une seule âme » (Actes 4,32)

2. Jésus veut expliquer ceci à Nicodème.

Il te faut renaître Nicodème ; mais il s’agit d’une naissance différente, d’une vie différente de celle que tu connais ; il s’agit d’une vie qui viendra par ma mort sur la croix : « Il faut que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par Lui la vie éternelle » (Jean 3,14).

Sur la croix, Jésus nous donne son souffle de vie, Il nous donne son sang, Il nous nettoie par l’eau de son côté transpercé.

Suite au péché originel, nous étions appelés à mourir. Il nous redonne vie, par le don total de sa vie, et par sa résurrection.

Cette vie nouvelle est le souffle de l’Esprit. L’Esprit de Dieu, la Vie de Dieu veut habiter en nous.

Mais nous ne la possédons pas. Nous ne savons d’où elle vient, ni où elle va. Nous accueillons Dieu en nous comme un cadeau.

Nous n’avons rien fait pour l’avoir ; sa présence en nous ne dépend pas de nos mérites. Et nous ne savons pas non plus, où cette vie nouvelle nous conduira.
Comme pour Marie, nous accueillons Jésus aujourd’hui, et nous Lui faisons confiance. Il nous mènera à la vie éternelle, mais c’est Lui qui le fera, et non pas nous.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, quelle est belle notre foi ! Tu nous invites à Te dire « oui » aujourd’hui. Tu nous promets la Vie Eternelle, mais Tu veux aussi qu’on te laisse le « timon » de notre vie. C’est Toi qui nous mènes. Et c’est nous qui devons T’accueillir chaque jour. Aide-moi à faire cet acte de confiance, et à T’inviter et à Te laisser guider ma barque.

Résolution


Dire plusieurs foi dans la journée : « Viens, Seigneur, viens dans ma vie ». ou bien : Chercher à grandir dans la Grâce, en me rapprochant aujourd’hui d' un sacrement (confession, eucharistie ou adoration)

Source :Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Nicoda10

Nicodème

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 13:07

Bonjour Maud,
Bonjour Azur,
Bonjour Manuela,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Carine,
Bonjour Claire1,
Bonjour Boisvert,
Bonjour Bénédicte
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 43550842

1ère Lecture : Actes des Apôtres 4,32-37. ; Psaume 93(92),1.2.5. ; Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,7-15.


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 39a10


Le mardi de la 2e semaine de Pâques


« En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu ». L’eau et l’Esprit sont les deux principes de notre renaissance. Tous les deux sont nécessaires pour nous engendrer à la vie nouvelle. Plongés avec le Christ dans les grandes eaux purificatrices de sa mort, nous sommes appelés à ressusciter avec lui dans le souffle de l'Esprit. C’est précisément ce qui s’est accompli pour nous au moment de notre baptême, baptême d’eau et d’Esprit.

Désormais nous sommes « nés du souffle de l’Esprit » et « ce qui est né de l’Esprit est Esprit » (Cf. Jn 3, 6). Nous participons de la vie même de Dieu. Mais cette entrée dans la vie de Dieu n’est en aucun le résultat d’efforts humains que nous aurions pu poser en ce sens. Comme le dit Jésus à Nicodème, elle consiste à naître de Dieu. Autrement dit, elle est pur don de Dieu : « C’est dans ta lumière que nous verrons la lumière » (Ps 35, 10).
L’entrée dans la vie divine consiste purement et simplement à naître de Dieu : « A ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Ceux-là ne sont pas nés du sang, ni d’un vouloir de chair, ni d’un vouloir d’homme, mais de Dieu » (Cf. Jn 1, 12-13).
Dieu seul peut par pure gratuité donner la vie nouvelle qui est participation à sa vie divine. Ce n’est pas nous qui nous élevons vers Lui mais c’est Lui qui descend jusqu’à nous pour nous élever à Lui. Le Fils de Dieu, le Verbe de Dieu, s’est fait chair, il n’a pas craint de prendre sur lui notre condition humaine jusque dans ce qu’elle porte de conséquences liées au péché, il a même consentit jusqu’à étreindre notre mort, pour y déverser sa vie. Ressuscité, il est monté vers le Père. Par lui, avec lui et en lui, il nous a introduits au sein de la Trinité parce que tout en montant vers le Père il ne s’est pas éloigné de nous. Cela, il a pu le réaliser en raison de l’unité qui existe entre lui, qui est notre tête, et nous qui depuis le jour de notre baptême sommes devenus membres de son corps. Il nous redonnait ainsi accès à la maison du Père » et nous restaurait dans notre filiation divine.

Naître d’en haut signifie accueillir ce mystère dans la foi : « A ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. » Le salut est bien un don de Dieu mais pour déployer en nous son efficacité il demande à être reçu dans un acte de foi. Croire que cette grâce inouïe, Dieu nous l’a accordée en son Fils Jésus-Christ, qui nous rétablit dans l’Alliance et nous offre de participer à sa filiation divine : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle ».

Mais cette nouvelle naissance, opérée par la foi et le baptême, demeure une exigence et un appel. Nous avons toujours à attendre de Dieu le don de la nouvelle naissance qui ne peut être que l’œuvre de l’Esprit de Dieu. « Voici que je fais toutes choses nouvelles », proclame la voix de Dieu siégeant sur son trône de gloire (Cf. Ap 21, 5). Nous avons sans cesse à nous laisser façonner et transformer par l’Esprit que souffle sur nous Jésus, le Fils de l’homme élevé sur la Croix. Dans le don de l’Esprit, Jésus se révèle Parole éternelle d’amour et de bénédiction que le Père prononce sur chacun d’entre nous. Cette Parole a retenti pour la première fois lors de notre baptême : « Voici mon fils, ma fille, bien aimé(e)e, en qui j’ai mis tout mon amour ». Cette Parole, depuis ce jour, ne cesse de résonner en nous et sur nous. Naître d’en haut, consiste à croire en cette Parole divine et à la laisser illuminer, purifier, transformer notre vie.


« Merci Seigneur pour le don de la filiation adoptive que tu nous a fait le jour de notre baptême. Fais-nous la grâce de l’accueillir chaque jour davantage dans la foi pour renaître par ton Esprit toujours plus à ton image et à ta ressemblance. »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Jesus_11
Nicodème vient voir Jésus


« Nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel »

Le Pasteur de tous est descendu,
Il a cherché Adam, brebis perdue,
Il l'a porté sur ses épaules et est remonté.
Il s'est fait lui-même sacrifice offert au Maître du troupeau (Lc 15,4; Jn 10,11)..

Bénie soit sa descente vers nous !

Il s'est répandu, rosée et pluie vivifiante,
Sur Marie, cette terre assoiffée.
Grain de blé, il est descendu dans la terre ;
Il en est remonté, gerbe et pain nouveau (Jn 12,24).

Bénie soit son offrande !...

De la hauteur, la puissance est descendue pour nous,
Du sein de la Vierge, l'espérance a brillé pour nous,
Du tombeau la vie est apparue pour nous,
À la droite du Père, il siège en roi pour nous.

Béni soit son honneur !

De la hauteur il a coulé comme un fleuve ;
De Marie il est sorti comme un rejeton ;
Du bois il a pendu comme un fruit,
Et il est monté au ciel, offrande des prémices.

Bénie soit sa volonté !

Saint Ephrem (v. 306-373), diacre en Syrie, docteur de l'Église
Hymne 1 sur la Résurrection






Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Coeur_35
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "


Dernière édition par etoilebleue le Mar 9 Avr 2013 - 14:13, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 13:23

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,
Bonjour lacroixlys,
Bonjour Lys999,
Bonjour AZUR,
Bonjour carine,
Bonjour ravie974,
Bonjour Brebis,
Bonjour flou,
Bonjour salome,
Bonjour etoilebleue,
Bonjour à toutes et à tous,


Gloire à toi Seigneu

Amitiés,
Nicolas



Mardi 9/4/2013
2ième Semaine du Temps Pascal
De la férie
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 3 : 7à15

Entretien de JÉSUS avec Nicodème : la foi au témoignage de JÉSUS


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=99













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par AZUR Mar 9 Avr 2013 - 16:06

Bonjour à toutes et à tous! Kisses
Merci! Maud, etoilebleue, Nicolas! Flower white




9 avril 2013

Mardi, 2ème Semaine du Temps Pascal





1ère lecture : Le partage dans la communauté (Ac 4, 32-37)



Lecture du livre des Actes des Apôtres

La multitude de ceux qui avaient adhéré à la foi avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne se disait propriétaire de ce qu'il possédait, mais on mettait tout en commun.
C'est avec une grande force que les Apôtres portaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et la puissance de la grâce était sur eux tous. Aucun d'entre eux n'était dans la misère, car tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, et ils en apportaient le prix pour le mettre à la disposition des Apôtres. On en redistribuait une part à chacun des frères au fur et à mesure de ses besoins.
Joseph, que les Apôtres avaient surnommé Barnabé (ce qui veut dire : l'homme du réconfort), était un lévite originaire de Chypre. Il avait une terre, il la vendit et en apporta l'argent qu'il déposa aux pieds des Apôtres.





Psaume : Ps 92, 1abc, 1d-2, 5


R/ Jésus-Christ est Seigneur, il règne dans la gloire.


Le Seigneur est roi ;
il s'est vêtu de magnificence,
le Seigneur a revêtu sa force.

Et la terre tient bon, inébranlable ;
dès l'origine ton trône tient bon,
depuis toujours, tu es.

Tes volontés sont vraiment immuables :
la sainteté emplit ta maison,
Seigneur, pour la suite des temps.


Psaume 92 KTO


Evangile : Entretien de Jésus avec Nicodème : la foi au témoignage de Jésus (Jn 3, 7-15)


Acclamation : Alléluia. Alléluia. Fils de l'homme, élevé sur la croix, tu attires à toi tous les hommes. Alléluia. (cf. Jn 12, 32)


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean


Jésus disait à Nicodème :
« Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. »
Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »
Jésus lui répondit : « Toi, tu es chargé d'instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n'acceptez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. »

Source :AELF copyright 1980
Jésus Croix Amen Bible

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 17:00

Azur , j'ai envoyé un message à Nicolas, lui disant que j'ai enlevé les textes pour qui les mette de son côté ; car s'il ne l'a pas fait c'est parce que je les avais mis au départ !
J'espère que je n'ai pas mis le souk ?
Pardonnez-moi tous les deux ma maladresse. Blushy Alléluia, tu vas mieux !
Que Dieu vous bénisse. Union de prières. votre soeur dans le Christ Jésus.




Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 65e10



________________________________________________________________________________________________________
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 17:23

Bonjour etoilebleue,


c'est moi qui t'ai mis en erreur, excuse-moi.

J'ai voulu seulement mettre le lien audio, pour l'instant je ne peux pas m'engager à poster les textes dans la semaine. Je peux les poster que le samedi et le dimanche.

Tu as bien fait, continue ton travail, il est excellent.

Si j'ai le temps en semaine je mettrai que le lien audio.


Merci.


Amitiés,
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 17:42

Merci pour ton appréciation Nicolas. Elle compte beaucoup pour moi.
Je t'avoue que je n'étais pas rassurée vis à vis de toi, car tu n'as pas répondu
à mon premier MP.
Voilà une bonne chose de faite, n'est-ce pas ?
Surtout ne t'avise pas de nous abandonner !
Quand nous avons la grâce de rencontrer quelqu'un qui a un amour feu comme le tien pour Dieu,
nous avons besoin d'en éprouver la tendresse à travers ses posts.
Merci, pour ton message. Que Dieu bénisse notre équipe !
Car nous à en sommes une, n'est-ce pas ?
Amicalement.



__________________________________

"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mer 10 Avr 2013 - 8:09

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour etoilebleue Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


****

Méditation sur l’ évangile du jour : Mercredi 10 Avril 2013

Les hommes jugés par la lumière

Evangile selon St Jean, chapitre 16, 13-21

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.

Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.

En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu.

Prière d'introduction

Seigneur, donne-moi Ta lumière, Ton regard miséricordieux sur ma vie.

Demande

Voir ma vie dans la lumière du Christ, sans me faire des illusions.

Points de réflexion


Composition de lieu : afin de vivre ce temps de prière, nous avons besoin de nous situer dans l’amour infini de Dieu pour nous. Nous pouvons relire les deux premiers versets de l’Evangile, et les mettre à la première personne : Dieu m’a tant aimé qu’il a donné son Fils unique pour moi... et puis laisser cette vérité pénétrer. Ou nous rappeler d’un moment où l’amour du Christ pour nous s’est fait tangible.

« Ton péché te déplaît ; mais il ne te déplairait pas, si la lumière de Dieu ne t’éclairait, et si la vérité ne te le montrait à découvert. »

Parfois nous cachons nos faiblesses et notre péché de Dieu. Mais confesser nos péchés comme tels est l’œuvre de Dieu en nous. Ce n’est qu’avec son amour et sa vérité que nous pouvons accepter nos fautes.

Qu’est-ce que je cache encore à Dieu mon Père ? En quoi suis-je cet homme qui « ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées » ?

« Mais celui qui, même après cet avertissement, aime encore son péché, hait la lumière qui l’avertit ; il s’en éloigne pour ne point entendre ses reproches au sujet des œuvres mauvaises qu’il aime. »

Quand nous cachons nos fautes à Dieu, c’est parce que nous avons une fausse image de Lui. La lumière de Dieu devient insupportable, une exigence
surhumaine. Quelle est l’image de Dieu que je porte en moi ? Est-ce que je vis dans la lumière d’un Dieu qui m’aime, au point de donner sa vie pour moi, tel que je suis aujourd’hui ?

Pour celui qui fait la vérité, il condamne ce qu’il y a de mal en lui, il ne s’épargne pas, il ne se pardonne pas ; car il veut que Dieu lui pardonne... il vient à la lumière et il lui rend grâce.

Quand nous nous voyons à la lumière du jour, c’est souvent moins flatteur que quand on se regarde sous les lumières artificielles de la nuit. Mais la bonne nouvelle est que le Christ nous aime sans apparences. C’est pourquoi la lumière, parfois dure à accepter, est pourtant un motif de rendre grâce.
Dialogue avec le Christ

Merci, mon Père, pour les fois où Tu me permets de me voir clairement. Merci de m’aider à reconnaître mes péchés et mes faiblesses. Me voici tel que je suis, qu’est-ce que Tu veux de moi ?

Résolution

Quand je pourrais m’excuser aujourd’hui, chercher d’abord à voir si c’est nécessaire que je m’excuse ; puis, s’il y a de la vérité, dans le jugement qui a été fait sur moi.

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Lumiar12

Lumière du Monde

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Mer 10 Avr 2013 - 13:56

Bonjour Maud,
Bonjour Azur,
Bonjour Manuela,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Carine,
Bonjour Claire1,
Bonjour Boisvert,
Bonjour Bénédicte
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 43550843


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 45d10


Le mercredi de la 2e semaine de Pâques


Livre des Actes des Apôtres 5,17-26.

Le grand prêtre et tout son entourage, c'est-à-dire le parti des sadducéens, étaient remplis de fureur contre les Apôtres :
ils les firent arrêter et jeter publiquement en prison.
Mais, pendant la nuit, l'ange du Seigneur ouvrit les portes de la cellule et les fit sortir en disant :
« Partez d'ici, tenez-vous dans le Temple et là, annoncez au peuple toutes les paroles de vie. »
Ils obéirent et, de bon matin, ils entrèrent dans le Temple et se mirent à enseigner. En arrivant, le grand prêtre et son entourage convoquèrent le grand conseil, tout le sénat des fils d'Israël, et ils envoyèrent chercher les Apôtres à la prison.
En arrivant, les gardes ne les trouvèrent pas dans la cellule. Ils revinrent donc avec cette nouvelle :
« Nous avons trouvé la prison parfaitement verrouillée, et les gardiens en faction devant les portes ; mais, quand nous avons ouvert, nous n'avons trouvé personne à l'intérieur. »
En entendant ce rapport, le commandant de la garde du Temple et les chefs des prêtres, en plein désarroi, se demandaient ce qui se passait.
Là-dessus, quelqu'un arriva avec cette nouvelle : « Les hommes que vous aviez mis en prison, les voilà qui se tiennent dans le Temple, et ils instruisent le peuple ! »
Alors, le commandant partit avec les gardes, pour ramener les Apôtres, mais sans violence, parce qu'ils redoutaient que le peuple ne leur jette des pierres.



Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7.8-9.

Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m'entendent et soient en fête !

Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.

Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses.

L'ange du Seigneur campe à l'entour
pour libérer ceux qui le craignent.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge !




Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,16-21.

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ;
mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu. »




Qu’est ce que croire ? C’est nous approprier le don du Père, qui « a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » ; et nous l’approprier au point de vivre de la vie même de ce Fils.
Mais on ne s’approprie pas une personne comme un objet : il s’agit d’entrer avec l’Envoyé du Père dans une relation qui permette cette osmose de la vie divine. Or ce n’est qu’au sein d’une communion d’amour que cet échange peut se faire. Ce qui suppose que nous entrions dans la réciprocité du don : de même que Jésus s’est livré pour tous et à chacun de nous en particulier, ainsi nous aussi nous sommes invités à nous livrer au Christ et à chacun de nos frères.

Le croyant ne s’appartient plus : de tout son être il s’est donné une fois pour toutes à celui qui s’est livré pour lui et qui continue à se livrer à lui dans chaque Eucharistie.
« Ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle » : les verbes sont au futur. Celui qui croit « ne périra pas » lorsque la mort naturelle aura fait son œuvre, mais il recevra le don ineffable de la vie divine et entrera dans l’immortalité. Nous pourrions objecter : cette vie, ne l’avons-nous pas déjà reçue au jour de notre baptême ?

Certes, mais il faut distinguer entre la grâce et la gloire : nous avons reçu la grâce, c'est-à-dire l’inhabitation de l’Esprit Saint. C’est en effet à l’Esprit que revient la mission de nous introduire « dans la vérité toute entière » (Jn 16, 13), c'est-à-dire dans la plénitude de notre destinée. Le Seigneur nous donne sa grâce pour nous conduire jusqu’en sa gloire : « lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous » (1 Co 15, 28).

Tel est le salut que Dieu offre à ses enfants, gratuitement, sans aucun mérite de leur part. Comme son amour n’est pas conditionné par nos mérites, nous ne pouvons fort heureusement pas démériter. La seule manière de nous exclure du salut qu’il nous offre, c’est de le refuser consciemment et délibérément. Auquel cas nous nous jugeons nous-mêmes et nous nous con-damnons - nous nous plaçons avec les « damnés », c'est-à-dire avec ceux qui sont privés de la gloire de Dieu.

Il s’agit bien d’un choix personnel par lequel nous « préférons les ténèbres à la lumière, parce que nos œuvres sont mauvaises ». Cela peut sembler difficile à imaginer que l’on puisse refuser délibérément « la lumière venue en ce monde », alors que cette lumière donne part à la vie éternelle. Mais l’accueil de ce don suppose que nous nous laissions envahir par la lumière du Verbe, c'est-à-dire que nous consentions à la vérité de sa Parole et à la seigneurie de son Esprit. Or il n’est pas facile de renoncer à l’illusion de l’autonomie absolue, voire à nos rêves de toute-puissance.

Pourtant ce n’est que dans la mesure de ce consentement que nous accédons à notre humanité véritable. Créés à l’image du Dieu d’amour, nous ne serons vraiment nous-mêmes que dans la mesure où nous adopterons la ressemblance du Fils en agissant « selon la vérité » qu’il nous a révélée. Alors - et alors seulement - nous serons « dans la lumière », et « nos œuvres seront reconnues comme des œuvres de Dieu », accomplies dans l’Esprit.


« Seigneur, accorde-nous de prendre conscience de l’enjeu de notre vie : décider de notre destinée éternelle en choisissant entre la lumière et les ténèbres. Hélas, l’égoïsme nous tient dans ses filets, l’individualisme nous aveugle, et l’inertie de la chair nous rive à la terre. Dans ta grande miséricorde, envoie jusqu’à nous ton Ange, qu’il “ouvre les portes de nos prisons” intérieures, qu’il nous en fasse sortir et nous aide à “nous tenir dans le Temple” (1ère lect.) de notre cœur, afin d’y entendre tes paroles de vie et de les annoncer par une existence transfigurée. »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Dieu_t10

« Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique »

L'homme qui prend feu et flamme à cause de la vérité n'a pas encore appris la vérité telle qu'elle est. Lorsqu'il l'aura vraiment apprise, il cessera de s'enflammer à cause d'elle. Le don de Dieu et la connaissance accordée par ce don ne sont jamais motifs à se troubler ou à élever la voix, car le lieu où habite l'Esprit avec l'amour et l'humilité est un lieu où ne règne que la paix...

Si le zèle avait été utile pour le redressement des hommes, pourquoi Dieu aurait-il revêtu un corps et employé la douceur et des façons humbles pour convertir le monde à son Père ? Et pourquoi se serait-il étendu sur la croix pour les pécheurs, et aurait-il livré son corps très saint à la souffrance en faveur du monde ? Moi, j'affirme que Dieu ne l'a fait que pour une seule raison : faire connaître au monde son amour, pour que notre capacité d'aimer, encore augmentée par une telle constatation, soit faite captive de son amour à lui. De la sorte, la puissance incomparable du Royaume des cieux, qui consiste dans l'amour, a trouvé une occasion de s'exprimer dans la mort de son Fils...afin que le monde ressente l'amour de Dieu pour sa création. Si ce geste admirable n'avait eu d'autre raison que la rémission de nos péchés, il aurait suffi d'un autre moyen pour la réaliser. Qui l'aurait refusé s'il l'avait accompli par une mort simple, sans plus ? Mais il n'a pas voulu d'une mort toute simple, afin que tu comprennes quel en est le mystère...

Pourquoi fallait-il des insultes et des crachats ?... Oh, sagesse qui donne la vie ! Maintenant tu as compris et ressenti quelle a été la raison de la venue de notre Seigneur et de tout ce qui s'en est suivi, avant même que de sa bouche sainte il ne nous l'ait lui-même clairement expliqué. Il est écrit, en effet, que « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique ».


Isaac le Syrien (7ème siècle), moine près de Mossoul Chapitres sur la connaissance, IV, 77-78






je vous ai choisis

Je vous ai choisis, je vous ai établis
Pour que vous alliez et viviez de ma vie.
Demeurez en moi, vous porterez du fruit ;
Je fais de vous mes frères et mes amis.

2. Contemplez mes mains et mon cœur transpercés ;
Accueillez la vie que l´Amour veut donner.
Ayez foi en moi, je suis ressuscité,
Et bientôt dans la gloire, vous me verrez.

3. Recevez l´Esprit de puissance et de paix ;
Soyez mes témoins, pour vous j´ai tout donné.
Perdez votre vie, livrez-vous sans compter ;
Vous serez mes disciples, mes bien-aimés !

4. Consolez mon peuple ; je suis son berger.
Donnez-lui la joie dont je vous ai comblés.
Ayez pour vos frères la tendresse du Père,
Demeurez près de moi, alors vous vivrez !



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Coeur_36
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Jeu 11 Avr 2013 - 12:42

Bonjour Maud,
Bonjour Azur,
Bonjour Manuela,
Bonjour Nicolas,
Bonjour Carine,
Bonjour Claire1,
Bonjour Boisvert,
Bonjour Bénédicte
Bonjour à vous tous qui aimez la Parole de Vie : "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 43550844


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 38_h10


Le jeudi de la 2e semaine de Pâques


Livre des Actes des Apôtres 5,27-33

Le commandant de la garde du Temple amena les Apôtres devant le grand conseil, et le grand prêtre les interrogea :
« Nous vous avions formellement interdit d'enseigner le nom de cet homme-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Voulez-vous donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ? »
Pierre, avec les Apôtres, répondit alors : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le pendant au bois du supplice.
C'est lui que Dieu, par sa puissance, a élevé en faisant de lui le Chef, le Sauveur, pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés.
Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l'Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. »
En entendant les Apôtres parler ainsi, les membres du grand conseil, exaspérés, projetaient de les faire mourir.



Psaume 34(33),2.9.17-18.19-20.

Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge !

Le Seigneur affronte les méchants
pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l'appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.

Il est proche du cœur brisé,
il sauve l'esprit abattu.
Malheur sur malheur pour le juste,
mais le Seigneur chaque fois le délivre.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,31-36.

Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre et il parle de façon terrestre.
Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne n'accepte son témoignage.
Mais celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité.
En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l'Esprit sans compter.
Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »




« Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne n'accepte son témoignage. » Il est clair que Jésus fait ici référence au témoignage de Jean-Baptiste. Ce dernier avait témoigné à son sujet : « Et moi, j’ai vu et je témoigne que celui-ci est l’Elu de Dieu » (Cf. Jn 1, 34).

Nous avons ici une première synthèse, dans le quatrième évangile, au sujet du ministère apostolique de Jésus. Le Père l’a envoyé, le comble de son Esprit et lui confie toute chose : « Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans compter. Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main » (Cf. Evangile). Nous revient alors encore en mémoire le témoignage de Jean : « J’ai vu l’Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, celui-là m’a dit : ‘Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint’ » (Cf. Jn 1, 32-33).

« Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Cf. Jn 1, 29) : La patience et la douceur de l’Agneau caractérisent le Serviteur donnant sa vie en rançon pour la multitude (Cf. Is 53, 7). Et la seule arme de l’Agneau est la vérité, le glaive de la Parole de Dieu (Cf. Ap 2, 12). Serviteur du Père, Jésus témoigne de lui par sa Parole, autrement dit, il témoigne de lui par ce qu’il est, lui, la Parole de Dieu faite chair (Cf. Prologue).

Tout se joue dans la foi qui accueille cette Parole : « Celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité. » Croire aboutit donc à un jugement de vérité : Dieu est véridique parce qu’il est. En lui, l’Être et le Vrai ne font qu’Un.
Ainsi par notre adhésion de foi, nous témoignons que Dieu est. Nous le faisons parce que nous permettons alors à la Parole de Jésus de s’inscrire en nos cœurs pour devenir le sceau vivant qui atteste de la vérité du Père : « Vous êtes manifestement une lettre du Christ, remise à nos soins, écrite non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs » (Cf. 2 Co 3, 3).

« Père, merci pour la Parole de bénédiction que tu prononces sur chacun de nous. Cette Parole, c’est ton Fils Jésus-Christ notre Seigneur. Augmente en nous la foi, que nous puissions recevoir au plus profond de nos cœurs la présence de ton Verbe éternel qui seul peut dans la vérité nous reconduire jusqu’à toi. »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson




Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Dieu_i10


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Dieuti10



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Dieu_b10


Je suis ton Dieu

Et Je me tiens près de toi, n'est-ce pas suffisant ?
Que veux-tu de plus sur terre que mon Amour dont ton coeur est rempli ?



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Dieu_p10

Je suis ton Dieu

Et je te reste Fidèle, même quand je t'envoie des croix,
rappelle-toi seulement que Je suis avec toi,
que veux-tu de plus ?



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Dieu_p10

Je suis ton Dieu

Et Je pense à toi, de toute éternité j'ai pensé à toi ;
J'ai écrit ton nom bien profondément dans mon Coeur afin de ne t'oublier jamais;



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Dieu_p10

Je suis ton Dieu

Et je règle tout pour ton bonheur ; si tu ne le comprends pas maintenant,
un jour tu le verras clairement.



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Dieu_p10

Je suis ton Dieu

Et Je t'aime fidèlement. Je connais tout ce qui t'afflige.
Je vois tout regard, j'entends toute parole qui te fait de la peine.

Accepte tout avec tranquillité et paix. parce que c'est Moi qui est tout ordonné, tout permis ;
toi reste moi fidèle et persévère, Je te récompenserai pour tout



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Dieu_p10

Je suis ton Dieu

Es-tu seul ? Je serai ton Compagnon. Personne ne t'adresse une parole ?
Viens près de Moi et Je serai tout dans le très Saint Sacrement.
Je te serai une Compensation pour tout ce que la terre te refuse.



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Dieu_p10

Je suis ton Dieu

Que veux-tu de plus ? Prends courage.
Que rien ne te coûte, parce que celui qui possède mon Coeur et mon Amour a tout ce dont il a besoin.

Le monde passe. Le temps fuit. La mort te ravira tout.

Une seule chose te restera toujours : TON DIEU.


Auteur : J.O. Lesieur, p.s.s.






Jésus, j'aime ta présence

J'aime ta présence, Jésus
J'aime ta présence, mon Bien-Aimé (bis)

Et ton amour est là
Puissant, infini
Ton amour est là
Guérissant ma vie
Et ton amour est là
Coulant de la croix
Ton amour est là
Ravivant ma foi

J'aime ta présence, Jésus
J'aime ta présence, mon Bien-Aimé (bis)

Et ton Esprit est là,
Saint consolateur
Ton Esprit est là,
Libérant mon coeur
Et ton Esprit est là,
Répandu sur terre
Ton Esprit est là
Révélant le Père

J'aime ta présence, Jésus
J'aime ta présence, mon Bien-Aimé (bis)



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Coeur_37
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 32 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum