Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

+17
cj
Brebis
Jean21
ravie974
s153A8
mariejesus
flou
bona fide
carine
AZUR
l43275
MYMYSTIC
Clara
pax et bonum
Mamouchou
Manuela
Maud
21 participants

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Lun 4 Fév 2013 - 7:49

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


***

Méditation sur l’ évangile du jour

Coûteuse libération

Evangile selon St Marc, chapitre 5, 1-20

Jésus et ses disciples arrivèrent sur l’autre rive du lac, dans le pays des Géraséniens.

Comme Jésus descendait de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit mauvais sortit du cimetière à sa rencontre ; il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne ; en effet on l’avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser.

Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres.

Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui et cria de toutes ses forces :

« Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me fais pas souffrir ! »

Jésus lui disait en effet : « Esprit mauvais, sors de cet homme ! »

Et il lui demandait : « Quel est ton nom ? » L’homme lui répond : « Je m’appelle Légion, car nous sommes beaucoup. »

Et ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays.

Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.

Alors, les esprits mauvais supplièrent Jésus : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. »

Il le leur permit. Alors ils sortirent de l’homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils s’étouffaient dans la mer.

Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s’était passé.

Arrivés auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et devenu raisonnable, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte

Les témoins leur racontèrent l’aventure du possédé et l’affaire des porcs.

Alors ils se mirent à supplier Jésus de partir de leur région.

Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui.

Il n’y consentit pas, mais il lui dit : « Rentre chez toi, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. »

Alors cet homme s’en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’admiration.

Prière d'introduction

Seigneur, je crois que Tu es le Seigneur. Tu nous as montré Ta puissance. Tu es celui qui vient nous délivrer du péché. Viens me guérir, moi aussi, Jésus.

Demande

Savoir être attentif à sa conscience.

Points de réflexion

1. Dans ce passage nous voyons Jésus arriver dans une ville au bord du lac, dans le pays des Géraséniens, territoire occupé en majorité par des non-juifs, comme nous l’indique le fait qu’il s’y trouve un troupeau de porcs, ce que les juifs n’auraient pas permis dans un endroit où ils se trouveraient en majorité.

Or Jésus, à peine descendu de la barque, voit un possédé courir vers lui, et, arrivé à l’endroit où il était, se prosterner devant Lui. Cet homme était devenu si violent, que personne n’avait réussi à le maintenir attaché.

Mais Jésus expulse les nombreux démons. Dans ce passage nous voyons Jésus arriver dans une ville au bord du lac, dans le pays des Géraséniens, territoire occupé en majorité par des non-juifs, comme nous l’indique le fait qu’il s’y trouve un troupeau de porcs, ce que les juifs n’auraient pas permis dans un endroit où ils se trouveraient en majorité.

Or Jésus, à peine descendu de la barque, voit un possédé courir vers lui, et, arrivé à l’endroit où il était, se prosterner devant Lui.

Cet homme était devenu si violent, que personne n’avait réussi à le maintenir attaché.

Mais Jésus expulse les nombreux démons présents dans cet homme, et les envoie dans le troupeau de porcs qui se trouvait à proximité, qui se jette alors dans le lac. Prévenus, les habitants de la ville demandent alors à Jésus de s’en aller de là.

2. La réaction des habitants de cette ville est surprenante.

Jésus vient de délivrer un des leurs d’une terrible possession, et ils le supplient de s’en aller. Certes tout un troupeau de porcs s’est noyé, mais la guérison d’une personne d’un tel mal n’est-elle pas plus importante que ces animaux ?

Pourquoi sont-ils donc mécontents, et demandent-ils à Jésus de partir, au lieu de le remercier ?

3. Ce qui s’est sans soute passé dans cette ville, est que ses habitants se sont habitués à avoir ce possédé dans leurs environs, et à ne rien faire. Ils se cantonnaient à ne pas trop l’approcher.

Cette ville peut être une image de notre propre conscience. Il peut y avoir des choses dans notre vie qui ne sont pas propres, où nous savons qu’il y a un problème.

Mais nous pouvons décider de ne rien faire, de laisser les choses aller, de ne pas trop y penser, d’essayer d’oublier qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Et alors, pour nous libérer de cette mauvaise habitude, de ce mal maintenant présent et accepté dans notre vie, Jésus doit nous demander un sacrifice, comme Il a dû sacrifier ce troupeau de porcs pour éloigner les démons.

Quelle sera notre réponse à cette demande de purification qui nous vient de Dieu et de notre conscience ?

présents dans cet homme, et les envoie dans le troupeau de porcs qui se trouvait à proximité, qui se jette alors dans le lac. Prévenus, les habitants de la ville demandent alors à Jésus de s’en aller de là.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, Tu recherches toujours ce qu’il y a de mieux pour moi. Tu me demandes parfois des choses qui peuvent être difficiles, mais c’est parce que Tu veux toujours mon bien, mon vrai bien.

Aide-moi à purifier ma conscience, à changer dans ma vie ce qui n’est pas conforme à la vérité et au bien.

Résolution

Faire un examen de conscience et une bonne confession.


SOURCE :Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Jasus_27

Jésus guérit un possédé du démon

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par AZUR Lun 4 Fév 2013 - 11:58

Bonjour Manuela! Kisses
Bonjour à toutes et à tous Kisses ; excellente journée dans la paix et la joie du Seigneur! Dove sunny
Merci! Maud, Merci! Nicolas! Flower white


Prière d'introduction:

Seigneur, je crois que Tu es le Seigneur. Tu nous as montré Ta puissance. Tu es celui qui vient nous délivrer du péché. Viens me guérir, moi aussi, Jésus.

Demande:

Savoir être attentif à sa conscience.


Dialogue avec le Christ:

Seigneur, Tu recherches toujours ce qu’il y a de mieux pour moi. Tu me demandes parfois des choses qui peuvent être difficiles, mais c’est parce que Tu veux toujours mon bien, mon vrai bien.

Aide-moi à purifier ma conscience, à changer dans ma vie ce qui n’est pas conforme à la vérité et au bien.

Résolution:

Faire un examen de conscience et une bonne confession.

Amen Amen Alléluia!

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Lun 4 Fév 2013 - 18:12

Bonjour Maud
Bonjour Nicolas
Bonjour Azur
MERCI
Bonjour à toutes et à tous Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 761333

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 390100

Amitiés
Manuela
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mar 5 Fév 2013 - 6:13

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour à toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit béniepar le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


***


Méditation sur l’ évangile du jour Mardi 5 Février 2013


Résurrection d'une jeune fille et guérison d'une femme

Evangile selon St Marc, chapitre 5, 21-43

Jésus regagna en barque l’autre rive, et une grande foule s’assembla autour de lui. Il était au bord du lac.

Arrive un chef de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment : « Ma petite fille est à toute extrémité.
Viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. »
Jésus partit avec lui, et la foule qui le suivait était si nombreuse qu’elle l’écrasait.

Prière d'introduction

Mon Dieu, Tu es là présent en mon cœur, Tu as Ta demeure en mon âme.
Aide-moi à ne pas oublier Ta présence. Je veux vivre avec Toi, uni à Toi. Je sais que Tu désires vivre en moi et que je vive en Toi. Je veux Te parler dans la prière.

Demande

Seigneur, que je me rende compte de Ta présence dans ma vie.
Points de réflexion

1. Dans cet Evangile Jésus est constamment sollicité.

Les foules « l’écrasent », Jaïre lui demande un miracle pour sa fille, une femme obtient la guérison de ses hémorragies.

Tous ces gens ont besoin de Jésus. Parfois nous oublions que nous avons simplement besoin de Jésus. Dans certaines églises le tabernacle est oublié pendant la semaine, Jésus est seul.

Lorsque j’ai un problème, comment est-ce que je m’y prends pour le résoudre ? Ai-je déjà eu l’idée d’aller Le visiter, Lui parler ?

2. Le chef de la synagogue, Jaïre, a dû attendre longtemps avant que Jésus n’arrive. Jésus a « traîné » en route, et sa fille est morte. Jésus ne répond pas toujours comme nous voudrions.

La prière n’est pas une baguette magique. Confier à Dieu nos soucis, cela ne veut pas dire attendre de Lui la résolution pratique de tous nos problèmes.

Confier à Dieu nos soucis, cela signifie avoir confiance en Dieu, malgré nos soucis. Comme Abraham, comme Marie, comme Jaïre, nous savons que Dieu est plus grand que tout, qu’Il est plus fort que la mort.

3. Jésus demande à ses disciples : « qui a touché mes vêtements ? »

. Au milieu de la foule, il a reconnu la foi de cette femme.

L’acte qu’elle a accompli, le fait de s’être levée, d’avoir marché jusqu’à Jésus malgré la foule, d’avoir touché son vêtement, n’est pas resté vain.
Sa foi ne s’est pas réduite à une vague espérance, elle a vraiment tout misé sur le Christ, elle a osé croire que, de Lui, viendrait la réponse à sa situation concrète de souffrance.

Jésus ne peut ignorer celui qui s’abandonne ainsi, Jésus est ému par notre foi. Dans la mesure où nous mettons notre vraie joie dans le Seigneur, Il comblera les désirs de notre cœur.

Dialogue avec le Christ

Merci mon Dieu pour les exemples que Tu me donnes aujourd’hui dans l’Evangile. Ce sont des personnes avec un nom et un prénom, des gens qui ont vécu comme moi, et qui ont trouvé en Toi la solution de leur vie. Ils ont su que Tu n’es pas une idée, une réalité froide et lointaine. Je veux vivre avec cette foi. Que Ta présence au jour le jour change vraiment ma vie !

Résolution

Confier à Jésus le problème qui me préoccupe aujourd’hui.

SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Jasus_12

Jésus ressucite la jeune fille
*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par AZUR Mar 5 Fév 2013 - 12:43

Bonjour Manuela! Kisses
Bonjour à toutes et à tous Kisses et excellente journée dans la paix et la joie du Seigneur Jésus! Dove sunny
Merci! Maud, Merci! Nicolas! Flower white


Lecture de la lettre aux Hébreux

"Méditez l'exemple de celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle hostilité, et vous ne serez pas accablés par le découragement. Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans votre lutte contre le péché."


Prière d'introduction:

Mon Dieu, Tu es là présent en mon cœur, Tu as Ta demeure en mon âme.
Aide-moi à ne pas oublier Ta présence. Je veux vivre avec Toi, uni à Toi. Je sais que Tu désires vivre en moi et que je vive en Toi. Je veux Te parler dans la prière.

Demande:


Seigneur, que je me rende compte de Ta présence dans ma vie.


Dialogue avec le Christ:

Merci mon Dieu pour les exemples que Tu me donnes aujourd’hui dans l’Evangile. Ce sont des personnes avec un nom et un prénom, des gens qui ont vécu comme moi, et qui ont trouvé en Toi la solution de leur vie. Ils ont su que Tu n’es pas une idée, une réalité froide et lointaine. Je veux vivre avec cette foi. Que Ta présence au jour le jour change vraiment ma vie !

Résolution:

Confier à Jésus le problème qui me préoccupe aujourd’hui.

Amen Amen Alléluia!

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Mar 5 Fév 2013 - 18:15

Bonjour Maud
Bonjour Nicolas
Bonjour Azur
Merci,
Bonjour à tous Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 761333
Une question svp, je voudrais savoir des nouvelles de Nicolas. Merci
"Que Dieu vous bénisse " Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 353286


Amitiés

Manuela
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par AZUR Mar 5 Fév 2013 - 21:06

Moi aussi, stp, Maud?

5 février 2013
Mardi, 4ème Semaine du Temps Ordinaire
[Couleur liturgique : Rouge]
Ste Agathe, vierge et martyr

Couleur liturgique du jour : Rouge.
Couleur liturgique qui évoque le sang ou le feu. Elle est utilisée le dimanche des Rameaux, le Ven­dredi saint, le jour de la Pentecôte et aux messes en l’honneur du Saint-Esprit, en la fête de la sainte Croix, aux fêtes des Apôtres et évangélistes, et aux fêtes des saints martyrs.


1ère lecture : Le combat dans la foi, à l'exemple de Jésus (He 12, 1-4)


Lecture de la lettre aux Hébreux

Frères,
ceux qui ont vécu dans la foi, foule immense de témoins, sont là qui nous entoure. Comme eux, débarrassons-nous de tout ce qui nous alourdit, et d'abord du péché qui nous entrave si bien ; alors nous courrons avec endurance l'épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l'origine et au terme de la foi. Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré, sans avoir de honte, l'humiliation de la croix, et, assis à la droite de Dieu, il règne avec lui.
Méditez l'exemple de celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle hostilité, et vous ne serez pas accablés par le découragement. Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans votre lutte contre le péché.

Psaume : Ps 21, 26-27ab, 28.30, 31-32


R/ Ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent.



Tu seras ma louange dans la grande assemblée ;
devant ceux qui te craignent, je tiendrai mes promesses.
Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ;
ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent.

La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur,
chaque famille de nations se prosternera devant lui.
Tous ceux qui festoyaient s'inclinent :
promis à la mort, ils plient en sa présence.

Et moi, je vis pour lui : ma descendance le servira ;
on annoncera le Seigneur aux générations à venir.
On proclamera sa justice au peuple qui va naître :
Voilà son oeuvre !

Evangile : Résurrection d'une petite fille et guérison d'une femme (Mc 5, 21-43)


Acclamation : Alléluia. Alléluia. Jésus Christ, notre Sauveur, a détruit la mort ; il a fait resplendir la vie par son Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Jésus regagna en barque l'autre rive, et une grande foule s'assembla autour de lui. Il était au bord du lac.
Arrive un chef de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment : « Ma petite fille est à toute extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu'elle soit sauvée et qu'elle vive. »
Jésus partit avec lui, et la foule qui le suivait était si nombreuse qu'elle l'écrasait.

Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans... — elle avait beaucoup souffert du traitement de nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens sans aucune amélioration ; au contraire, son état avait plutôt empiré — ... cette femme donc, ayant appris ce qu'on disait de Jésus, vint par derrière dans la foule et toucha son vêtement.
Car elle se disait : « Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. » À l'instant, l'hémorragie s'arrêta, et elle ressentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal.
Aussitôt Jésus se rendit compte qu'une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? »
Ses disciples lui répondaient : « Tu vois bien la foule qui t'écrase, et tu demandes : 'Qui m'a touché ?' »
Mais lui regardait tout autour pour voir celle qui avait fait ce geste.
Alors la femme, craintive et tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité.
Mais Jésus reprit : « Ma fille, ta foi t'a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. »
Comme il parlait encore, des gens arrivent de la maison de Jaïre pour annoncer à celui-ci : « Ta fille vient de mourir. À quoi bon déranger encore le Maître ? »
Jésus, surprenant ces mots, dit au chef de la synagogue : « Ne crains pas, crois seulement. »
Il ne laissa personne l'accompagner, sinon Pierre, Jacques, et Jean son frère.
Ils arrivent à la maison du chef de synagogue. Jésus voit l'agitation, et des gens qui pleurent et poussent de grands cris.
Il entre et leur dit : « Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L'enfant n'est pas morte : elle dort. »
Mais on se moquait de lui. Alors il met tout le monde dehors, prend avec lui le père et la mère de l'enfant, et ceux qui l'accompagnent. Puis il pénètre là où reposait la jeune fille.
Il saisit la main de l'enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! »
Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher — elle avait douze ans. Ils en furent complètement bouleversés.
Mais Jésus leur recommanda avec insistance que personne ne le sache ; puis il leur dit de la faire manger.

Source: AELF

Bon, j'ai des soucis avec le texte qui saute mais ça ne le fait qu'avec ce site! Désolée, impossible de mettre des couleurs différentes, souligner, etc , je ne peux même pas voir ce que j'écris! Embarassed
Non, ce n'est pas un problème de site du tout! Quand j'écris un message, hop, le texte saute maintenant, je ne vois plus rien! Thumb down

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mer 6 Fév 2013 - 6:48

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


***

Méditation sur l’ évangile du jour du Mercredi 06 Février 2013

Jésus se heurte au manque de foi des gens de Nazareth

Evangile selon St Marc, chapitre 6, 1-6

Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent.

Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ?

Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?

N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses soeurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui.

Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. »

Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains.

Il s’étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d’alentour en enseignant.

Prière d'introduction

Seigneur, je me mets en Ta présence. Je reconnais Ton autorité sur ma vie. Je crois que Tu es mon Seigneur et mon Dieu. J’espère en la puissance de Ta grâce et en la vie éternelle que Tu as préparée pour moi.

Je T’aime pour toutes Tes bénédictions et Tes dons. Sans Toi je ne peux rien faire. Viens à mon aide aujourd’hui.

Demande

Seigneur, aide-moi à vivre ma foi au milieu de l’environnement difficile de la société actuelle.

Points de réflexion

1. N’est-il pas le charpentier ?

Les gens de Nazareth pensaient qu’ils avaient tout compris au sujet du Christ. Ils avaient vécu avec lui pendant 30 années, et ils pensaient le connaître.
De la même manière, nous pouvons devenir suffisants dans notre vie chrétienne. Il nous arrive de voir la vie chrétienne selon notre seule raison, au lieu de la voir selon la foi.

Or, quand nous ne regardons pas avec les yeux de la foi, l’amour meurt, Dieu est mis de côté, et l’âme tombe dans le rationalisme, le naturalisme (où l’explication du monde se trouve dans les sciences expérimentales) et l’égoïsme.

C’est ce qui s’est produit à Nazareth. C’est le danger qui nous guette tous.

2. Leur manque de foi engendre un manque de miracles.

Le Christ ne peut opérer de miracle sans notre aide. Comme le dit Saint Augustin, « Dieu, qui t’a créé sans ton aide, ne te sauvera pas sans ton aide. » Le rationalisme et le naturalisme sont les manières les plus sûres d’entraver l’action de Dieu dans notre vie.

L’expérience humaine montre que beaucoup de situations, certains problèmes, des vérités fondamentales - et particulièrement celles qui sont transcendantes - n’ont aucune explication et ne peuvent pas être saisis sans l’aide d’une foi profonde et active.

Cultivons la vertu de la foi et demandons humblement à Dieu de nous accorder un esprit surnaturel profond.

3. Le Christ n’a pas renoncé à sa mission.

Bien qu’il ait été rejeté, chez lui, Jésus a continué à enseigner et à prêcher dans les villages voisins.

Dans sa première épître, saint Jean nous met en garde contre le désir excessif de plaire aux autres et de vivre exclusivement pour paraître.

Ces penchants font partie de l’esprit du monde et peuvent corrompre notre amour pour Dieu. « N’aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde.

Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. » (1 Jean 2,15).
Il nous avertit car « le monde passe avec sa convoitise » (1 Jean 2,17). Quand nous vivons uniquement pour nous faire bien voir ou pour plaire aux autres, nous vivons pour une récompense égoïste. Nous ne vivons plus pour Dieu ou pour le vrai bien des autres.

Cette passion d’être vu et aimé peut nous consommer entièrement, allant jusqu’à éteindre notre désir de suivre le Seigneur
.
Notre but devrait être de suivre le Christ seul et de lui plaire avant tout parce que « celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours » (1 Jean 2,17)
.
Dialogue avec le Christ

Seigneur, Tu comprends combien il est difficile de porter Ta parole à ceux qui m’entourent.

Je sais que mes efforts apostoliques ne seront pas toujours acceptés.
Aide-moi aujourd’hui à vivre avec charité, foi et espérance.

Résolution

Je chercherai une manière d’être un témoin plus visible du Christ à la maison, à l’école ou au travail et je le mettrai en pratique cette semaine.

SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Jasus_28

Jésus enseigne

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par lacroix Mer 6 Fév 2013 - 7:18

Maud a écrit:Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


***

Méditation sur l’ évangile du jour du Mercredi 06 Février 2013

Jésus se heurte au manque de foi des gens de Nazareth

Evangile selon St Marc, chapitre 6, 1-6

Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent.

Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ?

Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?

N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses soeurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui.

Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. »

Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains.

Il s’étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d’alentour en enseignant.

Prière d'introduction

Seigneur, je me mets en Ta présence. Je reconnais Ton autorité sur ma vie. Je crois que Tu es mon Seigneur et mon Dieu. J’espère en la puissance de Ta grâce et en la vie éternelle que Tu as préparée pour moi.

Je T’aime pour toutes Tes bénédictions et Tes dons. Sans Toi je ne peux rien faire. Viens à mon aide aujourd’hui.

Demande

Seigneur, aide-moi à vivre ma foi au milieu de l’environnement difficile de la société actuelle.

Points de réflexion

1. N’est-il pas le charpentier ?

Les gens de Nazareth pensaient qu’ils avaient tout compris au sujet du Christ. Ils avaient vécu avec lui pendant 30 années, et ils pensaient le connaître.
De la même manière, nous pouvons devenir suffisants dans notre vie chrétienne. Il nous arrive de voir la vie chrétienne selon notre seule raison, au lieu de la voir selon la foi.

Or, quand nous ne regardons pas avec les yeux de la foi, l’amour meurt, Dieu est mis de côté, et l’âme tombe dans le rationalisme, le naturalisme (où l’explication du monde se trouve dans les sciences expérimentales) et l’égoïsme.

C’est ce qui s’est produit à Nazareth. C’est le danger qui nous guette tous.

2. Leur manque de foi engendre un manque de miracles.

Le Christ ne peut opérer de miracle sans notre aide. Comme le dit Saint Augustin, « Dieu, qui t’a créé sans ton aide, ne te sauvera pas sans ton aide. » Le rationalisme et le naturalisme sont les manières les plus sûres d’entraver l’action de Dieu dans notre vie.

L’expérience humaine montre que beaucoup de situations, certains problèmes, des vérités fondamentales - et particulièrement celles qui sont transcendantes - n’ont aucune explication et ne peuvent pas être saisis sans l’aide d’une foi profonde et active.

Cultivons la vertu de la foi et demandons humblement à Dieu de nous accorder un esprit surnaturel profond.

3. Le Christ n’a pas renoncé à sa mission.

Bien qu’il ait été rejeté, chez lui, Jésus a continué à enseigner et à prêcher dans les villages voisins.

Dans sa première épître, saint Jean nous met en garde contre le désir excessif de plaire aux autres et de vivre exclusivement pour paraître.

Ces penchants font partie de l’esprit du monde et peuvent corrompre notre amour pour Dieu. « N’aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde.

Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. » (1 Jean 2,15).
Il nous avertit car « le monde passe avec sa convoitise » (1 Jean 2,17). Quand nous vivons uniquement pour nous faire bien voir ou pour plaire aux autres, nous vivons pour une récompense égoïste. Nous ne vivons plus pour Dieu ou pour le vrai bien des autres.

Cette passion d’être vu et aimé peut nous consommer entièrement, allant jusqu’à éteindre notre désir de suivre le Seigneur
.
Notre but devrait être de suivre le Christ seul et de lui plaire avant tout parce que « celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours » (1 Jean 2,17)
.
Dialogue avec le Christ

Seigneur, Tu comprends combien il est difficile de porter Ta parole à ceux qui m’entourent.

Je sais que mes efforts apostoliques ne seront pas toujours acceptés.
Aide-moi aujourd’hui à vivre avec charité, foi et espérance.

Résolution

Je chercherai une manière d’être un témoin plus visible du Christ à la maison, à l’école ou au travail et je le mettrai en pratique cette semaine.

SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Jasus_28

Jésus enseigne

*


merci chère Maud.

Je retiens pour moi aujourd'hui : "Comme le dit Saint Augustin, « Dieu, qui t’a créé sans ton aide, ne te sauvera pas sans ton aide. »

Je dois faire beaucoup d'efforts pour suivre Jésus et pour le salut de mon âme.

Dieu ne me sauvera pas si je ne lui donne pas mon Oui.

Il peut tout mais Il respecte ma liberté.

lacroix
lacroix
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 463
Inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par AZUR Mer 6 Fév 2013 - 19:00

Bonjour Manuela! Kisses
Bonjour à toutes et à tous! Kisses
Merci! Maud! Flower white


6 février 2013
Mercredi, 4ème Semaine du Temps Ordinaire
[Couleur liturgique : Rouge]
S. Paul Miki et ses compagnons, martyrs

Couleur liturgique du jour : Rouge.
Couleur liturgique qui évoque le sang ou le feu. Elle est utilisée le dimanche des Rameaux, le Ven­dredi saint, le jour de la Pentecôte et aux messes en l’honneur du Saint-Esprit, en la fête de la sainte Croix, aux fêtes des Apôtres et évangélistes, et aux fêtes des saints martyrs.


1ère lecture : Dieu éduque son peuple à travers les épreuves (He 12, 4-7.11-15)

Lecture de la lettre aux Hébreux

Frères,
vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans votre lutte contre le péché, et vous avez oublié cette parole de réconfort, qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne néglige pas les leçons du Seigneur, ne te décourage pas quand il te fait des reproches. Quand le Seigneur aime quelqu'un, il lui donne de bonnes leçons ; il corrige tous ceux qu'il reconnaît comme ses fils.

Ce que vous endurez est une leçon. Dieu se comporte envers vous comme envers des fils ; et quel est le fils auquel son père ne donne pas des leçons ? Quand on vient de recevoir une leçon, on ne se sent pas joyeux, mais plutôt triste. Par contre, quand on s'est repris grâce à la leçon, plus tard, on trouve la paix et l'on devient juste.
C'est pourquoi il est écrit : Redonnez de la vigueur aux mains défaillantes et aux genoux qui fléchissent, et : Nivelez la piste pour y marcher. Ainsi, celui qui boite ne se tordra pas le pied ; bien plus, il sera guéri.
Recherchez activement la paix avec tout le monde, et la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Soyez sur vos gardes : que personne ne se dérobe à la grâce de Dieu, qu'il ne pousse chez vous aucune plante aux fruits amers, cela causerait du trouble, et le poison atteindrait tout le monde.


Psaume : Ps 102, 1-2, 13-14, 17-18a


R/ L'amour du Seigneur est sans fin pour ceux qui le craignent.



Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits !

Comme la tendresse du père pour ses fils,
la tendresse du Seigneur pour qui le craint !
Il sait de quoi nous sommes pétris,
il se souvient que nous sommes poussière.

Mais l'amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent,
est de toujours à toujours,
et sa justice pour les enfants de leurs enfants,
pour ceux qui gardent son alliance.




Evangile : Jésus se heurte au manque de foi des gens de Nazareth (Mc 6, 1-6)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Seigneur Jésus, tu es le vrai Pasteur : nous écoutons ta voix, nous marchons à ta suite. Alléluia. (cf. Jn 10,27)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent.
Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d'étonnement, disaient : « D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui.
Jésus leur disait : « Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. »
Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains.
Il s'étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d'alentour en enseignant.

Je retiens la lecture de la lettre aux hébreux aussi! Amen Amen

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Jeu 7 Fév 2013 - 7:56

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour à toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairépar Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


*

Méditation sur l’ évangile du jour

Jésus envoie les Douze proclamer la Bonne Nouvelle

Evangile selon St Marc, chapitre 6, 7-13

Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n’est un bâton ; de n’avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture.

« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »

Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »

Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir.

Prière d'introduction

Seigneur, je crois en Ton amour pour moi. Ton amour pour moi est si grand que Tu m’acceptes comme je suis.

En même temps, Tu attends de moi que je sois meilleur, que j’aime davantage.

Tu veux que ma capacité à aimer augmente afin que Tu me remplisses davantage.

Viens, Seigneur, agrandis mon âme par Ton amour.

Demande

Seigneur, éclaire mon intelligence. Aide-moi à voir les aspects de ma vie où Ton royaume ne règne pas en maître. Puis donne-moi la grâce de changer.

Points de réflexion

1. Tout risquer pour lui.

Jésus a donné aux Douze l’autorité sur les esprits mauvais et leur a appris à ne rien emmener en voyage.

Il les a envoyés dehors à la rencontre d’un ennemi puissant, armés uniquement de leur foi et de leur confiance en lui. Le Christ demande à ses disciples de prendre de gros risques, jusqu’à souffrir par amour pour lui : manque de confort, être incompris, etc.

Comme ses disciples, nous devons aller de l’avant, en répandant son message et en construisant son royaume, sans s’inquiéter du sacrifice que cela nous coûte.

Suis-je motivé à me sacrifier pour l’Evangile ? Est-ce que la peur de ce que disent ou pensent les autres me retient ? Est-ce que je prends souvent des risques pour le Seigneur ? Chaque jour ? Chaque semaine ? Presque jamais ?

Demandons au Christ d’augmenter notre foi.

2. Les richesses de la pauvreté.

Le christianisme a toujours estimé la vertu de la pauvreté évangélique dans l’imitation de notre Seigneur Jésus Christ.

Même les laïques qui possèdent des biens matériels devraient faire grandir en eux cette vertu. Jésus enseigne que les pauvres en esprit sont « heureux » , ajoutant que « le royaume des cieux est à eux. » (Mt 5,3).

La pauvreté évangélique est la disposition intérieure et la conviction que la santé et les biens matériels, ainsi que tous les biens du monde (talents, qualités, etc...) sont des dons de Dieu et devraient être employés pour le rejoindre et accomplir son plan.

Soyons prêts à les mettre de coté pour l’amour de Dieu et sa volonté dans ma vie. Cela exige souvent d’accepter la pauvreté et la souffrance intérieures que ressenti au moment d’y renoncer.

La pauvreté évangélique purifie mes motivations égoïstes et mes idéaux personnels et renforce mon amour pour Dieu et pour les autres.

3. Conquérir avec le Christ.

Quand, pour l’amour de Dieu, je renonce à l’utilisation de certaines de mes capacités, je ressens une souffrance intérieure et de la nostalgie.

Peut-être que j’aime diriger les autres et je réalise que je dois abandonner cette habitude.

Je fais l’effort ? mais je sens immédiatement la tentation de revenir à ce « mode de contrôle ». Je me tourne vers le Christ dans la prière et je lui demande sa grâce.

Si je persévère et continue de prier, je recevrai la grâce de surmonter et de maîtriser cette tendance.

En fait, mon amour pour le Christ grandira et deviendra une compensation suffisante pour m’aider à rompre avec mon ancienne habitude.

Que dois-je maîtriser dans ma vie ? Que ferai-je aujourd’hui pour commencer ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, Toi seul peut vaincre mes inclinations négatives. Tu connais leur force et combien je suis démuni pour les surmonter. Aide-moi à persévérer dans la prière et l’effort, afin, qu’ensemble, nous puissions réaliser la victoire de l’acquisition d’une nouvelle vertu en moi.

Résolution

Aujourd’hui je déciderai de vaincre une de mes tendances négatives et je mettrai « la main à la charrue » pour commencer.

SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Jesus_31

Jésus envoie ses apôtres en mission

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par AZUR Jeu 7 Fév 2013 - 12:53

Bonjour Manuela! Kisses
Bonjour à toutes et à tous! Kisses excellente journée dans la paix et la joie du Seigneur! Dove sunny
Remerciement Maud! Flower white


7 février 2013
Jeudi, 4ème Semaine du Temps Ordinaire
[Couleur liturgique : Vert]


1ère lecture : La fête éternelle sur la montagne de la Nouvelle Alliance (He 12, 18-19.21-24)

Lecture du livre aux Hébreux

Frères,
quand vous êtes venus vers Dieu, il n'y avait rien de matériel comme au Sinaï, pas de feu qui brûle, pas d'obscurité, de ténèbres, ni d'ouragan, pas de son de trompettes, pas de paroles prononcées par cette voix que les fils d'Israël demandèrent à ne plus entendre.
Le spectacle était si terrifiant que Moïse dit : Je suis terrifié et tremblant.
Mais vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, vers des milliers d'anges en fête et vers l'assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les cieux. Vous êtes venus vers Dieu, le juge de tous les hommes, et vers les âmes des justes arrivés à la perfection.
Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d'une Alliance nouvelle, et vers son sang répandu sur les hommes, son sang qui parle plus fort que celui d'Abel.

Psaume : Ps 47, 2-3a, 3b-4, 9, 10-11

R/ Nous accueillons ton amour dans ta maison, Seigneur !



Il est grand, le Seigneur, hautement loué,
dans la ville de notre Dieu,
sa sainte montagne, altière et belle,
joie de toute la terre.

La montagne de Sion, c'est le pôle du monde,
la cité du grand roi ;
Dieu se révèle, en ses palais,
vraie citadelle.

Nous l'avions entendu, nous l'avons vu
dans la ville du Seigneur, Dieu de l'univers,
dans la ville de Dieu, notre Dieu,
qui l'affermira pour toujours.

Dieu, nous revivons ton amour
au milieu de ton temple.
Ta louange, comme ton nom,
couvre l'étendue de la terre.


Evangile : Jésus envoie les Douze proclamer la Bonne Nouvelle (Mc 6, 7-13)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Le règne de Dieu est venu jusqu'à vous : croyez à la Bonne Nouvelle ! Alléluia. (Mc 1, 15)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n'est un bâton ; de n'avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture.
« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »
Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l'hospitalité dans une maison, restez-y jusqu'à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et proclamèrent qu'il fallait se convertir.

Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Amen Amen
Source: AELF

Dialogue avec le Christ

Seigneur, Toi seul peut vaincre mes inclinations négatives. Tu connais leur force et combien je suis démuni pour les surmonter. Aide-moi à persévérer dans la prière et l’effort, afin, qu’ensemble, nous puissions réaliser la victoire de l’acquisition d’une nouvelle vertu en moi.

Résolution

Aujourd’hui je déciderai de vaincre une de mes tendances négatives et je mettrai « la main à la charrue » pour commencer.


Jésus confiance

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Ven 8 Fév 2013 - 7:30

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et aiclairé par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


***

Méditation sur l’ Evangile du jour Vendredi 08 Février 2013

Comment et pourquoi Jésus vit sa Passion

Evangile selon St Marc, chapitre 6, 14-29

Comme le nom de Jésus devenait célèbre, le roi Hérode en entendit parler. On disait : « C’est Jean le Baptiste qui est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. »

Certains disaient : « C’est le prophète Élie. » D’autres disaient encore : « C’est un prophète comme ceux de jadis. »
Hérode entendait ces propos et disait : « Celui que j’ai fait décapiter, Jean, le voilà ressuscité ! »

Car c’était lui, Hérode, qui avait fait arrêter Jean et l’avait mis en prison. En effet, il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère Philippe, et Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. »

Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mettre à mort. Mais elle n’y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l’entendre.

Cependant, une occasion favorable se présenta lorsque Hérode, pour son anniversaire, donna un banquet à ses dignitaires, aux chefs de l’armée et aux notables de la Galilée. La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi tout ce que tu veux, je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. »
Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean le Baptiste. » Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean Baptiste. » Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus.

Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla, et le décapita dans la prison. Il apporta 1a tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.

Lorsque les disciples de Jean apprirent cela, ils vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.

Prière d'introduction

C’est Ta face, Seigneur, que je cherche : ?ne me cache pas Ta face. ?N’écarte pas Ton serviteur avec colère : ?Tu restes mon secours.

Demande

Demandons à Sainte Joséphine Bakhita, elle qui a su vivre sa passion avec amour, et qui a finalement retrouvé l’Amour, d’intercéder pour nous lors de cette prière.

Points de réflexion

La passion de Jean Baptiste.

Hérode veut faire taire Jean Baptiste et le met en prison.

Ses paroles le dérangent, ses paroles mettent en évidence son comportement intolérable.

Mais en même temps il a peur de Jean. C’est un homme divisé intérieurement, il ne sait pas comment se comporter vis-à-vis de Jean, il doute, il se laisse influencer par le regard des autres....et il n’a pas la force par lui-même d’agir.
Jean Baptiste reçut les conséquences du péché d’Hérode, et des personnes qui l’entouraient. Il prend sur lui la faute de l’autre en vivant sa propre passion, sa mise en prison et finalement sa mort.

2. Aujourd’hui, vendredi, nous pouvons aussi nous unir à la passion du Christ.

Jésus Lui aussi, a pris les conséquences de notre péché. Au nom du fol amour qu’il a pour nous, il a vécu son chemin de croix, jusqu’à donner entièrement sa vie. Il a vécu l’Amour fraternel, dont nous parle Saint Paul dans la lettre aux hébreux (1er lecture) et il a tenu - et il tient toujours- sa promesse : « Jamais je ne te lâcherai, jamais je ne t’abandonnerai »

. C’est au nom de cette promesse, de son Amour inconditionnel, qu’il assume mon péché...Il ne me lâche pas ; même si je n’œuvre pas bien, Il ne m’abandonne pas, Il ne me lâche pas ; au contraire il m’accueille avec mon tout, il assume toute mon humanité blessée, il prend sur lui ce qui nous appartient profondément, notre péché.

3. Tandis que nous avons un grand silence sur la façon dont Jean Baptiste à vécu sa passion, nous connaissons bien comment Jésus à vécu la sienne, comment Il s’est donné à chaque personne qu’Il a rencontrée sur le chemin ; comment Il a demandé au Père de pardonner, de venir à son aide.

Le psaume nous vient en aide pour nous mettre dans le cœur du Christ. Soyons témoins de comment Jésus a vécu sa passion avec l’aide de ce psaume.

Dialogue avec le Christ

Lisons ce psaume tout en pensant que c’est le Christ qui, lors de sa passion, prie son Père. « ?

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; ?de qui aurais-je crainte ?

?Le Seigneur est le rempart de ma vie ; ?

devant qui tremblerais-je ? ??

Qu'une armée se déploie devant moi, ?mon cœur est sans crainte ; ?

que la bataille s'engage contre moi, ?je garde confiance. ??

Oui, il me réserve un lieu sûr au jour du malheur ; il me cache au plus secret de sa tente, il m'élève sur le roc. ?

C'est Ta face, Seigneur, que je cherche : ? ne me cache pas Ta face. ?N'écarte pas Ton serviteur avec colère : ?Tu restes mon secours. » (Psaume 27(26),1.3.5.9abcd)

Résolution

Prendre une attitude de cœur du psaume et le porter avec nous toute la journée.

SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Jean_d10

Jean Baptiste

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Ven 8 Fév 2013 - 17:34

Bonjour Maud
Bonjour Nicolas
Bonjour Azur
Bonjour à toutes et à tous


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 4020717264

Amitiés
Manuela
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Sam 9 Fév 2013 - 8:42

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud

***

Méditation sur l’ évangile du jour Samedi 9 Février 2013


Cœur de Marie et cœur de Jésus

Evangile selon St Marc, chapitre 6, 30-34

Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu’ils ont fait et enseigné.

Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu’on n’avait même pas le temps de manger.

Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l’écart.

Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.

En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.

Prière d'introduction

Marie a formé le cœur de Jésus. Elle lui a appris à aimer, à se donner, à voir le monde et les personnes.

Marie, aujourd’hui, jour où toute l’Eglise te vénère, rapproche mon cœur à celui de Jésus.

Permet moi de le connaître un peu plus et surtout de connaitre son divin cœur, son amour envers chaque homme et son cœur de pasteur qui ne peut pas laisser errer ses brebis. (si vous voulez, allez tout de suite au « Dialogue avec le Christ ». Dites ses paroles au christ, en les actualisant, en y mettant votre vie)

Demande

Transforme Seigneur mon cœur ! Apprend moi à aimer.

Points de réflexion

1. Nous écoutons Ta voix et nous marchons à Ta suite. Jésus a appris de Marie à parler.

Elle, qui lui a appris à s’exprimer, qui lui a tout enseigné, elle se met maintenant, dans sa vie publique, à son écoute. Comme elle, soyons prêts à écouter la voix du Seigneur et à nous mettre à sa suite. Demandons à Marie de nous apprendre à nous mettre en attitude d’ouverture, pour reconnaitre que le Christ à les paroles de la Vie, avec un cœur confiant et prêt à se mettre à sa suite.

2. Cœur généreux et sans partage.

Dans la première lecture, Saint Paul nous dit : « Ne manquez pas d’être généreux et de partager. C’est cela qu’il faut offrir à Dieu pour lui plaire. » et l’Evangile nous présente Jésus vivant complètement pour les autres. Son cœur généreux et donné, depuis toujours, complètement aux autres, a l’attention de voir la fatigue des disciples et de leur proposer de partir un peu à l’écart, pour se reposer.

Ce même cœur, dans son dévouement aux autres, tandis que lui aussi s’apprête au repos avec les siens, se laisse touché par un besoin de la foule qui est comme des brebis sans berger. Il change complètement son programme ; il se laisse toucher profondément et se met à l’œuvre
.
Le passage de l’évangile ne nous dit pas comment se sent Jésus...mais nous connaissons comment se trouvent les personnes qui sont dans son entourage. Jésus est penché vers l’autre, et il se laisse guider par les besoins des autres sans se regarder lui-même.

Dialogue avec le Christ

« Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin ?pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi ?devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. » (Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6)

Résolution

Prendre une attitude de cœur du psaume et le porter avec nous toute la journée.

SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Coeurs10

Coeurs unis de Jésus et Marie

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 10:33

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,
Bonjour lacroixlys,
Bonjour Lys999,
Bonjour AZUR,
Bonjour carine,
Bonjour ravie974,
Bonjour Brebis,
Bonjour flou,
Bonjour salome,
Bonjour à toutes et à tous,


Gloire à toi Seigneu



Amitiés,
Nicolas




Samedi 9/2/2013
4ième Semaine du Temps Ordinaire
De la férie
(Couleur liturgique : Vert)
Année C





(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 13 : 15à17, 20et21

L'action de grâce de la communauté chrétienne

Frères,
en toute circonstance, offrons à DIEU, par JÉSUS, un sacrifice de louange, c'est-à-dire l'acte de foi qui sort de nos lèvres en l'honneur de Son NOM.
Ne manquez pas d'être généreux et de partager. C'est cela qu'il faut offrir à DIEU pour LUI plaire.
Faites confiance à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis ; en effet, ils sont là pour veiller sur vos âmes, et ils auront à rendre des comptes. Ainsi, ils accompliront leur tâche avec joie, sans avoir à se plaindre, ce qui ne vous serait d'aucun profit.
Que le DIEU de la Paix, LUI qui a fait remonter d'entre les morts le BERGER des brebis, PASTEUR par excellence, grâce au Sang de l'Alliance Éternelle, notre SEIGNEUR JÉSUS, que ce DIEU vous munisse de tout ce qui est bon pour accomplir Sa Volonté, qu'IL réalise en nous ce qui plaît à Ses Yeux, par JÉSUS CHRIST, à qui appartient la Gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 22 (23) : 1et2ab, 2c et 3, 4, 5, 6

Le SEIGNEUR est mon BERGER

Psaume appartenant au recueil de David.


R/ Le SEIGNEUR est mon BERGER : rien ne saurait me manquer

Le SEIGNEUR est mon BERGER :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
IL me fait reposer. R/

IL me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
IL me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de Son NOM. R/

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car TU es avec moi :
Ton Bâton me guide et me rassure. R/

TU prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
TU répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante. R/

Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la Maison du SEIGNEUR
pour la durée de mes jours. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 30à34

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR JÉSUS, TU es le Vrai PASTEUR : nous écoutons Ta Voix, nous marchons à Ta Suite. Alléluia. (cf. Jn 10, 27)


JÉSUS retrouve la foule et LUI manifeste Sa Pitié

Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de JÉSUS, et LUI rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné.
IL leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger.
Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart.
Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
En débarquant, JÉSUS vit une grande foule. IL fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, IL se mit à les instruire longuement.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/02/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



JÉSUS retrouve la foule et LUI manifeste Sa Pitié


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=40
















Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 12:30

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,
Bonjour lacroixlys,
Bonjour Lys999,
Bonjour AZUR,
Bonjour carine,
Bonjour ravie974,
Bonjour Brebis,
Bonjour flou,
Bonjour salome,
Bonjour à toutes et à tous,


Jesus sign Bible


Amitiés,
Nicolas



Dimanche 10/2/2013
5ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C




(Première lecture)
Livre d'Isaïe 6 : 1et2a, 3à8

Révélation du DIEU SAINT et vocation d'Isaïe

L'année de la mort du roi Ozias, je vis le SEIGNEUR qui siégeait sur un Trône très élevé ; les pans de Son Manteau remplissaient le Temple.
Des séraphins se tenaient au-dessus de LUI. Ils avaient chacun six ailes : deux pour se couvrir le visage, deux pour se couvrir les pieds, et deux pour voler.
Ils se criaient l'un à l'autre : « SAINT ! SAINT ! SAINT, le SEIGNEUR, DIEU de l'Univers. Toute la Terre est remplie de Sa Gloire. »
Les pivots des portes se mirent à trembler à la voix de celui qui criait, et le Temple se remplissait de fumée.
Je dis alors : « Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le ROI, le SEIGNEUR de l'Univers ! »
L'un des Séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu'Il avait pris avec des pinces sur l'autel.
Il l'approcha de ma bouche et dit : « Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. »
J'entendis alors la Voix du SEIGNEUR qui disait : « Qui enverrai-Je ? Qui sera notre messager ? » Et j'ai répondu : « Moi, je serai ton messager : envoie-moi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 137 (138) : 1et2a, 2bc et 3, 4et5, 7c et 8

Je veux TE louer de tout mon cœur

Du recueil de David.
(Psaume 137 (138) entièrement)



R/ SAINT est le SEIGNEUR notre DIEU !

De tout mon cœur, SEIGNEUR, je TE rends grâce :
TU as entendu les paroles de ma bouche.
Je TE chante en présence des Anges,
vers Ton Temple Sacré, je me prosterne. R/

Je rends grâce à Ton NOM pour Ton Amour et Ta Vérité,
car TU élèves, au-dessus de tout, Ton NOM et Ta Parole.
Le jour où TU répondis à mon appel,
TU fis grandir en mon âme la force. R/

Tous les rois de la Terre TE rendent grâce
quand ils entendent les Paroles de Ta Bouche.
Ils chantent les Chemins du SEIGNEUR :
« Qu'elle est grande, la Gloire du SEIGNEUR ! » R/

Ta Droite me rend vainqueur.
Le SEIGNEUR fait tout pour moi !
SEIGNEUR, Éternel est Ton Amour :
n'arrête pas l'Oeuvre de Tes Mains. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15 : 1à11

La tradition de la foi au CHRIST Mort et Ressuscité

Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l'avez reçu, et vous y restez attachés,
vous serez sauvés par Lui si vous le gardez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, c'est pour rien que vous êtes devenus croyants.
Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j'ai moi-même reçu : le CHRIST est Mort pour nos péchés conformément aux Écritures,
et IL a été mis au tombeau ; IL est Ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures,
et IL est apparu à Pierre, puis aux Douze ;
ensuite IL est apparu à plus de cinq cents frères à la fois — la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont morts —
ensuite IL est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres.
Et en tout dernier lieu, IL est même apparu à l'avorton que je suis.
Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé Apôtre, puisque j'ai persécuté l'Église de DIEU.
Mais ce que je suis, je le suis par la Grâce de DIEU, et la Grâce dont IL m'a comblé n'a pas été stérile. Je me suis donné de la peine plus que tous les autres ; à vrai dire, ce n'est pas moi, c'est la Grâce de DIEU avec moi.
Bref, qu'il s'agisse de moi ou des autres, voilà notre message, et voilà votre foi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 5 : 1à11

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
La Voix du SEIGNEUR appelle :
« Venez, suivez-Moi, Je ferai de vous
des pêcheurs d'hommes. »
Alléluia. (cf. Mt 4, 19)


La pêche miraculeuse. La vocation des Apôtres

Un jour, JÉSUS se trouvait sur le bord du lac de Génésareth ; la foule se pressait autour de LUI pour écouter la Parole de DIEU.
IL vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.
JÉSUS monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et LUI demanda de s'éloigner un peu du rivage. Puis IL s'assit et, de la barque, IL enseignait la foule.
Quand IL eut fini de parler, IL dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. »
Simon LUI répondit : « MAÎTRE, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur Ton Ordre, je vais jeter les filets. »
Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient.
Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient.
À cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de JÉSUS, en disant : « SEIGNEUR, éloigne-TOI de moi, car je suis un homme pécheur. »
L'effroi, en effet, l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient prise ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. JÉSUS dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils LE suivirent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/02/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/















Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Dim 10 Fév 2013 - 12:45

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière sunny

Bible Church Croix Dove

Maud


***

Méditation sur l’ évangile du jour Dimanche 10 Février 2013

La pêche miraculeuse.La vocation des apôtres

Evangile selon St Luc, chapitre 5, 1-11

Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth ; la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu.

Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.

Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’éloigner un peu du rivage

. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait la foule.

Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. »

Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets. »

Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient.

Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient.

À cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. »

L’effroi, en effet, l’avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient prise ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »

Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

Prière d'introduction

Seigneur, me voici. Envoie-moi.

Demande

Une confiance illimitée face à la grandeur de Dieu et à ma petitesse.

Points de réflexion

1. La vocation d’Isaïe (1re lecture). Isaïe se trouve devant le Seigneur, entouré par des anges qui chantent « Saint ! Saint ! Saint ! ».

Il est bouleversé. Il crie vers le Seigneur, « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l’univers ! ».
Ses mots sont comme ceux de Pierre « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pêcheur ! ».

2. Parfois, nous avons besoin de cette surprise devant la grandeur de Dieu, ce sens de dépassement absolu entre la divinité et nous.

Dieu est le totalement autre. Il ne se réduit pas à notre espace, à nos attentes.

Nous ne méritons pas de nous présenter devant lui. Ce n’est pas un droit de Le recevoir dans la communion ou de Le sentir dans la prière.

Pourtant, le Seigneur n’accepte pas que cette différence crée une barrière infranchissable...

3. « Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé Apôtre, puisque j’ai persécuté l’Église de Dieu.

Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et la grâce dont il m’a comblé n’a pas été stérile ». (Vocation de St Paul, 2e lecture) Paul se reconnaît tel qu’il est, et que tout ce qu’il a reçu est un don de l’amour gratuit du Seigneur.

Qu’a-t-il fait avec cette grâce ? « Elle n’a pas été stérile », nous dit-il. Parce qu’il se sait pêcheur et petit, il part évangéliser le monde entier.

C’est le paradoxe de qui se fie plus du Seigneur que de lui-même.

Parfois nous n’agissons pas, parce que nous pensons que la force doit surgir de nous-mêmes. Mais celui qui croit peut tout, « car rien n’est impossible à Dieu ». Lc 1,37

4. « Et laissant tout, ils le suivirent ». Simon Pierre, voyant la pêche miraculeuse, est tout d’abord effrayé, comme nous, quand nous sommes face à la gratuité de l’amour et la grandeur de Dieu.

Mais le Seigneur dit toujours, « sois sans crainte »... sans la crainte qu’Il nous enlèvera quelque chose de beau ou de grand dans notre vie, qu’Il pourrait limiter nos options... et Il nous propose un nouveau départ, une nouvelle façon de vivre. Ce n’est pas un changement de vie, mais un changement de direction. Devant son amour débordant, qui se donne à moi, peut-être qu’il me faudrait aussi lui donner quelque chose ?

Dialogue avec le Christ

« Je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l'univers ! »Seigneur, que je voie ce que je suis et ce que Tu es, Ta grandeur, Ta puissance, et surtout Ton amour.

Et puis, ma petitesse. Prends tout, et rends-moi prêt à être envoyé comme Ton messager.

Résolution

M’approcher de la communion avec une confiance dans la toute puissance du Seigneur, qui entre en moi pour faire de moi son messager.

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 La_pac10

La pêche miraculeuse

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Manuela Dim 10 Fév 2013 - 15:37

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud
Bonjour Azur
Bonjour à toutes et à tous sunny

Bon et Saint Dimanche Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 809864 Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 488575


Amitiés
Manuela
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Lun 11 Fév 2013 - 7:14

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour à toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


***

Méditation sur l’ évangile du jour : Lundi 11 Février 2013

Les foules accourent vers le Sauveur

Evangile selon St Marc, chapitre 6, 53-56

Jésus et ses disciples, ayant traversé le lac, abordèrent à Génésareth et accostèrent.

Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus : ils parcoururent toute la région, et se mirent à transporter les malades sur des brancards là où l’on apprenait sa présence.

Et dans tous les endroits où il était, dans les villages, les villes ou les champs, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.

Prière d'introduction

Mon Dieu, mon Père, je Te remercie d’avoir envoyé Ton Fils pour me sauver, et Ton Saint Esprit pour me sanctifier. Aide- moi à présenter à Jésus mes maladies et mes blessures, pour qu’Il les guérisse, et aide -moi à laisser agir l’Esprit Saint en moi.

Demande

Marie, Notre Dame de Lourdes, conduis-moi à la Source de la Vie, à Jésus notre Sauveur.

Points de réflexion

1. Dans ce passage de l’Evangile de Marc, nous retrouvons Jésus qui est suivi par une foule nombreuse, qui accourt à Lui pour être guérie.

Ce passage nous est sûrement familier : nous connaissons cette foule de malades qui vont à la source de Lourdes, y boire, s’y laver, comme la Vierge Marie l’avait demandé à la petite Bernadette : « Venez à la source boire et vous y laver ».

Aujourd’hui nous fêtons Notre Dame de Lourdes, et nous pouvons constater qu’Elle ne fait que nous mener à l’unique Source d’Eau Vive, son Fils Jésus-Christ, notre Sauveur.

La source de Massabiel est un signe qui nous renvoie à la Grâce, à l’eau vive qui jaillit du côté du Christ et qui nous purifie. Jésus est venu pour cela, pour nous donner le salut, pour nous guérir de notre péché, de nos maladies ; Il est venu nous donner la Vie. Allons à Lui comme cette foule
d’infirmes, que nous retrouvons dans l’Évangile... et aussi à Lourdes. Allons à Lui, présentons Lui nos misères, Il est venu pour les purifier ! ?Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. L’eau que je lui donnerai deviendra en lui, une source éternelle’ (Jn 4,7).

2. Pourquoi donc ne voit-on pas les hommes accourir encore vers Jésus, alors que tous ont une âme qui a besoin d’être guérie .

C’est que, malheureusement, ce mal qui nous touche aveugle notre esprit, notre intelligence.

Nous ne voyons plus toujours le bien comme le bien, et le mal comme le mal. Et bien que nous soyons tous malades, les hommes qui sont conscients d’avoir besoin de guérison sont bien peu.

C’est là la grande lèpre de notre société : ne plus se reconnaître pêcheur ; cela entraîne le fait de ne plus avoir besoin d’avoir recours au Sauveur.

C’est le péché contre le Saint Esprit, le pire, puisque c’est le seul qui bloque la miséricorde de Dieu.

Quand on demanda à Bernadette : "Est-ce que "la Dame" te disait quelque chose ?"

. Elle répondit : "Oui, de temps à autre elle disait : "Pénitence, pénitence, pénitence.

Priez pour les pécheurs". Prions pour les pêcheurs !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je suis souvent aveuglé par mon orgueil et mon égoïsme. Aide-moi à voir Seigneur, à voir la vérité sur moi-même

. A me voir tel que je suis. Sans toi je ne peux rien faire.

Fais que je ressente ce besoin profond que mon âme a de toi. Aide-moi à me convertir.

Laisse-moi m’approcher de ton cœur plein de miséricorde.

Résolution

Prendre un moment de prière pour nous présenter tel que nous sommes à Jésus, pour qu’Il nous guérisse de nos blessures, et faire un sacrifice pour la conversion des pêcheurs.

Source : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Jesus_10

Jésus parle à la foule


*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mar 12 Fév 2013 - 7:25

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud

***


Méditation sur l’ évangile du jour Mardi 12 Février 2013

Quels sont les commandements de Dieu ?

Evangile selon St Marc, chapitre 7, 1-13

Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.

Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de cruches et de plats. ?

Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas sans s’être lavé les mains. »

Jésus leur répond : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l’Écriture : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.

Il est inutile, le culte qu’ils m e rendent ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. »

Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour observer votre tradition.

En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.

Et vous, vous dites : ’Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont corbane, c’est-à-dire offrande sacrée.’

Vous l’autorisez à ne plus rien faire pour son père ou sa mère, et vous annulez la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, donne-moi la claire vision de ce que je dois faire et la force de l’accomplir. (Collecte, 1re semaine de temps ordinaire)
Demande

La clarté de discerner entre ce que Dieu me demande et ce que j’exige de moi-même, et la force de recadrer mes attentes dans le commandement d’amour du Seigneur.

Points de réflexion

1. « Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de Jésus »

. Une lecture en vitesse du passage classifiera les protagonistes comme « bons » (Jésus et ses disciples) et « méchants » (les pharisiens et les scribes)
Mais ce regard oublie le début du passage : les pharisiens se déplacent pour faire la connaissance de Jésus.

Est-ce que je me déplace, suis-je prêt à voyager pour rencontrer le Seigneur dans ma vie de tous les jours ?... m’arrêter une minute devant le Saint Sacrement quand je passe devant une église ouverte, sourire à quelqu’un qui est triste, rendre service...

2. Les pharisiens et les scribes demandent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas sans s’être lavé les mains ».

Le déplacement des pharisiens vers Jésus ne correspond pas à un déplacement intérieur. Dès qu’ils voient des écarts entre leurs attentes ou traditions, et les actes du Seigneur, ils le jugent et le corrigent sans pitié.

Et quand je me « déplace » à la rencontre du Seigneur, dans la prière ou le service, est-ce que je me déplace aussi intérieurement ?

Suis prêt à changer d’avis, à m’adapter,à être à l’écoute des vrais besoins de la personne en face ?

3. « Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. »

Le Seigneur réagit si fortement à la question des pharisiens, car il voit que derrière la question, il y a une image tordue du chemin vers Dieu, dans laquelle la droiture est un produit de l’effort humain.

Cette vision nous fait porter des fardeaux trop lourds pour nos épaules et nos cœurs.

Quelles sont les attentes et traditions que je m’impose et qui ne correspondent pas au commandement du Seigneur de l’aimer et, en Lui, d’aimer mon prochain ?

Dialogue avec le Christ

Prendre du temps pour me poser des questions devant le Seigneur : Est-ce que je suis prêt à me déplacer physiquement pour trouver le Seigneur ?

Quels sont les déplacements intérieurs que je dois faire, afin de trouver son vrai visage ?

Quels sont les attentes ou exigences qui m’empêchent de me déplacer vers lui ?

Résolution

Me déplacer intérieurement ou extérieurement, afin de retrouver le Seigneur.


Source : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Les_co11

Les Dix Commandements de Dieu

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mer 13 Fév 2013 - 6:22

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Qua cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée de Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


****
Méditation sur l’ évangile du jour Mardi 12 Février 2013

Quels sont les commandements de Dieu ?

Evangile selon St Marc, chapitre 7, 1-13

Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.

? Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de cruches et de plats. ?

Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas sans s’être lavé les mains. »

Jésus leur répond : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l’Écriture : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.

Il est inutile, le culte qu’ils m e rendent ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. »

Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour observer votre tradition.

En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.

Et vous, vous dites : ’Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont corbane, c’est-à-dire offrande sacrée.’

Vous l’autorisez à ne plus rien faire pour son père ou sa mère, et vous annulez la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, donne-moi la claire vision de ce que je dois faire et la force de l’accomplir. (Collecte, 1re semaine de temps ordinaire)
Demande

La clarté de discerner entre ce que Dieu me demande et ce que j’exige de moi-même, et la force de recadrer mes attentes dans le commandement d’amour du Seigneur.

Points de réflexion

1. « Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de Jésus »

. Une lecture en vitesse du passage classifiera les protagonistes comme « bons » (Jésus et ses disciples) et « méchants » (les pharisiens et les scribes)
Mais ce regard oublie le début du passage : les pharisiens se déplacent pour faire la connaissance de Jésus.

Est-ce que je me déplace, suis-je prêt à voyager pour rencontrer le Seigneur dans ma vie de tous les jours ?... m’arrêter une minute devant le Saint Sacrement quand je passe devant une église ouverte, sourire à quelqu’un qui est triste, rendre service...

2. Les pharisiens et les scribes demandent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas sans s’être lavé les mains ».

Le déplacement des pharisiens vers Jésus ne correspond pas à un déplacement intérieur. Dès qu’ils voient des écarts entre leurs attentes ou traditions, et les actes du Seigneur, ils le jugent et le corrigent sans pitié.

Et quand je me « déplace » à la rencontre du Seigneur, dans la prière ou le service, est-ce que je me déplace aussi intérieurement ?

Suis prêt à changer d’avis, à m’adapter,à être à l’écoute des vrais besoins de la personne en face ?

3. « Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. »

Le Seigneur réagit si fortement à la question des pharisiens, car il voit que derrière la question, il y a une image tordue du chemin vers Dieu, dans laquelle la droiture est un produit de l’effort humain.

Cette vision nous fait porter des fardeaux trop lourds pour nos épaules et nos cœurs.

Quelles sont les attentes et traditions que je m’impose et qui ne correspondent pas au commandement du Seigneur de l’aimer et, en Lui, d’aimer mon prochain ?

Dialogue avec le Christ

Prendre du temps pour me poser des questions devant le Seigneur : Est-ce que je suis prêt à me déplacer physiquement pour trouver le Seigneur ? Quels sont les déplacements intérieurs que je dois faire, afin de trouver son vrai visage ?

Quels sont les attentes ou exigences qui m’empêchent de me déplacer vers lui ?

Résolution

Me déplacer intérieurement ou extérieurement, afin de retrouver le Seigneur.


Source : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Jasus_12

Jésus et ses apôtres sur la montagne

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par AZUR Mer 13 Fév 2013 - 21:10

Bonjour Manuela! Kisses
Bonjour à toutes et à tous! Kisses
Merci! Maud! Flower white


13 février 2013
Mercredi,
[Couleur liturgique : Violet]
Mercredi des Cendres Dans la liturgie, le violet est la couleur des temps de pénitence (Avent et Carême) ; on l’uti­lise aussi pour les célébrations pénitentielles, ainsi que pour les offices des défunts.


1ère lecture : Appel à la pénitence (Jl 2, 12-18)


Lecture du livre de Joël
Parole du Seigneur : « Revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! »
Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour, renonçant au châtiment.
Qui sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et vous combler de ses bienfaits : ainsi vous pourrez offrir un sacrifice au Seigneur votre Dieu.
Sonnez de la trompette dans Jérusalem : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une solennité, réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons ! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre !
Entre le portail et l'autel, les prêtres, ministres du Seigneur, iront pleurer et diront : « Pitié, Seigneur, pour ton peuple, n'expose pas ceux qui t'appartiennent à l'insulte et aux moqueries des païens ! Faudra-t-il qu'on dise : 'Où donc est leur Dieu ?' »
Et le Seigneur s'est ému en faveur de son pays, il a eu pitié de son peuple.


Psaume : Ps 50, 3-4, 5-6ab, 12-13, 14.17


R/ Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau,
mets en nous, Seigneur, un esprit nouveau.



Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera ta louange.


Psaume 50 KTO (en entier)

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=vEoEiOEwC1s

2ème lecture : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5, 20-21; 6, 1-2)


Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c'est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n'a pas connu le péché, Dieu l'a pour nous identifié au péché des hommes, afin que, grâce à lui, nous soyons identifiés à la justice de Dieu.
Et puisque nous travaillons avec lui, nous vous invitons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de Dieu.
Car il dit dans l'Écriture :
Au moment favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je suis venu à ton secours. Or, c'est maintenant le moment favorable, c'est maintenant le jour du salut.


Evangile : L'aumône, la prière et le jeûne comme Dieu les aime (Mt 6,1-6.16-18)

Acclamation : Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.
Fais-nous revenir à toi, Seigneur,
jamais plus nous n'irons loin de toi :
fais-nous revenir, et nous serons sauvés.
Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. (Ps 79, 8.19-20)



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »

Source: AELF
Amen Lis la Bible!

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Jeu 14 Fév 2013 - 6:47

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui me lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny


Bible Croix Dove

Maud

***


Méditation de l’ évangile du jour

Prendre la croix chaque jour à la suite de Jésus

Evangile selon St Luc, chapitre 9, 22-25

Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Il disait aussi à la foule : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera.
Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est en se perdant lui-même et en le payant de sa propre existence ? »

Prière d'introduction

Sainte Trinité viens en moi et envahis mon cœur, pour que je puisse vivre en Toi.

Demande

Jésus, fais que je puisse toujours Te suivre, où que Tu m’emmènes.

Points de réflexion

1. C’est un passage qu’on n’aime pas écouter très souvent ou qu’on lit rapidement : pourtant il est d’une grande richesse.

On voit comment Jésus cherche à préparer ses apôtres. Il vient de rassasier une foule entière en multipliant cinq pains et deux poissons. Il montre sa toute puissance par les nombreux miracles qu’Il fait. les foules sont attirées par Lui et ses apôtres sont subjugués

. Pierre vient de proclamer que Jésus est le « Christ de Dieu » (luc, 9,20) quelques versets plus hauts. C’est une proclamation de foi, mais encore une déclaration de foi très humaine. Comment ne pas croire en Celui qui fait tant de prodiges ! C’est la déclaration de foi de l’Eglise naissante. Toutes deux sont en germe.

Comme il est dur à l’Homme de continuer à croire en la divinité du Christ, quand celui-ci s’abaisse autant ! Quelle contradiction pour les apôtres : tant de miracles, tant de pouvoir, tant de succès, pour finir par un tel échec et une telle impuissance ! Jésus veut les prévenir, leur montrer sa souveraineté, même dans la passion.

Il est Roi et Fils de Dieu dans l’éclat de sa transfiguration comme dans sa passion, mais cela, seule une foi profonde peut le proclamer. Jésus accueille la première déclaration de foi de son Eglise et lui présente la plénitude de cette déclaration, lors de sa passion et de sa résurrection.

2. Jésus poursuit en unissant tout chrétien à sa vie.

C’est lui qui a choisi de régner, de sauver et de manifester son Amour de cette façon et Il nous invite à faire de même. Cette façon de faire est un mystère, qu’on n’aura jamais fini de comprendre mais que, pourtant, on expérimente dans notre vie.

Suivre le Christ demande des renoncements, demande d’aller à contrecourant, demande d’accepter sa propre condition humaine dans toutes ses limites, comme lui l’a acceptée. C’est important qu’en tant que chrétiens nous soyons conscients que notre amour, à l’image de notre foi, passera par la souffrance et le doute pour arriver à sa plénitude. On peut se demander : de quelle façon ma foi influence les décisions que je prends dans ma vie

Le livre du Deutéronome, dans la lecture du jour, dit : « Je te propose aujourd’hui de choisir ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur (...) choisis donc la vie, pour que vous viviez toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu ».

Il y a un choix à faire et Jésus nous prévient que ce choix n’est pas facile, mais qu’il en vaut la peine : après sa passion il y a sa résurrection, au-delà de notre croix, il y a la vie éternelle. Comment faire ce bon choix et comment avoir la force de vivre ainsi , le livre du Deutéronome nous parle d’amour envers Dieu : « Aime le Seigneur ton Dieu ». Seul le dynamisme de l’amour nous pousse à renoncer à nous - même pour celui qu’on aime. Demandons à l’Esprit Saint qu’Il nous envahisse de cet Amour.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je ne crains pas ! Tu es avec moi, Tu m’accompagnes dans mes chemins. Tu vis en moi. Ça ne me sert à rien de regarder le futur avec angoisse, si Tu me donnes la force pour chaque jour.

Résolution

Faire, consciemment, un acte d’abandon de notre vie dans les mains du Père.

SOURCE : Catholique .org




Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 La_cro10

Aider Jésus à porter Sa Croix

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par AZUR Jeu 14 Fév 2013 - 20:34

Bonjour Manuela! Kisses
Bonjour à toutes et à tous! Kisses
Merci! Maud! Flower white



1ère lecture : Le choix vital face à la loi du Seigneur (Dt 30, 15-20)




Lecture du livre du Deutéronome


Moïse disait au peuple d'Israël : « Je te propose aujourd'hui de choisir ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Écoute les commandements que je te donne aujourd'hui : aimer le Seigneur ton Dieu, marcher dans ses chemins, garder ses ordres, ses commandements et ses décrets. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession.
Mais si tu détournes ton cœur, si tu n'obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, je te le déclare aujourd'hui : certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez traversé le Jourdain.
Je prends aujourd'hui à témoin contre toi le ciel et la terre : je te propose de choisir entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c'est là que se trouve la vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. »





Psaume : 1, 1-2, 3-4a, 4b-6


R/ Heureux l'homme qui met sa foi dans le Seigneur !



Heureux est l'homme
qui n'entre pas au conseil des méchants, +
qui ne suit pas le chemin des pécheurs, *
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la loi du Seigneur
et murmure sa loi jour et nuit !



Il est comme un arbre
planté près d'un ruisseau, +
qui donne du fruit en son temps, *
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu'il entreprend réussira,

tel n'est pas le sort des méchants.

Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent : +

au jugement, les méchants ne se lèveront pas, *
ni les pécheurs au rassemblement des justes.

Le Seigneur connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra.


Psaume 1 KTO:




Evangile : Prendre la croix chaque jour à la suite de Jésus (Lc 9, 22-25)


Acclamation : Tes paroles, Seigneur, sont l'esprit et la vie.
« Convertissez-vous, dit le Seigneur, car le Royaume des cieux est proche. »
Tes paroles, Seigneur, sont l'esprit et la vie. (Mt 4, 17)





Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
Il disait aussi à la foule : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c'est en se perdant lui-même et en le payant de sa propre existence ? »

Amen Lis la Bible!

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Ven 15 Fév 2013 - 10:57

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière sunny

Bible Croix Dove

Maud


***

Méditation sur l’ évangile du jour : Vendredi 15 Février 2013


Il y a un temps pour jeûner

Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 14-15

Les disciples de Jean Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l’Époux est avec eux ?

Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. »

Prière d'introduction

Jésus, en ce début de Carême, aide-moi à préparer mon cœur pour T’accompagner dans Ta Passion et dans Ta Résurrection.

Demande

Que je ne perde jamais de vue que Tu es toujours avec moi, dans mes joies et souffrances.

Points de réflexion

1. Le sens du jeûne Dans le Nouveau Testament, Jésus met en lumière la raison profonde du jeûne... : « Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4,4).

Le vrai jeûne a donc pour but de manger « la vraie nourriture », qui consiste à faire la volonté du Père.

C´est pour cela que malheureusement, très souvent, nous concentrons nos forces seulement dans le jeune physique, sans prendre en compte le vrai sens : c´est faire le jeûne de quelque chose de matériel, pour se remplir de Dieu.

Le jeûne pour le jeûne a très peu d´intérêt...Il ne faut pas oublier pourquoi nous le faisons.

2. Différentes sortes de jeûne.

Quand nous parlons du jeûne, nous pensons très souvent à ne pas manger de chocolat, bol de riz les vendredis de carême etc...n´oublions pas qu´il y a différentes autres manières de jeûner, en plus du jeûne de nourriture : jeûne de mauvaises paroles, de critiques, de pensées destructrices, de mauvaises attitudes etc...le jeûne prend donc une dimension beaucoup plus profonde et plus spirituelle, car Dieu nous demande à chacun un jeûne de ce qui nous salit le cœur...

3. Dieu est un Dieu d´Amour.

C´est pourquoi il est important de ne pas reproduire l´attitude des Pharisiens : comparer notre jeûne avec celui des autres.

Que savons ?nous de ce que Dieu demande dans le cœur de chacun , et si jamais Dieu demandait justement à cette personne une autre sorte de jeûne qui ne se voit pas et si son jeûne, plus qu´un jeûne matériel est un jeûne spirituel : une nuit spirituelle, ou une dépression, ou des grands actes de foi...

« Ne regarde pas la paille qui est dans l´œil de ton voisin, mais la poutre qui est dans ton œil »...Regardons au fond de notre cœur ce que Dieu nous demande, à nous.

Dialogue avec le Christ

Jésus, aide-moi à découvrir ce que Tu attends de moi pendant ce Carême

Résolution

Demander à Dieu de façon très spécifique comment Il veut que je l´aime et que je l´accompagne pendant ce temps de Carême.

SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Jasus_14

Jésus enseigne

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par AZUR Ven 15 Fév 2013 - 18:45

Bonjour Manuela! Kisses
Bonjour à toutes et à tous! Kisses
Merci! Maud! Flower white


15 février 2013
Vendredi,
[Couleur liturgique : Violet]
Vendredi après les cendres


1ère lecture : Le jeûne qui plait au Seigneur (Is 58, 1-9a)


Lecture du livre d'Isaïe

Parole du Seigneur : Crie à pleine gorge ! Ne te retiens pas ! Que ta voix résonne comme le cor ! Dénonce à mon peuple ses fautes, à la maison de Jacob ses péchés.
Ils viennent me consulter jour après jour, ils veulent connaître mes chemins. Comme une nation qui pratiquerait la justice et n'abandonnerait pas la loi de son Dieu, ils me demandent de leur faire justice, ils voudraient que Dieu se rapproche.
« Pourquoi jeûner si tu ne le vois pas ? pourquoi nous mortifier si tu l'ignores ? » Oui, mais le jour où vous jeûnez, vous savez bien trouver votre intérêt, et vous traitez durement ceux qui peinent pour vous.
Votre jeûne se passe en disputes et querelles, en coups de poings sauvages. Ce n'est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd'hui que vous ferez entendre là-haut votre voix.
Est-ce là le jeûne qui me plaît ? Est-ce là votre jour de pénitence ? Courber la tête comme un roseau, coucher sur le sac et la cendre, appelles-tu cela un jeûne, un jour bien accueilli par le Seigneur ?
Quel est donc le jeûne qui me plaît ? N'est-ce pas faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ?
N'est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, recueillir chez toi le malheureux sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ?
Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront rapidement. Ta justice marchera devant toi, et la gloire du Seigneur t'accompagnera.
Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. »


Psaume : Ps 50, 3-4, 5-6ab, 18-19


R/ Mon Dieu, tu ne rejettes pas le cœur qui se tourne vers toi.



Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.


Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.

Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas,
tu n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.

Psaume 50 KTO:


Evangile : Il y a un temps pour jeûner (Mt 9, 14-15)

Acclamation : Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur. Cherchez le bien, non le mal, afin de vivre, et que le Seigneur soit avec vous. Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur. (Am 5, 14)


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. »

Source: AELF
Amen Lis la Bible!

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Sam 16 Fév 2013 - 3:02

Chers amis

Il n'y aura pas de Méditation pendant quelques jours

@très bientôt

Amicalement
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 10:59

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,
Bonjour Clara Vasseur,
Bonjour lacroixlys,
Bonjour Lys999,
Bonjour AZUR,
Bonjour carine,
Bonjour ravie974,
Bonjour Brebis,
Bonjour flou,
Bonjour salome,
Bonjour à toutes et à tous,


Jésus confiance


Amitiés,
Nicolas



Samedi 16/2/2013
Samedi après les cendres
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre d'Isaïe 58 : 9b à 14

La religion authentique

Si tu fais disparaître de ton pays le joug, le geste de menace, la parole malfaisante,
si tu donnes de bon cœur à celui qui a faim, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi.
Le SEIGNEUR sera toujours ton guide. En plein désert, IL te comblera et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais. Tu rebâtiras les ruines anciennes, tu restaureras les fondations séculaires. On t'appellera : « Celui qui répare les brèches », « Celui qui remet en service les routes ».
Si tu t'abstiens de voyager le jour du sabbat, de traiter tes affaires pendant le jour qui m'est consacré, si tu appelles le sabbat : « mes délices », et : « ma vénération » le jour du SEIGNEUR, si tu LE vénères, en évitant démarches, affaires et pourparlers, alors tu trouveras tes délices dans le SEIGNEUR ; je ferai passer ton char sur les hauteurs du pays, je te donnerai pour vivre l'héritage de Jacob ton père. Oui, la Bouche du SEIGNEUR a parlé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 85(86) : 1et2, 3et4, 5et6

Dans ma détresse je fais appel à TOI

Prière appartenant au recueil de David.
(Psaume 85(86) entièrement)



R/ Montre-nous, SEIGNEUR, la route qui mène vers TOI

Écoute, SEIGNEUR, réponds-moi,
car je suis pauvre et malheureux.
Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon DIEU,
sauve Ton Serviteur qui s'appuie sur TOI. R/

Prends pitié de moi, SEIGNEUR,
TOI que j'appelle chaque jour.
SEIGNEUR, réjouis Ton Serviteur :
vers TOI, j'élève mon âme ! R/

TOI qui es Bon et qui Pardonnes,
Plein d'Amour pour tous ceux qui T'appellent,
écoute ma prière, SEIGNEUR,
entends ma voix qui TE supplie. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 5 : 27à32

Acclamation de l’Évangile :
Tes Paroles, SEIGNEUR, sont l'ESPRIT et la VIE. TU ne désires pas la mort du pécheur, TU veux qu'il renonce à ses chemins, et qu'il vive. Tes Paroles, SEIGNEUR, sont l'ESPRIT et la VIE.


JÉSUS appelle les pécheurs à la conversion

JÉSUS remarqua un publicain (collecteur d'impôts) du nom de Lévi assis à son bureau de publicain. IL lui dit : « Suis-Moi. »
Abandonnant tout, l'homme se leva et se mit à le suivre.
Lévi LUI offrit un grand festin dans sa maison ; il y avait une grande foule de publicains et d'autres gens attablés avec eux.
Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à Ses Disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? »
JÉSUS leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu'ils se convertissent. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/02/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





JÉSUS appelle les pécheurs à la conversion


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=47













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud Mar 19 Fév 2013 - 7:13

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Manuela Very Happy
Bonjour AZUR Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée de Sa divine Lumière Very Happy

Bible Croix Dove

Maud


***

Méditation sur l’ évangile du jour


La prière parfaite

Evangile selon St Matthieu, chapitre 6, 7-15

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.

Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé.

Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié.

Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient.

Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.

Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.

Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »

Prière d'introduction

Père, Tu nous as donné l’Esprit qui a fait de nous tes enfants adoptifs, pour que Tu sois glorifié par notre vie.

Nous voulons Te louer, exalter ton nom, regarder vers Toi, afin que resplendisse en notre vie Ton visage.

Nous t’offrons notre coeur, nos pensées, nos désirs, pour ne chercher que Toi dans la vie.

Demande

Accueille Seigneur notre demande afin que ton Règne arrive dans cette vie et nous conduise tous vers la vie éternelle.

Donne-moi la grâce d'accueillir le royaume de ton amour d'un coeur sans partage, par le Christ notre Seigneur.

Points de réflexion

1. Dans son enseignement, Jésus, grand connaisseur du coeur humain, répond à nos questions les plus profondes ; questions parfois inconscientes et toutefois bien présentes.

Saint Paul remarque dans sa lettre aux Romains que nous ne savons pas prier comme il faut et que l’Esprit-Saint vient à notre secours pour appeler Dieu "Père". Dieu Père ! Dieu NOTRE Père ! Qui sommes-nous pour appeler Dieu "Papa"

En même temps, Jésus nous prévient de ne pas nous fourvoyer dans la recherche spirituelle de communion avec Dieu, en faisant de la prière un vain bavardage.

Encore moins par un ritualisme vide de sens, comme si Dieu était un animal. Déjà les prophètes de l’ancien testament appelaient à la modération :

"Cessez de m’apporter de vaines offrandes : l’encens, j’en ai horreur [...]. Quand vous étendez les mains, je me voile les yeux.Vous avez beau multiplier les prières, je n’écoute pas : vos mains sont pleines de sang" (Isaïe 1, 13-15).

Notre prière doit être simple : une rencontre coeur-à-coeur avec Dieu, par l’intermédiaire de Jésus. Souvent, nos paroles ne sont que trop pauvres pour exprimer ce dont nous avons réellement besoin. Parfois nous demandons ce qui ne convient même pas.

C’est pour cela que Jésus nous met les mots exacts sur les lèvres et dans le coeur. Redisons donc intérieurement ce que le Père veut nous donner : ...

2. La succession des sept demandes semble décrire une descente du Ciel vers la terre. Une sorte de mouvement d’incarnation de Dieu pour sauver le monde.

La sanctification du nom de Dieu est l’idéal à rejoindre. Cela nous sera plus compréhensible si nous pensons au fait que tout, dans la nature, fait référence à Dieu qui en est l’auteur.

Tout être est comme marqué d’un sceau. Celui qui le reconnaît et qui l’honore sanctifie le nom de Dieu. Le règne de Dieu, comme tout "régime", consiste en la présence en tout lieu de celui qui gouverne - ses lois sont appliquées et une certaine "mentalité" est répandue.

Si le gouvernant venait "physiquement" dans un lieu particulier de son "royaume", il serait tout de suite accueilli, compris, apprécié.

Cela n’a pas été le cas pour Jésus, qui sera abandonné lâchement. Si nous demandons que la volonté de Dieu s’accomplisse, c’est parce que sa "législation" nous introduit dès à présent dans la béatitude céleste.
Cette "béatitude" ne signifie aucunement d’être "sur un nuage", mais au contraire, d’avoir les pieds sur terre et le coeur rempli de "ciel".

Ainsi les demandent arrivent-elles à notre vie dont le parcours a toujours quelque chose de dramatique : notre subsistance quotidienne, la justice et le pardon, la victoire sur la tentation et l’issue du combat entre le bien et le mal... ne sont pas du tout assurés. Pourvu que, avec l’aide de Dieu, nous parvenions à la vie éternelle, voilà l’objet de notre prière confiante.


3. La conclusion de l’enseignement de Jésus sur la prière, c’est-à-dire sur ce que nous avons à demander au Seigneur et ce qui, vraiment, va nous "délivrer du mal" porte sur le pardon
.

Afin que la grâce de la filiation puisse nous rejoindre et transformer nos vies de manière efficace, nous devons être réconciliés avec Dieu.

Rien ne sert de porter l’offrande à l’autel et encore pire, de communier au plus haut degré de la présence de Dieu sur terre, si nous ne sommes pas réconciliés : avec Dieu et avec notre prochain.

La séparation de Dieu et la rupture de la charité entre les hommes sont le noyau du péché. La réconciliation, en revanche, est le germe de la venue du Règne de Dieu et du rétablissement de la création.

Pardonner et demander pardon vont de paire. Nous avons des dettes les uns envers les autres, et tous envers Dieu.

Le remède contre les maux qui nous affligent, contre les chutes dans les tentations ou les attaques du démon est l’amour : aimer Dieu de tout son coeur, âme, forces... et le prochain comme soi-même, mènent le mal vers son échec.

La charité et l’humilité nous conduisent vers Dieu et nous rendront plus semblables à lui. Ainsi le chemin d’ascension, depuis le "délivre-nous du mal" jusqu’au "que ton nom soit sanctifié", pourra être entamé.

Dialogue avec le Christ

Conduis-nous, Seigneur Jésus, sur le chemin d'éternité. Fais-nous voir Ton visage rayonnant, Tes yeux qui reflètent la plénitude de communion cordiale avec le Père. Embrase mon coeur, rends-le semblable au tien, Toi qui est doux et humble de coeur.

Résolution

Je demanderai pardon à celui que j'ai offensé et serai indulgent dans mes jugements envers celui qui me dérange.

SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Jesus_12

Jésus prie
*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 26 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum